Responsable : | Faculté des arts et des sciences sociales
| Diplôme : | Mineure en relations publiques |
AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS - La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque étudiante et étudiant.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2017. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
AUTRES EXIGENCES DU PROGRAMME Les programmes de 1e cycle du programme d'information-communication sont exemptés de l'application des Normes linguistiques de l'Université de Moncton et appliqueront un barème particulier, plus rigoureux, pour répondre aux exigences de leur discipline. Le barème sera intégré aux plans de cours ICOM.
OBJECTIFS La Mineure en relations publiques offre une formation de base à des étudiantes et étudiants qui, tout en visant une carrière dans une autre discipline, veulent se familiariser avec le monde des communications. Les connaissances théoriques et pratiques offertes dans cette mineure permettront de les initier à un savoir-faire communicationnel et de mieux comprendre les techniques utilisées par les relationnistes. STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE Les cours de la mineure en relations publiques font appel à une gamme d’approches pédagogiques : cours magistraux, travaux de recherche, projets individuels et en équipe, présentations orales, productions (communiqués, communication en ligne, plans de communication, stratégies de crise, conférences de presse, etc.), exercices en classe, comptes rendus critiques de lecture, examens. Cette stratégie exerce l’étudiante et l’étudiant au travail intellectuel ainsi qu’au travail pratique. Les outils utilisés permettent de les plonger dans la réalité d’une boîte de communication. CONDITION D’ADMISSION La condition « A » est exigée.Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
- détenir un diplôme d’études secondaires;
- satisfaire la condition d’admission A;
- satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
EXIGENCES TABLEAU DES EXIGENCES SELON LA CONDITION D’ADMISSION | | Condition A | Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission | Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission |
Nouveau-Brunswick | FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours de 12e année de niveau 1 (régulier) | 65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Immersion (Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission) | FI LANG. ARTS 120 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire 122 | 65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Nouvelle-Écosse | FRA 12 et quatre autres cours de 12e année de niveau régulier ou avancé | 65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Île du Prince-Édouard | FRA 621M et quatre autres cours de niveau 621M | 65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Québec(2) | FRANÇAIS 506 et quatre autres cours de 5e secondaire (régulier) | 65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % ou 75 %(2) |
Ontario | FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire | 65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Liste des cours admissibles de 12e année de niveau 1 offerts dans le régime scolaire francophone du Nouveau-Brunswick : FRAN 10411 (4), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411 |
Note : Les candidates et les candidats des autres provinces et d’autres pays doivent posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-dessus seront considérés. |
- (1) Il est fortement recommandé à la candidate ou au candidat qui postule l’admission à un programme d’études qui exige la condition d’admission D d’avoir réussi le cours MATH 30421C (N.-B., secteur francophone) ou Calculus 120 (N.-B., secteur anglophone) ou leur équivalent (Calcul).
- (2) En plus du diplôme d’études secondaires, la candidate ou le candidat du Québec devra avoir complété au moins 12 crédits de formation générale du CÉGEP. Exceptionnellement, le dossier d’admission d’une étudiante ou d’un étudiant qui aura terminé son diplôme du cinquième secondaire avec une moyenne supérieure à 75 % sur les cinq cours admissibles ou leur équivalent sera évalué.
- (3) Si un cours de Biologie Ve n’est pas offert, le cours Biologie humaine 101-901 du Cégep sera accepté comme cours équivalent.
- (4) L’élève qui a obtenu des résultats supérieurs à l’examen provincial du cours FRAN de 11e année et qui a été exempté du cours FRAN 10411 doit réussir le cours FRAN 10421 ou FRAN 11411.
