Responsable : | Faculté des sciences de la santé et des services communautaires
| Diplôme : | B. Sc. Kin. | | Feuille de route (version : Septembre 2016) | Durée : | 4 ans | Lieux : | Moncton | 4 ans | | Edmundston | 2 premières années * | | Shippagan | première année * | | * Les années subséquentes se font à Moncton. |
AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS - La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque étudiante et étudiant.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2017. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
OBJECTIFS Ce programme, axé sur les connaissances approfondies dans les sciences du mouvement humain, vise à former des professionnelles et des professionnels de la santé qui sauront utiliser l'activité physique à des fins de prévention, de traitement et de performance. En intégrant la théorie et la pratique, les étudiantes et les étudiants apprendront à intervenir à deux niveaux : améliorer la santé des individus et des populations par le biais de l'activité physique et optimiser la performance sportive des athlètes. STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE Le programme en kinésiologie utilise plusieurs stratégies pédagogiques typiques de l'enseignement universitaire. La connaissance est transmise par le biais de cours magistraux, séminaires, présentations orales, études de cas et travaux pratiques (laboratoires). Le programme offre également des stages qui permettent d'arrimer la théorie à la pratique dans un milieu lié à la kinésiologie. Le programme offre en outre des expériences exploratoires au cours des trois premières années ainsi que des stages d'initiation et d'intégration professionnelle en 4e année. Et pour celles et ceux souhaitant poursuivre des études aux cycles supérieurs, un projet de fin d'études (mémoire) prévoit des activités de recherche. CONDITION D’ADMISSION La condition « D » est exigée.Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
- détenir un diplôme d’études secondaires;
- satisfaire la condition d’admission D;
- satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
EXIGENCES TABLEAU DES EXIGENCES SELON LA CONDITION D’ADMISSION | | Condition D | Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission | Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission |
Nouveau-Brunswick | FRAN 10411, MATH 30411C(1) et deux cours de sciences de 12e année de disciplines différentes choisies parmi BIOL, CHIM et PHYS ainsi qu’un autre cours de 12e année de niveau 1 (régulier) | 65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Immersion (Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission) | FI LANG. ARTS 120, Pre-Calculus A 120, Pre-Calculus B 120(1) et deux cours de sciences de 12e année de disciplines différentes parmi BIOLOGY 120, CHEMISTRY 122 OU PHYSICS 122 | 65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Nouvelle-Écosse | FRA 12, MAT 12 ou MAT AVA 12 ou Pre-Calcul 121, deux autres cours de sciences de 12e année de disciplines différentes choisies parmi BIOL, CHIM et PHYS et un autre cours de 12e année de niveau régulier ou avancé | 65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Île du Prince-Édouard | FRA 621M, MAT 621M(1), deux cours de sciences de niveau 621M de disciplines différentes choisies parmi BIOL, CHIM et PHYS et un autre cours de 12e année de niveau régulier ou avancé | 65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Québec(2) | FRANÇAIS 506, MATHÉMATIQUES 065-506 SN ou 064-506 TS, deux cours de sciences parmi BIOLOGIE(3), CHIMIE 504 et PHYSIQUE 504 et un autre cours de 5e secondaire de niveau régulier ou avancé | 65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % ou 75 %(2) |
Ontario | FRA 4U, MHF 4U(1), deux cours de sciences de 12e année de disciplines différentes parmi SBI 4U, SCH 4U et SPH 4U et un autre cours de 12e année de niveau secondaire ou régulier | 65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Liste des cours admissibles de 12e année de niveau 1 offerts dans le régime scolaire francophone du Nouveau-Brunswick : FRAN 10411 (4), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411 |
Note : Les candidates et les candidats des autres provinces et d’autres pays doivent posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-dessus seront considérés. |
- (1) Il est fortement recommandé à la candidate ou au candidat qui postule l’admission à un programme d’études qui exige la condition d’admission D d’avoir réussi le cours MATH 30421C (N.-B., secteur francophone) ou Calculus 120 (N.-B., secteur anglophone) ou leur équivalent (Calcul).
- (2) En plus du diplôme d’études secondaires, la candidate ou le candidat du Québec devra avoir complété au moins 12 crédits de formation générale du CÉGEP. Exceptionnellement, le dossier d’admission d’une étudiante ou d’un étudiant qui aura terminé son diplôme du cinquième secondaire avec une moyenne supérieure à 75 % sur les cinq cours admissibles ou leur équivalent sera évalué.
- (3) Si un cours de Biologie Ve n’est pas offert, le cours Biologie humaine 101-901 du Cégep sera accepté comme cours équivalent.
