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FORMATION FONDAMENTALE | 153 CR. |
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| FORMATION À L'ENSEIGNEMENT | 81 CR. |
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| Obligatoires | 78 CR. |
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EDDP3582 |
Didactique du français I |
2 |
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(2-1) Préalable : EDUC3912 Fondements de la didactique du français. Développement langagier de l'enfant de la naissance à huit ans. Émergence de la littératie. Savoir écouter, parler, lire et écrire dans le cadre d'une pédagogie actualisante et inclusive. Programme de français. Interventions pédagogiques appropriées à la maternelle, en 1re, 2e et 3e années.
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EDDP3842 |
Did. des math. au primaire I |
2 |
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(2-1) Préalable : EDUC3912, MATH2413 et MATH2433 Concomitant : MATH2493 Étude du processus d'enseignement-apprentissage en mathématiques au primaire. Buts poursuivis en relation avec les orientations contemporaines de l'enseignement et de l'apprentissage des mathématiques au primaire. Analyse de programmes et de ressources didactiques. Élaboration et réalisation d'un scénario d'apprentissage en mathématiques au primaire en tenant compte des besoins diversifiés des élèves.
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EDDP4232 |
Sciences humaines au primaire |
2 |
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(2-1) Préalable : EDUC3922 et (6 crédits parmi HIST1402, HIST1501, HIST1800 ou HIST2411) et (3 crédits parmi GEOG1103 ou GEOG1703) Concepts fondamentaux des sciences humaines. Fondements de la didactique des sciences humaines au primaire. Sciences humaines en milieu minoritaire et conscientisation identitaire. Programmes d'études. Matériel didactique et technologique. Obstacles à l'apprentissage, différenciation et planification des situations d'enseignement-apprentissage. Évaluation des apprentissages en sciences humaines.
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EDDP4402 |
Didactique des arts visuels M8 |
2 |
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(2-1) Préalable : EDUC3922 Didactique spécifique au domaine des arts visuels au primaire. Planification d'une situation d'enseignement-apprentissage en tenant compte du développement artistique et esthétique des jeunes de 4 à 14 ans et des besoins particuliers de ces élèves. Modèles d'enseignement en arts visuels et programmes d'études.
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EDDP4582 |
Didactique du français II |
2 |
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(2-1) Préalable : EDDP3582 et EDUC3922 Savoirs nécessaires à l'enseignement de l'oral et de l'écriture. Pratiques pédagogiques et évolution des courants. Analyse des difficultés rencontrées par les élèves de la 4e à la 8e année. Planification de situations d'enseignement-apprentissage, évaluation diagnostique, formative et sommative en littératie. Gestion des différences et créativité. Patrimoine culturel et interdisciplinarité.
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EDDP4632 |
Sciences au primaire |
2 |
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(2-1) Préalable : EDUC3922, BIOL1023, BIOL1033, (GCIV3410 ou GEOG2453), PHYS2283 et CHIM 2803 Nature des sciences. Fondements de la didactique des sciences au primaire. Conflit sociocognitif. Démarches d'enquête et de conception technologique. Stratégies pédagogiques et différenciation en sciences. Habiletés, attitudes scientifiques et changement conceptuel. Centres d'exploration et programme d'études en sciences. Langue et sciences en milieu minoritaire. Planifier et évaluer en sciences.
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EDDP4712 |
Langue seconde au primaire |
2 |
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(2-1) Préalable : EDUC3922 Enseignement et apprentissage d'une langue seconde. Techniques de modélisation en communication orale, en écriture et en compréhension de la lecture. Survol du matériel pédagogique dans les écoles primaires canadiennes. Étude des dernières tendances, telles que la communication authentique et la littératie dans la langue cible.
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ou |
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EDDP4932 |
Intervention à la maternelle |
2 |
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(2-1) Préalable : EDUC3922 Cadre d'orientation pédagogique de la maternelle. Rôle de la personne enseignante dans les cinq domaines de développement de l'enfant et interactions dynamiques entre ces domaines. Planification d'une situation d'enseignement-apprentissage inclusive. Approches pédagogiques à privilégier. Organisation d'un environnement éducatif et utilisation des instruments d'observation et d'évaluation propres à la maternelle.
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EDDP4842 |
Did. des math. au primaire II |
2 |
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(2-1) Préalable : EDDP3842 et EDUC3922 Approfondissement de différents éléments didactiques théoriques. Étude des obstacles et des difficultés liés à l'apprentissage des mathématiques au primaire et interventions adaptées aux besoins des élèves. Évaluation formative et sommative des apprentissages en mathématiques.
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EDUC1113 |
Psychopédagogie de l'enfant |
3 |
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(3-0) Étude des implications pédagogiques du développement sur les plans physique, cognitif, langagier, affectif et social de la naissance de l'enfant jusqu'à l'âge correspondant à la fin de l'école primaire (13-14 ans).
