Être membre en règle de l'Association des infirmier(ère)s auxiliaires autorisé(e)s du Nouveau-Brunswick (AIAANB) et avoir cumulé au moins deux ans d'expérience de travail à titre d'infirmière ou d'infirmier auxiliaire.
L'École réseau de science infirmière (ÉRSI) a la responsabilité de former des infirmières et des infirmiers qui assurent la protection et le bien-être des personnes (individu, famille, groupe, collectivité et population). De plus, l'ÉRSI a la responsabilité et le mandat de recommander ses diplômées et ses diplômés à l'examen d'entrée à la profession de l'Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (AIINB).
L'infirmière ou l'infirmier auxiliaire qui s'engage dans le programme de Baccalauréat en science infirmière a l'obligation de fournir des soins sécuritaires et conformes aux normes de la profession infirmière. L'ÉRSI se réserve
le droit de suspendre ou
d'exiger le retrait de l'étudiante ou de l'étudiant qui démontre des comportements non sécuritaires ou non conformes aux normes de la profession infirmière,
à tout moment des cours de la passerelle et du baccalauréat. La prise de décision dans chaque cas particulier s'appuie sur les Normes d'exercice pour les infirmières immatriculées (AIINB), le Code de déontologie des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) et la Loi sur les infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick.
L'étudiante ou l'étudiant doit respecter :
- les règlements universitaires; et
- les politiques de l'ÉRSI; et
- les politiques et procédures de l'établissement où se déroule le cours clinique.
L'étudiante ou l'étudiant doit réussir les cours cliniques de l'année en cours, avant d'être admissible aux cours cliniques de l'année suivante.
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FORMATION FONDAMENTALE | 64 CR. |
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| COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE | 43 CR. |
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| Obligatoires | 43 CR. |
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SINF2653 |
Intro.: Science infirmière |
3 |
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(3-0) Introduction à la science infirmière, à la profession et à ses rôles. Développement des compétences infirmières par le biais de situations infirmières cliniques portant sur la personne (individu, famille, groupe, collectivité, population) dans divers contextes de santé. Intégration de la démarche infirmière et d'enseignement appuyée sur des données probantes.
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SINF2752 |
Soin : Science infirmière |
2 |
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Préalable : SINF2653 Cours clinique (90 heures) : Pratique de la profession infirmière par l'application de la démarche de soins selon le modèle conceptuel de McGill auprès de l'individu et de sa famille. Développement des compétences infirmière en utilisant la réflexion critique, les données probantes et le leadership dans divers contextes de soins.
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SINF3613 |
Santé et acuité I |
3 |
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(3-0) Préalable : SINF2743, BIOL2133 et BIOL2233 Développement des compétences infirmières auprès de la personne vivant une situation aiguë de santé, à l'aide de situations infirmières cliniques portant sur des problèmes gastriques, de santé mentale, ainsi que sur l'accouchement. L'accent est mis sur le soin curatif, la réadaptation, le soutien et l'introduction aux habiletés cliniques avancées.
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SINF3623 |
Santé et acuité II |
3 |
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(3-0) Préalable : SINF2733, SINF2743, BIOL2133 et BIOL2233 Apprentissage des compétences infirmières auprès de la personne vivant une situation aiguë de santé à l'aide de situations infirmières cliniques plus complexes portant sur les soins périopératoires, des problèmes articulaires, endocriniens et de dépendance. L'accent porte sur le soin curatif, la réadaptation, le soutien et l'introduction aux habiletés cliniques avancées.
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SINF3633 |
Santé et acuité III |
3 |
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(3-0) Préalable : SINF3613 et SINF3623 Développement des compétences infirmières auprès de la personne vivant une situation aiguë de santé, à l'aide de situations infirmières cliniques plus complexes reliées à des problèmes de santé mentale, respiratoires et à la périnatalité. L'accent est mis sur le soin curatif, la réadaptation, le soutien et des habiletés cliniques avancées.
