Responsable : | Faculté des arts et des sciences sociales
| Diplôme : | B.A. (majeure en information-communication) | | Feuille de route (version : 31 janvier 2017) | Durée : | 4 ans | Lieux : | Moncton | 4 ans | | Edmundston | premières année * | | Shippagan | premières année * | | * Les années subséquentes se font à Moncton. |
AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS - La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque étudiante et étudiant.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2017. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
EXIGENCES PARTICULIÈRES L'étudiante ou l'étudiant doit satisfaire aux exigences de la formation générale en anglais. AUTRES EXIGENCES DU PROGRAMME Les programmes de 1e cycle du programme d'information-communication sont exemptés de l'application des Normes linguistiques de l'Université de Moncton et appliqueront un barème particulier, plus rigoureux, pour répondre aux exigences de leur discipline. Le barème sera intégré aux plans de cours ICOM.
OBJECTIFS Le programme de majeure en information-communication vise la formation de communicatrices et communicateurs capables de travailler dans les domaines du journalisme ou des relations publiques ou les deux. Il mène directement au marché du travail tout en préparant à la poursuite d'études supérieures. Cette formation générale et professionnelle repose sur un juste équilibre entre les cours théoriques, offrant les fondements de la discipline, et les cours pratiques, permettant la maîtrise des techniques de communication. STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE La formation offerte dans le cadre du programme de majeure en information-communication repose sur diverses stratégies pédagogiques : enseignements magistraux pour l'acquisition des connaissances fondamentales; enseignements pratiques pour acquérir et appliquer les méthodes et techniques de communication, tant en journalisme qu'en relations publiques, et ce en bénéficiant des outils disponibles en laboratoire, dans les médias étudiants et dans des services universitaires; stage en milieu professionnel et sous supervision pour entrer en contact avec la réalité du travail de communication et participer à la production d'éléments de communication; séminaire pour engager une réflexion critique et soutenue. CONDITION D’ADMISSION La condition « A » est exigée.Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
- détenir un diplôme d’études secondaires;
- satisfaire la condition d’admission A;
- satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
EXIGENCES TABLEAU DES EXIGENCES SELON LA CONDITION D’ADMISSION | | Condition A | Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission | Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission |
Nouveau-Brunswick | FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours de 12e année de niveau 1 (régulier) | 65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Immersion (Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission) | FI LANG. ARTS 120 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire 122 | 65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Nouvelle-Écosse | FRA 12 et quatre autres cours de 12e année de niveau régulier ou avancé | 65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Île du Prince-Édouard | FRA 621M et quatre autres cours de niveau 621M | 65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Québec(2) | FRANÇAIS 506 et quatre autres cours de 5e secondaire (régulier) | 65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % ou 75 %(2) |
Ontario | FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire | 65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Liste des cours admissibles de 12e année de niveau 1 offerts dans le régime scolaire francophone du Nouveau-Brunswick : FRAN 10411 (4), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411 |
Note : Les candidates et les candidats des autres provinces et d’autres pays doivent posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-dessus seront considérés. |
- (1) Il est fortement recommandé à la candidate ou au candidat qui postule l’admission à un programme d’études qui exige la condition d’admission D d’avoir réussi le cours MATH 30421C (N.-B., secteur francophone) ou Calculus 120 (N.-B., secteur anglophone) ou leur équivalent (Calcul).
- (2) En plus du diplôme d’études secondaires, la candidate ou le candidat du Québec devra avoir complété au moins 12 crédits de formation générale du CÉGEP. Exceptionnellement, le dossier d’admission d’une étudiante ou d’un étudiant qui aura terminé son diplôme du cinquième secondaire avec une moyenne supérieure à 75 % sur les cinq cours admissibles ou leur équivalent sera évalué.
- (3) Si un cours de Biologie Ve n’est pas offert, le cours Biologie humaine 101-901 du Cégep sera accepté comme cours équivalent.
- (4) L’élève qui a obtenu des résultats supérieurs à l’examen provincial du cours FRAN de 11e année et qui a été exempté du cours FRAN 10411 doit réussir le cours FRAN 10421 ou FRAN 11411.