- (4) L’élève qui a obtenu des résultats supérieurs à l’examen provincial du cours FRAN de 11e année et qui a été exempté du cours FRAN 10411 doit réussir le cours FRAN 10421 ou FRAN 11411.
DOCUMENTS REQUIS
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
- un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
- un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
- un acte de naissance;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
NOTA : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau suivant : |
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS |
Système canadien (universitaire) | Système français (supérieur) |
Diplôme / Cycle | Diplôme / Cycle |
Diplôme de fin d’études secondaires | Baccalauréat |
Baccalauréat - 1er cycle (4 ou 5 ans) | Licence - 1er cycle |
Maîtrise - 2e cycle (2 ans) | Mastère - 2e cycle |
Doctorat (Ph. D.) - 3e cycle | Doctorat - 3e cycle |
| | | | | | | FORMATION FONDAMENTALE | 90 CR. | | | | COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE | 60 CR. | | | Obligatoires | 42 CR. |
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KNEP1101 |
Introduction à la kinésiologie |
3 |
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(3-0) Introduction aux différents domaines de la kinésiologie et leur relation avec l'activité physique et la santé. Introduction aux fondements du mouvement. Outils de mesure de base dans les domaines liés à l'activité physique, les habitudes de vie et la santé. Grandes tendances de
développement des disciplines à travers le temps.
OBJECTIFS DE COURS :
Connaître le développement historique des sous disciplines de la kinésiologie, du sport et de l'éducation physique. Comprendre les objectifs et les principales méthodes de recherche utilisées dans chacun des domaines.
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KNEP1102 |
Vie active et santé |
3 |
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(3-0) Déterminants de la vie active. Moyens d'action pour favoriser
un mode de vie sain et actif (activité physique, exercice,
conditionnement physique) et leurs effets sur la santé. Stades
de changement, stratégies de modification de comportement et
outils de mesures appropriés.
OBJECTIFS DE COURS :
Connaître la terminologie et les outils de mesure relatifs aux déterminants de la condition physique. Appliquer les principes et les procédures d'évaluation dans la préparation d'un profil d'activité physique et santé. Évaluer les déterminants de la condition physique et des habitudes de vie (nutrition, gérance du stress, etc.). Développer des stratégies servant à améliorer le niveau de santé par l'entremise de l'activité physique. Analyser les facteurs qui influent sur l'adoption ou non de nouveaux comportements menant à un mode de vie sain et actif. Valoriser l'engagement continu de personnes qui adoptent des comportements de mode de vie sain et actif pour assurer une santé globale.
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KNEP2101 |
Anatomie fonctionnelle |
3 |
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(3-1) Préalable : BIOL1243 Connaissance de l'anatomie humaine (les os, les muscles, les
articulations, etc.) dans l'observation, la description et
l'exécution du mouvement humain.
OBJECTIFS DE COURS :
Connaître l'emplacement des muscles (origines et insertions). Comprendre les actions musculaires de l'appareil locomoteur. Appliquer les exercices de renforcement et d'étirement appropriés aux régions musculaires étudiées.
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KNEP2102 |
Physiologie de l'exercice |
3 |
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(3-1) Préalable : BIOL1243 Introduction aux fondements des adaptations et des ajustements
physiologiques des systèmes cardiovasculaire, respiratoire et
musculaire à l'effort et à l'entraînement. Apprentissage de base
des techniques de laboratoire (équipements, protocoles
d'évaluation, mesures physiologiques, etc.) et interprétation de
base des mesures physiologiques.
OBJECTIFS DE COURS :
Comprendre les fonctions cardiorespiratoires, musculosquelettiques, métaboliques et endocriniennes au repos, pendant et après un exercice aigu et chronique. Appliquer les techniques de laboratoire (équipements, protocoles d'évaluation, mesures physiologiques, etc.). Évaluer l'exercice cardiovasculaire à partir de tests standardisés des déterminants de la condition physique.
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KNEP2105 |
Biomécanique en AP |
3 |
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(3-1) Préalable : KNEP2101 Principes du contrôle moteur et de la mécanique dans
l'observation et l'évaluation du mouvement humain. Différentes
méthodologies de quantification (analyses quantitative et
qualitative) du mouvement dans des milieux pratiques.
OBJECTIFS DE COURS :
Appliquer les concepts d'anthropométrie, de cinématique, de cinétique, de dynamique inverse et de certains principes de mécanique. Appliquer différentes méthodologies de quantification du mouvement dans des milieux pratiques. Créer un modèle théorique et d'analyse du mouvement dans des contextes pouvant mener à la performance et dans le cadre d'activités physiques.
