Responsables : | Faculté des arts et des sciences sociales Faculté des sciences de l'éducation
| Diplôme : | B. Mus.-B. Éd. | | Feuille de route | Durée : | 5 ans | Lieu : | Moncton |
AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS - La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque étudiante et étudiant.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2017. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
LISTE DES DISCIPLINES SCOLAIRES CONNEXES Selon les nouvelles conditions d’admission aux programmes d’enseignement au secondaire (programmes de 2 ans et de 5 ans), la majeure (ou 1 re concentration) et la mineure (2 e concentration) doivent être dans un même champ ou dans des disciplines scolaires connexes.
La liste ci-dessous représente les disciplines scolaires connexes qu’accepte le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance aux fins de la certification. Ces disciplines scolaires sont déterminées en fonction des cours obligatoires et des cours à option offerts dans les écoles secondaires publiques du Nouveau-Brunswick.
Majeures ou 1res concentrations |
Mineures ou 2es concentrations connexes |
Biologie |
Chimie, mathématiques, physique, informatique |
Chimie |
Biologie, mathématiques, physique, informatique |
Mathématiques |
Biologie, chimie, physique, informatique |
Physique |
Biologie, chimie, mathématiques, informatique |
Anglais |
Français langue seconde(1), géographie, histoire, sciences sociales, développement personnel et social, sciences de la gestion |
Études françaises |
Anglais, géographie, histoire, sciences sociales, développement personnel et social, sciences de la gestion |
Géographie |
Anglais, français langue seconde(1), histoire, sciences sociales, développement personnel et social, sciences de la gestion |
Histoire |
Anglais, français langue seconde(1), géographie, sciences sociales, développement personnel et social, sciences de la gestion |
Études familiales |
Anglais, biologie, français langue seconde(1), géographie, histoire, sciences sociales, sciences de la gestion |
Éducation physique |
Anglais, biologie, français langue seconde(1), géographie, histoire, mathématiques, sciences sociales, développement personnel et social, sciences de la gestion |
REMARQUE :
- a) Les études françaises ne peuvent pas constituer une mineure, l’Université exigeant la majeure pour cette discipline d’enseignement.
- b) Dans le cas du B. Éd. (programme A), les exigences de la certification sont les mêmes que celles des programmes combinés de 5 ans en ce qui a trait aux disciplines d’enseignement.
(1) La mineure en français langue seconde (avancé) est réservée aux étudiantes et étudiants ayant réussi leurs études secondaires dans une école anglophone et qui se destinent à l’enseignement du français langue seconde dans un programme d’immersion (secteur anglophone).
CRITÈRES S'APPLIQUENT AUX PERSONNES INSCRITES AUX PROGRAMMES COMBINÉS DE 5 ANS
SAVOIR-ÊTRE
La Faculté des sciences de l'éducation a la responsabilité de former des enseignantes et des enseignants soucieux de réaliser des apprentissages de qualité et de développer leur savoir-être, leur savoir-vivre ensemble et leur savoir-devenir. Les étudiantes et les étudiants en éducation doivent s'engager dans leur programme de formation initiale à l'enseignement en adoptant les comportements qui témoignent des dispositions professionnelles nécessaires pour mettre en pratique le Code de déontologie adopté par l'Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick. La Faculté des sciences de l'éducation se réserve le droit de suspendre ou d'exiger le retrait de l'étudiante ou de l'étudiant qui ne démontre pas les comportements appropriés. Dans chaque cas, la décision est prise en s'appuyant sur le Code de déontologie et sur les politiques et les règlements en vigueur au ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance.
CONDITIONS DE MAINTIEN
- L'étudiante ou l'étudiant doit maintenir une moyenne pondérée d'au moins 2,00 à la session d'automne de sa première année d'études et une moyenne cumulative d'au moins 2,30 à la fin de sa première année.
- Dès la fin de la deuxième année d'études et jusqu'à la fin de son programme, l'étudiante ou l'étudiant doit maintenir une moyenne pondérée d'au moins 2,00 par session et une moyenne cumulative d'au moins 2,50.
- L'accès au cours EDUC2851 Stage d'exploration est réservé aux étudiantes et aux étudiants ayant obtenu une moyenne cumulative de 2,50 et plus à la fin de la session d'automne de leur 2e année d'études; sinon, le stage est reporté à la fin de la 3e année d'études.
Pour suivre un cours de plus que la charge normale prévue, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir une moyenne pondérée ou cumulative d'au moins 3,00.
Si des préalables sont exigés lors de l'admission au programme, ils devront être terminés au cours de la première année d'études.
RÈGLEMENT PARTICULIER RELATIF AUX EXIGENCES LINGUISTIQUES
Nonobstant le règlement universitaire 6.2.5, l'étudiante ou l'étudiant ayant obtenu le statut spécial d'étudiante ou d'étudiant non francophone doit rédiger les épreuves de contrôle ainsi que les travaux en français dans les cours en éducation (EDUC, EDDP et EDDS).
