L'étudiante ou l'étudiant doit satisfaire aux exigences de la formation générale en anglais.
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FORMATION FONDAMENTALE | 66 CR. |
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| COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE | 48 CR. |
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| Obligatoires | 15 CR. |
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LING1810 |
Intro à l'étude du langage |
3 |
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(3-0) Spécificité du langage humain et bref aperçu de certains champs de réflexion et de certains domaines de recherche liés au langage et aux langues. La variation traditionnelle : variations historique et géographique; variables sociales et situationnelles. Réflexion sur la norme linguistique.
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LING1811 |
Éléments de linguistique |
3 |
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(3-0) Préalable :
Concepts fondamentaux et terminologie propre aux sous-domaines de la linguistique: phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe et sémantique; aperçu des méthodes et des procédures utilisées dans l'analyse scientifique de la langue.
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LING2950 |
Langue et société |
3 |
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(3-0) Initiation aux concepts fondamentaux de la sociolinguistique. Liens entre phénomènes linguistiques et phénomènes sociaux. Valeurs différentielles des langues et des variétés de langues sur les marchés linguistiques. La langue comme instrument de pouvoir. Vitalité ethnolinguistique. Attitudes et comportements langagiers.
OBJECTIFS DE COURS :
Étudier les liens entre les phénomènes linguistiques et les phénomènes sociaux.
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LITT1404 |
Le texte romanesque |
3 |
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(3-0) Recherche de la littérarité d'un texte en prose. Analyse de l'évolution du genre romanesque à travers les siècles à partir de textes choisis. Étude des divers aspects du langage et de la structure romanesque par l'analyse détaillée d'un roman.
Note : (Cours destiné surtout aux programmes en études françaises, études littéraires ou linguistiques)
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LITT2403 |
Le texte poétique |
3 |
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(3-0) Le poème et son histoire. Le vers et ses différentes formes. L'organisation des poèmes dans le recueil. Les divers aspects du langage poétique: phonème, rythme, recueil du corpus des littératures de langue française.
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| Cours à option | 33 CR. |
| Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : | |
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LITT1180 |
La littérature française I |
3 |
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(3-0) Introduction à l'histoire de la littérature française des origines au 17e siècle inclusivement. Étude de textes représentatifs de chaque période littéraire. Diversité des genres, des formes littéraires et des thèmes exploités. Trois articulations : le Moyen Âge, le 16e siècle et le 17e siècle.
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LITT2190 |
La littérature française II |
3 |
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(3-0) Introduction à l'histoire de la littérature française du 18e au 21e siècle inclusivement. Étude de textes représentatifs de chaque période littéraire. Diversité des genres, de formes littéraires et des thèmes exploités. Trois articulations : le 18e, le 19e, les 20e et 21e siècles.
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| Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : | |
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LITT2820 |
Histoire de la litt. du Québec |
3 |
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(3-0) Vue d'ensemble de l'histoire de la littérature québécoise. Les textes de la Nouvelle-France. L'émergence des pratiques littéraires après la Conquête. La littérature du 19e siècle. Premières manifestations de la modernité au 20e siècle. L'effervescence des années 1960 et 1970. Nouvelles tendances de la littérature québécoise depuis 1980.
OBJECTIFS DE COURS :
Se familiariser avec l'histoire de la littérature québécoise et l'évolution des principaux genres littéraires au Québec, des origines à nos jours.
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LITT2830 |
Histoire de la litt. acadienne |
3 |
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(3-0) Histoire de la littérature acadienne des origines à nos jours. Textes fondateurs et récits de voyage sous le Régime français (1604-1710). Naissance d'un discours social et d'une littérature nationale (1860-1957). Émergence de la littérature acadienne contemporaine (1958-1980) : poésie, roman et essai. Nouvelles tendances de la littérature acadienne depuis 1980.
OBJECTIFS DE COURS :
Permettre à l'étudiante et à l'étudiant d'acquérir une vue d'ensemble de la littérature acadienne en mettant l'accent sur les principales étapes de son évolution.
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| Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : | |
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LING2820 |
Phonétique et phonologie |
3 |
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(3-0) Préalable : LING1811 Rapport entre phonétique et phonologie; étude des sons de la langue du point de vue articulatoire et acoustique, avec accent sur le français; transcription phonétique; étude des sons en tant qu'éléments d'un système de communication : phonèmes, allophones.
OBJECTIFS DE COURS :
Approfondir les notions de phonétique et de phonologie acquises en LING1811; comprendre et utiliser certaines procédures permettant l'analyse scientifique de la langue au niveau phonologique; décrire les phénomènes étudiés en utilisant les termes spécifiques au domaine.
