Responsable : | Faculté d'ingénierie
| Diplôme : | B. Ing. - régime coopératif (génie électrique) | | Feuille de route (version : 2017-2018) | Durée : | 5 ans | Lieu : | Moncton |
AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS - La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque étudiante et étudiant.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2017. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
RÈGLEMENTS PARTICULIERS BACCALAURÉATS EN INGÉNIERIE
Tous les programmes exigent un minimum de 6 crédits de français.
1. Général
Les programmes de baccalauréat de la Faculté d’ingénierie sont agréés par le Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG). Cet agrément est requis pour que les futures ingénieures et les futurs ingénieurs puissent intégrer la profession et pratiquer au Canada et ailleurs. L’agrément est aussi un gage de qualité et de rigueur tant pour ce qui est du bagage de connaissances et de compétences des ingénieures et ingénieurs, que pour la responsabilité qu’ils ont de servir la société et de protéger l’intérêt du public. Dès lors, des normes de conduite et d’éthique professionnelle des plus exigeantes sont imposées aux ingénieures et ingénieurs du Canada et sont intégrées aux programmes d’études de la Faculté d’ingénierie. Le BCAPG impose également des règlements sur le transfert de crédits, sur la reconnaissance des acquis et sur le régime d’étude, qui sont reflétées dans le présent règlement.
2. Déontologie
La Faculté d’ingénierie a la responsabilité de former des ingénieures et ingénieurs capables de maintenir des normes professionnelles de comportement, le respect des principes éthiques et de pourvoir aux intérêts du public et de la profession. Les étudiantes et les étudiants en ingénierie doivent s’engager dans leur programme de formation en adoptant les comportements qui témoignent des dispositions professionnelles nécessaires pour mettre en pratique le Code de déontologie adopté par l’Association des ingénieurs et géoscientifiques du Nouveau-Brunswick. La Faculté d’ingénierie se réserve le droit de suspendre ou d’exiger le retrait de l’étudiante ou de l’étudiant qui démontre un comportement inapproprié. Dans chaque cas, la décision est prise en s’appuyant sur le Code de déontologie et les politiques et les règlements en vigueur de l’Association des ingénieurs et géoscientifiques du Nouveau-Brunswick.
3. Transfert de crédits
3.1 Toute étude d’une demande de transfert de crédit se fait selon les Règlements pour l’octroi de crédits de transfert du BCAPG. Dès lors, un transfert de crédit peut être accordé pour des cours de sciences du génie ou pour des cours de conception (selon la définition du BCAPG) lorsque :
- le cours a été suivi dans un programme agréé ou jugé équivalent par le BCAPG, ou
- le cours a été suivi dans un établissement d’enseignement supérieur ayant une entente de transfert avec l’Université de Moncton pour des cours de sciences du génie ou des cours de conception.
3.2 Aucun transfert de crédits pour des cours de sciences du génie ou pour des cours de conception ne sera accordé à des étudiantes ou à des étudiants qui furent exclus d’un programme d’ingénierie agréé par le BCAPG.
3.3 Dans tous les cas mentionnés, l’étude de la demande de transfert de crédits se fait au cas par cas.
4. Reconnaissance des acquis
Le règlement universitaire (1 er cycle) 9.9 Reconnaissance des acquis ne s’applique pas aux cours de la Faculté d’ingénierie.
5. Promotion
5.1 Cheminement de l’étudiante ou de l’étudiant
5.1.1 Les programmes de baccalauréat en ingénierie ne s’offrent qu’à temps complet.
5.1.2 L’étudiante ou l’étudiant doit suivre le cheminement normal de son programme.
5.1.3 L’inscription aux cours obligatoires de niveau « n » n’est permise que lorsque les cours de niveau « n-2 » de la formation fondamentale sont tous réussis. Par exemple, l’inscription à un cours obligatoire de niveau 3000 n’est pas permise si tous les cours de niveau 1000 n’ont pas été réussis.
5.2 Cours avec composante pratique et théorique
Certains cours peuvent comporter une composante pratique en plus d’une composante théorique, qui sont toutes deux nécessaires à la réussite du cours. Dans de tels cas, il faut réussir à la fois la composante pratique et la composante théorique pour réussir le cours. Dans l’esprit du règlement universitaire 8.6.1, chacune des composantes doit faire l’objet d’un minimum de trois évaluations. Les modalités doivent être indiquées dans le plan de cours.
5.3 Reprise d’un cours
5.3.1 Un cours de la Faculté d’ingénierie ne peut être repris qu’une seule fois. L’étudiante ou l’étudiant qui n’a pas réussi un cours obligatoire après s’y être inscrit deux fois est suspendu de son programme. Aux fins de ce règlement, toute inscription donnant lieu à une mention au dossier, y compris la note R, est une inscription dans ledit cours.
5.3.2 Dans des cas exceptionnels et sur demande de l’étudiante ou de l’étudiant, la doyenne ou le doyen peut permettre qu’un cours non réussi soit repris en commandite dans un autre établissement offrant un programme agréé par le BCAPG.
5.4 Durée maximale des études
Conformément au règlement universitaire 11.1.1, l’étudiante ou l’étudiant qui ne peut compléter son programme d’études en sept ans à partir de la première inscription, sera exclu de son programme. Afin de redresser le cheminement d’une étudiante ou d’un étudiant et de respecter le règlement universitaire 11.1.1, des conditions peuvent être imposées par la doyenne ou par le doyen afin d’assurer que l’étudiante ou l’étudiant complète ses études dans le délai prescrit. Ces conditions comprennent normalement un ou plusieurs cours à faire en commandite à la session de printemps-été dans un autre établissement offrant un programme agréé par le BCAPG.
5.5 Exigences minimales de promotion
En plus des exigences minimales de promotion du règlement universitaire 8.11, l’étudiante ou l’étudiant devra maintenir une moyenne cumulative d’au moins 2.00 dans les cours d’ingénierie (cours de sigles GCIV, GELE et GMEC).