L'étudiante ou l'étudiant doit obtenir une moyenne minimale de 2,60 dans l'ensemble des trois cours de français suivants : FRAN1500, FRAN1600 et le cours FRAN2501 ou EDUC/FRAN3010. L'étudiante ou l'étudiant qui n'aura pas satisfait aux exigences linguistiques à la fin de sa troisième année d'études sera exclu de son programme en éducation. Pour l'obtention d'une moyenne de 2,60 dans ces cours, le règlement universitaire 10.10 (reprise d'un cours) s'applique pour chacun de ces cours.
L'étudiante ou l'étudiant devra réussir le Test de compétences langagières en français (TCLF) qui comprend neuf tâches relatives aux trois volets du français, soit l'oral, l'écrit et la lecture. L'étudiante ou l'étudiant devra reprendre la tâche ou les tâches pour lesquelles elle ou il n'a pas obtenu la note de passage. Elle ou il aura droit à deux reprises pour un total de trois essais possibles à chacune des neuf tâches composant le test.
La réussite du TCLF est obligatoire pour l'étudiante ou l'étudiant en éducation, au plus tard à la fin de sa troisième année d'études, sans quoi elle ou il sera exclu de son programme en éducation.
OBJECTIFS Le programme vise à offrir une formation adéquate aux musiciennes éducatrices et aux musiciens éducateurs au niveau primaire et secondaire. Trois grands objectifs doivent être atteints afin d'assurer une formation de qualité, soit : a) formation dite fondamentale en musique, b) formation en pédagogie de la musique et c) formation pédagogique. STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE Le programme utilise une grande variété d'approches pédagogiques permettant d'actualiser ses objectifs de formation, entre autres : la pédagogie par projet, l'apprentissage coopératif, les travaux et exercices d'application réalisés en équipes, l'enseignement par les pairs (présentations orales de contenus développés par les étudiantes et les étudiants), la découverte guidée, les exposés interactifs (sollicitant une participation active des étudiantes et étudiants). Ces diverses stratégies sont choisies en fonction des objectifs généraux de chaque cours, de la nature des apprentissages poursuivis et des compétences professionnelles spécifiques qu'on cherche à développer. Le programme accorde également une place importante à la formation pratique (trois stages). CONDITIONS D’ADMISSION La condition « A » est exigée.Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
- détenir un diplôme d’études secondaires;
- satisfaire la condition d’admission A;
- satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
EXIGENCES TABLEAU DES EXIGENCES SELON LA CONDITION D’ADMISSION | | Condition A | Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission | Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission |
Nouveau-Brunswick | FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours de 12e année de niveau 1 (régulier) | 65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Immersion (Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission) | FI LANG. ARTS 120 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire 122 | 65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Nouvelle-Écosse | FRA 12 et quatre autres cours de 12e année de niveau régulier ou avancé | 65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Île du Prince-Édouard | FRA 621M et quatre autres cours de niveau 621M | 65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Québec(2) | FRANÇAIS 506 et quatre autres cours de 5e secondaire (régulier) | 65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % ou 75 %(2) |
Ontario | FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire | 65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Liste des cours admissibles de 12e année de niveau 1 offerts dans le régime scolaire francophone du Nouveau-Brunswick : FRAN 10411 (4), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411 |
Note : Les candidates et les candidats des autres provinces et d’autres pays doivent posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-dessus seront considérés. |
- (1) Il est fortement recommandé à la candidate ou au candidat qui postule l’admission à un programme d’études qui exige la condition d’admission D d’avoir réussi le cours MATH 30421C (N.-B., secteur francophone) ou Calculus 120 (N.-B., secteur anglophone) ou leur équivalent (Calcul).
- (2) En plus du diplôme d’études secondaires, la candidate ou le candidat du Québec devra avoir complété au moins 12 crédits de formation générale du CÉGEP. Exceptionnellement, le dossier d’admission d’une étudiante ou d’un étudiant qui aura terminé son diplôme du cinquième secondaire avec une moyenne supérieure à 75 % sur les cinq cours admissibles ou leur équivalent sera évalué.
- (3) Si un cours de Biologie Ve n’est pas offert, le cours Biologie humaine 101-901 du Cégep sera accepté comme cours équivalent.
- (4) L’élève qui a obtenu des résultats supérieurs à l’examen provincial du cours FRAN de 11e année et qui a été exempté du cours FRAN 10411 doit réussir le cours FRAN 10421 ou FRAN 11411.
