Responsable : | Faculté des sciences de la santé et des services communautaires
| Diplôme : | B. Sc. Inf. | | Feuille de route (version : Juin 2017) | Durée : | 4 ans à temps complet
8 ans à temps partiel | Lieux : | Moncton | | Edmundston | | Shippagan |
Contingentement : 93 au Campus de Moncton, 42 au Campus d'Edmundston et 49 au Campus de Shippagan (à Bathurst) AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS - La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque étudiante et étudiant.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2017. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
OBJECTIFS Le but général du programme est de former des infirmières et des infirmiers qui possèdent les connaissances et les compétences leur permettant de dispenser des soins professionnels dans une relation de partenariat avec la personne (individu, famille, groupe, collectivité, population). L'étudiante ou l'étudiant développe des compétences d'analyse critique, de leadership, de collaboration interdisciplinaire, de sensibilité culturelle, d'engagement et d'autoapprentissage. STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE Dans le contexte du paradigme socioconstructiviste, le programme de Baccalauréat en science infirmière s'appuie sur une formation par compétences. L'étudiante ou l'étudiant apprend à l'aide de diverses situations infirmières cliniques (SIC) simulées ou réelles. Elle ou il mobilise ses ressources et construit ses compétences en transférant ses connaissances dans divers contextes de santé et de soin, ce qui développe la pensée critique. Des activités d'intégration en classe, des capsules théoriques, des activités pédagogiques d'enseignement par simulation et d'enseignement clinique complètent les activités d'apprentissage. Les compétences visées par le programme sont l'expertise infirmière, la communication et l'interaction, la collaboration, la responsabilisation professionnelle ainsi que l'autoapprentissage. CONDITIONS D’ADMISSION La condition « C » est exigée.Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
- détenir un diplôme d’études secondaires;
- satisfaire la condition d’admission C;
- satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
EXIGENCES TABLEAU DES EXIGENCES SELON LA CONDITION D’ADMISSION | | Condition C | Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission | Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission |
Nouveau-Brunswick | FRAN 10411, MATH 30411B ou MATH 30411C, BIOL 53421, CHIM 52411 et un autre cours de 12e année de niveau 1 (régulier) | 65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Immersion (Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission) | FI LANG. ARTS 120, Foundations of Math 120 ou Pre-Calculus A 120, BIOLOGY 120, CHEMISTRY 122 et un autre cours de 12e année de niveau préuniversitaire 122 | 65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Nouvelle-Écosse | FRA 12, MAT 12 ou MAT AVA 12, BIO 12, CHI 12 et un autre cours de 12e année de niveau régulier ou avancé | 65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Île du Prince-Édouard | FRA 621M, MAT 621M, BIO 621M, CHI 621M et un autre cours de niveau 621M | 65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Québec(2) | FRANÇAIS 506, MATHÉMATIQUES 065-506 SN ou 064-506 TS, BIOLOGIE(3), CHIMIE 504 et un autre cours de 5e secondaire (régulier) | 65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % ou 75 %(2) |
Ontario | FRA 4U, MHF 4U, SBI 4U, SCH 4U et un autre cours de 12e année de niveau préuniversitaire | 65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Liste des cours admissibles de 12e année de niveau 1 offerts dans le régime scolaire francophone du Nouveau-Brunswick : FRAN 10411 (4), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411 |
Note : Les candidates et les candidats des autres provinces et d’autres pays doivent posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-dessus seront considérés. |
- (1) Il est fortement recommandé à la candidate ou au candidat qui postule l’admission à un programme d’études qui exige la condition d’admission D d’avoir réussi le cours MATH 30421C (N.-B., secteur francophone) ou Calculus 120 (N.-B., secteur anglophone) ou leur équivalent (Calcul).
- (2) En plus du diplôme d’études secondaires, la candidate ou le candidat du Québec devra avoir complété au moins 12 crédits de formation générale du CÉGEP. Exceptionnellement, le dossier d’admission d’une étudiante ou d’un étudiant qui aura terminé son diplôme du cinquième secondaire avec une moyenne supérieure à 75 % sur les cinq cours admissibles ou leur équivalent sera évalué.
