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Version officielle et à jour du Répertoire
Date d'impression : 29 mars 2024
No. de programme : 219
Publié à l'adresse suivante : https://www.umoncton.ca/repertoire/
Maîtrise ès sciences (biochimie)
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Responsable : Faculté des sciences
Diplôme : M. Sc. (biochimie)
Durée : 2 ans (24 mois)
Lieu : Moncton

AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS

OBJECTIFS
Ce programme a pour but de donner une formation approfondie dans le domaine d'étude. Il permet à l'étudiante et à l'étudiant d'entreprendre un projet de recherche autonome dans un domaine spécifique de la biochimie ou de la biologie moléculaire. Celui ou celle qui obtient ce diplôme a su démontrer sa capacité à mener à terme un projet de recherche original d'une envergure significative. Ce programme prépare donc à poursuivre des études de doctorat ou à occuper des postes de supervision de projets dans le domaine de spécialisation.

CONDITIONS D’ADMISSION

Sous réserve de la flexibilité nécessaire dans le traitement des dossiers, la moyenne d’entrée dans l’ensemble des programmes de deuxième cycle est de 3,00 sur une échelle dont le maximum est 4,30. Un pouvoir d’appréciation est conféré à la doyenne ou au doyen de la Faculté des études supérieures et de la recherche si la candidate ou le candidat ne satisfait pas aux exigences de la moyenne d’entrée, mais possède, par ailleurs, une expérience ou a fait des études subséquentes à l’obtention du diplôme de premier cycle permettant de conclure qu’il ou elle possède des aptitudes marquées pour la poursuite d’études de deuxième cycle à la suite de la recommandation du Comité des études supérieures. (Règlement universitaire 22.1)

CONDITIONS PARTICULIÈRES D'ADMISSION

Pour être admis au programme de maîtrise ès sciences en biologie, en biochimie, en chimie, en physique et en mathématiques, l'étudiante ou l'étudiant doit être détenteur d'un baccalauréat avec spécialisation dans le domaine d'études choisi ou avoir une formation équivalente.

Satisfaire aux exigences de la condition générale d'admission.

RÈGLEMENTS PARTICULIERS

Toute étudiante ou tout étudiant inscrit au programme de maîtrise doit avoir un directeur ou une directrice de thèse, au plus tard durant la deuxième session de sa première année d'études.

Chaque étudiante ou étudiant aura un comité consultatif de thèse de trois membres, proposés par son directeur ou sa directrice de thèse et approuvés par le Comité des études supérieures du département concerné. Ce comité viendra en aide à l'étudiante et à l'étudiant pour les questions importantes, tels le choix d'un sujet de thèse, le choix ou les changements de programme.

La composition du jury de thèse (quatre membres, y compris le choix de l'examinateur ou de l'examinatrice externe) devra être proposée par le Comité des études supérieures du département concerné et approuvée par le Conseil de la faculté.

La note C est le minimum requis pour satisfaire aux exigences des cours.

L'étudiante ou l'étudiant devra conserver normalement une moyenne pondérée de 2,70 pour son année de cours.

Pour la thèse, la note S ou NS est attribuée. Les changements à la thèse (s'il y a lieu) devront être faits dans un délai de six mois après la réunion du jury.

Le nombre maximum d'heures de démonstration de laboratoire, de corrections ou de consultations tutorielles pour une étudiante ou un étudiant ne doit pas dépasser dix heures par semaine.

      
 
TABLEAU DES COURS45 CR.
 
 Obligatoires39 CR.
  BICH6000 Thèse de biochimie 33
  BICH6013 Proposition de recherche 3
  BICH6021 Séminaire de recherche 1
  BICH6032 Analyse critique d'articles 2
 Cours à option6 CR.
 Choisir, conjointement avec le ou la responsable du programme, 6 crédits parmi ceux des cours suivants qui seront offerts : 
  BICH6233 Aspects avancés de biochimie 3
  BICH6423 Mécanismes macromoléculaires 3
  BICH6433 Progrès récents en biochimie 3
  BICH6522 Biochimie des lipides 3
 
GLOBAL45 CR.
 

Mis à jour le 13 juin 2018 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.