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FORMATION FONDAMENTALE | 153 CR. |
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| FORMATION À L'ENSEIGNEMENT | 69 CR. |
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| Obligatoires | 61 CR. |
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EDDS3242 |
Didactique de la géographie I |
2 |
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(2-1) Préalable : EDUC2103, (EDUC3912 ou EPED3101) et avoir aobtenu au moins 12 crédits en géographie ou être inscrit au B.Éd. (programme A) Importance de l'apprentissage de la géographie. Fondements de la didactique de la géographie. Conscientisation territoriale. Programmes d'études. Matériel didactique et technologies. Approches pédagogiques spécifiques. Planification de situations d'enseignement-apprentissage. Pédagogie actualisante. Évaluation des apprentissages en géographie.
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EDDS4242 |
Didactique de la géographie II |
2 |
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(2-1) Préalable : EDDS3242 et EDUC3982 Épistémologie de la géographie au secondaire. Raisonnement géographique. Intégration des géotechnologies. Pensée spatiale. Planification de situations d'enseignement-apprentissage. Résolution de problèmes. Perspectives intégratives de la géographie. Évaluation des apprentissages.
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EDUC1011 |
Pensée critique au secondaire |
1 |
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(1-0) Initiation à la profession enseignante. Étude du développement de la pensée critique, de la construction du savoir et des aspects affectif, socioculturel et développemental nécessaires à l'exercice du jugement professionnel en éducation.
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EDUC1123 |
Psychopédagogie des ados |
3 |
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(3-0) Introduction au développement de l'adolescente et l'adolescent pour les futurs enseignants et enseignantes. Étude des implications pédagogiques du développement de l'adolescent sur les plans physiques, cognitif, langagier, socioaffectif et moral. Mise en évidence des particularités associés à chacune des études du développement dans un contexte d'enseignement et d'apprentissage.
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EDUC2103 |
Apprentissage et enseignement |
3 |
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(3-0) Définitions contemporaines de l'apprentissage scolaire et de l'enseignement. Concepts de base associés au processus enseignement-apprentissage. Connaissance des fondements théoriques des principaux modèles d'enseignement issus des théories de l'apprentissage et de leurs principales implications éducatives. Analyse des liens entre les théories de l'apprentissage et les diverses pratiques éducatives qui en découlent.
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EDUC2222 |
Communication interpersonnelle |
2 |
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(2-1) Introduction à la communication interpersonnelle. Étude du rôle du respect, de l'empathie et de la coopération dans la relation éducative. Étude des processus de résolution de conflits et de leur application en milieu éducatif. Pratique des habiletés en communication et des conditions facilitantes dans les relations interpersonnelles en situation éducative.
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EDUC2242 |
Animation de groupe |
2 |
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(2-1) Préalable : EDUC2222 Climat et dynamique dans un groupe, styles d'animation et leurs effets sur la relation éducative. Interventions en animation qui favorisent le bon déroulement du processus enseignement-apprentissage et la gestion de la dimension socio-affective des groupes. Expression d'attitudes et utilisation de stratégies favorisant la collaboration. Application d'un style démocratique. Laboratoire obligatoire.
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EDUC2303 |
Inclusion scolaire |
3 |
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(3-0) Préalable : EDUC1113 ou EDUC1123 Fondements de l'inclusion scolaire. Définition de l'inclusion scolaire au Nouveau-Brunswick. Rôle et fonctions des membres de l'équipe stratégique. Rôle et responsabilités de l'enseignant de classe ordinaire à l'égard de tous ses élèves. Planification d'un plan d'intervention pour un élève avec handicap ou en très grande difficulté.
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EDUC2851 |
Stage d'exploration |
1 |
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Préalable : (EDUC1013 ou EDUC1011), (EDUC1113 ou EDUC1123) et EDUC2242; avoir complété au moins 12 crédits dans sa mineure (programmes du secondaire); avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,50 à la fin Durant trois semaines, l'étudiante ou l'étudiant effectue un stage sous la tutelle d'une enseignante ou d'un enseignant de classe ordinaire, fait de l'observation, participe et s'implique dans l'animation d'activités pédagogiques individuelles et de groupe. (Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation à l'enseignement de 5 ans.)