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LING2822 |
Syntaxe |
3 |
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(3-0) Préalable : LING1811 Définition du champ d'étude de la syntaxe; rapport entre grammaire normative, grammaire descriptive et modèle théorique; étude des éléments de base de la phrase et des principes d'organisation de ces éléments dans les langues en général et le français en particulier.
OBJECTIFS DE COURS :
Approfondir les notions de syntaxe acquises en LING1811; comprendre et utiliser certaines procédures permettant l'analyse scientifique de la langue au niveau syntaxique; décrire les phénomènes étudiés en utilisant les termes spécifiques au domaine.
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| Choisir 12 crédits parmi les cours suivants dont un minimum de 9 crédits de niveaux 3000 et 4000 : | |
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LING2820 |
Phonétique et phonologie |
3 |
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(3-0) Préalable : LING1811 Rapport entre phonétique et phonologie; étude des sons de la langue du point de vue articulatoire et acoustique, avec accent sur le français; transcription phonétique; étude des sons en tant qu'éléments d'un système de communication : phonèmes, allophones.
OBJECTIFS DE COURS :
Approfondir les notions de phonétique et de phonologie acquises en LING1811; comprendre et utiliser certaines procédures permettant l'analyse scientifique de la langue au niveau phonologique; décrire les phénomènes étudiés en utilisant les termes spécifiques au domaine.
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LING2822 |
Syntaxe |
3 |
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(3-0) Préalable : LING1811 Définition du champ d'étude de la syntaxe; rapport entre grammaire normative, grammaire descriptive et modèle théorique; étude des éléments de base de la phrase et des principes d'organisation de ces éléments dans les langues en général et le français en particulier.
OBJECTIFS DE COURS :
Approfondir les notions de syntaxe acquises en LING1811; comprendre et utiliser certaines procédures permettant l'analyse scientifique de la langue au niveau syntaxique; décrire les phénomènes étudiés en utilisant les termes spécifiques au domaine.
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LING2831 |
Histoire du français I |
3 |
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(3-0) Étude de l'histoire de la langue française des origines jusqu'à 1647 (publication des Remarques de Vaugelas). Quatre articulations : les origines lointaines, l'ancien français, le moyen français, le français préclassique. Étude de la formation de la langue et des principales caractéristiques linguistiques de chaque état/sous-état.
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LING2832 |
Histoire du français II |
3 |
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(3-0) Étude de l'histoire de la langue française de 1647 (publication des Remarques de Vaugelas) à nos jours. Quatre articulations : le français classique, le français postclassique, le français contemporain, le français actuel. Étude de la formation de la langue et des principales caractéristiques linguistiques de chaque sous-état.
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LING2943 |
Le fr. dans l'espace franco. |
3 |
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(3-0) Étude du français dans ses réalisations temporelles, spatiales et sociales dans l'espace francophone. Aperçu général des différentes variétés de français dans les aires de la francophonie.
OBJECTIFS DE COURS :
Donner un aperçu global des français dans l'espace francophone. Sensibiliser aux variétés de français dans le monde.
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LING2960 |
Acquisition du langage |
3 |
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(3-0) Préalable :
Phases d'acquisition de la langue parlée de 0 à 12 ans en milieu unilingue et en situation de contact de langues. Facteurs influençant l'acquisition du langage. Familiarisation avec les outils d'évaluation des compétences. Méthodes de recherche en acquisition. Aperçu des théories courantes.
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LING2961 |
Ling. et enseignement du fr. |
3 |
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(3-0) Apports de la linguistique à l'enseignement du français. Accent sur l'enseignement du français en milieu minoritaire. Fondements historiques et sociaux des particularités du français acadien. Rapport entre oral et écrit. Normes linguistiques. Familiarisation avec les ouvrages de référence sur les variétés de français. Travaux pratiques.
OBJECTIFS DE COURS :
Développer une compréhension nuancée et critique des variétés de français parlées en Acadie. Se familiariser avec les ouvrages de référence sur les variétés de français. S'initier à la notion de transfert linguistique entre l'oral et l'écrit.
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LING3821 |
Morphologie |
3 |
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(3-0) Préalable : LING1811 Définition du champ d'étude de la morphologie; étude des éléments de base des mots (morphèmes) et des règles de combinaison de ces éléments dans les langues en général et en français en particulier.
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LING3824 |
Les langues du monde |
3 |
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(3-0) Préalable : LING1810 ou LING1811 Définitions: langue, dialecte, patois. Classement des langues: typologies et familles de langues. Analyse contrastive des langues aux différents niveaux (phonétique, phonologie, morphologique, syntaxe, lexical, sémantique). Les différents systèmes d'écriture. Dynamique d'évolution des langues. Processus linguistiques et différentes conceptions du monde véhiculées par les langues.