DOCUMENTS REQUIS
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
- un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
- un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
- un acte de naissance;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
NOTA : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau suivant : |
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS |
Système canadien (universitaire) | Système français (supérieur) |
Diplôme / Cycle | Diplôme / Cycle |
Diplôme de fin d’études secondaires | Baccalauréat |
Baccalauréat - 1er cycle (4 ou 5 ans) | Licence - 1er cycle |
Maîtrise - 2e cycle (2 ans) | Mastère - 2e cycle |
Doctorat (Ph. D.) - 3e cycle | Doctorat - 3e cycle |
| | | | | | | FORMATION FONDAMENTALE | 66 CR. | | | | COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE | 48 CR. | | | Obligatoires | 27 CR. |
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ICOM1200 |
Journalisme écrit |
3 |
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(3-0) Apprentissage du journalisme écrit et des notions essentielles s'y rattachant. Initiation aux aspects suivants du métier : organisation du travail, cueillette de l'information, techniques de l'écriture de presse, nouvelle, reportage et réflexion critique.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les notions fondamentales du journalisme et les différents types de production en journalisme écrit; comprendre les étapes du travail journalistique et ses règles d'écriture.
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ICOM1300 |
Intro aux relations publiques |
3 |
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(3-0) Revue globale et analyse critique de l'ensemble des outils et procédés de communication en cours dans les secteurs public, privé et associatif : le communiqué de presse, la conférence de presse, l'entrevue avec les médias, le dépliant. Stratégie globale et plan de communication.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre la fonction sociale des relations publiques et son rôle au sein de toute organisation; connaitre les outils techniques et les stratégies propres aux communications.
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ICOM2000 |
Intro à la communication |
3 |
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(3-0) Introduction au domaine de la communication. Présentation des grands concepts en fonction des différents niveaux et moyens de communication. Pratiques liées à ce domaine.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : se familiariser avec la communication humaine et ses notions fondamentales, ainsi que les concepts et théories qui y sont rattachés; comprendre l'importance, les processus et les composantes de la communication; connaitre les principaux métiers de la communication.
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ICOM2100 |
Expression orale |
3 |
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(3-0) Libération de l'expression par des exercices individuels et collectifs sur le geste et la mimique, la respiration, la relaxation, l'articulation, la lecture à haute voix, la reformulation ainsi que des jeux avec des mots et des idées sous forme d'improvisations. Techniques de l'expression au microphone et maîtrise de l'accent tonique.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : se servir des techniques d'expression en public, à la radio et à la télévision; utiliser des techniques d'interaction en situation de relations publiques.
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ICOM2851 |
Actualité canadienne |
3 |
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(3-0) Revue et analyse critique axée sur le repérage des grands dossiers de l'actualité via un triple quadrillage : géographie (canadienne et néo-brunswickoise); institutionnel (parlement, tribunaux, bourse, organismes divers); thématique (politique, économie, société, culture, sports, etc.).
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre les principaux médias d'information du pays; connaitre les grands dossiers d'actualité; comprendre le traitement médiatique de l'actualité; évlauer la couverture journalistique; se servir de ses habiletés pour communiquer et défendre ses idées; comprendre et analyser le rôle social du journalisme.
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ICOM2900 |
Faits et vérifications |
3 |
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(3-0) Application des principales étapes inhérentes à la recherche et au traitement de l'information, tant aux niveaux médiatique que communicationnel. Maîtrise des méthodes et outils indispensables à la cueillette et à la vérification des faits.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : utiliser ses compétences de recherche en journalisme (recherche de sujets intéressants et recherche nécessaire pour les préparer avec rigueur et exactitude); utiliser ses compétences de recherche en communication (en vue de la production de communiqués, discours, dossiers, analyses).
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ICOM3853 |
Actualité internationale |
3 |
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(3-0) Revue et analyse critique axées sur le repérage des grands dossiers de l'actualité internationale via un triple quadrillage : sectoriel, institutionnel et thématique.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre les grands dossiers d'actualité internationale; se servir de sa culture internationale en fonction d'un rôle de communicateur; utiliser son sens critique.