6. Santé et sécurité
L’étudiante ou l’étudiant doit respecter la Politique de santé et sécurité dans les laboratoires de la Faculté d’ingénierie. La professeure ou le professeur responsable du cours ou la ou le technologue responsable du laboratoire refusera à l’étudiante ou à l’étudiant l’accès à un laboratoire dans les conditions suivantes:
- si l’étudiante ou si l’étudiant ne porte pas l’équipement de protection requis, ou
- si l’étudiante ou si l’étudiant a un comportement inapproprié ou non sécuritaire.
7. Programme bloc-notes
Les programmes de baccalauréat en ingénierie exigent l’achat d’un ordinateur portable. Les détails sont disponibles sur le site internet de la Faculté d’ingénierie ( www.umoncton.ca/umcm-ingenierie). Des frais additionnels en sus des droits de scolarité sont exigés. La section des conditions financières décrit les frais associés.
8. Cours à temps partiel
Dans certains cas, l'étudiante ou l'étudiant peut suivre, avec la permission du décanat, des cours à temps partiel.
9. Fraude
On ne peut reprendre par tutorat un cours pour lequel on a obtenu la lettre E à la suite d'une fraude.
OBJECTIFS Le régime coopératif partage les mêmes objectifs que ceux du programme régulier du Baccalauréat en ingénierie - génie électrique. De plus, le régime coopératif a pour but d'exposer les étudiantes et les étudiants au monde industriel dans le cadre de quatre stages en milieu de travail et de leur permettre de mettre en pratique leurs connaissances théoriques tout en identifiant leurs objectifs de carrière. STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE La formation fait appel aux approches pédagogiques universitaires les plus courantes incluant l'enseignement par projets qui permet la résolution de problèmes pratiques. En plus de l'utilisation des technologies modernes à travers les cours magistraux et les séances de laboratoires, les habiletés en communication sont développées dans le cadre de rédactions de rapports et de présentations orales. Les cours de conception s'articulent autour de la résolution de problèmes de nature ouverte et le tout se conclut par un projet d'envergure qui permet de résoudre en équipe un problème pratique en génie électrique qui oblige l'intégration de plusieurs des connaissances acquises tout au long de la formation. Les stages en milieu industriel contribuent également à une meilleure intégration des habiletés dans le cadre de la pratique professionnelle. CONDITIONS D’ADMISSION La condition « D » est exigée.Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
- détenir un diplôme d’études secondaires;
- satisfaire la condition d’admission D;
- satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
EXIGENCES TABLEAU DES EXIGENCES SELON LA CONDITION D’ADMISSION | | Condition D | Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission | Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission |
Nouveau-Brunswick | FRAN 10411, MATH 30411C(1) et deux cours de sciences de 12e année de disciplines différentes choisies parmi BIOL, CHIM et PHYS ainsi qu’un autre cours de 12e année de niveau 1 (régulier) | 65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Immersion (Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission) | FI LANG. ARTS 120, Pre-Calculus A 120, Pre-Calculus B 120(1) et deux cours de sciences de 12e année de disciplines différentes parmi BIOLOGY 120, CHEMISTRY 122 OU PHYSICS 122 | 65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Nouvelle-Écosse | FRA 12, MAT 12 ou MAT AVA 12 ou Pre-Calcul 121, deux autres cours de sciences de 12e année de disciplines différentes choisies parmi BIOL, CHIM et PHYS et un autre cours de 12e année de niveau régulier ou avancé | 65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Île du Prince-Édouard | FRA 621M, MAT 621M(1), deux cours de sciences de niveau 621M de disciplines différentes choisies parmi BIOL, CHIM et PHYS et un autre cours de 12e année de niveau régulier ou avancé | 65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Québec(2) | FRANÇAIS 506, MATHÉMATIQUES 065-506 SN ou 064-506 TS, deux cours de sciences parmi BIOLOGIE(3), CHIMIE 504 et PHYSIQUE 504 et un autre cours de 5e secondaire de niveau régulier ou avancé | 65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % ou 75 %(2) |
Ontario | FRA 4U, MHF 4U(1), deux cours de sciences de 12e année de disciplines différentes parmi SBI 4U, SCH 4U et SPH 4U et un autre cours de 12e année de niveau secondaire ou régulier | 65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Liste des cours admissibles de 12e année de niveau 1 offerts dans le régime scolaire francophone du Nouveau-Brunswick : FRAN 10411 (4), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411 |
Note : Les candidates et les candidats des autres provinces et d’autres pays doivent posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-dessus seront considérés. |
- (1) Il est fortement recommandé à la candidate ou au candidat qui postule l’admission à un programme d’études qui exige la condition d’admission D d’avoir réussi le cours MATH 30421C (N.-B., secteur francophone) ou Calculus 120 (N.-B., secteur anglophone) ou leur équivalent (Calcul).
- (2) En plus du diplôme d’études secondaires, la candidate ou le candidat du Québec devra avoir complété au moins 12 crédits de formation générale du CÉGEP. Exceptionnellement, le dossier d’admission d’une étudiante ou d’un étudiant qui aura terminé son diplôme du cinquième secondaire avec une moyenne supérieure à 75 % sur les cinq cours admissibles ou leur équivalent sera évalué.
- (3) Si un cours de Biologie Ve n’est pas offert, le cours Biologie humaine 101-901 du Cégep sera accepté comme cours équivalent.
- (4) L’élève qui a obtenu des résultats supérieurs à l’examen provincial du cours FRAN de 11e année et qui a été exempté du cours FRAN 10411 doit réussir le cours FRAN 10421 ou FRAN 11411.
