Diplôme : | Deuxième concentration (informatique) |
AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS - La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque étudiante et étudiant.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2017. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
LISTE DES DISCIPLINES SCOLAIRES CONNEXES Selon les nouvelles conditions d’admission aux programmes d’enseignement au secondaire (programmes de 2 ans et de 5 ans), la majeure (ou 1 re concentration) et la mineure (2 e concentration) doivent être dans un même champ ou dans des disciplines scolaires connexes.
La liste ci-dessous représente les disciplines scolaires connexes qu’accepte le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance aux fins de la certification. Ces disciplines scolaires sont déterminées en fonction des cours obligatoires et des cours à option offerts dans les écoles secondaires publiques du Nouveau-Brunswick.
Majeures ou 1res concentrations |
Mineures ou 2es concentrations connexes |
Biologie |
Chimie, mathématiques, physique, informatique |
Chimie |
Biologie, mathématiques, physique, informatique |
Mathématiques |
Biologie, chimie, physique, informatique |
Physique |
Biologie, chimie, mathématiques, informatique |
Anglais |
Français langue seconde(1), géographie, histoire, sciences sociales, développement personnel et social, sciences de la gestion |
Études françaises |
Anglais, géographie, histoire, sciences sociales, développement personnel et social, sciences de la gestion |
Géographie |
Anglais, français langue seconde(1), histoire, sciences sociales, développement personnel et social, sciences de la gestion |
Histoire |
Anglais, français langue seconde(1), géographie, sciences sociales, développement personnel et social, sciences de la gestion |
Études familiales |
Anglais, biologie, français langue seconde(1), géographie, histoire, sciences sociales, sciences de la gestion |
Éducation physique |
Anglais, biologie, français langue seconde(1), géographie, histoire, mathématiques, sciences sociales, développement personnel et social, sciences de la gestion |
REMARQUE :
- a) Les études françaises ne peuvent pas constituer une mineure, l’Université exigeant la majeure pour cette discipline d’enseignement.
- b) Dans le cas du B. Éd. (programme A), les exigences de la certification sont les mêmes que celles des programmes combinés de 5 ans en ce qui a trait aux disciplines d’enseignement.
(1) La mineure en français langue seconde (avancé) est réservée aux étudiantes et étudiants ayant réussi leurs études secondaires dans une école anglophone et qui se destinent à l’enseignement du français langue seconde dans un programme d’immersion (secteur anglophone).
CRITÈRES S'APPLIQUENT AUX PERSONNES INSCRITES AUX PROGRAMMES COMBINÉS DE 5 ANS
SAVOIR-ÊTRE
La Faculté des sciences de l'éducation a la responsabilité de former des enseignantes et des enseignants soucieux de réaliser des apprentissages de qualité et de développer leur savoir-être, leur savoir-vivre ensemble et leur savoir-devenir. Les étudiantes et les étudiants en éducation doivent s'engager dans leur programme de formation initiale à l'enseignement en adoptant les comportements qui témoignent des dispositions professionnelles nécessaires pour mettre en pratique le Code de déontologie adopté par l'Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick. La Faculté des sciences de l'éducation se réserve le droit de suspendre ou d'exiger le retrait de l'étudiante ou de l'étudiant qui ne démontre pas les comportements appropriés. Dans chaque cas, la décision est prise en s'appuyant sur le Code de déontologie et sur les politiques et les règlements en vigueur au ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance.
CONDITIONS DE MAINTIEN
- L'étudiante ou l'étudiant doit maintenir une moyenne pondérée d'au moins 2,00 à la session d'automne de sa première année d'études et une moyenne cumulative d'au moins 2,30 à la fin de sa première année.
- Dès la fin de la deuxième année d'études et jusqu'à la fin de son programme, l'étudiante ou l'étudiant doit maintenir une moyenne pondérée d'au moins 2,00 par session et une moyenne cumulative d'au moins 2,50.
- L'accès au cours EDUC2851 Stage d'exploration est réservé aux étudiantes et aux étudiants ayant obtenu une moyenne cumulative de 2,50 et plus à la fin de la session d'automne de leur 2e année d'études; sinon, le stage est reporté à la fin de la 3e année d'études.
Pour suivre un cours de plus que la charge normale prévue, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir une moyenne pondérée ou cumulative d'au moins 3,00.
Si des préalables sont exigés lors de l'admission au programme, ils devront être terminés au cours de la première année d'études.
RÈGLEMENT PARTICULIER RELATIF AUX EXIGENCES LINGUISTIQUES
Nonobstant le règlement universitaire 6.2.5, l'étudiante ou l'étudiant ayant obtenu le statut spécial d'étudiante ou d'étudiant non francophone doit rédiger les épreuves de contrôle ainsi que les travaux en français dans les cours en éducation (EDUC, EDDP et EDDS).
