Responsable : | Faculté des arts et des sciences sociales
| Diplôme : | B.A.D. | | Feuille de route | Durée : | 4 ans | Lieu : | Moncton |
AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS - La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque étudiante et étudiant.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2017. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
EXIGENCES PARTICULIÈRES L'étudiante ou l'étudiant doit satisfaire aux exigences de la formation générale en anglais. OBJECTIFS Le programme vise à offrir une formation solide et diversifiée. Au-delà d'une formation de professionnels du théâtre, le programme offre une formation plus globale de femme ou d'homme de théâtre. La formation de l'actrice et de l'acteur constitue le coeur du programme et est complétée par l'apprentissage des techniques de scène. Ainsi l'étudiante ou l'étudiant acquiert des méthodes de travail qui le préparent à oeuvrer dans le milieu culturel et sur le marché du travail. STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE Les stratégies pédagogiques comportent une gamme étendue de moyens selon la nature et les objectifs de chaque cours. Ces stratégies pourront comprendre des enseignements de type "atelier"; des travaux écrits, sous forme de cahiers de rôles, journaux de bord, etc.; des classes ouvertes qui exposent les étudiantes et les étudiants au public; des exercices pédagogiques publics, qui sont de vrais spectacles de théâtre à caractère professionnel, avec tout l'encadrement technique requis et un public payant et des enseignements magistraux qui jalonnent forcément les cours théoriques d'initiation au théâtre, d'histoire du théâtre ou de mise en scène. CONDITIONS D’ADMISSION La condition « A » est exigée.Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
- détenir un diplôme d’études secondaires;
- satisfaire la condition d’admission A;
- satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
EXIGENCES TABLEAU DES EXIGENCES SELON LA CONDITION D’ADMISSION | | Condition A | Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission | Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission |
Nouveau-Brunswick | FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours de 12e année de niveau 1 (régulier) | 65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Immersion (Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission) | FI LANG. ARTS 120 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire 122 | 65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Nouvelle-Écosse | FRA 12 et quatre autres cours de 12e année de niveau régulier ou avancé | 65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Île du Prince-Édouard | FRA 621M et quatre autres cours de niveau 621M | 65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Québec(2) | FRANÇAIS 506 et quatre autres cours de 5e secondaire (régulier) | 65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % ou 75 %(2) |
Ontario | FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire | 65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Liste des cours admissibles de 12e année de niveau 1 offerts dans le régime scolaire francophone du Nouveau-Brunswick : FRAN 10411 (4), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411 |
Note : Les candidates et les candidats des autres provinces et d’autres pays doivent posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-dessus seront considérés. |
- (1) Il est fortement recommandé à la candidate ou au candidat qui postule l’admission à un programme d’études qui exige la condition d’admission D d’avoir réussi le cours MATH 30421C (N.-B., secteur francophone) ou Calculus 120 (N.-B., secteur anglophone) ou leur équivalent (Calcul).
- (2) En plus du diplôme d’études secondaires, la candidate ou le candidat du Québec devra avoir complété au moins 12 crédits de formation générale du CÉGEP. Exceptionnellement, le dossier d’admission d’une étudiante ou d’un étudiant qui aura terminé son diplôme du cinquième secondaire avec une moyenne supérieure à 75 % sur les cinq cours admissibles ou leur équivalent sera évalué.
- (3) Si un cours de Biologie Ve n’est pas offert, le cours Biologie humaine 101-901 du Cégep sera accepté comme cours équivalent.
- (4) L’élève qui a obtenu des résultats supérieurs à l’examen provincial du cours FRAN de 11e année et qui a été exempté du cours FRAN 10411 doit réussir le cours FRAN 10421 ou FRAN 11411.
