L'étudiante ou l'étudiant doit satisfaire aux exigences de la formation générale en anglais.
| | | | | |
|
FORMATION FONDAMENTALE | 90 CR. |
|
|
| COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE | 60 CR. |
|
| Obligatoires | 12 CR. |
|
HIST2000 |
La recherche en histoire |
3 |
|
(3-0) Préalable : FASS1000 Examen des principales dimensions de la recherche en histoire : le choix et la définition du sujet, la problématique et l'hypothèse, la cueillette et le traitement de l'information, le plan et la rédaction. Survol des approches et thématiques; application des enseignements par la préparation d'une dissertation.
|
|
HIST3003 |
L'écriture de l'histoire |
3 |
|
(3-0) Préalable : HIST2000 ou inscription en 3e ou 4e année La section épistémologique examinera les domaines suivants de l'enquête historique: la nature et l'utilité de la connaissance historique, les rapports entre le passé et le présent. La section historiographique présentera l'évolution de l'écriture de l'histoire et analysera à l'aide d'un cas; la constitution d'un récit historique par le biais de la déconstruction de ce récit: son inspiration, son contexte de production, le plan et son élaboration, l'utilisation des sources.
|
|
HIST4000 |
Mémoire I |
3 |
|
(3-0) Préalable : HIST2000 ou être inscrit ou inscrite en 3e ou 4e année Dans un premier temps, le ou la titulaire présentera les éléments clés de la formulation d'une problématique. L'étudiante ou l'étudiant verra à appliquer les méthodes enseignées dans son projet individuel, sous la direction du ou de la titulaire et du directeur ou de la directrice du mémoire. (Réservé aux étudiantes ou étudiants inscrits à la majeure ou à la spécialisation en histoire.)
|
|
HIST4001 |
Mémoire II |
3 |
|
(3-0) Préalable : HIST2000 ou inscription en 3e ou 4e année Sous la direction d'un directeur ou d'une directrice, l'étudiante ou l'étudiant fera la rédaction d'un projet de recherche originale qui tiendra compte des éléments suivants: l'énoncé de la problématique, la rédaction, la reformulation de l'argumentation et la présentation des preuves. (Réservé aux étudiantes ou étudiants inscrits à la majeure ou à la spécialisation en histoire.)
|
| Cours à option | 48 CR. |
| Choisir 18 crédits parmi les cours suivants : | |
|
HIST1401 |
Le Canada des débuts à 1850 |
3 |
|
(3-0) Ce cours abordera les grandes périodes et les divers thèmes de l'histoire canadienne d'avant 1850: l'exploration et la colonisation, les autochtones, les luttes entre les empires, l'économie et la société coloniale.
|
|
HIST1402 |
Le Canada depuis 1850 |
3 |
|
(3-0) Ce cours abordera les grandes périodes et les divers thèmes de l'histoire canadienne de 1850 à nos jours: la période d'industrialisation, la Confédération, les grandes politiques nationales, l'organisation sociale, les conflits constitutionnels...
|
|
HIST1501 |
Civilisation gréco-romaine |
3 |
|
(3-0) Introduction à l'étude historique de la civilisation gréco-romaine par ses institutions politiques, sa vie économique et sociale, sa religion, sa vie culturelle et intellectuelle.
|
|
HIST1800 |
Le Moyen Âge |
3 |
|
(3-0) Étude de l'évolution de l'Europe depuis la chute de l'Empire romain jusqu'à la reprise économique, sociale et culturelle des 11e et 12e siècles. Ce cours abordera les thèmes des invasions germaniques, du déclin des institutions romaines, de la première peste et la dernière vague des invasions avant de traiter des efforts de l'État et de l'Église pour renouveler les institutions de la société occidentale.
|
|
HIST2411 |
Histoire générale de l'Acadie |
3 |
|
(3-0) Étude des grands thèmes de l'histoire acadienne, entre autres: les Amérindiens à l'arrivée des Européens, l'Acadie française, le conflit entre les métropoles, l'Acadie sous l'administration anglaise, les communautés acadiennes des Maritimes, l'Acadie contemporaine.
|
|
HIST2422 |
L'expérience américaine |
3 |
|
(3-0) Étude des États-Unis à travers des moments ou des phénomènes importants de leur histoire, tels la mise en place des sociétés coloniales des 17e et 18e siècles, l'accession à l'indépendance, l'expansion territoriale de la jeune république, la guerre civile et les grandes transformations socio-économiques des 19e et 20e siècles.
|
|
HIST2810 |
L'Europe depuis 1815 |
3 |
|
(3-0) Restaurations et révolutions. Empires et mouvements nationaux. Le libéralisme, le socialisme et le mouvement ouvrier. Les transformations sociales et l'avènement de la démocratie. L'Europe du 20e siècle: guerres et affrontements idéologiques entre le fascisme, le communisme et les démocraties libérales. Vers une Europe unifiée et libérale?