L'étudiante ou l'étudiant doit obtenir une moyenne minimale de 2,60 dans l'ensemble des trois cours de français suivants : FRAN1500, FRAN1600 et le cours FRAN2501 ou EDUC/FRAN3010. L'étudiante ou l'étudiant qui n'aura pas satisfait aux exigences linguistiques à la fin de sa troisième année d'études sera exclu de son programme en éducation. Pour l'obtention d'une moyenne de 2,60 dans ces cours, le règlement universitaire 10.10 (reprise d'un cours) s'applique pour chacun de ces cours.
L'étudiante ou l'étudiant devra réussir le Test de compétences langagières en français (TCLF) qui comprend neuf tâches relatives aux trois volets du français, soit l'oral, l'écrit et la lecture. L'étudiante ou l'étudiant devra reprendre la tâche ou les tâches pour lesquelles elle ou il n'a pas obtenu la note de passage. Elle ou il aura droit à deux reprises pour un total de trois essais possibles à chacune des neuf tâches composant le test.
La réussite du TCLF est obligatoire pour l'étudiante ou l'étudiant en éducation, au plus tard à la fin de sa troisième année d'études, sans quoi elle ou il sera exclu de son programme en éducation.
OBJECTIFS Le programme vise la formation d'enseignantes et d'enseignants pour les classes du secondaire (9e année à la 12e année) ayant une solide formation générale et une connaissance approfondie des disciplines scolaires, des contenus et des didactiques associées aux programmes d'études prescrits pour cet ordre d'enseignement. La 2e concentration en informatique accompagne une 1re concentration relevant d'une autre discipline des sciences comme la biologie, la chimie, les mathématiques ou la physique.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE Une diversité de stratégies pédagogiques sera mise en oeuvre. Parmi les principales approches utilisées, mentionnons, entre autres : les cours magistraux, les activités de travaux pratiques en laboratoire, de travail individuel ou en équipe, d'analyse critique de réalités pertinentes aux enjeux actuels, d'apprentissage par problèmes, du développement de la communication scientifique orale et écrite. Les cours disciplinaires assurent l'acquisition du vocabulaire disciplinaire, apprivoisent les concepts fondamentaux, mettent en perspective les méthodes de la discipline, encadrent et développent la capacité d'autoapprentissage, et permettent d'offir un premier contact avec certaines sous-disciplines de l'informatique. CONDITIONS D’ADMISSION AUTRES EXIGENCES DU PROGRAMME Ce programme doit être jumelé avec une première discipline d'enseignement parmi les suivantes : biologie, chimie, mathématiques ou physique.
| | | | | | | FORMATION FONDAMENTALE | 21 CR. | | | Obligatoires | 12 CR. |
|
INFO1101 |
Principes de programmation I |
3 |
|
(3-2) Fonctionnement, systèmes et architecture d'un ordinateur. Environnement de travail, sécurité. Stratégies pour la résolution de problèmes : décomposition et raffinement graduel, algorithmes, description informelle. Langage de programmation évolué : syntaxe, structures de données élémentaires, structures de contrôle, pseudo-code, codage, bon style de programmation. Introduction à la récursivité et aux tableaux.
|
|
INFO1102 |
Principes de programmation II |
3 |
|
(3-2) Préalable : INFO1101 Approfondissement de la connaissance du langage de programmation vu lors du cours préalable. Structures de données abstraites (liste, fichiers, pile, file, dèque, tables, etc.). Algorithmes de recherche et de tri. Algorithmes itératifs et récursifs. Allocations dynamiques. Évaluation des programmes : complexité, vérification. Introduction à la programmation orientée objet. Programmation événementielle.
|
|
INFO2001 |
Int. à l'architecture d'ord. |
3 |
|
(3-1) Préalable : INFO1101 Systèmes numériques et représentation des données. Logique numérique et implantation. Logique de base et théorie de commutation. Technologie d'implantation des circuits. Conception des circuits combinatoires et des systèmes séquentiels synchrones et asynchrones. Systèmes de mémoires. Transfert des données. Introduction à la microprogrammation.
OBJECTIFS DE COURS :
Connaissances sur le fonctionnement de base des ordinateurs pour mieux apprécier les relations entre les fonctionnalités supérieures des langages de programmation et celles du matériel. Capacité de produire des systèmes embarqués.
|
|
INFO2012 |
Struct. de données et algor. |
3 |
|
(3-0) Préalable : INFO1102 et (MATH1173 ou MATH1563) Rappel des structures linéaires (listes, piles, files d'attente). Structures de données abstraites, leurs opérateurs, et leurs implémentations (arbres binaires, de recherche, de Huffman, manceaux, graphes). Algorithmes récursifs. Analyse asymptotique. Suite des algorithmes de recherche, de hachage et de tri. Introduction à la complexité P et NP.
