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FORMATION FONDAMENTALE | 153 CR. |
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| FORMATION À L'ENSEIGNEMENT | 69 CR. |
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| Obligatoires | 63 CR. |
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EDDSxxxx |
Didactique de la 2e concentration |
2 |
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EDDS3842 |
Did. des mathématiques I |
2 |
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(2-1) Préalable : EDUC2103 et (EDUC3912 ou EPED3101) et avoir obtenu au moins 12 crédits de mathématiques ou être inscrite ou inscrit au B.Éd. (programme A) Analyse de programmes d'études et de ressources didactiques. Étude de l'orientation contemporaine pour l'apprentissage des mathématiques. Élaboration et réalisation d'un scénario d'apprentissage en mathématiques au secondaire. Évaluation formative et sommative des apprentissages en mathématiques et exploration de l'usage pédagogique des technologies en mathématiques.
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EDDS4842 |
Did. des mathématiques II |
2 |
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(2-1) Préalable : EDDS3842 et EDUC3982 Approfondissement d'éléments didactiques en liens avec différents concepts mathématiques. Étude des solutions d'élèves en fonction des obstacles et des difficultés liés à l'apprentissage des mathématiques au secondaire et intervention adaptée aux besoins des élèves. Exploration d'outils technologiques conçus pour les mathématiques et évaluation sommative des apprentissages des élèves.
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EDUC1011 |
Pensée critique au secondaire |
1 |
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(1-0) Initiation à la profession enseignante. Étude du développement de la pensée critique, de la construction du savoir et des aspects affectif, socioculturel et développemental nécessaires à l'exercice du jugement professionnel en éducation.
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EDUC1123 |
Psychopédagogie des ados |
3 |
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(3-0) Introduction au développement de l'adolescente et l'adolescent pour les futurs enseignants et enseignantes. Étude des implications pédagogiques du développement de l'adolescent sur les plans physiques, cognitif, langagier, socioaffectif et moral. Mise en évidence des particularités associés à chacune des études du développement dans un contexte d'enseignement et d'apprentissage.
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EDUC2103 |
Apprentissage et enseignement |
3 |
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(3-0) Définitions contemporaines de l'apprentissage scolaire et de l'enseignement. Concepts de base associés au processus enseignement-apprentissage. Connaissance des fondements théoriques des principaux modèles d'enseignement issus des théories de l'apprentissage et de leurs principales implications éducatives. Analyse des liens entre les théories de l'apprentissage et les diverses pratiques éducatives qui en découlent.
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EDUC2222 |
Communication interpersonnelle |
2 |
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(2-1) Introduction à la communication interpersonnelle. Étude du rôle du respect, de l'empathie et de la coopération dans la relation éducative. Étude des processus de résolution de conflits et de leur application en milieu éducatif. Pratique des habiletés en communication et des conditions facilitantes dans les relations interpersonnelles en situation éducative.
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EDUC2242 |
Animation de groupe |
2 |
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(2-1) Préalable : EDUC2222 Climat et dynamique dans un groupe, styles d'animation et leurs effets sur la relation éducative. Interventions en animation qui favorisent le bon déroulement du processus enseignement-apprentissage et la gestion de la dimension socio-affective des groupes. Expression d'attitudes et utilisation de stratégies favorisant la collaboration. Application d'un style démocratique. Laboratoire obligatoire.
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EDUC2303 |
Inclusion scolaire |
3 |
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(3-0) Préalable : EDUC1113 ou EDUC1123 Fondements de l'inclusion scolaire. Définition de l'inclusion scolaire au Nouveau-Brunswick. Rôle et fonctions des membres de l'équipe stratégique. Rôle et responsabilités de l'enseignant de classe ordinaire à l'égard de tous ses élèves. Planification d'un plan d'intervention pour un élève avec handicap ou en très grande difficulté.
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EDUC2851 |
Stage d'exploration |
1 |
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Préalable : (EDUC1013 ou EDUC1011), (EDUC1113 ou EDUC1123) et EDUC2242; avoir complété au moins 12 crédits dans sa mineure (programmes du secondaire); avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,50 à la fin Durant trois semaines, l'étudiante ou l'étudiant effectue un stage sous la tutelle d'une enseignante ou d'un enseignant de classe ordinaire, fait de l'observation, participe et s'implique dans l'animation d'activités pédagogiques individuelles et de groupe. (Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation à l'enseignement de 5 ans.)
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EDUC3113 |
Gestion de l'éducation |
3 |
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(3-0) Préalable : EDUC1011 ou EDUC1013 (ou obtenir l'autorisation de la direction du département) Organisation et gestion du système scolaire du Nouveau-Brunswick ainsi que la législation régissant son administration et son fonctionnement. Rôles et fonctions des différents agents éducatifs et des services pédagogiques. Styles de leadership pédagogique. Fondements du code d'éthique professionnel; associations professionnelles et syndicales; droits et responsabilités associés à sa profession.
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EDUC3333 |
Motivation & gestion de classe |
3 |
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(3-0) Préalable : EDUC2103 Fondements psychologiques de la motivation (théories). Étude des éléments de motivation appliqués dans la gestion d'un groupe-classe dans le cadre d'une pédagogie actualisante. Interventions non-violentes. Acquisition de connaissances, d'habiletés et d'attitudes permettant à l'enseignante ou l'enseignant efficace de créer un climat favorisant l'apprentissage et l'épanouissement personnel.