DOCUMENTS REQUIS
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
- un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
- un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
- un acte de naissance;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
NOTA : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau suivant : |
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS |
Système canadien (universitaire) | Système français (supérieur) |
Diplôme / Cycle | Diplôme / Cycle |
Diplôme de fin d’études secondaires | Baccalauréat |
Baccalauréat - 1er cycle (4 ou 5 ans) | Licence - 1er cycle |
Maîtrise - 2e cycle (2 ans) | Mastère - 2e cycle |
Doctorat (Ph. D.) - 3e cycle | Doctorat - 3e cycle |
Note : Le cours STAT2653 Statistique descriptive, obligatoire au programme, exige le préalable MATH30311 ou son équivalent. AUTRES EXIGENCES PARTICULIÈRES Pour être admis à la première année des programmes d'études conduisant au B. Mus.-B. Éd., la candidate ou le candidat doit réussir les examens d'admission en théorie élémentaire (y compris le solfège et la dictée élémentaire), en interprétation et en connaissance du clavier. On peut obtenir des précisions sur la portée de ces examens en s'adressant à la direction du Département de musique.
Celle ou celui qui ne satisfait pas aux exigences peut, selon le jugement du Comité d'admission, être admis à suivre les cours de l'année préparatoire si elle ou il fait preuve d'une habileté naturelle sur son instrument principal et d'aptitudes réelles pour la musique.
L'étudiante ou l'étudiant qui réussit cette année préparatoire n'est pas automatiquement accepté en première année l'année suivante; son dossier est examiné par un comité à la fin de l'année et si les progrès sont jugés satisfaisants, elle ou il est alors admis au programme d'études de première année. Normalement, l'étudiante ou l'étudiant qui doit passer par l'année préparatoire ne peut pas terminer son programme d'études de B. Mus.-B. Éd. en moins de six ans.
AUTRES RENSEIGNEMENTS L'étudiante ou l'étudiant doit assister à tout concert présenté par les membres (étudiantes et étudiants ou professeures et professeurs) du Département. On l'encourage fortement à assister aux concerts de Radio-Canada, des Jeunesses Musicales du Canada et autres.
Avant de jouer ou de chanter en public, l'étudiante ou l'étudiant doit obtenir la permission de sa professeure ou de son professeur d'instrument principal. Bien que les spectacles de musique folklorique, populaire ou de jazz soient exclus de ce règlement, on ne peut pas y participer à titre d'individu ou d'ensemble représentant le Département de musique sans avoir obtenu au préalable la permission de la direction du Département.
L'étudiante ou l'étudiant doit participer aux répétitions des ensembles auxquels elle ou il est inscrit ainsi qu'aux représentations publiques de ces ensembles. Un trop grand nombre d'absences non motivées peut entraîner, après un avertissement de la direction du Département, l'obligation de se retirer du cours d'instrument principal ou du cours d'ensemble, selon le cas.
INSTRUMENT ET CHANT Les cours s'offrent normalement selon la demande dans les instruments suivants :
PIANO |
SAXOPHONE |
GUITARE |
ORGUE |
BASSON |
VIOLON |
CHANT |
TROMPETTE |
VIOLON ALTO |
FLUTE |
TROMBONE |
VIOLONCELLE |
CLARINETTE |
COR |
CONTREBASSE |
HAUTBOIS |
BARYTON |
PERCUSSION |
TUBA |
|
|
| | | | | | | FORMATION FONDAMENTALE | 153 CR. | | | | FORMATION À L'ENSEIGNEMENT | 73 CR. | | | Obligatoires | 70 CR. |
|
EDDS4592 |
Musique au secondaire |
2 |
|
(2-1) Préalable : EDUC2103, EDUC3912, MUED1002, MUED2001, MUED2002 et MUED3002 Connaissance du programme d'études du Nouveau-Brunswick en musique au secondaire. Critique des méthodes et modèles de planification, d'enseignement et d'évaluation musicale au secondaire. Préparation et animation d'activités en musique au secondaire qui favorisent le processus d'apprentissage en musique.
|
|
EDUC1011 |
Pensée critique au secondaire |
1 |
|
(1-0) Initiation à la profession enseignante. Étude du développement de la pensée critique, de la construction du savoir et des aspects affectif, socioculturel et développemental nécessaires à l'exercice du jugement professionnel en éducation.
|
|
EDUC2103 |
Apprentissage et enseignement |
3 |
|
(3-0) Définitions contemporaines de l'apprentissage scolaire et de l'enseignement. Concepts de base associés au processus enseignement-apprentissage. Connaissance des fondements théoriques des principaux modèles d'enseignement issus des théories de l'apprentissage et de leurs principales implications éducatives. Analyse des liens entre les théories de l'apprentissage et les diverses pratiques éducatives qui en découlent.
|
|
EDUC2222 |
Communication interpersonnelle |
2 |
|
(2-1) Introduction à la communication interpersonnelle. Étude du rôle du respect, de l'empathie et de la coopération dans la relation éducative. Étude des processus de résolution de conflits et de leur application en milieu éducatif. Pratique des habiletés en communication et des conditions facilitantes dans les relations interpersonnelles en situation éducative.
|
|
EDUC2242 |
Animation de groupe |
2 |
|
(2-1) Préalable : EDUC2222 Climat et dynamique dans un groupe, styles d'animation et leurs effets sur la relation éducative. Interventions en animation qui favorisent le bon déroulement du processus enseignement-apprentissage et la gestion de la dimension socio-affective des groupes. Expression d'attitudes et utilisation de stratégies favorisant la collaboration. Application d'un style démocratique. Laboratoire obligatoire.