- (3) Si un cours de Biologie Ve n’est pas offert, le cours Biologie humaine 101-901 du Cégep sera accepté comme cours équivalent.
- (4) L’élève qui a obtenu des résultats supérieurs à l’examen provincial du cours FRAN de 11e année et qui a été exempté du cours FRAN 10411 doit réussir le cours FRAN 10421 ou FRAN 11411.
DOCUMENTS REQUIS
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
- un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
- un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
- un acte de naissance;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
NOTA : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau suivant : |
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS |
Système canadien (universitaire) | Système français (supérieur) |
Diplôme / Cycle | Diplôme / Cycle |
Diplôme de fin d’études secondaires | Baccalauréat |
Baccalauréat - 1er cycle (4 ou 5 ans) | Licence - 1er cycle |
Maîtrise - 2e cycle (2 ans) | Mastère - 2e cycle |
Doctorat (Ph. D.) - 3e cycle | Doctorat - 3e cycle |
COURS CLINIQUES Les cours cliniques entraînent des dépenses personnelles supplémentaires que doit assumer l'étudiante ou l'étudiant. On peut obtenir un complément d'information en consultant les règlements internes de l'École réseau de science infirmière (ÉRSI).
Afin de pouvoir s'inscrire aux cours cliniques, l'étudiante ou l'étudiant doit fournir une preuve qu'elle ou il : - a reçu les vaccins recommandés par l'ÉRSI;
- détient un certificat valide en réanimation cardiorespiratoire;
- a soumis une attestation de la vérification de sa situation judiciaire selon l'exigence des milieux de pratique.
PROMOTION L'étudiante ou l'étudiant doit avoir obtenu tous les crédits de biologie exigés avant de pouvoir s'inscrire à tout cours en science infirmière (SINF) de niveau 3000 et 4000.
AUTRES RENSEIGNEMENTS L'École réseau de science infirmière (ÉRSI) a la responsabilité de former des infirmières et des infirmiers qui assurent la protection et le bien-être des personnes (individu, famille, groupe, collectivité et population). De plus, l'ÉRSI a la responsabilité et le mandat de recommander ses diplômées et ses diplômés à l'examen d'entrée à la profession de l'Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (AIINB).
L'étudiante ou l'étudiant qui s'engage dans le programme de Baccalauréat en science infirmière a l'obligation de fournir des soins sécuritaires et conformes aux normes de la profession infirmière. L'ÉRSI se réserve le droit de suspendre ou d'exiger le retrait de l'étudiante ou de l'étudiant qui démontre des comportements non sécuritaires ou non conformes aux normes de la profession infirmière, à tout moment du programme d'études. La prise de décision dans chaque cas particulier s'appuie sur les Normes d'exercice pour les infirmières immatriculées (AIINB), le Code de déontologie des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) et la Loi sur les infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick.
L'étudiante ou l'étudiant doit respecter : - les règlements universitaires; et
- les politiques de l'ÉRSI; et
- les politiques et procédures de l'établissement où se déroule le cours clinique.
L'étudiante ou l'étudiant doit réussir les cours cliniques de l'année en cours, avant d'être admissible aux cours cliniques de l'année suivante.
| | | | | | | FORMATION FONDAMENTALE | 99 CR. | | | | COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE | 69 CR. | | | Obligatoires | 69 CR. |
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SINF1613 |
Personne en santé I |
3 |
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(3-0) Introduction à la profession, à l'apprentissage par situations infirmières cliniques et au développement des compétences infirmières auprès de la personne en santé à différents cycles de la vie (enfant, jeune adulte et adulte). L'accent est mis sur la promotion de la santé et la prévention de la maladie.
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SINF1623 |
Personne en santé II |
3 |
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(3-0) Préalable : SINF1613 et SINF1711 Développement des compétences infirmières auprès de la personne en santé à différents cycles de la vie, avec un accent sur la promotion de la santé et la prévention de la maladie, à l'aide de situations infirmières cliniques telles que la grossesse normale, la santé sexuelle et la personne âgée.
