Responsable : | Faculté des sciences
| Diplôme : | B. Sc. (majeure en biologie) | | Feuille de route (version : Juillet 2016) | Durée : | 4 ans | Lieux : | Moncton | 4 ans | | Edmundston | 2 premières années * | | Shippagan | 2 premières années * | | * Les années subséquentes se font à Moncton. |
AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS - La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque étudiante et étudiant.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2017. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
RÈGLEMENTS PARTICULIERS RÉUSSITE OBLIGATOIRE DE CHACUNE DES COMPOSANTES EXPÉRIMENTALE ET THÉORIQUE DES COURS INTÉGRÉS DE NIVEAU 1000
Certains cours comportent une importante composante pratique en plus d’une composante théorique. Dans ces cas, il faut réussir à la fois la composante expérimentale et la composante théorique de cours – laboratoire intégrés de niveau 1000. Le Conseil de la Faculté désigne les cours qui sont sujets à cette règle et cela se reflète dans le plan de cours. Dans l’esprit du règlement 8.6.1, chacune des composantes doit faire l’objet d’un minimum de trois évaluations.
BACCALAURÉATS ÈS SCIENCES
Tous les programmes exigent un minimum de 6 crédits en français.
COURS À TEMPS PARTIEL
Dans certains cas, on peut suivre, avec la permission du doyen ou de la doyenne, des cours à temps partiel.
FRAUDE
On ne peut reprendre par tutorat un cours pour lequel on a obtenu la lettre E à la suite d'une fraude.
OBJECTIFS Ce programme offre une corpus de cours de biologie (BIOL) qui est complété par une mineure dans une autre discipline, scientifique ou non. Il offre une formation théorique et pratique de base en biologe. La combinaison majeure-mineure offre une formation multidisciplinaire élargie offrant un renforcement mutuel. La formation reçue permet d'entrer sur le marché du travail à des postes recherchant l'expertise des deux disciplines ou de poursuivre vers une autre formation. STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE La formation en biologie repose sur plusieurs approches pédagogiques : cours magistraux, apprentissage par problèmes, travaux pratiques en laboratoire et sur le terrain, travail individuel, en équipe et apprentissage à la communication scientifique écrite et orale. Les cours de la formation fondamentale de la majeure assurent l'acquisition du vocabulaire disciplinaire, des concepts fondamentaux, des méthodes propres à la discipline et à ses multiples sous-disciplines et la capacité d'auto-apprentissage. La composante mineure offre une introduction à une autre discipline, scientifique ou non. Selon le choix de l'étudiante ou de l'étudiant, elle complétera la majeure ou permettra de satisfaire un nouveau champ d'intérêt. CONDITION D’ADMISSION La condition « D » est exigée.Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
- détenir un diplôme d’études secondaires;
- satisfaire la condition d’admission D;
- satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
EXIGENCES TABLEAU DES EXIGENCES SELON LA CONDITION D’ADMISSION | | Condition D | Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission | Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission |
Nouveau-Brunswick | FRAN 10411, MATH 30411C(1) et deux cours de sciences de 12e année de disciplines différentes choisies parmi BIOL, CHIM et PHYS ainsi qu’un autre cours de 12e année de niveau 1 (régulier) | 65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Immersion (Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission) | FI LANG. ARTS 120, Pre-Calculus A 120, Pre-Calculus B 120(1) et deux cours de sciences de 12e année de disciplines différentes parmi BIOLOGY 120, CHEMISTRY 122 OU PHYSICS 122 | 65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Nouvelle-Écosse | FRA 12, MAT 12 ou MAT AVA 12 ou Pre-Calcul 121, deux autres cours de sciences de 12e année de disciplines différentes choisies parmi BIOL, CHIM et PHYS et un autre cours de 12e année de niveau régulier ou avancé | 65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Île du Prince-Édouard | FRA 621M, MAT 621M(1), deux cours de sciences de niveau 621M de disciplines différentes choisies parmi BIOL, CHIM et PHYS et un autre cours de 12e année de niveau régulier ou avancé | 65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Québec(2) | FRANÇAIS 506, MATHÉMATIQUES 065-506 SN ou 064-506 TS, deux cours de sciences parmi BIOLOGIE(3), CHIMIE 504 et PHYSIQUE 504 et un autre cours de 5e secondaire de niveau régulier ou avancé | 65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % ou 75 %(2) |
Ontario | FRA 4U, MHF 4U(1), deux cours de sciences de 12e année de disciplines différentes parmi SBI 4U, SCH 4U et SPH 4U et un autre cours de 12e année de niveau secondaire ou régulier | 65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Liste des cours admissibles de 12e année de niveau 1 offerts dans le régime scolaire francophone du Nouveau-Brunswick : FRAN 10411 (4), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411 |
Note : Les candidates et les candidats des autres provinces et d’autres pays doivent posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-dessus seront considérés. |
- (1) Il est fortement recommandé à la candidate ou au candidat qui postule l’admission à un programme d’études qui exige la condition d’admission D d’avoir réussi le cours MATH 30421C (N.-B., secteur francophone) ou Calculus 120 (N.-B., secteur anglophone) ou leur équivalent (Calcul).