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EDUC2103 |
Apprentissage et enseignement |
3 |
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(3-0) Définitions contemporaines de l'apprentissage scolaire et de l'enseignement. Concepts de base associés au processus enseignement-apprentissage. Connaissance des fondements théoriques des principaux modèles d'enseignement issus des théories de l'apprentissage et de leurs principales implications éducatives. Analyse des liens entre les théories de l'apprentissage et les diverses pratiques éducatives qui en découlent.
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EDUC2222 |
Communication interpersonnelle |
2 |
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(2-1) Introduction à la communication interpersonnelle. Étude du rôle du respect, de l'empathie et de la coopération dans la relation éducative. Étude des processus de résolution de conflits et de leur application en milieu éducatif. Pratique des habiletés en communication et des conditions facilitantes dans les relations interpersonnelles en situation éducative.
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EDUC2242 |
Animation de groupe |
2 |
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(2-1) Préalable : EDUC2222 Climat et dynamique dans un groupe, styles d'animation et leurs effets sur la relation éducative. Interventions en animation qui favorisent le bon déroulement du processus enseignement-apprentissage et la gestion de la dimension socio-affective des groupes. Expression d'attitudes et utilisation de stratégies favorisant la collaboration. Application d'un style démocratique. Laboratoire obligatoire.
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EDUC2303 |
Inclusion scolaire |
3 |
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(3-0) Préalable : EDUC1113 ou EDUC1123 Fondements de l'inclusion scolaire. Définition de l'inclusion scolaire au Nouveau-Brunswick. Rôle et fonctions des membres de l'équipe stratégique. Rôle et responsabilités de l'enseignant de classe ordinaire à l'égard de tous ses élèves. Planification d'un plan d'intervention pour un élève avec handicap ou en très grande difficulté.
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EDUC2851 |
Stage d'exploration |
1 |
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Préalable : (EDUC1013 ou EDUC1011), (EDUC1113 ou EDUC1123) et EDUC2242; avoir complété au moins 12 crédits dans sa mineure (programmes du secondaire); avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,50 à la fin Durant trois semaines, l'étudiante ou l'étudiant effectue un stage sous la tutelle d'une enseignante ou d'un enseignant de classe ordinaire, fait de l'observation, participe et s'implique dans l'animation d'activités pédagogiques individuelles et de groupe. (Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation à l'enseignement de 5 ans.)
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EDUC3113 |
Gestion de l'éducation |
3 |
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(3-0) Préalable : EDUC1011 ou EDUC1013 (ou obtenir l'autorisation de la direction du département) Organisation et gestion du système scolaire du Nouveau-Brunswick ainsi que la législation régissant son administration et son fonctionnement. Rôles et fonctions des différents agents éducatifs et des services pédagogiques. Styles de leadership pédagogique. Fondements du code d'éthique professionnel; associations professionnelles et syndicales; droits et responsabilités associés à sa profession.
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EDUC3123 |
FPS et santé au primaire |
3 |
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(3-0) Programme d'études en formation personnelle et sociale (FPS). Analyse de sa propre santé, de ses relations interpersonnelles, de son engagement citoyen, de sa consommation et des facteurs qui les influencent. Concepts enseignés, compétences multidisciplinaires développées et stratégies pédagogiques préconisées. Projets locaux et internationaux. Évaluation en FPS. Santé, promotion et intervention.
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EDUC3333 |
Motivation & gestion de classe |
3 |
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(3-0) Préalable : EDUC2103 Fondements psychologiques de la motivation (théories). Étude des éléments de motivation appliqués dans la gestion d'un groupe-classe dans le cadre d'une pédagogie actualisante. Interventions non-violentes. Acquisition de connaissances, d'habiletés et d'attitudes permettant à l'enseignante ou l'enseignant efficace de créer un climat favorisant l'apprentissage et l'épanouissement personnel.
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EDUC3343 |
Difficultés et douance |
3 |
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(3-0) Concomitant : EDUC2303 Connaissance des caractéristiques et des besoins éducatifs particuliers des élèves doués ou talentueux ou ayant une difficulté comportementale, une difficulté ou un trouble d'apprentissage. Approches pédagogiques et interventions en classe ordinaire susceptibles de répondre aux besoins de ces élèves.
Note : (Ou préalable EDUC2303)
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EDUC3533 |
Pédagogie du jeu |
3 |
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(3-0) Définitions et classification des jeux. Analyse de l'importance du jeu dans le développement intellectuel. Rôle du jeu dans l'épanouissement affectif, cognitif et psychomoteur de l'enfant. Relation entre jeu, créativité et expression de soi. Intervention de l'adulte dans le jeu spontané de l'enfant. Rôle du jeu dans une pédagogie inclusive.
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EDUC3912 |
Planification et évaluation I |
2 |
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(2-1) Liens entre la planification et l'évaluation (concepts de cohérence et de congruence). Compréhension de différentes taxonomies des domaines de l'apprentissage. Planification d'un programme d'enseignement-apprentissage à partir de résultats d'apprentissage. Concepts fondamentaux de la didactique.