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SINF1711 |
Soin personne en santé I |
1 |
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Concomitant : SINF1613 Cours clinique (45 heures) : Initiation à la pratique infirmière en communauté auprès de la personne en santé à différents cycles de la vie (milieux d'enseignement, de travail). L'accent est mis sur la promotion de la santé, l'interaction avec la personne et l'évaluation de la situation de santé.
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SINF1722 |
Soin personne en santé II |
2 |
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Préalable : SINF1613 et SINF1711 Concomitant : SINF1623 Cours clinique (90 heures) : Pratique infirmière en communauté. Développement des compétences infirmières chez la personne en santé (clinique obstétricale, santé sexuelle, personnes âgées à domicile et en foyers de soins). L'accent porte sur la promotion de la santé, l'interaction avec la personne et l'évaluation de la situation de santé.
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SINF2603 |
Santé et chronicité I |
3 |
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(3-0) Préalable : BIOL1133, BIOL1233, SINF1623 et SINF1722 Développement des compétences infirmières auprès de la personne vivant une situation chronique de santé à l'aide de situations infirmières cliniques portant sur les déterminants de la santé, les facteurs de risque et l'intervention éducative. L'accent est mis sur le soin curatif, la réadaptation et le soutien.
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SINF2623 |
Santé et chronicité II |
3 |
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(3-0) Préalable : BIOL1133, BIOL1233, SINF1623 et SINF1722 Apprentissage des compétences infirmières auprès de la personne vivant une situation chronique de santé à l'aide de situations infirmières cliniques portant sur des problèmes de santé liés au système endocrinien, vasculaire, ainsi que sur le vieillissement. L'accent est mis sur le soin curatif, la réadaptation et le soutien.
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SINF2633 |
Santé et chronicité III |
3 |
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(3-0) Préalable : SINF2603, SINF2623 et SINF2712 Développement des compétences infirmières auprès de la personne vivant une situation chronique de santé. L'accent est mis sur le soin curatif (soins périopératoires), la réadaptation et le soutien à l'aide de situations infirmières cliniques plus complexes portant sur les problèmes de santé d'origine cérébrale, endocrinienne et vasculaire.
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SINF2643 |
Santé et chronicité IV |
3 |
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(3-0) Préalable : SINF2603, SINF2623 et SINF2712 Développement des compétences infirmières auprès de la personne vivant une situation chronique de santé. L'accent est mis sur le soin curatif, la réadaptation et le soutien à l'aide de situations infirmières cliniques plus complexes portant sur des problèmes oncologiques, de santé mentale et rénaux.
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SINF2712 |
Soin et chronicité I |
2 |
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Préalable : SINF1623 et SINF1722 Concomitant : SINF2603 et SINF2623 Cours clinique (90 heures) : Pratique infirmière dans divers établissements et agences de santé dans un contexte simple de soins. Développement des compétences infirmières reliées aux soins curatifs, à la réadaptation et au soutien de la personne vivant une situation chronique de santé.
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SINF2722 |
Soin et chronicité II |
2 |
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Préalable : SINF2603, SINF2623 et SINF2712 Concomitant : SINF2633 et SINF2643 Cours clinique (90 heures) : Pratique infirmière dans divers établissements et agences de santé. Développement des compétences infirmières reliées aux soins curatifs, à la réadaptation et au soutien de la personne vivant une situation chronique de santé.
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SINF2733 |
Soin et chronicité III |
3 |
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Préalable : SINF2633, SINF2643 et SINF2722 Cours clinique (135 heures) : Pratique infirmière avec un niveau d'autonomie croissant, dans divers établissements de santé. Apprentissage des compétences infirmières dans un contexte de soins curatifs, de réadaptation et de soutien auprès de la personne vivant une situation chronique de santé.
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SINF2743 |
Soin et chronicité IV |
3 |
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Préalable : SINF2733 Cours clinique (135 heures) : Pratique infirmière avec un niveau d'autonomie croissant dans divers établissements de santé. Apprentissage des compétences infirmières dans un contexte de soins curatifs, de réadaptation et de soutien auprès de la personne vivant une situation chronique de santé.