|
|
HIST2872 |
Renaissance et Europe moderne |
3 |
|
(3-0) Étude de l'Europe depuis le début du 14e siècle, période du nouvel essor de la société urbaine: les nouvelles formes de gouvernement, la croissance économique, les nouveautés artistiques et les ruptures que représentaient la peste noire et la Réforme protestante.
|
| Choisir 18 crédits parmi les cours suivants : | |
|
HIST3100 |
Thèmes d'histoire politique |
3 |
|
(3-0) Préalable : HIST2000 ou inscription en 3e ou 4e année En abordant des thèmes choisis chaque année par le ou la titulaire, ce cours examinera la formation et l'évolution de la culture politique d'une société. L'analyse de la participation politique, des institutions, des minorités, des groupes de pression... permettra un examen critique des différentes dynamiques d'une culture politique donnée.
Note : (Cours à contenu variable)
|
|
HIST3200 |
Thèmes d'histoire sociale |
3 |
|
(3-0) Préalable : HIST2000 ou inscription en 3e ou 4e année Examen d'un thème de l'histoire sociale par la présentation d'une problématique et des techniques d'utilisation des sources et des grilles d'analyse pertinentes. Analyse de l'évolution sociale dans le cadre spatio-temporel de la période d'étude choisie. Réalisation d'une recherche historique.
Note : (Cours à contenu variable)
|
|
HIST3210 |
Histoire socio-économique |
3 |
|
(3-0) Préalable : HIST2000 ou inscription en 3e ou 4e année Examen d'un thème de l'histoire socio-économique par la présentation d'une problématique et des techniques d'utilisation des sources et des grilles d'analyse pertinentes. Analyse de l'évolution socio-économique pendant la période d'étude choisie. Réalisation d'une recherche historique.
Note : (Cours à contenu variable)
|
|
HIST3425 |
Le siècle des Lumières |
3 |
|
(3-0) Préalable : 60 crédits universitaires ou l'équivalent Examen du XVIIIe siècle en Europe qui vise à comprendre les transformations sociales, culturelles et politiques qui ont jeté les bases de la modernité en Occident. Une approche multidisciplinaire mettant l'accent sur les textes littéraires et philosophiques. Ce cours est également siglé PHIL3425 et LITT3425.
|
|
HIST3450 |
Thèmes d'histoire acadienne |
3 |
|
(3-0) Préalable : HIST2000 ou inscription en 3e ou 4e année Examen d'un thème de l'histoire acadienne par la présentation d'une problématique et des techniques d'utilisation des sources et des grilles d'analyse pertinentes. Analyse critique et comparative du thème et de la période d'étude choisis. Réalisation d'une recherche historique.
Note : (Cours à contenu variable)
|
|
HIST3460 |
Histoire des États-Unis |
3 |
|
(3-0) Préalable : HIST2000 ou inscription en 3e ou 4e année L'histoire des États-Unis analysée par l'entremise de différents thèmes tels les minorités, les problèmes sociaux liés à l'industrialisation et à la modernisation, la politique extérieure... permettra aux étudiants et étudiantes d'effectuer un examen critique de l'historiographie américaine. Ce cours devra tenir compte de la diversité des expériences américaines pour chacun de ces thèmes.
Note : (Cours à contenu variable)
|
|
HIST3470 |
Europe 19e-20e siècles |
3 |
|
(3-0) Préalable : HIST2000 ou inscription en 3e ou 4e année Examen d'un thème de l'histoire de l'Europe contemporaine (19e-20e siècles) par la présentation d'une problématique et des techniques d'utilisation des sources et des grilles d'analyse pertinentes. Analyse critique de ce thème dans le cadre spatio-temporel de la période d'étude choisie. Réalisation d'une recherche historique.
Note : (Cours à contenu variable)
|
|
HIST3600 |
Thèmes d'histoire du travail |
3 |
|
(3-0) Préalable : HIST2000 ou inscription en 3e ou 4e année Examen des transformations du travail et de la classe ouvrière au cours du XXe siècle, notamment l'expérience des femmes. Étude des organisations syndicales, de l'influence américaine, celle du clergé et des mouvements de gauche. Analyse de grèves, de luttes ouvrières et des rapports avec l'État.
OBJECTIFS DE COURS :
Permettre aux étudiantes et étudiants de comprendre et d'analyser les concepts propres à l'histoire du travail. Initier les étudiantes et les étudiants aux débats historiographiques de ce champ de la discipline historique.
|
|
HIST3632 |
Le Moyen Âge: thèmes choisis |
3 |
|
(3-0) Préalable : HIST2000 ou inscription en 3e ou 4e année Ce cours examinera en profondeur un ou plusieurs thèmes associés à l'histoire médiévale: empire et royaumes (théories et réalités); Église et vie religieuse; mentalités; relation ville-campagne; sciences et techniques.