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LING3850 |
Lexicologie et lexicographie |
3 |
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(3-0) Préalable : LING1810 et LING1811 Initiation à la lexicologie et à la lexicographie. Délimitation du lexique dans le système de la langue. Unités composantes du lexique. Procédés de formation des unités lexicales. Éléments de sémantique lexicale. Histoire, variation et néologie. Le dictionnaire. Sélection des entrées, article et définition. Nouveaux dictionnaires et bases de données.
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LING3852 |
Sémantique |
3 |
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(3-0) Préalable : LING1811 Définition du champ d'étude de la sémantique; étude des systèmes de signes; description du sens des mots et des phrases; théories courantes en sémantique; procédures d'analyse sémantique.
OBJECTIFS DE COURS :
Approfondir les notions de sémantique acquises en LING1811; comprendre et utiliser certaines procédures permettant l'analyse scientifique de la langue au niveau sémantique; décrire les phénomènes étudiés en utilisant les termes spécifiques au domaine.
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LING3920 |
Le fr. en Amérique du Nord |
3 |
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(3-0) Préalable : LING1811 Aperçu général des variétés de français en Amérique du Nord, principalement le français acadien, le français laurentien et les variétés de la diaspora; bref historique de la situation sociopolitique spécifique à chacune de ces variétés; particularités phonologiques, morphologiques, syntaxiques et lexicales de ces variétés de français.
OBJECTIFS DE COURS :
Développer la compréhension des orgines linguistiques des variétés de français en Amérique du Nord et des conditions sociopolitiques qui ont influencé leur développement; initier les étudiantes et étudiants aux différentes approches sociales de la langue développées à partir de conceptions différentes de l'objet "langue".
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LING3922 |
Grammaire textuelle |
3 |
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(3-0) Préalable : LING1811 Principes généraux d'organisation du texte. Typologie des textes et des genres de textes. Théories courantes en grammaire textuelle. Application des principes et méthodes d'analyse de texte à différents types de textes.
OBJECTIFS DE COURS :
Étudier les règles de bonne formation des textes, conçus comme un enchaînement de phrases organisé en un tout cohérent. Comprendre les conditions qui assurent la cohésion et la cohérence d'un texte. Évaluer la validité des notions et méthodes empruntées à la grammaire de la phrase pour le traitement de différents genres de textes.
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LING3940 |
Sociolinguistique |
3 |
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(3-0) Préalable : LING1810 et LING1811 Étude des concepts fondamentaux de cette discipline. Émergence de la sociolinguistique. Analyse des phénomènes linguistiques en lien avec les phénomènes sociaux. Mécanismes sociaux et internes du changement linguistique. Méthodologie de l'enquête sociolinguistique.
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LING3952 |
Analyse conversationnelle |
3 |
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(3-0) Introduction à l'analyse des conversations. Qu'est-ce qu'une conversation? Formes et structure de la conversation. Différents niveaux d'analyse : le verbal, le paraverbal, le non-verbal et l'organisation interactionnelle. Analyse ethnométhodologique de corpus audio-visuels.
OBJECTIFS DE COURS :
Donner une formation théorique, méthodologique et pratique pour l'analyse des conversations.
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LING3971 |
Bilinguisme individuel |
3 |
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(3-0) Définitions du bilinguisme. Différents types de bilinguismes. Développement et effets psycho-socio-linguistiques du bilinguisme. Facteurs socio-psychologiques déterminant les attitudes, les stratégies et la variation dans le comportement bilingue. Différents phénomènes de contact de langues.
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LING3972 |
Bilinguisme social |
3 |
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(3-0) Enjeux sociaux, politiques et économiques reliés aux langues. Problématiques liées aux langues en contact. Bilinguisme et diglossie : différentes acceptions. Aménagement des langues et politiques linguistiques. Éducation bilingue. Étude de cas.
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LING4040 |
Théories énonciatives |
3 |
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(3-0) Préalable : LING3852 Théorie pragmatique et linguistique. Le fonctionnement du langage en situation de communication. La relation entre le sujet, la parole, le monde et le texte. Théories de l'interprétation des énoncés explicites et implicites.
OBJECTIFS DE COURS :
Étudier les faits de langue face à des phrases énoncées, inexpliquées en grammaire, qui révèlent les activités de construction du discours et de négociation du sens dans le cadre des interactions.
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LING4050 |
Questions de linguistique |
3 |
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(3-0) Étude d'un thème particulier rattaché à des questions de linguistique générale et sociale. Le thème choisi touche une question de pointe dans la discipline et la ou le titulaire du cours incite les étudiantes et étudiants à s'impliquer activement dans le traitement de la question.
OBJECTIFS DE COURS :
Permettre aux étudiantes et étudiants avancés de suivre un cours sur un sujet de pointe en sciences du langage présenté par un ou une spécialiste de la question.
