Imprimer

Version officielle et à jour du Répertoire
Date d'impression : 18 avril 2024
No. de programme : 183
Publié à l'adresse suivante : https://www.umoncton.ca/repertoire/
Certificat sur les toxicomanies
retour
Impression avec ou sans détails.
REMARQUE : TYPE A
Responsable : Éducation permanente
Diplôme : Certificat sur les toxicomanies

AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS

PRÉAMBULE

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

COURS PAR TUTORAT

RECONNAISSANCE DES ACQUIS

PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL

DESTINATAIRES

OBJECTIFS
Programme de formation en toxicomanie qui vise à transmettre des connaissances théoriques et méthodologiques à des professionnelles et des professionnels déjà sur le marché du travail, à des intervenantes et des intervenants, à des aidantes et des aidants naturels ou à toute personne interagissant avec les personnes toxicomanes. Il vise l’acquisition de notions permettant de mieux comprendre le phénomène de la toxicomanie aujourd’hui et de développer des compétences pour intervenir de manière efficace dans ce domaine.

CONDITIONS D’ADMISSION

La condition « A » est exigée.

AUTRES EXIGENCES PARTICULIÈRES

Être diplômé ou diplômée d'une école secondaire ou posséder une formation jugée équivalente.

      
 
TABLEAU DES COURS24 CR.
 
 Obligatoires12 CR.
  TSTX1920 Intro à la toxicomanie 3
  TSTX1930 Théories, réadapt et rétablis 3
  TSTX1960 Prévention de la toxicomanie 3
  TSTX2920 Dépendance aux psychotropes 3
 Cours à option12 CR.
 Choisir 12 crédits parmi les cours suivants : 
  TSTX2930 Famille et toxicomanie 3
  TSTX3930 Jeunes et toxicomanie 3
  TSTX3940 Personnes âgées et toxicomanie 3
  TSTX3950 Premières Nations et toxico. 3
  TSTX3960 Entraide et relation d'aide 3
  TSTX4940 Femmes et toxicomanie 3
  TSTX4950 Toxicomanie et santé mentale 3
  TSTX4960 Séminaire d'intégration 3
 
GLOBAL24 CR.
 

Mis à jour le 13 juin 2018 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.