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SINF3643 |
Santé et acuité IV |
3 |
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(3-0) Préalable : SINF3613 et SINF3623 Développement des compétences infirmières auprès de la personne vivant une situation aiguë de santé à l'aide de situations infirmières cliniques plus complexes portant sur des problèmes respiratoires, intestinaux et urinaires. L'accent est mis sur le soin curatif, la réadaptation, le soutien et l'introduction aux habiletés cliniques avancées.
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SINF3712 |
Soin et acuité I |
2 |
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Préalable : SINF2733 et SINF2743 Concomitant : (SINF3613 et SINF3623) OU (SINF3633 et SINF3643) Cours clinique (90 heures) : Pratique infirmière et développement des compétences infirmières auprès de la famille vivant une naissance ou ayant un enfant hospitalisé. L'accent est mis sur l'application des habiletés cliniques avancées.
Note : Dans le but de ne pas surcharger les milieux de stage, ce cours peut être fait à la session automne avec les concomitants SINF3613etSINF3623; ou à la session hiver avec les concomitants SINF3633etSINF3643; ou à la session printemps sans concomitants.
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SINF3722 |
Soin et acuité II |
2 |
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Préalable : SINF2733 et SINF2743 Concomitant : (SINF3613 et SINF3623) OU (SINF3633 et SINF3643) Cours clinique (90 heures) : Pratique infirmière et développement des compétences infirmières auprès de la personne vivant une situation reliée à la santé mentale dans un contexte hospitalier. L'accent est mis sur le développement des habiletés cliniques avancées.
Note : Dans le but de ne pas surcharger les milieux de stage, ce cours peut être fait à la session automne avec les concomitants SINF3613etSINF3623; ou à la session hiver avec les concomitants SINF3633etSINF3643; ou à la session printemps sans concomitants.
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SINF3732 |
Soin et acuité III |
2 |
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Préalable : SINF2733 et SINF2743 Concomitant : (SINF3613 et SINF3623) OU (SINF3633 et SINF3643) Cours clinique (90 heures) : Pratique infirmière et développement des compétences infirmières auprès de la personne vivant une situation aiguë de santé dans un contexte hospitalier. L'accent est mis sur le développement des habiletés cliniques avancées.
Note : Dans le but de ne pas surcharger les milieux de stage, ce cours peut être fait à la session automne avec les concomitants SINF3613etSINF3623; ou à la session hiver avec les concomitants SINF3633etSINF3643; ou à la session printemps sans concomitants.
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SINF3742 |
Soin et acuité IV |
2 |
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Préalable : SINF2733 et SINF2743 Concomitant : (SINF3613 et SINF3623) OU (SINF3633 et SINF3643) Cours clinique (90 heures) : Pratique infirmière et apprentissage des compétences infirmières dans un contexte de promotion de la santé ou de santé des populations. L'accent est mis sur l'application d'une démarche communautaire.
Note : Dans le but de surcharger les milieux de stage, ce cours peut être fait à la session automne avec les concomitants SINF3613 et SINF3623; ou à la session hiver avec les concomitants SINF3633 et SINF3643; ou à la session printemps sans concomitants.
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SINF4613 |
Santé et complexité I |
3 |
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(3-0) Préalable : SINF3633, SINF3643, SINF3712, SINF3722, SINF3732 et SINF3742 Développement des compétences infirmières auprès de la personne vivant une situation complexe ou critique de santé, à l'aide de situations infirmières portant sur des situations de chocs et l'infarctus. L'accent est mis sur le soin, la réadaptation, le soutien et les habiletés avancées en clinique.
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SINF4623 |
Santé et complexité II |
3 |
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(3-0) Préalable : SINF3633, SINF3643, SINF3712, SINF3722, SINF3732 et SINF3742 Développement des compétences infirmières auprès de la personne vivant une situation complexe ou critique de santé à l'aide de situations infirmières portant sur la grossesse, le cancer et les soins palliatifs. L'accent est mis sur le soin, la réadaptation, le soutien et les habiletés avancées en clinique et en communauté.