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EDUC3922 |
Planification et évaluation II |
2 |
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(2-1) Préalable : EDUC3912 Analyse des différentes fonctions de l'évaluation. Compréhension des principaux aspects propres à l'évaluation formative et à l'évaluation sommative. Conceptions de démarches d'évaluation formative et sommative instrumentées. Conception de la planification d'un programme d'études (planification à long terme.)
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EDUC3982 |
Stage didactico-pédagogique |
2 |
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Préalable : EDUC2851; (EDUC3922 OU KNEP2523); EDUC2303 et EDUC3113; EDDP3582 et EDDP3842 (B.A.-B.Éd. primaire); avoir une moyenne cumulative de 2,50 à la fin de la session d'automne de sa 3e année d'étude Pendant quatre semaines, la ou le stagiaire démontrera ses habiletés à préparer et enseigner des cours, à évaluer son enseignement et à appliquer les différents savoirs acquis au cours de sa formation. (Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation à l'enseignement de cinq ans.)
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EDUC4323 |
Éduc. en milieu minoritaire |
3 |
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(3-0) Préalable : EDUC2103 Théories et définitions du bilinguisme. Étude du développement bilingue et facteurs associés. Rôle de la famille, du milieu social et de l'école. Modèles et activités d'enseignement favorisant le maintien et l'épanouissement d'une langue minoritaire. Rôle de l'enseignante et de l'enseignant comme agent social dans la survie des langues minoritaires.
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EDUC4393 |
Pédagogie inclusive M-8 |
3 |
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(3-0) Préalable : EDUC2103, EDUC3922 et EDUC3343 Fondements de la pédagogie inclusive. Attitudes et habiletés nécessaires à une pédagogie inclusive. Planification de situations d'enseignement-apprentissage flexibles et variées qui tiennent compte des composantes de base d'une pédagogie inclusive, des ressemblances et des différences entre les élèves et des résultats d'apprentissage visés.
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EDUC4803 |
Arts et culture à l'école |
3 |
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(3-0) Théories et pratiques en matière d'intégration de la culture et du patrimoine artistique francophone aux autres disciplines du curriculum au primaire. Outiller les étudiantes et les étudiants pour une démarche de passeur culturel en milieu scolaire francophone minoritaire du Nouveau-Brunswick.
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EDUC5859 |
Stage d'intégration |
9 |
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Préalable : Voir manuel du stage EDUC5859 Durant une session, la ou le stagiaire démontre ses habiletés à assumer pleinement son rôle et effectue ses tâches et ses responsabilités en appliquant les différents savoirs acquis au cours de sa formation. Rencontres d'intégration obligatoires. (Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation à l'enseignement.)
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EDUC5903 |
Fondements de l'éducation |
3 |
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(3-0) Préalable : EDUC5859 Fondements philosophiques, historiques, sociologiques, politiques et économiques de l'éducation. Principales initiatives éducatives contemporaines de leurs liens avec les diverses options de société. Prise de conscience de la réalité contemporaine concernant les divers volets de l'éducation. Rôle de l'éducation en lien avec l'identité, la citoyenneté et la culture.
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EDUC5933 |
Séminaire de synthèse |
3 |
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(3-0) Préalable : EDUC5859 Synthèse et intégration des objectifs de sa formation. Bilan des acquis et du cheminement personnel et professionnel. Liens entre sa formation académique, professionnelle et pratique. Culture organisationnelle de l'école et défis d'insertion socioprofessionnelle. Défis contemporains de la profession. Examen de synthèse à l'oral et portfolio obligatoires.
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EDUC5983 |
La personne de l'enseignant.e |
3 |
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(3-0) Préalable : EDUC5859 Connaissance et conscience de soi. Exploration de ses représentations de l'enseignement et de soi comme enseignante ou enseignant. Compréhension du processus de construction de l'identité professionnelle. Exploration de ressources internes et externes afin de maintenir son équilibre vie-carrière. Respect de soi et des autres en tant que membre d'une collectivité.
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| Cours à option | 3 CR. |
| Choisir 3 crédits parmi les cours de la liste B. | |
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| FORMATION DANS LES DISCIPLINES SCOLAIRES | 63 CR. |
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| Obligatoires | 63 CR. |
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BIOL1023 |
Éléments de biologie |
3 |
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(3-0.5) Concepts et processus généraux de la vie. Importance des macromolécules pour la vie et la cellule ainsi que pour la respiration et la photosynthèse. Anatomie et systèmes physiologiques. Génétique et écologie. Utilisation du microscope et des méthodes d'échantillonnage en laboratoire. (Cours non comptabilisé dans les programmes de biologie.)
OBJECTIFS DE COURS :
Présenter le monde vivant des molécules de la vie à l'organisation de la cellule, des organismes et des communautés biologiques. Acquisition de notion de la respiration, de la photosynthèse et de la génétique comme processus fondamentaux à la vie sur terre. Faire le lien avec les exemples concrets de la vie courante. Introduire les méthodes et les outils utilisés en biologie.