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ICOM4601 |
Stage |
3 |
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(0-0) Préalable : Réussir au moins cinq cours parmi ICOM2220, ICOM2240, ICOM2250, ICOM2320, ICOM2330, ICOM2340, ICOM3100, ICOM3101, ICOM3102, ICOM3220, ICOM3230, ICOM3600, ICOM3771, ICOM3772 Découverte des conditions de travail dans une organisation axée vers le journalisme (presse écrite, site d'informations, radio, télévision, agence de presse) ou les relations publiques (fonction publique, entreprise privée, secteur associatif, etc.).
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : appliquer les connaissances et techniques apprises en classe pour vivre une expérience en milieu de travail; contribuer au développement personnel.
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ICOM4700 |
Séminaire |
3 |
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(3-0) Préalable : Réussir au moins cinq cours parmi ICOM2220, ICOM2240, ICOM2250, ICOM2320, ICOM2330, ICOM2340, ICOM3100, ICOM3101, ICOM3102, ICOM3220, ICOM3230, ICOM3600, ICOM3771, ICOM3772 Initiation à l'analyse de contenu et à l'analyse du discours des messages diffusés dans le public par les fonctions de communication que sont le journalisme et les relations publiques. Développement de la pensée critique. Présentation de sa recherche dans le cadre d'un colloque et rédaction d'un article scientifique.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : réaliser une recherche savante; appliquer la méthodologie; se servir de sa pensée critique.
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| Cours à option | 21 CR. | | Choisir 21 crédits du volet journalisme ou du volet relations publiques ou parmi les deux volets : | | | Volet journalisme | |
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ICOM2220 |
Journalisme en ligne |
3 |
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(3-0) Préalable : ICOM1200 et FRAN1600 réussi en obtenant la lettre finale B ou mieux Introduction et analyse des contenus des différents genres et formats qu'on retrouve sur l'Internet : sites d'information, blogues, réseaux sociaux. Initiation aux techniques de recherche d'informations et de présentation de contenus journalistiques en ligne. Expérimentation en recherche, écriture et production journalistique en ligne.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, portant sur le journalisme, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre l'information d'intérêt journalistique sur l'internet et les réseaux sociaux; comprendre les particularités de ces plateformes; créer du contenu journalistique sur ces plateformes.
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ICOM2230 |
Médias et sociétés |
3 |
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(3-0) Étude des contextes historique, politique, juridique, économique et socioculturel dans lesquels évoluent les médias d'information au Canada et dans le monde. Évolution de la presse aux XXe et XXIe siècles, son cadre législatif et règlementaire, les phénomènes de concentration et de convergence. Position des médias au sein de la société.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les phénomènes qui structurent et transforment les médias; comprendre les contextes dans lesquels la ou le journaliste doit travailler, ceux qu'imposent les lois et règlements, qui suscitent des débats et qui poussent la profession à toujours évoluer.
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ICOM2782 |
Journalisme d'opinion |
3 |
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(3-0) Préalable : FRAN1600 réussi en obtenant la lettre finale B ou mieux. Étude du journalisme d'opinion et spécialisé : critique, chronique, portrait, billet d'humeur, éditorial, tant au niveau théorique que pratique. Production de textes d'opinion et approche critique de cas réels.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre les différents types de journalisme d'opinion; rédiger des textes d'opinion; rédiger dans un style d'écriture personnel permettant l'expression d'opinions; réfléchir sur les questions éthiques et déontologiques sous-jacentes.
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ICOM3101 |
Journalisme télévisuel I |
3 |
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(3-0) Préalable : ICOM1200 et FRAN1600 réussi en obtenant la lettre finale B ou mieux Introduction au journalisme télévisuel. Initiation à l'appareillage et aux techniques de production par l'expérimentation propres aux différentes facettes de la pratique en télévision, tant sur le terrain qu'en studio. Réalisation d'interviews, de plans de montage, de reportages et d'émissions d'information. Exercices de livraison et de gestuelle télévisuelle.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre les techniques de vidéojournalisme et de production d'émissions d'information; utiliser les techniques de travail en studio et en équipe.
