Responsable : | Faculté des sciences de la santé et des services communautaires
| Diplôme : | M. Sc. Inf. (Inf. pratic.) | Durée : | Temps complet : 2 ans Temps partiel : 5 ans | Lieu : | Moncton |
AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS - La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque étudiante et étudiant.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2017. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
OBJECTIFS Former des infirmières ou infirmiers praticiens ayant les savoirs pour les rôles suivants :
- évaluer de façon holiste la personne, la famille et les collectivités;
- prescrire et interpréter, à partir d'une liste définie, des tests diagnostiques;
- prescrire, à partir d'une liste définie, des médicaments ou des traitements;
- dispenser des soins complets aux personnes de tout âge ayant des problèmes de santé aigus et chroniques;
- agir comme personne-ressource auprès de personnes, de familles et de collectivités dans la dispensation d'un soin holiste;
- promouvoir et maintenir l'état de santé de la personne, de la famille et de la collectivité, ainsi que prévenir des problèmes de santé;
- travailler en collaboration avec le médecin et d'autres membres de l'équipe multidisciplinaire;
- exercer un leadership dans la profession infirmière;
- orienter la clientèle vers les ressources appropriées du réseau des soins et services de santé.
CONDITIONS D’ADMISSION Sous réserve de la flexibilité nécessaire dans le traitement des dossiers, la moyenne d’entrée dans l’ensemble des programmes de deuxième cycle est de 3,00 sur une échelle dont le maximum est 4,30. Un pouvoir d’appréciation est conféré à la doyenne ou au doyen de la Faculté des études supérieures et de la recherche si la candidate ou le candidat ne satisfait pas aux exigences de la moyenne d’entrée, mais possède, par ailleurs, une expérience ou a fait des études subséquentes à l’obtention du diplôme de premier cycle permettant de conclure qu’il ou elle possède des aptitudes marquées pour la poursuite d’études de deuxième cycle à la suite de la recommandation du Comité des études supérieures. (Règlement universitaire 22.1)
CONDITIONS PARTICULIÈRES D'ADMISSION L'étudiant ou l'étudiante doit :
- détenir un baccalauréat en science infirmière (ou un diplôme jugé équivalent par le Comité des études supérieures de l'École réseau de science infirmière) avec une moyenne cumulative minimale de 3,00 sur une échelle ou le maximum est 4,30;
- avoir réussi, avec une note d'au moins B les cours de premier cycle suivants : SINF3023 Bases théoriques du soin, SINF4013 Recherche : science infirmière et STAT2653 Statistique descriptive ou leur équivalent. Si la candidate ou le candidat ne satisfait pas à ces exigences, l'École réseau de science infirmière peut lui imposer une propédeutique ou des cours d'appoint pour compléter la formation de base;
- avoir suivi un cours en évaluation de la santé;
- détenir ou être apte à obtenir un permis de pratique infirmière au Nouveau-Brunswick;
- avoir un minimum de deux années d'expérience en pratique infirmière;
- avoir une connaissance adéquate des deux langues officielles du Canada.
MODALITÉS D'ADMISSION La candidate ou le candidat doit déposer une demande d'admission au programme de maîtrise en science infirmière - infirmière ou infirmier praticien auprès du Comité des études supérieures de l'École réseau de science infirmière avant le 1er juin de l'année d'admission. Le dossier comporte :
- une attestation du diplôme de premier cycle et un relevé officiel de notes;
- le formulaire d'admission au programme de deuxième cycle explicitant ses études antérieures, ses expériences professionnelles et ses objectifs personnels de formation;
- deux lettres de recommandation, dont une d'un ancien professeur ou d'une ancienne professeure et une de son milieu professionnel, qui appuient la candidature;
- un bref exposé des intérêts par rapport au domaine d'études.
Le Comité des études supérieures de l'École réseau de science infirmière peut demander une entrevue avec la candidate ou le candidat pour que l'admissibilité puisse être explorée, sur une base individuelle, selon les critères d'admission, l'expérience et les intérêts professionnels.
| | | | | | | TABLEAU DES COURS | 45 CR. | | | Obligatoires | 42 CR. |
|
SINF6014 |
Évaluation de la santé I |
4 |
|
(2-2) Préalable : SINF6933 Évaluation et diagnostic de l'état de santé de la personne de l'adulte et de la personne âgée. Étude des méthodes d'entrevues ainsi que les modèles de raisonnement clinique. Mise en application des connaissances dans les milieux cliniques.
|
|
SINF6024 |
Évaluation de la santé II |
4 |
|
(2-2) Préalable : SINF6943 Évaluation et diagnostic de l'état de santé de la personne au stade de développement : nouveau-né jusqu'au jeune adulte. Étude des méthodes d'entrevues ainsi que les modèles de raisonnement clinique. Mise en application des connaissances dans les milieux cliniques.