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SINF3613 |
Santé et acuité I |
3 |
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(3-0) Préalable : SINF2743, BIOL2133 et BIOL2233 Développement des compétences infirmières auprès de la personne vivant une situation aiguë de santé, à l'aide de situations infirmières cliniques portant sur des problèmes gastriques, de santé mentale, ainsi que sur l'accouchement. L'accent est mis sur le soin curatif, la réadaptation, le soutien et l'introduction aux habiletés cliniques avancées.
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SINF3623 |
Santé et acuité II |
3 |
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(3-0) Préalable : SINF2733, SINF2743, BIOL2133 et BIOL2233 Apprentissage des compétences infirmières auprès de la personne vivant une situation aiguë de santé à l'aide de situations infirmières cliniques plus complexes portant sur les soins périopératoires, des problèmes articulaires, endocriniens et de dépendance. L'accent porte sur le soin curatif, la réadaptation, le soutien et l'introduction aux habiletés cliniques avancées.
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SINF3633 |
Santé et acuité III |
3 |
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(3-0) Préalable : SINF3613 et SINF3623 Développement des compétences infirmières auprès de la personne vivant une situation aiguë de santé, à l'aide de situations infirmières cliniques plus complexes reliées à des problèmes de santé mentale, respiratoires et à la périnatalité. L'accent est mis sur le soin curatif, la réadaptation, le soutien et des habiletés cliniques avancées.
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SINF3643 |
Santé et acuité IV |
3 |
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(3-0) Préalable : SINF3613 et SINF3623 Développement des compétences infirmières auprès de la personne vivant une situation aiguë de santé à l'aide de situations infirmières cliniques plus complexes portant sur des problèmes respiratoires, intestinaux et urinaires. L'accent est mis sur le soin curatif, la réadaptation, le soutien et l'introduction aux habiletés cliniques avancées.
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SINF3712 |
Soin et acuité I |
2 |
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Préalable : SINF2733 et SINF2743 Concomitant : (SINF3613 et SINF3623) OU (SINF3633 et SINF3643) Cours clinique (90 heures) : Pratique infirmière et développement des compétences infirmières auprès de la famille vivant une naissance ou ayant un enfant hospitalisé. L'accent est mis sur l'application des habiletés cliniques avancées.
Note : Dans le but de ne pas surcharger les milieux de stage, ce cours peut être fait à la session automne avec les concomitants SINF3613etSINF3623; ou à la session hiver avec les concomitants SINF3633etSINF3643; ou à la session printemps sans concomitants.
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SINF3722 |
Soin et acuité II |
2 |
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Préalable : SINF2733 et SINF2743 Concomitant : (SINF3613 et SINF3623) OU (SINF3633 et SINF3643) Cours clinique (90 heures) : Pratique infirmière et développement des compétences infirmières auprès de la personne vivant une situation reliée à la santé mentale dans un contexte hospitalier. L'accent est mis sur le développement des habiletés cliniques avancées.
Note : Dans le but de ne pas surcharger les milieux de stage, ce cours peut être fait à la session automne avec les concomitants SINF3613etSINF3623; ou à la session hiver avec les concomitants SINF3633etSINF3643; ou à la session printemps sans concomitants.
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SINF3732 |
Soin et acuité III |
2 |
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Préalable : SINF2733 et SINF2743 Concomitant : (SINF3613 et SINF3623) OU (SINF3633 et SINF3643) Cours clinique (90 heures) : Pratique infirmière et développement des compétences infirmières auprès de la personne vivant une situation aiguë de santé dans un contexte hospitalier. L'accent est mis sur le développement des habiletés cliniques avancées.
Note : Dans le but de ne pas surcharger les milieux de stage, ce cours peut être fait à la session automne avec les concomitants SINF3613etSINF3623; ou à la session hiver avec les concomitants SINF3633etSINF3643; ou à la session printemps sans concomitants.
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SINF3742 |
Soin et acuité IV |
2 |
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Préalable : SINF2733 et SINF2743 Concomitant : (SINF3613 et SINF3623) OU (SINF3633 et SINF3643) Cours clinique (90 heures) : Pratique infirmière et apprentissage des compétences infirmières dans un contexte de promotion de la santé ou de santé des populations. L'accent est mis sur l'application d'une démarche communautaire.
