Responsable : | Faculté des sciences
| Diplôme : | B.I.A. | | Feuille de route (version : Juillet 2016) | Durée : | 4 ans | Lieux : | Moncton | 4 ans | | Edmundston | 2 premières années * | | Shippagan | première année * | | * Les années subséquentes se font à Moncton. |
AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS - La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque étudiante et étudiant.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2017. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
RÈGLEMENTS PARTICULIERS RÉUSSITE OBLIGATOIRE DE CHACUNE DES COMPOSANTES EXPÉRIMENTALE ET THÉORIQUE DES COURS INTÉGRÉS DE NIVEAU 1000
Certains cours comportent une importante composante pratique en plus d’une composante théorique. Dans ces cas, il faut réussir à la fois la composante expérimentale et la composante théorique de cours – laboratoire intégrés de niveau 1000. Le Conseil de la Faculté désigne les cours qui sont sujets à cette règle et cela se reflète dans le plan de cours. Dans l’esprit du règlement 8.6.1, chacune des composantes doit faire l’objet d’un minimum de trois évaluations.
BACCALAURÉATS ÈS SCIENCES
Tous les programmes exigent un minimum de 6 crédits en français.
COURS À TEMPS PARTIEL
Dans certains cas, on peut suivre, avec la permission du doyen ou de la doyenne, des cours à temps partiel.
FRAUDE
On ne peut reprendre par tutorat un cours pour lequel on a obtenu la lettre E à la suite d'une fraude.
OBJECTIFS Ce programme vise à former des analystes en logiciel ayant de solides connaissances en langages de programmation, téléinformatique, bases de données, génie logiciel, multimédia et architecture d'ordinateurs ainsi qu'en sciences, mathématiques et administration. La formation reçue prépare tant au marché du travail (industrie, fonction publique) qu'aux études supérieures afin de poursuivre une carrière en recherche ou en enseignement supérieur. STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE Le Département d'informatique dispose de laboratoires de haute qualité destinés à répondre aux besoins pédagogiques des cours offerts. Le département offre ses cours de façon magistrale et en laboratoire, à l'aide d'exercices et de laboratoires de programmation ou de conception logicielle ou matérielle. Des cours comportent des projets de groupe où les étudiantes et étudiants aprennent à travailler en équipe. Au terme de ces projets, elles ou ils écrivent un rapport et font une présentation publique. CONDITION D’ADMISSION La condition « D » est exigée.Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
- détenir un diplôme d’études secondaires;
- satisfaire la condition d’admission D;
- satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
EXIGENCES TABLEAU DES EXIGENCES SELON LA CONDITION D’ADMISSION | | Condition D | Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission | Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission |
Nouveau-Brunswick | FRAN 10411, MATH 30411C(1) et deux cours de sciences de 12e année de disciplines différentes choisies parmi BIOL, CHIM et PHYS ainsi qu’un autre cours de 12e année de niveau 1 (régulier) | 65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Immersion (Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission) | FI LANG. ARTS 120, Pre-Calculus A 120, Pre-Calculus B 120(1) et deux cours de sciences de 12e année de disciplines différentes parmi BIOLOGY 120, CHEMISTRY 122 OU PHYSICS 122 | 65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Nouvelle-Écosse | FRA 12, MAT 12 ou MAT AVA 12 ou Pre-Calcul 121, deux autres cours de sciences de 12e année de disciplines différentes choisies parmi BIOL, CHIM et PHYS et un autre cours de 12e année de niveau régulier ou avancé | 65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Île du Prince-Édouard | FRA 621M, MAT 621M(1), deux cours de sciences de niveau 621M de disciplines différentes choisies parmi BIOL, CHIM et PHYS et un autre cours de 12e année de niveau régulier ou avancé | 65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Québec(2) | FRANÇAIS 506, MATHÉMATIQUES 065-506 SN ou 064-506 TS, deux cours de sciences parmi BIOLOGIE(3), CHIMIE 504 et PHYSIQUE 504 et un autre cours de 5e secondaire de niveau régulier ou avancé | 65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % ou 75 %(2) |
Ontario | FRA 4U, MHF 4U(1), deux cours de sciences de 12e année de disciplines différentes parmi SBI 4U, SCH 4U et SPH 4U et un autre cours de 12e année de niveau secondaire ou régulier | 65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Liste des cours admissibles de 12e année de niveau 1 offerts dans le régime scolaire francophone du Nouveau-Brunswick : FRAN 10411 (4), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411 |
Note : Les candidates et les candidats des autres provinces et d’autres pays doivent posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-dessus seront considérés. |
- (1) Il est fortement recommandé à la candidate ou au candidat qui postule l’admission à un programme d’études qui exige la condition d’admission D d’avoir réussi le cours MATH 30421C (N.-B., secteur francophone) ou Calculus 120 (N.-B., secteur anglophone) ou leur équivalent (Calcul).
- (2) En plus du diplôme d’études secondaires, la candidate ou le candidat du Québec devra avoir complété au moins 12 crédits de formation générale du CÉGEP. Exceptionnellement, le dossier d’admission d’une étudiante ou d’un étudiant qui aura terminé son diplôme du cinquième secondaire avec une moyenne supérieure à 75 % sur les cinq cours admissibles ou leur équivalent sera évalué.
- (3) Si un cours de Biologie Ve n’est pas offert, le cours Biologie humaine 101-901 du Cégep sera accepté comme cours équivalent.
- (4) L’élève qui a obtenu des résultats supérieurs à l’examen provincial du cours FRAN de 11e année et qui a été exempté du cours FRAN 10411 doit réussir le cours FRAN 10421 ou FRAN 11411.
