Responsable : | Faculté des sciences de la santé et des services communautaires
| Diplôme : | B.A. (spécialisation en psychologie) | | Feuille de route (version : 2016-2017) | Durée : | 4 ans | Lieux : | Moncton | 4 ans | | Edmundston | 2 premières années * | | Shippagan | première année * | | * Les années subséquentes se font à Moncton. |
AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS - La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque étudiante et étudiant.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2017. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
OBJECTIFS Ce programme consiste en l'étude scientifique du comportement humain dans ses dimensions individuelles. Fondé sur la pensée scientifique et critique, il offre une formation permettant l'acquisition de connaissances approfondies sur les principales théories, recherches, méthodes et applications propres à la psychologie. Il mène aux programmes de cycles supérieurs en psychologie professionnelle et en recherche, ainsi qu'à des programmes de cycles supérieurs de disciplines connexes. Il peut aussi mener à des débouchés dans le monde des affaires ou du service public. STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE La formation en psychologie fait appel à une pluralité de stratégies d'apprentissage qui initie l'étudiante et l'étudiant aux connaissances propres à la psychologie et permet de les approfondir en développant une rigueur de pensée. Les occasions d'apprentissage lors des cours magistraux sont enrichies par l'exposition à une variété de méthodes de recherche et de solutions d'analyse statistique dans une diversité de contextes afin de nourrir la pensée critique dans une perspective psychologique. Le mémoire de fin d'études se veut une démarche d'appropriation et de synthèse de tous ces apprentissages à l'intérieur d'un projet individuel supervisé. CONDITIONS D’ADMISSION La condition « C » est exigée.Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
- détenir un diplôme d’études secondaires;
- satisfaire la condition d’admission C;
- satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
EXIGENCES TABLEAU DES EXIGENCES SELON LA CONDITION D’ADMISSION | | Condition C | Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission | Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission |
Nouveau-Brunswick | FRAN 10411, MATH 30411B ou MATH 30411C, BIOL 53421, CHIM 52411 et un autre cours de 12e année de niveau 1 (régulier) | 65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Immersion (Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission) | FI LANG. ARTS 120, Foundations of Math 120 ou Pre-Calculus A 120, BIOLOGY 120, CHEMISTRY 122 et un autre cours de 12e année de niveau préuniversitaire 122 | 65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Nouvelle-Écosse | FRA 12, MAT 12 ou MAT AVA 12, BIO 12, CHI 12 et un autre cours de 12e année de niveau régulier ou avancé | 65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Île du Prince-Édouard | FRA 621M, MAT 621M, BIO 621M, CHI 621M et un autre cours de niveau 621M | 65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Québec(2) | FRANÇAIS 506, MATHÉMATIQUES 065-506 SN ou 064-506 TS, BIOLOGIE(3), CHIMIE 504 et un autre cours de 5e secondaire (régulier) | 65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % ou 75 %(2) |
Ontario | FRA 4U, MHF 4U, SBI 4U, SCH 4U et un autre cours de 12e année de niveau préuniversitaire | 65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Liste des cours admissibles de 12e année de niveau 1 offerts dans le régime scolaire francophone du Nouveau-Brunswick : FRAN 10411 (4), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411 |
Note : Les candidates et les candidats des autres provinces et d’autres pays doivent posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-dessus seront considérés. |
- (1) Il est fortement recommandé à la candidate ou au candidat qui postule l’admission à un programme d’études qui exige la condition d’admission D d’avoir réussi le cours MATH 30421C (N.-B., secteur francophone) ou Calculus 120 (N.-B., secteur anglophone) ou leur équivalent (Calcul).
- (2) En plus du diplôme d’études secondaires, la candidate ou le candidat du Québec devra avoir complété au moins 12 crédits de formation générale du CÉGEP. Exceptionnellement, le dossier d’admission d’une étudiante ou d’un étudiant qui aura terminé son diplôme du cinquième secondaire avec une moyenne supérieure à 75 % sur les cinq cours admissibles ou leur équivalent sera évalué.
- (3) Si un cours de Biologie Ve n’est pas offert, le cours Biologie humaine 101-901 du Cégep sera accepté comme cours équivalent.