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KNEP2113 |
Croissance et dév't moteur |
3 |
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(3-0) Préalable : BIOL1243, KNEP1101 et KNEP1102 Étude des implications pédagogiques du développement sur les plans physique, cognitif, affectif et social. Explication des changements biologiques et physiques associés au processus de croissance et de vieillissement et leurs influences sur le développement et l'apprentissage moteur. Analyse des stades du développement moteur.
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KNEP2114 |
Apprentissage moteur |
3 |
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(3-1) Préalable : KNEP2113 Principales théories qui sous-tendent l'apprentissage moteur, le contrôle moteur et le modèle conceptuel de la performance motrice. Analyse de diverses habiletés motrices (quotidiennes, sportives, thérapeutiques, industrielles). Élaboration de progressions pédagogiques pour améliorer le niveau d'exécution d'habiletés motrices dans des contextes cliniques, d'éducation physique et d'entraînement sportif.
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KNEP3101 |
Éval. et prescription en AP |
3 |
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(3-1) Préalable : KNEP2102 Étude des aspects théoriques et pratiques des méthodes d'évaluation et la prescription d'exercice se rapportant aux populations asymptomatiques. Examen détaillé des paramètres de la condition physique : capacité cardio-respiratoire, composition corporelle et contrôle du poids, souplesse, force et endurance
musculaires. Approches qui incitent aux changements de comportement.
OBJECTIFS DE COURS :
Appliquer les modalités d'évaluation de la condition physique des populations asymptomatiques. Reconnaître les facteurs de risque liés à la capacité de l'activité physique (hypertension, diabète, obésité, etc.). Créer des prescriptions d'exercice selon les normes établies. Créer un programme individualisé de musculation, d'entraînement aérobie, et d'étirement propre aux besoins des individus. Appliquer le ou les protocoles en counseling basés sur les modèles théoriques du changement du comportement.
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KNEP3103 |
Prévent. et soin de blessures |
3 |
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(3-0) Connaissance des risques de blessures aiguës et chroniques associées à la pratique de l'activité physique. Différents protocoles d'intervention, dont l'application des normes de premiers soins (Secourisme, RCR et premiers soins).
Prévention des blessures et retour à la pratique.
OBJECTIFS DE COURS :
Connaître les blessures aiguës et chroniques associées à la pratique de l'activité physique. Évaluer les mesures de sécurité dans les milieux de la pratique de l'activité physique en matière de risque. Appliquer des techniques de base d'un bandage. Obtenir la certification RCR (au minimum la certification C) et réussir un cours de premier soin.
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KNEP3104 |
Physio. de l'exercice clinique |
3 |
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(3-1) Préalable : KNEP3101 Développement des compétences professionnelles du kinésiologue auprès de populations symptomatiques. Traitement des principales maladies chroniques. Identification des adaptations physiologiques nécessaires à l'effort et à
l'entraînement. Évaluation de l'aptitude à la pratique d'activité physique. Bienfaits de l'activité physique régulière comme source de prévention primaire et secondaire des maladies chroniques.
OBJECTIFS DE COURS :
Comprendre l'étiologie des différentes maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, diabète, obésité, cancer, etc.). Connaître les considérations d'ordre clinique. Bien saisir la gestion des maladies chroniques. Comprendre l'effet de certains médicaments liés aux maladies chroniques. Analyser des programmes d'activités physiques dont la prescription est appropriée aux diverses maladies chroniques.
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KNEP3112 |
Éducation physique adaptée |
3 |
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(3-1) Préalable : KNEP2102 et KNEP2114 Caractéristiques biologiques et physiques de certains handicaps et compréhension de leurs effets sur l'apprentissage. Accompagnement et modification de l'intervention selon les besoins physiologiques, physiques, moteurs, psychologiques, intellectuels et affectifs. Applications des adaptations universelles de l'environnement physique et normes de sécurité en guise d'inclusion dans la pratique de l'activité physique.
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KNEP4102 |
Sociologie en AP |
3 |
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(3-0) Déterminants de la santé reliés aux problèmes sociaux, économiques et physiques rencontrés lors de la pratique de l'activité physique et du sport.
Exposition (sensibilisation) aux influences (enjeux) de : la médiatisation,
l'économie, la politique, la socialisation des enfants, les minorités, l'abus,
la violence et l'éthique en milieux communautaire et sportif.
OBJECTIFS DE COURS :
Appliquer les notions sociales de l'activité physique afin de mieux comprendre les communautés où vivent les individus. Comprendre la complexité de l'activité physique, les sports et leur influence sur la société ainsi que sur les déterminants de la condition physique et la santé. Analyser les politiques gouvernementales dans le domaine de l'activité physique et la santé. Connaître les attitudes et les comportements professionnels en rapport avec le code d'éthique.