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BIOL1033 |
Nature environne. être humain |
3 |
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(3-0.5) Connaissance des principales espèces végétales et animales au Nouveau-Brunswick avec exploration du lien, biodiversité et utilisation des ressources. Surexploitation des ressources eau, sol et forêt. D'autres thèmes comme énergie, déchets et pollution seront aussi abordés. (Cours non comptabilisé dans les programmes de biologie.)
OBJECTIFS DE COURS :
Connaître les principales espèces végétales et animales du Nouveau-Brunswick et leurs besoins écologiques. Présenter les espèces en voie de disparition dans le monde et leur écologie. Montrer les conflits entre exploitation des ressources et conservation des écosystèmes et les pistes de solution possible. Faire le lien avec des situations rencontrées dans la vie courante.
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CHIM2803 |
Éléments de chimie |
3 |
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(3-0.5) La matière et ses propriétés physicochimiques. Propriétés des éléments du tableau périodique. Notions d'atomes et de molécules. Concepts de la dissolution. Acidité et basicité. Types de réactions. Polluants courants et leurs impacts sur la santé. Chimie et vie, chimie et santé. Validation des concepts chimiques étudiés par des expériences simples.
OBJECTIFS DE COURS :
Présenter les notions permettant aux futurs enseignants au primaire d'être familiers avec les notions de chimie de base. Spécifiquement, ce cours permettra à l'étudiante ou l'étudiant d'acquérir les concepts qui concernent d'une part, la théorie corpusculaire de la matière, et d'autre part, la composition de la matière et la notion de solvatation. Éclairer les étudiantes et les étudiants sur la chimie de tous les jours, particulièrement les liens chimie-santé et chimie-pollution. Faire des expériences et des démonstrations attrayantes et simples qui mettent en évidence certains concepts ou applications chimiques.
Note : Ce cours est réservé exclusivement aux étudiantes et aux étudiants du B.A.-B.Éd. (primaire) et ne peut être comptabilisé dans aucun autre programme.
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GCIV3410 |
Sciences de la terre |
3 |
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(3-2) Présentation des sciences de la terre. Du Big Bang aux planètes. Présentation du géosystème terrestre. Description des matériaux de l'écorce terrestre: cristallographie, minéralogie et pétrologie. Géodynamique interne: tectonique et sismologie. Déformations des matériaux de l'écorce terrestre. Géodynamique externe: glaciers, mouvements de terrains. Glaciation. Eaux souterraines.
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ou |
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GEOG2453 |
Introduction à la géologie |
3 |
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(3-2) Structure et composition de la Terre. Minéraux et roches. Tectonique des plaques, structure et morphologie des continents et océans, orogénèse, volcanisme, séismes. Grandes unités géomorphologiques du globe. Notions de paléontologie : faunes et flores fossiles, extinctions. Changements climatiques à l'échelle des temps géologiques.
OBJECTIFS DE COURS :
Étudier les grandes étapes de l'histoire de la Terre. Acquérir des notions de base en géologie. Identifer des minéraux et roches.
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GEOG1103 |
Le milieu humain |
3 |
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(3-0) Le cours présente la méthode géographique soit: décrire, comprendre, analyser et critiquer les activités humaines et leurs conséquences sur l'environnement. Ces activités touchent les composantes spatiales de l'histoire, l'ethnologie, la démographie, l'économie, la sociologie et la science politique dans leurs interprétations géographiques.
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GEOG1703 |
La carte du monde |
3 |
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(3-0) Introduction aux continents, aux grands ensembles sous-continentaux, et grands États de la planète : relief, hydrographie, végétation, ressources, économie, système politique, densité de population, diversité ethnique, ports et grandes villes, etc. Présentation succincte des avantages et désavantages économiques des grandes régions abordées dans un souci de comparaison entre elles.
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HIST2411 |
Histoire générale de l'Acadie |
3 |
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(3-0) Étude des grands thèmes de l'histoire acadienne, entre autres: les Amérindiens à l'arrivée des Européens, l'Acadie française, le conflit entre les métropoles, l'Acadie sous l'administration anglaise, les communautés acadiennes des Maritimes, l'Acadie contemporaine.
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HISTxxxx |
Choisir 6 crédits parmi les cours de la liste A |
6 |
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LING1810 |
Intro à l'étude du langage |
3 |
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(3-0) Spécificité du langage humain et bref aperçu de certains champs de réflexion et de certains domaines de recherche liés au langage et aux langues. La variation traditionnelle : variations historique et géographique; variables sociales et situationnelles. Réflexion sur la norme linguistique.
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LING2960 |
Acquisition du langage |
3 |
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(3-0) Préalable :
Phases d'acquisition de la langue parlée de 0 à 12 ans en milieu unilingue et en situation de contact de langues. Facteurs influençant l'acquisition du langage. Familiarisation avec les outils d'évaluation des compétences. Méthodes de recherche en acquisition. Aperçu des théories courantes.
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LING2961 |
Ling. et enseignement du fr. |
3 |
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(3-0) Apports de la linguistique à l'enseignement du français. Accent sur l'enseignement du français en milieu minoritaire. Fondements historiques et sociaux des particularités du français acadien. Rapport entre oral et écrit. Normes linguistiques. Familiarisation avec les ouvrages de référence sur les variétés de français. Travaux pratiques.