DOCUMENTS REQUIS
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
- un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
- un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
- un acte de naissance;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
NOTA : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau suivant : |
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS |
Système canadien (universitaire) | Système français (supérieur) |
Diplôme / Cycle | Diplôme / Cycle |
Diplôme de fin d’études secondaires | Baccalauréat |
Baccalauréat - 1er cycle (4 ou 5 ans) | Licence - 1er cycle |
Maîtrise - 2e cycle (2 ans) | Mastère - 2e cycle |
Doctorat (Ph. D.) - 3e cycle | Doctorat - 3e cycle |
L'étudiante ou l'étudiant qui demande l'admission au régime coopératif du Baccalauréat en ingénierie (génie électrique) doit soumettre son formulaire à la fin de sa première année. Pour être considéré, elle ou il doit avoir obtenu une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,50 et avoir réussi les cours de français exigés avant le début de sa deuxième année. La Faculté établit la liste des étudiantes et des étudiants admis au régime en fonction des résultats académiques et des lieux de stages possibles.
AUTRES EXIGENCES DU PROGRAMME L'étudiante ou l'étudiant demeure inscrit au régime coopératif à moins qu'elle ou il demande de s'en retirer, que sa moyenne cumulative soit inférieure à 2,50, qu'elle ou il échoue un stage ou que la Faculté lui retire ce privilège pour toute raison qu'elle juge valable. L'étudiante ou l'étudiant doit transférer au régime régulier du Baccalauréat en ingénierie (génie électrique) dès que sa moyenne cumulative est inférieure au seuil de 2,50 en autant qu'elle ou il satisfait les conditions de maintien du régime régulier.
| | | | | | | FORMATION FONDAMENTALE | 132 CR. | | | | COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE | 99 CR. | | | Obligatoires | 84 CR. |
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GCIV2010 |
Statique |
3 |
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(3-1) Préalable : GELE1012 et MATH1173 Concomitant : MATH2023 Statique d'une particule; système équivalent de forces sur un corps rigide; équilibre statique d'un corps rigide; forces distribuées et centres de gravité; treillis; poutres: effort tranchant et moment fléchissant; câbles; méthodes des travaux virtuels; moments d'inertie et produit d'inertie d'une surface.
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GCIV2011 |
Technologie de l'environnement |
3 |
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(3-0) Préalable : MATH1173 et (CHIM1013 ou CHIM1014) L'environnement : principes d'écologie; modélisation environnementale; pollutions et polluants; pollution et traitement des eaux; pollution et traitement de l'air; les déchets solides et leurs traitements; quelques cas spéciaux; réchauffement climatique et évaluation de l'impact des projets sur l'environnement; développement durable : définition, concepts et application à l'ingénierie.
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GCIV5010 |
Lois et déontologie |
3 |
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(3-0) Préalable : (GCIV2011 et SOCI3320) ou ADGO2432 Lois et règlements liés à la profession d'ingénieur; éthique, déontologie et conflit d'intérêt; code de déontologie des ingénieurs; lois de l'hygiène et santé au travail, normes et codes du travail; notions ergonomiques; enquête et analyse d'accidents au travail; préparation à la certification SIMDUT ou équivalent; projets d'application.
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GELE1000 |
Stage I en génie électrique |
0 |
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(0-0) Le stage, effectué en milieu industriel, complète le programme de B. Ing. - Régime coopératif. Il amènera l'étudiant ou l'étudiante à intégrer ses connaissances et à les utiliser concrètement en milieu de travail. Sous la direction de la tutrice ou du tuteur industriel, le stage comprend toutes les activités assignées par l'industrie. Le ou la stagiaire présente un rapport écrit portant sur ces activités.
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GELE1012 |
Outils d'ingénierie |
3 |
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(3-1) Formulation et solution de problèmes d'ingénierie à l'aide d'outils de calcul informatisés : calculs symbolique et numérique. Principes de programmation : algorithmes, variables, types, structures de contrôle, fonctions, éléments graphiques, vecteurs et matrices, manipulation de fichiers. Applications à des problèmes de génie civil, électrique et mécanique.
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GELE2000 |
Stage II en génie électrique |
0 |
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(0-0) Le stage, effectué en milieu industriel, complète le programme de B. Ing. - Régime coopératif. Il amènera l'étudiant ou l'étudiante à intégrer ses connaissances et à les utiliser concrètement en milieu de travail. Sous la direction de la tutrice ou du tuteur industriel, le stage comprend toutes les activités assignées par l'industrie. Le ou la stagiaire présente un rapport écrit portant sur ces activités.
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GELE2012 |
Circuits électriques |
3 |
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(3-2) Préalable : MATH1173 et PHYS1373 Relations caractéristiques des éléments passifs et des sources. Loi d'Ohm et lois de Kirchhoff. Circuits résistifs et circuits réactifs : mise en équations et solutions. Circuits équivalents Thévenin et Norton. Circuits au régime permanent sinusoïdal; notations de phasors; relations de puissance.
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GELE2211 |
Électronique analogique |
3 |
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(3-2) Préalable : GCIV1011 et GELE2012 Notions de semiconducteurs et jonctions P-N. Principes de fonctionnement des diodes, des transistors bipolaire et à effet de champ. Modélisation et analyse des montages à base de diodes. Polarisation des transistors. Modélisation et analyse à faibles signaux. Montages en cascades. Réponse fréquentielle. Introduction aux amplificateurs opérationnels. Outils de CAO.
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GELE2442 |
Circuits logiques |
3 |
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(3-2) Préalable : MATH1073 Codes binaires. Opérations logiques de base. Introduction à l'algèbre booléenne. Circuits logiques combinatoires. Analyse, simplification et réalisation des fonctions logiques. Circuits arithmétiques, multiplexeurs et décodeurs. Circuits logiques séquentiels. Conception des circuits logiques combinatoires et séquentiels synchrones avec des PLDs. Circuits de mémoire. Machines séquentielles algorithmiques. Travaux pratiques et projets de conception.
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GELE3000 |
Stage III en génie électrique |
0 |
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(0-0) Le stage, effectué en milieu industriel, complète le programme de B. Ing. - Régime coopératif. Il amènera l'étudiant ou l'étudiante à intégrer ses connaissances et à les utiliser concrètement en milieu de travail. Sous la direction de la tutrice ou du tuteur industriel, le stage comprend toutes les activités assignées par l'industrie. Le ou la stagiaire présente un rapport écrit portant sur ces activités.
