Diplôme : | Deuxième concentration (chimie) |
AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS - La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque étudiante et étudiant.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2017. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
LISTE DES DISCIPLINES SCOLAIRES CONNEXES Selon les nouvelles conditions d’admission aux programmes d’enseignement au secondaire (programmes de 2 ans et de 5 ans), la majeure (ou 1 re concentration) et la mineure (2 e concentration) doivent être dans un même champ ou dans des disciplines scolaires connexes.
La liste ci-dessous représente les disciplines scolaires connexes qu’accepte le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance aux fins de la certification. Ces disciplines scolaires sont déterminées en fonction des cours obligatoires et des cours à option offerts dans les écoles secondaires publiques du Nouveau-Brunswick.
Majeures ou 1res concentrations |
Mineures ou 2es concentrations connexes |
Biologie |
Chimie, mathématiques, physique, informatique |
Chimie |
Biologie, mathématiques, physique, informatique |
Mathématiques |
Biologie, chimie, physique, informatique |
Physique |
Biologie, chimie, mathématiques, informatique |
Anglais |
Français langue seconde(1), géographie, histoire, sciences sociales, développement personnel et social, sciences de la gestion |
Études françaises |
Anglais, géographie, histoire, sciences sociales, développement personnel et social, sciences de la gestion |
Géographie |
Anglais, français langue seconde(1), histoire, sciences sociales, développement personnel et social, sciences de la gestion |
Histoire |
Anglais, français langue seconde(1), géographie, sciences sociales, développement personnel et social, sciences de la gestion |
Études familiales |
Anglais, biologie, français langue seconde(1), géographie, histoire, sciences sociales, sciences de la gestion |
Éducation physique |
Anglais, biologie, français langue seconde(1), géographie, histoire, mathématiques, sciences sociales, développement personnel et social, sciences de la gestion |
REMARQUE :
- a) Les études françaises ne peuvent pas constituer une mineure, l’Université exigeant la majeure pour cette discipline d’enseignement.
- b) Dans le cas du B. Éd. (programme A), les exigences de la certification sont les mêmes que celles des programmes combinés de 5 ans en ce qui a trait aux disciplines d’enseignement.
(1) La mineure en français langue seconde (avancé) est réservée aux étudiantes et étudiants ayant réussi leurs études secondaires dans une école anglophone et qui se destinent à l’enseignement du français langue seconde dans un programme d’immersion (secteur anglophone).
CRITÈRES S'APPLIQUENT AUX PERSONNES INSCRITES AUX PROGRAMMES COMBINÉS DE 5 ANS
SAVOIR-ÊTRE
La Faculté des sciences de l'éducation a la responsabilité de former des enseignantes et des enseignants soucieux de réaliser des apprentissages de qualité et de développer leur savoir-être, leur savoir-vivre ensemble et leur savoir-devenir. Les étudiantes et les étudiants en éducation doivent s'engager dans leur programme de formation initiale à l'enseignement en adoptant les comportements qui témoignent des dispositions professionnelles nécessaires pour mettre en pratique le Code de déontologie adopté par l'Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick. La Faculté des sciences de l'éducation se réserve le droit de suspendre ou d'exiger le retrait de l'étudiante ou de l'étudiant qui ne démontre pas les comportements appropriés. Dans chaque cas, la décision est prise en s'appuyant sur le Code de déontologie et sur les politiques et les règlements en vigueur au ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance.
CONDITIONS DE MAINTIEN
- L'étudiante ou l'étudiant doit maintenir une moyenne pondérée d'au moins 2,00 à la session d'automne de sa première année d'études et une moyenne cumulative d'au moins 2,30 à la fin de sa première année.
- Dès la fin de la deuxième année d'études et jusqu'à la fin de son programme, l'étudiante ou l'étudiant doit maintenir une moyenne pondérée d'au moins 2,00 par session et une moyenne cumulative d'au moins 2,50.
- L'accès au cours EDUC2851 Stage d'exploration est réservé aux étudiantes et aux étudiants ayant obtenu une moyenne cumulative de 2,50 et plus à la fin de la session d'automne de leur 2e année d'études; sinon, le stage est reporté à la fin de la 3e année d'études.
Pour suivre un cours de plus que la charge normale prévue, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir une moyenne pondérée ou cumulative d'au moins 3,00.
Si des préalables sont exigés lors de l'admission au programme, ils devront être terminés au cours de la première année d'études.
RÈGLEMENT PARTICULIER RELATIF AUX EXIGENCES LINGUISTIQUES
Nonobstant le règlement universitaire 6.2.5, l'étudiante ou l'étudiant ayant obtenu le statut spécial d'étudiante ou d'étudiant non francophone doit rédiger les épreuves de contrôle ainsi que les travaux en français dans les cours en éducation (EDUC, EDDP et EDDS).