OBJECTIFS DE COURS :
Développer une compréhension nuancée et critique des variétés de français parlées en Acadie. Se familiariser avec les ouvrages de référence sur les variétés de français. S'initier à la notion de transfert linguistique entre l'oral et l'écrit.
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LITT2670 |
La littérature jeunesse |
3 |
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(3-0) Étude historique et générique de la littérature jeunesse, notamment dans le contexte acadien. Ses formes et ses thèmes majeurs; les rapports entre les oeuvres et leur contexte de production (aspects historique, social, culturel, littéraire, etc.), entre le texte et l'image. Lectures et analyses d'oeuvres pertinentes à ce domaine.
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LITTxxxx |
Cours d'option en LITT |
3 |
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ou |
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TRAD2420 |
Interférences linguistiques |
3 |
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(3-0) Étude du contact des langues au Canada. Analyse comparative des lexiques anglais et français dans l'optique de la traduction. Repérage et correction d'interférences linguistiques.
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MATH1403 |
Raisonnement mathématique |
3 |
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(3-0.5) Préalable : MATH30411B ou MATH30411C (secondaire du NB) ou MATH1023 ou l'équivalent Évolution de la pensée mathématique. Introduction à la théorie des ensembles et à la loi logique mathématique. Utilisation du langage mathématique. Rappels de définitions de base. Techniques de démonstration. Applications concrètes.
Note : Cours destiné exclusivement aux étudiantes et aux étudiants du B.A.-B.Éd. primaire. Ce cours ne peut servir de cours à option ou de cours au choix dans aucun programme que le B.A.-B.Éd. (primaire).
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MATH1413 |
Arithmétique |
3 |
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(3-0.5) Préalable : MATH1403 Propriétés et opérations sur les nombres. Rapport, proportion et pourcentage. Introduction à la théorie des nombres. Concept de l'infini. Numérations anciennes. Congruence et opérations dans différentes bases. Différentes méthodes de calculs, estimation, arrondissement et interpolation. Ordre, densité, complétude.
Note : Cours destiné exclusivement aux étudiantes et aux étudiants du B.A.-B.Éd. primaire. Ce cours ne peut servir de cours à option ou de cours au choix dans aucun programme que le B.A.-B.Éd. (primaire).
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MATH2413 |
Algèbre et relations |
3 |
|
(3-0.5) Préalable : MATH1413 Polynômes, opérations, factorisation. Systèmes d'équations linéaires. Étude des fonctions et de leurs propriétés. Relations. Suites et séries. Notions de structures algébriques. Applications concrètes.
Note : Ce cours destiné exclusivement au B.A.-B.Éd. primaire. Ce cours ne peut servir de cours à option ou de cours au choix dans aucun programme que le B.A.-B.Éd. (primaire).
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MATH2433 |
Introduction à la géométrie |
3 |
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(3-0.5) Préalable : MATH1073 ou MATH1403 Géométrie plane. Congruences et similitudes. Axiomatique, constructions et démonstrations. Aperçu des géométries non-euclidiennes. Les isométries dans le plan. Notions de géométrie dans l'espace. Calcul d'aires et de volumes. Pavages. Notions de topologie. Applications diverses.
Note : Cours destiné au programme du B.A.-B.Éd. primaire et comme cours au choix au B.Sc.-B.Éd. Ce cours ne peut être comptabilisé dans aucun autre programme.
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MATH2493 |
Introduction à la modélisation |
3 |
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(3-0.5) Préalable : MATH2143, MATH2433 et STAT2653 Approfondissement et mise en commun des connaissances acquises. Notions de calcul différentiel et intégral. Modélisation de situations de la vie réelle et résolution de problèmes. Rôle intégrateur de la modélisation dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques au primaire. Réalisation d'un projet de modélisation mathématique pour résoudre un problème concret complexe.
Note : Cours destiné exclusivement aux étudiantes et étudiants du B.A.-B.Éd. primaire. Ce cours ne peut servir de cours à option ou de cours au choix dans aucun programme que le B.A.-B.Éd. (primaire).
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PHYS2283 |
Sciences physiques |
3 |
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(3-0.5) Emphase sur la compréhension des concepts sous-jacents aux phénomènes physiques. Savoir-faire de la physique, vecteurs, mécanique de Newton, physique des ondes, optique, astronomie. Notions de météo, d'électricité, d'états de la matière, de fluide et d'échange thermique. Validation et illustration des concepts de laboratoire.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au B.A.-B.Éd. primaire. Ce cours ne peut servir de cours à option ou de cours au choix dans aucun autre programme.
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STAT2653 |
Statistique descriptive |
3 |
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(3-0) Préalable : Mathématiques du secondaire du N.B. (MATH30321A ou MATH30311B ou MATH30331C) Analyse des données. Distribution de fréquences. Mesures de la tendance centrale et mesures de dispersion. Quantiles. Histogrammes et ogives. Probabilités élémentaires. Loi binomiale et loi de Poisson. Loi normale et applications. Loi de Student. Échantillonnage. Théorie de l'estimation. Test sur la moyenne. Test chi carré. Régression et corrélation.