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GELE3113 |
Systèmes électroniques |
3 |
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(3-2) Préalable : GELE2211 Analyse approfondie et synthèse des circuits et systèmes électroniques à base d'amplificateurs opérationnels : structures de base, comparateurs, générateurs de fonctions et oscillateurs, filtres actifs, amplificateurs non-linéaires, circuits spéciaux et applications. Acquistion et conversion des données A/D et D/A. Alimentations électriques linéaires. Utilisation d'outils de conception assistée par ordinateur.
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GELE3131 |
Mesures et instrumentations |
3 |
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(3-2) Préalable : GELE2012 Standards et normes de mesures. Capteurs. Erreurs de mesure. Interprétation des données de mesure. Mesure des grandeurs électriques : courant, tension, puissance, impédance. Mesure de la lumière, du son, de la température. Principes des instruments analogiques et numériques. Multimètres analogique et numérique. Générateur de fonctions. Oscilloscope. Projets avec présentation orale.
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GELE3211 |
Électrotechnique |
3 |
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(3-2) Préalable : GELE2012 Régime permanent des circuits à courant alternatif. Analyse des circuits magnétiques. Analyse des circuits triphasés équilibrés et déséquilibrés : puissances, énergie, facteur de puissance, compensation. Composantes symétriques. Méthode de calcul unitaire. Transformateurs monophasé et triphasé : principe, modélisation, mesure des paramètres, bilan des puissances, rendement, analyse des circuits.
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GELE3222 |
Électromagnétisme en ing. |
3 |
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(3-0) Préalable : MATH2123 et PHYS1373 Électrostatique: lois de Coulomb; lois de Gauss; potentiel électrique; équations de Laplace et de Poisson. Magnétostatique: forces, couples, induction et énergie magnétiques; loi de Bio-Savart. Équations de Maxwell. Onde plane uniforme: solution en espace libre et dans différents matériaux; incidences normale et oblique. Lignes de transmission.
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GELE3333 |
Théorie des circuits |
3 |
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(3-0) Préalable : GELE2012 et MATH2023 Analyse de circuits dans les domaines temporel et fréquentiel. Systèmes linéaires en temps continu et discret. Transformée de Laplace, transformée en Z, fonction de transfert, diagrammes fréquentiels : gain et phase. Quadripôles : modèles et configurations. Circuits avec Ampli-OP. Filtres passifs et actifs : typologie, caractéristiques et calcul. Logiciel d'analyse.
OBJECTIFS DE COURS :
Acquérir une base solide sur les thèmes suivants : modèles des circuits linéaires, analyse temporelle, fonctions de transfert, analyse fréquentielle, quadripôles, conception des filtres passifs et actifs.
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GELE3422 |
Microprocesseurs |
3 |
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(3-2) Préalable : GELE2442 Mémoires; systèmes à microprocesseurs; adressage; architectures internes des microprocesseurs et des microcontrôleurs; langage machine et programmation en assembleur: directives, modes d'adressage et jeux d'instructions; élaboration et gestion de programmes; entrées - sorties: modes, interfaces, communications parallèle et série, CAN, Timer, Interruptions; conception de projet.
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GELE3541 |
Télécommunications |
3 |
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(3-2) Préalable : GELE2012 Analyse des signaux et Transformée de Fourier. Modulations d'amplitude conventionnelle, DSB-SC, SSB, VSB. Multiplexage fréquentiel. Modulations de phase et de fréquence. Modulation d'impulsions PAM et PCM. Notions sur le bruit dans les systèmes de communication. Représentations temporelle et fréquentielle. Concept des systèmes de télécommunications. Standards et critères de qualité.
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GELE3700 |
Projet de génie électrique I |
3 |
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(3-0) Préalable : GCIV1011 et GELE2211 Méthodologie de conception en génie électrique. Étapes de conception : définition du problème, analyse des besoins, cahier des charges. Planification et gestion du projet. Choix et justification de la solution. Estimation des coûts du projet. Conception détaillée, optimisation et fabrication du prototype. Rapport technique et présentation orale.
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GELE4000 |
Stage IV en génie électrique |
0 |
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(0-0) Le stage, effectué en milieu industriel, complète le programme de B. Ing. - Régime coopératif. Il amènera l'étudiant ou l'étudiante à intégrer ses connaissances et à les utiliser concrètement en milieu de travail. Sous la direction de la tutrice ou du tuteur industriel, le stage comprend toutes les activités assignées par l'industrie. Le ou la stagiaire présente un rapport écrit portant sur ces activités.
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GELE4010 |
Économie en ingénierie |
3 |
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(3-0) Préalable : MATH2023 Prinicipe d'équivalence. Valeur actuelle nette. Valeur annuelle équivalente. Coût capitalisé. Taux de rendement interne et externe. Rapport avantages/coûts. Délai de récupération. Seuil de rentabilité. Indice de rentabilité. Estimation des coûts et inflation. Analyse de remplacement. Durée de vie optimale. Analyse économique après taxes.
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GELE4132 |
Asservissements linéaires |
3 |
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(3-2) Préalable : GELE3333 Principes de la rétroaction des systèmes continus. Méthodologie de conception et d'aide à la conception. Modélisation et analyse des systèmes dynamiques. Schéma bloc, erreur statique, stabilité, lieux des racines. Conception des régulateurs dans les domaines du temps et de fréquence. Commande par retour d'état. Travaux pratiques et projet de conception.
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GELE4212 |
Réseaux électriques |
3 |
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(3-0) Préalable : GELE3211 Méthodes de génération d'électricité. Lignes de transmission à courant alternatif. Écoulement de puissance. Problèmes de compensation de la puissance réactive sur les lignes. Bilan de puissance d'un réseau. Régulation des tensions d'un réseau. Lignes de transport à haute tension à courant continu. Caractéristiques statiques des lignes. Projets de cours.