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SINF4633 |
Santé et complexité III |
3 |
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(3-0) Préalable : SINF4613 et SINF4623 Développement des compétences infirmières auprès de la personne vivant une situation complexe ou critique de santé à l'aide de situations infirmières portant sur les polytraumatismes, la pandémie et le désastre. L'accent est mis sur le soin, la réadaptation, le soutien et les habiletés avancées en clinique et en communauté.
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SINF4712 |
Soin et complexité I |
2 |
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Préalable : SINF3712, SINF3722, SINF3732 et SINF3742 Concomitant : (SINF4613 et SINF4623) OU SINF4633 Cours clinique (90 heures) : Pratique infirmière et acquisition des compétences infirmières auprès de la personne vivant une situation complexe ou critique de santé. L'accent est mis sur l'application des habiletés cliniques avancées en centre hospitalier.
Note : Dans le but de ne pas surcharger les milieux de stage, ce cours clinique peut être fait à la session automne avec les concomitants suivants : SINF4613 et SINF4623; ou à la session hiver avec le concomitant suivant : SINF4633.
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SINF4722 |
Soin et complexité II |
2 |
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Préalable : SINF3712, SINF3722, SINF3732 et SINF3742 Concomitant : (SINF4613 et SINF4623) OU SINF4633 Cours clinique (90 heures) : Pratique infirmière et acquisition des compétences infirmières auprès de la personne vivant une situation complexe ou critique de santé. L'accent est mis sur l'application des habiletés cliniques avancées en centre hospitalier ou en communauté.
Note : Dans le but de ne pas surcharger les milieux de stage, ce cours clinique peut être fait à la session automne avec les concomitants suivants : SINF4613 et SINF4623; ou à la session hiver avec le concomitant suivant : SINF4633.
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SINF4735 |
Préceptorat |
5 |
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Préalable : SINF4633, SINF4712 et SINF4722 Cours clinique de fin de programme (225 heures) : Pratique infirmière visant l'intégration des compétences infirmières et le fonctionnement autonome auprès de la personne vivant diverses situations de santé dont au moins 150 heures se déroulent à une unité de soins en milieu hospitalier.
Note : Tous les cours SINF et SANT du programme doivent être réussis avant le début du cours SINF4735 (Préceptorat).
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| COURS DES DISCIPLINES CONNEXES | 21 CR. |
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| Obligatoires | 21 CR. |
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BIOL2133 |
Physiologie humaine I |
3 |
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(3-0) Préalable : (BIOL1123 et BIOL1223) ou (BIOL1113 et BIOL1213) ou (BIOL1143 et BIOL1243) ou (BIOL1133 et BIOL1233) Messagers chimiques et signalisation intracellulaire. Notions d'électrophysiologie. Potentiels gradués et potentiel d'action. Conduction nerveuse. Physiologie synaptique et réseaux nerveux. Organisation des systèmes nerveux central, périphérique et autonome. Organes des sens et notions de physiologie sensorielle. Physiologie musculaire, motricité et régulation de l'activité motrice. Physiologie digestive et introduction au métabolisme.
OBJECTIFS DE COURS :
Acquisition et intégration de nouvelles connaissances reliées à la signalisation intracellulaire et à la physiologie des systèmes nerveux, musculaire et digestif chez l'être humain.
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BIOL2233 |
Physiologie humaine II |
3 |
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(3-0) Préalable : (BIOL1123 et BIOL1223) ou (BIOL1113 et BIOL1213) ou (BIOL1143 et BIOL1243) ou (BIOL1133 et BIOL1233) Physiologie respiratoire et sa régulation. Physiologie cardiaque et sa régulation. Physiologie vasculaire, régulation de la pression artérielle. Échanges transcapillaires et liens avec la circulation lymphatique. Notions d'immunité. Physiologie endocrinienne. Physiologie rénale. Physiologie de la reproduction. Accent sur une vision intégrée de mécanismes physiologiques et le raisonnement physiologique.