|
|
EDUC2303 |
Inclusion scolaire |
3 |
|
(3-0) Préalable : EDUC1113 ou EDUC1123 Fondements de l'inclusion scolaire. Définition de l'inclusion scolaire au Nouveau-Brunswick. Rôle et fonctions des membres de l'équipe stratégique. Rôle et responsabilités de l'enseignant de classe ordinaire à l'égard de tous ses élèves. Planification d'un plan d'intervention pour un élève avec handicap ou en très grande difficulté.
|
|
EDUC2851 |
Stage d'exploration |
1 |
|
Préalable : (EDUC1013 ou EDUC1011), (EDUC1113 ou EDUC1123) et EDUC2242; avoir complété au moins 12 crédits dans sa mineure (programmes du secondaire); avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,50 à la fin Durant trois semaines, l'étudiante ou l'étudiant effectue un stage sous la tutelle d'une enseignante ou d'un enseignant de classe ordinaire, fait de l'observation, participe et s'implique dans l'animation d'activités pédagogiques individuelles et de groupe. (Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation à l'enseignement de 5 ans.)
|
|
EDUC3113 |
Gestion de l'éducation |
3 |
|
(3-0) Préalable : EDUC1011 ou EDUC1013 (ou obtenir l'autorisation de la direction du département) Organisation et gestion du système scolaire du Nouveau-Brunswick ainsi que la législation régissant son administration et son fonctionnement. Rôles et fonctions des différents agents éducatifs et des services pédagogiques. Styles de leadership pédagogique. Fondements du code d'éthique professionnel; associations professionnelles et syndicales; droits et responsabilités associés à sa profession.
|
|
EDUC3333 |
Motivation & gestion de classe |
3 |
|
(3-0) Préalable : EDUC2103 Fondements psychologiques de la motivation (théories). Étude des éléments de motivation appliqués dans la gestion d'un groupe-classe dans le cadre d'une pédagogie actualisante. Interventions non-violentes. Acquisition de connaissances, d'habiletés et d'attitudes permettant à l'enseignante ou l'enseignant efficace de créer un climat favorisant l'apprentissage et l'épanouissement personnel.
|
|
EDUC3343 |
Difficultés et douance |
3 |
|
(3-0) Concomitant : EDUC2303 Connaissance des caractéristiques et des besoins éducatifs particuliers des élèves doués ou talentueux ou ayant une difficulté comportementale, une difficulté ou un trouble d'apprentissage. Approches pédagogiques et interventions en classe ordinaire susceptibles de répondre aux besoins de ces élèves.
Note : (Ou préalable EDUC2303)
|
|
EDUC3912 |
Planification et évaluation I |
2 |
|
(2-1) Liens entre la planification et l'évaluation (concepts de cohérence et de congruence). Compréhension de différentes taxonomies des domaines de l'apprentissage. Planification d'un programme d'enseignement-apprentissage à partir de résultats d'apprentissage. Concepts fondamentaux de la didactique.
|
|
EDUC3922 |
Planification et évaluation II |
2 |
|
(2-1) Préalable : EDUC3912 Analyse des différentes fonctions de l'évaluation. Compréhension des principaux aspects propres à l'évaluation formative et à l'évaluation sommative. Conceptions de démarches d'évaluation formative et sommative instrumentées. Conception de la planification d'un programme d'études (planification à long terme.)
|
|
EDUC3982 |
Stage didactico-pédagogique |
2 |
|
Préalable : EDUC2851; (EDUC3922 OU KNEP2523); EDUC2303 et EDUC3113; EDDP3582 et EDDP3842 (B.A.-B.Éd. primaire); avoir une moyenne cumulative de 2,50 à la fin de la session d'automne de sa 3e année d'étude Pendant quatre semaines, la ou le stagiaire démontrera ses habiletés à préparer et enseigner des cours, à évaluer son enseignement et à appliquer les différents savoirs acquis au cours de sa formation. (Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation à l'enseignement de cinq ans.)
|
|
EDUC4283 |
Pédagogie inclusive 9-12 |
3 |
|
(3-0) Préalable : EDUC2103, EDUC3343 et (EDUC3922 ou EPED3101) Fondements de la pédagogie inclusive. Attitudes et habiletés nécessaires à une pédagogie inclusive. Planification de situations d'enseignement-apprentissage flexibles et variées qui tiennent compte des composantes de base d'une pédagogie inclusive, des ressemblances et des différences entre les élèves et des résultats d'apprentissage visés.
|
|
EDUC4323 |
Éduc. en milieu minoritaire |
3 |
|
(3-0) Préalable : EDUC2103 Théories et définitions du bilinguisme. Étude du développement bilingue et facteurs associés. Rôle de la famille, du milieu social et de l'école. Modèles et activités d'enseignement favorisant le maintien et l'épanouissement d'une langue minoritaire. Rôle de l'enseignante et de l'enseignant comme agent social dans la survie des langues minoritaires.