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EDUC3343 |
Difficultés et douance |
3 |
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(3-0) Concomitant : EDUC2303 Connaissance des caractéristiques et des besoins éducatifs particuliers des élèves doués ou talentueux ou ayant une difficulté comportementale, une difficulté ou un trouble d'apprentissage. Approches pédagogiques et interventions en classe ordinaire susceptibles de répondre aux besoins de ces élèves.
Note : (Ou préalable EDUC2303)
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EDUC3912 |
Planification et évaluation I |
2 |
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(2-1) Liens entre la planification et l'évaluation (concepts de cohérence et de congruence). Compréhension de différentes taxonomies des domaines de l'apprentissage. Planification d'un programme d'enseignement-apprentissage à partir de résultats d'apprentissage. Concepts fondamentaux de la didactique.
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EDUC3922 |
Planification et évaluation II |
2 |
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(2-1) Préalable : EDUC3912 Analyse des différentes fonctions de l'évaluation. Compréhension des principaux aspects propres à l'évaluation formative et à l'évaluation sommative. Conceptions de démarches d'évaluation formative et sommative instrumentées. Conception de la planification d'un programme d'études (planification à long terme.)
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EDUC3982 |
Stage didactico-pédagogique |
2 |
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Préalable : EDUC2851; (EDUC3922 OU KNEP2523); EDUC2303 et EDUC3113; EDDP3582 et EDDP3842 (B.A.-B.Éd. primaire); avoir une moyenne cumulative de 2,50 à la fin de la session d'automne de sa 3e année d'étude Pendant quatre semaines, la ou le stagiaire démontrera ses habiletés à préparer et enseigner des cours, à évaluer son enseignement et à appliquer les différents savoirs acquis au cours de sa formation. (Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation à l'enseignement de cinq ans.)
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EDUC4283 |
Pédagogie inclusive 9-12 |
3 |
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(3-0) Préalable : EDUC2103, EDUC3343 et (EDUC3922 ou EPED3101) Fondements de la pédagogie inclusive. Attitudes et habiletés nécessaires à une pédagogie inclusive. Planification de situations d'enseignement-apprentissage flexibles et variées qui tiennent compte des composantes de base d'une pédagogie inclusive, des ressemblances et des différences entre les élèves et des résultats d'apprentissage visés.
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EDUC4323 |
Éduc. en milieu minoritaire |
3 |
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(3-0) Préalable : EDUC2103 Théories et définitions du bilinguisme. Étude du développement bilingue et facteurs associés. Rôle de la famille, du milieu social et de l'école. Modèles et activités d'enseignement favorisant le maintien et l'épanouissement d'une langue minoritaire. Rôle de l'enseignante et de l'enseignant comme agent social dans la survie des langues minoritaires.
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EDUC4583 |
Littératie et enseignement |
3 |
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(3-0) Registres de langue et vocabulaire propres à une discipline. Développement des habiletés en communication orale, en lecture et en écriture essentielles à l'apprentissage dans sa discipline d'enseignement. Modèles théoriques aptes à favoriser à la fois le développement langagier et les apprentissages disciplinaires. Référents culturels en milieu minoritaire francophone.
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EDUC5859 |
Stage d'intégration |
9 |
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Préalable : Voir manuel du stage EDUC5859 Durant une session, la ou le stagiaire démontre ses habiletés à assumer pleinement son rôle et effectue ses tâches et ses responsabilités en appliquant les différents savoirs acquis au cours de sa formation. Rencontres d'intégration obligatoires. (Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation à l'enseignement.)
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EDUC5903 |
Fondements de l'éducation |
3 |
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(3-0) Préalable : EDUC5859 Fondements philosophiques, historiques, sociologiques, politiques et économiques de l'éducation. Principales initiatives éducatives contemporaines de leurs liens avec les diverses options de société. Prise de conscience de la réalité contemporaine concernant les divers volets de l'éducation. Rôle de l'éducation en lien avec l'identité, la citoyenneté et la culture.
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EDUC5933 |
Séminaire de synthèse |
3 |
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(3-0) Préalable : EDUC5859 Synthèse et intégration des objectifs de sa formation. Bilan des acquis et du cheminement personnel et professionnel. Liens entre sa formation académique, professionnelle et pratique. Culture organisationnelle de l'école et défis d'insertion socioprofessionnelle. Défis contemporains de la profession. Examen de synthèse à l'oral et portfolio obligatoires.
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EDUC5983 |
La personne de l'enseignant.e |
3 |
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(3-0) Préalable : EDUC5859 Connaissance et conscience de soi. Exploration de ses représentations de l'enseignement et de soi comme enseignante ou enseignant. Compréhension du processus de construction de l'identité professionnelle. Exploration de ressources internes et externes afin de maintenir son équilibre vie-carrière. Respect de soi et des autres en tant que membre d'une collectivité.
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| Cours à option | 6 CR. |
| Choisir 6 crédits parmi les cours de la liste A. | |
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| COURS DANS LA FORMATION CONNEXE | 9 CR. |
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| Obligatoire | 3 CR. |
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STAT2603 |
Intro aux prob et statistique |
3 |
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(3-0) Préalable : MATH1173 Statistique descriptive. Probabilité élémentaire. Lois de probabilité. Distributions discrètes et continues (de Poisson, normale...). Tests d'hypothèse et estimation de paramètres. Lissage de courbe. Régression.