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| COURS DES DISCIPLINES CONNEXES | 9 CR. |
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| Obligatoires | 3 CR. |
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ANGL1032(1) |
Language, writing and reading |
3 |
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(3-0) Préalable : Test de classement (au niveau 1032) ou ANGL1031 Un cours pour les étudiants et étudiantes qui sont au niveau intermédiaire fort dans la maîtrise de la langue anglaise. Ce cours a pour but d'améliorer les compétences des étudiants et étudiantes dans l'écriture, la lecture et la communication orale en développant leur connaissance des concepts grammaticaux, des stratégies de lecture et des structures des paragraphes. // A course for students who are at a high intermediate level in their command of the English language. The aim of this course is to improve the reading, writing and oral communication skills of the students by expanding their knowledge of grammatical concepts, reading strategies and paragraph structure.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre un niveau intermédiaire-avancé de vocabulaire et de grammaire afin de pouvoir comprendre et communiquer, à l'oral et à l'écrit, des messages complexes sur une vaste gamme de sujets concrets et abstraits; analyser de manière réfléchie une variété des textes authentiques d'un niveau approprié; rédiger une série de compositions courtes, cohérentes et cohésives en employant des modes rhétoriques différents, tout en respectant les normes de rédaction universitaire.
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| Cours à option | 6 CR. |
| Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : | |
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FRAN2501 |
Techniques d'analyse de textes |
3 |
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(3-0) Préalable : FRAN1500 et FRAN1600 Approfondissement des techniques d'analyse de textes variés, de la confrontation de plusieurs points de vue sur un sujet donné et du commentaire critique. Production de travaux écrits reliés aux techniques étudiées.
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EDUC/FRAN3010 |
Enseigner pour apprendre |
3 |
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(3-0) Préalable : Avoir obtenu la note B en FRAN1600 ou en FRAN2501 Formation en trois volets (relation d'aide, pédagogie et français) pour celles et ceux qui désirent devenir «aidantes» ou «aidants» au Centre d'aide en français. Mise en pratique des connaissances et des habiletés acquises lors de rencontres individuelles avec des étudiantes et étudiants qui éprouvent des difficultés en français.
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| Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : | |
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PHIL2235 |
Éthique |
3 |
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(3-0) Ce cours traite des divers systèmes traditionnels et contemporains de l'éthique. Il aborde également quelques thèmes clefs de la morale. Il s'intéresse enfin à plusieurs problèmes actuels tels que l'écologie, la santé, la sexualité, la discrimination, la criminalité...
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SOCI2480 |
Sociologie de l'éducation |
3 |
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(3-0) Le champ de la sociologie de l'éducation. Examen des principales théories sociologiques. Histoire et institutionnalisation des systèmes d'éducation au Canada, au Nouveau-Brunswick et en Acadie. Les politiques et dynamiques linguistiques et régionales dans l'Acadie des Maritimes. Analyse des transformations des systèmes d'éducation. Enjeux et débats actuels (médias sociaux, immigration, etc.)
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LISTES | |
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| Liste A | |
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HIST1402 |
Le Canada depuis 1850 |
3 |
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(3-0) Ce cours abordera les grandes périodes et les divers thèmes de l'histoire canadienne de 1850 à nos jours: la période d'industrialisation, la Confédération, les grandes politiques nationales, l'organisation sociale, les conflits constitutionnels...
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HIST1501 |
Civilisation gréco-romaine |
3 |
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(3-0) Introduction à l'étude historique de la civilisation gréco-romaine par ses institutions politiques, sa vie économique et sociale, sa religion, sa vie culturelle et intellectuelle.
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HIST1800 |
Le Moyen Âge |
3 |
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(3-0) Étude de l'évolution de l'Europe depuis la chute de l'Empire romain jusqu'à la reprise économique, sociale et culturelle des 11e et 12e siècles. Ce cours abordera les thèmes des invasions germaniques, du déclin des institutions romaines, de la première peste et la dernière vague des invasions avant de traiter des efforts de l'État et de l'Église pour renouveler les institutions de la société occidentale.
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| Liste B | |
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EDDP2502 |
Didactique de la musique |
2 |
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(2-1) L'appréciation du langage musical par la découverte et l'application pratique de ses composantes (sons et vibrations, mélodie, rythme, forme...) sous forme de chants, de comptines, de danses, de mimes, d'instruments, de création et d'audition. Lectures portant sur les fondements de l'éducation musicale et la philosophie qui la sous-tend ainsi que sur le rôle de la musique dans le développement global de l'enfant.
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EDDP4182 |
Éducation et environnement |
2 |
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(2-1) Éducation relative à l'environnement et au développement durable. Interdisciplinarité. Relation à l'environnement. Tendances comportementales dans la société. Stratégies pédagogiques inclusives en ERE et en EDD. Agir responsable. Problèmes et solutions. Actions à réaliser avec une classe. Compétences environnementales. Viabilité des communautés. Leaders francophones en durabilité. Modes de communication en environnement.