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KNEP4103 |
Psychologie en AP |
3 |
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(3-1) Étude du comportement d'activité physique dans différents milieux (santé, sportif, scolaire et communautaire) et auprès de divers groupes. Introduction aux théories et à la recherche en psychologie qui sont pertinentes à la promotion de l'activité physique et aux prestations sportives. Stratégies d'intervention en psychologie du sport et de l'activité physique.
OBJECTIFS DE COURS :
Connaître les théories et la recherche en psychologie qui sont pertinentes à l'activité physique. Connaître les stratégies motivationnelles et comportementales qui visent un mode de vie sain par l'entremise de l'activité physique. Appliquer les principes du counseling pour promouvoir l'activité physique ou la performance sportive.
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NUAL/KNEP4101 |
Nutrition et activité physique |
3 |
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(3-0) Préalable : KNEP2102 ou NUAL3604 Étude des interactions complexes entre les facteurs nutritionnels et l'activité physique. Rôle des macronutriments et des micronutriments en fonction de la pratique de l'activité physique. Stratégies pour favoriser un équilibre énergétique et une composition corporelle optimale. Équilibre hydrique.
Suppléments alimentaires et ergogéniques.
OBJECTIFS DE COURS :
Connaître les besoins nutritionnels (glucides, lipides, protéines, eau, vitamines et minéraux) adaptés à différentes clientèles en fonction de la pratique de l'activité physique. Connaître les stratégies nutritionnelles favorisant la performance sportive et un poids santé. Appliquer les différentes stratégies pour modifier la composition corporelle.
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| Cours à option | 18 CR. | | Choisir l'un des deux volets suivants : | | | Volet réadaptation | |
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KNEP3201 |
Réadapt. cardio-respiratoire |
3 |
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(3-0) Préalable : KNEP3104 Aspects avancés de la physiologie cardio-respiratoire humaine et ses principales pathologies. Évaluation et prescription d'activités physiques pour une clientèle atteinte de maladies cardio-respiratoires. Laboratoires d'applications (mesure de la capacité fonctionnelle, capacité pulmonaire, ECG, etc.).
OBJECTIFS DE COURS :
Comprendre les aspects avancés de l'anatomie et de la physiologie cardio-respiratoire humaine. Connaître les causes et les mécanismes des phénomènes pathologiques cardio-respiratoires. Interpréter les résultats de tests cliniques (électrocardiogramme, prise de sang, etc.) et fonctionnels (marche, activités quotidiennes). Créer des programmes d'exercice en milieu clinique pour la population souffrant de maladies cardio-respiratoires.
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KNEP4201 |
Réadapt. musculo-squelettique |
3 |
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(3-0) Préalable : KNEP3201 Élaboration de programmes d'exercice pour la population souffrant de problèmes musculo-squelettiques basés sur l'interprétation des tests cliniques (force, amplitude de mouvement, etc.) et capacités fonctionnelles (locomotion,
manipulation, etc.).
OBJECTIFS DE COURS :
Comprendre les aspects avancés de l'anatomie et de la physiologie musculo-squelettique humaine. Connaitre les causes et les mécanismes des phénomènes pathologiques musculo-squelettiques. Appliquer les tests cliniques et fonctionnels. Évaluer les exercices spécifiques nécessaires à la diminution de la douleur et l'augmentation des capacités fonctionnelles des structures endommagées de l'individu.
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| Volet entraînement sportif | |
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KNEP3202 |
Entraînement sportif I |
3 |
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(3-0) Préalable : KNEP3101 Fondements théoriques de l'activité sportive : sport, performance, entraînement et compétition sportive. Structure du PNCE. Bases générales de l'entraînement sportif : définition, objectifs, contenu. Planification d'une séance d'entraînement: structure, sécurité, élaboration d'activités. Enseignement et
apprentissage : communication, styles d'apprentissage, étapes d'enseignement.
OBJECTIFS DE COURS :
Appliquer les fondements théoriques de l'activité sportive : sport, performance sportive, entraînement sportif et compétition sportive. Comprendre les principaux concepts reliés à la théorie de l'entraînement sportif. Comprendre les différents modes d'organisation et d'institutionnalisation de l'activité sportive (nouvelle structure du PNCE). Appliquer les bases générales de la planification d'une séance d'entraînement. Appliquer les concepts reliés aux processus d'enseignement et d'apprentissage lors d'une séance d'entraînement.
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KNEP4202 |
Entraînement sportif II |
3 |
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(3-0) Préalable : KNEP3202 Développement à long terme de l'athlète. Élaboration des programmes sportifs de base. Adaptation de l'organisme à l'effort sportif. Principes et moyens de l'entraînement sportif. Structure de l'entraînement sportif et forme sportive. Périodicité et organisation cyclique de la charge d'entraînement. Sélection sportive. Élaboration des plans d'entraînement de moyenne et longue durées.
