Être titulaire d'un baccalauréat avec une première discipline d'au moins 42 crédits dans une discipline enseignée dans les écoles publiques et une deuxième discipline d'au moins 24 crédits dans une discipline également enseignée dans les écoles publiques. La première discipline devrait correspondre à une discipline incluse dans la liste des premières disciplines acceptées. Il en va ainsi pour la mineure ou la deuxième concentration (voir la liste des concentrations, majeures et mineures acceptées par le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance).
ou
Être détenteur d'un baccalauréat avec une spécialisation dans une discipline enseignée dans les écoles publiques, et un minimum de 21 crédits de cours complémentaires dans une ou plusieurs disciplines enseignées dans les écoles.
ou
Être détenteur d'un baccalauréat et avoir deux majeures dans des disciplines enseignées dans les écoles, dont au moins une majeure incluse dans la liste des majeures acceptées.
ou
Être détenteur d'un baccalauréat ès arts multidisciplinaire ou d'un baccalauréat ès sciences multidisciplinaire avec trois mineures dans des disciplines enseignées dans le système scolaire du Nouveau-Brunswick, dont au moins une des trois mineures est incluse dans la liste des majeures acceptées.
Avoir obtenu une moyenne cumulative minimale de 2,30 dans son premier baccalauréat et dans chacune de ses disciplines.
S'inscrire comme étudiante ou étudiant à temps complet pendant deux années.
Avoir obtenu une moyenne cumulative minimale de 2,60 sur l'ensemble de trois cours parmi FRAN15OO, FRAN1600, FRAN2501 ou EDUC/FRAN3010 ou obtenir au moins la note B à un examen de compétences langagières en français. La Faculté se réserve le droit de refuser une étudiante ou un étudiant qui n'a pas atteint le niveau de français exigé.
Avoir réussi le cours de Statistique descriptive ou l'équivalent.
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FORMATION FONDAMENTALE | 60 CR. |
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| FORMATION À L'ENSEIGNEMENT | 60 CR. |
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| Obligatoires | 60 CR. |
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EDDSxxxx* |
Didactique de la première discipline scolaire |
2 |
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EDDSxxxx* |
Didactique de la deuxième discipline scolaire |
2 |
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EDUC1011 |
Pensée critique au secondaire |
1 |
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(1-0) Initiation à la profession enseignante. Étude du développement de la pensée critique, de la construction du savoir et des aspects affectif, socioculturel et développemental nécessaires à l'exercice du jugement professionnel en éducation.
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EDUC1123 |
Psychopédagogie des ados |
3 |
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(3-0) Introduction au développement de l'adolescente et l'adolescent pour les futurs enseignants et enseignantes. Étude des implications pédagogiques du développement de l'adolescent sur les plans physiques, cognitif, langagier, socioaffectif et moral. Mise en évidence des particularités associés à chacune des études du développement dans un contexte d'enseignement et d'apprentissage.
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EDUC2103 |
Apprentissage et enseignement |
3 |
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(3-0) Définitions contemporaines de l'apprentissage scolaire et de l'enseignement. Concepts de base associés au processus enseignement-apprentissage. Connaissance des fondements théoriques des principaux modèles d'enseignement issus des théories de l'apprentissage et de leurs principales implications éducatives. Analyse des liens entre les théories de l'apprentissage et les diverses pratiques éducatives qui en découlent.
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EDUC2222 |
Communication interpersonnelle |
2 |
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(2-1) Introduction à la communication interpersonnelle. Étude du rôle du respect, de l'empathie et de la coopération dans la relation éducative. Étude des processus de résolution de conflits et de leur application en milieu éducatif. Pratique des habiletés en communication et des conditions facilitantes dans les relations interpersonnelles en situation éducative.
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EDUC2242 |
Animation de groupe |
2 |
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(2-1) Préalable : EDUC2222 Climat et dynamique dans un groupe, styles d'animation et leurs effets sur la relation éducative. Interventions en animation qui favorisent le bon déroulement du processus enseignement-apprentissage et la gestion de la dimension socio-affective des groupes. Expression d'attitudes et utilisation de stratégies favorisant la collaboration. Application d'un style démocratique. Laboratoire obligatoire.