DOCUMENTS REQUIS
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
- un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
- un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
- un acte de naissance;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
NOTA : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau suivant : |
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS |
Système canadien (universitaire) | Système français (supérieur) |
Diplôme / Cycle | Diplôme / Cycle |
Diplôme de fin d’études secondaires | Baccalauréat |
Baccalauréat - 1er cycle (4 ou 5 ans) | Licence - 1er cycle |
Maîtrise - 2e cycle (2 ans) | Mastère - 2e cycle |
Doctorat (Ph. D.) - 3e cycle | Doctorat - 3e cycle |
| | | | | | | FORMATION FONDAMENTALE | 90 CR. | | | | COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE | 60 CR. | | | Obligatoires | 39 CR. |
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INFO1101 |
Principes de programmation I |
3 |
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(3-2) Fonctionnement, systèmes et architecture d'un ordinateur. Environnement de travail, sécurité. Stratégies pour la résolution de problèmes : décomposition et raffinement graduel, algorithmes, description informelle. Langage de programmation évolué : syntaxe, structures de données élémentaires, structures de contrôle, pseudo-code, codage, bon style de programmation. Introduction à la récursivité et aux tableaux.
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INFO1102 |
Principes de programmation II |
3 |
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(3-2) Préalable : INFO1101 Approfondissement de la connaissance du langage de programmation vu lors du cours préalable. Structures de données abstraites (liste, fichiers, pile, file, dèque, tables, etc.). Algorithmes de recherche et de tri. Algorithmes itératifs et récursifs. Allocations dynamiques. Évaluation des programmes : complexité, vérification. Introduction à la programmation orientée objet. Programmation événementielle.
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INFO2001 |
Int. à l'architecture d'ord. |
3 |
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(3-1) Préalable : INFO1101 Systèmes numériques et représentation des données. Logique numérique et implantation. Logique de base et théorie de commutation. Technologie d'implantation des circuits. Conception des circuits combinatoires et des systèmes séquentiels synchrones et asynchrones. Systèmes de mémoires. Transfert des données. Introduction à la microprogrammation.
OBJECTIFS DE COURS :
Connaissances sur le fonctionnement de base des ordinateurs pour mieux apprécier les relations entre les fonctionnalités supérieures des langages de programmation et celles du matériel. Capacité de produire des systèmes embarqués.
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INFO2012 |
Struct. de données et algor. |
3 |
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(3-0) Préalable : INFO1102 et (MATH1173 ou MATH1563) Rappel des structures linéaires (listes, piles, files d'attente). Structures de données abstraites, leurs opérateurs, et leurs implémentations (arbres binaires, de recherche, de Huffman, manceaux, graphes). Algorithmes récursifs. Analyse asymptotique. Suite des algorithmes de recherche, de hachage et de tri. Introduction à la complexité P et NP.
OBJECTIFS DE COURS :
L'étudiant devrait être capable de : comprendre les concepts présentés et les utiliser dans la résolution des problèmes; concevoir et créer des solutions logicielles utilisant les structures de données et les algorithmes nécessaires à la résolution des problèmes; évaluer la complexité des algorithmes et critiquer leur efficacité.
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INFO3103 |
Organisation des ordinateurs |
3 |
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(3-2) Préalable : INFO2001 Organisation de base d'un ordinateur : le modèle Von Neumann, processeur central, mémoire centrale, bus, entrées/sorties, Représentation de données et codage d'instructions. L'architecture du processeur au niveau registres. Mémoire physique et mémoire virtuelle. Transfert de données dans l'ordinateur. Langage assembleur, modes d'adressage, entrées/sorties, interruptions.
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INFO3106 |
Développement de logiciels |
3 |
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(3-0) Préalable : INFO2012 Modèles de cycle de vie. Conception. Documentation. Gestion et contrôle de configuration/version. Fiabilité, sécurité, responsabilité, évaluation du risque. Entretien. Outils de spécification, de conception et d'implantation. Spécifications : informelles, formelles, algébriques. Conceptions fonctionnelle et orientée-tâche. Réutilisation. Stratégies d'implantation. Vérification. Validation. Assurance de qualité. Métriques. Estimation du coût, échéanciers.
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INFO3114 |
Fichiers et bases de données |
3 |
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(3-0) Préalable : INFO2012 Fichiers et supports externes. Représentation des enregistrements. Gestion de l'espace. Tri externe, B-arbres et indexation, adressage aléatoire. Introduction aux SGBD. Modèles relationnels et orienté-objets. Formes normales. Langages de définition de données et d'interrogation. Optimisation des requêtes. Récupération et accès concurrentiel aux bases de données. Introduction aux bases de données réparties.
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INFO3201 |
Architecture d'ordinateur |
3 |
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(3-1) Préalable : INFO3103 Microprogrammation : organisation, séquenceur, codage vertical et horizontal, comparaison entre contrôles câblé et microprogrammé. Opérations en virgules flottantes. Microprocesseurs : CISC versus RISC, superscalaire, superpipeline, effets de branchement sur le pipeline. Cache de mémoire : hiérarchie, cache de données, caches d'instructions, méthodes de mapping. Circuits d'entrées/sorties. Introduction aux architectures parallèles.
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INFO3202 |
Système d'exploitation |
3 |
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(3-0) Préalable : INFO3103 Structures et fonctions des systèmes d'exploitation. Tâches et processus. Synchronisation et coordination des processus. Blocages. L'ordonnancement de l'unité centrale : modèles déterministes et probabilistes. Gestion de la mémoire : organisation de la mémoire physique, implantation de la mémoire virtuelle, gestion de la mémoire secondaire. Sécurité et protection.