DOCUMENTS REQUIS
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
- un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
- un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
- un acte de naissance;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
NOTA : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau suivant : |
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS |
Système canadien (universitaire) | Système français (supérieur) |
Diplôme / Cycle | Diplôme / Cycle |
Diplôme de fin d’études secondaires | Baccalauréat |
Baccalauréat - 1er cycle (4 ou 5 ans) | Licence - 1er cycle |
Maîtrise - 2e cycle (2 ans) | Mastère - 2e cycle |
Doctorat (Ph. D.) - 3e cycle | Doctorat - 3e cycle |
AUTRES EXIGENCES DU PROGRAMME - Obtenir la note minimal de B dans les cours ARDR suivants : ARDR1531 Interprétation I; ARDR1541 Interprétation II; ARDR2582 Interprétation III; ARDR2592 Interprétation IV; ARDR3573 Interprétation V; ARDR3546 Exercice public I; ARDR4546 Exercice public II et ARDR4556 Exercice public III.
- L'étudiante ou l'étudiant ne pourra accéder aux cours ARDR de niveau 2000, 3000 et 4000 sans avoir au préalable réussi tous les cours ARDR du niveau précédent.
| | | | | | | FORMATION FONDAMENTALE | 90 CR. | | | | COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE | 90 CR. | | | Obligatoires | 90 CR. | | Composante jeu | |
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ARDR1512 |
Techniques de jeu I |
1.5 |
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(0-2.5) Découverte de soi-même sur la scène par la technique d'improvisation comme outil scénique par l'immersion dans des situations simples.
OBJECTIFS DE COURS :
Faire éprouver aux étudiantes et étudiants par des jeux de spontanéité et des exercices d'éveil du corps et de la mémoire sensorielle, la vérité, l'authenticité et l'immédiateté sur scène. Développer l'imagination et l'autonomie en créant avec les étudiantes et les étudiants par improvisation des séquences d'action avec l'utilisation de la parole réduite au strict minimum.
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ARDR1513 |
Techniques de jeu II |
1.5 |
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(0-2.5) Préalable : ARDR1512 Invitation à la découverte de sa propre créativité, de son propre univers poétique, au développement d'un regard critique et averti sur la construction dramatique et les moteurs de jeu.
OBJECTIFS DE COURS :
Développer, dans un contexte de jeu et de création théâtrale, un esprit de recherche et de curiosité. Combattre la fausseté et l'inhibition. Acquérir une présence scénique forte, reposant sur un état de calme dynamique. Savoir investir un espace. Apprendre à utiliser le corps en tant que moteur d'improvisation et de création. Développer un sens aigu de la rigueur et de l'écoute.
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ARDR1531 |
Interprétation I |
3 |
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(0-5) Initiation au jeu de l'acteur. Prise de conscience de soi-même et de ses moyens psycho-physiques par l'étude de fables, de poèmes, de monologues, de textes en prose et/ou de scènes simples et très courtes.
OBJECTIFS DE COURS :
Découvrir comment être authentique sur la scène. Donner vie à la parole écrite. Établir des relations vraies avec les partenaires éventuels et avec le public.
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ARDR1541 |
Interprétation II |
3 |
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(0-5) Préalable : ARDR1531 avec au moins la note B Exploration de personnages et de situations simples en mettant l'accent
sur l'authenticité des relations de jeu entre les interprètes par l'étude de courtes scènes réalistes de l'univers dramaturgique canadien-français.
OBJECTIFS DE COURS :
Explorer des personnages et des situations simples. Se concentrer sur la vérité des relations de jeu entre les interprètes. Développer une présence authentique de l'interprète en scène.
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ARDR2512 |
Techniques de jeu III |
1.5 |
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(0-2.5) Préalable : ARDR1513 Travail de recherche dans la composition de personnages. Approfondissement de la technique d'improvisation comme outil scénique et travail de recherche pour l'actrice et l'acteur donnant lieu à des improvisations collective et des jeux dramatiques.
OBJECTIFS :
Encourager et développer la conscience corporelle, vocale, intellectuelle et émotionnelle par le biais d'exercices multiples improvisés. Développer la créativité en favorisant une détente physique et psychologique. Stimuler et développer la spontanéité et l'imagination. Faciliter le mariage entre l'intellect et l'émotivité.