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EDUC2303 |
Inclusion scolaire |
3 |
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(3-0) Préalable : EDUC1113 ou EDUC1123 Fondements de l'inclusion scolaire. Définition de l'inclusion scolaire au Nouveau-Brunswick. Rôle et fonctions des membres de l'équipe stratégique. Rôle et responsabilités de l'enseignant de classe ordinaire à l'égard de tous ses élèves. Planification d'un plan d'intervention pour un élève avec handicap ou en très grande difficulté.
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EDUC3113 |
Gestion de l'éducation |
3 |
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(3-0) Préalable : EDUC1011 ou EDUC1013 (ou obtenir l'autorisation de la direction du département) Organisation et gestion du système scolaire du Nouveau-Brunswick ainsi que la législation régissant son administration et son fonctionnement. Rôles et fonctions des différents agents éducatifs et des services pédagogiques. Styles de leadership pédagogique. Fondements du code d'éthique professionnel; associations professionnelles et syndicales; droits et responsabilités associés à sa profession.
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EDUC3333 |
Motivation & gestion de classe |
3 |
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(3-0) Préalable : EDUC2103 Fondements psychologiques de la motivation (théories). Étude des éléments de motivation appliqués dans la gestion d'un groupe-classe dans le cadre d'une pédagogie actualisante. Interventions non-violentes. Acquisition de connaissances, d'habiletés et d'attitudes permettant à l'enseignante ou l'enseignant efficace de créer un climat favorisant l'apprentissage et l'épanouissement personnel.
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EDUC3343 |
Difficultés et douance |
3 |
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(3-0) Concomitant : EDUC2303 Connaissance des caractéristiques et des besoins éducatifs particuliers des élèves doués ou talentueux ou ayant une difficulté comportementale, une difficulté ou un trouble d'apprentissage. Approches pédagogiques et interventions en classe ordinaire susceptibles de répondre aux besoins de ces élèves.
Note : (Ou préalable EDUC2303)
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EDUC3912 |
Planification et évaluation I |
2 |
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(2-1) Liens entre la planification et l'évaluation (concepts de cohérence et de congruence). Compréhension de différentes taxonomies des domaines de l'apprentissage. Planification d'un programme d'enseignement-apprentissage à partir de résultats d'apprentissage. Concepts fondamentaux de la didactique.
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EDUC3922 |
Planification et évaluation II |
2 |
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(2-1) Préalable : EDUC3912 Analyse des différentes fonctions de l'évaluation. Compréhension des principaux aspects propres à l'évaluation formative et à l'évaluation sommative. Conceptions de démarches d'évaluation formative et sommative instrumentées. Conception de la planification d'un programme d'études (planification à long terme.)
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EDUC4283 |
Pédagogie inclusive 9-12 |
3 |
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(3-0) Préalable : EDUC2103, EDUC3343 et (EDUC3922 ou EPED3101) Fondements de la pédagogie inclusive. Attitudes et habiletés nécessaires à une pédagogie inclusive. Planification de situations d'enseignement-apprentissage flexibles et variées qui tiennent compte des composantes de base d'une pédagogie inclusive, des ressemblances et des différences entre les élèves et des résultats d'apprentissage visés.
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EDUC4323 |
Éduc. en milieu minoritaire |
3 |
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(3-0) Préalable : EDUC2103 Théories et définitions du bilinguisme. Étude du développement bilingue et facteurs associés. Rôle de la famille, du milieu social et de l'école. Modèles et activités d'enseignement favorisant le maintien et l'épanouissement d'une langue minoritaire. Rôle de l'enseignante et de l'enseignant comme agent social dans la survie des langues minoritaires.