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EDUC3113 |
Gestion de l'éducation |
3 |
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(3-0) Préalable : EDUC1011 ou EDUC1013 (ou obtenir l'autorisation de la direction du département) Organisation et gestion du système scolaire du Nouveau-Brunswick ainsi que la législation régissant son administration et son fonctionnement. Rôles et fonctions des différents agents éducatifs et des services pédagogiques. Styles de leadership pédagogique. Fondements du code d'éthique professionnel; associations professionnelles et syndicales; droits et responsabilités associés à sa profession.
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EDUC3333 |
Motivation & gestion de classe |
3 |
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(3-0) Préalable : EDUC2103 Fondements psychologiques de la motivation (théories). Étude des éléments de motivation appliqués dans la gestion d'un groupe-classe dans le cadre d'une pédagogie actualisante. Interventions non-violentes. Acquisition de connaissances, d'habiletés et d'attitudes permettant à l'enseignante ou l'enseignant efficace de créer un climat favorisant l'apprentissage et l'épanouissement personnel.
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EDUC3343 |
Difficultés et douance |
3 |
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(3-0) Concomitant : EDUC2303 Connaissance des caractéristiques et des besoins éducatifs particuliers des élèves doués ou talentueux ou ayant une difficulté comportementale, une difficulté ou un trouble d'apprentissage. Approches pédagogiques et interventions en classe ordinaire susceptibles de répondre aux besoins de ces élèves.
Note : (Ou préalable EDUC2303)
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EDUC3912 |
Planification et évaluation I |
2 |
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(2-1) Liens entre la planification et l'évaluation (concepts de cohérence et de congruence). Compréhension de différentes taxonomies des domaines de l'apprentissage. Planification d'un programme d'enseignement-apprentissage à partir de résultats d'apprentissage. Concepts fondamentaux de la didactique.
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EDUC3922 |
Planification et évaluation II |
2 |
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(2-1) Préalable : EDUC3912 Analyse des différentes fonctions de l'évaluation. Compréhension des principaux aspects propres à l'évaluation formative et à l'évaluation sommative. Conceptions de démarches d'évaluation formative et sommative instrumentées. Conception de la planification d'un programme d'études (planification à long terme.)
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EDUC3982 |
Stage didactico-pédagogique |
2 |
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Préalable : EDUC2851; (EDUC3922 OU KNEP2523); EDUC2303 et EDUC3113; EDDP3582 et EDDP3842 (B.A.-B.Éd. primaire); avoir une moyenne cumulative de 2,50 à la fin de la session d'automne de sa 3e année d'étude Pendant quatre semaines, la ou le stagiaire démontrera ses habiletés à préparer et enseigner des cours, à évaluer son enseignement et à appliquer les différents savoirs acquis au cours de sa formation. (Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation à l'enseignement de cinq ans.)
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EDUC4283 |
Pédagogie inclusive 9-12 |
3 |
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(3-0) Préalable : EDUC2103, EDUC3343 et (EDUC3922 ou EPED3101) Fondements de la pédagogie inclusive. Attitudes et habiletés nécessaires à une pédagogie inclusive. Planification de situations d'enseignement-apprentissage flexibles et variées qui tiennent compte des composantes de base d'une pédagogie inclusive, des ressemblances et des différences entre les élèves et des résultats d'apprentissage visés.
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EDUC4323 |
Éduc. en milieu minoritaire |
3 |
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(3-0) Préalable : EDUC2103 Théories et définitions du bilinguisme. Étude du développement bilingue et facteurs associés. Rôle de la famille, du milieu social et de l'école. Modèles et activités d'enseignement favorisant le maintien et l'épanouissement d'une langue minoritaire. Rôle de l'enseignante et de l'enseignant comme agent social dans la survie des langues minoritaires.
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EDUC4583 |
Littératie et enseignement |
3 |
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(3-0) Registres de langue et vocabulaire propres à une discipline. Développement des habiletés en communication orale, en lecture et en écriture essentielles à l'apprentissage dans sa discipline d'enseignement. Modèles théoriques aptes à favoriser à la fois le développement langagier et les apprentissages disciplinaires. Référents culturels en milieu minoritaire francophone.
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EDUC5859 |
Stage d'intégration |
9 |
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Préalable : Voir manuel du stage EDUC5859 Durant une session, la ou le stagiaire démontre ses habiletés à assumer pleinement son rôle et effectue ses tâches et ses responsabilités en appliquant les différents savoirs acquis au cours de sa formation. Rencontres d'intégration obligatoires. (Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation à l'enseignement.)