- (4) L’élève qui a obtenu des résultats supérieurs à l’examen provincial du cours FRAN de 11e année et qui a été exempté du cours FRAN 10411 doit réussir le cours FRAN 10421 ou FRAN 11411.
DOCUMENTS REQUIS
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
- un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
- un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
- un acte de naissance;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
NOTA : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau suivant : |
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS |
Système canadien (universitaire) | Système français (supérieur) |
Diplôme / Cycle | Diplôme / Cycle |
Diplôme de fin d’études secondaires | Baccalauréat |
Baccalauréat - 1er cycle (4 ou 5 ans) | Licence - 1er cycle |
Maîtrise - 2e cycle (2 ans) | Mastère - 2e cycle |
Doctorat (Ph. D.) - 3e cycle | Doctorat - 3e cycle |
AUTRES EXIGENCES PARTICULIÈRES Avant d'être admis au programme avec spécialisation, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir complété les deux premières années de la majeure en psychologie. Celles et ceux intéressés à passer de la majeure à la spécialisation en psychologie font une demande de transfert de programme avant le 15 mai de l'année où elles et ils complètent leur deuxième année. Les étudiantes et les étudiants peuvent également postuler à la spécialisation pendant la 3e ou la 4e année de la majeure. Le transfert de la majeure à la spécialisation s'effectue à la session suivant la demande.
Afin d'être admis, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir obtenu une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,50 sur une échelle de 4,30 au total de ses deux premières années.
Pour les candidates et les candidats du Nouveau-Brunswick, le cours PHYS51411 est accepté en remplacement du cours CHIM52411 pour l'admission au programme.
Pour les candidates et les candidats du Québec, la demande d'admission incluant le cours de biologie (022V) ainsi que le cours de méthodes quantitatives avancées (022W) du CÉGEP ou leur équivalent sera évalué.
AUTRES EXIGENCES DU PROGRAMME À compter de la troisième année d'études et jusqu'à la fin de son programme de spécialisation en psychologie, l'étudiante ou l'étudiant doit maintenir une moyenne cumulative d'au moins 2,50 sur une échelle de 4,30.
Le diplôme de Baccalauréat avec spécialisation en psychologie est décerné à l'étudiante ou à l'étudiant qui a obtenu, par équivalence ou succès dans ses cours, les crédits afférents à ce programme et une moyenne cumulative finale égale ou supérieure à 2,50 sur une échelle de 4,30.
| | | | | | | FORMATION FONDAMENTALE | 90 CR. | | | | COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE | 66 CR. | | | Obligatoires | 42 CR. |
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PSYC1000 |
Introduction à la psychologie |
3 |
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(3-0) Le vocabulaire de base et les concepts élémentaires des contenus des cours obligatoires à thématique spécifique en psychologie. Les principes de base du raisonnement associé à la psychologie.
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PSYC1700 |
Intro à la psycho appliquée |
3 |
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(3-0) Initiation et présentation de l'application de la psychologie dans le contexte contemporain. Initiation à la discipline et à son application en psychologie clinique, sociale appliquée et du travail. Introduction aux différents champs appliqués de la psychologie tels que la motivation, la personnalité, la psychopathologie et la psychologie sociale.
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PSYC2001 |
Méthodes de recherche en psyc. |
3 |
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(3-2) Préalable : PSYC1000 et STAT2653 Exploration des règles éthiques en psychologie et des notions de corrélation et causalité, de recherche expérimentale et non expérimentale. Initiation à la pratique de la recherche expérimentale et non expérimentale. Apprentissage de la rédaction du rapport de recherche. Critique de la recherche : hypothèses rivales, validité interne, externe et écologique.
OBJECTIFS DE COURS :
Faire comprendre sur quoi repose les connaissances et les interventions psychologiques. Initier à la recherche expérimentale et non expérimentale et leur pratique. Faire connaître les règles d'éthiques de la recherche en psychologie (sujets humains et non humains). Initier à l'évaluation de la recherche en psychologie. Initier à la rédaction de rapports de recherche en psychologie.