Note : (Cours à contenu variable)
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LING4300 |
Histoires des idées ling. |
3 |
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(3-0) Préalable : 9 crédits LING Histoire des idées linguistiques des origines jusqu'au début du 20e siècle. Réflexion sur la constitution du savoir sur les langues dans les différentes cultures du monde. Analyse de la pensée linguistique en Occident des Grecs jusqu'à Saussure. Interdisciplinarité. Liens avec les courants modernes en linguistique aujourd'hui.
OBJECTIFS DE COURS :
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant de connaître les différentes théories qui ont cours en linguistique en insistant sur le 20e siècle. Montrer comment les différents courants se sont construits les uns par rapport aux autres.
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| Choisir 12 crédits parmi les cours suivants dont un minimum de 9 crédits de niveaux 3000 et 4000 : | |
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LITT1180 |
La littérature française I |
3 |
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(3-0) Introduction à l'histoire de la littérature française des origines au 17e siècle inclusivement. Étude de textes représentatifs de chaque période littéraire. Diversité des genres, des formes littéraires et des thèmes exploités. Trois articulations : le Moyen Âge, le 16e siècle et le 17e siècle.
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LITT2154 |
Roman français au 19e siècle |
3 |
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(3-0) Bref rappel historique: situation du roman au 19e siècle et principaux courants littéraires. Étude approfondie des structures, des thèmes, des techniques romanesques et de la forme de romans représentatifs du siècle.
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LITT2190 |
La littérature française II |
3 |
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(3-0) Introduction à l'histoire de la littérature française du 18e au 21e siècle inclusivement. Étude de textes représentatifs de chaque période littéraire. Diversité des genres, de formes littéraires et des thèmes exploités. Trois articulations : le 18e, le 19e, les 20e et 21e siècles.
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LITT2670 |
La littérature jeunesse |
3 |
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(3-0) Étude historique et générique de la littérature jeunesse, notamment dans le contexte acadien. Ses formes et ses thèmes majeurs; les rapports entre les oeuvres et leur contexte de production (aspects historique, social, culturel, littéraire, etc.), entre le texte et l'image. Lectures et analyses d'oeuvres pertinentes à ce domaine.
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LITT2671 |
Littérature orale : les genres |
3 |
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(3-0) Définition de la discipline et de ses différents champs d'activité (énoncés de coutumes, dictons et proverbes, contes légendes, mythes, chansons, rumeurs). Les corpus, leur mode de transmission et de classification. Initiation aux méthodes de cueillette.
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LITT2672 |
Ethnologie de l'Amérique fr. |
3 |
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(3-0) Notion de peuple et de folklore. Genèse de l'intérêt pour la vie populaire. Histoire de la recherche en littérature orale en Amérique française. Évolution des approches théoriques. Le patrimoine oral en rapport avec les mouvements nationalistes. Caractéristiques des traditions régionales (Acadie, Louisiane, Québec, Ontario français, Ouest canadien).
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LITT2701 |
Littérature et société |
3 |
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(3-0) La littérature comme fait social : langue d'écriture et institution littéraire. Les médiations entre le littéraire et le social. Statut et responsabilité sociale de l'écrivain. La littérature comme mode de socialisation et de civilisation. Littérature et engagement. Littérature et éthique. Littérature et censure.
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LITT2800 |
Litt. francophones du monde |
3 |
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(3-0) Panorama des littératures francophones à l'extérieur de la France et du Canada. Étude des concepts littéraires et théoriques reliés à ce domaine, des contextes sociopolitiques et culturels, ainsi que des rapports entre les traditions locales et l'écrit.
OBJECTIFS DE COURS :
Se familiariser avec les littératures francophones à l'extérieur de la France et du Canada, avec les concepts de centre et de périphérie en littérature et avec les rapports entre les traditions locales et l'écrit.
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LITT2810 |
Thèmes littéraires I |
3 |
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(3-0) Étude d'un thème ou d'une question littéraire sur une ou plusieurs oeuvres du corpus de la littérature de langue française.
OBJECTIFS DE COURS :
Permettre à l'étudiante et l'étudiant de 1re année ou de 2e année de suivre un cours sur un sujet qui n'est pas couvert par les autres cours du département.
Note : (Cours à contenu variable)
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LITT2820 |
Histoire de la litt. du Québec |
3 |
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(3-0) Vue d'ensemble de l'histoire de la littérature québécoise. Les textes de la Nouvelle-France. L'émergence des pratiques littéraires après la Conquête. La littérature du 19e siècle. Premières manifestations de la modernité au 20e siècle. L'effervescence des années 1960 et 1970. Nouvelles tendances de la littérature québécoise depuis 1980.
OBJECTIFS DE COURS :
Se familiariser avec l'histoire de la littérature québécoise et l'évolution des principaux genres littéraires au Québec, des origines à nos jours.