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EDUC5903 |
Fondements de l'éducation |
3 |
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(3-0) Préalable : EDUC5859 Fondements philosophiques, historiques, sociologiques, politiques et économiques de l'éducation. Principales initiatives éducatives contemporaines de leurs liens avec les diverses options de société. Prise de conscience de la réalité contemporaine concernant les divers volets de l'éducation. Rôle de l'éducation en lien avec l'identité, la citoyenneté et la culture.
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EDUC5933 |
Séminaire de synthèse |
3 |
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(3-0) Préalable : EDUC5859 Synthèse et intégration des objectifs de sa formation. Bilan des acquis et du cheminement personnel et professionnel. Liens entre sa formation académique, professionnelle et pratique. Culture organisationnelle de l'école et défis d'insertion socioprofessionnelle. Défis contemporains de la profession. Examen de synthèse à l'oral et portfolio obligatoires.
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EDUC5983 |
La personne de l'enseignant.e |
3 |
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(3-0) Préalable : EDUC5859 Connaissance et conscience de soi. Exploration de ses représentations de l'enseignement et de soi comme enseignante ou enseignant. Compréhension du processus de construction de l'identité professionnelle. Exploration de ressources internes et externes afin de maintenir son équilibre vie-carrière. Respect de soi et des autres en tant que membre d'une collectivité.
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| Cours à option | 8 CR. |
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EDDSxxxx |
Didactique de la mineure |
2 |
| Choisir 6 crédits parmi les cours de la liste A. | |
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| COURS DANS LA FORMATION CONNEXE | 12 CR. |
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| Obligatoire | 3 CR. |
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STAT2653 |
Statistique descriptive |
3 |
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(3-0) Préalable : Mathématiques du secondaire du N.B. (MATH30321A ou MATH30311B ou MATH30331C) Analyse des données. Distribution de fréquences. Mesures de la tendance centrale et mesures de dispersion. Quantiles. Histogrammes et ogives. Probabilités élémentaires. Loi binomiale et loi de Poisson. Loi normale et applications. Loi de Student. Échantillonnage. Théorie de l'estimation. Test sur la moyenne. Test chi carré. Régression et corrélation.
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| Cours à option | 9 CR. |
| Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : | |
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FRAN2501 |
Techniques d'analyse de textes |
3 |
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(3-0) Préalable : FRAN1500 et FRAN1600 Approfondissement des techniques d'analyse de textes variés, de la confrontation de plusieurs points de vue sur un sujet donné et du commentaire critique. Production de travaux écrits reliés aux techniques étudiées.
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EDUC/FRAN3010 |
Enseigner pour apprendre |
3 |
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(3-0) Préalable : Avoir obtenu la note B en FRAN1600 ou en FRAN2501 Formation en trois volets (relation d'aide, pédagogie et français) pour celles et ceux qui désirent devenir «aidantes» ou «aidants» au Centre d'aide en français. Mise en pratique des connaissances et des habiletés acquises lors de rencontres individuelles avec des étudiantes et étudiants qui éprouvent des difficultés en français.
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| Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : | |
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PHIL1100 |
Initiation à la philosophie |
3 |
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(3-0) Il s'agit d'acquérir une idée substantielle de cette discipline théorique et pratique qu'est la philosophie. L'étudiant ou l'étudiante prendra contact avec la philosophie par un exercice d'information (la définition de la philosophie en Occident, les questions qu'elle aborde, les concepts qu'elle met en oeuvre...), et par des exercices de réflexion personnelle (travaux écrits, discussions de groupes...).
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PHIL2280 |
Logique de l'argumentation |
3 |
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(3-0) Analyse de la structure logique des discours informatif, explicatif et argumentatif. La paraphrase structurée. Les schémas en arbre. Évaluation du discours argumentatif : validité logique et force inductive. Appel à l'autorité. Formes fallacieuses d'argumentation. Les syllogismes.
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| Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : | |
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PHIL2235 |
Éthique |
3 |
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(3-0) Ce cours traite des divers systèmes traditionnels et contemporains de l'éthique. Il aborde également quelques thèmes clefs de la morale. Il s'intéresse enfin à plusieurs problèmes actuels tels que l'écologie, la santé, la sexualité, la discrimination, la criminalité...