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ARDR2513 |
Techniques de jeu IV |
1.5 |
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(0-2.5) Préalable : ARDR2512 Poursuite de la recherche sur le corps de l'actrice et de l'acteur en tant que moteur de création pour la découverte de son propre univers créateur. Exercice avec demi-masque.
OBJECTIFS :
Acquérir une présence scénique forte reposant sur un état de calme dynamique. Savoir investir un espace. Amorcer la recherche en utilisant le corps en tant que moteur d'improvisation et de création. Développer, dans un contexte de jeu et de création, un esprit de recherche et de curiosité. Créer des situations dramatiques. En saisir les dynamiques et les nuances. Développer un sens aigu de la rigueur et de l'écoute.
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ARDR2582 |
Interprétation III |
3 |
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(0-5) Préalable : ARDR1541 avec au moins la note B Interprétation d'un ou de plusieurs rôles favorisant l'étude de caractères et de situations de jeu, en abordant un répertoire basé sur d'autres conventions théâtrales que le réalisme. Classe finale ouverte au public.
OBJECTIFS :
Explorer la dramaturgie contemporaine d'ailleurs. Travailler des personnages en se basant sur la documentation, l'observation et nécessitant divers changements de comportement psycho-physique. Apprendre et découvrir des personnages dans son propre éventail de potentialités.
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ARDR2592 |
Interprétation IV |
3 |
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(0-5) Préalable : ARDR2582 avec au moins la note B Exploration des moyens techniques pour la construction de personnages en suivant leur évolution par l'étude de scènes choisies dans la dramaturgie nord-américaine, pour les possibilités offertes au niveau du jeu. Classe ouverte au public à la fin du cours.
OBJECTIFS :
Poursuivre l'approfondissement des techniques relatives à la création d'un rôle, l'interaction entre les interprètes, l'écoute, la diction. Acquérir une meilleure connaissance des rapports entre le jeu et la mise en scène, entre les acteurs et les personnages. Acquérir une capacité d'analyse des données circonstancielles des scènes qui colorent d'une façon spécifique l'interprétation. Fournir à chacune et chacun un rôle permettant une évolution personnelle.
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ARDR3512 |
Techniques de jeu V |
1.5 |
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(0-2.5) Préalable : ARDR2513 Étude des techniques comportant des métamorphoses physiques et la création physique de personnages de théâtre à caractère spécifique.
OBJECTIFS :
Aborder les techniques de jeu du clown, du bouffon ou des personnages de la commedia dell'arte. Entreprendre la construction physique de personnages selon l'âge, la profession, les habitudes de vie, la condition de santé, etc. Expérimenter la reproduction du mouvement des animaux et l'influence de ce type d'exercice sur les capacités d'expression physique du comédien.
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ARDR3573 |
Interprétation V |
3 |
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(0-5) Préalable : ARDR2592 avec au moins la note B Travail sur l'interprétation de rôles tirés des oeuvres majeures du théâtre classique : grec, italien ou espagnol, Racine, Molière, Shakespeare, etc. Étude de l'alexandrin ou d'autres techniques de jeu classiques.
OBJECTIFS :
Poursuivre l'approfondissement des techniques relatives à l'interprétation dramatique : l'analyse et le découpage d'un texte, l'implication physique, intellectuelle et émotive, l'interaction, l'écoute, la diction, l'articulation du français normatif, l'usage de la voix et de la respiration. Apprendre à exprimer des émotions fortes, puissantes dans une langue extraordinaire. Savoir respirer un texte dans toute son ampleur. Fournir à chacune et à chacun un rôle permettant une évolution personnelle.
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ARDR4541 |
Jeu devant la caméra |
1.5 |
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(0-2.5) Préalable : ARDR3546 Concomitant : ARDR4546 Exploration pratique des différentes facettes du travail d'interprétation dans les conditions réelles d'un plateau de tournage avec l'équipe d'encadrement et du travail du cameraman et du régisseur de plateau, fonctions assumées à tour de rôle par les étudiantes et les étudiants.