Note : (Cours à contenu variable)
|
|
HIST3710 |
Thèmes d'histoire des femmes |
3 |
|
(3-0) Préalable : HIST2000 ou inscription en 3e ou 4e année Ce cours examine les expériences historiques des femmes en analysant certains thèmes de l'historiographie des femmes tels le féminisme, le genre comme catégorie d'analyse et la participation des femmes dans la sphère publique.
Note : (Cours à contenu variable)
|
|
HIST3720 |
Guerre et société |
3 |
|
(3-0) Préalable : HIST2000 ou inscription en 3e ou 4e année Examen des rapports entre la guerre et les sociétés. Étude des causes à l'origine des conflits. Analyse des impacts sociaux, économiques, politiques et culturels des conflits armés sur les sociétés.
Note : (Cours à contenu variable)
|
|
HIST3750 |
Histoire et sciences connexes |
3 |
|
(3-0) Préalable : HIST2000 ou inscription en 3e ou 4e année Ce cours abordera l'une des disciplines connexes à l'histoire: l'archéologie, l'archivistique, la muséologie, la démographie... L'étude des théories et des méthodes d'une des disciplines connexes sera complétée par des travaux pratiques.
|
|
HIST4300 |
Thèmes d'histoire culturelle |
3 |
|
(3-0) Préalable : HIST2000 ou inscription en 3e ou 4e année Analyse, par l'étude de cas, de la production et de la réception des discours intellectuels et culturels d'une société. Le cadre spatio-temporel sera déterminé par le ou la titulaire selon les thèmes retenus.
Note : (Cours à contenu variable)
|
|
HIST4460 |
Le monde atlantique |
3 |
|
(3-0) Préalable : HIST2000 ou inscription en 3e ou 4e année Examen de l'histoire occidentale et de la globalisation à travers le développement du monde atlantique à l'époque coloniale (1500-1800). Analyse des réseaux de relations entre les sociétés européenes, coloniales et autochones. Étude de thèmes comme l'impérialisme, le commerce, l'environnement, l'exploitation des ressources naturelles et l'esclavage.
OBJECTIFS DE COURS :
Permettre à l'étudiante et à l'étudiant d'approfondir sa compréhension de l'histoire occidentale et des origines de la globalisation à travers des discussions en classe et la réalisation d'un projet à caractère historiographique.
|
|
HIST4470 |
L'Acadie contemporaine |
3 |
|
(3-0) Préalable : HIST2000 ou inscription en 3e ou 4e année Examen de l'histoire acadienne du vingtième siècle. Analyse des réseaux sociaux, politiques, économiques et culturels chez les Acadiens, entre ceux-ci et la communauté anglophone des Provinces Maritimes et entre les réseaux des élites. Définitions, priorités et stratégies de société.
OBJECTIFS DE COURS :
Permettre aux étudiantes et aux étudiants de comprendre et d'analyser les thématiques propres à la société acadienne contemporaine. Initier les étudiantes et les étudiants aux débats historiographiques et à l'analyse critique.
|
|
HIST4510 |
Révolution franç. et Napoléon |
3 |
|
(3-0) Préalable : HIST2000 (ou inscription en 3e ou 4e année) Analyse des origines, du développement et des effets de la Révolution française. On abordera des thèmes comme la transition de l'Ancien Régime vers la Révolution, le rôle de la violence, les problèmes constitutionnels, la dialectique entre Révolution et contre-Révolution, Napoléon, et l'expérience de la Révolution à l'extérieur de la France.
|
|
HIST4630 |
Lecture de sources manuscrites |
3 |
|
(3-0) Préalable : HIST2000 ou inscription en 3e ou 4e année Formation à la lecture des manuscrits de langue française médiévale et moderne visant à donner un aperçu de l'évolution de l'écriture du XIIIe au XVIIIe siècle. Étude du vocabulaire et concepts concernant la paléographie ainsi que des principes de base de l'édition de texte.
OBJECTIFS DE COURS :
Familiariser les étudiantes et les étudiants avec les grands caractères de l'évolution de l'écriture en français du XIIIe au XVIIIe siècle en Europe et en Nouvelle-France. Pouvoir comprendre le contenu des textes (problèmes linguistiques; identifications diverses). Apprendre à identifier correctement la nature des textes et à les dater dans l'espace et dans le temps. Apprendre les fondements de la critique textuelle (interne et externe) et savoir établir l'authenticité d'un texte. Apprendre à éditer un texte sous forme d'édition simple et connaître les éléments de base de l'édition critique.