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| Cours à option | 6 CR. |
| Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : | |
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FRAN2501 |
Techniques d'analyse de textes |
3 |
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(3-0) Préalable : FRAN1500 et FRAN1600 Approfondissement des techniques d'analyse de textes variés, de la confrontation de plusieurs points de vue sur un sujet donné et du commentaire critique. Production de travaux écrits reliés aux techniques étudiées.
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EDUC/FRAN3010 |
Enseigner pour apprendre |
3 |
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(3-0) Préalable : Avoir obtenu la note B en FRAN1600 ou en FRAN2501 Formation en trois volets (relation d'aide, pédagogie et français) pour celles et ceux qui désirent devenir «aidantes» ou «aidants» au Centre d'aide en français. Mise en pratique des connaissances et des habiletés acquises lors de rencontres individuelles avec des étudiantes et étudiants qui éprouvent des difficultés en français.
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| Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : | |
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PHIL2235 |
Éthique |
3 |
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(3-0) Ce cours traite des divers systèmes traditionnels et contemporains de l'éthique. Il aborde également quelques thèmes clefs de la morale. Il s'intéresse enfin à plusieurs problèmes actuels tels que l'écologie, la santé, la sexualité, la discrimination, la criminalité...
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SOCI2480 |
Sociologie de l'éducation |
3 |
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(3-0) Le champ de la sociologie de l'éducation. Examen des principales théories sociologiques. Histoire et institutionnalisation des systèmes d'éducation au Canada, au Nouveau-Brunswick et en Acadie. Les politiques et dynamiques linguistiques et régionales dans l'Acadie des Maritimes. Analyse des transformations des systèmes d'éducation. Enjeux et débats actuels (médias sociaux, immigration, etc.)
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| FORMATION DANS LES DISCIPLINES SCOLAIRES | 75 CR. |
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| PREMIÈRE DISCIPLINE SCOLAIRE | 54 CR. |
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| COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE | 36 CR. |
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| Obligatoires | 27 CR. |
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MATH1073 |
Calcul différentiel |
3 |
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(3-1) Préalable : MATH30411C (secondaire du NB) ou MATH1023 ou l'équivalent Rappels. Fonctions et opérations. Fonctions polynomiales, rationnelles, trigonométriques, exponentielles et logarithmiques. Fonction réciproque. Limites et continuité. Dérivée et fonction dérivée, interprétation géométrique, dérivées d'ordres supérieurs. Dérivation en chaîne, dérivation implicite. Approximations linéaires. Règles de l'Hôpital. Tracés de courbes et optimisation. Méthode de Newton-Raphson.
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MATH1173 |
Calcul intégral |
3 |
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(3-1) Préalable : MATH1073 ou (MATH1153 avec note B) Coordonnées polaires. Nombres complexes. Équations paramétriques. L'intégrale définie : sommes de Riemann, interprétation géométrique, propriétés. Primitives, intégration, théorème fondamental du calcul intégral. Méthodes d'intégration. Intégrales généralisées. Applications à la géométrie, au calcul des centres de masse, etc. Suites et séries géométriques. Utilisation d'un logiciel de calcul symbolique.
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MATH2013 |
Suites, séries, calcul dans Rn |
3 |
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(3-1) Préalable : MATH1173 Fonctions de plusieurs variables réelles. Dérivées partielles et dérivées partielles d'ordre supérieur. Approximation linéaire et différentielle. Règle de dérivation en chaîne. Extrema de fonctions de plusieurs variables. Multiplicateurs de Lagrange. Suites et séries réelles. Séries entières. Théorème de Taylor.
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MATH2423 |
Fondements des mathématiques |
3 |
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(3-1) Préalable : MATH1173 Raisonnement logique. Axiomes et théorèmes, quantificateurs. Théorie des ensembles. Axiomes de sélection. Graphes et fonctions. Axiome du choix. Cardinal d'un ensemble. Théorème de Cantor. Ensembles finis et infinis. Entiers naturels. Relation d'équivalence. Ensemble quotient. Construction des entiers rationnels. Raisonnement par récurrence. Algorithme d'Euclide. Congruence.
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MATH2613 |
Algèbre matricielle |
3 |
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(3-1) Préalable : MATH1073 ou MATH1153 Matrices. Opérations sur les matrices. Algorithme de Gauss-Jordan. Résolution de systèmes d'équations linéaires. Déterminants. Valeurs et vecteurs propres. Introduction aux espaces vectoriels. Applications linéaires et changement de base. Diagonalisation. Applications diverses : animation, méthode des moindres carrés, graphes orientés, chaînes de Markov. Utilisation d'un logiciel de calcul numérique.
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MATH2833 |
Analyse réelle à une variable |
3 |
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(3-1) Préalable : MATH2013 ou MATH2023 Corps ordonné de nombres réels. Complétude de R. Suites. Limites supérieures et inférieures. Fonctions. Limites. Continuité et continuité uniforme. Dérivabilité. Intégrale de Riemann.
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MATH3003 |
Géométrie |
3 |
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(3-0) Préalable : MATH2833 Axiomatiques et modèles. Géométrie euclidienne du plan et de l'espace, métrique du taxi, géométrie hyperbolique, modèles hyperboliques. Notions de géométrie sphérique. Groupes des isométries d'une géométrie.
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MATH3803 |
Théorie des nombres |
3 |
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(3-0) Préalable : MATH2013 ou MATH2023 Concomitant : MATH2423 Algorithme d'Euclide: théorème fondamental de l'arithmétique. Congruences linéaires et quadratiques. Équations diophantiennes. Suites de Farey. Fractions continues. Nombres premiers. Réciprocité quadratique.
