Responsable : | Faculté des études supérieures et de la recherche
| Diplôme : | M.E.E. | Durée : | 2 ans à temps complet 5 ans à temps partiel | Lieu : | Moncton |
AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS - La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque étudiante et étudiant.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2017. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
OBJECTIFS L'objectif général de la M.E.E. est de former des personnes capables de déceler, de comprendre et d'analyser les problèmes de l'environnement et du développement durable dans une perspective systémique et interdisciplinaire, d'apporter des solutions concrètes et de gérer la mise en application des politiques qui s'imposent. Ceci permettra de mieux répondre aux besoins immédiats et futurs du Canada dans ces domaines. Les finissants et finissantes de ce programme seront le trait d'union entre les décideurs en matière d'environnement ou de développement durable et les intervenants et intervenantes potentiels dans les différents milieux naturels et sociaux.
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
- Donner aux étudiantes et aux étudiants détenteurs du diplôme de 1er cycle (diverses disciplines) une formation de deuxième cycle qui assure une formation interdisciplinaire par le biais de séminaires, de stages et de travaux de recherche (thèse) axés sur l'environnement et le développement durable et abordés dans une perspective interdisciplinaire.
- Favoriser une formation interdisciplinaire qui permettra d'appliquer l'apport de plusieurs disciplines à la compréhension, à l'étude et à la résolution des problèmes environnementaux et de développement durable.
- Ajouter à la formation dans une discipline pertinente une sensibilité intellectuelle, éthique, politique et sociale aux problèmes reliés au développement et à ses contraintes environnementales.
- Appliquer les méthodes de la discipline de spécialisation de l'étudiante et de l'étudiant à l'étude des problèmes environnementaux ou de développement durable.
- Se familiariser avec les dimensions sociales, politiques, techniques et organisationnelles des changements de l'environnement aux échelles locale, régionale et globale et des défis posés par ces changements au développement durable.
CONDITIONS D’ADMISSION Sous réserve de la flexibilité nécessaire dans le traitement des dossiers, la moyenne d’entrée dans l’ensemble des programmes de deuxième cycle est de 3,00 sur une échelle dont le maximum est 4,30. Un pouvoir d’appréciation est conféré à la doyenne ou au doyen de la Faculté des études supérieures et de la recherche si la candidate ou le candidat ne satisfait pas aux exigences de la moyenne d’entrée, mais possède, par ailleurs, une expérience ou a fait des études subséquentes à l’obtention du diplôme de premier cycle permettant de conclure qu’il ou elle possède des aptitudes marquées pour la poursuite d’études de deuxième cycle à la suite de la recommandation du Comité des études supérieures. (Règlement universitaire 22.1)
CONDITIONS PARTICULIÈRES D'ADMISSION Détenir un baccalauréat (1er cycle) ou l'équivalent. Avoir des résultats supérieurs à la moyenne : en règle générale une moyenne de 3,00 est requise.
Satisfaire aux exigences de la condition générale d'admission.
Maîtriser la langue française (l'équivalent de C+ à un test de compétences linguistiques).
Fournir une lettre décrivant ses objectifs ainsi que deux lettres de recommandation de professeurs ou de professeures ou encore de supérieurs ou de supérieures immédiats.
Les candidatures sont évaluées par le Comité des études supérieures du programme qui veille à ce que la diversité des étudiantes et des étudiants admis chaque année reflète le caractère interdisciplinaire du programme.
| | | | | | | TABLEAU DES COURS | 45 CR. | | | Obligatoires | 39 CR. |
|
ETEV6004 |
Impacts sur l'environnement |
3 |
|
(3-0) Évaluation des données écologiques, des écologies humaines, des systèmes écologiques et des modèles écologiques. Prédiction et évaluation des impacts environnementaux dans les milieux suivants (air, eau, sol, bruit). Impacts sur l'environnement biologique, culturel et socioéconomique. Méthode d'analyse. Participation publique et processus décisionnel.
|
|
ETEV6012 |
Stage |
6 |
|
(0-0)
|
|
ETEV6013 |
Thèse |
21 |
|
(0-0)
|
|
ETEV6101 |
Études de l'environnement |
3 |
|
(3-0) Initiation au caractère interdisciplinaire des études de l'environnement. Théories reliées à la complexité des problèmes environnementaux et à la nécessité d'une approche intégrée de la recherche pour l'analyse, le diagnostic et la gestion des solutions. Analyse des approches suivantes : systémique, modélisation, études des systèmes complexes, etc. Introduction au développement durable et à la gestion intégrée.
|
|
ETEV6102 |
Société et environnement |
3 |
|
(3-0) Contribution des sciences humaines et sociales aux études environnementales. Introduction aux concepts de la sociologie, des sciences politiques, de l'étude du développement et de la prise de décision. Application de ces concepts aux questions environnementales. Les aspects liés à la culture et à l'équité serviront de fil conducteur.