OBJECTIFS DE COURS :
Familiariser les étudiantes et les étudiants avec le jeu de l'actrice et de l'acteur devant la caméra leur permettant d'approcher cette technique de travail. Réaliser de courtes séquences de présentation, d'entrevues et de courtes scènes de fiction.
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| Composante habiletée techniques | |
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ARDR1622 |
Mouvement I |
1.5 |
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(0-2.5) Préparation corporelle et techniques d'expressivité. Exercices d'échauffement physique et de relaxation. Techniques de placement du corps. Apprentissage des possibilités expressives du corps en situation de jeu, de la dramaturgie du geste. Exercices d'improvisation corporelle en groupe.
OBJECTIFS DE COURS :
Développer chez les étudiantes et les étudiants une technique d'échauffement et de relaxation personnelle avant une prestation scénique. Corriger les problèmes posturaux et de motricité. Guider les étudiantes et les étudiants vers la découverte des possibilités expressives de leur corps dans l'espace et le temps scénique. Explorer la notion de rythme ainsi que le sens du geste et des attitudes. Développer le sens du groupe et de la communication à l'intérieur du groupe par le langage corporel.
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ARDR1623 |
Mouvement II |
1.5 |
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(0-2.5) Préalable : ARDR1622 Exercices d'improvisation corporelle solo. Formation de base en danse classique (exercices à la barre), historique (menuet, pavane, gavotte, etc.) et populaire (danse carrée, gigue, polka, etc.).
OBJECTIFS DE COURS :
Apprendre aux étudiantes et étudiants diverses techniques de danse.
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ARDR1662 |
Respiration et voix I |
1.5 |
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(0-2.5) Étude de l'appareil respiratoire, des techniques menant au soutien de la respiration, du son et du texte. Vocalises. Lectures à première vue. Analyse d'un texte simple. Écoute.
OBJECTIFS DE COURS :
Enseigner aux étudiantes et aux étudiants des techniques respiratoires susceptibles de les amener à respirer correctement sur scène et à assurer la projection vocale. Diriger les étudiantes et les étudiants dans la pratique d'exercices menant à une bonne pose de voix parlée. Pratiquer la lecture à première vue. Inciter la prise de conscience du "corps vocal", de ses composantes et de ses particularités en tant qu'instrument de jeu dramatique.
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ARDR2622 |
Mouvement III |
1.5 |
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(0-2.5) Préalable : ARDR1623 Formation de base en danse classique (suite). Danses sociales et contemporaines (jazz, valse, tango, samba, cha-cha-cha, rock-and-roll, charleston, etc.) et chorégraphies libres.
OBJECTIFS :
Enseigner aux étudiantes et aux étudiants les éléments de base de différentes danses et leur utilisation créative dans le contexte d'une interprétation théâtrale.
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ARDR2623 |
Mouvement IV |
1.5 |
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(0-2.5) Préalable : ARDR2622 Combat scénique. Escrime de scène ou techniques de combat oriental (judo, aïkido, taekwondo, jiu-jitsu...) ou de rue. Exécution de séquences cohérentes reliées à des situations dramatiques. Travail à deux et en groupe.
OBJECTIFS :
Apprendre à utiliser différentes techniques de combat dans des situations de jeu sur la scène ou devant la caméra.
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ARDR2662 |
Respiration et voix II |
1.5 |
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(0-2.5) Préalable : ARDR1662 Étude pratique des caisses de résonance. Vocalises. Découpage, respiration et soutien d'un texte complexe. Clarté de la voix. Étude de l'anatomie vocale. Émission.
OBJECTIFS :
Développer la respiration nécessaire à une bonne projection vocale sur scène. Apprendre à élaborer des routines d'échauffement. S'écouter afin de pouvoir entendre sa voix et la clarté des sons. S'habituer à travailler la lecture à première vue et à voix haute.