|
|
EDUC5859 |
Stage d'intégration |
9 |
|
Préalable : Voir manuel du stage EDUC5859 Durant une session, la ou le stagiaire démontre ses habiletés à assumer pleinement son rôle et effectue ses tâches et ses responsabilités en appliquant les différents savoirs acquis au cours de sa formation. Rencontres d'intégration obligatoires. (Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation à l'enseignement.)
|
|
EDUC5933 |
Séminaire de synthèse |
3 |
|
(3-0) Préalable : EDUC5859 Synthèse et intégration des objectifs de sa formation. Bilan des acquis et du cheminement personnel et professionnel. Liens entre sa formation académique, professionnelle et pratique. Culture organisationnelle de l'école et défis d'insertion socioprofessionnelle. Défis contemporains de la profession. Examen de synthèse à l'oral et portfolio obligatoires.
|
|
EDUC5983 |
La personne de l'enseignant.e |
3 |
|
(3-0) Préalable : EDUC5859 Connaissance et conscience de soi. Exploration de ses représentations de l'enseignement et de soi comme enseignante ou enseignant. Compréhension du processus de construction de l'identité professionnelle. Exploration de ressources internes et externes afin de maintenir son équilibre vie-carrière. Respect de soi et des autres en tant que membre d'une collectivité.
|
|
MUED1001 |
Pédagogie de la musique vocale |
2 |
|
(2-1) Étude des principes pédagogiques de la formation vocale et musicale par le chant de groupe en milieu scolaire. Utilisation des éléments d'une bonne technique vocale. Connaissance du répertoire vocal, de stratégies pédagogiques et de techniques d'animation pour un travail vocal collectif qui contribue au développement musical et langagier des élèves.
|
|
MUED1002 |
Péd.-musique au primaire I |
2 |
|
(2-1) Préalable : MUED1001 Étude du programme d'études en musique au N.-B. Principes fondamentaux et méthodes utilisées en éducation musicale. Application des concepts musicaux dans la préparation d'activités d'interprétation, de création et d'audition. Intégration des principes pédagogiques et des techniques d'animation qui tiennent compte de la dimension socioaffective dans l'animation d'activités en classe.
|
|
MUED2001 |
Pédagogie des percussions |
2 |
|
(2-1) Connaissance de la technique et des éléments nécessaires à l'enseignement des percussions dans le contexte d'un programme instrumental en milieu scolaire ou communautaire. Connaissance des caractéristiques et de la pédagogie propre aux percussions afin de pouvoir les jouer et les enseigner au groupe classe.
|
|
MUED2002 |
Pédagogie des cuivres |
2 |
|
(2-1) Connaissance des éléments nécessaires à l'enseignement des instruments de la famille des cuivres dans le contexte d'un programme instrumental en milieu scolaire ou communautaire. Connaissance des caractéristiques et de la pédagogie propre aux instruments à cuivre afin de pouvoir les jouer et les enseigner au groupe classe.
|
|
MUED3001 |
Pédagogie des bois |
2 |
|
(2-1) Connaissance des éléments nécessaires à l'enseignement des instruments de la famille des bois dans le contexte d'un programme instrumental en milieu scolaire ou communautaire. Connaissance des caractéristiques et de la pédagogie reliées aux instruments à bois, afin de pouvoir jouer et enseigner ces instruments au groupe classe.
|
|
MUED3002 |
Péd.-musique instrumentale |
2 |
|
(2-1) Préalable : MUED2001, MUED2002 et MUED3001 Connaissance des éléments nécessaires à l'enseignement et la direction d'un programme instrumental en milieu scolaire ou communautaire. Animation de groupes instrumentaux en classe afin de raffiner sa technique de direction, ses stratégies d'animation et de communication, de même que ses habilités à exploiter diverses stratégies pédagogiques.
|
|
MUED4001 |
Péd.-musique au primaire II |
2 |
|
(2-1) Préalable : MUED1002 Planification de l'enseignement et de l'évaluation en musique au primaire. Intégration des résultats d'apprentissage du programme du N.-B. en musique, des principes pédagogiques et de techniques en animation qui favorisent le processus d'apprentissage et la gestion des groupes dans la préparation et l'animation de scénarios d'apprentissage.
|
|
MUED4003 |
Fondements en éd. musicale |
3 |
|
(3-0) Fondements philosophiques, historiques, sociologiques, politiques et psychologiques de l'éducation. Principaux courants éducatifs contemporains en lien avec l'éducation artistique. Rôle de l'éducation artistique dans la transformation de l'être et de la société. Conceptions philosophiques sur la musique, leur impact en éducation musicale.