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INFO3205 |
Paradigmes de programmation |
3 |
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(3-0) Préalable : INFO2012 et INFO3103 Étude comparative des paradigmes des langages de programmation. Modalités d'accès et types de données, gestions de l'allocation dynamique de la mémoire, traduction de programmes et sémantique. Paradigmes fonctionnel, logique et orienté-objets.
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INFO3212 |
Algorithmique |
3 |
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(3-0) Préalable : INFO2012 Rappel des notions d'algorithme et de complexité temporelle et spatiale. Relations de récurrence. Algorithmes de retour en arrière, voraces, diviser-pour-régner, probabilistes, heuristiques, parallèles et distribués. Programmation dynamique. Classes de complexité P, NP.NP-complétude. Introduction aux fonctions calculables et à la décidabilité.
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INFO3214 |
Informatique théorique |
3 |
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(3-0) Préalable : INFO2012 Langages réguliers et automates à états finis et à piles. Langages libres de contexte. Hiérarchie de Chomsky. Machine de Turing. Machine universelle. Hypothèse de Church. Calculabilité et déterminisme, problèmes indécidables. Applications dans les traitements de texte et les compilateurs.
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INFO3220 |
Réseaux d'ordinateurs |
3 |
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(3-0) Préalable : INFO3103 Communications de données : supports de transmission, signaux, atténuation, distorsion. Transmission synchrone/asynchrone. Détection des erreurs. Introduction aux protocoles de communication : contrôle des erreurs et du flux de données. Protocoles orientés caractère et protocoles orientés bit. Introduction aux réseaux locaux. Réseaux publics de données. Interconnexion. Architectures de réseaux interconnectés. Normalisation.
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| Cours à option | 21 CR. | | Choisir 21 crédits parmi les cours suivants : | |
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INFO4002 |
Applications client-serveur |
3 |
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(3-0) Préalable : INFO3103 et INFO3114 Modèle client-serveur. Installation et gestion des différents types de serveurs et clients existants sur le marché: Windows NT, Httpd, WAIS, etc. Conception et développement d'une application client-serveur utilisant un langage de programmation réseau.
OBJECTIFS DE COURS :
L'étudiant devra être capable de : comprendre ce qu'est un environnement Client/Serveur; utiliser les concepts entourant les processus, la communication inter processus, la mémoire partagée et les sémaphores; utiliser la programmation réseau pour concevoir des applications Client/Serveur.
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INFO4004 |
Principes de simulations |
3 |
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(3-0) Préalable : INFO2012 et (soit STAT2603 ou STAT2633) Simulation des processus complexes et développement des applications distribuées utilisant des techniques de simulation. Concepts classiques de simulation. Techniques de programmation pour systèmes dynamiques complexes. Modélisation, phénomènes aléatoires. Files d'attente, priorités, techniques de scheduling, synchronisation. Protocoles de coordination. Hyper-ordinateurs. Langages de simulation distribuée. Développement des simulations complexes.
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INFO4006 |
Multimédia |
3 |
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(3-0) Préalable : INFO3103 Réalisation des éléments de base d'une application multimédia: image, vidéo, son, texte, etc. Logiciels-outils nécessaires pour produire ces éléments. Techniques de conversion et de compression de données spécifiques. Programmation et implantation d'une application multimédia.
OBJECTIFS DE COURS :
L'étudiant devra être capable de : utiliser les dernières technologies utilisées en conception de sites Web; faire l'intégration de documents multimédias (textes, images, sons, vidéos, objets 3D); comprendre les concepts fondamentaux du multimédia sur le Web; mettre en pratique l'interaction avec des bases de données, le codage/décodage de formats multimédias; maîtriser les technologies mettant en oeuvre ces concepts; utiliser des logiciels permettant de mettre en application ces technologies.
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INFO4009 |
Applications en temps réel |
3 |
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(3-0) Préalable : INFO3202 Outils et techniques de programmation en temps réel. Application: contrôle de processus, acquisition de données, communication.
OBJECTIFS DE COURS :
L'étudiant devra être capable de : comprendre le concept d'un système en temps réel (STR), connaître son importance et ses défis d'implémentation; évaluer les exigences et contraintes d'un STR en termes de : temps, ressources, fiabilité et tolérance à l'erreur; appliquer les différentes méthodes existantes pour la mise en oeuvre d'un STR fiable; concevoir la modélisation du système temps réel; implanter les différentes méthodes d'ordonnancement; utiliser quelques outils disponibles pour l'implémentation un STR; utiliser des langages de programmation concurrente; implanter des processus, des fils et la gestion des ressources.
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INFO4012 |
Analyse et dév. orienté objet |
3 |
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(3-0) Préalable : INFO3114 Concepts et relations spécifiques. Méthodes d'analyse et notations. Les avantages et les inconvénients de la conception orienté objet. Exemples d'applications orienté objet. Langage de programmation orienté objet. Projet.
OBJECTIFS DE COURS :
En appliquant les principes de la programmation orientée objets, l'étudiant devra être capable de : analyser les besoins des clients; concevoir une solution; créer une solution logicielle; évaluer la qualité de la solution.
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INFO4015 |
Intelligence artificielle |
3 |
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(3-0) Préalable : INFO3212 Représentation de connaissances utilisant: la logique des prédicats, les règles d'inférence, raisonnement symbolique, etc. Systèmes experts: conception et développement. Traitement de langage naturel: traitement syntactique, analyse sémantique, discours, etc.
