AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS - La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque étudiante et étudiant.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2017. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
EXIGENCES PARTICULIÈRES L'étudiante ou l'étudiant doit satisfaire aux exigences de la formation générale en anglais. OBJECTIFS Le programme de mineure en français langue seconde (avancé) vise le perfectionnement des compétences écrites et orales en français langue seconde, ainsi que l'acquisition de connaissances dans la culture, l'histoire et le patrimoine des francophones, plus particulièrement de la communauté acadienne. À la fin de ses études, la diplômée ou le diplômé sera en mesure d'occuper des postes dans des domaines variés qui exigent la maîtrise du français. (Ce programme de mineure est réservé aux étudiantes et aux étudiants du Groupe-pont.) STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE Des présentations magistrales, des exercices informatisés, des travaux pratiques, des travaux avec tutrices/tuteurs, des travaux d'équipe, des exposés et des discussions permettront aux étudiantes et aux étudiants d'approfondir leurs connaissances. CONDITION D’ADMISSION La condition « A » est exigée.Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
- détenir un diplôme d’études secondaires;
- satisfaire la condition d’admission A;
- satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
EXIGENCES TABLEAU DES EXIGENCES SELON LA CONDITION D’ADMISSION | | Condition A | Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission | Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission |
Nouveau-Brunswick | FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours de 12e année de niveau 1 (régulier) | 65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Immersion (Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission) | FI LANG. ARTS 120 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire 122 | 65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Nouvelle-Écosse | FRA 12 et quatre autres cours de 12e année de niveau régulier ou avancé | 65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Île du Prince-Édouard | FRA 621M et quatre autres cours de niveau 621M | 65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Québec(2) | FRANÇAIS 506 et quatre autres cours de 5e secondaire (régulier) | 65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % ou 75 %(2) |
Ontario | FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire | 65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Liste des cours admissibles de 12e année de niveau 1 offerts dans le régime scolaire francophone du Nouveau-Brunswick : FRAN 10411 (4), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411 |
Note : Les candidates et les candidats des autres provinces et d’autres pays doivent posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-dessus seront considérés. |
- (1) Il est fortement recommandé à la candidate ou au candidat qui postule l’admission à un programme d’études qui exige la condition d’admission D d’avoir réussi le cours MATH 30421C (N.-B., secteur francophone) ou Calculus 120 (N.-B., secteur anglophone) ou leur équivalent (Calcul).
- (2) En plus du diplôme d’études secondaires, la candidate ou le candidat du Québec devra avoir complété au moins 12 crédits de formation générale du CÉGEP. Exceptionnellement, le dossier d’admission d’une étudiante ou d’un étudiant qui aura terminé son diplôme du cinquième secondaire avec une moyenne supérieure à 75 % sur les cinq cours admissibles ou leur équivalent sera évalué.
- (3) Si un cours de Biologie Ve n’est pas offert, le cours Biologie humaine 101-901 du Cégep sera accepté comme cours équivalent.
- (4) L’élève qui a obtenu des résultats supérieurs à l’examen provincial du cours FRAN de 11e année et qui a été exempté du cours FRAN 10411 doit réussir le cours FRAN 10421 ou FRAN 11411.
DOCUMENTS REQUIS
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
- un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
- un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
- un acte de naissance;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
NOTA : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau suivant : |
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS |
Système canadien (universitaire) | Système français (supérieur) |
Diplôme / Cycle | Diplôme / Cycle |
Diplôme de fin d’études secondaires | Baccalauréat |
Baccalauréat - 1er cycle (4 ou 5 ans) | Licence - 1er cycle |
Maîtrise - 2e cycle (2 ans) | Mastère - 2e cycle |
Doctorat (Ph. D.) - 3e cycle | Doctorat - 3e cycle |
| | | | | | | FORMATION FONDAMENTALE | 24 CR. | | | | COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE | 18 CR. | | | Obligatoires | 18 CR. |
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FLSA1401 |
Grammaire et rédaction |
3 |
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(3-0) Concomitant : FLSA1500 Initiation aux techniques d'écriture et étude approfondie des règles de grammaire de base du français écrit : les temps verbaux dont l'indicatif et l'impératif (formes et usage), le participe présent, l'adjectif verbal, l'accord des participes passés, le genre et le nombre des noms et des adjectifs, le passif, l'analyse grammaticale, etc.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : reconnaitre le genre et le nombre des noms et des adjectifs; reconnaitre la structure de la phrase de base; connaitre les classes de mots; utiliser les règles de base de la grammaire et les structures du français écrit; utiliser les registres familiers et soutenus du français; utiliser l'indicatif et l'impératif présent; utiliser le passé composé; appliquer la règle de l'accord des participes passés; corriger les erreurs présentes dans un texte; élaborer des textes simples.