OBJECTIFS DE COURS :
Comprendre les caractéristiques générales d'adaptation de l'organisme humain à l'effort sportif. Comprendre les principaux concepts reliés au développement des qualités athlétiques, à la structure de l'entraînement sportif et à la forme sportive. Appliquer les éléments essentiels de la périodicité et de l'organisation cyclique de l'entraînement sportif. Appliquer les bases générales de la planification à long terme de l'entraînement sportif et de la compétition. Appliquer les concepts liés à l'élaboration d'un programme sportif de base comprenant des occasions d'entraînement et de compétition qui répondent aux besoins des athlètes.
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| Choisir l'un des deux volets suivants : | | | Volet professionnel | |
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KNEP4203 |
Stage d'initiation |
3 |
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Préalable : Avoir complété les stages exploratoires (non crédités) exigés au cours des deux premières années du programme. Durant une session, l'étudiante ou l'étudiant, sous la tutelle d'une ou d'un responsable d'un organisme professionnel, démontrera ses habiletés à observer, à se préparer et à assister le professionnel de l'activité physique dans les tâches spécifiques du milieu de travail.
OBJECTIFS DE COURS :
Comprendre le code de déontologie de la profession avant d'entamer le stage professionnel. Créer des outils de travail (manuel de travail, techniques, etc.). Appliquer les différents savoirs acquis au cours de sa formation.
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KNEP4204 |
Stage d'intég. professionnelle |
3 |
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Préalable : KNEP4203 Durant une session, l'étudiante ou l'étudiant, sous la tutelle d'une ou d'un responsable d'un organisme professionnel, démontrera ses habiletés à assumer pleinement son rôle avec tout ce que cela comporte de tâches et de responsabilités, tout en appliquant les différents savoirs acquis au cours de sa formation.
OBJECTIFS DE COURS :
Appliquer ses connaissances théoriques dans un milieu professionnel. Démontrer, dans sa pratique de professionnel de la kinésiologie, l'intégration de toutes les composantes théoriques de sa formation. Démontrer ses habiletés personnelles sous la direction de professionnelles ou professionnels en activité physique. Démontrer un savoir-agir professionnel relatif au contexte de l'activité physique.
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| Volet recherche | |
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KNEP4205 |
Mémoire I |
3 |
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(3-0) Préalable : SANT3023 Concomitant : Recevoir l'approbation du thème de recherche de la part d'une professeure ou d'un professeur et posséder une moyenne cumulative d'au moins 2,7. Premières étapes de la recherche scientifique. Conceptualisation d'un problème de recherche. Opérationnalisation du but et de la question de recherche. Élaboration du cadre conceptuel ou cadre théorique. Élaboration de la méthodologie de recherche. Aspects éthiques de la recherche : certification EPTC en ligne, demande d'approbation éthique, formulaire de consentement, etc.
OBJECTIFS DE COURS :
Appliquer les connaissances concernant les premières étapes de la recherche scientifique. Développer un esprit d'analyse critique en recherche. Créer un questionnement de recherche basé sur un problème. Appliquer certaines techniques de recherche dans le domaine de la kinésiologie.
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KNEP4206 |
Mémoire II |
3 |
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(3-0) Préalable : KNEP4205 Étapes finales de la recherche scientifique. Cadre méthodologique : méthode de recherche qualitative, quantitative ou mixte. Cueillette de données. Analyse et interprétation des données. Synthèse écrite de la démarche scientifique et
élaboration du rapport de recherche. Présentation de résultats par le biais de séance de communication orale ou d'affiche.
OBJECTIFS DE COURS :
Appliquer les connaissances théoriques concernant les dernières étapes de la recherche scientifique. Développer un esprit d'analyse critique en recherche. Évaluer leur questionnement de recherche.
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| Choisir 6 crédits parmi les cours suivants : | |
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KNEP3203 |
Mesures et évaluation en AP |
3 |
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(3-0) Préalable : STAT2653 et SANT3023 Théorie et pratique de la mesure et de l'évaluation en kinésiologie. Révision des notions statistiques essentielles à l'analyse de la validité et la fidélité des mesures. Présentation et application de divers tests et procédures d'évaluation reliés aux différents champs d'intervention de la kinésiologie.