|
|
HIST4710 |
Régions et régionalismes |
3 |
|
(3-0) Préalable : HIST2000 ou inscription en 3e ou 4e année Le contenu variera en fonction des intérêts de recherche des professeurs ou professeures. Des thèmes tels les rapports entre les régions périphériques et le centre, la production d'une identité régionale, les rapports de force politique en région... pourraient être abordés.
|
|
HIST4730 |
Droit, justice et société |
3 |
|
(3-0) Préalable : HIST2000 ou inscription en 3e ou 4e année Présentation des grandes problématiques et des grands thèmes d'histoire sociale du droit et de la justice. Exploration d'une ou de plusieurs thématiques. Exemples: cultures juridiques et pluralismes juridiques, droit, tribunaux et affaires, femmes et droit, minorités et droit, contrôle social et régulation juridique des comportements, justice criminelle et gestion de la criminalité.
Note : (Cours à contenu variable)
|
|
HIST4862 |
La France absolutiste |
3 |
|
(3-0) Préalable : HIST2000 ou inscription en 3e ou 4e année Analyse de la mise en place du gouvernement absolutiste en France entre la fin des guerres de religion et la fin du règne de Louis XIV (1598 à 1715). Le cours abordera l'étude des structures socioéconomiques et idéologiques mises en place par la monarchie absolue.
|
| Choisir 12 crédits parmi les cours suivants : | |
|
HIST4110 |
Séminaire-Acadie coloniale |
3 |
|
(3-0) Préalable : 15 crédits en histoire, y compris HIST2000 Examen de l'histoire acadienne coloniale autour d'un thème principal. Thèmes possibles comprennent la vie frontalière, la société coloniale, la démographie, l'impérialisme, les techniques agricoles, l'environnement naturel et le Grand Dérangement.
OBJECTIFS DE COURS :
Le séminaire en histoire de l'Acadie coloniale a comme objectif d'étudier l'historiographie, d'analyser les sources et d'utiliser les méthodes appropriées au thème choisi afin de réaliser un travail de recherche.
|
|
HIST4120 |
Séminaire-Acadie contemp. |
3 |
|
(3-0) Préalable : 15 crédits en histoire, y compris HIST2000 Examen de l'histoire acadienne contemporaine autour d'un thème principal. Thèmes possibles comprennent les élites (laïques ou religieuses), les écrits personnels des femmes et les rapports de force et d'accommodement entre les anglophones et les francophones.
OBJECTIFS DE COURS :
Le séminaire en histoire de l'Acadie contemporaine a comme objectif d'étudier l'historiographie, d'analyser les sources et d'utiliser les méthodes appropriées au concept et au thème choisi afin de réaliser un travail de recherche.
|
|
HIST4130 |
Séminaire-Canada |
3 |
|
(3-0) Préalable : 15 crédits en histoire, y compris HIST2000 Examen de l'histoire canadienne autour d'un thème principal. Thèmes possibles comprennent la société, l'économie, les relations politiques, le régionalisme, la guerre et les ressources naturelles.
OBJECTIFS DE COURS :
Le séminaire en histoire du Canada a comme objectif d'étudier l'historiographie, d'analyser les sources et d'utiliser les méthodes appropriées au thème choisi afin de réaliser un travail de recherche.
|
|
HIST4140 |
Séminaire-États-Unis |
3 |
|
(3-0) Préalable : 15 crédits en histoire, y compris HIST2000 Examen des origines, de la nature et des impacts de la «nouvelle histoire sociale» depuis les années 1960 dans le cadre de l'histoire des États-Unis. Analyse de bouleversements et de luttes de pouvoir qui influencent les valeurs, les droits et les identités en société.
OBJECTIFS DE COURS :
Le séminaire en histoire des États-Unis a comme objectif d'étudier l'historiographie, d'analyser les sources et d'utiliser les méthodes appropriées au thème choisi afin de réaliser un travail de recherche.
|
|
HIST4150 |
Séminaire-Europe médiévale |
3 |
|
(3-0) Préalable : 15 crédits en histoire, y compris HIST2000 Examen de l'histoire politique, sociale ou culturelle du Moyen Âge par la lecture et la discussion en groupe d'études historiques et de sources propres aux études médiévales.
OBJECTIFS DE COURS :
Le séminaire en Europe médiévale a comme objectif d'étudier l'historiographie, d'analyser les sources et d'utiliser les méthodes appropriées au thème choisi afin de réaliser un travail de recherche.
|
|
HIST4160 |
Séminaire-Europe moderne |
3 |
|
(3-0) Préalable : 15 crédits en histoire, y compris HIST2000 Examen de l'histoire sociale, politique ou économique de l'Europe à l'époque moderne (1500-1800). Analyse des continuités, des évolutions et des bouleversements qui ont caractérisé cette époque. Exemple de thèmes : criminalité et déviance, la monarchie absolue, les Lumières, les révoltes paysannes.
