REMARQUE : | Il est prévu que cinq des six cours de ce certificat pourront être reconnus dans le programme de Maîtrise en éducation, mention enseignement-ressource. | Responsable : | Faculté des sciences de l'éducation
| Diplôme : | Certificat de deuxième cycle en enseignement en déficience visuelle | Durée : | 4 ans | Lieu : | Moncton |
AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS - La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque étudiante et étudiant.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2017. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
OBJECTIFS Ce programme permet d'approfondir ses connaissances et ses compétences dans l'enseignement aux élèves ayant un handicap visuel, un domaine spécialisé de l'enseignement ressource. CONDITIONS D’ADMISSION Sous réserve de la flexibilité nécessaire dans le traitement des dossiers, la moyenne d’entrée dans l’ensemble des programmes de deuxième cycle est de 3,00 sur une échelle dont le maximum est 4,30. Un pouvoir d’appréciation est conféré à la doyenne ou au doyen de la Faculté des études supérieures et de la recherche si la candidate ou le candidat ne satisfait pas aux exigences de la moyenne d’entrée, mais possède, par ailleurs, une expérience ou a fait des études subséquentes à l’obtention du diplôme de premier cycle permettant de conclure qu’il ou elle possède des aptitudes marquées pour la poursuite d’études de deuxième cycle à la suite de la recommandation du Comité des études supérieures. (Règlement universitaire 22.1)
CONDITIONS PARTICULIÈRES D'ADMISSION Détenir un baccalauréat en éducation avec une moyenne de B (3,00 sur 4,30);
avoir réussi le cours de braille littéraire ou l'équivalent;
avoir réussi un cours de statistique descriptive, STAT2653 ou l'équivalent;
avoir réussi un cours de recherche en éducation, EDUC2323 ou l'équivalent.
| | | | | | | TABLEAU DES COURS | 18 CR. | | | Obligatoires | 18 CR. |
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EDUC6430 |
L'élève en difficulté |
3 |
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(3-0) Étude approfondie des aspects psychopédagogiques des élèves en difficulté en tenant compte de leurs particularités de comportement, de communication, de fonctionnement cognitif et de handicap physique.
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EDUC6438 |
Enseignement-ressource |
3 |
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(3-0) Étude du rôle, des fonctions et des compétences de l'enseignant-ressource dans une perspective inclusive. Étude des modèles de livraison de services en adaptation scolaire et des relations interprofessionnelles collaboratives. Analyse de la profession et de son impact sur la mise en oeuvre de l'inclusion scolaire.
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EDUC6451 |
Fonctionnement de la vision |
3 |
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(3-0) Le cours vise à donner une certaine connaissance de l'anatomie et de la physiologie de l'oeil, de la vision et de l'interprétation visuelle, des maladies des yeux et des conséquences fonctionnelles de divers types de perte de la vision.
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EDUC6452 |
Orientation et mobilité |
3 |
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(3-0) Principes et fondements de l'orientation et de la mobilité. Étude des systèmes sensorimoteurs, de l'enseignement de concepts, du développement perceptif et de l'orientation spatiale. On étudiera également des stratégies visant l'autonomie des élèves ayant un handicap visuel.
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EDUC6453 |
Didactique du braille |
3 |
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(3-0) Le cours examinera les implications pour l'enseignement et l'élève lorsque ce dernier doit utiliser des méthodes tactiles pour la lecture et l'écriture. On verra comment analyser les besoins liés aux résultats d'apprentissage et à l'adaptation du matériel pédagogique.
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EDUC6454 |
Réadaptation visuelle |
3 |
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(3-0) Étude des aides optiques, des équipements spécialisés, des différents programmes de stimulation visuelle et de réadaptation visuelle utilisés auprès des élèves ayant un handicap visuel. Adaptation de matériel et activités pédagogiques pour clientèle cible.
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| GLOBAL | 18 CR. | |
Mis à jour le 13 juin 2018 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.
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