|
|
MUSI3360 |
Technique de direction I |
3 |
|
(2-0) Étude des principes fondamentaux de la direction avec concentration sur la coordination physique, la maîtrise des différents patrons et la technique du bâton. Déchiffrage des partitions instrumentales et vocales. Chaque étudiant et étudiante aura l'occasion de diriger des ensembles instrumentaux et des chorales en vue d'acquérir une expérience pratique, entre autres, des techniques de répétition et de choix de répertoire tant choral qu'instrumental scolaire ainsi que de se familiariser avec les aspects administratifs de programmes scolaires en musique.
|
| Cours à option | 3 CR. | | Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : | |
|
EDUC1113 |
Psychopédagogie de l'enfant |
3 |
|
(3-0) Étude des implications pédagogiques du développement sur les plans physique, cognitif, langagier, affectif et social de la naissance de l'enfant jusqu'à l'âge correspondant à la fin de l'école primaire (13-14 ans).
|
|
EDUC1123 |
Psychopédagogie des ados |
3 |
|
(3-0) Introduction au développement de l'adolescente et l'adolescent pour les futurs enseignants et enseignantes. Étude des implications pédagogiques du développement de l'adolescent sur les plans physiques, cognitif, langagier, socioaffectif et moral. Mise en évidence des particularités associés à chacune des études du développement dans un contexte d'enseignement et d'apprentissage.
|
| | COURS DANS LA FORMATION CONNEXE | 9 CR. | | | Obligatoire | 3 CR. |
|
STAT2653 |
Statistique descriptive |
3 |
|
(3-0) Préalable : Mathématiques du secondaire du N.B. (MATH30321A ou MATH30311B ou MATH30331C) Analyse des données. Distribution de fréquences. Mesures de la tendance centrale et mesures de dispersion. Quantiles. Histogrammes et ogives. Probabilités élémentaires. Loi binomiale et loi de Poisson. Loi normale et applications. Loi de Student. Échantillonnage. Théorie de l'estimation. Test sur la moyenne. Test chi carré. Régression et corrélation.
|
| Cours à option | 6 CR. | | Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : | |
|
FRAN2501 |
Techniques d'analyse de textes |
3 |
|
(3-0) Préalable : FRAN1500 et FRAN1600 Approfondissement des techniques d'analyse de textes variés, de la confrontation de plusieurs points de vue sur un sujet donné et du commentaire critique. Production de travaux écrits reliés aux techniques étudiées.
|
|
EDUC/FRAN3010 |
Enseigner pour apprendre |
3 |
|
(3-0) Préalable : Avoir obtenu la note B en FRAN1600 ou en FRAN2501 Formation en trois volets (relation d'aide, pédagogie et français) pour celles et ceux qui désirent devenir «aidantes» ou «aidants» au Centre d'aide en français. Mise en pratique des connaissances et des habiletés acquises lors de rencontres individuelles avec des étudiantes et étudiants qui éprouvent des difficultés en français.
|
| Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : | |
|
PHIL2235 |
Éthique |
3 |
|
(3-0) Ce cours traite des divers systèmes traditionnels et contemporains de l'éthique. Il aborde également quelques thèmes clefs de la morale. Il s'intéresse enfin à plusieurs problèmes actuels tels que l'écologie, la santé, la sexualité, la discrimination, la criminalité...
|
|
SOCI2480 |
Sociologie de l'éducation |
3 |
|
(3-0) Le champ de la sociologie de l'éducation. Examen des principales théories sociologiques. Histoire et institutionnalisation des systèmes d'éducation au Canada, au Nouveau-Brunswick et en Acadie. Les politiques et dynamiques linguistiques et régionales dans l'Acadie des Maritimes. Analyse des transformations des systèmes d'éducation. Enjeux et débats actuels (médias sociaux, immigration, etc.)
|
| | FORMATION DANS LES DISCIPLINES SCOLAIRES | 71 CR. | | | | | PREMIÈRE DISCIPLINE SCOLAIRE | 56 CR. | | | | COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE | 56 CR. | | | Obligatoires | 50 CR. |
|
MUSI1051 |
Solfège et dictée I |
2 |
|
(3-0) Développement de la sensibilité auditive d'éléments de la musique traditionnelle (mélodie, harmonie et rythme).
|
|
MUSI1052 |
Solfège et dictée II |
2 |
|
(3-0) Préalable : MUSI1051 Même description que MUSI1051.
|
|
MUSI1103 |
Matières théoriques I |
3 |
|
(3-0) Étude des caractéristiques mélodiques, harmoniques, contrapuntiques, rythmiques et structurelles du langage diatonique occidental vu dans une perspective historique. Développement de la sensibilité auditive en fonction des éléments étudiés. Audition d'oeuvres-types, exercices d'analyse dans différents genres et exercices d'écriture.
|
|
MUSI1123 |
Matières théoriques II |
3 |
|
(3-0) Préalable : MUSI1103 Étude des caractéristiques mélodiques, harmoniques, contrapuntiques, rythmiques et structurelles du langage chromatique occidental vu dans une perspective historique. Développement de la sensibilité auditive en fonction des éléments étudiés. Audition d'oeuvres-types, exercices d'analyse dans différents genres et exercices d'écriture.
