Responsable : | Faculté des arts et des sciences sociales
| Diplôme : | Immersion en français langue seconde (Groupe-pont) | Lieu : | Moncton |
AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS - La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque étudiante et étudiant.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2017. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
OBJECTIFS Le programme d'Immersion en français langue seconde (Groupe-pont) vise à permettre aux diplômées et diplômés des programmes d'immersion française de perfectionner leurs compétences écrites et orales en français langue seconde et de s'intégrer à un programme de 1er cycle à l'Université de Moncton. À la fin de leur première année, les étudiantes et étudiants auront acquis une aisance en français qui leur permettra de faire le pont entre les cours d'immersion et les cours pour francophones.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE Des présentations magistrales, des exercices informatisés, des travaux pratiques, des travaux avec tutrices/tuteurs, des travaux d'équipe, des exposés et des discussions permettront aux étudiantes et étudiants d'approfondir leurs connaissances. CONDITIONS D’ADMISSION EXIGENCES LINGUISTIQUES DU PROGRAMME Pour être admis au programme d'Immersion en français langue seconde (Groupe-pont), il faut avoir effectué des études dans les programmes d'immersion des écoles publiques canadiennes ou réussir un test de compétences langagières.
| | | | | | | TABLEAU DES COURS | 12 CR. | D'une durée d'une année, le programme se compose de 12 crédits en français parlé et écrit. Les étudiantes et étudiants qui y sont inscrits suivent également les cours de la première année du programme auquel ils souhaitent s'inscrire en deuxième année. | | | Obligatoires(1) | 12 CR. |
|
FLSA1401 |
Grammaire et rédaction |
3 |
|
(3-0) Concomitant : FLSA1500 Initiation aux techniques d'écriture et étude approfondie des règles de grammaire de base du français écrit : les temps verbaux dont l'indicatif et l'impératif (formes et usage), le participe présent, l'adjectif verbal, l'accord des participes passés, le genre et le nombre des noms et des adjectifs, le passif, l'analyse grammaticale, etc.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : reconnaitre le genre et le nombre des noms et des adjectifs; reconnaitre la structure de la phrase de base; connaitre les classes de mots; utiliser les règles de base de la grammaire et les structures du français écrit; utiliser les registres familiers et soutenus du français; utiliser l'indicatif et l'impératif présent; utiliser le passé composé; appliquer la règle de l'accord des participes passés; corriger les erreurs présentes dans un texte; élaborer des textes simples.
|
|
FLSA1402 |
Grammaire avancée |
3 |
|
(3-0) Préalable : FLSA1401 Concomitant : FLSA1600 Étude approfondie des règles de grammaire du français écrit : les temps du passé, le subjonctif, le futur, le conditionnel, l'infinitif (formes et usages); les déterminants et pronoms possessifs, les démonstratifs et indéfinis; les pronoms personnels et relatifs; la majuscule; le discours direct et indirect; l'impersonnel, etc.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : utiliser les règles de la grammaire avancée et les structures du français écrit dans ses textes; utiliser l'infinitif, l'indicatif (l'imparfait, le plus-que-parfait, le passé composé, le futur et le conditionnel) et le subjonctif; utiliser les déterminants possessifs, démonstratifs et indéfinis; utiliser les pronoms possessifs, démonstratifs, indéfinis, personnels et relatifs; appliquer les règles de grammaire afin de détecter les erreurs présentes dans un texte.
|
|
FLSA1500 |
Français oral |
3 |
|
(3-0) Concomitant : FLSA1401 Prise de conscience des caractéristiques du français oral en relation avec celles de sa langue maternelle, surtout l'anglais. Amélioration des aspects oraux liés à la voix, aux compétences linguistiques, aux compétences discursives et aux compétences communicatives. Initiation aux formes de discours oraux : exposé, débat, entrevue, etc.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : reconnaitre les différents registres de langue; reconnaitre les différentes formes de discours oraux; appliquer des techniques de communication liées à la voix, et aux compétences linguistiques, discursives et communicatives; se servir du registre approprié à la situation de communication; utiliser un français de référence à l'oral; comparer les différents registres de langue à l'oral; comparer les caractéristiques linguistiques du français oral à celles de sa langue maternelle.
|
|
FLSA1600 |
Rédaction avancée |
3 |
|
(3-0) Préalable : FLSA1401 Concomitant : FLSA1402 Exercices de transformation et de style; étude des règles et exercices portant sur la production de résumés, de comptes-rendus, de dissertations, de descriptions; lecture d'extraits de documents types et analyse des idées et du style.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : reconnaitre les erreurs présentes dans un texte; se servir de diverses techniques de transformation de texte; appliquer les règles de la grammaire française dans un texte; se servir des structures du français dans un texte; corriger les erreurs présentes dans un texte; élaborer des textes clairs et cohérents en appliquant les règles du français standard.
|
| GLOBAL | 12 CR. | | (1) Préalables : immersion dans les écoles publiques ou réussite du test de classement
| |
|
Avis pour les exigences en français |
6. |
EXIGENCES LINGUISTIQUES |
6.1 |
Exigences de français pour étudiante ou étudiant francophone |
6.1.1 |
Tous les programmes de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français soit FRAN1500 Communication orale et FRAN1600 Communication écrite. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement administré à toutes les étudiantes et tous les étudiants de première année, il se peut que des étudiantes ou des étudiants aient à suivre plus de 6 crédits en français. |
6.1.2 |
Selon le résultat obtenu au test de classement, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre l’un des deux cours suivants de mise à niveau avant de pouvoir s’inscrire aux deux cours obligatoires de français :
FRAN1006 Grammaire moderne 6 crédits (Résultat très faible au test de classement)
FRAN1003 Éléments de grammaire moderne 3 crédits (Résultat faible au test de classement)
Si le résultat du test de classement est exceptionnel et, à la suite de la rédaction d’un texte clair et cohérent en français, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre le cours FRAN1500 Communication orale et un cours de la liste établie par le Secteur langue.
|
6.1.3 |
Les étudiantes et les étudiants doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000. |
|
Mis à jour le 13 juin 2018 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.
|