|
|
ETEV6103 |
Nature et environnement |
3 |
|
(3-0) Notions générales sur les écosystèmes naturels et aménagés. Concepts d'intégrité écologique, de biodiversité et d'indicateurs environnementaux pour évaluer la santé des écosystèmes. Gestion des ressources naturelles et de l'environnement basée sur l'intégration des disciplines des sciences. Introduction aux systèmes complexes. Le développement durable et l'interdisciplinarité serviront de fil conducteur.
|
| Cours à option | 6 CR. | | Choisir 6 crédits parmi les cours suivants : | |
|
ETEV6002 |
Mvt. sociaux et environnement |
3 |
|
(3-0) Les aspects historiques et culturels des questions environnementales. Le développement des concepts liés à l'environnement est examiné en rapport avec l'histoire des mouvements écologistes et les principales théories des défenseurs et des gestionnaires de l'environnement.
|
|
ETEV6003 |
Écosystèmes naturels |
3 |
|
(3-0) Initiation aux concepts et aux principes de l'écologie dans leurs rapports aussi bien avec l'environnement (naturel et géré) qu'avec les ressources, la planification, la gestion et la conservation. Les divers aspects du sujet seront abordés dans la perspective des changements écologiques et leurs effets à la fois sur l'environnement naturel et social.
|
|
ETEV6006 |
Les changements globaux |
3 |
|
(3-0) Mise en perspective des changements globaux (causes et conséquences) à l'échelle des temps géologiques. Les changements globaux actuels (l'effet de serre, l'ozone stratosphérique, les pollutions transfrontalières) et leurs conséquences sur les composantes du cycle de l'eau, la zonalité des systèmes et la circulation océanique et atmosphérique. La problématique de la désertification en Afrique. Les facteurs communs qui contribuent aux changements globaux. Les conséquences environnementales et socio-économiques. Les réactions face à ces modifications.
|
|
ETEV6007 |
Droit et environnement |
3 |
|
(3-0) Rôle que le droit comme institution est appelé à jouer dans l'ordre international et national en matière de protection de l'environnement. Étude de lois, de règlements et d'arrêtés municipaux, par exemple en matière d'aménagement du territoire ou contre la pollution, dans le contexte constitutionnel canadien. Recours de droit privé en matière de nuisance.
|
|
ETEV6010 |
Éthique et environnement |
3 |
|
(3-0) Analyse des distinctions entre problèmes moraux et problèmes sociopolitiques dans les questions écologiques. Fonction et rôle de l'évaluation morale, des droits et obligations suite à l'identification de l'aspect moral. Distinction et rapport entre code d'éthique et code juridique. Rôle et responsabilité morale des corporations, agences gouvernementales: forces et faiblesses de la métaphore qui voit les entreprises privées comme personnes légales. Unités de références morales ou philosophiques et identification des aspects moraux des problèmes écologiques.
|
|
ETEV6105 |
Génie et environnement |
3 |
|
(3-0) Qualité et pollution de l'air, éléments de météorologie. Réchauffement global. Systèmes de contrôle de la pollution. Déchets solides : quantité et qualité, conception des systèmes de contrôle et de traitement des déchets solides. Traitement des eaux. Réhabilitation environnementale. Interactions technologie et société.
|
|
ETEV6108 |
Développement et environnement |
3 |
|
(3-0) Les principaux modèles de développement et leur impact sur les ressources. Croissance démographique et ressources naturelles: croissance illimitée et environnement limité. Défis de la coopération des pays développés avec les pays en développement: question d'éthique. Réseaux, concertation et solidarité en vue d'un développement durable. Approches locales et communautaires des phénomènes environnementaux.
|
|
ETEV6112 |
Séminaire d'études dirigées |
3 |
|
(0-0) Enseignement dispensé en fonction des besoins de formation spécifiques d'un groupe restreint d'étudiantes ou d'étudiants, couvrant un secteur d'intérêt particulier dans le domaine d'études respectif. Le contenu du programme d'études dirigées doit être autorisé par le Comité des études supérieures. (Réservé aux étudiantes et aux étudiants inscrits à la M.E.E.)
|
|
ETEV6213 |
Éducation environnementale |
3 |
|
(3-0) Fondements de l'éducation à l'environnement: historique et buts. Facteurs qui influencent les attitudes et comportements face à l'environnement. Éducation à la relation au milieu, à l'action environnementale, aux valeurs environnementales, au développement durable et aux changements globaux. Développement de compétences environnementales. Communication en matière de risques et de solutions.
|
| ou tout autre cours de niveau 6000 offert à l'Université de Moncton après l'approbation du département où le cours est donné, une recommandation positive du Comité des études supérieures de la M.É.E. et l'approbation de la doyenne ou du doyen de la FESR | | | GLOBAL | 45 CR. | |
Mis à jour le 13 juin 2018 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.
|