|
|
MUSI1901 |
Instrument et ensemble I |
3 |
|
(0-0) Étude (50 minutes de leçon privée par semaine) et pratique de l'instrument principal. Participation à la chorale du département de musique.
|
|
MUSI1902 |
Instrument et ensemble II |
3 |
|
(0-0) Préalable : MUSI1901 Même description que MUSI1901.
|
|
MUSI2051 |
Solfège et dictée III |
2 |
|
(3-0) Préalable : MUSI1052 Développement de la sensibilité auditive d'éléments de la musique traditionnelle et moderne: mélodie, harmonie et rythme.
|
|
MUSI2052 |
Solfège et dictée IV |
2 |
|
(3-0) Préalable : MUSI2051 Même description que MUSI2051.
|
|
MUSI2123 |
Matières théoriques IV |
3 |
|
(3-0) Préalable : MUSI2103 Initiation aux principes de base de l'analyse musicale. Audition, analyse et discussion des structures et des formes musicales vues dans une perspective historique.
|
|
MUSI2503 |
Musique et informatique |
3 |
|
(3-1) Initiation aux applications de base reliées à l'informatique dont la notation assistée par ordinateur, le langage MIDI et l'enregistrement audionumérique multipiste.
OBJECTIFS DE COURS :
Maitriser l'utilisation d'un logiciel de notation musicale; connaitre les règles de base de la mise en page soignée d'une partition; comprendre le protocole du langage MIDI; connaitre le fonctionnement d'un séquenceur audionumérique et MIDI; comprendre les principes fondamentaux de l'audionumérique.
|
|
MUSI2901 |
Instrument et ensemble III |
3 |
|
(0-0) Préalable : MUSI1902 Même description que MUSI1901.
|
|
MUSI2902 |
Instrument et ensemble IV |
3 |
|
(0-0) Préalable : MUSI2901 Même description que MUSI1901.
|
|
MUSI3123 |
Matières théoriques V |
3 |
|
(3-0) Préalable : MUSI2123 Étude des caractéristiques mélodiques, harmoniques, rythmiques et structurelles du langage musical depuis Wagner. Développement de la sensibilité auditive en fonction des éléments étudiés. Audition d'oeuvres-types, exercices d'analyse dans différents genres et exercices d'écriture.
OBJECTIFS DE COURS :
Connaître les grandes tendances de la musique post-wagnérienne; composer de courts extraits dans le style des compositeurs de l'époque moderne étudiée; apprendre à reconnaître et à se servir de la notation moderne; pouvoir interpréter les rythmes et polyrythmes courants dans notre temps.
|
|
MUSI3431 |
Histoire - 1600 à 1800 |
3 |
|
(3-0) Étude des périodes baroque et classique à partir de certaines oeuvres significatives, dans le contexte des principaux courants sociopolitiques et culturels de la civilisation occidentale. Approfondissement des principaux genres et des principales formes musicales.
|
|
MUSI3432 |
Histoire - 1800 à 1910 |
3 |
|
(3-0) Étude des périodes romantique et postromantique à partir de certaines oeuvres significatives, dans le contexte des principaux courants sociopolitiques et culturels de la civilisation occidentale. Approfondissement des principaux genres et des principales formes musicales.
|
|
MUSI3901 |
Instrument et ensemble V |
3 |
|
(0-0) Préalable : MUSI2902 Même description que MUSI1901. Participation à l'ensemble d'harmonie pour les étudiants et étudiantes qui ont un instrument à vent (cuivre ou bois) ou les percussions comme instrument principal. Participation à la chorale du Département pour tous les autres étudiants et étudiantes.
|
|
MUSI3902 |
Instrument et ensemble VI |
3 |
|
(0-0) Préalable : MUSI3901 Même description que MUSI3901.
|
|
MUSI4431 |
Histoire - Origines à 1600 |
3 |
|
(3-0) Étude des périodes de l'Antiquité, du Moyen Âge et de la Renaissance, à partir de certaines oeuvres significatives, dans le contexte des principaux courants sociopolitiques et culturels de la civilisation occidentale. Approfondissement des principaux genres et des principales formes musicales.
|
| Cours à option | 6 CR. | | Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : | |
|
MUSI1973 |
Piano fonctionnel |
3 |
|
Préalable : MUSI1103 Accompagnement de mélodies données, réalisation d'un chiffrage harmonique, réalisation d'une basse chiffrée, réalisation de symboles d'accords, improvisation, analyse au clavier du contenu harmonique de compositions musicales.
OBJECTIFS DE COURS :
Réaliser des harmonies sous forme d'accompagnement, des basses chiffrées et des symboles d'accords ainsi que des réductions harmoniques et des improvisations.
Note : NOTE : Instrument principal : piano
|
|
MUSI1983 |
Connaissance du clavier |
3 |
|
Utilisation du clavier comme instrument de travail (apprentissage d'une technique de base, improvisation mélodique, harmonisation et lecture à vue).