OBJECTIFS DE COURS :
Le séminaire en histoire de l'Europe moderne a comme objectif d'étudier l'historiographie, d'analyser les sources et d'utiliser les méthodes appropriées au thème choisi afin de réaliser un travail de recherche.
|
|
HIST4170 |
Séminaire-Europe contemp. |
3 |
|
(3-0) Préalable : 15 crédits en histoire, y compris HIST2000 Examen critique des nouveaux objets et des nouvelles approches en histoire culturelle et sociale de l'Europe contemporaine. Étude des questions et des problèmes abordés en histoire des représentations. Formation des étudiantes et étudiants à l'analyse des sources historiques.
OBJECTIFS DE COURS :
Le séminaire en histoire de l'Europe contemporaine a comme objectif d'étudier l'historiographie, d'analyser les sources et d'utiliser les méthodes appropriées au thème choisi afin de réaliser un travail de recherche.
|
|
| COURS DES DISCIPLINES CONNEXES | 30 CR. |
|
| Obligatoires | 6 CR. |
|
PHIL3400 |
Philosophie de l'histoire |
3 |
|
(3-0) Introduction philosophique à l'étude de l'histoire. On y cherchera une réponse aux questions fondamentales: quelle est la vérité de l'histoire? Quelles sont les limites de cette vérité? Quelle est la valeur de l'histoire? Comment s'intègre-t-elle dans notre culture? Comment s'adapter à la variété de l'objet historique?
|
|
STAT2653 |
Statistique descriptive |
3 |
|
(3-0) Préalable : Mathématiques du secondaire du N.B. (MATH30321A ou MATH30311B ou MATH30331C) Analyse des données. Distribution de fréquences. Mesures de la tendance centrale et mesures de dispersion. Quantiles. Histogrammes et ogives. Probabilités élémentaires. Loi binomiale et loi de Poisson. Loi normale et applications. Loi de Student. Échantillonnage. Théorie de l'estimation. Test sur la moyenne. Test chi carré. Régression et corrélation.
|
| Cours à option | 24 CR. |
| Choisir 24 crédits dans au moins deux des trois catégories suivantes : | |
| Arts et lettres | |
|
ALLE3710 |
Civilisation allemande |
3 |
|
(3-0) Introduction aux réalités sociales, politiques, historiques ou culturelles de l'Allemagne ou de pays de langue allemande à partir d'un auteur, d'une auteure ou d'un événement significatif. Le cours est donné en français.
|
|
ARVI1550 |
L'art des débuts au Moyen Âge |
3 |
|
(3-0) Histoire de l'art couvrant les grandes réalisations artistiques de la Préhistoire, de l'Antiquité en passant par les grandes civilisations classiques de l'Égypte, de la Grèce, de Rome, jusqu'au Haut Moyen Âge.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre les termes clefs en histoire de l'art des débuts au Haut Moyen Âge; reconnaitre les oeuvres et les artistes considérés comme importants dans les périodes de la Préhistoire et de l'Antiquité, y compris en Égypte; comprendre la métamorphose du monde gréco-romain vers les cultures charnières de l'Occident : européenne, byzantine et musulmane.
|
|
ARVI1560 |
De la Renaissance au réalisme |
3 |
|
(3-0) Histoire de l'art couvrant les grandes réalisations artistiques du début de la Renaissance à la fin du réalisme en 1890.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : reconnaitre le développement des grands artistes, et leurs oeuvres du début de la Renaissance jusqu'à la fin du réalisme; comprendre les théories qui ont marqué les différents mouvements de l'art de la Renaissance en passant par le baroque, le classicisme, le rococo, le néo-classicisme, le romantisme, le réalisme jusqu'au symbolisme; comprendre la production artistique de ces périodes en fonction d'une évolution des formes et des techniques et d'une prise en compte des contextes socioculturels.
|
|
ARVI2511 |
Histoire de l'art canadien |
3 |
|
(3-0) Histoire de l'art canadien depuis l'art autochtone jusqu'aux premières tentatives d'affirmation d'un art national. L'art moderne au Canada et la diversité des pratiques contemporaines.
OBJECTIFS DE COURS :
L'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre l'évolution de l'art canadien depuis l'art autochtone jusqu'aux premières tentatives d'affirmation d'un art national; reconnaitre l'art moderne au Canada et la diversité des pratiques contemporaines; comprendre le lien entre l'art et le développement de l'identité canadienne.
|
|
ESPA3710 |
Civilisation espagnole |
3 |
|
(3-0) Étude des antécédents historiques et des éléments politiques et culturels qui ont contribué au développement de l'Espagne et des pays de l'Amérique latine de même qu'à la formation de leur identité contemporaine. Le cours est donné en français.
