Responsable : | Faculté des sciences de l'éducation
| Diplôme : | Certificat de deuxième cycle en enseignement aux élèves malentendants | Durée : | 4 ans | Lieu : | Moncton |
AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS - La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque étudiante et étudiant.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2017. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
OBJECTIFS Ce programme permet d'approfondir ses connaissances et ses compétences dans l'enseignement aux élèves malentendants, un domaine spécialisé de l'enseignement ressource. CONDITIONS D’ADMISSION Sous réserve de la flexibilité nécessaire dans le traitement des dossiers, la moyenne d’entrée dans l’ensemble des programmes de deuxième cycle est de 3,00 sur une échelle dont le maximum est 4,30. Un pouvoir d’appréciation est conféré à la doyenne ou au doyen de la Faculté des études supérieures et de la recherche si la candidate ou le candidat ne satisfait pas aux exigences de la moyenne d’entrée, mais possède, par ailleurs, une expérience ou a fait des études subséquentes à l’obtention du diplôme de premier cycle permettant de conclure qu’il ou elle possède des aptitudes marquées pour la poursuite d’études de deuxième cycle à la suite de la recommandation du Comité des études supérieures. (Règlement universitaire 22.1)
CONDITIONS PARTICULIÈRES D'ADMISSION Détenir un baccalauréat en éducation avec une moyenne de B (3,00 sur 4,30);
compléter le cours d'éléments de linguistique générale ( LING1811) ou l'équivalent;
avoir les préalables de Statistiques et d'Initiation à la recherche.
| | | | | | | TABLEAU DES COURS | 18 CR. | | | Obligatoires | 18 CR. |
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EDUC6430 |
L'élève en difficulté |
3 |
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(3-0) Étude approfondie des aspects psychopédagogiques des élèves en difficulté en tenant compte de leurs particularités de comportement, de communication, de fonctionnement cognitif et de handicap physique.
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EDUC6438 |
Enseignement-ressource |
3 |
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(3-0) Étude du rôle, des fonctions et des compétences de l'enseignant-ressource dans une perspective inclusive. Étude des modèles de livraison de services en adaptation scolaire et des relations interprofessionnelles collaboratives. Analyse de la profession et de son impact sur la mise en oeuvre de l'inclusion scolaire.
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EDUC6441 |
Audiologie et enseignement |
3 |
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(3-0) Physique des sons essentiels à la compréhension des aspects quantitatifs de l'audiologie et de la parole. Audiométrie élémentaire, tonalité et conductivité osseuse, dépistage, audiométrie de la parole. Sélection, usage et entretien des appareils auditifs. Nature et type d'instruments disponibles. Implications pédagogiques des éléments audiologiques. (Réservé à l'Éducation permanente.)
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EDUC6442 |
Enseignement de la parole |
3 |
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(3-0) Préalable : LING1811 Aspects scientifiques de la parole. Phonétique acoustique. Développement des aspects phonétiques et phonologiques de la parole. Évaluations phonétiques et phonologiques de la parole chez les élèves malentendants. Établissement d'objectifs et d'activités d'enseignement en fonction des besoins particuliers au niveau de la parole.
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EDUC6443 |
Enseignement du langage |
3 |
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(3-0) Préalable : LING1811 Ce cours vise à faire le point sur l'approche auditive verbale en rapport avec le développement du langage: étapes d'analyse du langage chez les élèves malentendants, développement d'habiletés dans la planification d'un programme de langage chez ces élèves et dans son application dans le milieu scolaire.
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EDUC6444 |
Ens. des habiletés auditives |
3 |
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(3-0) Préalable : LING1811 Étude des pratiques auditives verbales visant l'application de techniques, de stratégies, de conditions et de procédures destinées à promouvoir l'acquisition optimale du langage parlé à travers l'écoute. Hiérarchie des habiletés auditives. Évaluation des habiletés auditives et établissement d'objectifs et d'activités visant le développement de ces habiletés. (Réservé à l'Éducation permanente).
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| GLOBAL | 18 CR. | |
Mis à jour le 13 juin 2018 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.
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