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ICOM3102 |
Journalisme télévisuel II |
3 |
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(3-0) Préalable : ICOM3101 Journalisme d'affaires publiques en télévision. Perfectionnement des notions théoriques liées à la pratique : récit visuel, interview, enquête, problématique journalistique, angle d'attaque, idée maîtresse, reportage de fond, plan de conservation, livraison et gestuelle télévisuelle.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre les techniques nécessaires pour la production télévisuelle en information, notamment le vidéojournalisme, tant aux niveaux de conception et de livraison qu'en matière de contenu et de réalisation; concevoir des reportages d'affaires publiques.
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ICOM3771 |
Journalisme radio I |
3 |
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(3-0) Préalable : ICOM1200 et FRAN1600 réussi en obtenant la lettre finale B ou mieux Rudiments de l'écriture journalistique radiophonique pour les textes de nouvelles et les reportages courts.Technique d'écriture pour l'oreille, livraison radiophonique et organisation du travail journalistique en radio.Réalisation de reportages courts et préparation de bulletins de nouvelles.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre le travail de chef de pupitre, de rédacteur, de lecteur de nouvelles et de reporter; faire preuve d'une vision critique et éthique de la couverture des nouvelles par les médias radio.
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ICOM3772 |
Journalisme radio II |
3 |
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(3-0) Préalable : ICOM3771 Initiation au reprotage, à l'interview, à la chronique, à l'animation et à la réalisation, tant au niveau théorique que pratique, par la production d'un magazine radiophonique. Approfondissement de la recherche journalistique et de la rédaction d'un bulletin de nouvelles.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : appliquer des techniques d'écriture et de lecture radiophoniques; utiliser des techniques de synthèse et d'analyse; concevoir des reportages d'actualité, des entrevues de fond et des chroniques.
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| Volet relations publiques | |
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ICOM2320 |
Communication multimédia |
3 |
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(3-0) Préalable : ICOM1300 et FRAN1600 réussi en obtenant la lettre finale B ou mieux Objectifs et stratégies de communication Web selon les clientèles et les messages visés. Conception et production de sites Internet, blogues, réseaux sociaux. Création de messages à caractère informatif et/ou persuasif. Intégration d'images, de vidéo, de son, d'animations et programmation d'interactions simples pour diffusion multimédia. Réalisation de documents multimédias. Veille Web.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours portant sur les relations publiques, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre l'information sur l'internet et les réseaux sociaux; comprendre les particularités de ces plateformes; créer du contenu communicationnel sur ces plateformes.
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ICOM2330 |
Communication interne |
3 |
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(3-0) Préalable : ICOM1300 et FRAN1600 réussi en obtenant la lettre finale B ou mieux Importance de la culture organisationnelle. Initiation aux principaux enjeux de la communication à l'interne : sentiment d'appartenance, mobilisation, situation de crise, etc. Instruments de communication interne : journal d'entreprise, intranet, mode formel et informel de communication, etc. Études de cas et projets d'actions de communication interne.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre la place des communications au sein d'une organisation; connaître les différents aspects et défis de la communication à l'interne; connaître les types d'intervention et les principaux canaux de communication.
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ICOM2340 |
Communication persuasive |
3 |
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(3-0) Préalable : ICOM1300 et FRAN1600 réussi en obtenant la lettre finale B ou mieux Rédaction de messages publics à caractère persuasif et informatif. Propriétés connotative et référentielle du langage. Argumentation, discours. Techniques stimulant l'émergence d'idées et la formulation de messages. Travaux pratiques pour accroître l'habileté à produire une communication publique et à l'interne.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre les moyens utilisés pour transmettre des messages efficaces; concevoir et composer des messages efficaces.
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ICOM3100 |
Communication gouvernementale |
3 |
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(3-0) Préalable : ICOM1300 et FRAN1600 réussi en obtenant la lettre finale B ou mieux Étude des phénomènes de communication propres aux gouvernements. Problématique des services publics, structure des réseaux de communication, voies de communication externe, communication entre organismes guvernementaux. Approfondissement des facteurs intra et interpersonnels dans la médiation entre l'agent d'information et le public.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : saisir les différents concepts de communication gouvernementale; connaitre les processus et les techniques qu'on y utilise; comprendre le rôle et l'influence des communications gouvernementales.