- (2) En plus du diplôme d’études secondaires, la candidate ou le candidat du Québec devra avoir complété au moins 12 crédits de formation générale du CÉGEP. Exceptionnellement, le dossier d’admission d’une étudiante ou d’un étudiant qui aura terminé son diplôme du cinquième secondaire avec une moyenne supérieure à 75 % sur les cinq cours admissibles ou leur équivalent sera évalué.
- (3) Si un cours de Biologie Ve n’est pas offert, le cours Biologie humaine 101-901 du Cégep sera accepté comme cours équivalent.
- (4) L’élève qui a obtenu des résultats supérieurs à l’examen provincial du cours FRAN de 11e année et qui a été exempté du cours FRAN 10411 doit réussir le cours FRAN 10421 ou FRAN 11411.
DOCUMENTS REQUIS
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
- un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
- un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
- un acte de naissance;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
NOTA : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau suivant : |
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS |
Système canadien (universitaire) | Système français (supérieur) |
Diplôme / Cycle | Diplôme / Cycle |
Diplôme de fin d’études secondaires | Baccalauréat |
Baccalauréat - 1er cycle (4 ou 5 ans) | Licence - 1er cycle |
Maîtrise - 2e cycle (2 ans) | Mastère - 2e cycle |
Doctorat (Ph. D.) - 3e cycle | Doctorat - 3e cycle |
| | | | | | | FORMATION FONDAMENTALE | 66 CR. | | | | COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE | 48 CR. | | | Obligatoires | 18 CR. |
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BIOL1123 |
Introduction à la biologie I |
3 |
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(3-3) Connaissance de base en biologie cellulaire. Organisation cellulaire et fonction de ses composants. Perméabilité membranaire, métabolisme, synthèse des protéines, division cellulaire et transfert de l'information génétique. Introduction à la physiologie animale. Travaux pratiques portant sur la démarche et rédaction scientifiques, utilisation du microscope, étude des types de cellules.
OBJECTIFS DE COURS :
Cours théorique et pratique présentant une introduction à la biologie des êtres vivants. Des molécules à la cellule.
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BIOL1223 |
Introduction à la biologie II |
3 |
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(3-3) Organisation du monde vivant. Théories de l'origine de la vie, de l'évolution et des mécanismes de la diversification des organismes. Classification, écologie et cycle de vie de groupes représentatifs. Travaux pratiques comportant la réalisation d'une expérience scientifique et l'exploration de la diversité; bactéries, plantes et animaux.
OBJECTIFS DE COURS :
Cours théorique et pratique présentant une introduction à la biologie des êtres vivants. Survol de la diversité et de l'origine des êtres vivants ainsi que leurs relations avec leur milieu.
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BIOL2143 |
Botanique |
3 |
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(3-0) Préalable : (BIOL1123 et BIOL1223) ou (BIOL1113 et BIOL1213) ou (BIOL1143 et BIOL1243) ou (BIOL1133 et BIOL1233) Notions de base en botanique. Caractéristiques avant tout structurales de la cellule, des tissus et des organes végétaux. Introduction à la photosynthèse, au transport de la sève, à la reproduction, aux cycles vitaux et è l'écologie. Survol des principaux taxons d'algues, de champignons et de plantes suivant une approche évolutive.