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GELE4221 |
Machines électriques |
3 |
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(3-2) Préalable : GELE3211 Modèle d'une machine généralisée. Calcul de forces et de couples. Génératrice et moteur à courant continu: modélisation, fonctionnements, réglage de vitesse. Machines à induction et machines synchrones: modélisation, comportement aux régimes permanent et transitoire, système de contrôle. Machines spéciales: moteurs pas à pas, moteurs linéaires, machines à reluctance.
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GELE4244 |
Électronique industrielle I |
3 |
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(3-2) Préalable : GELE2211 Outils de base. Semi-conducteurs de puissance : caractéristiques statiques et dynamiques. Redresseurs non contrôlés à diodes. Redresseurs contrôlés à thyristors. Applications des redresseurs : ligne de transport à courant continu, entraînement des moteurs CC. Les hacheurs : structures caractéristiques réglage et commande, applications. Les onduleurs : fonctionnement, caractéristiques et applications.
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GELE4444 |
Analyse et simulation |
3 |
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(3-2) Préalable : GELE1012, MATH2123 et GELE3333 Rappel sur les signaux à temps continu. Modélisation et simulation des systèmes dynamiques continus. Application des méthodes d'analyse numérique en ingénierie. Simulation des systèmes non linéaires. Simulation par les méthodes itératives. Simulation des systèmes représentés par des modèles d'états. Introduction à l'identification des systèmes. Applications.
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GELE4700 |
Projet de génie électrique II |
3 |
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(3-0) Préalable : GELE3422 et GELE3700 Conception d'un projet intégrateur en équipe. Étapes de conception : définition du problème, conceptualisation, étude préliminaire, conception détaillée, fabrication du prototype. Analyse des risques sur la santé et la sécurité. Analyse des aspects économiques et environnementaux. Normes et standards. Journal de bord. Rédaction d'un rapport technique. Présentation orale.
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GELE5584 |
Communications numériques |
3 |
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(3-2) Préalable : GELE3541 Traitement numérique du signal. Transmission en bande de base. Signaux binaires en présence de bruit gaussien; probabilité d'erreur; seuil optimum pour la détection. Interférence entre symboles. Modulation et démodulation numériques : ASK, FSK, PSK et QAM. Codage correcteur d'erreurs. Représentations temporelle et fréquentielle. Variables et processus aléatoires.
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GELE5900 |
Projet de fin d'études |
9 |
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(9-0) Préalable : GELE4700 Conception en équipe d'un projet intégrateur : définition du problème, conceptualisation, étude préliminaire, conception détaillée, fabrication du prototype, validation des résultats. Planification et gestion. Analyse des risques sur la santé et la sécurité. Analyse des aspects économiques et environnementaux. Considération des normes et standards. Journal de bord. Rédaction d'un rapport. Présentations.
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GMEC1013 |
Dessin et conception en ing. |
3 |
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(3-2) Normes et conventions des dessins industriels. Visualisation de pièces : projection orthogonale, cotation, coupes et sections. Réalisation et interprétation des plans d'ingénierie : normes canadiennes, plans techniques de génie civil, électrique et mécanique. Dimensionnement géométrique et tolérances. Modélisation solide. Initiation au processus de design en équipe par projet.
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GMEC1014 |
Matériaux en ingénierie |
3 |
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(3-1) Préalable : CHIM1013 ou CHIM1014 Méthodes de caractérisation des matériaux, contraintes et déformations, propriétés mécaniques, cohésion et rigidité, architectre atomique, matériaux sous contraintes, mélanges et phases, modification des propriétés, fluage, fatigue, dégradation des matériaux.
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| Cours à option | 15 CR. | | Choisir 15 crédits de cours à option dont au moins 9 crédits parmi les cours de la liste A; les 6 autres crédits peuvent être choisis parmi les cours de la liste A ou B. | | | | COURS DES DISCIPLINES CONNEXES | 33 CR. | | | Obligatoires | 30 CR. |
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ADMN4291 |
Systèmes administratifs |
3 |
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(3-0) Préalable : 90 crédits universitaires Concepts de base en systèmes administratifs. Analyse des différentes approches dans le système administratif. Étude des fonctions administratives, planification et contrôle des activités, formulation d'objectifs, prise de décision, techniques organisationnelles et de direction. Exemples pratiques. (Cours destiné aux étudiantes et aux étudiants en ingénierie.)
OBJECTIFS DE COURS :
Ce cours vise à présenter divers concepts de base en management et examiner les moyens permettant de gérer les organisations et le personnel dans un environnement en évolution rapide.
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CHIM1013 |
Chimie générale I |
3 |
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(3-0) Préalable : Chimie 52411 (secondaire) ou l'autorisation du ou de la responsable du programme. Unités de mesure. Chiffres significatifs. Nomenclature. Stoechiométrie. Lois des gaz. Structure atomique, nombres quantiques, configuration électronique. Tableau périodique. Liaisons ioniques et covalente. Hybridation, géométrie moléculaire. Polarité. Forces intermoléculaires. Liquides et solides.
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MATH1073 |
Calcul différentiel |
3 |
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(3-1) Préalable : MATH30411C (secondaire du NB) ou MATH1023 ou l'équivalent Rappels. Fonctions et opérations. Fonctions polynomiales, rationnelles, trigonométriques, exponentielles et logarithmiques. Fonction réciproque. Limites et continuité. Dérivée et fonction dérivée, interprétation géométrique, dérivées d'ordres supérieurs. Dérivation en chaîne, dérivation implicite. Approximations linéaires. Règles de l'Hôpital. Tracés de courbes et optimisation. Méthode de Newton-Raphson.
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MATH1173 |
Calcul intégral |
3 |
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(3-1) Préalable : MATH1073 ou (MATH1153 avec note B) Coordonnées polaires. Nombres complexes. Équations paramétriques. L'intégrale définie : sommes de Riemann, interprétation géométrique, propriétés. Primitives, intégration, théorème fondamental du calcul intégral. Méthodes d'intégration. Intégrales généralisées. Applications à la géométrie, au calcul des centres de masse, etc. Suites et séries géométriques. Utilisation d'un logiciel de calcul symbolique.