Note : Dans le but de surcharger les milieux de stage, ce cours peut être fait à la session automne avec les concomitants SINF3613 et SINF3623; ou à la session hiver avec les concomitants SINF3633 et SINF3643; ou à la session printemps sans concomitants.
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SINF4613 |
Santé et complexité I |
3 |
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(3-0) Préalable : SINF3633, SINF3643, SINF3712, SINF3722, SINF3732 et SINF3742 Développement des compétences infirmières auprès de la personne vivant une situation complexe ou critique de santé, à l'aide de situations infirmières portant sur des situations de chocs et l'infarctus. L'accent est mis sur le soin, la réadaptation, le soutien et les habiletés avancées en clinique.
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SINF4623 |
Santé et complexité II |
3 |
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(3-0) Préalable : SINF3633, SINF3643, SINF3712, SINF3722, SINF3732 et SINF3742 Développement des compétences infirmières auprès de la personne vivant une situation complexe ou critique de santé à l'aide de situations infirmières portant sur la grossesse, le cancer et les soins palliatifs. L'accent est mis sur le soin, la réadaptation, le soutien et les habiletés avancées en clinique et en communauté.
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SINF4633 |
Santé et complexité III |
3 |
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(3-0) Préalable : SINF4613 et SINF4623 Développement des compétences infirmières auprès de la personne vivant une situation complexe ou critique de santé à l'aide de situations infirmières portant sur les polytraumatismes, la pandémie et le désastre. L'accent est mis sur le soin, la réadaptation, le soutien et les habiletés avancées en clinique et en communauté.
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SINF4712 |
Soin et complexité I |
2 |
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Préalable : SINF3712, SINF3722, SINF3732 et SINF3742 Concomitant : (SINF4613 et SINF4623) OU SINF4633 Cours clinique (90 heures) : Pratique infirmière et acquisition des compétences infirmières auprès de la personne vivant une situation complexe ou critique de santé. L'accent est mis sur l'application des habiletés cliniques avancées en centre hospitalier.
Note : Dans le but de ne pas surcharger les milieux de stage, ce cours clinique peut être fait à la session automne avec les concomitants suivants : SINF4613 et SINF4623; ou à la session hiver avec le concomitant suivant : SINF4633.
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SINF4722 |
Soin et complexité II |
2 |
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Préalable : SINF3712, SINF3722, SINF3732 et SINF3742 Concomitant : (SINF4613 et SINF4623) OU SINF4633 Cours clinique (90 heures) : Pratique infirmière et acquisition des compétences infirmières auprès de la personne vivant une situation complexe ou critique de santé. L'accent est mis sur l'application des habiletés cliniques avancées en centre hospitalier ou en communauté.
Note : Dans le but de ne pas surcharger les milieux de stage, ce cours clinique peut être fait à la session automne avec les concomitants suivants : SINF4613 et SINF4623; ou à la session hiver avec le concomitant suivant : SINF4633.
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SINF4735 |
Préceptorat |
5 |
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Préalable : SINF4633, SINF4712 et SINF4722 Cours clinique de fin de programme (225 heures) : Pratique infirmière visant l'intégration des compétences infirmières et le fonctionnement autonome auprès de la personne vivant diverses situations de santé dont au moins 150 heures se déroulent à une unité de soins en milieu hospitalier.
Note : Tous les cours SINF et SANT du programme doivent être réussis avant le début du cours SINF4735 (Préceptorat).
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| | COURS DES DISCIPLINES CONNEXES | 30 CR. | | | Obligatoires | 27 CR. |
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BIOL1133 |
Anat. physiol. humaines I |
3 |
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(3-0) Principes généraux de l'étude de l'anatomie humaine et de sa physiologie. Structure cellulaire et son environnement chimique. Perméabilité membranaire passive et active, notions de physiologie cellulaire. Les quatre familles de tissus. Anatomie et nions de physiologie des systèmes squelettique, musculaire et nerveux.
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BIOL1233 |
Anat. physiol. humaines II |
3 |
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(3-0) Préalable : BIOL1133 Misant sur la démarche initiée au cours BIOL1133, ce cours traite de l'anatomie humaine et de la physiologie des systèmes suivants: respiratoire, cardiovasculaire, digestif, urinaire, endocrinien et reproducteur. L'intégration fonctionnelle des contributions de ces systèmes est soulignée.