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EDDP4242 |
Didactique avancée en sc. hum. |
2 |
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(2-1) Préalable : EDDP4232 Épistémologie des sciences humaines au primaire. Raisonnements historique et géographique. Intégration des géotechnologies et de l'éducation à la citoyenneté. Obstacles à l'apprentissage et besoins diversifiés des élèves. Programmes d'études et planification de situations d'enseignement-apprentissage en sciences humaines. Perspectives intégratives et transversales. Intervention éducative et évaluation des apprentissages en sciences humaines.
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EDDP4652 |
Didactique avancée en sciences |
2 |
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(2-1) Préalable : EDDP4632 Épistémologie et histoire des sciences. Changement conceptuel, métacognition et résolution de problèmes. Développement des habiletés et attitudes scientifiques. Démarche de conception technologique, interdisciplinaire et inclusive. Programme d'études en sciences de la nature. Approfondissement des notions clés et rôle des analogies en sciences.
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EDDP4712(2) |
Langue seconde au primaire |
2 |
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(2-1) Préalable : EDUC3922 Enseignement et apprentissage d'une langue seconde. Techniques de modélisation en communication orale, en écriture et en compréhension de la lecture. Survol du matériel pédagogique dans les écoles primaires canadiennes. Étude des dernières tendances, telles que la communication authentique et la littératie dans la langue cible.
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EDDP4901 |
Thème choisi en didactique |
1 |
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(1-0) Préalable : EDUC3922 Formation destinée aux enseignantes et enseignants en exercice ou aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement qui cherchent à parfaire leurs connaissances théoriques et pratiques dans un domaine particulier de la didactique de l'une de leurs disciplines d'enseignement.
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EDDP4932(2) |
Intervention à la maternelle |
2 |
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(2-1) Préalable : EDUC3922 Cadre d'orientation pédagogique de la maternelle. Rôle de la personne enseignante dans les cinq domaines de développement de l'enfant et interactions dynamiques entre ces domaines. Planification d'une situation d'enseignement-apprentissage inclusive. Approches pédagogiques à privilégier. Organisation d'un environnement éducatif et utilisation des instruments d'observation et d'évaluation propres à la maternelle.
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EDUC2323 |
Recherche en éducation |
3 |
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(3-0) Préalable : STAT2653 ou STAT2603 ou STAT2673 Rôles de la recherche scientifique en éducation. Principes fondamentaux et code d'éthique. Types, méthodes et techniques de recherche. Survol des approches quantitative et qualitative. Étapes d'un projet de recherche. Analyse critique des résultats de recherche en éducation. Intégration des résultats de recherche à la pratique éducative.
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EDUC/FRAN3010 |
Enseigner pour apprendre |
3 |
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(3-0) Préalable : Avoir obtenu la note B en FRAN1600 ou en FRAN2501 Formation en trois volets (relation d'aide, pédagogie et français) pour celles et ceux qui désirent devenir «aidantes» ou «aidants» au Centre d'aide en français. Mise en pratique des connaissances et des habiletés acquises lors de rencontres individuelles avec des étudiantes et étudiants qui éprouvent des difficultés en français.
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EDUC3023 |
Éducation aux droits humains |
3 |
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(3-0) Préalable : Avoir terminé la deuxième année d'un programme de formation en enseignement Vue d'ensemble des droits des personnes et des peuples. Implications qui en découlent pour la construction d'une société de paix. Acquisition des savoirs, savoir-faire, savoir-être nécessaires à la mise en application, dans le quotidien de l'école, de la Convention des Nations-Unies relative aux droits des enfants et des jeunes.
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EDUC3033 |
Éducation interculturelle |
3 |
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(3-0) Préalable : Avoir terminé la deuxième année d'un programme de formation en enseignement. Étude des postulats de l'éducation interculturelle et internationale. Réflexion critique sur la culture, l'égalité des chances, les rapports de force et la discrimination dont, notamment, le racisme. Acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à la mise en application d'une approche interculturelle favorisant l'appréciation des différences, la compréhension et la solidarité internationales. Analyse du rôle de l'enseignant ou de l'enseignante comme agent de changement.
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EDUC3233 |
Espace virtuel d'apprentissage |
3 |
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(3-0) Préalable : EDUC3912 Analyse critique des enjeux des environnements numériques, des réseaux sociaux, des jeux électroniques et des systèmes d'apprentissage en éducation. Littératie numérique et cyberéthique. Analyse et enrichissement des pratiques technopédagogiques gagnantes associées à l'exploitation des environnements numériques. Création d'un scénario d'apprentissage exploitant ces environnements.
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EDUC3301 |
Gestion du stress |
1 |
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(1-0) Préalable : EDUC2851 Étude de la nature du stress et de ses effets sur le personnel scolaire. Approches qui permettent de gérer le stress de manière efficace en agissant sur les facteurs qui y contribuent. Techniques d'auto-évaluation et démarches à utiliser pour gérer son stress et celui des apprenants et apprenantes.