OBJECTIFS DE COURS :
L'étudiante ou l'étudiant doit posséder la théorie et les outils de base de la théorie des nombres élémentaires incluant notamment les questions de divisibilité, de factorisation en facteurs premiers et de congruences. Elle ou il doit également avoir une bonne connaissance théorique de certains outils plus avancés de la théorie des nombres dont la réciprocité quadratique.
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MATH3903 |
Histoire des mathématiques |
3 |
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(3-0) Préalable : MATH2013 ou MATH2023 Concomitant : MATH2423 Évolution des idées et des concepts mathématiques depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Aperçu du développement de la rigueur dans la pensée mathématique. Quelques oeuvres de mathématiciens importants présentés dans un contexte historique.
OBJECTIFS DE COURS :
L'étudiante ou l'étudiant doit avoir acquis une bonne connaissance de l'histoire du développement des idées dans les mathématiques occidentales depuis Babylone jusqu'au début du XIXe siècle. Elle ou il aura également été mis en contact avec les mathématiques anciennes de Chine, de l'Inde et du monde musulman. Elle ou il pourra bien saisir l'université des mathématiques et aura le recul nécessaire pour bien comprendre qu'au fil des âges, les mathématiques ont été une grande aventure humaine.
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| Cours à option | 9 CR. |
| Au total, choisir 9 crédits (3 crédits en 2e année et 6 crédits en 4e année) parmi les cours de la liste B dont au moins un cours MATH. Un seul de ces cours pourra être de niveau 2000. | |
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| COURS DES DISCIPLINES CONNEXES | 18 CR. |
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| Obligatoires | 6 CR. |
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FSCI1333 |
Calc. symbolique et numérique |
3 |
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(3-0) Préalable : MATH1073 Concomitant : MATH1173 Apprentissage et applications dans les sciences d'un logiciel de calcul symbolique, notamment au calcul différentiel et intégral, aux équations différentielles et à la physique. Apprentissage et applications dans les sciences d'un logiciel de calcul numérique, notamment à la résolution des équations linéaires et à la méthode des moindres carrés.
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INFO2013 |
Introduction à l'informatique |
3 |
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(3-2) Architecture et organisation d'ordinateurs, représentation logique et numérique, processeurs, mémoires, bus, registres, adressage, entrées/sorties. Éléments de programmation, variables, conditions, boucles, fonctions, analyse et résolution de problèmes, algorithmes, programmation Web et mobile, communication graphique. Systèmes d'exploitation, réseaux, sécurité informatique, bases de données, l'informatique et les différents métiers. TIC et responsabilités sociales.
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| Cours à option | 12 CR. |
| À l'exclusion des cours de la 2e concentration, choisir 12 crédits parmi les cours de la liste C. | |
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| DEUXIÈME DISCIPLINE SCOLAIRE | 21 CR. |
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| Cours de la 2e concentration(1) | 21 CR. |
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LISTES | |
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| Liste A : Formation à l'enseignement - formation complémentaire en éducation | |
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EDDP4182 |
Éducation et environnement |
2 |
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(2-1) Éducation relative à l'environnement et au développement durable. Interdisciplinarité. Relation à l'environnement. Tendances comportementales dans la société. Stratégies pédagogiques inclusives en ERE et en EDD. Agir responsable. Problèmes et solutions. Actions à réaliser avec une classe. Compétences environnementales. Viabilité des communautés. Leaders francophones en durabilité. Modes de communication en environnement.
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EDDS4901 |
Thème choisi en didactique |
1 |
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(1-0) Préalable : EDUC3922 Formation destinée aux enseignantes et enseignants en exercice ou aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement qui cherchent à parfaire leurs connaissances théoriques et pratiques dans un domaine particulier de la didactique de l'une de leurs disciplines d'enseignement.
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EDUC/FRAN3010 |
Enseigner pour apprendre |
3 |
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(3-0) Préalable : Avoir obtenu la note B en FRAN1600 ou en FRAN2501 Formation en trois volets (relation d'aide, pédagogie et français) pour celles et ceux qui désirent devenir «aidantes» ou «aidants» au Centre d'aide en français. Mise en pratique des connaissances et des habiletés acquises lors de rencontres individuelles avec des étudiantes et étudiants qui éprouvent des difficultés en français.
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EDUC3023 |
Éducation aux droits humains |
3 |
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(3-0) Préalable : Avoir terminé la deuxième année d'un programme de formation en enseignement Vue d'ensemble des droits des personnes et des peuples. Implications qui en découlent pour la construction d'une société de paix. Acquisition des savoirs, savoir-faire, savoir-être nécessaires à la mise en application, dans le quotidien de l'école, de la Convention des Nations-Unies relative aux droits des enfants et des jeunes.
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EDUC3033 |
Éducation interculturelle |
3 |
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(3-0) Préalable : Avoir terminé la deuxième année d'un programme de formation en enseignement. Étude des postulats de l'éducation interculturelle et internationale. Réflexion critique sur la culture, l'égalité des chances, les rapports de force et la discrimination dont, notamment, le racisme. Acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à la mise en application d'une approche interculturelle favorisant l'appréciation des différences, la compréhension et la solidarité internationales. Analyse du rôle de l'enseignant ou de l'enseignante comme agent de changement.
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EDUC3233 |
Espace virtuel d'apprentissage |
3 |
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(3-0) Préalable : EDUC3912 Analyse critique des enjeux des environnements numériques, des réseaux sociaux, des jeux électroniques et des systèmes d'apprentissage en éducation. Littératie numérique et cyberéthique. Analyse et enrichissement des pratiques technopédagogiques gagnantes associées à l'exploitation des environnements numériques. Création d'un scénario d'apprentissage exploitant ces environnements.