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ICOM3220 |
Communication de crise |
3 |
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(3-0) Préalable : ICOM1300 et FRAN1600 réussi en obtenant la lettre finale B ou mieux Typologie, caractéristiques et déroulement des crises. Préparation et organisation de la communication de crise : cellule de crise et plan de communication. Stratégies et choix des messages en situation de crise. Relations avec les médias. Gestion de l'après-crise. Approche curative. Études de cas et projets d'actions communicationnelles.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante et l'étudiant sera en mesure de : connaitre la nécessité, l'organisation et les fonctions d'une cellule de crise au sein de toute organisation; appliquer des stratégies communicationnelles pour différents types de crise.
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ICOM3230 |
Communication interculturelle |
3 |
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(3-0) Préalable : ICOM1300 et FRAN1600 réussi en obtenant la lettre finale B ou mieux Initiation à la communication vers des publics cibles aux caractéristiques culturelles particulières : communication internationale, mais aussi pour des collectivités minoritaires et des groupes se singularisant par le sexe, l'âge, le statut social ou professionnel, etc. Apprentissage des stratégies communicationnelles en fonction des problématiques spécifiques aux publics visés.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante et l'étudiant sera en mesure de : concevoir et produire des messages et des stratégies communicationnelles destinés à des publics internationaux ou avec des caractéristiques particulières.
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ICOM3600 |
Communication promotionnelle |
3 |
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(3-0) Préalable : ICOM1300 et FRAN1600 réussi en obtenant la lettre finale B ou mieux Étude des facteurs psychiques, sociaux et linguistiques dans le processus publicitaire. Analyse des techniques et procédés de communication utilisés par les relationnistes. Stratégie globale de communication. Étude de cas.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre les différents éléments et outils de la communication promotionnelle; évaluer son impact sur les valeurs sociétales.
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| | COURS DES DISCIPLINES CONNEXES | 18 CR. | | | Obligatoires | 6 CR. |
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PHIL3475 |
Éthique de l'information |
3 |
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(3-0) Rapports de l'information avec les droits et libertés. Fonctions de l'information dans la communication idéale. La communication faussée et les formes qu'y prend l'information. Tensions et conflits dans les activités d'information. Problèmes institutionnels et éléments d'éthique professionnelle. Les thèmes seront précisés par rapport aux divers champs et par rapport aux divers agents ou agentes de l'information.
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SOCI2002 |
Méthodes I |
3 |
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(3-0) Éléments d'histoire et de philosophie des sciences. Rationalismes, empirismes,
positivismes et leurs implications. Fondements épistémologiques et théoriques
des méthodes des sciences sociales. Explication, compréhension et causalité.
Initiation aux diverses étapes d'une problématique appliquée à un objet :
question de départ, hypothèses et indicateurs. Applications pratiques.
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| Cours à option | 12 CR. | | Choisir 12 crédits parmi les cours suivants : | |
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ADMK1310 |
Introduction au marketing |
3 |
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(3-0) Introduction au marketing et son rôle dans l'entreprise moderne. Les concepts suivants sont étudiés : segmentation des marchés, positionnement, prix, produit, service, communication, distribution et stratégie de mise en marché.
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ADMN1220 |
Introduction au management |
3 |
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(3-0) Définition du management. Structures juridiques des entreprises. Fonctions du management et interaction avec les autres fonctions de l'entreprise. La prise de décision, la planification, l'organisation, le leadership, le contrôle des activités et la communication.
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CRIM1000 |
Introduction à la criminologie |
3 |
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(3-0) Histoire de la pensée criminologique. Tendance de la criminalité, théories criminologiques, normes, système pénal canadien, peines et «réhabilitation». Illustrations par le biais de thèmes actuels (drogues, inégalités, etc.).