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PSYC2002 |
Stat. appliquées en psyc. |
3 |
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(3-2) Préalable : PSYC1000 et STAT2653 Notion d'inférence statistique : seuil alpha et puissance statistique. Tests paramétriques d'inférence statistique : test t, Analyse de variance et interaction statistique, corrélation et régression simple et multiple. Tests non paramétriques d'inférence statistique : analyse de tableaux de contingence, X2, Mann-Whitney, Kruskal-Wallis, etc. Calculs et utilisation d'un logiciel statistique.
OBJECTIFS DE COURS :
Apprendre à calculer et à comprendre les tests d'inférence statistiques paramétriques et non paramétriques couramment utilisés en recherche expérimentale et non expérimentale en psychologie.
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PSYC2101 |
Psychobiologie |
3 |
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(3-2) Préalable : PSYC1000 et BIOL1143 Nomenclature détaillée de la macro et micro-anatomie du système nerveux central. Principes de base du fonctionnement du neurone et de la transmission synaptique. Certains grands systèmes physiologiques. Évolution du cerveau. Exemples de fonctionnement normal et anormal du cerveau. Démonstrations en laboratoire de certains concepts.
OBJECTIFS DE COURS :
Connaître la micro- et la macro-anatomie du Système Nerveux Central. Comprendre la structure et le fonctionnement du neurone en tant qu'unité de base du Système Nerveux Central. Connaître l'organisation et le fonctionnement des grands systèmes physiologiques tant sensoriels que moteurs.
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PSYC2400 |
Apprentissage et mémoire |
3 |
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(3-0) Préalable : PSYC1000 L'étude de l'adaptation psychologique des organismes à leur environnement à partir de leurs expériences. La modification relativement durable du comportement et l'acquisition, le stockage et la récupération des connaissances.
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PSYC2500 |
Psychologie sociale |
3 |
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(3-0) Préalable : PSYC1000 ou PSYC1700 Les cognitions, les influences et les relations sociales. Des éléments méthodologiques et historiques particuliers à la psychologie sociale. Les mécanismes de l'interaction individu-société.
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PSYC2610 |
Développement de l'enfant |
3 |
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(3-0) Préalable : PSYC1000 ou PSYC1700 ou STAT2653 L'étude des caractéristiques et changements aux étapes de la vie de l'enfant à partir de la période intra-utérine jusqu'à l'âge de 12 ans, et ce aux niveaux physique, cognitif, social et affectif. L'interaction entre l'enfant et ses divers environnements et l'importance des étapes de la vie de l'être humain en évolution.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre les différents processus développementaux et les étapes du développement de la période intra-utérine jusqu'à l'âge de 12 ans; connaitre les méthodes de recherche propres à l'étude du développement humain; appliquer les différentes théories portant sur le développement physique, cognitif, social et affectif de l'enfant; comprendre les interactions entre les facteurs personnels et environnementaux influençant le développement de l'enfant.
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PSYC3001 |
Théories psychométriques |
3 |
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(3-2) Préalable : PSYC2002 Fondements théoriques de la mesure en psychologie. Rapports entre mesure et théorie en psychologie. Qualités psychométriques des tests : objectivité, fidélité, validité. Principes d'analyse et de construction d'épreuves psychométriques. Standardisation des tests et interprétation des résultats de mesure.
OBJECTIFS DE COURS :
Ce cours permettra aux étudiantes et étudiants d'acquérir des connaissances des fondements et principes de l'analyse psychométrique des instruments en psychologie.
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PSYC3400 |
Psychologie cognitive |
3 |
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(3-0) Préalable : PSYC2400 Problèmes sélectifs dans le domaine des processus cognitifs: l'apprentissage de concepts, la solution de problèmes, la pensée, le langage, la mémoire sémantique et le bilinguisme.
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PSYC3700 |
Théories de la personnalité |
3 |
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(3-0) Préalable : PSYC2001 Théories et modèles fondamentaux de la structure, du développement et du fonctionnement de la personne. Analyse systématique du fonctionnement de la personne humaine selon des variables physiologiques, affectives, émotives, cognitives environnementales et sociales.