OBJECTIFS DE COURS :
Le cours a pour but d'introduire les étudiantes et les étudiants aux notions de base en botanique. Celles-ci seront utiles pour la compréhension de cours plus spécialisés sur les végétaux comme celui portant sur la physiologie végétale, la systématique des plantes, l'écologie végétale et la phycologie. Le cours présente des notions de morphologie, d'histologie, de classification et de reproduction des plantes. Ces notions sont présentées dans une perspective évolutive parmi les grands groupes de végétaux.
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BIOL2313 |
Biologie cellulaire |
3 |
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(3-0) Préalable : (BIOL1123 et BIOL1223) ou (BIOL1113 et BIOL1213) ou (BIOL1143 et BIOL1243) ou (BIOL1133 et BIOL1233) Principales techniques modernes de recherche permettant de révéler l'ultrastructure cellulaire, l'organisation et l'identité moléculaire de ses territoires. Ultrastructure et fonctions associées de la membrane plasmique, du noyau, du réticulum endoplasmique granulaire et lisse, de l'appareil de Golgi, des vésicules qui en dérivent, des mitochondries, et du cytosquelette. Relations structure-fonctions.
OBJECTIFS DE COURS :
Approches méthodologiques et instrumentales : types de microscopie photonique, microscopie électronique è transmission et à balayage, fragmentation cellulaire et ultracentrifugation, autoradiographie, culture de tissus. Cellules procaryotes et cellules eucaryotes. Membrane plasmique : modèle de sa structure moléculaire, sa biogenèse, spécialisations, perméabilité. Réticulum endoplasmique granulaire et lisse. Appareil de Golgi. Vésicules. Mitochondries. Chloroplastes. Noyau, nucléoplasme, division cellulaire. Hyaloplasme. Mouvement cellulaire. Notions sur l'expression du génome.
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BIOL2613 |
Introduction à la génétique |
3 |
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(3-0) Préalable : (BIOL1123 et BIOL1223) ou (BIOL1113 et BIOL1213) ou (BIOL1143 et BIOL1243) ou (BIOL1133 et BIOL1233) Introduction à la génétique classique et moléculaire. Lois de Mendel. Modes de transmission héréditaire. Fondements chromosomiques de l'hérédité. Interactions entre allèles et transfert de gènes. Mutations géniques et chromosomiques. Structure et réplication de l'ADN. Biologie moléculaire de la fonction des gènes. Technologies de l'ADN recombinant, génomique et génie génétique.
OBJECTIFS DE COURS :
Ce cours vise à offrir une introduction à la génétique. Terminologie génétique. Lois de Mendel. La loi de la ségrégation. La loi de la disjonction indépendante. Différents types d'interaction entre les gènes. Cas spéciaux de transmission des gènes : cas des chromosomes sexuels, linkage et recombinaison. Variation numériques et structurales des chromosomes. Mutations. Régulation de l'expression des gènes. Génie génétique. Génétique quantitative.
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BIOL4393 |
Évolution |
3 |
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(3-0) Préalable : (BIOL2313 ou BIOL2613) et BIOL3123 Cours de synthèse entre les différentes disciplines de la biologie par le biais de la théorie de l'évolution par la sélection naturelle. Sélection au niveau moléculaire, phénotypique et des populations. Éléments de génétique des populations et de génétique quantitative. Spéciation et macroévolution. Évolutionnisme, néodarwinisme. Visions alternatives. Rédaction scientifique.
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| Cours à option(1) | 30 CR. | | Choisir 3 crédits parmi les deux cours suivants : | |
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BIOL2163 |
Zoologie des invertébrés |
3 |
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(3-0) Préalable : (BIOL1123 et BIOL1223) ou (BIOL1113 et BIOL1213) ou (BIOL1143 et BIOL1243) ou (BIOL1133 et BIOL1233) Survol des principaux groupes zoologiques retrouvés chez les Invertébrés. Introduction aux divers aspects de la biologie (notamment la morphologie, la physiologie et l'écologie) afin de fournir une formation de base au niveau de la classification, la phylogénie et l'évolution de ces groupes. Rédaction scientifique.