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CRIM1010 |
Théories criminologiques I |
3 |
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(3-0) Explications étiologiques de la criminalité : biologiques, sociologiques, psychologiques. Théories de la personnalité criminelle, psychopathie, théories psychodynamiques. Théories de l'acte criminel. Théorie du choix rationnel.
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ECON1011 |
Introduction à l'économie |
3 |
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(3-0) L'organisation de l'activité économique. L'offre et la demande. Le mécanisme des prix. La théorie de l'entreprise. Le revenu national. Les fluctuations économiques. La politique fiscale. La monnaie et le système bancaire.
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ECON1020 |
Principes économiques (macro) |
3 |
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(3-0) Notions de comptabilité nationale, l'équilibre général, les fonctions de consommation et d'investissement, la politique fiscale, la monnaie, le système bancaire, la politique monétaire, les échanges internationaux et la croissance.
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ECON1030 |
Principes économiques (micro) |
3 |
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(3-0) Le système des prix, les fonctions d'offre et de demande, la théorie de l'entreprise, les fonctions de coûts, le comportement du consommateur et de la consommatrice. La concurrence parfaite, le monopole...
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GEOG1703 |
La carte du monde |
3 |
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(3-0) Introduction aux continents, aux grands ensembles sous-continentaux, et grands États de la planète : relief, hydrographie, végétation, ressources, économie, système politique, densité de population, diversité ethnique, ports et grandes villes, etc. Présentation succincte des avantages et désavantages économiques des grandes régions abordées dans un souci de comparaison entre elles.
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GEOG2203 |
Espace et mondialisation |
3 |
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(3-0) Étapes de mondialisation : empires coloniaux et division internationale du travail; multinationales et développement inégal. Principaux acteurs impliqués : oligopole géographique, ses instruments, les fondements de sa puissance. Typologie des États en résultant. Étapes de la délocalisation selon les pays. Conséquences sur les espaces régionaux, les États, les milieux favorisés et sous-développés.
OBJECTIFS DE COURS :
Étudier les forces qui modèlent la nouvelle géographie mondiale. Facteurs et principales causes associées aux grandes mutations du système-monde et leurs conséquences aux divers échelons géographiques.
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GEOG2312 |
Géographie et population |
3 |
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(3-0) Évolution de la population et identification à diverses échelles des principaux facteurs de localisation; variations spatiales des tendances démographiques et comportementales et leurs implications politiques.
OBJECTIFS DE COURS :
Initier l'étudiante et l'étudiant à l'analyse des variations spatiales des caractéristiques démographiques. Étudier les problèmes relevant des rapports entre population et ressources.
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HIST1402 |
Le Canada depuis 1850 |
3 |
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(3-0) Ce cours abordera les grandes périodes et les divers thèmes de l'histoire canadienne de 1850 à nos jours: la période d'industrialisation, la Confédération, les grandes politiques nationales, l'organisation sociale, les conflits constitutionnels...
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HIST2411 |
Histoire générale de l'Acadie |
3 |
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(3-0) Étude des grands thèmes de l'histoire acadienne, entre autres: les Amérindiens à l'arrivée des Européens, l'Acadie française, le conflit entre les métropoles, l'Acadie sous l'administration anglaise, les communautés acadiennes des Maritimes, l'Acadie contemporaine.
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HIST2422 |
L'expérience américaine |
3 |
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(3-0) Étude des États-Unis à travers des moments ou des phénomènes importants de leur histoire, tels la mise en place des sociétés coloniales des 17e et 18e siècles, l'accession à l'indépendance, l'expansion territoriale de la jeune république, la guerre civile et les grandes transformations socio-économiques des 19e et 20e siècles.
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LING2950 |
Langue et société |
3 |
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(3-0) Initiation aux concepts fondamentaux de la sociolinguistique. Liens entre phénomènes linguistiques et phénomènes sociaux. Valeurs différentielles des langues et des variétés de langues sur les marchés linguistiques. La langue comme instrument de pouvoir. Vitalité ethnolinguistique. Attitudes et comportements langagiers.
OBJECTIFS DE COURS :
Étudier les liens entre les phénomènes linguistiques et les phénomènes sociaux.