|
|
LING2831 |
Histoire du français I |
3 |
|
(3-0) Étude de l'histoire de la langue française des origines jusqu'à 1647 (publication des Remarques de Vaugelas). Quatre articulations : les origines lointaines, l'ancien français, le moyen français, le français préclassique. Étude de la formation de la langue et des principales caractéristiques linguistiques de chaque état/sous-état.
|
|
LING2832 |
Histoire du français II |
3 |
|
(3-0) Étude de l'histoire de la langue française de 1647 (publication des Remarques de Vaugelas) à nos jours. Quatre articulations : le français classique, le français postclassique, le français contemporain, le français actuel. Étude de la formation de la langue et des principales caractéristiques linguistiques de chaque sous-état.
|
|
LITT1180 |
La littérature française I |
3 |
|
(3-0) Introduction à l'histoire de la littérature française des origines au 17e siècle inclusivement. Étude de textes représentatifs de chaque période littéraire. Diversité des genres, des formes littéraires et des thèmes exploités. Trois articulations : le Moyen Âge, le 16e siècle et le 17e siècle.
|
|
LITT2190 |
La littérature française II |
3 |
|
(3-0) Introduction à l'histoire de la littérature française du 18e au 21e siècle inclusivement. Étude de textes représentatifs de chaque période littéraire. Diversité des genres, de formes littéraires et des thèmes exploités. Trois articulations : le 18e, le 19e, les 20e et 21e siècles.
|
|
LITT2900 |
Théorie et histoire du cinéma |
3 |
|
(3-0) Au fil de l'histoire du cinéma, aperçu et évolution des techniques, écoles, tendances, genres, métiers, qui fondent ce moyen d'expression. Le 7e Art et son langage. Le muet, le parlant, la couleur, ... Comment reconnaît-on la marque, le style d'un cinéaste. Extraits de films commentés et discutés.
|
|
MULT1013 |
Civilisations et cultures |
3 |
|
(3-0) Introduction aux bases historiques, géographiques, sociales et politiques de la civilisation occidentale et à ses différentes cultures. Réflexion sur les concepts de culture, multiculturalisme, différences culturelles. Présentation des fondements de l'apparition des civilisations et de leurs caractéristiques particulières telles que le sacré, le scientifique, le symbolique et le technique.
OBJECTIFS DE COURS :
Familiariser les étudiantes et les étudiants avec les bases historiques, géographiques, sociales et politiques de la civilisation occidentale. Réflechir aux concepts de culture, de multiculturalisme, de différences culturelles. Initier les étudiantes et les étudiants aux fondements de l'apparition des civilisations et de leurs caractéristiques particulières.
|
|
PHIL2312 |
Auteur de l'Antiquité |
3 |
|
(3-0) Étude de textes d'un philosophe de l'Antiquité. On pourra faire attention à la manière dont l'auteur choisi aborde un problème particulier. Mais on donnera aussi une idée scientifiquement exacte du système général de pensée de l'auteur et de son contexte historique. L'étude pourra aussi porter sur un groupe d'auteurs. On supposera peu de connaissances philosophiques au début du cours.
|
|
PHIL2342 |
Auteur des temps modernes I |
3 |
|
(3-0) Étude de textes d'un ou d'une philosophe des Temps modernes (de la Renaissance au début du XIXe siècle). On pourra faire attention à la manière dont l'auteure ou l'auteur choisi aborde un problème particulier. Mais on donnera aussi une idée scientifiquement exacte du système général de pensée de l'auteur ou de l'auteure et de son contexte historique. L'étude pourra aussi porter sur un groupe d'auteurs ou d'auteures. On supposera peu de connaissances philosophiques au début du cours.
|
|
PHIL2352 |
Auteur contemporain I |
3 |
|
(3-0) Étude de textes d'une ou d'un philosophe contemporain. La période visée va du début du XIXe siècle à nos jours. On pourra faire attention à la manière dont l'auteure ou l'auteur choisit un problème particulier. Mais on donnera aussi une idée scientifiquement exacte du système général de pensée de l'auteure ou de l'auteur et de son contexte historique. L'étude pourra porter aussi sur un groupe d'auteures ou d'auteurs. On supposera peu de connaissances philosophiques au début du cours.
|
|
PHIL3410 |
Philo sociale et politique |
3 |
|
(3-0) Introduction aux problèmes de la philosophie sociale et politique. Définition et rôle de la philosophie sociale et politique. Théorie sociale ou politique et théorie philosophique. Fondements de l'obligation sociale et politique. Clarification des concepts de «pouvoir», «force», «autorité», et «souveraineté». La démocratie dans la société internationale.
|
| Sciences humaines | |
|
ECON1011 |
Introduction à l'économie |
3 |
|
(3-0) L'organisation de l'activité économique. L'offre et la demande. Le mécanisme des prix. La théorie de l'entreprise. Le revenu national. Les fluctuations économiques. La politique fiscale. La monnaie et le système bancaire.