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BIOL2133 |
Physiologie humaine I |
3 |
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(3-0) Préalable : (BIOL1123 et BIOL1223) ou (BIOL1113 et BIOL1213) ou (BIOL1143 et BIOL1243) ou (BIOL1133 et BIOL1233) Messagers chimiques et signalisation intracellulaire. Notions d'électrophysiologie. Potentiels gradués et potentiel d'action. Conduction nerveuse. Physiologie synaptique et réseaux nerveux. Organisation des systèmes nerveux central, périphérique et autonome. Organes des sens et notions de physiologie sensorielle. Physiologie musculaire, motricité et régulation de l'activité motrice. Physiologie digestive et introduction au métabolisme.
OBJECTIFS DE COURS :
Acquisition et intégration de nouvelles connaissances reliées à la signalisation intracellulaire et à la physiologie des systèmes nerveux, musculaire et digestif chez l'être humain.
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BIOL2233 |
Physiologie humaine II |
3 |
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(3-0) Préalable : (BIOL1123 et BIOL1223) ou (BIOL1113 et BIOL1213) ou (BIOL1143 et BIOL1243) ou (BIOL1133 et BIOL1233) Physiologie respiratoire et sa régulation. Physiologie cardiaque et sa régulation. Physiologie vasculaire, régulation de la pression artérielle. Échanges transcapillaires et liens avec la circulation lymphatique. Notions d'immunité. Physiologie endocrinienne. Physiologie rénale. Physiologie de la reproduction. Accent sur une vision intégrée de mécanismes physiologiques et le raisonnement physiologique.
OBJECTIFS DE COURS :
Acquisition et intégration de nouvelles connaissances reliées à la physiologie des systèmes respiratoire, cardiovasculaire, immunitaire, rénal, endocrinien et reproducteur chez l'humain.
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PSYC1000 |
Introduction à la psychologie |
3 |
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(3-0) Le vocabulaire de base et les concepts élémentaires des contenus des cours obligatoires à thématique spécifique en psychologie. Les principes de base du raisonnement associé à la psychologie.
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SANT3003 |
Santé de la population |
3 |
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(3-0) Étude des méthodes d'évaluation de l'état de santé d'une population et de la pertinence d'utiliser des interventions populationnelles pour améliorer ou prévenir certaines situations de santé, selon que ces dernières soient bénéfiques ou néfastes. Examen du processus de développement et d'implantation d'interventions populationnelles.
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SANT3023 |
Méthodes de recherche en santé |
3 |
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(3-0) Préalable : STAT2653 ou l'équivalent Épistémologie et méthodologie de la recherche quantitative, qualitative et mixte en sciences de la santé. Rôle de la recherche et scientificité. Étapes du processus de recherche. Méthodes quantitatives, qualitatives et mixtes. Éthique en recherche.
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SOCI1001 |
Introduction à la sociologie |
3 |
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(3-0) La modernité et la naissance de la sociologie. Apport de la pensée des fondateurs et bref exposé sur les principales théories contemporaines. Éléments de méthode. Examen des principaux concepts sociologiques et illustration à partir de travaux empiriques significatifs. Informations sur les usages de la sociologie et les métiers de sociologue.
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STAT2653 |
Statistique descriptive |
3 |
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(3-0) Préalable : Mathématiques du secondaire du N.B. (MATH30321A ou MATH30311B ou MATH30331C) Analyse des données. Distribution de fréquences. Mesures de la tendance centrale et mesures de dispersion. Quantiles. Histogrammes et ogives. Probabilités élémentaires. Loi binomiale et loi de Poisson. Loi normale et applications. Loi de Student. Échantillonnage. Théorie de l'estimation. Test sur la moyenne. Test chi carré. Régression et corrélation.
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| Cours à option | 3 CR. | | Choisir un cours parmi les cours suivants : | |
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GERO2020 |
Vieillissement des individus |
3 |
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(3-0) Historique de l'étude du vieillissement des individus; la gérontologie comme champ multidisciplinaire de recherche et d'intervention. Introduction au vieillissement biopsychosocial normal des personnes; principales théories et outils d'analyse. Problèmes liés au vieillissement des personnes; condition de vie des personnes âgées.