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LITT2830 |
Histoire de la litt. acadienne |
3 |
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(3-0) Histoire de la littérature acadienne des origines à nos jours. Textes fondateurs et récits de voyage sous le Régime français (1604-1710). Naissance d'un discours social et d'une littérature nationale (1860-1957). Émergence de la littérature acadienne contemporaine (1958-1980) : poésie, roman et essai. Nouvelles tendances de la littérature acadienne depuis 1980.
OBJECTIFS DE COURS :
Permettre à l'étudiante et à l'étudiant d'acquérir une vue d'ensemble de la littérature acadienne en mettant l'accent sur les principales étapes de son évolution.
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LITT2900 |
Théorie et histoire du cinéma |
3 |
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(3-0) Au fil de l'histoire du cinéma, aperçu et évolution des techniques, écoles, tendances, genres, métiers, qui fondent ce moyen d'expression. Le 7e Art et son langage. Le muet, le parlant, la couleur, ... Comment reconnaît-on la marque, le style d'un cinéaste. Extraits de films commentés et discutés.
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LITT3000 |
Roman policier |
3 |
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(3-0) Histoire et définition du genre policier. Spécificité de ce genre. Lecture de romans policiers. Étude d'oeuvres marquantes.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de :
Connaître l'évolution du genre policier; analyser des romans réflétant divers courants du genre policier; comprendre la place du roman policier dans l'institution littéraire.
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LITT3130 |
Litt. française du 17e siècle |
3 |
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(3-0) Étude de la littérature française du 17e siècle. Diversité des genres, des formes, des thèmes. Le baroque; le préclassicisme (préciosité, burlesque, réaction «réaliste»); le classicisme (roman, poésie, théâtre); la Querelle des Anciens et des Modernes. Étude de textes.
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LITT3153 |
Poésie française au 19e siècle |
3 |
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(3-0) Préalable : LITT2403 Brève introduction historique traçant les principales tendances de la poésie française du 19e siècle, depuis la naissance du romantisme jusqu'à l'épanouissement de la poésie symboliste. Analyse thématique et formelle de poèmes et de recueils représentatifs du siècle.
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LITT3163 |
Poésie française au 20e siècle |
3 |
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(3-0) Préalable : LITT2403 Introduction à la poésie française du XXe siècle. Présentation et mise en contexte des principaux courants, des auteurs importants et des oeuvres majeures de cette période. Étude des bouleversements sociaux et historiques ayant marqué la poésie. Analyse de recueils et de poèmes.
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LITT3164 |
Roman français au 20e siècle |
3 |
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(3-0) Préalable : 60 crédits universitaires ou l'équivalent Présentation et mise en contexte des principaux courants, des auteurs importants et des oeuvres majeures de cette période. Étude des bouleversements sociaux et historiques qui ont marqué le roman (guerres mondiales, radicalisation de la politique). Analyse de romans et d'extraits de roman.
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LITT3206 |
Essai québécois |
3 |
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(3-0) Définition du genre. Évolution et formes de l'essai au Québec : chroniques journalistiques, textes d'inspiration sociale et politique, essais sur la langue et la littérature. Rôle de l'essai dans l'émergence de la conscience canadienne-française et québécoise. Avancées récentes dans l'écriture de l'essai au Québec.
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LITT3300 |
Litt. des femmes en Acadie |
3 |
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(3-0) Lecture de la littérature des femmes en Acadie. Spécificité de cette écriture. Rapports entre les genres dits majeurs (poésie, roman, essai) et les genres dits mineurs (lettres, opinions, chansons). Place des femmes dans l'institution littéraire acadienne. Étude d'oeuvres marquantes.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de :
Connaître la littérature produite par les écrivians en Acadie; analyser les oeuvres de femmes en lien avec leurs thèmes pertinents; comprendre la place des femmes dans l'institution littéraire acadienne.
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LITT3383 |
Poésie acadienne |
3 |
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(3-0) Préalable : LITT2403 Survol de la poésie acadienne depuis ses débuts jusqu'à aujourd'hui. Rapports à la société acadienne dans le cadre d'une littérature émergente. Situation par rapport aux littératures francophones. L'oralité dans la poésie acadienne. Évolution des thèmes et des formes. Étude de quelques recueils.
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LITT3385 |
Roman acadien |
3 |
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(3-0) Préalable : 60 crédits universitaires ou l'équivalent Aperçu historique. Analyse de quelques oeuvres parmi les plus représentatives du point de vue historique, idéologique, mythique ou proprement littéraire.
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LITT3386 |
Essai acadien |
3 |
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(3-0) Théorie de l'essai littéraire et typologie. Situation de l'essai dans la littérature acadienne et étude diachronique de son évolution. Analyse formelle d'oeuvres représentatives.