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ARDR2663 |
Respiration et voix III |
1.5 |
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(0-2.5) Préalable : ARDR2662 Étude pratique du rôle des caisses de résonance et des résonateurs dans les couleurs de la voix. Ouverture du registre. Vocalises visant le soutien, la précision du son et la souplesse de la voix. Lecture à haute voix (poésie, alexandrins) pour l'éveil des émotions par les sonorités du texte.
OBJECTIFS :
Parfaire les techniques liées à une bonne pose de voix parlée et à une bonne projection. Comprendre et livrer un texte complexe. Découvrir à quel point la technique vocale peut aider dans la création de personnages.
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ARDR3302 |
Maquillage I |
1.5 |
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(0-2.5) Étude des instruments et matériaux et apprentissage des techniques de base pour la réalisation d'un maquillage neutre. Exploration du visage, de l'hygiène et des soins de la peau. Développement de la créativité par des exercices simples de maquillages fantaisistes et imaginatifs.
OBJECTIFS :
Faire connaître aux étudiantes et aux étudiants les données de base que requiert le maquillage de scène. Permettre aussi aux étudiantes et étudiants d'acquérir suffisamment d'habiletés pour interpréter une maquette et réaliser eux-mêmes les maquillages nécessaires aux représentations publiques.
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ARDR3303 |
Maquillage II |
1.5 |
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(0-2.5) Préalable : ARDR3302 Apprentissage des techniques d'un maquillage de vieillissement, maquillages de caractères, effets spéciaux.
OBJECTIFS :
Donner aux étudiantes et aux étudiants les outils nécessaires pour pouvoir se maquiller seuls lors des exercices publics.
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ARDR3661 |
Respiration et voix IV |
1.5 |
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(0-2.5) Préalable : ARDR2663 Laboratoire d'ouverture et de stabilisation du registre. Projection dans un grand espace, vocalises (virtuosité et mobilité de la voix), utilisation du registre, des caisses de résonances et des résonateurs dans la création de voix diverses (dessins animés, séries radiophoniques, voix hors-champ). Voix chantée solo.
OBJECTIFS DE COURS :
Parfaire chez l'étudiante et l'étudiant les techniques reliées à l'utilisation de la voix dans la création de personnages divers pour la radio, les dessins animés, le conte, la fable, les voix hors-champ. Apprendre à se servir de ces techniques sans endommager la voix. Aborder la voix chantée.
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ARDR3662 |
Phonétique et diction I |
1.5 |
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(0-2.5) Préalable : ARDR3661 Initiation à l'API : rapport son/lettre, accent tonique et accent d'insistance (affectif), ponctuation écrite et non-écrite. Les débits, le e muet. Sonorités et placement des voyelles et des consonnes. Dictions diverses - virtuosité de l'articulation.
OBJECTIFS DE COURS :
S'initier à l'API (alphabet phonétique international), étudier le rapport lettre/son pour les voyelles et les consonnes. Atteindre un assouplissement articulatoire par la lecteure à haute voix, avec la mise en application des règles du bien-dire et l'analyse de divers textes. Acquérir la capacité de s'exprimer sur scène en utilisant avec aisance le français normatif.
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ARDR4660 |
Phonétique et diction II |
1.5 |
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(0-2.5) Préalable : ARDR3662 Étude pratique des consonnes et semi-consonnes. Règles du bien-dire : accent tonique, accent affectif, ponctuation, rythme, débit, niveaux de langue. Respiration du texte. Analyse de textes plus complexes. Lecture à haute voix.
OBJECTIFS DE COURS :
Apprendre à utiliser le rythme, le débit, les niveaux de langue. Analyser des textes plus complexes (prose et poésie). Utiliser les techniques de diction dans l'interprétation des personnages lors des exercices publics.