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GERO2040 |
Vieillissement des populations |
3 |
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(3-0) Point de vue de la démographie sociale. Analyse de la transition démographique à l'aide des notions de base en démographie. Vieillissement des populations et modernisation des sociétés. Structure d'âge modifiée et longévité accrue; leurs effets sur les institutions sociales et le parcours de vie des individus. Les liens entre vieillissement démographique et a) restructuration économique, b) changement des structures familiales et c) politiques publiques.
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PSYC2670 |
Psychologie gérontologique |
3 |
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(3-0) Préalable : GERO2020 ou PSYC1000 ou l'équivalent Le processus du vieillissement normal. Les changements cognitifs, affectifs, sensoriels et psychosociaux ainsi que les aspects de la santé mentale de la personne âgée.
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PSYC2700 |
Intro. à la psychosexualité |
3 |
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(3-0) Préalable : PSYC1000 ou PSYC1700 Le développement sexuel humain, l'identité sexuelle et sa dimension relationnelle. L'anatomie sexuelle. Les bases neurophysiologiques et hormonales de la sexualité. La réponse sexuelle, ses perturbations et la sexothérapie. Les activités sexuelles atypiques. Sexualité et société: la conception, la contraception et l'avortement; les MTS. Sexualité, santé et vieillissement.
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SOCI2375 |
Santé et sociétés |
3 |
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(3-0) Introduction aux principaux concepts, théories et déterminants de la santé. L'État, les politiques et les inégalités de santé dans divers contextes. Changements corporels, parcours identitaires et maladies chroniques. Obsession pour la santé parfaite, dynamique de la médicalisation et marchandisation dans les sociétés contemporaines.
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SOCI3520 |
Sociologie de la famille |
3 |
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(3-0) Préalable : SOCI1000 Notions préalables à l'analyse sociologique des phénomènes familiaux. Survol sociohistorique. Parenté et modèles familiaux. Examen des problématiques classiques et contemporaines. Analyse des formes familiales contemporaines. Examen des principaux déterminants. Transformations sociétales et lien familial : les nouvelles tendances sociologiques. Regards sur les perspectives mondiales des phénomènes familiaux.
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| ou tout autre cours des disciplines connexes autorisé par la ou le responsable du programme. | | | FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX | 21 CR. | | | GLOBAL | 120 CR. | | Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix. Pour connaître l'une ou l'autre de ces exigences dans le cadre du programme de Baccalauréat en science infirmière (pour étudiante ou étudiant régulier), consulter la direction du programme. | | | Formation générale | | | OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : SANT1003. | | | OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : Choisir un cours de la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG2. | | | OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : SOCI1001. | | | OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité : SANT3003. | | | OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : STAT2653. | | | OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG6. | | | OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : SANT3023. | | | OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(1). | | | OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1022 (ou 3 crédits de cours au choix si ce niveau d’ANGL a été dépassé au test de classement). | | (1) Voir l’avis pour les exigences en français.
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Avis pour les exigences en français |
6. |
EXIGENCES LINGUISTIQUES |
6.1 |
Exigences de français pour étudiante ou étudiant francophone |
6.1.1 |
Tous les programmes de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français soit FRAN1500 Communication orale et FRAN1600 Communication écrite. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement administré à toutes les étudiantes et tous les étudiants de première année, il se peut que des étudiantes ou des étudiants aient à suivre plus de 6 crédits en français. |
6.1.2 |
Selon le résultat obtenu au test de classement, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre l’un des deux cours suivants de mise à niveau avant de pouvoir s’inscrire aux deux cours obligatoires de français :
FRAN1006 Grammaire moderne 6 crédits (Résultat très faible au test de classement)
FRAN1003 Éléments de grammaire moderne 3 crédits (Résultat faible au test de classement)
Si le résultat du test de classement est exceptionnel et, à la suite de la rédaction d’un texte clair et cohérent en français, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre le cours FRAN1500 Communication orale et un cours de la liste établie par le Secteur langue.
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6.1.3 |
Les étudiantes et les étudiants doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000. |
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Mis à jour le 13 juin 2018 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.
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