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LITT3387 |
Théâtre acadien |
3 |
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(3-0) Du théâtre en Acadie au théâtre acadien: étude de la production théâtrale acadienne des origines à nos jours. Questions relatives à cette étude: l'inscription de l'histoire, les appropriations culturelles, les thématiques dominantes, le métissage des genres, les personnages, le temps et l'espace, le discours, les niveaux de langue, le langage scénique, etc. Étude approfondie de quelques pièces du répertoire contemporain y compris les pièces non publiées. Analyse d'une production en cours (facultatif).
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LITT3425 |
Le siècle des Lumières |
3 |
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(3-0) Préalable : 60 crédits universitaires ou l'équivalent Même description que HIST3425.
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LITT3674 |
La chanson traditionnelle |
3 |
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(3-0) L'identification et la classification des chansons traditionnelles. L'étude comparative des chansons (notions de variabilité et de créativité). Méthode de transcription des chansons selon leur forme poétique. Les rapports entre la chanson traditionnelle et moderne. Le rôle joué par la chanson folklorique dans la vie culturelle moderne.
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LITT3702 |
Littérature universelle |
3 |
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(3-0) Étude de textes choisis parmi des oeuvres de la littérature mondiale provenant d'autres cultures. Étude du contexte socioculturel et politique de chacune de ces oeuvres littéraires et analyse de leur rapport avec les littératures d'expression française.
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LITT3790 |
Atelier de création (poésie) |
3 |
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(3-0) Exploration du langage avec accent sur la création littéraire. Techniques d'écriture. Animation poétique et jeux surréalistes, rédaction de textes et critique en groupe ou individuellement. Réalité spécifique de la création littéraire en Acadie (utilisation du parler acadien et/ou du «chiac»).
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LITT3791 |
Atelier de création (récits) |
3 |
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(3-0) Atelier portant sur divers aspects de l'écriture de la prose. Étude du roman et de la nouvelle. Exercices ludiques de création. Réalisation de plusieurs projets d'écriture et rédaction d'une nouvelle.
OBJECTIFS DE COURS :
Se familiariser avec la création littéraire et l'écriture de la prose (roman et nouvelle) par le biais de divers exercices d'écriture. Initier un examen critique et constructif des textes produits.
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LITT3800 |
Thèmes littéraires II |
3 |
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(3-0) Étude d'un thème ou d'une question littéraire sur une ou plusieurs oeuvres de la littérature de langue française. (Ce cours est d'un niveau plus avancé que le cours Thèmes littéraires I.)
OBJECTIFS DE COURS :
Permettre à l'étudiante et à l'étudiant de 3e et de 4e année de suivre un cours sur un sujet qui n'est pas couvert par les autres cours du département.
Note : (Cours à contenu variable)
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LITT3810 |
La litt. au niveau secondaire |
3 |
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(3-0) Méthodes d'analyse et approches de textes littéraires pouvant être adaptés à l'enseignement au secondaire. Contexte de production et de réception de la littérature en milieu minoritaire. Mise en valeur du patrimoine littéraire acadien. Revue des principaux genres littéraires destinés à la jeunesse.
OBJECTIFS DE COURS :
Se familiariser avec les genres et les oeuvres littéraires susceptibles d'être enseignés à l'école secondaire, notamment dans le contexte acadien.
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LITT3820 |
Méthodologie et théories litt. |
3 |
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(3-0) Préalable : LITT1404 et LITT2403 Présentation des principales étapes d'une recherche en études littéraires. Initiation à diverses approches théoriques. Choix et application d'une théorie littéraire sous la supervision d'une professeure ou d'un professeur du département (réflexion amorcée par l'étudiante ou l'étudiant dans le cours sera poursuivie dans le cours LITT4452).
OBJECTIFS DE COURS :
Préparer les étudiantes et les étudiants aux études de cycles supérieurs. Introduire à la recherche en littérature et à sa méthodologie ainsi qu'à la multiplicité des approches théoriques.
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LITT3830 |
Litt. francophones du Canada |
3 |
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(3-0) Étude comparée des littératures de l'Acadie, de l'Ontario français et de l'Ouest canadien : institutionnalisation, conditions de production et de réception, situation des écrivains. Langue d'écriture et contacts culturels. Thèmes et motifs de prédilection. Rapports avec le Québec, la France, le Canada anglophone et les États-Unis.
OBJECTIFS DE COURS :
Se familiariser avec les littératures francophones du Canada produites à l'extérieur du Québec.
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LITT3840 |
Poésie québécoise |
3 |
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(3-0) Préalable : LITT2403 Les grandes étapes de l'évolution de la littérature québécoise : la poésie
d'inspiration romantique, l'école littéraire de Montréal, les exotiques, les «grands ainés», les poètes de l'Hexagone, les formalistes et les nouvelles formes de poésie. Étude de l'oeuvre de poètes choisis.