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PSYC4700 |
Psychopathologie |
3 |
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(3-0) Préalable : PSYC3700 L'étude symptomatique des troubles de l'anxiété, des troubles de l'humeur, des psychoses et des troubles de la personnalité. Les différents modèles théoriques explicatifs de la pathologie, la prévention et le traitement de la pathologie
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PSYC4900 |
Mémoire de psychologie |
6 |
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(0-12) Préalable : Avoir complété 72 crédits universitaires dont PSYC2101, PSYC2500, PSYC2610, PSYC3400 et PSYC3700 Activité pédagogique consistant d'un travail de recherche, normalement empirique, sur un sujet psychologique, sous la direction d'un membre du corps professoral de l'École de psychologie.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : appliquer les connaissances acquises au courant de la formation en psychologie à un domaine de recherche spécifique sous la supervision d'un membre du corps professoral; pratiquer les habiletés en recherche préparant à la poursuite d'études supérieures; produire un travail de recherche sous la supervision d'un membre du corps professoral de l'École de psychologie; synthétiser le processus de recherche, ses résultats et leur interprétation dans un rapport écrit.
Note : (Avoir complété la 3e année de Bac. avec spécialisation en psychologie)
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| Cours à option | 24 CR. | | Choisir 3 crédits parmi les cours PSYC de Type I. | | | Choisir 3 crédits parmi les cours PSYC de Type I ou Type II. | | | Choisir 18 crédits parmi les cours PSYC de Type II ou Type III. | | | | COURS DES DISCIPLINES CONNEXES | 24 CR. | | | Obligatoires | 6 CR. |
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BIOL1143 |
Anat. physiol. humaines I |
3 |
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(3-3) Principes généraux de l'étude de l'anatomie humaine et de sa physiologie. Cellule et son environnement chimique. Perméabilité membranaire passive et active, notions de physiologie cellulaire. Familles de tissus. Anatomie et notions de physiologie des systèmes squelettique, musculaire et nerveux. Travaux pratiques intégrés.
OBJECTIFS DE COURS :
Cours théorique et pratique présentant une introduction générale de l'organisation et du fonctionnement du corps humain. Présentation de la cellule des tissus et de certains systèmes squelettique, musculaire et nerveux.
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STAT2653 |
Statistique descriptive |
3 |
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(3-0) Préalable : Mathématiques du secondaire du N.B. (MATH30321A ou MATH30311B ou MATH30331C) Analyse des données. Distribution de fréquences. Mesures de la tendance centrale et mesures de dispersion. Quantiles. Histogrammes et ogives. Probabilités élémentaires. Loi binomiale et loi de Poisson. Loi normale et applications. Loi de Student. Échantillonnage. Théorie de l'estimation. Test sur la moyenne. Test chi carré. Régression et corrélation.
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| Cours à option | 18 CR. | | Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : | |
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PHIL2210 |
Philo de la communication |
3 |
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(3-0) Interrogation sur la structure des moyens d'expression (le rapport entre le langage et la pensée, entre une oeuvre d'art et son sens, entre l'expression et l'exprimé), sur la structure des êtres qui communiquent (le rapport de la conscience et du corps, des gestes et de leur sens), sur la signification du phénomène de la communication, prise entre la division et l'unification, entre le conflit et l'harmonie, entre la propagande et la vérité, entre la manipulation et l'information.
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PHIL2225 |
Philosophie du féminisme |
3 |
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(3-0) Notre société connaît un phénomène assez extraordinaire - le mouvement de la libération de la femme - qui est une critique fondamentale des conditions de la vie de notre société, une critique profonde de notre ethos. Voilà que de vieilles distinctions philosophiques reprennent vie: nature et accident, mythes et vérité. Les institutions séculaires, aussi bien que les attitudes et les coutumes dites naturelles, sont réexaminées. La philosophie veut aider à déceler la signification de ce phénomène et jeter quelque lumière sur cette prise de conscience collective du statut de la moitié de l'humanité.
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PHIL2252 |
Anthropologie philosophique |
3 |
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(3-0) L'interrogation philosophique sur l'être humain. Dualité (corps et esprit...) et unité de l'être humain. Individualité et pluralité. L'action: liberté et destinée, système et action... L'être humain et le temps. Conceptions classiques de l'être humain. Apports contemporains: philosophie analytique, philosophie existentielle, sciences humaines, sciences de la cognition. Situation humaine contemporaine: tradition, modernité, postmodernité.