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|
SOCI2480 |
Sociologie de l'éducation |
3 |
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(3-0) Le champ de la sociologie de l'éducation. Examen des principales théories sociologiques. Histoire et institutionnalisation des systèmes d'éducation au Canada, au Nouveau-Brunswick et en Acadie. Les politiques et dynamiques linguistiques et régionales dans l'Acadie des Maritimes. Analyse des transformations des systèmes d'éducation. Enjeux et débats actuels (médias sociaux, immigration, etc.)
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| FORMATION DANS LES DISCIPLINES SCOLAIRES | 72 CR. |
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| PREMIÈRE DISCIPLINE SCOLAIRE | 48 CR. |
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| COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE | 48 CR. |
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| Obligatoires | 30 CR. |
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GEOG1103 |
Le milieu humain |
3 |
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(3-0) Le cours présente la méthode géographique soit: décrire, comprendre, analyser et critiquer les activités humaines et leurs conséquences sur l'environnement. Ces activités touchent les composantes spatiales de l'histoire, l'ethnologie, la démographie, l'économie, la sociologie et la science politique dans leurs interprétations géographiques.
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|
GEOG1403 |
Dynamique des milieux naturels |
3 |
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(3-0) Le cours examine la dynamique des forces internes et externes créant et modifiant les formes et paysages physiques de la surface terrestre. On passe donc en revue les facteurs présidant à la distribution des climats, des sols, de la végétation et des types de reliefs ainsi que le rôle de l'être humain dans la modification des paysages.
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GEOG1703 |
La carte du monde |
3 |
|
(3-0) Introduction aux continents, aux grands ensembles sous-continentaux, et grands États de la planète : relief, hydrographie, végétation, ressources, économie, système politique, densité de population, diversité ethnique, ports et grandes villes, etc. Présentation succincte des avantages et désavantages économiques des grandes régions abordées dans un souci de comparaison entre elles.
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|
GEOG2104 |
Analyse spatiale |
3 |
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(3-0) Principes de l'organisation spatiale: espace, distance, croissance et
développement, activités et systèmes économiques. Localisation des
activités économiques: facteurs et problèmes. Rôle de la ville dans la
structuration de l'espace. Urbanisation, économie, développement
régional. Espace et croissance économique. Gestion de l'espace et
innovation. Économie, environnement, développement durable.
OBJECTIFS DE COURS :
Initier les étudiantes et étudiants aux concepts et aux méthodes de l'analyse spatiale.
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GEOG2453 |
Introduction à la géologie |
3 |
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(3-2) Structure et composition de la Terre. Minéraux et roches. Tectonique des plaques, structure et morphologie des continents et océans, orogénèse, volcanisme, séismes. Grandes unités géomorphologiques du globe. Notions de paléontologie : faunes et flores fossiles, extinctions. Changements climatiques à l'échelle des temps géologiques.
OBJECTIFS DE COURS :
Étudier les grandes étapes de l'histoire de la Terre. Acquérir des notions de base en géologie. Identifer des minéraux et roches.
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GEOG2701 |
Activités de terrain |
3 |
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(0-3) Préalable : GEOG1103 ou GEOG1403 Série d'activités de terrain en géographie. Intégration de concepts théoriques par l'intermédiaire de sorties sur le terrain, en Acadie et dans l'est du Canada, en rapport avec des thèmes de géographie physique et humaine. Aspects méthodiques, techniques de recherche et rédaction de rapports en géographie.
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GEOG2802 |
Cartographie et photo aérienne |
3 |
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(3-0) Éléments de cartographie : échelle, projections, symboles. Coordonnées géographiques, boussole, système de positionnement global (GPS) et levés topographiques. Notions de photogrammétrie, de photo-interprétation. Analyse de l'occupation du territoire à partir de cartes, de photographies aériennes et d'images satellitaires.
OBJECTIFS DE COURS :
Se familiariser avec les principes fondamentaux de la cartographie et de la télédétection dans l'étude des milieux naturels et humanisés. Interpréter la distribution des phénomènes et effectuer une synthèse des résultats.
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GEOG2803 |
Introduction aux SIG |
3 |
|
(3-0) Dimension historique et évolution des systèmes d'information géographique. Introduction aux notions de base et principales composantes d'un SIG. Potentiel d'analyse des SIG. Familiarisation avec différents logiciels. Création et gestion de bases de données géospatiales et études de cas géographiques en Acadie et dans l'est du Canada.
OBJECTIFS DE COURS :
Acquérir les notions de base liées aux principes des SIG. Connaître et maîtriser le fonctionnement d'un SIG en vue d'applications thématiques dans le domaine de la géographie.