OBJECTIFS DE COURS :
Connaître le rôle de l'évaluation dans les différentes pratiques professionnelles. Créer des grilles d'observation et des échelles d'appréciation absolue pour une évaluation de la performance motrice. Comprendre les facteurs pouvant nuire à la validité et à la fidélité des mesures. Appliquer les étapes appropriées dans la rédaction des rapports d'évaluation utilisés dans les différentes pratiques professionnelles.
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KNEP3204 |
Vieillissement en AP |
3 |
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(3-0) Préalable : KNEP2113 L'étude de concepts inhérents au vieillissement en lien avec l'activité physique. Effets du vieillissement sur certaines caractéristiques anatomiques, physiologiques, psychologiques et sociologiques. Bienfaits de l'activité physique chez la population vieillissante et aspects sociodémographiques par rapport à
l'activité physique et la santé.
OBJECTIFS DE COURS :
Connaître le vieillissement et ses principales théories et faire état des principales données actuelles concernant l'âge, la santé et la pratique d'activité physique de la population néo-brunswickoise et de la population canadienne. Comprendre les effets de l'entraînement sur certaines caractéristiques physiologiques, psychologiques et sociologiques reliées au vieillissement. Connaître les principaux effets physiologiques au repos et à l'effort des médicaments les plus fréquemment prescrits. Appliquer les notions fondamentales concernant l'évaluation de la condition physique, ainsi que la prescription, l'organisation et l'animation de sessions d'activité physique.
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KNEP3205 |
Programmation et service en AP |
3 |
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(3-0) Modèles de programmation et approches d'intervention en activité physique et sportive. Lignes directrices et objectifs. Services à offrir. Besoins en matière de personnel, installations et équipements. Financement et marketing. Procédures d'urgence et évaluation continue. Gestion des programmes et services en
divers milieux d'intervention (milieux de travail, communautaire, etc.).
OBJECTIFS DE COURS :
Appliquer les notions liées à l'élaboration, l'implantation et l'évaluation des programmes en activité physique et sportive en vue de promouvoir la santé et le mieux-être des clients dans divers milieux. Comprendre les divers types de programmes d'intervention et, les méthodes d'intervention dans divers milieux. Comprendre les divers aspects de la gestion des programmes dans un centre de conditionnement physique et/ou de réadaptation. Comprendre les éléments essentiels à la création d'une entreprise et quelques notions sur l'entrepreneuriat.
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KNEP3206 |
Intervention en AP |
3 |
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(3-0) Préalable : KNEP2102 Apprentissage des différentes techniques d'entraînement, d'intervention et d'animation populaires. Planifier et animer des groupes en activité physique. Regard analytique sur les modes, d'intervention propres aux diverses populations en activité physique.
OBJECTIFS DE COURS :
Appliquer les modalités de planification de séances de conditionnement physique. Appliquer les notions de base d'animation de groupes en activité physique. Analyser les types d'intervention propres à différentes populations en activités physiques.
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KNEP3207 |
Introduction à l'ergonomie |
3 |
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(3-0) Préalable : KNEP2105 Compréhension et application des principes de base en ergonomie. Différentes approches en ergonomie afin de résoudre des problèmes musculo-squelettiques causés par des facteurs liés au milieu de travail.
OBJECTIFS DE COURS :
Comprendre les différentes approches en ergonomie. Connaître les impacts sur l'employé des méthodes de travail, des troubles musculo-squelettiques ainsi que des facteurs humains, environnementaux et économiques. Comprendre les différentes étapes d'une intervention en ergonomie. Analyser les différents aspects des tâches reliées à un travail afin de proposer des solutions adaptées (en tenant compte de l'efficacité, de la sécurité, de la santé et du confort du travailleur).
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KNEP/GLST3463 |
Gestion sportive et récréative |
3 |
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(3-0) Acquérir des connaissances de base en gestion du sport. Les fonctions de gestion, le développement organisationnel, la gestion du changement et les approches contemporaines de la gestion seront étudiés par rapport à la programmation et la livraison des services sportifs.
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| | COURS DES DISCIPLINES CONNEXES | 30 CR. | | | Obligatoires | 21 CR. |
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BIOL1143 |
Anat. physiol. humaines I |
3 |
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(3-3) Principes généraux de l'étude de l'anatomie humaine et de sa physiologie. Cellule et son environnement chimique. Perméabilité membranaire passive et active, notions de physiologie cellulaire. Familles de tissus. Anatomie et notions de physiologie des systèmes squelettique, musculaire et nerveux. Travaux pratiques intégrés.
OBJECTIFS DE COURS :
Cours théorique et pratique présentant une introduction générale de l'organisation et du fonctionnement du corps humain. Présentation de la cellule des tissus et de certains systèmes squelettique, musculaire et nerveux.