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EDUC4583 |
Littératie et enseignement |
3 |
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(3-0) Registres de langue et vocabulaire propres à une discipline. Développement des habiletés en communication orale, en lecture et en écriture essentielles à l'apprentissage dans sa discipline d'enseignement. Modèles théoriques aptes à favoriser à la fois le développement langagier et les apprentissages disciplinaires. Référents culturels en milieu minoritaire francophone.
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EDUC5812 |
Stage : explo/prise en charge |
2 |
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Préalable : EDUC1011, EDUC1123, EDUC2242, EDUC2303, EDUC3113, EDUC3922 et avoir réussi 4 crédits en didactique Démontrer pendant quatre semaines consécutives, sous la tutelle d'une enseignante ou d'un enseignant, ses habiletés à observer, à participer et à enseigner. Préparer des cours, les enseigner et évaluer son enseignement, tout en appliquant les différents savoirs acquis au cours de sa formation. (Réservé au B.Éd. (2 ans))
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EDUC58591 |
Stage d'intégration |
9 |
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Préalable : Voir manuel du stage EDUC5859 Durant une session, la ou le stagiaire démontre ses habiletés à assumer pleinement son rôle et effectue ses tâches et ses responsabilités en appliquant les différents savoirs acquis au cours de sa formation. Rencontres d'intégration obligatoires. (Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation à l'enseignement.)
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EDUC5903 |
Fondements de l'éducation |
3 |
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(3-0) Préalable : EDUC5859 Fondements philosophiques, historiques, sociologiques, politiques et économiques de l'éducation. Principales initiatives éducatives contemporaines de leurs liens avec les diverses options de société. Prise de conscience de la réalité contemporaine concernant les divers volets de l'éducation. Rôle de l'éducation en lien avec l'identité, la citoyenneté et la culture.
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EDUC5933 |
Séminaire de synthèse |
3 |
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(3-0) Préalable : EDUC5859 Synthèse et intégration des objectifs de sa formation. Bilan des acquis et du cheminement personnel et professionnel. Liens entre sa formation académique, professionnelle et pratique. Culture organisationnelle de l'école et défis d'insertion socioprofessionnelle. Défis contemporains de la profession. Examen de synthèse à l'oral et portfolio obligatoires.
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EDUC5983 |
La personne de l'enseignant.e |
3 |
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(3-0) Préalable : EDUC5859 Connaissance et conscience de soi. Exploration de ses représentations de l'enseignement et de soi comme enseignante ou enseignant. Compréhension du processus de construction de l'identité professionnelle. Exploration de ressources internes et externes afin de maintenir son équilibre vie-carrière. Respect de soi et des autres en tant que membre d'une collectivité.
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LISTE | |
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| * Liste des cours de didactique au secondaire | |
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EDDS3122 |
Dévelop. personnel et social |
2 |
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(2-1) Préalable : EDUC2103, (EDUC3912 ou EPED3101) et avoir obtenu au moins 12 crédits en développement personnel et social ou en études familiales ou être inscrit au B.Éd. (programme A) Fondements de la didactique du développement personnel et social. Compréhension, expérimentation et intégration des contenus relatifs au comportement personnel et social. Analyse des outils pédagogiques dans le contexte d'une pédagogie actualisante. Connaissance et analyse des programmes en développement personnel et social des écoles publiques du Nouveau-Brunswick.
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EDDS3232 |
Didactique de l'histoire I |
2 |
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(2-1) Préalable : EDUC2103, (EDUC3912 ou EPED3101) et avoir obtenu au moins 12 crédits d'histoire ou être inscrit au B.Éd. (programme A) Importance de l'apprentissage de l'histoire. Fondements de la didactique de l'histoire. Programmes d'études. Perspective historique. Construction identitaire. Matériel didactique et technologies. Approches pédagogiques spécifiques. Raisonnement historique. Planification de situations d'enseignement-apprentissage. Pédagogie actualisante. Évaluation des apprentissages en histoire.
