AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS - La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque étudiante et étudiant.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2017. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
EXIGENCES PARTICULIÈRES L'étudiante ou l'étudiant doit satisfaire aux exigences de la formation générale en anglais. OBJECTIFS L'objectif de la mineure en économie est d'assurer les fondements d'une formation en économie à l'étudiante ou l'étudiant dont la formation disciplinaire principale n'est pas en économie. Les cours de principes économiques introduisent les concepts et outils d'analyse de base préalables aux autres cours. La flexibilité dans le choix des 18 crédits de cours à option en économie permet à l'étudiante ou l'étudiant d'adapter son programme de mineure aux besoins de formation de sa majeure. STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE La formation en économie fait appel à la gamme classique des stratégies pédagogiques universitaires : cours magistraux, séminaires, présentations orales et travail de recherche individuels. Les cours obligatoires sont généralement des cours magistraux dans lesquels sont exigés des travaux pratiques pour démontrer l'assimilation des concepts, des modèles, des théories et des méthodes de la discipline. Les cours à option de la discipline permettent à l'étudiante ou l'étudiant d'appliquer les connaissances acquises à l'analyse de problèmes spécifiques en exploitant les banques de données et en préparant des rapports de recherche et des présentations orales des résultats. CONDITION D’ADMISSION La condition « A » est exigée.Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
- détenir un diplôme d’études secondaires;
- satisfaire la condition d’admission A;
- satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
EXIGENCES TABLEAU DES EXIGENCES SELON LA CONDITION D’ADMISSION | | Condition A | Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission | Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission |
Nouveau-Brunswick | FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours de 12e année de niveau 1 (régulier) | 65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Immersion (Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission) | FI LANG. ARTS 120 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire 122 | 65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Nouvelle-Écosse | FRA 12 et quatre autres cours de 12e année de niveau régulier ou avancé | 65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Île du Prince-Édouard | FRA 621M et quatre autres cours de niveau 621M | 65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Québec(2) | FRANÇAIS 506 et quatre autres cours de 5e secondaire (régulier) | 65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % ou 75 %(2) |
Ontario | FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire | 65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Liste des cours admissibles de 12e année de niveau 1 offerts dans le régime scolaire francophone du Nouveau-Brunswick : FRAN 10411 (4), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411 |
Note : Les candidates et les candidats des autres provinces et d’autres pays doivent posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-dessus seront considérés. |
- (1) Il est fortement recommandé à la candidate ou au candidat qui postule l’admission à un programme d’études qui exige la condition d’admission D d’avoir réussi le cours MATH 30421C (N.-B., secteur francophone) ou Calculus 120 (N.-B., secteur anglophone) ou leur équivalent (Calcul).
- (2) En plus du diplôme d’études secondaires, la candidate ou le candidat du Québec devra avoir complété au moins 12 crédits de formation générale du CÉGEP. Exceptionnellement, le dossier d’admission d’une étudiante ou d’un étudiant qui aura terminé son diplôme du cinquième secondaire avec une moyenne supérieure à 75 % sur les cinq cours admissibles ou leur équivalent sera évalué.
- (3) Si un cours de Biologie Ve n’est pas offert, le cours Biologie humaine 101-901 du Cégep sera accepté comme cours équivalent.
- (4) L’élève qui a obtenu des résultats supérieurs à l’examen provincial du cours FRAN de 11e année et qui a été exempté du cours FRAN 10411 doit réussir le cours FRAN 10421 ou FRAN 11411.