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PHIL2270 |
Logique symbolique |
3 |
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(3-0) I. Calcul des énoncés : syntaxe formelle, tests de validité par la méthode des tables de vérité, par celle des arbres de consistance et celle de la déduction naturelle. II. Calcul des prédicats : syntaxe formelle, la notion d'interprétation, tests de validité par la méthode des arbres de consistance et de la déduction naturelle.
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PHIL2280 |
Logique de l'argumentation |
3 |
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(3-0) Analyse de la structure logique des discours informatif, explicatif et argumentatif. La paraphrase structurée. Les schémas en arbre. Évaluation du discours argumentatif : validité logique et force inductive. Appel à l'autorité. Formes fallacieuses d'argumentation. Les syllogismes.
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PHIL3420 |
Philosophie des sciences |
3 |
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(3-0) Procédures et méthodes des sciences. Mise à l'épreuve des hypothèses. Structure des théories. Définition et réduction. Unité et diversité des sciences. Science et technique. Impact des sciences et des techniques sur les cultures. Éléments d'histoire des sciences et analyse de cas.
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PHIL3422 |
Théorie de la connaissance |
3 |
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(3-0) Domaines et sources de la connaissance. Langage et connaissance. La connaissance et l'action. Conceptions de la vérité. La connaissance scientifique. Fondements ontologiques de la connaissance. Référence aux théories classiques de la connaissance et aux sciences contemporaines de la cognition.
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PHIL3430 |
Philo des sciences humaines |
3 |
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(3-0) Ce cours aborde les sciences humaines par des biais différents. Par le biais de l'histoire et de l'épistémologie, il veut renseigner sur leur genèse et sur leurs procédés logiques. Par le biais de l'ontologie, il veut examiner la physionomie qu'elles tendent à donner à l'être de l'être humain. Par le biais de l'éthique, il veut souligner les problèmes moraux inhérents à la pratique concrète des sciences humaines. On souhaite une certaine formation dans l'une ou l'autre des sciences humaines.
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PHIL3463 |
Philosophie et culture |
3 |
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(3-0) Qu'est-ce que la culture? Nature et culture. Les cultures et la Culture. Modernité et postmodernité. Transmission culturelle et identité : aliénation ou réalisation de soi, conformisme ou émancipation? Valeurs et culture. Ces interrogations sont abordées à l'aide de textes philosophiques de différentes époques.
OBJECTIFS DE COURS :
Ce cours vise à susciter chez les étudiantes et les étudiants une réflexion sur le concept de culture et ses enjeux philosophiques. Au terme de ce cours, ils devraient posséder une bonne compréhension des textes à l'étude et être en mesure d'articuler une position personnelle pertinente sur la question.
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| Choisir 9 crédits dans la discipline de la mineure(1) | | | Choisir 6 crédits parmi les disciplines connexes à la psychologie(2) mais dans une discipline autre que celle de la mineure. | | | TYPES | | | | Cours de Type I | | | Cours destinés aux étudiantes et étudiants des différents programmes à l'Université, incluant les programmes de psychologie (choisir un maximum de 2 cours dans cette liste). | |
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PSYC2301 |
Sensation et perception |
3 |
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(3-2) Préalable : PSYC1000 Lien entre les bases physiologiques du comportement et le fonctionnement sensoriel visuel, auditif et du toucher. Fondements méthodologiques et théoriques de la psychophysique. Mécanismes et théories de la reconnaissance des phénomènes perceptifs : formes, couleurs, mouvement et sons. Principes d'organisation perceptive. Démonstrations en laboratoire.
OBJECTIFS DE COURS :
Développer une connaissance des facteurs de l'expérience sensorielle et perceptive chez l'humain dans le cas de plusieurs sens. Cette connaissance permettra à l'étudiante et l'étudiant de comprendre le fonctionnement des systèmes spécialisés dans l'extraction du signal sensoriel et l'intégration de l'information avec les représentations cognitives.
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PSYC2670 |
Psychologie gérontologique |
3 |
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(3-0) Préalable : GERO2020 ou PSYC1000 ou l'équivalent Le processus du vieillissement normal. Les changements cognitifs, affectifs, sensoriels et psychosociaux ainsi que les aspects de la santé mentale de la personne âgée.