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LITT2701 |
Littérature et société |
3 |
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(3-0) La littérature comme fait social : langue d'écriture et institution littéraire. Les médiations entre le littéraire et le social. Statut et responsabilité sociale de l'écrivain. La littérature comme mode de socialisation et de civilisation. Littérature et engagement. Littérature et éthique. Littérature et censure.
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LITT2800 |
Litt. francophones du monde |
3 |
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(3-0) Panorama des littératures francophones à l'extérieur de la France et du Canada. Étude des concepts littéraires et théoriques reliés à ce domaine, des contextes sociopolitiques et culturels, ainsi que des rapports entre les traditions locales et l'écrit.
OBJECTIFS DE COURS :
Se familiariser avec les littératures francophones à l'extérieur de la France et du Canada, avec les concepts de centre et de périphérie en littérature et avec les rapports entre les traditions locales et l'écrit.
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LITT4750 |
Pratique de la critique |
3 |
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(3-0) Étude et analyse des comptes rendus critiques (contenu, forme, style). Fonctions et enjeux de la critique dans les littératures périphériques. Présentation et discussion en séminaires de comptes rendus critiques rédigés par les étudiantes et étudiants sur des ouvrages récents des littératures de langue française.
Note : (Ce cours, ouvert à un nombre limité, est réservé, en priorité, aux étudiantes et étudiants de la spécialisation et de la majeure.)
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PHIL2210 |
Philo de la communication |
3 |
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(3-0) Interrogation sur la structure des moyens d'expression (le rapport entre le langage et la pensée, entre une oeuvre d'art et son sens, entre l'expression et l'exprimé), sur la structure des êtres qui communiquent (le rapport de la conscience et du corps, des gestes et de leur sens), sur la signification du phénomène de la communication, prise entre la division et l'unification, entre le conflit et l'harmonie, entre la propagande et la vérité, entre la manipulation et l'information.
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PHIL2235 |
Éthique |
3 |
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(3-0) Ce cours traite des divers systèmes traditionnels et contemporains de l'éthique. Il aborde également quelques thèmes clefs de la morale. Il s'intéresse enfin à plusieurs problèmes actuels tels que l'écologie, la santé, la sexualité, la discrimination, la criminalité...
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PHIL2245 |
Éthique de l'environnement |
3 |
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(3-0) Analyse des rapports traditionnels de l'humain à la nature (Christianisme, utilitarisme, etc.). Initiation aux questions éthiques et politiques sur l'environnement : avons-nous des obligations morales vis-à-vis de la nature et/ou des générations futures ? Étude de thèmes et d'approches en éthique environnementale. Examen de controverses provoquées par le débat écologique.
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SCPO1000 |
Science politique I |
3 |
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(3-0) Ce cours vise à initier l'étudiante et l'étudiant aux grands concepts politiques et aux principes d'organisation de l'État et des gouvernements. Il traite des notions d'autorité, de pouvoir, de représentation, de participation, de groupe, de parti, d'idéologie. On y étudie l'État comme cadre supérieur du pouvoir et les gouvernements comme principaux agents du pouvoir.
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SCPO2100 |
Système politique canadien |
3 |
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(3-0) Préalable : SCPO1000 ou SCPO1050 Étude des principaux éléments du système: origines historiques, institutions, acteurs, processus de décision, enjeux politiques (relations fédérales-provinciales; débat constitutionnel). Évolution du système politique canadien par rapport à son environnement politique, économique et social.
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SCPO2340 |
Intro aux relations intern. |
3 |
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(3-0) Préalable : SCPO1000 ou SCPO1050 Le but de ce cours est d'inciter les étudiantes et étudiants à l'étude des relations internationales, de les aider à comprendre ce qu'est le système international, l'objet de la discipline, les théories et les approches qui y ont cours. Un accent particulier sera mis sur les composantes ou les acteurs du système international à savoir les États, les organisations internationales et les forces transnationales.
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SCRE1110 |
Les grandes religions |
3 |
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(3-0) Introduction à l'étude du phénomène religieux. Étude des rites et des croyances des grandes religions de l'humanité comme l'animisme, l'hindouisme, le bouddhisme, l'islam, le judaïsme et le christianisme.