DOCUMENTS REQUIS
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
- un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
- un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
- un acte de naissance;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
NOTA : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau suivant : |
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS |
Système canadien (universitaire) | Système français (supérieur) |
Diplôme / Cycle | Diplôme / Cycle |
Diplôme de fin d’études secondaires | Baccalauréat |
Baccalauréat - 1er cycle (4 ou 5 ans) | Licence - 1er cycle |
Maîtrise - 2e cycle (2 ans) | Mastère - 2e cycle |
Doctorat (Ph. D.) - 3e cycle | Doctorat - 3e cycle |
| | | | | | | FORMATION FONDAMENTALE | 24 CR. | | | | COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE | 24 CR. | | | Obligatoires | 6 CR. |
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ECON1020 |
Principes économiques (macro) |
3 |
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(3-0) Notions de comptabilité nationale, l'équilibre général, les fonctions de consommation et d'investissement, la politique fiscale, la monnaie, le système bancaire, la politique monétaire, les échanges internationaux et la croissance.
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ECON1030 |
Principes économiques (micro) |
3 |
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(3-0) Le système des prix, les fonctions d'offre et de demande, la théorie de l'entreprise, les fonctions de coûts, le comportement du consommateur et de la consommatrice. La concurrence parfaite, le monopole...
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| Cours à option | 18 CR. | | Choisir 18 crédits, dont au moins 9 crédits de niveau 3000 ou 4000, parmi les cours suivants : | |
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ECON2040 |
Questions écon. contemporaines |
3 |
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(3-0) Préalable : ECON1011 ou ECON1020 ou ECON1030 Étude des événements qui constituent l'actualité économique tant au niveau régional qu'aux niveaux national et international. Analyse de l'origine de ces questions, de leur impact et de leurs ramifications. Étude des institutions et des structures qui influencent ces événements et des politiques publiques qui s'intéressent à ces questions.
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ECON2060 |
Économie de l'environnement |
3 |
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(3-0) Préalable : ECON1011 ou ECON1020 ou ECON1030 Introduction au développement durable. Présentation des notions fondamentales en économie de l'environnement, des méthodes de gestion des effets externes, de la fiscalité verte et des systèmes de permis d'émissions négociables. Analyse des limites de la régulation publique nationale. Étude d'exemples concrets.
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ECON2070 |
Économie de la santé |
3 |
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(3-0) Préalable : 3 crédits d'ECON, SCPO, SOCI ou TSOC et (STAT2633 ou STAT2673 ou STAT2653) Comparaisons internationales de l'état de santé et des dépenses. Constituants d'un système de soins de santé. Historique du système canadien. Comparaisons de systèmes de soins de santé. Demandes d'assurance. Modèles de la demande et de l'offre des soins de santé. Évolution et politiques de contrôle des dépenses.
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ECON2080 |
Thèmes spéciaux en économie I |
3 |
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(3-0) Préalable : ECON1011 ou ECON1020 ou ECON1030 Étude d'un ou de thèmes sociaux contemporains qui sont d'intérêt pour la science économique. Le ou les thèmes traités seront choisis en fonction des intérêts et compétences de la professeure ou du professeur.
Note : (Cours à contenu variable)
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ECON2150 |
Économie du développement |
3 |
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(3-0) Préalable : un cours parmi: ECON1011, ECON1020, ECON1030 ou l'équivalent Description de l'état du sous-développement. Ses causes. Analyse structurelle de l'économie sous-développée: populations, répartition par âge, distribution professionnelle. Les politiques de développement.
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ECON2220 |
Économie quantitative I |
3 |
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(3-0) Préalable : ECON1020, ECON1030 et MATH1073 Introduction au concept de marginalisme, son calcul et son application aux fonctions d'utilité, de production et de coût. Les techniques d'optimisation à partir des fonctions de préférence et de budget, des fonctions de coût et de revenu... L'analyse des fonctions d'offre et de demande; le calcul d'élasticité; l'équilibre partiel.
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ECON2230 |
Économie quantitative II |
3 |
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(3-0) Préalable : ECON2220 L'équilibre général et les fonctions de consommation et d'investissement; le calcul des propensions à consommer. La détermination des fonctions totales à partir des fonctions marginales: applications aux concepts de production, de coûts, de revenus; le surplus du consommateur et de la consommatrice. La formation du capital dans le temps; la croissance économique.