OBJECTIFS DE COURS :
L'étudiant devra être capable de : décrire ce qu'est l'intelligence artificielle; identifier ses méthodologies. En appliquant les concepts de l'intelligence artificielle, l'étudiant devra être capable de : concevoir des solutions; construire des programmes qui utilisent les techniques du domaine; justifier les choix de représentations des connaissances; évaluer l'efficacité de la solution.
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INFO4016 |
Développement systèmes experts |
3 |
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(3-0) Préalable : INFO3212 Histoire des systèmes experts. Rappel des stratégies de résolution de problèmes. Choix du domaine. Représentation des connaissances expertes, coquille des SE, règles de production et logique floue, et moteur différence. Raisonnement par chaînage avant et arrière et raisonnement temporel. Facteurs de certitude. L'évaluation d'un système et ses attributs. Exemples de SE.
OBJECTIFS DE COURS :
L'étudiant devra être capable de : expliquer le rôle d'un système expert; identifier les types et les approches des systèmes experts; d'appliquer les méthodes d'inférence et le raisonnement flou pour résoudre des problèmes ayant de grandes quantités de données expertes afin de concevoir et créer des logiciels de système expert; évaluer les choix de représentations des connaissances ou de langage de programmation utilisé; évaluer la qualité d'un système expert.
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INFO4017 |
Int. aux réseaux neurones |
3 |
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(3-0) Préalable : INFO2012 Concept informatique de neurone (Kohonen). Types de réseaux de neurones (RN). Capacité d'apprentissage et de simulation d'un RN. Types de données et problèmes utilisant les RNs. Complexité d'un RN. Applications utilisant des logiciels de simulation de RN. Utilisation de réseaux de neurones en connexion avec les algorithmes génétiques.
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INFO4019 |
Trait. auto. langage naturel |
3 |
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(3-0) Préalable : INFO3212 Origines du traitement automatique du langage naturel (TALN). Classes de grammaires et des langages, sous-catégorisation et attributs. Analyse syntaxique et ambiguïté. Représentation des connaissances sémantiques: faits, relations, inférences, contexte. Domaines du TALN: compréhension, génération, traduction, enseignement de la langue, interfaces aux bases de données et aux systèmes experts.
OBJECTIFS DE COURS :
L'étudiant devra être capable de : décrire ce qu'est le domaine de traitement du langage naturel; expliquer et utiliser ses approches syntaxiques, sémantiques et statistiques; analyser les situations qui nécessitent l'une ou l'autre des approches; concevoir et créer des logiciels qui traitent de la langue.
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INFO4021 |
Architectures de réseaux |
3 |
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(3-0) Préalable : INFO3220 Architecture des réseaux ouverts. Le modèle OSI. Protocoles, services, identification et adressage en réseaux. Protocoles pour le contrôle des liaisons de données. Routage et transport de données en réseaux. Protocoles de contrôle de la transmission (TCP).Protocoles d'interconnexion (IP). Protocoles d'application. Spécification, vérification et validation des protocoles de communication en réseaux.
OBJECTIFS DE COURS :
L'étudiant devra être capable de : comprendre les concepts de réseaux commutés et hiérarchiques et le fonctionnement des périphériques de réseaux étendus; utiliser le concept de liste d'accès et de gestion de la sécurité au niveau des roteurs; comprendre la problématique de la conception de protocoles réseaux; comprendre la problématique de la vérification formelle de protocoles réseaux; utiliser les algorithmes de vérification formelle de protocoles réseaux; utiliser un formalisme pour modéliser des protocoles réseaux ainsi que leurs propriétés désirables; modéliser formellement un protocole réseau et ses propriétés désirables et appliquer un outil de vérification de protocole pour vérifier les propriétés.
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INFO4022 |
Réseaux locaux |
3 |
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(3-0) Préalable : INFO3220 Caractéristiques des réseaux locaux. Topologies, support de transmission et contrôle d'accès au support. Contrôle du transport. Protocoles pour les réseaux locaux. Modèles pour les réseaux locaux: client - serveur et groupe de travail. Contrôle et sécurité. Installation et exploitation. Administration. Études de cas.
OBJECTIFS DE COURS :
L'étudiant devra être capable de : comprendre le fonctionnement des routeurs (table de routage, routage statique, dynamique, protocole de routage, routage de VLANs); expliquer et utiliser les algorithmes mis en oeuvre dans les principaux protocoles de routage; comprendre le concept de réseaux locaux virtuels (VLANs); comprendre le fonctionnement des commutateurs de couche 2 et de couche 3; comprendre le fonctionnement des protocoles STP, VTP et CDP utilisés sur les réseaux commutés, et les algorithmes utilisés par ces protocoles; résoudre les problèmes de sécurité aux niveaux des réseaux locaux et leurs solutions; comprendre le concept de réseaux locaux hiérarchiques; concevoir l'architecture de réseaux commutés ou hiérarchiques en fonction des besoins; comprendre le concept de réseaux locaux sans fils.
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INFO4025 |
Architectures avancées d'ord. |
3 |
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(3-0) Préalable : INFO3103 Modèles parallèles d'ordinateur. Programmes et réseaux de connexion. Principes des performances échelonnées. Alternatives architecturales. Multiprocesseur et multiordinateur: systèmes de connexion, cohérence de la cache, mécanismes de passage des messages. Multivecteur et ordinateur de type SIMD. Architecture: flux de données et multifils.