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BIOL1243 |
Anat. physiol. humaines II |
3 |
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(3-3) Préalable : BIOL1143 Misant sur la démarche initiée au cours BIOL1143, ce cours traite de l'anatomie humaine et de la physiologie des systèmes suivants : respiratoire, cardiovasculaire, digestif, urinaire, endocrinien et reproducteur. L'intégration fonctionnelle des contributions de ces systèmes est soulignée. Travaux pratiques intégrés.
OBJECTIFS DE COURS :
Cours théorique et pratique qui fait suite au cours BIOL1143 avec la présentation des systèmes respiratoire, cardiovasculaire, digestif, urinaire, endocrinien et reproducteur.
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CHIM1113(1) |
Chimie générale IA |
3 |
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(3-2) Préalable : Chimie 52411 (cours de niveau secondaire) ou l'autorisation du ou de la responsable du programme Unités de mesure. Chiffres significatifs. Nomenclature. Stoechiométrie. Loi des gaz. Structure atomique, nombres quantiques, configuration électronique. Tableau périodique. Liaisons ionique et covalente. Hybridation, géométrie moléculaire. Polarité. Forces intermoléculaires. Liquides et solides. Initiation aux techniques de laboratoire. Expérimentation des concepts de base.
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MATH1073 |
Calcul différentiel |
3 |
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(3-1) Préalable : MATH30411C (secondaire du NB) ou MATH1023 ou l'équivalent Rappels. Fonctions et opérations. Fonctions polynomiales, rationnelles, trigonométriques, exponentielles et logarithmiques. Fonction réciproque. Limites et continuité. Dérivée et fonction dérivée, interprétation géométrique, dérivées d'ordres supérieurs. Dérivation en chaîne, dérivation implicite. Approximations linéaires. Règles de l'Hôpital. Tracés de courbes et optimisation. Méthode de Newton-Raphson.
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PHYS1173 |
Mécanique |
3 |
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(3-3) Concomitant : MATH1073 Vecteurs. Cinématique. Dynamique de la particule : lois de Newton. Forces de frottement et mouvement circulaire. Travail, énergie cinétique et énergie potentielle. Quantité de mouvement. Cinématique et dynamique de la rotation. Équilibre statique des corps rigides. Certaines parties de la théorie seront appliquées en laboratoire.
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SANT3023 |
Méthodes de recherche en santé |
3 |
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(3-0) Préalable : STAT2653 ou l'équivalent Épistémologie et méthodologie de la recherche quantitative, qualitative et mixte en sciences de la santé. Rôle de la recherche et scientificité. Étapes du processus de recherche. Méthodes quantitatives, qualitatives et mixtes. Éthique en recherche.
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STAT2653 |
Statistique descriptive |
3 |
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(3-0) Préalable : Mathématiques du secondaire du N.B. (MATH30321A ou MATH30311B ou MATH30331C) Analyse des données. Distribution de fréquences. Mesures de la tendance centrale et mesures de dispersion. Quantiles. Histogrammes et ogives. Probabilités élémentaires. Loi binomiale et loi de Poisson. Loi normale et applications. Loi de Student. Échantillonnage. Théorie de l'estimation. Test sur la moyenne. Test chi carré. Régression et corrélation.
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| Cours à option | 9 CR. | | Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : | |
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ECON1011 |
Introduction à l'économie |
3 |
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(3-0) L'organisation de l'activité économique. L'offre et la demande. Le mécanisme des prix. La théorie de l'entreprise. Le revenu national. Les fluctuations économiques. La politique fiscale. La monnaie et le système bancaire.
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PHIL2210 |
Philo de la communication |
3 |
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(3-0) Interrogation sur la structure des moyens d'expression (le rapport entre le langage et la pensée, entre une oeuvre d'art et son sens, entre l'expression et l'exprimé), sur la structure des êtres qui communiquent (le rapport de la conscience et du corps, des gestes et de leur sens), sur la signification du phénomène de la communication, prise entre la division et l'unification, entre le conflit et l'harmonie, entre la propagande et la vérité, entre la manipulation et l'information.
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SANT3003 |
Santé de la population |
3 |
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(3-0) Étude des méthodes d'évaluation de l'état de santé d'une population et de la pertinence d'utiliser des interventions populationnelles pour améliorer ou prévenir certaines situations de santé, selon que ces dernières soient bénéfiques ou néfastes. Examen du processus de développement et d'implantation d'interventions populationnelles.
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SOCI1001 |
Introduction à la sociologie |
3 |
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(3-0) La modernité et la naissance de la sociologie. Apport de la pensée des fondateurs et bref exposé sur les principales théories contemporaines. Éléments de méthode. Examen des principaux concepts sociologiques et illustration à partir de travaux empiriques significatifs. Informations sur les usages de la sociologie et les métiers de sociologue.