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PSYC2700 |
Intro. à la psychosexualité |
3 |
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(3-0) Préalable : PSYC1000 ou PSYC1700 Le développement sexuel humain, l'identité sexuelle et sa dimension relationnelle. L'anatomie sexuelle. Les bases neurophysiologiques et hormonales de la sexualité. La réponse sexuelle, ses perturbations et la sexothérapie. Les activités sexuelles atypiques. Sexualité et société: la conception, la contraception et l'avortement; les MTS. Sexualité, santé et vieillissement.
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PSYC2810 |
Relations humaines |
3 |
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(3-2) Préalable : PSYC1000 ou PSYC1700 Notions théoriques et études pertinentes des relations humaines. Stratégies et attitudes de communication favorisant la relation avec l'autre (conscience de soi et d'autrui, dévoilement de soi, écoute, présentation et affirmation de soi, collaboration, résolution des conflits). Sensibilisation expérientielle, didactique et pratique des phénomènes se manifestant en relation d'aide.
OBJECTIFS DE COURS :
S'initier à certaines compétences en relations humaines par le biais de connaissances et d'habilités de base propres à la communication interpersonnelle en contexte de relation d'aide.
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| Cours de Type II | | | Cours normalement destinés aux étudiantes et étudiants des programmes de psychologie (choisir un maximum de 6 cours dans cette liste). | |
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PSYC2650 |
Dév. de l'adol. et de l'adulte |
3 |
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(3-0) Préalable : PSYC1000 ou PSYC1700 ou STAT2653 Les transformations vécues au cours de ces périodes de vie aux niveaux physique, cognitif, social et de la personnalité. Les théories du développement, les différences individuelles quant au développement, et les effets de la culture et de l'environnement sur le développement.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre les différents processus développementaux et les étapes du développement de l'adolescence à la fin de la vie; appliquer les différentes théories portant sur le développement physique, cognitif, social, affectif et de la personnalité de l'adolescent et de l'adulte; comprendre les interactions entre les facteurs personnels et environnementaux influençant le développement de l'adolescent et de l'adulte.
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PSYC3100 |
Psychopharmacologie |
3 |
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(3-0) Préalable : PSYC2101 Classification des agents psychotropes (drogues). Leurs actions sur le comportement. Mécanismes d'absorption, de métabolisation et d'élimination des drogues. Leurs mécanismes d'action. Aperçu des recherches des principaux agents psychotropes. Discussion de la généralisation du comportement animal au comportement humain. Étude de l'usage expérimental et thérapeutique des drogues. Explication psychopharmacologique de la toxicomanie.
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PSYC3410 |
Psychologie linguistique |
3 |
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(3-0) Préalable : PSYC2101 et PSYC2400 Étude des théories de l'acquisition du langage, de la structure de la mémoire sémantique reliée au langage et des rapports entre le langage et la pensée. Les bases physiologiques du langage.
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PSYC3500 |
Motivation et émotion |
3 |
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(3-0) Préalable : PSYC2001 L'historique des concepts de la motivation et de l'émotion. Les aspects biologiques, sociaux et cognitifs de la motivation. Les théories majeures de la motivation. La structure, la fonction et les modes d'expression des émotions. Les applications de l'étude de la motivation et de l'émotion.
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PSYC3510 |
Psycho. industrielle et org. |
3 |
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(3-0) Préalable : PSYC2500 Introduction à la psychologie industrielle et organisationnelle et ses applications actuelles. Notions traditionnelles de différences individuelles et situationnelles ainsi que de la structure de l'analyse et des exigences d'un emploi. Sélection et évaluation du personnel. Recherche en milieu industriel.
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PSYC3520 |
Psychologie de la santé |
3 |
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(3-0) Préalable : PSYC2101 L'étude des sources psychologiques de la maladie et la santé. Les contributions éducatives, scientifiques et professionnelles de la psychologie à la promotion et maintenance de la santé, à la prévention et le traitement de la maladie, et à l'amélioration du système de soin de la santé.
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PSYC3530 |
Psycho. du groupe minoritaire |
3 |
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(3-0) Préalable : PSYC2500 Facteurs cognitifs et psycho-sociaux qui influencent la qualité des relations entre différents groupes sociaux. Analyse du conflit entre les groupes selon la perspective du groupe minoritaire. Différentes façons d'assurer les relations harmonieuses entre les groupes sociaux.