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EDUC3301 |
Gestion du stress |
1 |
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(1-0) Préalable : EDUC2851 Étude de la nature du stress et de ses effets sur le personnel scolaire. Approches qui permettent de gérer le stress de manière efficace en agissant sur les facteurs qui y contribuent. Techniques d'auto-évaluation et démarches à utiliser pour gérer son stress et celui des apprenants et apprenantes.
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EDUC3323 |
Analyse du comportement |
3 |
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(3-0) Préalable : (EDUC2204 ou EDUC2103) et EDUC2851 Étude des principes d'apprentissage et des procédures nécessaires à l'analyse du comportement humain dans le cadre d'une pédagogie actualisante. Étude et application des diverses méthodes de modification des comportements en milieu scolaire.
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EDUC4000 |
Lectures dirigées I |
3 |
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(3-0) Lectures dirigées ou recherche dans un sujet autorisé par le directeur ou la directrice du Département.
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EDUC4033 |
Approche orientante |
3 |
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(3-0) Préalable : EDUC3982 Finalités et portée d'une école orientante. Approche orientante : fondements historiques, pédagogiques et principes directeurs. Rôle du personnel enseignant et du personnel d'orientation. Apport des différents services scolaires et communautaires. Scénarios pédagogiques orientants.
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EDUC4101 |
Intervention non violente |
1 |
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(1-0) Préalable : EDUC2851 Cours ayant des éléments théoriques et pratiques portant sur les savoir-faire en matière de prévention des comportements violents et en intervention non violente dans des situations de crise.
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EDUC4110 |
Séminaire thématique |
3 |
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(3-0) Exercice de formation continue offert aux enseignantes et aux enseignants qui cherchent à parfaire leurs connaissances théoriques et pratiques dans un domaine particulier sur un thème prédéterminé en relation avec l'enseignement et la gestion d'une salle de classe.
Note : (Cours à contenu variable)
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EDUC4120 |
Théorie du choix |
3 |
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(3-0) Introduction théorique et pratique aux techniques relatives à la théorie du choix, à la réalité thérapie et à leurs applications en salle de classe. Clarification des rôles enseignante-élève, enseignant-élève; réflexion sur les besoins et attentes des collègues, des élèves et des parents; apprentissage de stratégies pour mieux responsabiliser les enfants en salle de classe.
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EDUC4413 |
La santé en milieu scolaire |
3 |
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(3-0) Préparation de l'enseignante ou de l'enseignant à ses responsabilités par rapport à l'éducation pour la santé. Théories et pratiques en éducation pour la santé et liens avec les programmes d'études. Analyse de sa propre santé physique et psychologique ainsi que des habitudes de vie des élèves.
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EDUC4803 |
Arts et culture à l'école |
3 |
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(3-0) Théories et pratiques en matière d'intégration de la culture et du patrimoine artistique francophone aux autres disciplines du curriculum au primaire. Outiller les étudiantes et les étudiants pour une démarche de passeur culturel en milieu scolaire francophone minoritaire du Nouveau-Brunswick.
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EDUC4923 |
Francisation |
3 |
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(3-0) Enjeux et défis de l'apprentissage du français en contexte linguistique minoritaire. Fondements, modèle théorique et continuum qui sous-tendent la livraison des programmes en francisation. Pratiques prometteuses et développement d'une intervention en francisation. Accueil et accompagnement des parents.
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EDUC4993 |
Philo pour ados (secondaire) |
3 |
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(3-0) Étude du programme de Philosophie pour enfants. Initiation de base à la pratique de la philosophie en communauté de recherche au niveau secondaire. Exploration des divers romans et guides pédagogiques du programme. Le cours se donne d'une manière pratique de sorte à modéliser la pédagogie propre à ce programme.
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EDUC5353 |
Recherche en éducation |
3 |
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(3-0) Préalable : STAT2653 ou STAT2603 ou STAT2673 Rôle de la recherche en éducation et critères de scientificité. Positionnement épistémologique en tant que futur chercheur. Survol des devis quantitatifs et qualitatifs les plus utilisés. La mesure en sciences de l'éducation. Exploration des tests statistiques de base en analyse quantitative et des stratégies de base en analyse qualitative.
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| Liste B : Formation dans la première discipline | |
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MATH2113 |
Calcul vectoriel, intégration |
3 |
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(3-1) Préalable : MATH2013 ou MATH2023 Intégrales multiples. Géométrie affine. Fonctions vectorielles et leurs dérivées. Courbes paramétrées. Courbure, torsion, formules de Frenet-Serret. Dérivée directionnelle. Gradient, divergence, rotationnel. Intégrales de contour, intégrales de surface, intégrales de volume. Analyse vectorielle, théorème de flux-divergence, théorème de Stokes. Équations différentielles.
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MATH2673 |
Algèbre linéaire |
3 |
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(3-1) Préalable : MATH2613 Espaces vectoriels. Bases et dimension. Changement de bases et matrice de passage. Applications linéaires. Représentation matricielle. Déterminants. Valeurs et vecteurs propres. Polynôme caractéristique. Diagonalisation. Étude des opérateurs normaux complexes et réels (en particulier, les opérateurs hermitiens, unitaires, symétriques et orthogonaux). Formes quadratiques. Formes canoniques.
