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Version officielle et à jour du Répertoire
Date d'impression : 23 avril 2024
No. de programme : 229
Publié à l'adresse suivante : https://www.umoncton.ca/repertoire/
Maîtrise ès arts en éducation
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Impression avec ou sans détails.
Responsable : Faculté des sciences de l'éducation
Diplôme : M.A. Éd.
Durée : 12 mois (minimum)
Lieu : Moncton

AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS

OBJECTIFS
La Maîtrise ès arts en éducation vise principalement à donner à l'étudiante ou à l'étudiant une formation approfondie en recherche dans le domaine de l'éducation. La formation offerte permet à l'étudiante ou à l'étudiant d'acquérir des compétences nécessaires à la réalisation de recherches dans un champ de spécialisation en sciences de l'éducation : administration de l'éducation, enseignement, inclusion scolaire. La recherche interdisciplinaire entre ces champs de spécialisation est également possible.

CONDITIONS D’ADMISSION

Sous réserve de la flexibilité nécessaire dans le traitement des dossiers, la moyenne d’entrée dans l’ensemble des programmes de deuxième cycle est de 3,00 sur une échelle dont le maximum est 4,30. Un pouvoir d’appréciation est conféré à la doyenne ou au doyen de la Faculté des études supérieures et de la recherche si la candidate ou le candidat ne satisfait pas aux exigences de la moyenne d’entrée, mais possède, par ailleurs, une expérience ou a fait des études subséquentes à l’obtention du diplôme de premier cycle permettant de conclure qu’il ou elle possède des aptitudes marquées pour la poursuite d’études de deuxième cycle à la suite de la recommandation du Comité des études supérieures. (Règlement universitaire 22.1)

CONDITIONS PARTICULIÈRES D'ADMISSION

Détenir un baccalauréat en éducation ou un diplôme équivalent.

Avoir une moyenne cumulative de 3,00 sur 4,30.

Avoir réussi un cours de statistiques.

Avoir une connaissance adéquate des deux langues officielles du Canada.

      
 
TABLEAU DES COURS36 CR.
 
 Obligatoires27 CR.
  EDUC6012 Méthodes quantitatives de rech 3
  EDUC6013 Méthodes qualitatives de rech 3
  EDUC6021 Thèse 21
 Cours à option9 CR.
 Choisir 9 crédits parmi les cours suivants(1) : 
  EDUC6112(2) Théories d'admin. en éduc. 3
  EDUC6115 Gestion du curriculum 3
  EDUC6122(2) Supervision de l'enseignement 3
  EDUC6123 Gestion scolaire milieu min. 3
  EDUC6124 Aspects légaux de l'éducation 3
  EDUC6126 Leadership en éducation 3
  EDUC6152 Financement de l'éducation 3
  EDUC6162 École et communauté 3
  EDUC6195 Gestion du personnel éducatif 3
  EDUC6213(3) Éducation environnementale 3
  EDUC6221 Tendances nouvelles 3
  EDUC6222 Didactique approfondie 3
  EDUC6233 Séminaire en didactique 3
  EDUC6229(2) Modèles d'évaluation 3
  EDUC6231 Stratégies cognitives 3
  EDUC6234 Intégration des savoirs 3
  EDUC6237 Bilinguisme et apprentissage 3
  EDUC6238 Apprentissage et les TIC 3
  EDUC6244 Éducation à la citoyenneté 3
  EDUC6246 Littératie et francisation 3
  EDUC6248 Séminaires thématiques 3
  EDUC6415 Actualisation des talents 3
  EDUC6421 Séminaire approfondi 3
  EDUC6431 Évaluation diagnostique 3
  EDUC6434 Rééducation orthopédagogique 3
  EDUC6435 Programmation individualisée 3
  EDUC6437 Inclusion scolaire 3
  EDUC6438 Enseignement-ressource 3
 
GLOBAL36 CR.
 
(1) Le choix des cours devra se faire conjointement avec la direction de thèse et être approuvé par le Comité des études supérieures (CES).
(2) Le Certificat d'aptitude à la direction des écoles, décerné par le MEDPE, exige un minimum de 9 crédits de cours de deuxième cycle en éducation, soit les cours EDUC6112, EDUC6122 et EDUC6229. Les candidates et candidats doivent également compléter les modules de formation exigés par les districts scolaires, et effectuer un stage de formation pratique d'un an.
(3) Cours à double sigle avec le cours ETEV6213 Éducation environnementale.
 

Mis à jour le 13 juin 2018 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.