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EDDS3242 |
Didactique de la géographie I |
2 |
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(2-1) Préalable : EDUC2103, (EDUC3912 ou EPED3101) et avoir aobtenu au moins 12 crédits en géographie ou être inscrit au B.Éd. (programme A) Importance de l'apprentissage de la géographie. Fondements de la didactique de la géographie. Conscientisation territoriale. Programmes d'études. Matériel didactique et technologies. Approches pédagogiques spécifiques. Planification de situations d'enseignement-apprentissage. Pédagogie actualisante. Évaluation des apprentissages en géographie.
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EDDS3252 |
Didactique des sc. sociales |
2 |
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(2-1) Préalable : EDUC2103, (EdUC3912 ou EPED3101) et avoir obtenu au moins 12 crédits dans la mineure en sciences sociales ou être inscrit au B.Éd. (programme A) Fondements de la didactique des sciences sociales au secondaire. Nature et importance des sciences sociales : les buts, les objectifs, les techniques et méthodes d'enseignement, les techniques d'évaluation, le matériel didactique, survol du programme de sciences sociales. Les approches pédagogiques de cette discipline dans le cadre d'une pédagogie actualisante.
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EDDS3302 |
Didactique de l'informatique |
2 |
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(2-1) Préalable : EDUC2103 et EDUC3912 et avoir obtenu au moins 12 crédits dans la deuxième concentration en informatique ou être inscrite ou inscrit au B.Éd. (programme A) Fondements de la didactique de l'informatique. Analyse du programme d'études et des guides pédagogiques du ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance. Préparation de matériel didactique.
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EDDS3322 |
Didactique sc. de la gestion |
2 |
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(2-1) Préalable : EDUC2103, (EDUC3912 ou EPED3101) et avoir obtenu au moins 12 crédits à la mineure en science de la gestion ou être inscrit au B.Éd. (programme A) Préparation à l'enseignement de la technologie de gestion, plus particulièrement à l'enseignement du traitement de l'information, de la saisie sur clavier et de l'entrepreneurship. Fondements de l'enseignement de la technologie de gestion. Notions de base en didactique qui s'appliquent à l'enseignement de la technologie de gestion. Étude du programme d'études.
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EDDS3582 |
Didactique du français I |
2 |
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(2-1) Préalable : EDUC2103, EDUC3912 et avoir obtenu au moins 12 crédits en études françaises ou être inscrit au B.Éd. (programme A) Les fondements de la didactique du français. L'orientation générale des programmes de français au secondaire. La mise en oeuvre des modèles théoriques en lecture, en écriture et en communication orale dans un contexte linguistique minoritaire. Les attitudes et les habiletés nécessaires à un enseignement efficace du français.
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EDDS3632 |
Didactique des sciences I |
2 |
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(2-1) Préalable : EDUC2103 et (EDUC3912 ou EPED3101) et avoir obtenu au moins 12 crédits dans la première ou la deuxième concentration ou être inscrite ou inscrit au B.Éd. (programme A) Introduction à la didactique des sciences pour les futurs enseignants et enseignantes de sciences au secondaire (11e/12e année). Épistémologie, développement des savoirs scientifiques (conceptuel, langagier, procédural). Outils d'évaluation diagnostique et formative. Approches et stratégies d'enseignement. Outils technologiques pour l'apprentissage et l'enseignement des sciences. Pratiques didactiques fondées sur les résultats probants.
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EDDS3642 |
Didactique des sc. intégrées |
2 |
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(2-1) Préalable : EDUC2103 et EDUC3912 et avoir obtenu au moins 12 crédits dans la première ou la deuxième concentration ou être inscrite ou inscrit au B.Éd. (programme A) Introduction à la didactique des sciences pour les futurs enseignants et enseignantes de sciences au secondaire (9e/10e année). Développement d'une culture scientifique de base. Défis de l'enseignement et de l'apprentissage des sciences en contexte minoritaire. Approches et stratégies d'enseignement et d'apprentissage basées sur des résultats probants de recherches didactiques récentes.