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MATH3163 |
Optimisation |
3 |
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(3-0) Préalable : MATH2013 ou MATH2023 Notions fondamentales et rappels : éléments de calcul différentiel, ensembles et fonctions convexes. Optimisation sans contraintes : conditions d'optimalité, cas de formes quadratiques, méthodes numériques. Optimisation avec contraintes : contraintes avec égalités, conditions d'optimalité, formule du Min-Max, méthodes numériques, contraintes avec inégalités, conditions de Kuhn-Tucker, dualité, point-selle, méthodes numériques. Applications.
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MATH3443 |
Structures algébriques |
3 |
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(3-0) Préalable : MATH2423 Lois de composition. Théorie des groupes. Homomorphismes. Théorème de Cayley. Théorème de Lagrange. Théorème fondamental d'homomorphismes de groupes. Groupes cycliques. Théorie des anneaux. Idéaux. Théorème d'isomorphismes d'anneaux. Corps des fractions. Corps premiers. Anneau de polynômes. Espaces vectoriels et modules. Théorème d'isomorphismes de modules. Modules libres de type fini, bases. Théorie des corps.
OBJECTIFS DE COURS :
En plus d'initier l'étudiante et l'étudiant aux notions fondamentales de l'algèbre (groupes, anneaux, corps, modules), ce cours vise également à familiariser l'étudiante et l'étudiant avec les conventions d'un langage mathématique et de techniques de démonstration qu'elle ou il devra utiliser tout au long de ses études en mathématiques. Une attention particulière sera donc accordée à la rigueur mathématique.
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MATH3503 |
Équations différentielles I |
3 |
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(3-0) Préalable : MATH2013 ou MATH2023 Résolution des équations du premier ordre et de certaines équations d'ordre supérieur. Applications. Systèmes d'équations différentielles linéaires. Transformation de Laplace: propriétés et applications. Utilisation des séries de Fourier pour résoudre les équations aux dérivées partielles séparables. Utilisation d'un logiciel mathématique.
OBJECTIFS DE COURS :
L'étudiante ou l'étudiant doit acquérir les méthodes et les outils qui lui permettent d'appliquer les équations différentielles et les transformées de Laplace dans de nombreaux contextes. Elle ou il doit également posséder les notions de base des séries de Fourier et des équations aux dérivées partielles séparables et être à l'aise avec leur application aux problèmes de cordes vibrantes ou à l'équation de la chaleur.
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MATH3533 |
Analyse numérique |
3 |
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(3-0) Préalable : (MATH2013 et MATH2613) ou MATH2123 Représentation des nombres sur ordinateur et causes d'erreurs. Résolution numérique des équations et des systèmes d'équations linéaires et non linéaires. Interpolation et approximation. Dérivation et intégration numériques. Résolution numérique des équations différentielles du premier ordre. Résolution de certaines équations aux dérivées partielles par la méthode des différences finies.
OBJECTIFS DE COURS :
L'étudiante ou l'étudiant doit acquérir les méthodes et les outils lui permettant d'utiliser certains aspects d'analyse numérique pour résoudre des problèmes dans divers contextes, spécialement en ingénierie. Elle ou il doit posséder les méthodes numériques pour la résolution d'équations et des systèmes d'équations, l'interpolation et l'intégration numérique, et la résolution numérique d'équations différentielles du premier ordre et certaines équations aux dérivées partielles. De plus, l'étudiante ou l'étudiant doit savoir utiliser les méthodes numériques appropriées permettant le calcul effectif d'une solution approchée d'un problème donné.
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MATH3733 |
Analyse réelle |
3 |
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(3-0) Préalable : MATH2833 Nombres réels. Espaces métriques. Suites, suites de Cauchy, limites supérieure et inférieure. Topologie de Rn. Continuité. Continuité uniforme. Continuité et compacité, continuité et connexité. Suites et séries de fonctions. Critères de Cauchy et de Weierstrass. Espace de fonctions continues. Théorèmes d'approximation de Stone-Weierstrass et du point fixe de Banach. Différentiabilité dans Rn.
OBJECTIFS DE COURS :
L'étudiante ou l'étudiant doit acquérir une excellente connaissance de la topologie de Rn. Elle ou il doit bien approfondir les conditions qui permettent d'interchanger limite et intégrale, limite et dérivée, somme infinie et dérivée ou encore somme infinie et intégrale. En outre, l'étude du théorème d'approximation de Weierstrass et celle du point fixe de Banach doivent être bien approfondie.
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MATH4303 |
Fonction de var. complexe |
3 |
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(3-0) Préalable : MATH2013 Nombres complexes. Fonctions holomorphes, équations de Cauchy-Riemann. Théorème et intégrale de Cauchy. Dérivées des fonctions holomorphes. Séries de Taylor et de Laurent. Théorème des résidus et applications. Transformation conforme et applications.
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MATH4523 |
Équations différentielles II |
3 |
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(3-0) Préalable : MATH3503 Équations différentielles d'ordre 2. Équations aux dérivées partielles de la physique mathématique. Fonctions spéciales. Fonction de Green, problèmes variationnels.
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MATH4703 |
Modélisation mathématique |
3 |
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(3-0) Préalable : MATH3503 Hypothèses simplificatrices, modèles déterministes et probabilistes, systèmes discrets et continus, modèles compartimentés et stationnaires, optimisation, équations différentielles, méthodes graphiques, calcul des variations, principe de moindre action. Applications en biologie, physique, chimie, économie, environnement, histoire et musique. Utilisation de logiciels de calcul symbolique et numérique. (En vigueur à compter de juillet 2019.)