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ECON2300 |
Organisation industrielle |
3 |
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(3-0) Préalable : ECON1030 Ce cours examine les liens entre la structure industrielle, le comportement et la performance des entreprises à l'aide du schéma classique structure-comportement-performance et des théories des jeux, des coûts de transactions et des marchés contestables. Certaines stratégies des entreprises, dont la publicité, la différenciation des produits, les stratégies de vente et l'intégration verticale, seront également analysées.
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ECON3080 |
Thèmes spéciaux en économie II |
3 |
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(3-0) Préalable : ECON1020 et ECON1030 Approfondissement d'un ou de quelques thèmes contemporains de l'économie monétaire et financière d'intérêt pour la science économique. Le ou les thèmes traités seront choisis en fonction des intérêts et des compétences de la professeure ou du professeur.
OBJECTIFS DE COURS :
Approfondir un ou des thèmes choisis d'économie monétaire et financière d'intérêt pour la science économique. Appliquer les outils d'analyse économique à l'étude du ou de ces thèmes. Explorer les politiques publiques pouvant contribuer à relever les défis que ces thèmes présentent à la société.
Note : (Cours à contenu variable)
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ECON3100 |
Histoire de la pensée |
3 |
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(3-0) Préalable : ECON1020 et ECON1030 Pensée économique de l'Antiquité, du Moyen Âge, des Temps modernes. Le mercantilisme, la doctrine libérale et l'individualisme. Les réactions socialistes, le marxisme. L'interventionnisme. Position de l'Église et du protestantisme.
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ECON3120 |
Économie et éthique |
3 |
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(3-0) Préalable : ECON1011 ou ECON1020 ou ECON1030 Étude des liens entre la théorie économique et l'éthique. Rationalité économique. Rationalité éthique. Théories économiques de la morale et de la justice. Approches utilitariste, contractualiste et évolutionniste. Autres approches contemporaines.
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ECON3170 |
Théorie des jeux |
3 |
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(3-0) Préalable : Un cours d'introduction en sciences sociales Jeux statiques en information complète. Conflit et coopération. Dilemme du prisonnier. Équilibre de Nash et rationalité. Efficacité parétienne. Équilibres multiples. Conventions. Partages et négociations. Jeux dynamiques et répétés. Équilibres parfaits. Théorèmes de coopération conditionnelle. Évolution et coopération. Rationalité limitée et apprentissage. Applications diverses.
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ECON3300 |
Microéconomie I |
3 |
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(3-0) Préalable : ECON2220 Étude du comportement du consommateur et de la consommatrice devant les problèmes de choix et de valeur. Étude des conditions optimales de fonctionnement des unités de production composant l'économie globale: détermination des relations entre les facteurs de production et les quantités produites.
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ECON3310 |
Microéconomie II |
3 |
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(3-0) Préalable : ECON3300 Étude des différentes formes de marchés et de leur équilibre. Analyse de l'équilibre général walrassien. Les prolongements modernes de l'équilibre général.
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ECON3400 |
Macroéconomie I |
3 |
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(3-0) Préalable : ECON2220 Éléments de comptabilité nationale, les agrégats et les relations entre ceux-ci, les problèmes posés par le calcul de ces agrégats, l'articulation des comptes dans le système canadien, les tableaux de flux financiers. La détermination du revenu d'équilibre, le modèle keynésien. L'équilibre général sur le marché de la monnaie et des biens. La politique fiscale et la politique monétaire.
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ECON3410 |
Macroéconomie II |
3 |
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(3-0) Préalable : ECON3400 L'équilibre général sur le marché de la monnaie et des biens; les apports récents, le modèle de Patinkin, l'approche de Friedman, l'étude des différentes fonctions de consommation et d'investissement. Les théories de l'inflation, les fluctuations, la croissance économique.