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EDDS3712 |
Did. d'une langue seconde I |
2 |
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(2-1) Préalable : EDUC2103, (EDUC3912 ou EPED3101) et avoir obtenu au moins 12 crédits en anglais ou être inscrit au B.Éd. (programme A) Les fondements de la didactique d'une langue seconde. L'orientation générale des programmes de langue seconde au secondaire. Les attitudes et les habiletés nécessaires à un enseignement efficace d'une langue seconde. Survol des principales stratégies relatives à l'acquisition d'une langue seconde.
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EDDS3842 |
Did. des mathématiques I |
2 |
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(2-1) Préalable : EDUC2103 et (EDUC3912 ou EPED3101) et avoir obtenu au moins 12 crédits de mathématiques ou être inscrite ou inscrit au B.Éd. (programme A) Analyse de programmes d'études et de ressources didactiques. Étude de l'orientation contemporaine pour l'apprentissage des mathématiques. Élaboration et réalisation d'un scénario d'apprentissage en mathématiques au secondaire. Évaluation formative et sommative des apprentissages en mathématiques et exploration de l'usage pédagogique des technologies en mathématiques.
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EDDS4402 |
Didactique des arts plastiques |
2 |
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(2-1) Préalable : EDUC2103, EDUC3912 et avoir complété au moins 12 crédits en arts visuels Étude des fondements de l'éducation artistique. Connaissance des notions de base du développement artistique et esthétique des adolescentes et adolescents. Étude des diverses stratégies pédagogiques postmodernes en arts plastiques au secondaire. Analyse des programmes d'études en arts plastiques au secondaire.
OBJECTIFS DE COURS :
Comprendre l'orientation générale des programmes d'études en arts visuels pour les élèves des écoles secondaires du Nouveau-Brunswick ainsi que la philosophie à la base de ces programmes d'études. Savoir mettre en pratique la démarche à suivre pour amener les élèves à créer une réalisation artistique. Savoir mettre en pratique la démarche à suivre pour amener les élèves à dégager l'idée des productions artistiques d'artistes en arts visuels. Choisir et développer des méthodes d'enseignement, des techniques d'évaluation, du matériel éducatif et des médias d'enseignement propre au domaine des arts visuels en tenant compte du développement artistique des élèves.
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EDDS4510 |
Didactique sc. familiales |
3 |
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(3-0) Préalable : EDUC2204, EDUC3814 et avoir obtenu au moins 12 crédits en études familiales ou être inscrit ou inscrite au B. Éd. (programme A). Fondements de la didactique des sciences familiales. Aperçu historique de la philosophie, de l'orientation et des principes directeurs de l'enseignement des sciences familiales au Nouveau-Brunswick. Survol des programmes d'études et des guides pédagogiques en usage dans l'enseignement des différents cours de sciences familiales au secondaire. Préparation et présentation de plans d'enseignement en utilisant les stratégies et méthodes d'enseignement pertinentes à la discipline dans le cadre de la pédagogie actualisante.
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GLOBAL | 60 CR. |
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(1) Dans la mesure du possible, le stage se fait dans la majeure ou 1er concentration.
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Avis pour les exigences en français |
6. |
EXIGENCES LINGUISTIQUES |
6.1 |
Exigences de français pour étudiante ou étudiant francophone |
6.1.1 |
Tous les programmes de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français soit FRAN1500 Communication orale et FRAN1600 Communication écrite. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement administré à toutes les étudiantes et tous les étudiants de première année, il se peut que des étudiantes ou des étudiants aient à suivre plus de 6 crédits en français. |
6.1.2 |
Selon le résultat obtenu au test de classement, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre l’un des deux cours suivants de mise à niveau avant de pouvoir s’inscrire aux deux cours obligatoires de français :
FRAN1006 Grammaire moderne 6 crédits (Résultat très faible au test de classement)
FRAN1003 Éléments de grammaire moderne 3 crédits (Résultat faible au test de classement)
Si le résultat du test de classement est exceptionnel et, à la suite de la rédaction d’un texte clair et cohérent en français, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre le cours FRAN1500 Communication orale et un cours de la liste établie par le Secteur langue.
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6.1.3 |
Les étudiantes et les étudiants doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000. |
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