OBJECTIFS DE COURS :
L'étudiant devra être capable de : décrire le concept du traitement parallèle et son intérêt dans l'accélération du calcul; appliquer les différents moyens de parallélisation du calcul; formuler les différentes architectures/organisations d'ordinateurs capables de faire du traitement parallèle; décrire les réseaux de connexion; processeurs-mémoire-processeurs; appliquer le concept de la programmation du calcul parallèle et ses défis; formuler les besoins en termes de performance des applications qui font appel au calcul parallèle; utiliser les outils de mesure de performance.
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INFO4028 |
Analyse et traitement d'images |
3 |
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(3-1) Préalable : INFO3114 et (MATH2613 ou MATH1153) Ce cours couvre les techniques numériques utilisées en traitement d'images. On y abordera entre autres la théorie de l'échantillonnage, les standards, le filtrage, la restauration, la compression, l'appariement d'images, etc. Ce cours comprend une partie théorique, la programmation par l'étudiant ou l'étudiante d'algorithmes spécifiques ainsi qu'un projet appliqué.
OBJECTIFS DE COURS :
L'étudiant devra être capable de : utiliser les techniques numériques utilisées en traitement d'images; appliquer la théorie de l'échantillonnage; apprendre les standards; comprendre les techniques de filtrages et évaluer la quelle sera la plus appropriée; appliquer les techniques de compressions, de restauration et d'appariement d'images; créer des solutions logicielles utilisant des algorithmes spécifiques.
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INFO4030 |
BD relationnelles et réparties |
3 |
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(3-0) Préalable : INFO3114 Approfondissement du modèle relationnel. Contrôle des accès concurrents. Concepts de modélisation avancés. Bases de données distribuées, BDDD. Fragmentation, réplication. Traitement et optimisation des requêtes dans un BDDD. Contrôle des accès concurrents et reprise après une panne dans un BDDD. Bases de connaissances. Bases de données multimédias.
OBJECTIFS DE COURS :
L'étudiant devra être capable de : normaliser (optimiser) une base de données (BD) relationnelle; maîtriser le langage SQL pour définir, utiliser et mettre à jour une BD relationnelle (utilisation de SGBD); comprendre le fonctionnement des accès multiples à une même BD; connaître les BDs de type réseau (ou dites réparties); programmer des applications de bases de données de type client/serveur; concevoir des BD multimédia.
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INFO4034 |
Algorithmes syst. distribués |
3 |
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(3-0) Préalable : INFO2012 Réseaux synchrone et asynchrone. Algorithmes de routage. Algorithmes pour la définition d'un sens de la direction dans un réseau. Algorithmes d'élection et de diffusion dans un réseau. Algorithmes pour les réseaux avec connexions ou processus défectueux. Complexité de temps et de communication.
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INFO4035 |
Algorithmes syst. par. et dist |
3 |
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(3-0) Préalable : INFO2012 Le cours porte sur la conception, la structure et l'utilisation des systèmes basés sur l'interaction des processeurs multiples. Exécution parallèle et synchronisation. Support architectural. Constructions parallèles dans les langages de programmation. Algorithmes parallèles, complexité. Messages, RPCs, modèles à mémoire partagée, processus et threads. Client-serveur. Objets distribués. Agents.
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INFO4041 |
Analyse perf., vérif. et valid |
3 |
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(3-0) Préalable : INFO3106 Processus et cycle de vie. Méthodes de spécification, notations et outils. Validation et vérification. Déverminage et compréhension du code. Paradigmes de testage (unité, régression). Stratégies de testage (boîte blanche, testage fonctionnel). Gestion des configurations. Considérations reliées à l'usager, modélisation d'usager. Standards internationaux. Méthodologies de développement orientée objet.
OBJECTIFS DE COURS :
L'étudiant devra être capable de : de décrire le rôle d'un test; apprendre les différents types et techniques de tests; tester et valider une solution logicielle; planifier les tests pour vérifier et valider une solution logicielle; évaluer la rectitude du plan de test; utiliser des outils de tests.
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INFO4063 |
Algorithmique numérique |
3 |
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(3-1) Préalable : INFO1102 et MATH2613 (ou équivalent) Représentation des données, les types, la précision. Gestion de mémoire lors d'exécutions; effets des approches itératives versus récursives sur l'efficacité et la mémoire; algorithmes numériques, approximation et optimisation; algorithmes distribués; algorithmes graphiques; solutions d'équations linéaires, non linéaires; dérivées et intégrales numériques. Convergence, stabilité. Complexité de programme. Applications en science.
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INFO4108 |
Programmation UNIX |
3 |
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(3-2) Préalable : INFO3220 UNIX/LINUX : langage C, processus, fichiers, tubes, entrées/sorties, communication, synchronisation, administration système (courriel, news, ftp), mise en place d'un réseau. SHELL : variables d'environnement, fichiers de configuration, fonctions réseau, scripts SHELL.
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INFO4114 |
Modélisation objet avec UML |
3 |
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(3-0) Préalable : INFO2012, INFO3106 et INFO3114 Rappel des notions de cycle de vie et de génie logiciel. Analyse et conception orientées objets, modélisation avec le langage UML. Traitement de la complexité, spécification des besoins, conception du système, vues d'usager et du développeur. Validation, vérification. Diagrammes d'objets, spécification des classes, raffinement des modèles. Projet d'application utilisant UML.
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INFO4243 |
Les compilateurs |
3 |
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(3-0) Préalable : INFO3214 Compilation. Interprètes et compilateurs. Analyse lexicographique et syntaxique. Allocation de mémoire. Génération de code. Optimisation. Grammaires, langages, leurs syntaxes et sémantiques. Description BNF. Grammaires état-fini. Automates PDA. Descente récursive, LL(R), LR(R), SLR(R).