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EDUC3323 |
Analyse du comportement |
3 |
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(3-0) Préalable : (EDUC2204 ou EDUC2103) et EDUC2851 Étude des principes d'apprentissage et des procédures nécessaires à l'analyse du comportement humain dans le cadre d'une pédagogie actualisante. Étude et application des diverses méthodes de modification des comportements en milieu scolaire.
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EDUC4000 |
Lectures dirigées I |
3 |
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(3-0) Lectures dirigées ou recherche dans un sujet autorisé par le directeur ou la directrice du Département.
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EDUC4033 |
Approche orientante |
3 |
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(3-0) Préalable : EDUC3982 Finalités et portée d'une école orientante. Approche orientante : fondements historiques, pédagogiques et principes directeurs. Rôle du personnel enseignant et du personnel d'orientation. Apport des différents services scolaires et communautaires. Scénarios pédagogiques orientants.
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EDUC4101 |
Intervention non violente |
1 |
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(1-0) Préalable : EDUC2851 Cours ayant des éléments théoriques et pratiques portant sur les savoir-faire en matière de prévention des comportements violents et en intervention non violente dans des situations de crise.
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EDUC4110 |
Séminaire thématique |
3 |
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(3-0) Exercice de formation continue offert aux enseignantes et aux enseignants qui cherchent à parfaire leurs connaissances théoriques et pratiques dans un domaine particulier sur un thème prédéterminé en relation avec l'enseignement et la gestion d'une salle de classe.
Note : (Cours à contenu variable)
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EDUC4120 |
Théorie du choix |
3 |
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(3-0) Introduction théorique et pratique aux techniques relatives à la théorie du choix, à la réalité thérapie et à leurs applications en salle de classe. Clarification des rôles enseignante-élève, enseignant-élève; réflexion sur les besoins et attentes des collègues, des élèves et des parents; apprentissage de stratégies pour mieux responsabiliser les enfants en salle de classe.
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EDUC4413 |
La santé en milieu scolaire |
3 |
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(3-0) Préparation de l'enseignante ou de l'enseignant à ses responsabilités par rapport à l'éducation pour la santé. Théories et pratiques en éducation pour la santé et liens avec les programmes d'études. Analyse de sa propre santé physique et psychologique ainsi que des habitudes de vie des élèves.
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EDUC4923 |
Francisation |
3 |
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(3-0) Enjeux et défis de l'apprentissage du français en contexte linguistique minoritaire. Fondements, modèle théorique et continuum qui sous-tendent la livraison des programmes en francisation. Pratiques prometteuses et développement d'une intervention en francisation. Accueil et accompagnement des parents.
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EDUC4983 |
Philo pour enfants (primaire) |
3 |
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(3-0) Étude du programme de Philosophie pour enfants. Initiation à la pratique de la philosophie en communauté de recherche au niveau primaire. Exploration des divers romans et guides pédagogiques du programme. Note : Le cours se donne d'une manière pratique, de sorte à modéliser la pédagogie propre à ce programme.
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FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX | 15 CR. |
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GLOBAL | 168 CR. |
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Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix. | |
| Formation générale | |
| OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : EDUC1013. | |
| OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : GEOG1703. | |
| OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : GEOG1103. | |
| OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité : PHIL2235 ou SOCI2480. | |
| OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : MATH1403. | |
| OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : EDUC4803. | |
| OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : EDUC5903. | |
| OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(3). | |
| OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1032. | |
(1) Suivant les résultats au test de classement administré par le Département d'anglais, l'étudiante ou l'étudiant doit obligatoirement compléter 3 crédits de cours ANGL, dont le cours ANGL1032 ou 3 crédits de cours ANGL si l'étudiante ou l'étudiant se classe à un niveau supérieur à ANGL1032.
(2) Ces cours sont également offerts parmi les cours obligatoires de la discipline principale (volet formation à l'enseignement).
(3) Voir l’avis pour les exigences en français.
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Avis pour les exigences en français |
6. |
EXIGENCES LINGUISTIQUES |
6.1 |
Exigences de français pour étudiante ou étudiant francophone |
6.1.1 |
Tous les programmes de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français soit FRAN1500 Communication orale et FRAN1600 Communication écrite. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement administré à toutes les étudiantes et tous les étudiants de première année, il se peut que des étudiantes ou des étudiants aient à suivre plus de 6 crédits en français. |
6.1.2 |
Selon le résultat obtenu au test de classement, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre l’un des deux cours suivants de mise à niveau avant de pouvoir s’inscrire aux deux cours obligatoires de français :
FRAN1006 Grammaire moderne 6 crédits (Résultat très faible au test de classement)
FRAN1003 Éléments de grammaire moderne 3 crédits (Résultat faible au test de classement)
Si le résultat du test de classement est exceptionnel et, à la suite de la rédaction d’un texte clair et cohérent en français, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre le cours FRAN1500 Communication orale et un cours de la liste établie par le Secteur langue.
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6.1.3 |
Les étudiantes et les étudiants doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000. |
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