L'étudiante ou l'étudiant doit obtenir une moyenne minimale de 2,60 dans l'ensemble des trois cours de français suivants : FRAN1500, FRAN1600 et le cours FRAN2501 ou EDUC/FRAN3010. L'étudiante ou l'étudiant qui n'aura pas satisfait aux exigences linguistiques à la fin de sa troisième année d'études sera exclu de son programme en éducation. Pour l'obtention d'une moyenne de 2,60 dans ces cours, le règlement universitaire 10.10 (reprise d'un cours) s'applique pour chacun de ces cours.
L'étudiante ou l'étudiant devra réussir le Test de compétences langagières en français (TCLF) qui comprend neuf tâches relatives aux trois volets du français, soit l'oral, l'écrit et la lecture. L'étudiante ou l'étudiant devra reprendre la tâche ou les tâches pour lesquelles elle ou il n'a pas obtenu la note de passage. Elle ou il aura droit à deux reprises pour un total de trois essais possibles à chacune des neuf tâches composant le test.
La réussite du TCLF est obligatoire pour l'étudiante ou l'étudiant en éducation, au plus tard à la fin de sa troisième année d'études, sans quoi elle ou il sera exclu de son programme en éducation.
OBJECTIFS Le programme vise la formation d'enseignantes et d'enseignants pour les classes du secondaire (9e année à la 12e année) ayant une solide formation générale et une connaissance approfondie des disciplines scolaires, des contenus et des didactiques associées aux programmes d'études prescrits pour cet ordre d'enseignement. La 2e concentration en chimie accompagne une 1re concentration relevant d'une autre discipline des sciences comme la biologie, la physique ou les mathématiques.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE Les personnes inscrites à la 2e concentration en chimie seront exposées à la pleine diversité des stratégies pédagogiques mises en oeuvre par l'UARD de chimie et biochimie. Il peut s'agir de cours magistraux, d'activités de travaux pratiques en laboratoire, de travail individuel ou en équipe, d'analyse critique de réalités pertinentes aux enjeux actuels, d'apprentissage par problèmes, de formation à la communication scientifique. Les cours disciplinaires assurent l'acquisition du vocabulaire disciplinaire, apprivoisent les concepts fondamentaux, mettent en perspective les méthodes de la discipline, encadrent et développent la capacité d'autoapprentissage, et permettent d'offir un premier contact avec certaines sous-disciplines de la chimie.
CONDITIONS D’ADMISSION AUTRES EXIGENCES DU PROGRAMME Ce programme doit être jumelé avec une première discipline d'enseignement parmi les suivantes : la biologie, la physique ou les mathématiques.
| | | | | | | FORMATION FONDAMENTALE | 22 CR. | | | Obligatoires | 20 CR. |
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CHIM1113(1) |
Chimie générale IA |
3 |
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(3-2) Préalable : Chimie 52411 (cours de niveau secondaire) ou l'autorisation du ou de la responsable du programme Unités de mesure. Chiffres significatifs. Nomenclature. Stoechiométrie. Loi des gaz. Structure atomique, nombres quantiques, configuration électronique. Tableau périodique. Liaisons ionique et covalente. Hybridation, géométrie moléculaire. Polarité. Forces intermoléculaires. Liquides et solides. Initiation aux techniques de laboratoire. Expérimentation des concepts de base.
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CHIM1123 |
Chimie générale IIA |
3 |
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(3-2) Préalable : CHIM1113 ou CHIM1114 Propriétés colligatives. Solubilité des gaz. Équilibre chimique. Principe de Le Chatelier, Cinétique, réactions de précipitation. Acides, bases, courbes de titrages, tampons. Oxydation et réduction : cellules électro-chimiques, potentiels standards, spontanéité. Initiation aux techniques de laboratoire. Expérimentation des concepts de base.
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CHIM2072 |
Labo de techniques chimiques |
2 |
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(0-4) Préalable : CHIM1123 Méthodes expérimentales de base en chimie-physique et chimie organique. Mesures physico-chimiques diverses. Caractéristiques physiques des solides et des liquides. Cinétique. Catalyse. Synthèse. Extraction. Purification par distillation, sublimation et recristallisation. Polarimétrie. Indice de réfraction. Systèmes à vide, pH-mètres et électrodes.
OBJECTIFS DE COURS :
Apprendre le fonctionnement et l'utilisation de différents instruments ou montages expérimentaux qui serviront dans les différents sous-domaines de la chimie. Rédaction des rapports de laboratoire. Apprendre à analyser des résultats expérimentaux.
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CHIM2223 |
Chimie inorganique I |
3 |
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(3-0) Préalable : CHIM1023 ou CHIM1123 Concepts atomiques : nature ondulatoire de l'électron, probabilité, fonctions angulaires et radiales, configurations atomiques. Liaisons covalente, ionique, métallique et de coordination. Géométries moléculaires. Interprétation du tableau périodique selon les paramètres physicochimiques propres aux éléments des principaux groupes. Introduction aux solides ioniques et métalliques.