OBJECTIFS DE COURS :
L'étudiant devra être capable de : utiliser les outils nécessaires à l'écriture d'un compilateur; comprendre la théorie des langages; comprendre et utiliser l'analyse lexicale, l'analyse syntaxique, le traitement des erreurs, l'analyse sémantique; concevoir une solution logicielle qui fera la génération de code.
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INFO4900 |
Sujets avancés en informatique |
3 |
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(3-0) Sujets choisis par la directrice ou le directeur du Département en tenant compte des activités récentes en informatique.
Note : (Cours à contenu variable.)
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| | COURS DES DISCIPLINES CONNEXES | 30 CR. | | | Obligatoires | 15 CR. |
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MATH1073 |
Calcul différentiel |
3 |
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(3-1) Préalable : MATH30411C (secondaire du NB) ou MATH1023 ou l'équivalent Rappels. Fonctions et opérations. Fonctions polynomiales, rationnelles, trigonométriques, exponentielles et logarithmiques. Fonction réciproque. Limites et continuité. Dérivée et fonction dérivée, interprétation géométrique, dérivées d'ordres supérieurs. Dérivation en chaîne, dérivation implicite. Approximations linéaires. Règles de l'Hôpital. Tracés de courbes et optimisation. Méthode de Newton-Raphson.
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MATH1173 |
Calcul intégral |
3 |
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(3-1) Préalable : MATH1073 ou (MATH1153 avec note B) Coordonnées polaires. Nombres complexes. Équations paramétriques. L'intégrale définie : sommes de Riemann, interprétation géométrique, propriétés. Primitives, intégration, théorème fondamental du calcul intégral. Méthodes d'intégration. Intégrales généralisées. Applications à la géométrie, au calcul des centres de masse, etc. Suites et séries géométriques. Utilisation d'un logiciel de calcul symbolique.
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MATH1563 |
Éléments de math. discrètes |
3 |
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(3-0) Préalable : MATH1073 Fondements: logique, ensembles et fonctions. Algorithmes. Complexité des algorithmes. Matrices. Méthodes de preuves. Induction mathématique. Permutations et combinaisons. Relations d'équivalence et ordres partiels. Introduction aux graphes: graphes connexes, graphes planaires, arbres et applications.
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MATH2613 |
Algèbre matricielle |
3 |
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(3-1) Préalable : MATH1073 ou MATH1153 Matrices. Opérations sur les matrices. Algorithme de Gauss-Jordan. Résolution de systèmes d'équations linéaires. Déterminants. Valeurs et vecteurs propres. Introduction aux espaces vectoriels. Applications linéaires et changement de base. Diagonalisation. Applications diverses : animation, méthode des moindres carrés, graphes orientés, chaînes de Markov. Utilisation d'un logiciel de calcul numérique.
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PHYS1373 |
Électricité et magnétisme |
3 |
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(3-3) Concomitant : MATH1073 Forces électriques. Loi de Coulomb. Champ électrique. Mouvement des particules chargées dans un champ électrique. Potentiel électrique. Résistance et loi d'Ohm. Circuits à courant continu. Lois de Kirchhoff. Champ magnétique. Sources de champ magnétique. Induction électromagnétique. Circuits à courant alternatif. Certaines parties de la théorie sont appliquées en laboratoire.
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| Cours à option | 15 CR. | | Choisir 3 crédits parmi les cours cours suivants : | |
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STAT2603 |
Intro aux prob et statistique |
3 |
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(3-0) Préalable : MATH1173 Statistique descriptive. Probabilité élémentaire. Lois de probabilité. Distributions discrètes et continues (de Poisson, normale...). Tests d'hypothèse et estimation de paramètres. Lissage de courbe. Régression.
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STAT2633 |
Intro à la stat appliquée |
3 |
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(3-0) Préalable : MATH1153 ou MATH1073 Types de variables; représentation graphique; population et échantillon; mesures de tendance centrale, dispersion et position; tableau de contingence; corrélation; notions de probabilités; théorème de Bayes; distributions discrètes et continues : binomiale, Poisson, normale, Student; méthodes d'échantillonnage; théorème limite centrale; inférence statistique pour la moyenne et la proportion; marge d'erreur.
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| Choisir 3 crédits parmi les sigles suivants : ASTR, BIOL, CHIM, FSCI, PHYS | | | Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : | |
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ADCO1010 |
Comptabilité financière I |
3 |
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(3-0) Introduction et compréhension des états financiers. Mise en application du cycle comptable. Utilisation de l'information comptable. PCGR (Principes comptables généralement reconnus) et choix des principes et des normes comptables.
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ADMK1310 |
Introduction au marketing |
3 |
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(3-0) Introduction au marketing et son rôle dans l'entreprise moderne. Les concepts suivants sont étudiés : segmentation des marchés, positionnement, prix, produit, service, communication, distribution et stratégie de mise en marché.
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ADMN1220 |
Introduction au management |
3 |
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(3-0) Définition du management. Structures juridiques des entreprises. Fonctions du management et interaction avec les autres fonctions de l'entreprise. La prise de décision, la planification, l'organisation, le leadership, le contrôle des activités et la communication.
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ADRH3222 |
Comportement organisationnel |
3 |
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(3-0) Étude des aspects administratifs des relations humaines. Rapport avec des individus ayant divers intérêts et motifs à l'intérieur et à l'extérieur des organisations. L'accent est placé sur l'importance administrative de ces facteurs en tant qu'ils traitent avec l'employé ou l'employée et les autres groupes représentatifs.
