Responsable : | Faculté des arts et des sciences sociales
| Diplôme : | Certificat de deuxième cycle en gestion publique contemporaine | Lieu : | Moncton |
AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS - La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque étudiante et étudiant.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2017. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
OBJECTIFS Ce programme de 15 crédits offert à temps partiel a comme objectif principal de développer les habiletés des fonctionnaires en emploi à faire face aux défis quotidiens qu'ils et elles rencontrent dans un contexte de remise en cause continuelle de leurs pratiques et des structures qui les régissent. CONDITIONS D’ADMISSION Sous réserve de la flexibilité nécessaire dans le traitement des dossiers, la moyenne d’entrée dans l’ensemble des programmes de deuxième cycle est de 3,00 sur une échelle dont le maximum est 4,30. Un pouvoir d’appréciation est conféré à la doyenne ou au doyen de la Faculté des études supérieures et de la recherche si la candidate ou le candidat ne satisfait pas aux exigences de la moyenne d’entrée, mais possède, par ailleurs, une expérience ou a fait des études subséquentes à l’obtention du diplôme de premier cycle permettant de conclure qu’il ou elle possède des aptitudes marquées pour la poursuite d’études de deuxième cycle à la suite de la recommandation du Comité des études supérieures. (Règlement universitaire 22.1)
Détenir au moins un baccalauréat d'une université reconnue et avoir obtenu une moyenne d'au moins 3 sur une échelle de 4,30.
Deux ans d'expérience dans des postes de gestion dans l'administration publique et parapublique.
Fournir deux lettres de recommandation, normalement de professeurs ou de professeures (de superviseures ou de superviseurs si la candidate ou le candidat travaille dans le secteur public).
Avoir une connaissance adéquate des deux langues officielles du Canada. Le Comité des études supérieures peut exiger un examen de compétences langagières en français.
Les fonctionnaires qui ne détiennent pas le baccalauréat ou dont la moyenne du baccalauréat est inférieure à 3 peuvent être admis ou admises si, en plus de satisfaire aux autres conditions, ils ou elles possèdent cinq années d'expérience pertinente et occupent un poste de responsabilité.
Le Comité des études supérieures peut exiger une entrevue.
| | | | | | | TABLEAU DES COURS | 15 CR. | | | Cours à options | 15 CR. | | Choisir 15 crédits parmi les cours suivants : | |
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ADPU6000 |
Gestion publique |
3 |
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(3-0) Introduction à la théorie et à la pratique du management dans le secteur public. Le cours examine notamment les thèmes suivants: nature du management; management public et privé; rôles des cadres; processus de décision; planification; organisation; direction; dotation; contrôle.
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ADPU6010 |
Gestionnaire et changement |
3 |
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(3-0) Les différents aspects du diagnostic, de la planification et de l'introduction de changements dans les systèmes organisationnels. Processus de changement. Origine, nature, contenus et caractéristiques des changements. Utilisation d'approches permettant de souligner le caractère dynamique de tout changement et d'appréhender les situations à changer dans une perspective «manageriale».
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ADPU6031 |
Compétences interpersonnelles |
3 |
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(3-0) Écoute et communication. Capacité d'une approche concertée. Encadrement et habileté à conduire des groupes de travail. Règlement des conflits. Maîtrise des outils d'influence (médiation, négociation). (Destiné à l'Éducation permanente.)
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ADPU6060 |
Pouvoir, conflits et adm. pub. |
3 |
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(3-0) Le phénomène du pouvoir dans ses différentes dimensions: les sources du pouvoir, les conflits, le contrôle, etc. À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant devrait être en mesure de décoder la réalité du pouvoir dans les organisations et d'en évaluer les effets sur la dynamique de l'organisation et sur le comportement de chacun. (Destiné à l'Éducation permanente.)
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ADPU6070 |
Prat. de gest. contemporaines |
3 |
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(3-0) Établissement d'un cadre de gestion, planification et horizontalité. Amélioration continue de la qualité. Rôle du gestionnaire.
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ADPU6420 |
Gouvernance et minorités |
3 |
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(3-0) Étude des principaux enjeux et problèmes contemporains relatifs à la gouvernance des minorités. Politiques publiques, gestion publique, cohésion et diversité sociale, démocratie, égalité, droits et libertés. Analyse interculturelle et développement des milieux minoritaires : les minorités de langue officielle, les Premières nations, etc.
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ADPU6540 |
Éthique et organisations |
3 |
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(3-0) Importance de l'éthique dans les organisations publiques et parapubliques. Concepts de base en éthique individuelle et organisationnelle. Leadership éthique. Gouvernance éthique. Responsabilité sociale. Identification et résolution de problèmes éthiques. Étapes de la démarche éthique. Programme éthique intégré et gestion éthique des organisations. Domaines d'application de l'éthique organisationnelle.
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ADPU6560 |
Théories en org. publ. |
3 |
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(3-0) Étude des principaux modèles et principes en théorie des organisations. Analyse de leurs fondements conceptuels dans une perspective épistémologique et de leurs implications à la fois sur l'étude des organisations publiques et sur les modes de gestion qui y sont élaborés.
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ADPU6710 |
Administration et société |
3 |
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(3-0) Évolution des relations fonctionnaires-citoyens/citoyennes. Notions de client/cliente, de qualité et de partenariat. Service à la clientèle. Développement de partenariats. (Destiné à l'Éducation permanente.)
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ADPU6720 |
Réforme et tendances nouvelles |
3 |
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(3-0) Ce cours vise l'étude en profondeur d'un sujet ou d'un problème qui prend de l'importance pour l'administration publique. Choix de thème(s) (p. ex. réforme administrative majeure, réforme linguistique dans la fonction publique, commission royale d'enquête, ...). Étude et analyse des nouvelles tendances. Présentation d'exposés et de projets.
Note : (Cours à contenu variable)
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ADPU6740 |
Nouveaux défis |
3 |
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(3-0) Analyse des changements survenus dans le secteur public impliquant des ajustements chez les gestionnaires. Développement et évaluation d'alternatives susceptibles de permettre aux gestionnaires d'y faire face. (Destiné à l'Éducation permanente.)
Note : (Cours à contenu variable)
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ADPU6750 |
Modernisation de l'adm. pub. |
3 |
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(3-0) Préalable : ADPU6000 ou avec l'autorisation du directeur du département Examen de l'administration publique selon une approche à la fois théorique et empirique. Analyse des concepts véhiculés par la nouvelle gestion publique et mise en parallèle avec les concepts de l'administration traditionnelle. Point de vue comparatif entre pays occidentaux avec un accent sur le Canada.
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ADPU6800 |
Adm. publique comparée |
3 |
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(3-0) Étude comparative des systèmes administratifs dans divers pays occidentaux: Europe, États-Unis, Tiers monde. Analogie et différence du système canadien.
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ADSA6430 |
Enjeux pol. et adm. en santé |
3 |
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(3-0) Étude des enjeux contemporains relatifs à la formulation et l'application des politiques de santé. Défis associés à l'administration des services de santé et à l'affectation des ressources. Prise en compte de diverses perspectives : locale (p. ex. établissements), régionale (p. ex. régies de la santé), provinciale et nationale.
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| GLOBAL | 15 CR. | |
Mis à jour le 13 juin 2018 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.
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