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| Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : | |
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ADMN1220 |
Introduction au management |
3 |
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(3-0) Définition du management. Structures juridiques des entreprises. Fonctions du management et interaction avec les autres fonctions de l'entreprise. La prise de décision, la planification, l'organisation, le leadership, le contrôle des activités et la communication.
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EDUC2121 |
Animation et communication |
3 |
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(3-0) Introduction théorique et pratique aux techniques de communication et à leur application dans des situations d'apprentissage. Initiation à certaines techniques d'animation et à l'emploi de matériel audiovisuel simple.
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GMEC5370 |
Biomécanique |
3 |
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(3-0) Préalable : GMEC2311 ou PHYS1173 Descriptions mécanique et dimensionnelle du corps humain. Modèles statiques et dynamiques. Capacité du corps à accomplir du travail mécanique. Instruments de mesure et de monitoring. Illustrations : manutention manuelle, marche, travail assis. Matériaux et prothèses. Rôle d'entraînement physique pour réduire les risques de troubles musculosquelettiques occupationnels. Projet d'application.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin du cours, l'étudiante ou l'étudiant devrait être capable : de nommer et de décrire les composants structuraux du corps humain pertinent à la biomécanique occupationnelle; d'appliquer les mesures anthropométriques aux fins de biomécanique; d'évaluer la capacité du corps de faire du travail mécanique (externe); de calculer les effets de travail externe au corps (interne); de recommander un moyen de capter les données du corps pour formuler un modèle biomécanique occupationnel approprié; d'interpréter les résultats des modèles d'analyse biomécanique et de formuler de nouveaux modèles dans divers contextes : des travaux de manutention manuels, de la marche, du travail assis; anticiper les effets d'entraînement physique pour réduire les risques à la biomécanique industrielle.
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INFO1101 |
Principes de programmation I |
3 |
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(3-2) Fonctionnement, systèmes et architecture d'un ordinateur. Environnement de travail, sécurité. Stratégies pour la résolution de problèmes : décomposition et raffinement graduel, algorithmes, description informelle. Langage de programmation évolué : syntaxe, structures de données élémentaires, structures de contrôle, pseudo-code, codage, bon style de programmation. Introduction à la récursivité et aux tableaux.
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NUAL1602 |
Introduction à la nutrition |
3 |
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(3-0) Concept de base en alimentation et nutrition. Connaissance des nutriments, de leurs rôles et des sources alimentaires. Besoins nutritionnels des individus et utilisation du Guide alimentaire pour satisfaire ces besoins. Étude des relations entre l'alimentation et la santé de différents groupes de la population (femme enceinte, enfant, adulte, sportif, sportive, personne végétarienne et personne âgée).
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| Choisir 3 crédits parmi les cours de la discipline MEPS. | | | FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX | 30 CR. | | | GLOBAL | 120 CR. | | Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix. | | | Formation générale | | | OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : SANT1003. | | | OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG2. | | | OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG3. | | | OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité : ECON1011, PHIL2210, SANT3003 ou SOCI1001. | | | OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : MATH1073. | | | OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG6. | | | OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG7. | | | OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(2). | | | OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1031 (ou 3 crédits de cours au choix si ce niveau d'ANGL a été dépassé au test de classement). | | (1) L'étudiante ou l'étudiant n'ayant pas suivi le cours terminal de chimie au secondaire doit suivre CHIM1114 au lieu de CHIM1113.
(2) Voir l’avis pour les exigences en français.
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Avis pour les exigences en français |
6. |
EXIGENCES LINGUISTIQUES |
6.1 |
Exigences de français pour étudiante ou étudiant francophone |
6.1.1 |
Tous les programmes de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français soit FRAN1500 Communication orale et FRAN1600 Communication écrite. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement administré à toutes les étudiantes et tous les étudiants de première année, il se peut que des étudiantes ou des étudiants aient à suivre plus de 6 crédits en français. |
6.1.2 |
Selon le résultat obtenu au test de classement, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre l’un des deux cours suivants de mise à niveau avant de pouvoir s’inscrire aux deux cours obligatoires de français :
FRAN1006 Grammaire moderne 6 crédits (Résultat très faible au test de classement)
FRAN1003 Éléments de grammaire moderne 3 crédits (Résultat faible au test de classement)
Si le résultat du test de classement est exceptionnel et, à la suite de la rédaction d’un texte clair et cohérent en français, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre le cours FRAN1500 Communication orale et un cours de la liste établie par le Secteur langue.
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6.1.3 |
Les étudiantes et les étudiants doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000. |
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Mis à jour le 13 juin 2018 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.
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