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PSYC3540 |
Psychologie de la délinquance |
3 |
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(3-0) Préalable : PSYC2500 Comportements antisociaux et leurs manifestations. Études comparatives de populations délinquantes et non délinquantes. Aspects de la réhabilitation et de la correction: les méthodes psychologiques et sociopsychologiques.
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PSYC3600 |
Psychologie du développement |
3 |
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(3-0) Préalable : PSYC2001 Les transformations et l'interaction du niveau physique, cognitif, langagier, affectif et social du développement. Les notions pertinentes des questions de recherche en développement. Les interactions réciproques entre les déterminants biologiques et situationnels. Les concepts, lois, fondements et théories explicatives du développement psychologique.
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PSYC4010 |
Histoire de la psychologie |
3 |
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(3-0) Préalable : PSYC2001 Les grandes écoles et théories du passé ainsi que leur filiation tels que le structuralisme, le fonctionnalisme, le béhaviorisme, etc. Les perspectives contemporaines et les écoles reprenant les anciens courants seront analysées à la lueur de leurs liens historiques.
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PSYC4450 |
Modification du comportement |
3 |
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(3-0) Préalable : PSYC2400 Les bases théoriques des principales techniques en modification du comportement et les principaux courants de recherche.
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PSYC4600 |
Enfance exceptionnelle |
3 |
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(3-0) Préalable : PSYC2610 Étude du développement et de l'adaptation des enfants exceptionnels. L'examen de la dynamique de diverses problématiques (ex.: la psychopathologie infantile, la douance, les handicaps variés, entre autres) liées au développement de l'enfant.
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| Cours de Type III | | | Cours normalement destinés aux étudiantes et étudiants des programmes de psychologie (choisir un minimum de 2 cours dans cette liste). | |
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PSYC3900 |
Travaux pratiques en psycho. |
3 |
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(0-6) Préalable : PSYC2001 L'étudiante ou l'étudiant, sous la supervision d'un membre du corps professoral, effectue une activité de formation qui se déroule normalement dans un milieu de recherche ou d'intervention en psychologie. L'activité peut également prendre la forme d'une recension des écrits et fait l'objet d'un rapport de synthèse et/ou d'une présentation publique.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : appliquer des connaissances acquises au courant de la formation en psychologie à un domaine pratique spécifique sous la supervision d'un membre du corps professoral; comprendre le fonctionnement d'un milieu de recherche ou d'intervention en psychologie; pratiquer des habiletés de base importantes à la poursuite d'études en psychologie fondamentale ou appliquée.
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PSYC4001 |
Méthodes et stat. avancées |
3 |
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(3-2) Préalable : PSYC2002 Approfondissement des connaissances méthodologiques et des principes éthiques de la recherche en psychologie. Analyses statistiques univariées des plans expérimentaux complexes. Analyses statistiques multivariées les plus courantes. Critique du raisonnement statistique. Identification des biais (ex.: cognitifs) dans le raisonnement. Séances de travaux pratiques statistiques.
OBJECTIFS DE COURS :
Développer une connaissance détaillée des principes méthodologiques et éthiques de la recherche en psychologie. Acquérir de nouvelles habiletés statistiques (ex.: analyses multivariées). Critique du raisonnement scientifique et statistique.
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PSYC4020 |
Questions actuelles en psycho. |
3 |
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(3-0) Préalable : PSYC2001 Discussions dirigées et supervisées d'un thème en psychologie contemporaine.
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PSYC4100 |
Questions en neuropsychologie |
3 |
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(3-0) Préalable : PSYC2101 Organisation anatomique du système nerveux. Introduction à l'organisation cérébrale des fonctions cognitives. La latéralisation des fonctions cognitives (attention, perception, mémoire, raisonnement, langage, etc.). Étude des dysfonctions cognitives dans des désordres neurologiques (ex. tumeur, épilepsie, ACV, démences, etc.). L'évaluation neuropsychologique.
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PSYC4241(3) |
Travaux pratiques psychométrie |
3 |
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(3-2) Préalable : PSYC3001 Comportement éthique de l'administrateur de test et ses responsabilités vis-à-vis la fiabilité et la validité du test. Examen des types de tests psychologiques, de l'entretien, du dépouillement, de la cotation et de l'interprétation des résultats. Application des éléments théoriques dans le contexte de deux ou trois instruments différents.