DOCUMENTS REQUIS
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
- un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
- un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
- un acte de naissance;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
NOTA : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau suivant : |
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS |
Système canadien (universitaire) | Système français (supérieur) |
Diplôme / Cycle | Diplôme / Cycle |
Diplôme de fin d’études secondaires | Baccalauréat |
Baccalauréat - 1er cycle (4 ou 5 ans) | Licence - 1er cycle |
Maîtrise - 2e cycle (2 ans) | Mastère - 2e cycle |
Doctorat (Ph. D.) - 3e cycle | Doctorat - 3e cycle |
| | | | | | | FORMATION FONDAMENTALE | 24 CR. | | | | COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE | 24 CR. | | | Obligatoires | 9 CR. |
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ICOM1300 |
Intro aux relations publiques |
3 |
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(3-0) Revue globale et analyse critique de l'ensemble des outils et procédés de communication en cours dans les secteurs public, privé et associatif : le communiqué de presse, la conférence de presse, l'entrevue avec les médias, le dépliant. Stratégie globale et plan de communication.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre la fonction sociale des relations publiques et son rôle au sein de toute organisation; connaitre les outils techniques et les stratégies propres aux communications.
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ICOM2000 |
Intro à la communication |
3 |
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(3-0) Introduction au domaine de la communication. Présentation des grands concepts en fonction des différents niveaux et moyens de communication. Pratiques liées à ce domaine.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : se familiariser avec la communication humaine et ses notions fondamentales, ainsi que les concepts et théories qui y sont rattachés; comprendre l'importance, les processus et les composantes de la communication; connaitre les principaux métiers de la communication.
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ICOM2100 |
Expression orale |
3 |
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(3-0) Libération de l'expression par des exercices individuels et collectifs sur le geste et la mimique, la respiration, la relaxation, l'articulation, la lecture à haute voix, la reformulation ainsi que des jeux avec des mots et des idées sous forme d'improvisations. Techniques de l'expression au microphone et maîtrise de l'accent tonique.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : se servir des techniques d'expression en public, à la radio et à la télévision; utiliser des techniques d'interaction en situation de relations publiques.
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| Cours à option | 15 CR. | | Choisir 15 crédits parmi les cours suivants dont au moins 9 crédits de niveau 3000 | |
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ICOM2320 |
Communication multimédia |
3 |
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(3-0) Préalable : ICOM1300 et FRAN1600 réussi en obtenant la lettre finale B ou mieux Objectifs et stratégies de communication Web selon les clientèles et les messages visés. Conception et production de sites Internet, blogues, réseaux sociaux. Création de messages à caractère informatif et/ou persuasif. Intégration d'images, de vidéo, de son, d'animations et programmation d'interactions simples pour diffusion multimédia. Réalisation de documents multimédias. Veille Web.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours portant sur les relations publiques, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre l'information sur l'internet et les réseaux sociaux; comprendre les particularités de ces plateformes; créer du contenu communicationnel sur ces plateformes.
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ICOM2330 |
Communication interne |
3 |
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(3-0) Préalable : ICOM1300 et FRAN1600 réussi en obtenant la lettre finale B ou mieux Importance de la culture organisationnelle. Initiation aux principaux enjeux de la communication à l'interne : sentiment d'appartenance, mobilisation, situation de crise, etc. Instruments de communication interne : journal d'entreprise, intranet, mode formel et informel de communication, etc. Études de cas et projets d'actions de communication interne.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre la place des communications au sein d'une organisation; connaître les différents aspects et défis de la communication à l'interne; connaître les types d'intervention et les principaux canaux de communication.
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ICOM2340 |
Communication persuasive |
3 |
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(3-0) Préalable : ICOM1300 et FRAN1600 réussi en obtenant la lettre finale B ou mieux Rédaction de messages publics à caractère persuasif et informatif. Propriétés connotative et référentielle du langage. Argumentation, discours. Techniques stimulant l'émergence d'idées et la formulation de messages. Travaux pratiques pour accroître l'habileté à produire une communication publique et à l'interne.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre les moyens utilisés pour transmettre des messages efficaces; concevoir et composer des messages efficaces.
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ICOM2851 |
Actualité canadienne |
3 |
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(3-0) Revue et analyse critique axée sur le repérage des grands dossiers de l'actualité via un triple quadrillage : géographie (canadienne et néo-brunswickoise); institutionnel (parlement, tribunaux, bourse, organismes divers); thématique (politique, économie, société, culture, sports, etc.).