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| Composante théorique | |
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ARDR1710 |
Introduction au théâtre |
3 |
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(3-0) Initiation aux différentes composantes de l'art théâtral où seront évoqués les problèmes concernant la mise en scène, l'art de l'acteur et de l'actrice, les lieux du spectacle, l'esthétique théâtrale...
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ARDR2704 |
Histoire du théâtre I |
3 |
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(3-0) Promenade dans le théâtre à partir de certains mythes avec l'accent mis sur l'étude comparative d'auteurs et de pièces cibles appartenant au théâtre occidental d'avant le dix-huitième siècle, avec des textes modernes traitant des mêmes mythes.
OBJECTIFS :
Découvrir des pièces de dramaturges occidentaux des origines au XVIIe siècle en se jouant des époques, mais en se fondant sur certains mythes. Tracer un portrait général de différents courants littéraires et sociaux dans lesquels les auteurs choisis s'inscrivent. Explorer la théâtralité des pièces.
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ARDR3704 |
Histoire du théâtre II |
3 |
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(3-0) Préalable : ARDR2704 Vue d'ensemble du théâtre « occidental » du 18e au 20e siècle par l'étude ciblée de douze pièces et deux monologues de ce répertoire et des textes sur l'histoire du théâtre et les auteurs de cette période.
OBJECTIFS DE COURS :
Découvrir des pièces de dramaturges du 18e au 20e siècle. Tracer un portrait général des différents courants littéraires et sociaux dans lesquels les auteurs choisis s'inscrivent. Explorer la théâtralité des pièces.
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ARDR4730 |
Évolution de la mise en scène |
3 |
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(3-0) Le cours traitera de l'art de la mise en scène par l'étude des théories de base de quelques grands metteurs en scène du 20e siècle, dont Craig, Piscator, Brecht, Le Cartel, Le Living. Études des systèmes de l'interprétation dramatique, des notions de jeu, des dimensions du comédien et de comédienne par l'étude de quelques théoriciens: Diderot, Stanislavski, Strasberg, Grotowski, entre autres.
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| Composante production | |
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ARDR1632 |
Production I |
1.5 |
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(0-2.5) Survol théorique des métiers techniques de la scène, premier contact avec le matériel d'éclairage et apprentissage du dessin technique. Consignes et pratiques sécuritaires dans le travail de montage. Atelier pratique - participation au montage de l'exercice public de fin de semestre.
OBJECTIFS DE COURS :
Mettre en pratique les techniques de production théâtrale. Comprendre les rôles des techniciennes et techniciens, le fonctionnement d'une troupe et d'une production. Prendre contact avec le matériel technique dont nous disposons au Département : la Grange, l'équipement de l'éclairage et de sonorisation. Ébaucher un plan d'éclairage général. Comprendre les langages du dessin technique et les schèmes de pensée qu'ils recouvrent.
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ARDR1633 |
Production II |
1.5 |
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(0-2.5) Préalable : ARDR1632 Concentration sur les métiers de l'éclairage et de la sonorisation, tant du point de vue de la conception que de la réalisation. Atelier pratique - participation au montage de l'exercice public de fin de semestre.
OBJECTIFS DE COURS :
Entreprendre une première approche de l'éclairage et du son au théâtre. Faire l'expérience des fonctions du son et de la lumière dans la dramaturgie, observer leur intervention dans le quotidien. Développer et réaliser un moment dramatique son et lumière. Réfléchir au déroulement d'un spectacle théâtral et aux principes de création artistique.
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ARDR1642 |
Scénographie I |
1.5 |
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(0-2.5) Atelier de dessin visant à développer l'observation et le sens artistique. Connaissance de la couleur et des différentes techniques d'application. Apprentissage de l'utilisation sécuritaire des outils et équipements d'un atelier. Expérimentation des différents matériaux utilisés au théâtre.
OBJECTIFS DE COURS :
Familiariser l'étudiante et l'étudiant au langage du dessin et de la couleur. Mettre l'étudiante et l'étudiant en contact avec les exigences du métier de décorateur. Développer sa créativité ainsi que son sens artistique et critique. Préparer l'étudiante et l'étudiant à participer aux semaines de production (connaissance et utilisation des outils et matériaux ainsi que des mesures de sécurité au travail).