OBJECTIFS DE COURS :
Étudier l'évolution de la poésie québécoise et ses principales oeuvres du XIXe siècle jusqu'à nos jours.
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LITT3850 |
Roman québécois avant 1960 |
3 |
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(3-0) Préalable : 60 crédits universitaires ou l'équivalent Histoire et contextualisation du roman québécois jusqu'en 1960 : le roman québécois jusqu'en 1960 : roman historique et roman d'aventure, roman du terroir, émergence du roman de la ville, roman psychologique. Étude détaillée d'oeuvres ayant marqué l'évolution du roman québécois avant la Révolution tranquille.
OBJECTIFS DE COURS :
Étudier l'évolution du roman québécois avant 1960 et ses principales oeuvres.
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LITT4000 |
Roman québécois depuis 1960 |
3 |
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(3-0) Préalable : 60 crédits universitaires ou l'équivalent Évolution du roman québécois depuis 1960. Aspects thématiques et formels de l'écriture romanesque contemporaine. Roman national et roman postmoderne. Le roman au féminin. L'apport des auteurs migrants à la production romanesque québécoise. Tendances récentes du roman québécois.
OBJECTIFS DE COURS :
Se familiariser avec les aspects, les thèmes et les formes du roman québécois depuis 1960.
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LITT4110 |
Litt. française du Moyen Âge |
3 |
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(3-0) Étude de la littérature française du Moyen Âge, du 9e au 15e siècle. Principaux genres et réalisations des littératures épique, courtoise et bourgeoise de l'époque (chansons de geste, romans courtois, fabliaux); théâtre religieux et populaire; lyrisme courtois et lyrisme bourgeois. Étude de textes.
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LITT4120 |
Litt. française du 16e siècle |
3 |
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(3-0) Étude de la littérature française du 16e siècle. La Renaissance, l'humanisme, l'Évangélisme, la Réforme. Diversité des genres, des formes littéraires et des thèmes exploités à l'époque. Étude de textes.
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LITT4140 |
Litt. française du 18e siècle |
3 |
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(3-0) Préalable : 60 crédits universitaires ou l'équivalent Histoire de la littérature française du 18e siècle : la fin de l'âge classique, la pensée des Lumières, le premier romantisme et l'émergence de la pensée révolutionnaire. L'influence du rationalisme et de l'encyclopédisme, le courant libertin, l'universalisme culturel. Étude d'oeuvres ayant marqué la littérature française de cette époque.
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LITT4165 |
Théâtre français moderne |
3 |
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(3-0) Panorama du théâtre français aux 19e et 20e siècles. Présentation et mise en contexte des principaux courants, des auteurs importants et des oeuvres majeures de cette période. Analyse de pièces de théâtre.
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LITT4205 |
Théâtre québécois |
3 |
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(3-0) Évolution du théâtre québécois: histoire, thèmes, structures, langages et signes spécifiques au théâtre, techniques et styles. Contexte littéraire et sociopolitique de la pratique théâtrale au Québec. Rapport entre le texte théâtral et sa représentation. Spécificités de la scène contemporaine.
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LITT4400 |
Théorie littéraire |
3 |
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(3-0) Préalable : LITT1404 ou LITT2403 Analyse approfondie d'une théorie littéraire. Lecture d'ouvrages théoriques et d'articles en rapport avec la théorie étudiée. Mise en pratique de la théorie par le biais de l'analyse d'oeuvres littéraires.
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LITT4672 |
Oralité et écriture |
3 |
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(3-0) La place du discours populaire oral dans les oeuvres littéraires acadiennes. Identification et analyse des modes de réutilisation des traditions orales dans l'écriture des auteurs francophones; synthèses et interprétation des messages symboliques.
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LITT4750 |
Pratique de la critique |
3 |
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(3-0) Étude et analyse des comptes rendus critiques (contenu, forme, style). Fonctions et enjeux de la critique dans les littératures périphériques. Présentation et discussion en séminaires de comptes rendus critiques rédigés par les étudiantes et étudiants sur des ouvrages récents des littératures de langue française.
Note : (Ce cours, ouvert à un nombre limité, est réservé, en priorité, aux étudiantes et étudiants de la spécialisation et de la majeure.)
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LITT4900 |
Littérature et cinéma |
3 |
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(3-0) Étude de l'adaptation de textes littéraires à l'écran. Modalités de passage d'un moyen d'expression (l'écrit) à un autre (le cinéma), qui, inévitablement, imposent une « relecture » du texte d'origine.
OBJECTIFS DE COURS :
Étudier et comparer des textes (courts romans, nouvelles) et leurs adaptations filmées.