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MATH4743 |
Géométrie différentielle |
3 |
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(3-0) Préalable : MATH3503 ou l'autorisation du directeur ou de la directrice du Département. Courbes planes et gauches. Formules de Frenet. Théorie des surfaces: première et deuxième formes quadratiques. Formules de Gauss-Weingarten. Les tenseurs et leurs applications à la théorie des surfaces. Éléments de géométrie intrinsèque.
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STAT3123 |
Conc. et analyse d'expériences |
3 |
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(3-0) Préalable : Un cours de statistique de 3 crédits Éléments de statistique inférentielle. Modèles de régression linéaire, non linéaire et généralisés. Analyse de variance à une et plusieurs dimensions. Blocs aléatoires et complètement aléatoires. Carrés latins. Expériences factorielles. Classification et degrés de liberté. Méthodes non paramétriques. Analyse de covariance. Applications en sciences naturelles, physiques et humaines. Usage de l'ordinateur.
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STAT3423 |
Sondages et inférence stat. |
3 |
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(3-0) Préalable : Un cours de statistique de 3 crédits Éléments de statistique inférentielle. Questionnaires. Propriétés des estimateurs: variance, intervalles de confiance, taille d'échantillons. Méthodes non paramétriques. Échantillonnage aléatoire simple, systématique, stratifié, par grappes et à degrés multiples. Estimation par le quotient et par la régression. Applications en sciences naturelles, physiques et humaines. Usage de l'ordinateur.
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STAT3703 |
Analyse des données |
3 |
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(3-2) Préalable : STAT2603 et MATH2613 Lois de probabilité Khi-2, t et F. Loi des grands nombres et théorème de limite centrale. Méthodes des moments et du maximum de vraisemblance. Intervalle de confiance. Tests d'hypothèses paramétriques et non paramétriques. Test t, Khi-2 et l'ajustement d'une distribution. ANOVA simple. Régression linéaire simple. Programmation statistique avancée. Méthodes diagnostiques.
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STAT3713 |
Statistique mathématique |
3 |
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(3-0) Préalable : STAT3703 Convergence en loi. Théorie de l'estimation. Propriétés de la méthode d'estimation du maximum de vraisemblance. Statistiques exhaustives. Théories de tests statistiques. Méthodes non paramétriques.
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STAT3723 |
Régression linéaire et Anova |
3 |
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(3-0) Préalable : STAT3703 Notions de relation statistique. Régression linéaire simple et multiple. Transformations de variables. Sélection des variables. Mesures d'influence. Méthodes de régression robuste. Variables bidons. Analyse de variance à un et plusieurs facteurs. Plans d'expérience.
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STAT4003 |
Thèmes choisis en statistique |
3 |
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(3-0) Préalable : L'autorisation du directeur ou de la directrice du Département. Le sujet d'études sera choisi par les étudiantes et étudiants et la professeure ou le professeur avec l'approbation de la directrice ou du directeur du Département. Le sujet sera soit la continuation d'un cours offert par le Département, soit un domaine non traité dans les autres cours réguliers. Un manuel de cours sera normalement utilisé comme guide. L'accent sera mis sur la rigueur mathématique ainsi que sur le raisonnement et les applications.
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STAT4663 |
Analyse multivariée |
3 |
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(3-0) Préalable : STAT3703 Distribution normale multivariée. Distribution de corrélations partielles et multiples. Distribution de Wishart. Le T² de Hotelling. Test sur les moyennes et intervalles de confiance simultanés. Analyse canonique. Analyse en composantes principales et analyse discriminante.
OBJECTIFS DE COURS :
Comprendre et appliquer l'analyse statistique multivariée.
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| Liste C : Formation dans les disciplines scolaires - formation complémentaire dans les disciplines connexes | |
| À l'exclusion des cours de la discipline de la 2e concentration, choisir 12 crédits parmi deux des blocs suivants (ne pas dépasser 6 crédits de biologie de niveau 1000 dans l'ensemble du programme) : | |
| Bloc I | |
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BIOL1143 |
Anat. physiol. humaines I |
3 |
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(3-3) Principes généraux de l'étude de l'anatomie humaine et de sa physiologie. Cellule et son environnement chimique. Perméabilité membranaire passive et active, notions de physiologie cellulaire. Familles de tissus. Anatomie et notions de physiologie des systèmes squelettique, musculaire et nerveux. Travaux pratiques intégrés.
OBJECTIFS DE COURS :
Cours théorique et pratique présentant une introduction générale de l'organisation et du fonctionnement du corps humain. Présentation de la cellule des tissus et de certains systèmes squelettique, musculaire et nerveux.
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BIOL1243 |
Anat. physiol. humaines II |
3 |
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(3-3) Préalable : BIOL1143 Misant sur la démarche initiée au cours BIOL1143, ce cours traite de l'anatomie humaine et de la physiologie des systèmes suivants : respiratoire, cardiovasculaire, digestif, urinaire, endocrinien et reproducteur. L'intégration fonctionnelle des contributions de ces systèmes est soulignée. Travaux pratiques intégrés.
OBJECTIFS DE COURS :
Cours théorique et pratique qui fait suite au cours BIOL1143 avec la présentation des systèmes respiratoire, cardiovasculaire, digestif, urinaire, endocrinien et reproducteur.