OBJECTIFS DE COURS :
Acquérir les connaissances fondamentales sur les différents types de liaison chimiques en vue de prévoir ou d'expliquer la géométrie moléculaire ainsi que les propriétés et réactions des composés. Comprendre la structure atomique en vue d'interpréter la classification périodique. Comprendre les propriétés physico-chimiques des éléments.
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CHIM2413 |
Chimie organique I |
3 |
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(3-0) Préalable : CHIM1023 ou CHIM1123 Revue des liaisons chimiques, acides et bases. Hydrocarbures aliphatiques, nomenclature, identification des corps organiques, composés halogénés et organométalliques, alcools et éthers, mécanismes de substitution, d'addition et d'élimination, stéréochimie.
OBJECTIFS DE COURS :
S'initier aux différents groupes fonctionnels et approfondir les mécanismes de modifications de leurs structures par différentes réactions. Connaître les différentes techniques d'analyse des structures organiques.
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CHIM2513 |
Intro à la chimie analytique |
3 |
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(3-0) Préalable : CHIM1023 ou CHIM1123
Principes de base en analyse chimique: équilibres homogènes et hétérogènes, acido-basiques et redoxes. Titrage volumétrique, gravimétrique, complexométrique et potentiométrique. Coefficient de partage et extraction liquide-liquide. Introduction à la chimie électroanalytique: piles électrochimiques et électrodes indicatrices sélectives. Spectrophotométrie UV-Visible. Courbe d'étalonnage, régression linéaire et écart-type.
OBJECTIFS DE COURS :
Acquérir les connaissances de base de la chimie analytique classique.
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CHIM3123 |
Chimie physique I |
3 |
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(3-0) Préalable : (CHIM1023 ou CHIM1123) et MATH1173 Principes de thermodynamique : conservation de l'énergie, enthalpie, entropie, énergie libre de Gibbs. Processus réversibles et irréversibles. Spontanéité des processus. Équilibre de phases, équilibre chimique. Solutions idéales et réelles. Cinétique chimique : lois de vitesse, mécanismes réactionnels, catalyses homogène, hétérogène et enzymatique.
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| Cours à option | 2 CR. | | Choisir 2 crédits parmi les cours suivants : | |
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CHIM2482 |
Labo de synthèses chimiques |
2 |
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(0-4) Préalable : CHIM2413 et (CHIM2072 ou CHIM2682) Synthèse et séparation des composés organiques et inorganiques illustrant des mécanismes d'élimination, d'addition, de substitution, de condensation, de réduction et de polymérisation. Application de certaines techniques spectrales et de caractérisation physique.
OBJECTIFS DE COURS :
S'initier aux opérations essentielles de la chimie organique pratique dont l'étudiant aura besoin pour suivre des cours de travaux pratiques en chimie organique. Intégrer les méthodes de la chimie organique expérimentale.
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CHIM2582 |
Labo de chimie analytique |
2 |
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(0-4) Préalable : CHIM2072 ou CHIM2682 Concomitant : CHIM2513 Analyse de paramètres physico-chimiques de l'eau, analyse colorimétrique, gravimétrie, photométrie UV-Visible et potentiométrie directe avec des électrodes spécifiques. Échantillonnage, rédaction de rapports de laboratoire et tenue d'un cahier de laboratoire. Traitement statistique des données expérimentales.
OBJECTIFS DE COURS :
Maîtriser les techniques de base en chimie analytique. Développer des méthodes de travail systématiques. Apprendre à planifier une expérience et à tenir un cahier de laboratoire. Être en mesure d'analyser, comparer et discuter de résultats expérimentaux et de consigner le tout dans un rapport écrit. Se sensibiliser aux questions de santé et de sécurité au laboratoire.
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| GLOBAL | 22 CR. | | (1) L'étudiante ou l'étudiant n'ayant pas suivi le cours terminal de chimie au secondaire doit suivre CHIM1114 au lieu de CHIM1113.
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Avis pour les exigences en français |
6. |
EXIGENCES LINGUISTIQUES |
6.1 |
Exigences de français pour étudiante ou étudiant francophone |
6.1.1 |
Tous les programmes de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français soit FRAN1500 Communication orale et FRAN1600 Communication écrite. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement administré à toutes les étudiantes et tous les étudiants de première année, il se peut que des étudiantes ou des étudiants aient à suivre plus de 6 crédits en français. |
6.1.2 |
Selon le résultat obtenu au test de classement, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre l’un des deux cours suivants de mise à niveau avant de pouvoir s’inscrire aux deux cours obligatoires de français :
FRAN1006 Grammaire moderne 6 crédits (Résultat très faible au test de classement)
FRAN1003 Éléments de grammaire moderne 3 crédits (Résultat faible au test de classement)
Si le résultat du test de classement est exceptionnel et, à la suite de la rédaction d’un texte clair et cohérent en français, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre le cours FRAN1500 Communication orale et un cours de la liste établie par le Secteur langue.
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6.1.3 |
Les étudiantes et les étudiants doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000. |
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Mis à jour le 13 juin 2018 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.
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