Imprimer

Version officielle et à jour du Répertoire
Date d'impression : 24 avril 2024
No. de programme : 248
Publié à l'adresse suivante : https://www.umoncton.ca/repertoire/
Baccalauréat en éducation (2 ans)
retour
Impression avec ou sans détails.
Responsable : Faculté des sciences de l'éducation
Diplôme : B. Éd.
Feuille de route
Durée : 2 ans à temps plein
Lieu : Moncton

AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS

CRITÈRES

OBJECTIFS
Ce programme offre une formation pédagogique permettant de comprendre les fondements de l'éducation, d'évaluer la portée de différents modèles pédagogiques, d'avoir une connaissance de la personne apprenante et du rôle des agents éducatifs; une formation personnelle permettant de développer la capacité d'autocritique; une formation dans la didactique dans le cadre d'une pédagogie actualisante; une formation professionnelle permettant de s'engager dans une démarche de développement vie-carrière et de connaître les aspects légaux associés à sa profession.

STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE
Le programme utilise une grande variété d'approches pédagogiques permettant d'actualiser ses objectifs de formation, entre autres: la pédagogie par projet, l'apprentissage coopératif, les travaux et exercices d'application réalisés en équipes, l'enseignement par les pairs (présentations orales de contenus développés par les étudiantes et étudiants), la découverte guidée, les exposés interactifs (sollicitant une participation active des étudiantes et étudiants). Ces diverses stratégies sont choisies en fonction des objectifs généraux de chaque cours, de la nature des apprentissages poursuivis et des compétences professionnelles spécifiques qu'on cherche à développer. Le programme accorde également une place importante à la formation pratique (deux stages).

CONDITIONS D’ADMISSION

CONDITIONS PARTICULIÈRES D'ADMISSION

Être titulaire d'un baccalauréat avec une première discipline d'au moins 42 crédits dans une discipline enseignée dans les écoles publiques et une deuxième discipline d'au moins 24 crédits dans une discipline également enseignée dans les écoles publiques. La première discipline devrait correspondre à une discipline incluse dans la liste des premières disciplines acceptées. Il en va ainsi pour la mineure ou la deuxième concentration (voir la liste des concentrations, majeures et mineures acceptées par le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance).
ou
Être détenteur d'un baccalauréat avec une spécialisation dans une discipline enseignée dans les écoles publiques, et un minimum de 21 crédits de cours complémentaires dans une ou plusieurs disciplines enseignées dans les écoles.
ou
Être détenteur d'un baccalauréat et avoir deux majeures dans des disciplines enseignées dans les écoles, dont au moins une majeure incluse dans la liste des majeures acceptées.
ou
Être détenteur d'un baccalauréat ès arts multidisciplinaire ou d'un baccalauréat ès sciences multidisciplinaire avec trois mineures dans des disciplines enseignées dans le système scolaire du Nouveau-Brunswick, dont au moins une des trois mineures est incluse dans la liste des majeures acceptées.

Avoir obtenu une moyenne cumulative minimale de 2,30 dans son premier baccalauréat et dans chacune de ses disciplines.

S'inscrire comme étudiante ou étudiant à temps complet pendant deux années.

Avoir obtenu une moyenne cumulative minimale de 2,60 sur l'ensemble de trois cours parmi FRAN15OO, FRAN1600, FRAN2501 ou EDUC/FRAN3010 ou obtenir au moins la note B à un examen de compétences langagières en français. La Faculté se réserve le droit de refuser une étudiante ou un étudiant qui n'a pas atteint le niveau de français exigé.

Avoir réussi le cours de Statistique descriptive ou l'équivalent.

      
 
FORMATION FONDAMENTALE60 CR.
 
 
 FORMATION À L'ENSEIGNEMENT60 CR.
 
 Obligatoires60 CR.
  EDDSxxxx* Didactique de la première discipline scolaire 2
  EDDSxxxx* Didactique de la deuxième discipline scolaire 2
  EDUC1011 Pensée critique au secondaire 1
  EDUC1123 Psychopédagogie des ados 3
  EDUC2103 Apprentissage et enseignement 3
  EDUC2222 Communication interpersonnelle 2
  EDUC2242 Animation de groupe 2
  EDUC2303 Inclusion scolaire 3
  EDUC3113 Gestion de l'éducation 3
  EDUC3333 Motivation & gestion de classe 3
  EDUC3343 Difficultés et douance 3
  EDUC3912 Planification et évaluation I 2
  EDUC3922 Planification et évaluation II 2
  EDUC4283 Pédagogie inclusive 9-12 3
  EDUC4323 Éduc. en milieu minoritaire 3
  EDUC4583 Littératie et enseignement 3
  EDUC5812 Stage : explo/prise en charge 2
  EDUC58591 Stage d'intégration 9
  EDUC5903 Fondements de l'éducation 3
  EDUC5933 Séminaire de synthèse 3
  EDUC5983 La personne de l'enseignant.e 3
 
LISTE
 
 * Liste des cours de didactique au secondaire 
  EDDS3122 Dévelop. personnel et social 2
  EDDS3232 Didactique de l'histoire I 2
  EDDS3242 Didactique de la géographie I 2
  EDDS3252 Didactique des sc. sociales 2
  EDDS3302 Didactique de l'informatique 2
  EDDS3322 Didactique sc. de la gestion 2
  EDDS3582 Didactique du français I 2
  EDDS3632 Didactique des sciences I 2
  EDDS3642 Didactique des sc. intégrées 2
  EDDS3712 Did. d'une langue seconde I 2
  EDDS3842 Did. des mathématiques I 2
  EDDS4402 Didactique des arts plastiques 2
  EDDS4510 Didactique sc. familiales 3
 
GLOBAL60 CR.
 
(1) Dans la mesure du possible, le stage se fait dans la majeure ou 1er concentration.
 

Mis à jour le 13 juin 2018 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.