OBJECTIFS DE COURS :
Ce cours vise à fournir à l'étudiante ou à l'étudiant une formation de base dans la classification, la phylogénie, l'anatomie, les processus vitaux, l'écologie et l'évolution des principaux groupes d'Invertébrés. Protozoaires. Introduction aux Métazoaires. Phylum des Porifères. Les Rayonnés. Phylum des Plathelminthes. Les Aschelminthes. Phylum des Annélides. Phylum des Mollusques. Phylum des Arthropodes. Phylum des Echinodermes. Liens évolutifs avec le Phylum des Chordés et l'origine des Vertébrés. Des travaux pratiques d'accompagnement sont possibles avec le cours BIOL2161.
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BIOL2363 |
Zoologie des vertébrés |
3 |
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(3-0) Préalable : (BIOL1123 et BIOL1223) ou (BIOL1113 et BIOL1213) ou (BIOL1143 et BIOL1243) ou (BIOL1133 et BIOL1233) Situation taxonomique des vertébrés dans le règne animal et principes généraux d'évolution. Caractéristiques anatomiques et écologiques distinctives de chacune des classes de Vertébrés. Diversité morphologique, anatomique et écologique des Vertébrés. Adaptations aux divers types de milieux et niches écologiques. Notions de conservation. Rédaction scientifique.
OBJECTIFS DE COURS :
Situation taxonomique des vertébrés dans le règne animal et principes généraux d'évolution. Caractéristiques morpho-anatomiques et écologiques distinctives de chacune des classes de vertébrés. Diversité morphologique, anatomique et écologique des vertébrés. Adaptations au milieu et niche écologique. Notion de conservation. Rédaction scientifique.
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| Choisir 27 crédits parmi la liste des cours à option de sigles BIOL de niveau 2000, 3000, 4000 et le cours suivant : | |
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GEOG4803(1) |
Projet de SIG |
3 |
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Préalable : 90 crédits universitaires dont GEOG 2803, ou l'équivalent et avoir soumis préalablement à la direction du programme un projet de recherche préparé avec une professeure ou un professeur de géographie. Réalisation d'un projet de recherche de fin de baccalauréat exigeant le traitement analytique de données à référence spatiale dans un SIG. Travail réalisé sous la supervision d'une ou d'un professeur de géographie. Présentation publique des résultats.
OBJECTIFS DE COURS :
Approfondissement de la pratique des SIG par la réalisation d'un projet de recherche faisant appel aux capacités analytiques (par opposition aux simples fonctions cartographiques) d'un ou de plusieurs systèmes d'information géographique.
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| - Parmi ces 27 crédits d'option à suivre, l'étudiante ou l'étudiant qui voudrait s'orienter en Écologie ou en Physiologie/Biotechnologie pourrait suivre une liste de cours recommandés (non obligatoires) selon l'orientation recherchée. La liste de cours est disponible au département et dans la feuille de route. | | | | COURS DES DISCIPLINES CONNEXES | 18 CR. | | | Obligatoires | 18 CR. |
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CHIM1113(3) |
Chimie générale IA |
3 |
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(3-2) Préalable : Chimie 52411 (cours de niveau secondaire) ou l'autorisation du ou de la responsable du programme Unités de mesure. Chiffres significatifs. Nomenclature. Stoechiométrie. Loi des gaz. Structure atomique, nombres quantiques, configuration électronique. Tableau périodique. Liaisons ionique et covalente. Hybridation, géométrie moléculaire. Polarité. Forces intermoléculaires. Liquides et solides. Initiation aux techniques de laboratoire. Expérimentation des concepts de base.
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CHIM1123 |
Chimie générale IIA |
3 |
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(3-2) Préalable : CHIM1113 ou CHIM1114 Propriétés colligatives. Solubilité des gaz. Équilibre chimique. Principe de Le Chatelier, Cinétique, réactions de précipitation. Acides, bases, courbes de titrages, tampons. Oxydation et réduction : cellules électro-chimiques, potentiels standards, spontanéité. Initiation aux techniques de laboratoire. Expérimentation des concepts de base.