|
|
ECON3100 |
Histoire de la pensée |
3 |
|
(3-0) Préalable : ECON1020 et ECON1030 Pensée économique de l'Antiquité, du Moyen Âge, des Temps modernes. Le mercantilisme, la doctrine libérale et l'individualisme. Les réactions socialistes, le marxisme. L'interventionnisme. Position de l'Église et du protestantisme.
|
|
GEOG1703 |
La carte du monde |
3 |
|
(3-0) Introduction aux continents, aux grands ensembles sous-continentaux, et grands États de la planète : relief, hydrographie, végétation, ressources, économie, système politique, densité de population, diversité ethnique, ports et grandes villes, etc. Présentation succincte des avantages et désavantages économiques des grandes régions abordées dans un souci de comparaison entre elles.
|
|
GEOG4113 |
Géographie historique |
3 |
|
(3-0) Préalable : 60 crédits universitaires ou l'équivalent Étude des processus responsables de la mise en place et de l'évolution des paysages, principalement en Acadie et au Canada. Approches spécifiques à la géographie historique et à l'étude de l'évaluation des paysages, allant des villages amérindiens aux communautés urbaines en passant par les rangs et les townships.
|
|
SCPO1000 |
Science politique I |
3 |
|
(3-0) Ce cours vise à initier l'étudiante et l'étudiant aux grands concepts politiques et aux principes d'organisation de l'État et des gouvernements. Il traite des notions d'autorité, de pouvoir, de représentation, de participation, de groupe, de parti, d'idéologie. On y étudie l'État comme cadre supérieur du pouvoir et les gouvernements comme principaux agents du pouvoir.
|
|
SCPO1050 |
Vie politique canadienne |
3 |
|
(3-0) Initiation au fonctionnement des institutions politiques canadiennes et des grands enjeux politiques de la fédération. Analyse des acteurs importants dans la vie politique canadienne : partis politiques, groupes de pression et mouvements sociaux et les caractéristiques de la culture politique.
|
|
SCPO2340 |
Intro aux relations intern. |
3 |
|
(3-0) Préalable : SCPO1000 ou SCPO1050 Le but de ce cours est d'inciter les étudiantes et étudiants à l'étude des relations internationales, de les aider à comprendre ce qu'est le système international, l'objet de la discipline, les théories et les approches qui y ont cours. Un accent particulier sera mis sur les composantes ou les acteurs du système international à savoir les États, les organisations internationales et les forces transnationales.
|
|
SCPO2365 |
Organ. intern. contemporaines |
3 |
|
(3-0) Préalable : SCPO1000 ou SCPO1050 ou l'autorisation du ou de la responsable du programme Ce cours se fixe comme principal objectif l'étude des grandes organisations internationales: leur évolution historique, leur typologie, leur mode de fonctionnement. Le rôle qu'elles occupent au sein du système international. Les organisations internationales et le règlement des conflits. La place du droit international public dans les relations internationales: droit humanitaire, droit d'ingérence.
|
|
SCPO3000 |
Idéologies politiques |
3 |
|
(3-0) Préalable : SCPO1000 ou SCPO1050 Étude de l'évolution des idéologies depuis le début du 20e siècle: la crise de la démocratie et du libéralisme; la contestation de l'hégémonie de l'Occident; la montée et le déclin des idéologies autoritaires telles que le fascisme, le national-socialisme et le communisme et le fondamentalisme religieux.
|
|
SCPO3320 |
Théories en relations intern. |
3 |
|
(3-0) Préalable : SCPO1000 ou SCPO1050 Étude systématique des principales théories en relations internationales. Théories traditionnelles: philosophique, juridique, historique, marxiste, «développementaliste»... Théories relatives à la notion de l'équilibre, aux conflits internationaux (tensions, crises, guerres). Théories globales et théories partielles dans l'étude des phénomènes internationaux.
|
|
SCPO4115 |
Les régimes autoritaires |
3 |
|
(3-0) Préalable : SCPO1000 ou SCPO1050 ou l'autorisation du ou de la responsable du programme Étude comparative des systèmes politiques des pays de type autoritaire. Les nouvelles formes de l'autoritarisme contemporain de types militaires et religieux.
|
|
SCPO4340 |
Politique étrangère du Canada |
3 |
|
(3-0) Préalable : SCPO1000 ou SCPO1050 Étude de la politique étrangère du Canada, de 1867 à nos jours, avec l'accent sur la période après la Deuxième Guerre. La politique étrangère et son environnement. La politique étrangère comme «politique publique».
|
|
SCPO4350 |
Séminaire de relations intern. |
3 |
|
(3-0) Préalable : SCPO1000 ou SCPO1050 Notions de méthodologie et études d'un ou plusieurs problèmes d'actualité en matière de relations internationales tels le désarmement, le dialogue Nord-Sud, la coexistence pacifique, l'administration publique internationale.