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre les principaux médias d'information du pays; connaitre les grands dossiers d'actualité; comprendre le traitement médiatique de l'actualité; évlauer la couverture journalistique; se servir de ses habiletés pour communiquer et défendre ses idées; comprendre et analyser le rôle social du journalisme.
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ICOM2900 |
Faits et vérifications |
3 |
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(3-0) Application des principales étapes inhérentes à la recherche et au traitement de l'information, tant aux niveaux médiatique que communicationnel. Maîtrise des méthodes et outils indispensables à la cueillette et à la vérification des faits.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : utiliser ses compétences de recherche en journalisme (recherche de sujets intéressants et recherche nécessaire pour les préparer avec rigueur et exactitude); utiliser ses compétences de recherche en communication (en vue de la production de communiqués, discours, dossiers, analyses).
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ICOM3100 |
Communication gouvernementale |
3 |
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(3-0) Préalable : ICOM1300 et FRAN1600 réussi en obtenant la lettre finale B ou mieux Étude des phénomènes de communication propres aux gouvernements. Problématique des services publics, structure des réseaux de communication, voies de communication externe, communication entre organismes guvernementaux. Approfondissement des facteurs intra et interpersonnels dans la médiation entre l'agent d'information et le public.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : saisir les différents concepts de communication gouvernementale; connaitre les processus et les techniques qu'on y utilise; comprendre le rôle et l'influence des communications gouvernementales.
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ICOM3220 |
Communication de crise |
3 |
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(3-0) Préalable : ICOM1300 et FRAN1600 réussi en obtenant la lettre finale B ou mieux Typologie, caractéristiques et déroulement des crises. Préparation et organisation de la communication de crise : cellule de crise et plan de communication. Stratégies et choix des messages en situation de crise. Relations avec les médias. Gestion de l'après-crise. Approche curative. Études de cas et projets d'actions communicationnelles.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante et l'étudiant sera en mesure de : connaitre la nécessité, l'organisation et les fonctions d'une cellule de crise au sein de toute organisation; appliquer des stratégies communicationnelles pour différents types de crise.
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ICOM3230 |
Communication interculturelle |
3 |
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(3-0) Préalable : ICOM1300 et FRAN1600 réussi en obtenant la lettre finale B ou mieux Initiation à la communication vers des publics cibles aux caractéristiques culturelles particulières : communication internationale, mais aussi pour des collectivités minoritaires et des groupes se singularisant par le sexe, l'âge, le statut social ou professionnel, etc. Apprentissage des stratégies communicationnelles en fonction des problématiques spécifiques aux publics visés.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante et l'étudiant sera en mesure de : concevoir et produire des messages et des stratégies communicationnelles destinés à des publics internationaux ou avec des caractéristiques particulières.
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ICOM3600 |
Communication promotionnelle |
3 |
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(3-0) Préalable : ICOM1300 et FRAN1600 réussi en obtenant la lettre finale B ou mieux Étude des facteurs psychiques, sociaux et linguistiques dans le processus publicitaire. Analyse des techniques et procédés de communication utilisés par les relationnistes. Stratégie globale de communication. Étude de cas.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre les différents éléments et outils de la communication promotionnelle; évaluer son impact sur les valeurs sociétales.
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ICOM3853 |
Actualité internationale |
3 |
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(3-0) Revue et analyse critique axées sur le repérage des grands dossiers de l'actualité internationale via un triple quadrillage : sectoriel, institutionnel et thématique.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre les grands dossiers d'actualité internationale; se servir de sa culture internationale en fonction d'un rôle de communicateur; utiliser son sens critique.
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PHIL3475 |
Éthique de l'information |
3 |
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(3-0) Rapports de l'information avec les droits et libertés. Fonctions de l'information dans la communication idéale. La communication faussée et les formes qu'y prend l'information. Tensions et conflits dans les activités d'information. Problèmes institutionnels et éléments d'éthique professionnelle. Les thèmes seront précisés par rapport aux divers champs et par rapport aux divers agents ou agentes de l'information.
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| GLOBAL | 24 CR. | |
Mis à jour le 13 juin 2018 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.
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