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MATH2023 |
Analyse math. appliquée |
3 |
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(3-1) Préalable : MATH1173 Compléments sur les séries. Fonctions de plusieurs variables réelles. Vecteurs. Dérivées partielles, différentielle et gradient et applications (linéarisation locale, optimisation contrainte et non-contrainte, multiplicateurs de Lagrange, ...). Intégrales multiples (coordonnées cartésiennes, polaires, cylindriques et sphériques). Intégration numérique. Applications (aires, volumes, centre de masse, ...). Utilisation du logiciel de calcul symbolique.
OBJECTIFS DE COURS :
L'étudiante ou l'étudiant doit acquérir suffisamment de connaissances des fonctions de plusieurs variables réelles, des intégrales multiples et des séries. Elle ou il doit posséder les notions de dérivées partielles et des multiplicateurs de Lagrange et savoir les appliquer dans le cadre d'optimisation sans contraintes ou avec contraintes. De plus, l'étudiante ou l'étudiant doit savoir utiliser les intégrales multiples pour le calcul d'aire, de volume et de centre de masse. Elle ou il doit être en mesure de se servir d'un logiciel utilisant ces notions et savoir analyser et interpéter les résultats numériques obtenus.
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MATH2123 |
Algèbre et analyse vector appl |
3 |
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(3-1) Préalable : MATH2023 Compléments sur les séries. Courbes et surfaces paramétrées. Champs vectoriels. Intégrales curvilignes. Théorème de Green. Intégrales de flux. Calcul de champs vectoriels (théorème de la divergence, théorème de Stokes, ...). Notions d'algèbre vectorielle dans Rn. Algèbre matricielle. Résolution de systèmes d'équations linéaires. Déterminants. Vecteurs et valeurs propres. Utilisation des logiciels.
Note : (Ce cours est destiné aux programmes d'ingénierie.)
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MATH3503 |
Équations différentielles I |
3 |
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(3-0) Préalable : MATH2013 ou MATH2023 Résolution des équations du premier ordre et de certaines équations d'ordre supérieur. Applications. Systèmes d'équations différentielles linéaires. Transformation de Laplace: propriétés et applications. Utilisation des séries de Fourier pour résoudre les équations aux dérivées partielles séparables. Utilisation d'un logiciel mathématique.
OBJECTIFS DE COURS :
L'étudiante ou l'étudiant doit acquérir les méthodes et les outils qui lui permettent d'appliquer les équations différentielles et les transformées de Laplace dans de nombreaux contextes. Elle ou il doit également posséder les notions de base des séries de Fourier et des équations aux dérivées partielles séparables et être à l'aise avec leur application aux problèmes de cordes vibrantes ou à l'équation de la chaleur.
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PHYS1373 |
Électricité et magnétisme |
3 |
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(3-3) Concomitant : MATH1073 Forces électriques. Loi de Coulomb. Champ électrique. Mouvement des particules chargées dans un champ électrique. Potentiel électrique. Résistance et loi d'Ohm. Circuits à courant continu. Lois de Kirchhoff. Champ magnétique. Sources de champ magnétique. Induction électromagnétique. Circuits à courant alternatif. Certaines parties de la théorie sont appliquées en laboratoire.
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SOCI3320 |
Technologies et sociétés |
3 |
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(3-0) Histoire sociale des développements techniques. Révolution scientifique, virage technologique et informatisation des sociétés : impacts sur l'organisation des sociétés, du travail, de la formation professionnelle. Risques du progrès et crise écologique. Développement durable et modernisation écologique. Innovations institutionnelles et modernisation sociétale. Changement et refondation des pratiques, éthique et justice sociale.
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STAT2603 |
Intro aux prob et statistique |
3 |
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(3-0) Préalable : MATH1173 Statistique descriptive. Probabilité élémentaire. Lois de probabilité. Distributions discrètes et continues (de Poisson, normale...). Tests d'hypothèse et estimation de paramètres. Lissage de courbe. Régression.
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| Cours à option | 3 CR. | | Choisir 3 crédits de cours parmi les sigles : BIOL, CHIM ou PHYS. | | | LISTES | | | | Liste A | |
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GELE5119 |
Automates Program. et RFID |
3 |
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(3-0) Préalable : GELE2012 Systèmes manufacturiers automatisés, automatisation industrielle, automates programmables industriels (APIs). Programmation des APIs, supervision et pilotage des systèmes automatisés. Introduction à la technologie RFID, application des RFID à l'automatisation des processus. Couplage APIs et systèmes RFID. Mini-projet d'application.
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GELE5131 |
Commande numérique |
3 |
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(3-0) Préalable : GELE4132 Introduction à la commande numérique des systèmes dynamiques. Principes théoriques : échantillonnage, modélisation des systèmes à temps discret, schéma bloc, comportement dynamique, erreur statique et stabilité. Méthodologie de conception et outils d'aide à la conception. Conception des régulateurs. Introduction à la commande avancée des systèmes. Commande par logique floue.
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GELE5132 |
Conception de filtres |
3 |
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(3-0) Préalable : GELE3333 Notions de signaux discrets; transformée de Fourier discrète; filtrage numérique: problème d'approximation, filtres RIF et RII, représentations canoniques, conversion des filtres analogiques en filtres numériques, filtrage adaptatif, Synthèse moyenne quadratique (LMS), synthèse par pôles et zéros, élimination du bruit, applications. Utilisation de processeurs de signaux numériques (DSP); utilisation de logiciels spécialisés.
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GELE5220 |
Réseaux de distribution |
3 |
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(3-0) Préalable : GELE3211 Systèmes électriques de distributions, estimation de la consommation énergétique d'une installation électrique, chute de tension et concept de la régulation, dimensionnement des conducteurs, courants de courts-circuits, calcul par unité. Protection des installations électriques, normes canadiennes, utilisation des convertisseurs statiques dans les installations industrielles, harmoniques, compensation statique. Utilisation d'outils de CAO.
