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Version officielle et à jour du Répertoire
Date d'impression : 29 mars 2024
No. de programme : 11
Publié à l'adresse suivante : https://www.umoncton.ca/repertoire/
Baccalauréat en administration des affaires (gestion des opérations) - régime coopératif
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Impression avec ou sans détails.
Responsable : Faculté d'administration
Diplôme : B.A.A. (gestion des opérations - régime coopératif)
Feuille de route (version : 26 juillet 2016)
Durée : 4 ans(1)
Lieux : Moncton4 ans
Edmundston2 premières années *
Shippagan2 premières années *
* Les années subséquentes se font à Moncton.

AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS

OBJECTIFS
Le programme de Baccalauréat en administration des affaires (gestion des opérations - régime coopératif) vise à fournir une solide formation fondée sur la compréhension et la résolution de problèmes reliés à la gestion des opérations et de la chaîne logistique en interaction avec les autres fonctions de l'entreprise. Le programme permet à l'étudiante et à l'étudiant de développer une compréhension analytique et pratique de la fonction et du rôle des opérations dans l'élaboration des stratégies au sein des entreprises industrielles et de services. Le programme et les stages permettent de mieux comprendre le rôle et la contribution des opérations dans la vie des organisations.

STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE
La formation de nouveaux gestionnaires en gestion des opérations et gestion de la chaîne logistique utilise des méthodes très diverses, principalement les méthodes participatives. Les sujets qui impliquent surtout une transmission de connaissances peuvent faire l'objet d'exposés auxquels on va ajouter des discussions, des exercices pratiques et des études de cas. Les jeux de rôle constituent un autre moyen pour introduire la pratique des opérations dans les conditions d'apprentissage. Les trois stages rémunérés en entreprise permettent de mieux comprendre la réalité du marché du travail en ce qui a trait au rôle des opérations dans la chaîne logistique et de valeurs des entreprises et d'acquérir une expérience pertinente.

CONDITIONS D’ADMISSION

La condition « B » est exigée.

AUTRES EXIGENCES

Les étudiantes et les étudiants font une demande d'admission au régime coopératif du Baccalauréat en administration des affaires (gestion des opérations) à la fin de la première année. L'admission au programme coopératif est limitée à un maximum de 15 personnes.

Les étudiantes ou les étudiants doivent :
  • réussir tous les cours de la première année et être inscrits dans un programme de B.A.A.;
  • obtenir une moyenne cumulative minimale de 2,50 à la fin de la première année.

CONDITION DE MAINTIEN

L'étudiante ou l'étudiant doit transférer du régime coopératif au programme régulier de Baccalauréat en administration des affaires (gestion des opérations) si sa moyenne cumulative devient inférieure à 2,50 ou si elle ou il échoue un stage.

      
 
FORMATION FONDAMENTALE90 CR.
 
 
 COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE60 CR.
 
 Obligatoires60 CR.
  ADCO1010 Comptabilité financière I 3
  ADCO2310 Comptabilité de gestion I 3
  ADFI2510 Gestion financière 3
  ADFS2901 Fiscalité I 3
  ADGO1431 Intro gestion des opérations 3
  ADGO2432 Méthodes quantitat. en gestion 3
  ADGO3433 Gestion de la qualité 3
  ADGO3434 Gestion des stocks 3
  ADGO3461 Statistique en gestion 3
  ADGO3481 Recherche opérat. en gestion 3
  ADGO4417 Techniques: Gestion de projet 3
  ADGO4434 Chaîne logistique 3
  ADGO4465 Prévision et planification 3
  ADMI3470 Stage I 0
  ADMI4470 Stage II 0
  ADMI4480 Stage III 0
  ADMI4999 Projet de fin d'études 3
  ADMK1310 Introduction au marketing 3
  ADMK3352 Recherche commerciale I 3
  ADMN1220 Introduction au management 3
  ADSI1601 Intro systèmes d'information 3
  ADSI4581 Bases de données en gestion 3
  GCIV5010 Lois et déontologie 3
 
 COURS DES DISCIPLINES CONNEXES30 CR.
 
 Obligatoires24 CR.
  ADMK2353 Comportement du consommateur 3
  ADMN2250 Gérer aujourd'hui 3
  ADSI2603 Logiciels de gestion 3
  DROI2000 Initiation au droit commercial 3
  ECON1020 Principes économiques (macro) 3
  ECON1030 Principes économiques (micro) 3
  MATH1153 Intro math des affaires 3
  STAT2633 Intro à la stat appliquée 3
 Cours à option6 CR.
 Choisir 6 crédits parmi les cours suivants : 
  ADMK3370 Recherche commerciale II 3
  ADMN2220 Entrepreneuriat 3
  ADMN3211 La gestion des PME 3
  ADMN4212 Gestion stratégique 3
  ADRH3222 Comportement organisationnel 3
  ADRH3223 Gest. des ressources humaines 3
  ADSI3694 Tendances nouvelles en S.I.O. 3
  ADSI4531 Progiciels de gestion intégrée 3
 
FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX30 CR.
 
 
GLOBAL120 CR.
 
Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix.
Formation générale
 OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : ADMN1000. 
 OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG2. 
 OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG3. 
 OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité :  ADMI4999. 
 OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : MATH1153. 
 OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG6. 
 OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : ADGO1431, ADGO2432, ADGO3433, ADGO3434, ADGO3481. 
 OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(2). 
 OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1022 (ou 3 crédits de cours au choix si ce niveau d'ANGL a été dépassé au test de classement). 
(1) Le programme se termine à la session printemps-été de la quatrième année.
(2) Voir l’avis pour les exigences en français.
 

Mis à jour le 13 juin 2018 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.