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ARDR1643 |
Scénographie II |
1.5 |
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(0-2.5) Préalable : ARDR1642 Accent sur la troisième dimension par l'étude des techniques de moulage, modelage, prise d'empreintes et fabrication de masques. Apprentissage de la fabrication des décors, accessoires et costumes.
OBJECTIFS DE COURS :
Familiariser les étudiantes et les étudiants au langage de la troisième dimension (volume). Leur faire connaitre certains matériaux et leur utilisation dans la fabrication de masques et d'accessoires de théâtre. Développer leur créativité et leur sens artistique et critique. Consolider ces connaissances par leur participation à la semaine de production de l'exercice public de fin de semestre.
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ARDR2632 |
Production III |
3 |
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(0-5) Préalable : ARDR1633 Apprentissage des habiletés nécessaires à la régie de théâtre et à l'assistance à la mise en scène. Analyse technique du texte, notation de mise en place et de conduite de spectacle. Atelier pratique - exercice public de fin de semestre.
OBJECTIFS :
Initier les étudiantes et étudiants aux tâches de la régie de théâtre et à certaines des exigences de l'assistance à la mise en scène. Réaliser un tableau d'analyse technique de texte et un exercice de notation de mise en place, pour mieux saisir la pratique de ces métiers.
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ARDR2641 |
Scénographie III |
6 |
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(0-10) Préalable : ARDR1643 Scénographie d'une pièce de théâtre : recherche sur l'auteur, son oeuvre, son époque. Analyse de la pièce, découpage, liste d'accessoires, recherche des styles architecturaux et de la mode vestimentaire. Croquis, plans et maquette du décor et des costumes. Réalisation pratique. Production d'un exercice public.
OBJECTIFS :
Développer et perfectionner chez l'étudiante et l'étudiant les aptitudes nécessaires à la traduction d'une oeuvre théâtrale en éléments scénographiques (décors et costumes). Permettre à l'étudiante et à l'étudiant d'assumer la responsabilité des différentes tâches inhérentes à la production de l'exercice public du département.
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ARDR3633 |
Production IV |
3 |
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(0-5) Préalable : ARDR2632 Programmes de subvention provinciaux et fédéraux, préparation des budgets et des descriptions de projets. Responsabilités de la direction de production. Atelier pratique - montage de l'exercice public de fin de semestre, responsabilités dans la conduite du spectacle.
OBJECTIFS :
Préparer les étudiantes et étudiants à produire leurs propres spectacles et les initier au travail de direction de production et de direction de tournée dans de petits organismes. Survoler les diverses manières de développer les projets de production, les programmes de subvention et les autres moyens pour financer la production d'un spectacle.
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ARDR3641 |
Scénographie IV |
3 |
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(0-5) Préalable : ARDR2641 Laboratoire où l'implication directe dans la réalisation du 1er exercice public du Département est l'enjeu principal. Création d'une équipe de scène qui assumera les tâches de régie, éclairage, son et les responsabilités des ateliers : décor, costumes, accessoires.
OBJECTIFS :
Permettre à l'étudiante et à l'étudiant d'expérimenter les responsabilités d'une production en assumant les tâches d'une équipe de scène : régie, son, éclairage, décor, costumes, accessoires. Faire le bilan des apprentissages de ses deux dernières années.
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| Composante pratique professionnelle | |
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ARDR3546 |
Exercice public I |
3 |
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(0-5) Préalable : ARDR3573 avec au moins la note B Première participation des étudiantes et des étudiants à titre d'interprète à la présentation intégrale d'une oeuvre dramatique dans le cadre d'un exercice pédagogique public réunissant les éléments scénographiques et techniques d'une production théâtrale professionnelle.