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GELE5221 |
Guides et antennes |
3 |
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(3-0) Préalable : GELE3222 Lignes de transmission : paramètres, régimes transitoire et permanent. Abaque de Smith. Guides d'ondes : plans parallèles, rectangulaires et circulaires. Analyse et design d'éléments hautes fréquences : résonateurs, cavités résonnantes, coupleurs, filtres. Paramètres d'antennes : impédance; intensité et diagramme de rayonnement, directivité et gain. Champs rayonnés et dipôle élémentaire. Antennes filiformes.
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GELE5223 |
Hyperfréquences |
3 |
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(3-0) Préalable : GELE3222 Notions de lignes de transmission, guides d'onde. Analyse des réseaux micro-ondes. Paramètres S. Abaque de Smith. Adaptation d'impédance. Circuits actifs micro-ondes: analyse et conception. Circuits intégrés à hautes fréquences. Systèmes de communications micro-ondes.
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GELE5224 |
Électronique industrielle II |
3 |
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(3-0) Préalable : GELE4244
Commutation électronique : commutation forcée et commutation douce. Onduleurs à résonance : principe de fonctionnement, caractéristiques statiques, principe de la commande et applications industrielles. Convertisseurs pseudo-résonants, convertisseurs à résonance et convertisseurs multiniveaux : structures, caractéristiques, commande et applications. Implantation de stratégies de commande à l'aide de DSPs. Réalisation d'un projet d'envergure dans le domaine de l'électronique industrielle.
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GELE5312 |
Réseaux intelligents |
3 |
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(3-0) Préalable : GELE4212 Qualité et gestion de l'énergie. Contrôle de la charge. Intégration des énergies renouvelables. Analyse économique. Politique énergétique. Demande en énergie et prévisions. Réseaux intelligents : impacts économiques et environnementaux, intégration des télécommunications bidirectionnelles, techniques de gestion avancées de l'énergie, technologies futures, techniques d'aide à la décision. Étude de cas.
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GELE5322 |
Conception numérique avancée |
3 |
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(3-0) Préalable : GELE2442
Architecture des CPLDs et FPGAs. Conception avec le langage VHDL. Implantation des circuits ASIC et CAO: simulation, dessin physique, vérification des règles de dessin, de placement et de routage automatique, synthèse automatique à partir de VHDL. Conception en prévision des tests. Laboratoire avec des circuits VLSI récents.
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GELE5324 |
Commande électronique |
3 |
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(3-0) Préalable : GELE4244 Entraînements électroniques des machines électriques. Alimentations électroniques. Différentes lois de commandes des groupes convertisseurs/machines. Régulation de vitesse des moteurs AC alimentés par des onduleurs : régulation par asservissement numérique en utilisant des DSPs. Projets d'applications.
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GELE5340 |
Circuits ITGE (VLSI) |
3 |
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(3-0) Préalable : GELE2211 et GELE3422 Fabrication des circuits intégrés. Fonctionnement des transistors MOS. Techniques de conception des circuits intégrés. Application aux circuits logiques MOS. Conception des sous-systèmes tels qu'additionneurs, compteurs, RPM, RAM, PLA. Utilisation d'outils CAO de VLSI pour les schémas, dessins d'implantation et simulations. Projet de design avec rapport technique et présentation.
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GELE5343 |
Systèmes à microprocesseurs |
3 |
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(3-0) Préalable : GELE3422
Systèmes à microprocesseurs, à bus synchrones et asynchrones, interruption, effet de lignes de transmission sur le bus, blindage et mise à la masse, arbitration des bus, protocoles, technologies des mémoires, DMA, contrôleurs, communication séries et standards, modems, modes de communication parallèle et instrumentation GPIB.
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GELE5350 |
Électronique optique |
3 |
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(3-0) Préalable : GELE2211 Nature de la lumière et éléments de l'optique. Phodétecteurs, photodiodes, PIN, phototransistors, matrices CCD et CMOS. Émission spontanée et diodes électroluminescentes, émission stimulée et diodes à laser. Caractéristiques, diagramme de rayonnement, gain optique, rendement et applications des dispositifs électroniques optiques.
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GELE5416 |
Systèmes à évènements discrets |
3 |
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(3-0) Préalable : STAT2603 Simulation des systèmes par ordinateur, expérimentation, conception de modèles, analyse des performances, et prise de décision. Logiciels de simulation ARENA, SIMIO. Processus et événements discrets. Entités, réseaux de files d'attente, notations de Kendall. Simulation parallèle, animation graphique et 3D. Application aux réseaux de production, transport, télécommunications, et de circulation routière.
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GELE5521 |
Communications sans fil |
3 |
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(3-1) Préalable : GELE3541 Introduction aux systèmes de communication sans fil. Les systèmes de communication 2G, 2.5G, 3G. Concept des systèmes cellulaires. Propagation radio mobile à grande échelle et à petite, propagation à trajets multiples et à évanouissement. Techniques de modulation pour les canaux sans fil.
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GELE5522 |
Systèmes de communication |
3 |
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(3-0) Préalable : GELE3541 Réseaux de télécommunications: informations échangées sur les réseaux, réseau téléphonique commuté, évolution du réseau téléphonique. Radiocommunications: propagation des ondes radioélectriques, équipements des liaisons hertziennes, faisceaux hertziens terrestres, communications par satellites, communications avec les mobiles. Télévision: principe des signaux vidéo, transmission de la télévision analogique et numérique.
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GELE5524 |
Énergies renouvelables |
3 |
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(3-0) Préalable : GELE4244 Différentes énergies renouvelables: solaire, éolienne, hydraulique, et autres. Principes et techniques de conversion d'énergie renouvelable. Méthodes d'optimisation locales et globales. Normes et règles d'intégration au réseau électrique. Étude de faisabilité technico-économique. Études de cas. Projets d'application.