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SOCI1001 |
Introduction à la sociologie |
3 |
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(3-0) La modernité et la naissance de la sociologie. Apport de la pensée des fondateurs et bref exposé sur les principales théories contemporaines. Éléments de méthode. Examen des principaux concepts sociologiques et illustration à partir de travaux empiriques significatifs. Informations sur les usages de la sociologie et les métiers de sociologue.
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SOCI2515 |
Société canadienne |
3 |
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(3-0) Tendances socio-historiques, démographiques, démolinguistiques, économiques, politiques. Famille, religion : institutions en mutation. Stratification sociale et inégalités. Le Québec et les francophonies canadiennes minoritaires. Identités, valeurs, culture en changement. Travail et mondialisation. Le Québec, le dossier autochtone, l'environnement. Le Canada parmi les sociétés industrielles avancées : bilan et défis.
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SOCI4533 |
Francophonies canadiennes |
3 |
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(3-0) Approches conceptuelles. Perspectives socio-historiques : du Canada français aux identités provinciales. Démographie, économie et politique. Luttes récentes et défense des droits collectifs. Capacité organisationnelle, complétude institutionnelle, vitalité des communautés francophones minoritaires. Organisations, réseaux associatifs minoritaires; défis actuels; la question de l'immigration. Les rapports au Québec et à la Francophonie internationale.
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STAT2653 |
Statistique descriptive |
3 |
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(3-0) Préalable : Mathématiques du secondaire du N.B. (MATH30321A ou MATH30311B ou MATH30331C) Analyse des données. Distribution de fréquences. Mesures de la tendance centrale et mesures de dispersion. Quantiles. Histogrammes et ogives. Probabilités élémentaires. Loi binomiale et loi de Poisson. Loi normale et applications. Loi de Student. Échantillonnage. Théorie de l'estimation. Test sur la moyenne. Test chi carré. Régression et corrélation.
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TRAD2420 |
Interférences linguistiques |
3 |
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(3-0) Étude du contact des langues au Canada. Analyse comparative des lexiques anglais et français dans l'optique de la traduction. Repérage et correction d'interférences linguistiques.
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TRAD2510 |
Traduction générale I |
3 |
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(3-0) Préalable : FRAN1500 et FRAN1600 Analyse du texte de départ et repérage des difficultés de traduction. Traduction vers le français de textes simples d'intérêt général.
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| FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX | 30 CR. | | | MINEURE | 24 CR. | | | GLOBAL | 120 CR. | | Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix. | | | Formation générale | | | OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : FASS1000. | | | OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : ICOM3853. | | | OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : ICOM2000. | | | OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité : PHIL3475. | | | OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG5. | | | OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG6. | | | OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : ICOM2900. | | | OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(1). | | | OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1041, ou un cours de niveau supérieur selon le résultat au test de classement. | | (1) Voir l’avis pour les exigences en français.
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Avis pour les exigences en français |
6. |
EXIGENCES LINGUISTIQUES |
6.1 |
Exigences de français pour étudiante ou étudiant francophone |
6.1.1 |
Tous les programmes de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français soit FRAN1500 Communication orale et FRAN1600 Communication écrite. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement administré à toutes les étudiantes et tous les étudiants de première année, il se peut que des étudiantes ou des étudiants aient à suivre plus de 6 crédits en français. |
6.1.2 |
Selon le résultat obtenu au test de classement, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre l’un des deux cours suivants de mise à niveau avant de pouvoir s’inscrire aux deux cours obligatoires de français :
FRAN1006 Grammaire moderne 6 crédits (Résultat très faible au test de classement)
FRAN1003 Éléments de grammaire moderne 3 crédits (Résultat faible au test de classement)
Si le résultat du test de classement est exceptionnel et, à la suite de la rédaction d’un texte clair et cohérent en français, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre le cours FRAN1500 Communication orale et un cours de la liste établie par le Secteur langue.
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6.1.3 |
Les étudiantes et les étudiants doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000. |
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Mis à jour le 13 juin 2018 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.
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