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MATH1073 |
Calcul différentiel |
3 |
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(3-1) Préalable : MATH30411C (secondaire du NB) ou MATH1023 ou l'équivalent Rappels. Fonctions et opérations. Fonctions polynomiales, rationnelles, trigonométriques, exponentielles et logarithmiques. Fonction réciproque. Limites et continuité. Dérivée et fonction dérivée, interprétation géométrique, dérivées d'ordres supérieurs. Dérivation en chaîne, dérivation implicite. Approximations linéaires. Règles de l'Hôpital. Tracés de courbes et optimisation. Méthode de Newton-Raphson.
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MATH1173 |
Calcul intégral |
3 |
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(3-1) Préalable : MATH1073 ou (MATH1153 avec note B) Coordonnées polaires. Nombres complexes. Équations paramétriques. L'intégrale définie : sommes de Riemann, interprétation géométrique, propriétés. Primitives, intégration, théorème fondamental du calcul intégral. Méthodes d'intégration. Intégrales généralisées. Applications à la géométrie, au calcul des centres de masse, etc. Suites et séries géométriques. Utilisation d'un logiciel de calcul symbolique.
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PHYS1173 |
Mécanique |
3 |
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(3-3) Concomitant : MATH1073 Vecteurs. Cinématique. Dynamique de la particule : lois de Newton. Forces de frottement et mouvement circulaire. Travail, énergie cinétique et énergie potentielle. Quantité de mouvement. Cinématique et dynamique de la rotation. Équilibre statique des corps rigides. Certaines parties de la théorie seront appliquées en laboratoire.
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STAT2673 |
Stat appliquée sc. de la vie |
3 |
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(3-0) Préalable : MATH1073 Statistique descriptive : tableaux, graphiques, mesures. Probabilité : notions élémentaires, distributions. Théorème de limite centrale. Une variable : estimation et tests d'hypothèses (moyenne, proportion, variance) sur une ou deux populations (indépendantes, liées). Deux variables : tableau, diagramme, corrélation, droite de régression, test du "khi-2", test sur p. Utilisation d'un logiciel. Applications.
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| FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX | 30 CR. | | | MINEURE | 24 CR. | | | GLOBAL | 120 CR. | | Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix. | | | Formation générale | | | OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : FSCI1003. | | | OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG2. | | | OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : BIOL2613. | | | OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité : PHYS1173. | | | OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : MATH1073. | | | OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG6. | | | OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : BIOL4393. | | | OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(3). | | | OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1022 (ou 3 crédits de cours au choix si ce niveau d’ANGL a été dépassé au test de classement). | | (1) Inclure un minimum de 4 crédits de cours BIOL de travaux pratiques et un minimum de 15 crédits de cours BIOL de niveaux 3000 et 4000. Les préalables des cours avec des sigles autres que BIOL comme GEOG4803 peuvent être levés au besoin avec l'approbation de la ou du responsable du programme dont dépend le cours ou par la reconnaissance d'un nombre de crédits acquis dans le programme de l'étudiante ou de l'étudiant. Les cours BIOL1023 et BIOL1033 ne sont pas comptabilisés dans le programme de majeure en biologie.
(2) L'étudiante ou l'étudiant n'ayant pas suivi le cours terminal de chimie au secondaire doit suivre CHIM1114 au lieu de CHIM1113.
(3) Voir l’avis pour les exigences en français.
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Avis pour les exigences en français |
6. |
EXIGENCES LINGUISTIQUES |
6.1 |
Exigences de français pour étudiante ou étudiant francophone |
6.1.1 |
Tous les programmes de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français soit FRAN1500 Communication orale et FRAN1600 Communication écrite. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement administré à toutes les étudiantes et tous les étudiants de première année, il se peut que des étudiantes ou des étudiants aient à suivre plus de 6 crédits en français. |
6.1.2 |
Selon le résultat obtenu au test de classement, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre l’un des deux cours suivants de mise à niveau avant de pouvoir s’inscrire aux deux cours obligatoires de français :
FRAN1006 Grammaire moderne 6 crédits (Résultat très faible au test de classement)
FRAN1003 Éléments de grammaire moderne 3 crédits (Résultat faible au test de classement)
Si le résultat du test de classement est exceptionnel et, à la suite de la rédaction d’un texte clair et cohérent en français, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre le cours FRAN1500 Communication orale et un cours de la liste établie par le Secteur langue.
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6.1.3 |
Les étudiantes et les étudiants doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000. |
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Mis à jour le 13 juin 2018 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.
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