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ECON3500 |
Finances publiques |
3 |
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(3-0) Préalable : ECON1020 et ECON1030 Le secteur public et ses rôles d'allocation, de redistribution et de stabilisation. La structure fiscale: la taxation, les différentes formes d'impôt, les principes d'équité et de neutralité, l'incidence de l'impôt, les principes des avantages retirés et de capacité contributive, les dépenses publiques, la notion de biens publics, les théories des dépenses publiques... Le processus budgétaire.
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ECON3510 |
Budget de l'État |
3 |
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(3-0) Préalable : ECON1020 La structure fiscale canadienne: revenus et dépenses. Étude approfondie de la politique fiscale canadienne: le budget comme instrument de politique économique. La dette publique. La réforme fiscale.
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ECON3520 |
Fédéralisme économique |
3 |
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(3-0) Préalable : un cours parmi: ECON1011, ECON1020 ou ECON1030 Le fédéralisme économique canadien. La constitution, l'union économique et les relations fiscales. Historique des relations fiscales fédérales-provinciales depuis la Confédération. Les principes du fédéralisme fiscal canadien et les arrangements fiscaux qui en découlent. Les relations fiscales provinciales-municipales avec accent sur les principes et les arrangements particuliers au Nouveau-Brunswick.
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ECON3550 |
Monnaie et crédit |
3 |
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(3-0) Préalable : ECON1020 et ECON1030 La monnaie et les systèmes monétaires. Les banques et leur fonctionnement. Le système monétaire et financier canadien.
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ECON3600 |
Relations économiques intern. |
3 |
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(3-0) Préalable : ECON1020 ou ECON1030 Concepts de libre échange, de barrières tarifaires et non tarifaires. Analyse des différentes modalités d'ententes d'échanges internationaux: ententes bilatérales versus multilatérales; ententes d'unions tarifaires, de marché commun, d'union économique... Analyse des ententes canado-américaines.
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ECON3910 |
Marchés des capitaux |
3 |
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(3-0) Préalable : ECON1020 et ECON1030 Capitaux à court et à long terme. L'organisation des marchés de capitaux. Bourse des valeurs mobilières. Offre et demande de capitaux. Mouvements de capitaux. Financement de l'investissement et croissance économique. Marchés financiers et équilibre économique.
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ECON4000 |
Lectures dirigées |
3 |
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(3-0) Préalable : ECON3300 et ECON3400 et autorisation de la direction du Département d'économie Lectures et recherches dirigées par une professeure ou un professeur du Département d'économie. Le thème des lectures et recherches est choisi en accord avec la professeure ou le professeur.
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ECON4080 |
Thèmes spéc. en économie III |
3 |
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(3-0) Préalable : ECON1020 et ECON1030 Approfondissement d'un ou de quelques thèmes choisis d'intérêt pour la science économique. Le ou les thèmes traités seront choisis en fonction des intérêts de la professeure ou du professeur.
Note : (Cours à contenu variable)
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ECON4200 |
Économétrie |
3 |
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(3-0) Préalable : (ECON2220 ou ADGO2432) et (ADGO3461 ou STAT3423) et (un cours de niveau 3000 parmi les sigles ECON, ADCO, ADFI, ADFS, ADGO, ADMK, ADMN, ADRH et ADSI) Initiation à l'économétrie; étude des relations économiques. Application de variance et de covariance. Récurrence et prévision. Méthode de maximum de vraisemblance. Notion de modèle économétrique. Identification de modèle économétrique. Problème d'identification. Modèle linéaire de régression à l'analyse de la demande et de la consommation.
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ECON4620 |
Théorie du commerce intern. |
3 |
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(3-0) Préalable : ECON1020 ou ECON1030 Théories du commerce international : modèle ricardien, modèle Heckcher-Ohlin, etc. Concepts d'économie d'échelle et de concurrence imparfaite. Mouvements internationaux des facteurs. Politiques commerciales: analyse des différents outils et de leurs impacts. Libéralisation des échanges des pays en développement et développés. Taux de change, taux d'intérêt et niveau de prix.
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| GLOBAL | 24 CR. | |
Mis à jour le 13 juin 2018 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.
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