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| Bloc II | |
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BIOL1123 |
Introduction à la biologie I |
3 |
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(3-3) Connaissance de base en biologie cellulaire. Organisation cellulaire et fonction de ses composants. Perméabilité membranaire, métabolisme, synthèse des protéines, division cellulaire et transfert de l'information génétique. Introduction à la physiologie animale. Travaux pratiques portant sur la démarche et rédaction scientifiques, utilisation du microscope, étude des types de cellules.
OBJECTIFS DE COURS :
Cours théorique et pratique présentant une introduction à la biologie des êtres vivants. Des molécules à la cellule.
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BIOL1223 |
Introduction à la biologie II |
3 |
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(3-3) Organisation du monde vivant. Théories de l'origine de la vie, de l'évolution et des mécanismes de la diversification des organismes. Classification, écologie et cycle de vie de groupes représentatifs. Travaux pratiques comportant la réalisation d'une expérience scientifique et l'exploration de la diversité; bactéries, plantes et animaux.
OBJECTIFS DE COURS :
Cours théorique et pratique présentant une introduction à la biologie des êtres vivants. Survol de la diversité et de l'origine des êtres vivants ainsi que leurs relations avec leur milieu.
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| Bloc III | |
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CHIM1113(2) |
Chimie générale IA |
3 |
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(3-2) Préalable : Chimie 52411 (cours de niveau secondaire) ou l'autorisation du ou de la responsable du programme Unités de mesure. Chiffres significatifs. Nomenclature. Stoechiométrie. Loi des gaz. Structure atomique, nombres quantiques, configuration électronique. Tableau périodique. Liaisons ionique et covalente. Hybridation, géométrie moléculaire. Polarité. Forces intermoléculaires. Liquides et solides. Initiation aux techniques de laboratoire. Expérimentation des concepts de base.
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CHIM1123 |
Chimie générale IIA |
3 |
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(3-2) Préalable : CHIM1113 ou CHIM1114 Propriétés colligatives. Solubilité des gaz. Équilibre chimique. Principe de Le Chatelier, Cinétique, réactions de précipitation. Acides, bases, courbes de titrages, tampons. Oxydation et réduction : cellules électro-chimiques, potentiels standards, spontanéité. Initiation aux techniques de laboratoire. Expérimentation des concepts de base.
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| Bloc IV | |
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PHYS1173 |
Mécanique |
3 |
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(3-3) Concomitant : MATH1073 Vecteurs. Cinématique. Dynamique de la particule : lois de Newton. Forces de frottement et mouvement circulaire. Travail, énergie cinétique et énergie potentielle. Quantité de mouvement. Cinématique et dynamique de la rotation. Équilibre statique des corps rigides. Certaines parties de la théorie seront appliquées en laboratoire.
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PHYS1373 |
Électricité et magnétisme |
3 |
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(3-3) Concomitant : MATH1073 Forces électriques. Loi de Coulomb. Champ électrique. Mouvement des particules chargées dans un champ électrique. Potentiel électrique. Résistance et loi d'Ohm. Circuits à courant continu. Lois de Kirchhoff. Champ magnétique. Sources de champ magnétique. Induction électromagnétique. Circuits à courant alternatif. Certaines parties de la théorie sont appliquées en laboratoire.
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FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX(3) | 15 CR. |
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GLOBAL | 168 CR. |
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Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix. | |
| Formation générale | |
| OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : FSCI1003. | |
| OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : EDUC4323. | |
| OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : EDUC3113. | |
| OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité : PHIL2235 ou SOCI2480. | |
| OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : STAT2603. | |
| OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : EDUC5933 et Portfolio culturel et linguistique. | |
| OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : EDUC5903. | |
| OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(4). | |
| OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1022 (ou 3 crédits de cours au choix si ce niveau d’ANGL a été dépassé au test de classement). | |
(1) Le choix de la 2e concentration peut se faire parmi l'une des disciplines scolaires suivantes : biologie, chimie, physique ou informatique.
(2) L'étudiante ou l'étudiant n'ayant pas suivi le cours terminal de chimie au secondaire doit suivre CHIM1114 au lieu de CHIM1113.
(3) Les cours suivants ne pourront pas être comptabilisés dans le programme : BICH2623, BIOL1023, BIOL1033. CHIM2613, CHIM2803, MATH1013, MATH1023, MATH1403, MATH1413, MATH2433, MATH2493, PHYS2283, STAT2633, STAT2653, MATH1153.
(4) Voir l’avis pour les exigences en français.
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Avis pour les exigences en français |
6. |
EXIGENCES LINGUISTIQUES |
6.1 |
Exigences de français pour étudiante ou étudiant francophone |
6.1.1 |
Tous les programmes de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français soit FRAN1500 Communication orale et FRAN1600 Communication écrite. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement administré à toutes les étudiantes et tous les étudiants de première année, il se peut que des étudiantes ou des étudiants aient à suivre plus de 6 crédits en français. |
6.1.2 |
Selon le résultat obtenu au test de classement, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre l’un des deux cours suivants de mise à niveau avant de pouvoir s’inscrire aux deux cours obligatoires de français :
FRAN1006 Grammaire moderne 6 crédits (Résultat très faible au test de classement)
FRAN1003 Éléments de grammaire moderne 3 crédits (Résultat faible au test de classement)
Si le résultat du test de classement est exceptionnel et, à la suite de la rédaction d’un texte clair et cohérent en français, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre le cours FRAN1500 Communication orale et un cours de la liste établie par le Secteur langue.
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6.1.3 |
Les étudiantes et les étudiants doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000. |
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