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ADRH3223 |
Gest. des ressources humaines |
3 |
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(3-0) Nature et fonction de la GRH, formation et développement du personnel, supervision et évaluation des employées et employés; évaluation des emplois de gestion de la rémunération; organisations syndicales et législation du travail, négociations collectives, règlement des conflits; administration des services aux employés. Applications pratiques en administration industrielle, publique et hospitalière.
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| Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : | |
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PHIL3475 |
Éthique de l'information |
3 |
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(3-0) Rapports de l'information avec les droits et libertés. Fonctions de l'information dans la communication idéale. La communication faussée et les formes qu'y prend l'information. Tensions et conflits dans les activités d'information. Problèmes institutionnels et éléments d'éthique professionnelle. Les thèmes seront précisés par rapport aux divers champs et par rapport aux divers agents ou agentes de l'information.
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PHIL3492 |
Éthique et informatique |
3 |
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(3-0) Contexte social et historique de l'informatique. Responsabilité professionnelle: servir l'intérêt de la société, protéger l'information privée, et éduquer les concitoyens sur ce qu'est l'informatique, ses promesses, ses limites et ses dangers. Similitudes et différences par rapport aux autres professions. Responsabilités éthiques et juridiques aux niveaux personnel et institutionnel. La propriété intellectuelle en informatique.
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SOCI3320 |
Technologies et sociétés |
3 |
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(3-0) Histoire sociale des développements techniques. Révolution scientifique, virage technologique et informatisation des sociétés : impacts sur l'organisation des sociétés, du travail, de la formation professionnelle. Risques du progrès et crise écologique. Développement durable et modernisation écologique. Innovations institutionnelles et modernisation sociétale. Changement et refondation des pratiques, éthique et justice sociale.
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| Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : | |
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ADSI3541 |
Intranet/Extranet en gestion |
3 |
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(3-0) Préalable : ADSI1601 ou ADMK2999 Comprendre les concepts de gestion et d'utilisation des nouvelles technologies dans les techniques de communication et de marketing d'une entreprise. Concevoir, développer et gérer des sites Intranet ou Extranet qui répondront aux objectifs désirés d'une entreprise. Comprendre les implications de l'échange de documents informatisés et du commerce électronique. Voir les niveaux de sécurité et les problèmes reliés à la sécurité des informations.
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ADSI3601 |
Analyse des systèmes d'info |
3 |
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(3-0) Préalable : ADSI1601 ou l'équivalent Étude traitant de l'analyse et de la structure de systèmes; l'évaluation des données, des fichiers et de l'information générée par l'ordinateur; projet pratique d'analyse.
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ADSI3603 |
Gest. des besoins/qualité |
3 |
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(3-0) Préalable : ADSI2602 Étude des techniques de gestion des besoins des applications en SIO. Modélisation des besoins des utilisateurs. Organisation, supervision et évaluation du plan qualité, des plans de tests et de tests d'applications en SIO. Application des normes ISO-9001, 9002, 9003 et 9004 pour les logiciels.
OBJECTIFS DE COURS :
Étudier les techniques d'analyse et de modélisation des besoins des utilisateurs. Planifier et gérer : la qualité des processus et du produit logiciel conformément aux normes ISO-9001-4 et autres; les plans de tests logiciels et la gestion des changements y relatifs.
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ADSI4571 |
Gestion projets syst. d'info |
3 |
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(3-0) Préalable : ADSI3601 Rôles et fonctions d'un gestionnaire de projets informatisés. Cycle de développement d'un système d'information. Planification des ressources humaines, matérielles, logicielles et financières nécessaires au développement et à l'exploitation d'un système informatisé. Analyse des projets informatisés : estimations, projection, analyse des risques, planification. Sous-traitance versus développement interne. Rôle du gestionnaire et outils de gestion de projets à sa disposition. Gestion de l'entretien d'un système informatisé.
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ADSI4603 |
Projets en systèmes d'info |
3 |
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(3-0) Préalable : ADSI3601 Projet d'analyse ou de programmation permettant l'application des connaissances dans le domaine de l'informatique. Tout projet doit être autorisé par le directeur ou la directrice du Département et le professeur ou la professeure qui en assume la direction.
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ADSI4604 |
Gestion des systèmes d'info |
3 |
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(3-0) Préalable : ADSI1601 Gestion des systèmes d'information et des ressources informationnelles. Compréhension des technologies de l'information comme levier d'innovation organisationnelle. Aspects stratégiques, économiques, entrepreneuriaux, financiers, éthiques, juridiques, environnementaux et sécuritaires des systèmes/technologies de l'information. Influence des systèmes d'information sur les organisations modernes : réingénierie et adéquation entre systèmes/technologies de l'information et performance organisationnelle.
OBJECTIFS DE COURS :
Aborder les questions théoriques et de développement des SI/TI dans un contexte d'entreprise numérisée, stratégique, de gestion des connaissances et de développement rapide des technologies de l'information et de communication. S'approprier quelques théories de base des SI/TI dans toute leur complexité en vue de leur application dans les contextes spécifiques et pratiques.
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MATH2013 |
Suites, séries, calcul dans Rn |
3 |
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(3-1) Préalable : MATH1173 Fonctions de plusieurs variables réelles. Dérivées partielles et dérivées partielles d'ordre supérieur. Approximation linéaire et différentielle. Règle de dérivation en chaîne. Extrema de fonctions de plusieurs variables. Multiplicateurs de Lagrange. Suites et séries réelles. Séries entières. Théorème de Taylor.