OBJECTIFS DE COURS :
Acquérir une technique de base au clavier afin de pouvoir improviser des mélodies simples, harmoniser des mélodies simples et lire avec facilité.
Note : NOTE : Étudiantes et étudiants non pianistes
|
| Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : | |
|
MUSI1804 |
Ensemble(s) I |
1 |
|
(0-0) Même description que MUSI2803.
|
|
MUSI1805 |
Ensemble(s) II |
1 |
|
(1-0) Préalable : MUSI1804 Participation à au moins un des ensembles formés ou autorisés par le Département de musique.
|
|
MUSI1813 |
Musique de chambre I |
2 |
|
(3-0) Formation pratique en musique de chambre: initiation à la pratique des styles et à la technique d'exécution; sensibilisation aux autres membres du groupe et à leurs instruments; communication de la pensée pour résoudre les problèmes d'ensemble.
Note : (Sur audition)
|
|
MUSI1823 |
Atelier d'opéra I |
2 |
|
(3-0) Exploration par l'apprentissage d'un rôle secondaire, du répertoire opératique dans toutes ses composantes par le travail de préparation d'une partition d'opéra favorisant la synergie entre la musique et le théâtre aboutissant à une représentation devant public.
Note : (Sur audition)
|
|
MUSI1833 |
Atelier de percussion I |
2 |
|
(3-0) Répétitions régulières; cours en groupe; initiation à la musique pour ensemble de percussion. Introduction à la technique d'exécution des instruments de percussion par le biais de l'étude d'un répertoire de niveau approprié; participation au grand concert présenté par l'ensemble de percussion.
Note : (Sur audition)
|
|
MUSI1843 |
Atelier de guitare I |
2 |
|
Apprentissage du répertoire de base de la guitare en divers ensembles, acquisition d'habiletés d'interprétation et développement de l'écoute et de la coordination en groupe.
OBJECTIFS DE COURS :
Développer la lecture à vue; relever le défi de monter un spectacle de qualité avec divers ensembles devant atteindre un niveau d'excellence en groupe; explorer de nombreux répertoires et styles accessibles, c'est-à-dire de diverses époques et de divers styles; favoriser l'émulation et l'acquisition des responsabilités de chefs de sections; mettre l'accent sur les points techniques de l'instrument devant être directement améliorés en rapport avec les pièces inscrites au programme.
Note : NOTE : Instrument principal : guitare
|
|
MUSI4901 |
Instrument et ensemble VII |
3 |
|
(0-0) Préalable : MUSI3902 Même description que MUSI3901.
|
| | | DEUXIÈME DISCIPLINE SCOLAIRE(1) | 15 CR. | | | Cours de la deuxième discipline scolaire | 15 CR. | | FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX | 15 CR. | | | GLOBAL | 168 CR. | | Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix. | | | Formation générale | | | OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : FASS1000. | | | OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : EDUC4323. | | | OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : EDUC3113. | | | OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité : PHIL2235 ou SOCI2480. | | | OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : STAT2653. | | | OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : MUSI3432. | | | OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : MUSI3123. | | | OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(2). | | | OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1022 (ou 3 crédits de cours au choix si ce niveau d'ANGL a été dépassé au test de classement). | | (1) L'étudiante ou l'étudiant peut obtenir une mineure (18 crédits) reconnue par le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick en se constituant un bloc de cours de 15 crédits dans une deuxième discipline scolaire et de 3 crédits de cours au choix dans cette même discipline scolaire. Ces disciplines scolaires sont déterminées en fonction des cours obligatoires et des cours à option offerts dans les écoles secondaires publiques du Nouveau-Brunswick.
(2) Voir l’avis pour les exigences en français.
| |
|
Avis pour les exigences en français |
6. |
EXIGENCES LINGUISTIQUES |
6.1 |
Exigences de français pour étudiante ou étudiant francophone |
6.1.1 |
Tous les programmes de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français soit FRAN1500 Communication orale et FRAN1600 Communication écrite. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement administré à toutes les étudiantes et tous les étudiants de première année, il se peut que des étudiantes ou des étudiants aient à suivre plus de 6 crédits en français. |
6.1.2 |
Selon le résultat obtenu au test de classement, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre l’un des deux cours suivants de mise à niveau avant de pouvoir s’inscrire aux deux cours obligatoires de français :
FRAN1006 Grammaire moderne 6 crédits (Résultat très faible au test de classement)
FRAN1003 Éléments de grammaire moderne 3 crédits (Résultat faible au test de classement)
Si le résultat du test de classement est exceptionnel et, à la suite de la rédaction d’un texte clair et cohérent en français, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre le cours FRAN1500 Communication orale et un cours de la liste établie par le Secteur langue.
|
6.1.3 |
Les étudiantes et les étudiants doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000. |
|
Mis à jour le 13 juin 2018 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.
|