OBJECTIFS DE COURS :
Ce cours permettra aux étudiantes et étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises dans le domaine de la psychométrie.
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PSYC4500 |
Quest. psycho. soc. et pers. |
3 |
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(3-0) Préalable : PSYC2500 Théories et recherches récentes en psychologie sociale et en personnalité.
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PSYC4720 |
Questions en psychopathologie |
3 |
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(3-0) Concomitant : PSYC4700 Approfondissement d'un thème particulier de recherche en psychopathologie.
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PSYC4800(3) |
Approches psychothérapeutiques |
3 |
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(3-0) Préalable : PSYC2810 et PSYC3700 Approches théoriques en psychothérapie. Caractéristiques de la relation d'aide. Apprentissage des habiletés et des techniques de base requises pour la pratique de la psychothérapie. Considérations éthiques et légales de la profession de psychologue.
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| FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX | 30 CR. | | | GLOBAL | 120 CR. | | Principes pour la sélection des options dans les disciplines connexes :
Principe de diversité minimale : les quinze crédits optionnels de disciplines connexes doivent être pris dans un minimum de deux disciplines connexes.
Principe de cheminement : un maximum de 9 crédits de disciplines connexes sont de niveaux 1000 ou 2000 et font partie initialement de la discipline de la mineure, les autres crédits sont de niveaux 3000 et 4000 (ce qui donne des combinaisons possibles de 9-6, 6-9, 3-12, 0-15).
Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix.
| | | Formation générale | | | OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : SANT1003. | | | OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : PHIL2225, PHIL3463, PSYC1700 ou PSYC3530, ou choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG2. | | | OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : PHIL2235, PHIL3410, SOCI2375 ou SOCI4590, ou choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG3. | | | OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité : BIOL1143. | | | OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : PSYC2002. | | | OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : PHIL2241 ou choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG6. | | | OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : PSYC2001. | | | OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(4). | | | OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1031 (ou 3 crédits de cours au choix si ce niveau d'ANGL a été dépassé au test de classement). | | (1) Pour l'étudiante ou l'étudiant admis à la spécialisation en psychologie, les crédits de la mineure (jusqu'à concurrence de 9 crédits) pourront compter parmi ceux des disciplines connexes ou des cours au choix de la formation générale.
(2) Les disciplines considérées connexes à la psychologie sont les suivantes : ADMN, ADRH, ADSI, BIOL, CHIM, ECON, EDUC, ETFA, GEIN, GEOG, GERO, HIST, INFO, KNEP, LING, MATH, NUAL, PHIL, PHYS, SANT, SCPO, SCRE, SINF, SOCI, STAT, TSOC ou toute autre discipline autorisée par l'École de psychologie dans le cadre de l'application des deux principes ci-dessous.
(3) Les cours PSYC4241 et PSYC4800 sont vivement recommandés pour celles et ceux qui veulent poursuivre en psychologie clinique ou en intervention.
(4) Voir l’avis pour les exigences en français.
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Avis pour les exigences en français |
6. |
EXIGENCES LINGUISTIQUES |
6.1 |
Exigences de français pour étudiante ou étudiant francophone |
6.1.1 |
Tous les programmes de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français soit FRAN1500 Communication orale et FRAN1600 Communication écrite. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement administré à toutes les étudiantes et tous les étudiants de première année, il se peut que des étudiantes ou des étudiants aient à suivre plus de 6 crédits en français. |
6.1.2 |
Selon le résultat obtenu au test de classement, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre l’un des deux cours suivants de mise à niveau avant de pouvoir s’inscrire aux deux cours obligatoires de français :
FRAN1006 Grammaire moderne 6 crédits (Résultat très faible au test de classement)
FRAN1003 Éléments de grammaire moderne 3 crédits (Résultat faible au test de classement)
Si le résultat du test de classement est exceptionnel et, à la suite de la rédaction d’un texte clair et cohérent en français, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre le cours FRAN1500 Communication orale et un cours de la liste établie par le Secteur langue.
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6.1.3 |
Les étudiantes et les étudiants doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000. |
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Mis à jour le 13 juin 2018 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.
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