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FLSA1402 |
Grammaire avancée |
3 |
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(3-0) Préalable : FLSA1401 Concomitant : FLSA1600 Étude approfondie des règles de grammaire du français écrit : les temps du passé, le subjonctif, le futur, le conditionnel, l'infinitif (formes et usages); les déterminants et pronoms possessifs, les démonstratifs et indéfinis; les pronoms personnels et relatifs; la majuscule; le discours direct et indirect; l'impersonnel, etc.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : utiliser les règles de la grammaire avancée et les structures du français écrit dans ses textes; utiliser l'infinitif, l'indicatif (l'imparfait, le plus-que-parfait, le passé composé, le futur et le conditionnel) et le subjonctif; utiliser les déterminants possessifs, démonstratifs et indéfinis; utiliser les pronoms possessifs, démonstratifs, indéfinis, personnels et relatifs; appliquer les règles de grammaire afin de détecter les erreurs présentes dans un texte.
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FLSA2400 |
Lecture et style I |
3 |
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(3-0) Préalable : FLSA1600 Lecture et analyse de textes rédigés en français. Familiarisation avec les parties du discours, les constructions syntaxiques, le lexique, les phrases complexes à partir de l'étude de textes rédigés en français.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : reconnaitre les différentes parties du discours; reconnaitre les constructions syntaxiques, le lexique et les phrases complexes; utiliser les règles de la grammaire avancée et les structures du français écrit dans divers textes écrits, dont l'article de presse, la nouvelle littéraire et le conte; analyser des textes rédigés en français (articles de presse, nouvelles littéraires, essais, contes); élaborer sa pensée en participant à des cercles de lecture.
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FLSA2501 |
Lecture et style II |
3 |
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(3-0) Préalable : FLSA2400 Analyse littéraire et linguistique d'oeuvres romanesques et théâtrales issues de la francophonie. Approfondissement des notions grammaticales et syntaxiques par la rédaction de textes écrits. Notions de genre littéraire, de style et de registre. Conversations et lectures dirigées (cercles de lecture). Comptes rendus.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre les notions de genre littéraire, de style et de registre; appliquer les règles de la grammaire avancée et les structures du français écrit dans divers textes écrits, dont le compte rendu et la critique littéraire; analyser des romans et pièces de théâtre issus de la francophonie; élaborer sa pensée en participant à des cercles de lecture.
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FLSA3010 |
Analyse et perfectionnement |
3 |
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(3-0) Préalable : FLSA2501 Étude approfondie des règles de grammaire et des structures du français dans l'optique de l'enseignement du français langue seconde. Travaux pratiques et exposés oraux.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : utiliser un français de niveau supérieur lors d'exposés; analyser les règles de grammaire; analyser les règles du français écrit; évaluer des textes rédigés par des élèves de 7e ou de 8e année inscrits en immersion française.
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FLSA3533 |
Langue et culture |
3 |
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(3-0) Préalable : FLSA1600 Initiation à la notion de culture. Survol du contexte politique, social, historique et linguistique de l'Acadie. Étude de la présence acadienne dans les productions culturelles de langue française en Acadie à partir de films, romans, pièces de théâtres, nouvelles, chansons, poèmes.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : reconnaitre des personnalités acadiennes et leurs contributions à divers secteurs de la société (politique, cinéma, musique, art visuel, etc.); comprendre la culture acadienne grâce à des thèmes tels que la situation linguistique en Acadie, l'histoire de l'Acadie, la politique en Acadie et la société acadienne; évaluer différentes productions culturelles de langue française en Acadie en faisant le lien avec les contextes politique, social, historique et linguistique.
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| | COURS DES DISCIPLINES CONNEXES | 6 CR. | | | Cours à option(1) | 6 CR. | | Choisir 6 crédits (dont au moins 3 crédits de niveau 3000, 4000 ou 5000) dans au moins deux des disciplines suivantes : ARVI, ECON, EDAN, EDUC, HIST, ICOM, LING, LITT, MULT, SCPO, SCRE, SOCI, TRAD. | | | GLOBAL | 24 CR. | | (1) Le choix de cours doit être approuvé par la ou le responsable du programme.
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Avis pour les exigences en français |
6. |
EXIGENCES LINGUISTIQUES |
6.1 |
Exigences de français pour étudiante ou étudiant francophone |
6.1.1 |
Tous les programmes de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français soit FRAN1500 Communication orale et FRAN1600 Communication écrite. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement administré à toutes les étudiantes et tous les étudiants de première année, il se peut que des étudiantes ou des étudiants aient à suivre plus de 6 crédits en français. |
6.1.2 |
Selon le résultat obtenu au test de classement, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre l’un des deux cours suivants de mise à niveau avant de pouvoir s’inscrire aux deux cours obligatoires de français :
FRAN1006 Grammaire moderne 6 crédits (Résultat très faible au test de classement)
FRAN1003 Éléments de grammaire moderne 3 crédits (Résultat faible au test de classement)
Si le résultat du test de classement est exceptionnel et, à la suite de la rédaction d’un texte clair et cohérent en français, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre le cours FRAN1500 Communication orale et un cours de la liste établie par le Secteur langue.
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6.1.3 |
Les étudiantes et les étudiants doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000. |
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Mis à jour le 13 juin 2018 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.
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