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GELE5552 |
Fibres optiques |
3 |
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(3-0) Préalable : GELE3222 Propagation optique et modes guidés. Fibres optiques. Multiplexage en longueur d'onde. Caractéristiques des transmissions optiques et phénomènes d'atténuation et de dispersion. Sources optiques et photodétecteurs. Composants optiques : amplificateurs, coupleurs, filtres, réseaux photo-inscrits, etc. Systèmes de communications à base de fibres optiques.
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| Liste B | |
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GCIV5350 |
Éléments de bâtiments |
3 |
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(3-0) Préalable : GELE3131 ou GMEC3601 Aspects généraux et de sécurité; conception et construction d'un bâtiment. Composantes : électricité, chauffage, ventilation et conditionnement d'air, plomberie, toit, couverture de toit et de plafond, murs extérieurs, fenêtres, finition intérieure, isolation thermique, conservation d'énergie passive, acoustique, protection contre le feu, ascenseur et escalier. Entretien et réhabilitation des bâtiments.
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GCIV5975 |
Gestion des projets en ing. |
3 |
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(3-0) Préalable : GCIV2011 ou GELE4010 Définitions et concepts de base de gestion et rentabilité des projets. Faisabilités. Octroi du mandat. Analyses structurelle, opérationnelle, organisationnelle et financière. Réalisation : coordination d'équipes de travail et contrôle des échéances, coûts et qualité. Logiciels de gestion de projet. Analyse des risques. Projets multinationaux. Gestion du changement.
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GMEC4502 |
Mécatronique |
3 |
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(3-2) Préalable : MATH3503 Introduction à la mécatronique. Capteurs et transducteurs. Conditionnement des signaux. Méthode de graphes linéaires. Réponse et caractéristiques des systèmes électromécaniques. Notions d'électronique digitale. Microprocesseurs. Acquisition de données et conversions A/D et D/A. Notions de modélisation comportementale des systèmes numériques reprogrammables (FPGA). Projets en équipe.
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GMEC5522 |
Design mécatronique |
3 |
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(3-2) Préalable : GMEC4502 Concepts d'analyse versus design. Modélisation multi-physique des systèmes mécatroniques. Environnement de simulation mécanique et électrique. Design de correcteurs en boucle fermée. Optimisation et établissement des contraintes et performances. Réalisation de systèmes mécatroniques virtuels intégrés. Systèmes de développement à base de circuits logiques reprogrammables (FPGA). Projets mécatroniques par équipe.
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GMEC5930 |
Production industrielle |
3 |
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(3-0) Préalable : STAT2603 Interaction produit-processus et ingénierie concourante. Conception, pilotage des flux : modèles de prévisions de la demande; flux tirés «juste à temps», flux poussés «PBM»; systèmes épurés («Lean»); fabrication agile; ordonnancement; équilibrage de ligne. Analyse de valeur et cartographie de chaîne de valeur. SMED, Kaizen, pokayoke, 5S, systèmes visuels. Analyses, certification six-sigma, amélioration continue.
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GMEC5940 |
Qualité, fiabilité et mtce |
3 |
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(3-0) Préalable : STAT2603 Outils statistiques de mesure. Cartes de contrôle. Capacité d'un procédé. Assurance de la qualité : normes, manuel, certification, audit. Mesure et modèles de fiabilité. Méthodologies de calculs, design et optimisation de fiabilité. Fiabilité des conceptions et systèmes. Formes et politiques de maintenance. Maintenabilité et disponibilité des systèmes. Maintenance assistée par ordinateur.
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GMEC5950 |
Mesure & conception du travail |
3 |
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(3-0) Préalable : STAT2603 Étude du travail. Analyse d'opération et de déroulement, répartition de tâches. Principes ergonomiques pour la productivité des travailleuses et travailleurs. Conception selon l'anthropométrie, la force de la population. Détermination (par chronométrage, échantillonnage ou systèmes de données prédéterminées) de temps standards justes et motivants. Évaluation des postes de travail. Mini-projet d'application.
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| FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX | 18 CR. | | | GLOBAL | 150 CR. | | Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix. | | | Formation générale | | | OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : GCIV1011. | | | OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG2.(1) | | | OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : GCIV2011. | | | OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité : SOCI3320. | | | OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : MATH1073. | | | OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG6.(1) | | | OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : GELE3700. | | | OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(2). | | | OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : L'étudiante ou l'étudiant qui se classe à un niveau supérieur à ANGL1022 au test de classement satisfait l'OFG9 et elle ou il choisit un cours au choix à sa discrétion. Sinon, elle ou il doit réussir le cours ANGL1022. | | (1) Afin de respecter les normes du Bureau canadien d'agrément des programmes de génie, au moins un cours devra se faire parmi les sigles PHIL, PSYC, SCPO, SCRE, SCSO, SOCI et TSOC.
(2) Voir l’avis pour les exigences en français.
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Avis pour les exigences en français |
6. |
EXIGENCES LINGUISTIQUES |
6.1 |
Exigences de français pour étudiante ou étudiant francophone |
6.1.1 |
Tous les programmes de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français soit FRAN1500 Communication orale et FRAN1600 Communication écrite. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement administré à toutes les étudiantes et tous les étudiants de première année, il se peut que des étudiantes ou des étudiants aient à suivre plus de 6 crédits en français. |
6.1.2 |
Selon le résultat obtenu au test de classement, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre l’un des deux cours suivants de mise à niveau avant de pouvoir s’inscrire aux deux cours obligatoires de français :
FRAN1006 Grammaire moderne 6 crédits (Résultat très faible au test de classement)
FRAN1003 Éléments de grammaire moderne 3 crédits (Résultat faible au test de classement)
Si le résultat du test de classement est exceptionnel et, à la suite de la rédaction d’un texte clair et cohérent en français, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre le cours FRAN1500 Communication orale et un cours de la liste établie par le Secteur langue.
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6.1.3 |
Les étudiantes et les étudiants doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000. |
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Mis à jour le 13 juin 2018 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.
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