OBJECTIFS :
Parcourir avec les étudiantes et étudiants en interprétation toutes les étapes de travail menant à un spectacle de théâtre professionnel et à sa présentation devant le public, dans un rôle de soutien. Favoriser le développement personnel de chacune des étudiantes et de chacun des étudiants en tant que comédiennes et comédiens par le choix d'une pièce et d'une distribution visant cet objectif en priorité. Offrir aux étudiantes et aux étudiants l'encadrement et les conditions de travail susceptibles de leur donner confiance en leurs possibilités d'actrices et d'acteurs, leur faire découvrir le plaisir de jouer devant le public pendant plusieurs soirées tout en évitant les compromis et les tentations de facilités.
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ARDR4546 |
Exercice public II |
6 |
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(0-10) Préalable : ARDR3546 avec au moins la note B La présentation intégrale d'un spectacle dramatique dans le cadre d'un exercice pédagogique public en interprétation réunissant les éléments scénographiques et techniques d'une production théâtrale professionnelle.
OBJECTIFS DE COURS :
Parcourir avec les étudiantes et étudiants en interprétation, qui auront à jouer un ou plusieurs rôles signifiants, toutes les étapes de travail menant à un spectacle de théâtre professionnel et à sa présentation devant le public. Favoriser le développement d'un personnage ou de plusieurs par chacune et chacun tout au long d'un spectacle de théâtre. Offrir aux étudiantes et aux étudiants l'encadrement et les conditions de travail susceptibles de leur donner une possibilité accrue de mettre à l'épreuve les habilités de jeu acquises pendant leurs années de formation.
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ARDR4556 |
Exercice public III |
6 |
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(0-10) Préalable : ARDR4546 avec au moins la note B Présentation intégrale d'un spectacle dramatique dans le cadre d'un exercice pédagogique et dans les conditions d'une production théâtrale professionnelle avec une distribution plus large et des collègues plus jeunes dans des rôles de soutien.
OBJECTIFS DE COURS :
Parcourir avec les étudiantes et étudiants en interprétation toutes les étapes de travail menant à un spectacle de théâtre professionnel et à sa présentation devant le public avec leurs collègues de 3e année. Favoriser l'intégration du jeu dans une vision de mise en scène cohérente avec de nouveaux partenaires. Offrir aux étudiantes et aux étudiants l'occasion d'encadrer leur collègues plus jeunes.
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| FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX | 30 CR. | | | GLOBAL | 120 CR. | | Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix. | | | Formation générale | | | OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : FASS1000. | | | OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG2. | | | OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG3. | | | OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité : ARDR1633. | | | OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG5. | | | OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : ARDR3704. | | | OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG7. | | | OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(1). | | | OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1022 (ou 3 crédits de cours au choix si ce niveau d'ANGL a été dépassé au test de classement). | | (1) Voir l’avis pour les exigences en français.
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Avis pour les exigences en français |
6. |
EXIGENCES LINGUISTIQUES |
6.1 |
Exigences de français pour étudiante ou étudiant francophone |
6.1.1 |
Tous les programmes de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français soit FRAN1500 Communication orale et FRAN1600 Communication écrite. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement administré à toutes les étudiantes et tous les étudiants de première année, il se peut que des étudiantes ou des étudiants aient à suivre plus de 6 crédits en français. |
6.1.2 |
Selon le résultat obtenu au test de classement, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre l’un des deux cours suivants de mise à niveau avant de pouvoir s’inscrire aux deux cours obligatoires de français :
FRAN1006 Grammaire moderne 6 crédits (Résultat très faible au test de classement)
FRAN1003 Éléments de grammaire moderne 3 crédits (Résultat faible au test de classement)
Si le résultat du test de classement est exceptionnel et, à la suite de la rédaction d’un texte clair et cohérent en français, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre le cours FRAN1500 Communication orale et un cours de la liste établie par le Secteur langue.
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6.1.3 |
Les étudiantes et les étudiants doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000. |
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Mis à jour le 13 juin 2018 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.
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