OBJECTIFS DE COURS :
L'étudiant devrait être capable de : comprendre les concepts présentés et les utiliser dans la résolution des problèmes; concevoir et créer des solutions logicielles utilisant les structures de données et les algorithmes nécessaires à la résolution des problèmes; évaluer la complexité des algorithmes et critiquer leur efficacité.
|
| Cours à option | 9 CR. | | Choisir 9 crédits parmi les cours suivants : | |
|
INFO3103 |
Organisation des ordinateurs |
3 |
|
(3-2) Préalable : INFO2001 Organisation de base d'un ordinateur : le modèle Von Neumann, processeur central, mémoire centrale, bus, entrées/sorties, Représentation de données et codage d'instructions. L'architecture du processeur au niveau registres. Mémoire physique et mémoire virtuelle. Transfert de données dans l'ordinateur. Langage assembleur, modes d'adressage, entrées/sorties, interruptions.
|
|
INFO3106 |
Développement de logiciels |
3 |
|
(3-0) Préalable : INFO2012 Modèles de cycle de vie. Conception. Documentation. Gestion et contrôle de configuration/version. Fiabilité, sécurité, responsabilité, évaluation du risque. Entretien. Outils de spécification, de conception et d'implantation. Spécifications : informelles, formelles, algébriques. Conceptions fonctionnelle et orientée-tâche. Réutilisation. Stratégies d'implantation. Vérification. Validation. Assurance de qualité. Métriques. Estimation du coût, échéanciers.
|
|
INFO3114 |
Fichiers et bases de données |
3 |
|
(3-0) Préalable : INFO2012 Fichiers et supports externes. Représentation des enregistrements. Gestion de l'espace. Tri externe, B-arbres et indexation, adressage aléatoire. Introduction aux SGBD. Modèles relationnels et orienté-objets. Formes normales. Langages de définition de données et d'interrogation. Optimisation des requêtes. Récupération et accès concurrentiel aux bases de données. Introduction aux bases de données réparties.
|
|
INFO3201 |
Architecture d'ordinateur |
3 |
|
(3-1) Préalable : INFO3103 Microprogrammation : organisation, séquenceur, codage vertical et horizontal, comparaison entre contrôles câblé et microprogrammé. Opérations en virgules flottantes. Microprocesseurs : CISC versus RISC, superscalaire, superpipeline, effets de branchement sur le pipeline. Cache de mémoire : hiérarchie, cache de données, caches d'instructions, méthodes de mapping. Circuits d'entrées/sorties. Introduction aux architectures parallèles.
|
|
INFO3202 |
Système d'exploitation |
3 |
|
(3-0) Préalable : INFO3103 Structures et fonctions des systèmes d'exploitation. Tâches et processus. Synchronisation et coordination des processus. Blocages. L'ordonnancement de l'unité centrale : modèles déterministes et probabilistes. Gestion de la mémoire : organisation de la mémoire physique, implantation de la mémoire virtuelle, gestion de la mémoire secondaire. Sécurité et protection.
|
|
INFO3212 |
Algorithmique |
3 |
|
(3-0) Préalable : INFO2012 Rappel des notions d'algorithme et de complexité temporelle et spatiale. Relations de récurrence. Algorithmes de retour en arrière, voraces, diviser-pour-régner, probabilistes, heuristiques, parallèles et distribués. Programmation dynamique. Classes de complexité P, NP.NP-complétude. Introduction aux fonctions calculables et à la décidabilité.
|
|
INFO3220 |
Réseaux d'ordinateurs |
3 |
|
(3-0) Préalable : INFO3103 Communications de données : supports de transmission, signaux, atténuation, distorsion. Transmission synchrone/asynchrone. Détection des erreurs. Introduction aux protocoles de communication : contrôle des erreurs et du flux de données. Protocoles orientés caractère et protocoles orientés bit. Introduction aux réseaux locaux. Réseaux publics de données. Interconnexion. Architectures de réseaux interconnectés. Normalisation.
|
|
INFO4006 |
Multimédia |
3 |
|
(3-0) Préalable : INFO3103 Réalisation des éléments de base d'une application multimédia: image, vidéo, son, texte, etc. Logiciels-outils nécessaires pour produire ces éléments. Techniques de conversion et de compression de données spécifiques. Programmation et implantation d'une application multimédia.
OBJECTIFS DE COURS :
L'étudiant devra être capable de : utiliser les dernières technologies utilisées en conception de sites Web; faire l'intégration de documents multimédias (textes, images, sons, vidéos, objets 3D); comprendre les concepts fondamentaux du multimédia sur le Web; mettre en pratique l'interaction avec des bases de données, le codage/décodage de formats multimédias; maîtriser les technologies mettant en oeuvre ces concepts; utiliser des logiciels permettant de mettre en application ces technologies.
|
|
INFO4012 |
Analyse et dév. orienté objet |
3 |
|
(3-0) Préalable : INFO3114 Concepts et relations spécifiques. Méthodes d'analyse et notations. Les avantages et les inconvénients de la conception orienté objet. Exemples d'applications orienté objet. Langage de programmation orienté objet. Projet.
OBJECTIFS DE COURS :
En appliquant les principes de la programmation orientée objets, l'étudiant devra être capable de : analyser les besoins des clients; concevoir une solution; créer une solution logicielle; évaluer la qualité de la solution.
|
| Ou tout autre cours de sigle INFO approuvé par la direction du Département d'informatique. | | | GLOBAL | 21 CR. | |
Mis à jour le 13 juin 2018 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.
|