|
|
SINF6088 |
Stage d'intégration |
8 |
|
Préalable : SINF6014, SINF6024, SINF6214 et SINF6224 Soins aux personnes ayant des problèmes de santé aigus et chroniques de tous les âges. L'évaluation, le diagnostic, l'intervention ainsi que l'évaluation des traitements. Accent sur la promotion de la santé, la prévention et la réadaptation. Mise en application de l'ensemble des compétences de l'infirmière praticienne dans les milieux.
|
|
SINF6113 |
Théories en science infirmière |
3 |
|
(3-0) Étude approfondie de la base théorique de la discipline. Analyse de l'utilisation des modèles conceptuels de la science infirmière.
|
|
SINF6133 |
Méthodologie de la recherche |
3 |
|
(3-0) Étude du processus de recherche. Sélection, précision et justification de problèmes pertinents au soin infirmier. Étude des diverses approches en recherche. Exploration des méthodes qualitatives et quantitatives utilisables en recherche infirmière.
|
|
SINF6214 |
Soin thérapeutique I |
4 |
|
(3-1) Préalable : SINF6933 Promotion de la santé et la gestion des problèmes de santé aigus et chroniques chez la personne adulte et chez la personne âgée en utilisant diverses stratégies thérapeutiques. Questions légales et éthiques reliées aux interventions thérapeutiques. Mise en application des connaissances dans les milieux cliniques.
|
|
SINF6224 |
Soin thérapeutique II |
4 |
|
(3-1) Préalable : SINF6943 Promotion de la santé et la gestion des problèmes de santé aigus et chroniques de la personne au stade de développement : nouveau-né jusqu'au jeune adulte en utilisant diverses stratégies thérapeutiques. Questions légales et éthiques reliées aux interventions thérapeutiques. Mise en application des connaissances dans les milieux cliniques.
|
|
SINF6743 |
Soins de santé primaires |
3 |
|
(3-0) Étude et analyse des modèles de soins de santé primaires. Réflexion critique sur l'état actuel des soins de santé primaires. Discussion du rôle de l'infirmière praticienne ou de l'infirmier praticien et de l'infirmière clinicienne ou de l'infirmier clinicien dans un système de soin basé sur l'approche des soins de santé primaires.
|
|
SINF6823 |
Rôles et responsabilités IIP |
3 |
|
(3-0) Étude des rôles et des responsabilités de l'infirmière ou infirmier praticien dans le cadre d'une pratique avancée en soins de santé primaires au Nouveau-Brunswick. Examen des normes d'exercice, des compétences de bases, des aspects légaux et déontologiques. Regard critique sur les enjeux de la pratique et de son évolution.
|
|
SINF6933 |
Physiopathologie I |
3 |
|
(3-0) Connaissances théoriques du fonctionnement altéré des cellules, des organes et des systèmes chez la personne adulte et la personne âgée. L'apprentissage de l'étiologie, de la physiopathologie et des manifestations cliniques relié aux problèmes de santé de la personne par l'utilisation des études de cas.
|
|
SINF6943 |
Physiopathologie II |
3 |
|
(3-0) Préalable : SINF6933 Connaissances théoriques du fonctionnement altéré des cellules, des organes et des systèmes de la personne au stade de développement : nouveau-né jusqu'au jeune adulte. L'apprentissage de l'étiologie, de la physiopathologie et des manifestations cliniques relié aux problèmes de santé de la personne par utilisation des études de cas.
|
| Cours à option | 3 CR. | | Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : | |
|
STAT3123 |
Conc. et analyse d'expériences |
3 |
|
(3-0) Préalable : Un cours de statistique de 3 crédits Éléments de statistique inférentielle. Modèles de régression linéaire, non linéaire et généralisés. Analyse de variance à une et plusieurs dimensions. Blocs aléatoires et complètement aléatoires. Carrés latins. Expériences factorielles. Classification et degrés de liberté. Méthodes non paramétriques. Analyse de covariance. Applications en sciences naturelles, physiques et humaines. Usage de l'ordinateur.
|
|
STAT4663 |
Analyse multivariée |
3 |
|
(3-0) Préalable : STAT3703 Distribution normale multivariée. Distribution de corrélations partielles et multiples. Distribution de Wishart. Le T² de Hotelling. Test sur les moyennes et intervalles de confiance simultanés. Analyse canonique. Analyse en composantes principales et analyse discriminante.
OBJECTIFS DE COURS :
Comprendre et appliquer l'analyse statistique multivariée.
|
|
STAT4723 |
Régression lin. et Anova |
3 |
|
(3-0) Préalable : MATH2613 Concomitant : STAT3713 Notions de relation statistique. Régression linéaire simple et multiple. Transformations de variables. Sélection des variables. Mesures d'influence. Méthodes de régression robuste. Variables bidons. Analyse de variance à un et plusieurs facteurs. Plans d'expérience.
|
| GLOBAL | 45 CR. | |
Mis à jour le 13 juin 2018 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.
|