OBJECTIFS DE COURS :
Acquisition et intégration de nouvelles connaissances reliées à la physiologie des systèmes respiratoire, cardiovasculaire, immunitaire, rénal, endocrinien et reproducteur chez l'humain.
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PSYC1000 |
Introduction à la psychologie |
3 |
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(3-0) Le vocabulaire de base et les concepts élémentaires des contenus des cours obligatoires à thématique spécifique en psychologie. Les principes de base du raisonnement associé à la psychologie.
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SANT3003 |
Santé de la population |
3 |
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(3-0) Étude des méthodes d'évaluation de l'état de santé d'une population et de la pertinence d'utiliser des interventions populationnelles pour améliorer ou prévenir certaines situations de santé, selon que ces dernières soient bénéfiques ou néfastes. Examen du processus de développement et d'implantation d'interventions populationnelles.
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SANT3023 |
Méthodes de recherche en santé |
3 |
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(3-0) Préalable : STAT2653 ou l'équivalent Épistémologie et méthodologie de la recherche quantitative, qualitative et mixte en sciences de la santé. Rôle de la recherche et scientificité. Étapes du processus de recherche. Méthodes quantitatives, qualitatives et mixtes. Éthique en recherche.
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SOCI1001 |
Introduction à la sociologie |
3 |
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(3-0) La modernité et la naissance de la sociologie. Apport de la pensée des fondateurs et bref exposé sur les principales théories contemporaines. Éléments de méthode. Examen des principaux concepts sociologiques et illustration à partir de travaux empiriques significatifs. Informations sur les usages de la sociologie et les métiers de sociologue.
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STAT2653 |
Statistique descriptive |
3 |
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(3-0) Préalable : Mathématiques du secondaire du N.B. (MATH30321A ou MATH30311B ou MATH30331C) Analyse des données. Distribution de fréquences. Mesures de la tendance centrale et mesures de dispersion. Quantiles. Histogrammes et ogives. Probabilités élémentaires. Loi binomiale et loi de Poisson. Loi normale et applications. Loi de Student. Échantillonnage. Théorie de l'estimation. Test sur la moyenne. Test chi carré. Régression et corrélation.
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FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX | 18 CR. |
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GLOBAL | 82 CR. |
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Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix. Pour connaître l'une ou l'autre de ces exigences dans le cadre du programme de Baccalauréat en science infirmière (pour étudiante ou étudiant régulier), consulter la direction du programme. | |
| Formation générale | |
| OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : SANT1003. | |
| OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : Choisir un cours de la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG2. | |
| OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : SOCI1001. | |
| OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité : SANT3003. | |
| OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : STAT2653. | |
| OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG6. | |
| OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : SANT3023. | |
| OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(1). | |
| OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1022 (ou 3 crédits de cours au choix si ce niveau d’ANGL a été dépassé au test de classement). | |
(1) Voir l’avis pour les exigences en français.
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Avis pour les exigences en français |
6. |
EXIGENCES LINGUISTIQUES |
6.1 |
Exigences de français pour étudiante ou étudiant francophone |
6.1.1 |
Tous les programmes de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français soit FRAN1500 Communication orale et FRAN1600 Communication écrite. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement administré à toutes les étudiantes et tous les étudiants de première année, il se peut que des étudiantes ou des étudiants aient à suivre plus de 6 crédits en français. |
6.1.2 |
Selon le résultat obtenu au test de classement, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre l’un des deux cours suivants de mise à niveau avant de pouvoir s’inscrire aux deux cours obligatoires de français :
FRAN1006 Grammaire moderne 6 crédits (Résultat très faible au test de classement)
FRAN1003 Éléments de grammaire moderne 3 crédits (Résultat faible au test de classement)
Si le résultat du test de classement est exceptionnel et, à la suite de la rédaction d’un texte clair et cohérent en français, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre le cours FRAN1500 Communication orale et un cours de la liste établie par le Secteur langue.
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6.1.3 |
Les étudiantes et les étudiants doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000. |
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