|
|
SCRE1110 |
Les grandes religions |
3 |
|
(3-0) Introduction à l'étude du phénomène religieux. Étude des rites et des croyances des grandes religions de l'humanité comme l'animisme, l'hindouisme, le bouddhisme, l'islam, le judaïsme et le christianisme.
|
|
SOCI1001 |
Introduction à la sociologie |
3 |
|
(3-0) La modernité et la naissance de la sociologie. Apport de la pensée des fondateurs et bref exposé sur les principales théories contemporaines. Éléments de méthode. Examen des principaux concepts sociologiques et illustration à partir de travaux empiriques significatifs. Informations sur les usages de la sociologie et les métiers de sociologue.
|
|
SOCI2050 |
Fondements de la sociologie |
3 |
|
(3-0) Préalable : SOCI1001 La modernité et les révolutions industrielle, démocratique et scientifique. Philosophie, sciences sociales et émergence de la sociologie : un bref survol de la pensée des précurseurs. Contextualisation et analyse critique des oeuvres de Comte, Tocqueville, Marx, Durkheim, Weber et Simmel. Pertinence et influence de leurs oeuvres sur les théories contemporaines.
|
|
SOCI3050 |
Théories contemporaines |
3 |
|
(3-0) Préalable : SOCI1001 Institutionnalisation et développement de la sociologie au tournant du 20e siècle. Analyse des principaux courants contemporains : de l'École de Chicago aux nouvelles sociologies. Examen critique des concepts, des méthodes et de leurs applications à divers objets. Transformations sociétales et évaluation de l'influence et de la pertinence des théories contemporaines.
|
|
SOCI3320 |
Technologies et sociétés |
3 |
|
(3-0) Histoire sociale des développements techniques. Révolution scientifique, virage technologique et informatisation des sociétés : impacts sur l'organisation des sociétés, du travail, de la formation professionnelle. Risques du progrès et crise écologique. Développement durable et modernisation écologique. Innovations institutionnelles et modernisation sociétale. Changement et refondation des pratiques, éthique et justice sociale.
|
| Sciences | |
|
ASTR1043 |
Astronomie générale |
3 |
|
(3-0) Historique et contenu de l'univers. Système Terre-Lune-Soleil : marées, saisons, éclipses et calendrier. Système solaire. Instruments astronomiques et observation de l'univers. Corps noir et effet de serre. Spectre, structure et évolution des étoiles. Nucléosynthèse. Amas d'étoiles, galaxies normales et actives, matière sombre et cosmologie. Notions d'archéoastronomie.
|
|
INFO1004 |
Technologies de l'information |
3 |
|
(3-2) Outils de productivité des technologies de l'information et des communications. Matériel, logiciel, représentation numérique, systèmes d'exploitation, interfaces machine, réseautique, Internet, Toile, HTML, chiffriers, bases de données, tableaux de bord électroniques, multimédia, médias sociaux, applications mobiles, conséquences sociales des TIC, sécurité et vie privée. Laboratoires pratiques sur les logiciels étudiés.
|
|
FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX | 30 CR. |
|
|
GLOBAL | 120 CR. |
|
Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix. | |
| Formation générale | |
| OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : FASS1000. | |
| OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : HIST1501, HIST1800, HIST2422, HIST2810 ou HIST2872. | |
| OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG3. | |
| OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité : PHIL3400. | |
| OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : STAT2653. | |
| OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG6. | |
| OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : HIST3003. | |
| OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(1). | |
| OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1031 (ou 3 crédits de cours au choix si ce niveau d'ANGL a été dépassé au test de classement). | |
(1) Voir l’avis pour les exigences en français.
| |
|
Avis pour les exigences en français |
6. |
EXIGENCES LINGUISTIQUES |
6.1 |
Exigences de français pour étudiante ou étudiant francophone |
6.1.1 |
Tous les programmes de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français soit FRAN1500 Communication orale et FRAN1600 Communication écrite. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement administré à toutes les étudiantes et tous les étudiants de première année, il se peut que des étudiantes ou des étudiants aient à suivre plus de 6 crédits en français. |
6.1.2 |
Selon le résultat obtenu au test de classement, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre l’un des deux cours suivants de mise à niveau avant de pouvoir s’inscrire aux deux cours obligatoires de français :
FRAN1006 Grammaire moderne 6 crédits (Résultat très faible au test de classement)
FRAN1003 Éléments de grammaire moderne 3 crédits (Résultat faible au test de classement)
Si le résultat du test de classement est exceptionnel et, à la suite de la rédaction d’un texte clair et cohérent en français, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre le cours FRAN1500 Communication orale et un cours de la liste établie par le Secteur langue.
|
6.1.3 |
Les étudiantes et les étudiants doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000. |
|