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GEOG3103 |
Aménagement du territoire |
3 |
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(3-0) Préalable : GEOG1103 ou GEOG1403 ou l'équivalent Identification des composantes de l'aménagement. Acteurs, modalités d'intervention, contextes biophysiques, politiques, socioculturels et économiques, formes et processus d'aménagement, dynamique et qualité des espaces aménagés. L'organisation territoriale au Nouveau-Brunswick. Aspects légaux et réglementaires, modification des limites administratives : fusions et annexions. Expériences d'aménagement.
OBJECTIFS DE COURS :
Étudier les principaux concepts et facteurs régissant l'aménagement du territoire et du rôle de l'aménagement en matière de développement territorial.
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GEOG4704 |
Le Canada atlantique |
3 |
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(3-0) Préalable : 60 crédits universitaires ou l'équivalent Éléments de spécificité et de différenciation du territoire suivant une approche régionale et multiscalaire. Structuration du tissu de peuplement. Principales caractéristiques biophysiques et socio-économiques. Interrelations entre ces éléments. Le développement territorial du Canada atlantique. Nature et rôle des infrastructures de base. Problèmes spécifiques à cette région.
OBJECTIFS DE COURS :
Approfondissement des connaissances sur les principales caractéristiques géographiques et socio-économiques du territoire et application des méthodes d'analyse régionale à la réalisation d'un travail de synthèse.
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| Cours à option | 18 CR. |
| Choisir 6 crédits parmi les cours de la liste B. | |
| Choisir 12 crédits parmi les cours de la liste C. | |
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| DEUXIÈME DISCIPLINE SCOLAIRE | 24 CR. |
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| Cours de la mineure(1) | 24 CR. |
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LISTE | |
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| Liste A : Formation à l'enseignement - formation complémentaire en éducation | |
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EDDP4182 |
Éducation et environnement |
2 |
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(2-1) Éducation relative à l'environnement et au développement durable. Interdisciplinarité. Relation à l'environnement. Tendances comportementales dans la société. Stratégies pédagogiques inclusives en ERE et en EDD. Agir responsable. Problèmes et solutions. Actions à réaliser avec une classe. Compétences environnementales. Viabilité des communautés. Leaders francophones en durabilité. Modes de communication en environnement.
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EDDS4901 |
Thème choisi en didactique |
1 |
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(1-0) Préalable : EDUC3922 Formation destinée aux enseignantes et enseignants en exercice ou aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement qui cherchent à parfaire leurs connaissances théoriques et pratiques dans un domaine particulier de la didactique de l'une de leurs disciplines d'enseignement.
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EDUC/FRAN3010 |
Enseigner pour apprendre |
3 |
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(3-0) Préalable : Avoir obtenu la note B en FRAN1600 ou en FRAN2501 Formation en trois volets (relation d'aide, pédagogie et français) pour celles et ceux qui désirent devenir «aidantes» ou «aidants» au Centre d'aide en français. Mise en pratique des connaissances et des habiletés acquises lors de rencontres individuelles avec des étudiantes et étudiants qui éprouvent des difficultés en français.
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EDUC3023 |
Éducation aux droits humains |
3 |
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(3-0) Préalable : Avoir terminé la deuxième année d'un programme de formation en enseignement Vue d'ensemble des droits des personnes et des peuples. Implications qui en découlent pour la construction d'une société de paix. Acquisition des savoirs, savoir-faire, savoir-être nécessaires à la mise en application, dans le quotidien de l'école, de la Convention des Nations-Unies relative aux droits des enfants et des jeunes.
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EDUC3033 |
Éducation interculturelle |
3 |
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(3-0) Préalable : Avoir terminé la deuxième année d'un programme de formation en enseignement. Étude des postulats de l'éducation interculturelle et internationale. Réflexion critique sur la culture, l'égalité des chances, les rapports de force et la discrimination dont, notamment, le racisme. Acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à la mise en application d'une approche interculturelle favorisant l'appréciation des différences, la compréhension et la solidarité internationales. Analyse du rôle de l'enseignant ou de l'enseignante comme agent de changement.
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EDUC3233 |
Espace virtuel d'apprentissage |
3 |
|
(3-0) Préalable : EDUC3912 Analyse critique des enjeux des environnements numériques, des réseaux sociaux, des jeux électroniques et des systèmes d'apprentissage en éducation. Littératie numérique et cyberéthique. Analyse et enrichissement des pratiques technopédagogiques gagnantes associées à l'exploitation des environnements numériques. Création d'un scénario d'apprentissage exploitant ces environnements.
