Responsable : | Faculté des sciences de l'éducation
| Diplôme : | M. Éd. (enseignement-ressource) | Durée : | 12 mois (minimum) | Lieu : | Moncton |
AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS - La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque étudiante et étudiant.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2017. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
OBJECTIFS Le programme de maîtrise en éducation permet d'approfondir ses connaissances et ses compétences dans un domaine spécialisé en éducation. Les étudiantes et les étudiants inscrits se donnent une spécialité selon le domaine de leur mention : administration de l'éducation, enseignement ou enseignement-ressource. Chaque mention a ses objectifs spécifiques
La mention enseignement-ressource vise à former des enseignantes et enseignants ressources capables d'intervenir dans un contexte scolaire inclusif en coordonnant et en offrant une variété de programmes et de services. CONDITIONS D’ADMISSION Sous réserve de la flexibilité nécessaire dans le traitement des dossiers, la moyenne d’entrée dans l’ensemble des programmes de deuxième cycle est de 3,00 sur une échelle dont le maximum est 4,30. Un pouvoir d’appréciation est conféré à la doyenne ou au doyen de la Faculté des études supérieures et de la recherche si la candidate ou le candidat ne satisfait pas aux exigences de la moyenne d’entrée, mais possède, par ailleurs, une expérience ou a fait des études subséquentes à l’obtention du diplôme de premier cycle permettant de conclure qu’il ou elle possède des aptitudes marquées pour la poursuite d’études de deuxième cycle à la suite de la recommandation du Comité des études supérieures. (Règlement universitaire 22.1)
CONDITIONS PARTICULIÈRES D'ADMISSION Détenir un baccalauréat en éducation ou un diplôme équivalent.
Avoir une moyenne cumulative de 3,00 sur 4,30.
Avoir réussi un cours de statistiques.
Avoir une connaissance adéquate des deux langues officielles du Canada.
| | | | | | | TABLEAU DES COURS | 30 CR. | | | Obligatoires | 27 CR. |
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EDUC6016 |
Rech. scientifique en éduc. |
3 |
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(3-0) Fondements épistémologiques de la recherche quantitative, qualitative, du développement et de l'évaluation en éducation et en orientation. Analyse critique de l'utilisation de résultats probants. Étude des étapes d'un projet de recherche, de développement ou d'évaluation. Étude et application de différentes approches simples d'analyse de données. Initiation aux logiciels d'analyse.
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EDUC6017 |
Séminaire commun de maitrise |
3 |
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(3-0) Préalable : 27 crédits de cours universitaire de 2e cycle Cours à contenu variable permettant d'approfondir des problématiques communes liées aux différents domaines de l'éducation (enseignement, enseignement-ressource, administration de l'éducation) et de l'orientation.
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EDUC6231 |
Stratégies cognitives |
3 |
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(3-0) Fondements cognitivistes et constructivistes de l'apprentissage. Étude du processus de traitement de l'information. Perspectives développementales et socioculturelles de l'apprentissage. Développement de la métacognition, de la pensée critique, des capacités de transfert et de résolution de problème chez tous les élèves. Motivation à apprendre : facteurs affectifs et cognitifs.
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EDUC6415 |
Actualisation des talents |
3 |
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(3-0) Étude des caractéristiques des élèves doués et talentueux et des enjeux de leur éducation en classe inclusive. Planification d'activités d'enrichissement individuelles et collectives dans le contexte d'une pédagogie inclusive.
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EDUC6431 |
Évaluation diagnostique |
3 |
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(3-0) Processus d'évaluation diagnostique des élèves en difficulté. Étude des différentes formes d'évaluations psychopédagogiques. Interprétation des résultats et pistes d'intervention. Analyse des pratiques et des perspectives éthiques. Cours réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à la mention enseignement-ressource de la maitrise en éducation.
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EDUC6434 |
Rééducation orthopédagogique |
3 |
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(3-0) Préalable : EDUC6431 Étude approfondie du processus de rééducation orthopédagogique en lecture, en écriture et/ou en mathématique. Programme d'intervention intensif et établissement d'un soutien actif en classe ordinaire. Évaluation continue des progrès de l'élève et de l'efficacité des interventions.
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EDUC6435 |
Programmation individualisée |
3 |
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(3-0) Étude approfondie des particularités de fonctionnement des élèves avec handicap ou en très grande difficulté qui justifient la planification, l'implantation et l'évaluation continue d'une programmation individualisée dans un contexte scolaire inclusif.
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EDUC6437 |
Inclusion scolaire |
3 |
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(3-0) Analyse des fondements et des mouvements de l'intégration scolaire, de l'inclusion et de la pédagogie de l'inclusion. Situation de l'inclusion scolaire au Nouveau-Brunswick, au Canada et dans le monde. Conditions et obstacles à une inclusion scolaire réussie. État de la recherche sur les effets de l'inclusion et ses pratiques exemplaires.
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EDUC6438 |
Enseignement-ressource |
3 |
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(3-0) Étude du rôle, des fonctions et des compétences de l'enseignant-ressource dans une perspective inclusive. Étude des modèles de livraison de services en adaptation scolaire et des relations interprofessionnelles collaboratives. Analyse de la profession et de son impact sur la mise en oeuvre de l'inclusion scolaire.
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| Cours à option | 3 CR. | | Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : | |
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EDUC6115 |
Gestion du curriculum |
3 |
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(3-0) Analyse de la nature et des fondements historiques, philosophiques, économiques, sociopolitiques et psychologiques du curriculum. Étude des théories relatives à l'élaboration du curriculum et au rôle de l'administratrice et de l'administrateur scolaire dans l'élaboration et la gestion du curriculum. Analyse du processus de planification du curriculum. Importance des changements dans l'élaboration du curriculum.
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EDUC6126 |
Leadership en éducation |
3 |
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(3-0) Fondements du leadership pédagogique. Nature et historique des innovations en éducation. Analyse du processus de changement en éducation et des éléments reliés à l'efficacité des réformes pédagogiques. Dynamique du leadership en milieu éducationnel. Étude des différents aspects de la préparation et de l'implantation des innovations dans une école.
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EDUC6229 |
Modèles d'évaluation |
3 |
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(2-2) Étude approfondie des fondements de l'évaluation en éducation. Principales approches en évaluation des apprentissages scolaires favorisant une pédagogie actualisante. Applications de méthodes d'évaluation appropriées aux domaines d'études.
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EDUC6421 |
Séminaire approfondi |
3 |
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(3-0) Cours à contenu variable proposant des sujets spécialisés, non couverts dans les autres cours de la mention enseignement-ressource ou nécessitant un approfondissement. Peut également répondre à des besoins ponctuels de formation identifiés par le Ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance ou par des professionnels en enseignement-ressource.
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| GLOBAL | 30 CR. | |
Mis à jour le 13 juin 2018 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.
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