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MATH2023 |
Analyse math. appliquée |
3 |
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(3-1) Préalable : MATH1173 Compléments sur les séries. Fonctions de plusieurs variables réelles. Vecteurs. Dérivées partielles, différentielle et gradient et applications (linéarisation locale, optimisation contrainte et non-contrainte, multiplicateurs de Lagrange, ...). Intégrales multiples (coordonnées cartésiennes, polaires, cylindriques et sphériques). Intégration numérique. Applications (aires, volumes, centre de masse, ...). Utilisation du logiciel de calcul symbolique.
OBJECTIFS DE COURS :
L'étudiante ou l'étudiant doit acquérir suffisamment de connaissances des fonctions de plusieurs variables réelles, des intégrales multiples et des séries. Elle ou il doit posséder les notions de dérivées partielles et des multiplicateurs de Lagrange et savoir les appliquer dans le cadre d'optimisation sans contraintes ou avec contraintes. De plus, l'étudiante ou l'étudiant doit savoir utiliser les intégrales multiples pour le calcul d'aire, de volume et de centre de masse. Elle ou il doit être en mesure de se servir d'un logiciel utilisant ces notions et savoir analyser et interpéter les résultats numériques obtenus.
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MATH2423 |
Fondements des mathématiques |
3 |
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(3-1) Préalable : MATH1173 Raisonnement logique. Axiomes et théorèmes, quantificateurs. Théorie des ensembles. Axiomes de sélection. Graphes et fonctions. Axiome du choix. Cardinal d'un ensemble. Théorème de Cantor. Ensembles finis et infinis. Entiers naturels. Relation d'équivalence. Ensemble quotient. Construction des entiers rationnels. Raisonnement par récurrence. Algorithme d'Euclide. Congruence.
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MATH2673 |
Algèbre linéaire |
3 |
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(3-1) Préalable : MATH2613 Espaces vectoriels. Bases et dimension. Changement de bases et matrice de passage. Applications linéaires. Représentation matricielle. Déterminants. Valeurs et vecteurs propres. Polynôme caractéristique. Diagonalisation. Étude des opérateurs normaux complexes et réels (en particulier, les opérateurs hermitiens, unitaires, symétriques et orthogonaux). Formes quadratiques. Formes canoniques.
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STAT3123 |
Conc. et analyse d'expériences |
3 |
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(3-0) Préalable : Un cours de statistique de 3 crédits Éléments de statistique inférentielle. Modèles de régression linéaire, non linéaire et généralisés. Analyse de variance à une et plusieurs dimensions. Blocs aléatoires et complètement aléatoires. Carrés latins. Expériences factorielles. Classification et degrés de liberté. Méthodes non paramétriques. Analyse de covariance. Applications en sciences naturelles, physiques et humaines. Usage de l'ordinateur.
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STAT3423 |
Sondages et inférence stat. |
3 |
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(3-0) Préalable : Un cours de statistique de 3 crédits Éléments de statistique inférentielle. Questionnaires. Propriétés des estimateurs: variance, intervalles de confiance, taille d'échantillons. Méthodes non paramétriques. Échantillonnage aléatoire simple, systématique, stratifié, par grappes et à degrés multiples. Estimation par le quotient et par la régression. Applications en sciences naturelles, physiques et humaines. Usage de l'ordinateur.
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STAT3703 |
Analyse des données |
3 |
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(3-2) Préalable : STAT2603 et MATH2613 Lois de probabilité Khi-2, t et F. Loi des grands nombres et théorème de limite centrale. Méthodes des moments et du maximum de vraisemblance. Intervalle de confiance. Tests d'hypothèses paramétriques et non paramétriques. Test t, Khi-2 et l'ajustement d'une distribution. ANOVA simple. Régression linéaire simple. Programmation statistique avancée. Méthodes diagnostiques.
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| FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX | 30 CR. | | | GLOBAL | 120 CR. | | Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix. | | | Formation générale | | | OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : FSCI1003. | | | OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG2. | | | OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : PHIL3475 ou PHIL3492 ou SOCI3320. | | | OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité : PHYS1373. | | | OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : MATH1073. | | | OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG6. | | | OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG7. | | | OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(1). | | | OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1022 (ou 3 crédits de cours au choix si ce niveau d'ANGL a été dépassé au test de classement). | | (1) Voir l’avis pour les exigences en français.
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Avis pour les exigences en français |
6. |
EXIGENCES LINGUISTIQUES |
6.1 |
Exigences de français pour étudiante ou étudiant francophone |
6.1.1 |
Tous les programmes de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français soit FRAN1500 Communication orale et FRAN1600 Communication écrite. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement administré à toutes les étudiantes et tous les étudiants de première année, il se peut que des étudiantes ou des étudiants aient à suivre plus de 6 crédits en français. |
6.1.2 |
Selon le résultat obtenu au test de classement, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre l’un des deux cours suivants de mise à niveau avant de pouvoir s’inscrire aux deux cours obligatoires de français :
FRAN1006 Grammaire moderne 6 crédits (Résultat très faible au test de classement)
FRAN1003 Éléments de grammaire moderne 3 crédits (Résultat faible au test de classement)
Si le résultat du test de classement est exceptionnel et, à la suite de la rédaction d’un texte clair et cohérent en français, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre le cours FRAN1500 Communication orale et un cours de la liste établie par le Secteur langue.
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6.1.3 |
Les étudiantes et les étudiants doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000. |
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Mis à jour le 13 juin 2018 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.
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