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| COURS DES DISCIPLINES CONNEXES | 18 CR. |
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| Obligatoires | 6 CR. |
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PHIL1100 |
Initiation à la philosophie |
3 |
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(3-0) Il s'agit d'acquérir une idée substantielle de cette discipline théorique et pratique qu'est la philosophie. L'étudiant ou l'étudiante prendra contact avec la philosophie par un exercice d'information (la définition de la philosophie en Occident, les questions qu'elle aborde, les concepts qu'elle met en oeuvre...), et par des exercices de réflexion personnelle (travaux écrits, discussions de groupes...).
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SOCI1001 |
Introduction à la sociologie |
3 |
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(3-0) La modernité et la naissance de la sociologie. Apport de la pensée des fondateurs et bref exposé sur les principales théories contemporaines. Éléments de méthode. Examen des principaux concepts sociologiques et illustration à partir de travaux empiriques significatifs. Informations sur les usages de la sociologie et les métiers de sociologue.
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| Cours à option(1) | 12 CR. |
| Choisir 3 crédits parmi les disciplines suivantes : ALLE, ESPA. | |
| Choisir 9 crédits parmi les cours de la discipline HIST, ou parmi les cours suivants : | |
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MULT1013 |
Civilisations et cultures |
3 |
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(3-0) Introduction aux bases historiques, géographiques, sociales et politiques de la civilisation occidentale et à ses différentes cultures. Réflexion sur les concepts de culture, multiculturalisme, différences culturelles. Présentation des fondements de l'apparition des civilisations et de leurs caractéristiques particulières telles que le sacré, le scientifique, le symbolique et le technique.
OBJECTIFS DE COURS :
Familiariser les étudiantes et les étudiants avec les bases historiques, géographiques, sociales et politiques de la civilisation occidentale. Réflechir aux concepts de culture, de multiculturalisme, de différences culturelles. Initier les étudiantes et les étudiants aux fondements de l'apparition des civilisations et de leurs caractéristiques particulières.
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SCRE2133 |
Figures mythiques et religion |
3 |
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(3-0) Initiation à la mythologie et à l'étude des grandes figures mythologiques qui président aux fondements de la civilisation occidentale. D'Oedipe à Évangéline, la société est traversée par des figures mythiques qui résistent au travail de domestication du sacré par les religions historiques. L'étude des grands récits mythiques constitue l'essentiel de cette introduction.
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TRAD3730 |
Traduction littéraire |
3 |
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(3-0) Analyse des notions de genre littéraire, de littérature traduite et de littérarité. Survol et examen critique des conventions littéraires qui caractérisent différents systèmes littéraires à différentes époques. Étude esthétique et sociolinguistique de textes littéraires en traduction ou initiation à la traduction littéraire de textes simples.
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TRAD3780 |
Traduction et interculturalité |
3 |
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(3-0) Examen de la traduction comme lieu de contact des cultures (accueil, rejet). Exploration du rôle de la traductrice ou du traducteur comme médiateur interculturel. Initiation à diverses analyses des relations et des échanges culturels. Sensibilisation aux différences culturelles et à l'enracinement de l'identité dans le contexte culturel.
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FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX | 30 CR. |
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MINEURE | 24 CR. |
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GLOBAL | 120 CR. |
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Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix. | |
| Formation générale | |
| OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : FASS1000. | |
| OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : LITT1180, LITT2190. | |
| OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : LING2950. | |
| OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité : SOCI1001. | |
| OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG5. | |
| OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : LITT1404. | |
| OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : PHIL1100. | |
| OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(2). | |
| OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1022 (ou 3 crédits de cours au choix si ce niveau d'ANGL a été dépassé au test de classement). | |
(1) Ou tout autre cours approuvé par le Département d'études françaises.
(2) Voir l’avis pour les exigences en français.
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Avis pour les exigences en français |
6. |
EXIGENCES LINGUISTIQUES |
6.1 |
Exigences de français pour étudiante ou étudiant francophone |
6.1.1 |
Tous les programmes de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français soit FRAN1500 Communication orale et FRAN1600 Communication écrite. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement administré à toutes les étudiantes et tous les étudiants de première année, il se peut que des étudiantes ou des étudiants aient à suivre plus de 6 crédits en français. |
6.1.2 |
Selon le résultat obtenu au test de classement, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre l’un des deux cours suivants de mise à niveau avant de pouvoir s’inscrire aux deux cours obligatoires de français :
FRAN1006 Grammaire moderne 6 crédits (Résultat très faible au test de classement)
FRAN1003 Éléments de grammaire moderne 3 crédits (Résultat faible au test de classement)
Si le résultat du test de classement est exceptionnel et, à la suite de la rédaction d’un texte clair et cohérent en français, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre le cours FRAN1500 Communication orale et un cours de la liste établie par le Secteur langue.
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6.1.3 |
Les étudiantes et les étudiants doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000. |
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