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|
EDUC3301 |
Gestion du stress |
1 |
|
(1-0) Préalable : EDUC2851 Étude de la nature du stress et de ses effets sur le personnel scolaire. Approches qui permettent de gérer le stress de manière efficace en agissant sur les facteurs qui y contribuent. Techniques d'auto-évaluation et démarches à utiliser pour gérer son stress et celui des apprenants et apprenantes.
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EDUC3323 |
Analyse du comportement |
3 |
|
(3-0) Préalable : (EDUC2204 ou EDUC2103) et EDUC2851 Étude des principes d'apprentissage et des procédures nécessaires à l'analyse du comportement humain dans le cadre d'une pédagogie actualisante. Étude et application des diverses méthodes de modification des comportements en milieu scolaire.
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|
EDUC4000 |
Lectures dirigées I |
3 |
|
(3-0) Lectures dirigées ou recherche dans un sujet autorisé par le directeur ou la directrice du Département.
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EDUC4033 |
Approche orientante |
3 |
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(3-0) Préalable : EDUC3982 Finalités et portée d'une école orientante. Approche orientante : fondements historiques, pédagogiques et principes directeurs. Rôle du personnel enseignant et du personnel d'orientation. Apport des différents services scolaires et communautaires. Scénarios pédagogiques orientants.
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EDUC4101 |
Intervention non violente |
1 |
|
(1-0) Préalable : EDUC2851 Cours ayant des éléments théoriques et pratiques portant sur les savoir-faire en matière de prévention des comportements violents et en intervention non violente dans des situations de crise.
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EDUC4110 |
Séminaire thématique |
3 |
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(3-0) Exercice de formation continue offert aux enseignantes et aux enseignants qui cherchent à parfaire leurs connaissances théoriques et pratiques dans un domaine particulier sur un thème prédéterminé en relation avec l'enseignement et la gestion d'une salle de classe.
Note : (Cours à contenu variable)
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EDUC4120 |
Théorie du choix |
3 |
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(3-0) Introduction théorique et pratique aux techniques relatives à la théorie du choix, à la réalité thérapie et à leurs applications en salle de classe. Clarification des rôles enseignante-élève, enseignant-élève; réflexion sur les besoins et attentes des collègues, des élèves et des parents; apprentissage de stratégies pour mieux responsabiliser les enfants en salle de classe.
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EDUC4413 |
La santé en milieu scolaire |
3 |
|
(3-0) Préparation de l'enseignante ou de l'enseignant à ses responsabilités par rapport à l'éducation pour la santé. Théories et pratiques en éducation pour la santé et liens avec les programmes d'études. Analyse de sa propre santé physique et psychologique ainsi que des habitudes de vie des élèves.
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|
EDUC4803 |
Arts et culture à l'école |
3 |
|
(3-0) Théories et pratiques en matière d'intégration de la culture et du patrimoine artistique francophone aux autres disciplines du curriculum au primaire. Outiller les étudiantes et les étudiants pour une démarche de passeur culturel en milieu scolaire francophone minoritaire du Nouveau-Brunswick.
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EDUC4923 |
Francisation |
3 |
|
(3-0) Enjeux et défis de l'apprentissage du français en contexte linguistique minoritaire. Fondements, modèle théorique et continuum qui sous-tendent la livraison des programmes en francisation. Pratiques prometteuses et développement d'une intervention en francisation. Accueil et accompagnement des parents.
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EDUC4993 |
Philo pour ados (secondaire) |
3 |
|
(3-0) Étude du programme de Philosophie pour enfants. Initiation de base à la pratique de la philosophie en communauté de recherche au niveau secondaire. Exploration des divers romans et guides pédagogiques du programme. Le cours se donne d'une manière pratique de sorte à modéliser la pédagogie propre à ce programme.
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EDUC5353 |
Recherche en éducation |
3 |
|
(3-0) Préalable : STAT2653 ou STAT2603 ou STAT2673 Rôle de la recherche en éducation et critères de scientificité. Positionnement épistémologique en tant que futur chercheur. Survol des devis quantitatifs et qualitatifs les plus utilisés. La mesure en sciences de l'éducation. Exploration des tests statistiques de base en analyse quantitative et des stratégies de base en analyse qualitative.
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| Formation dans les disciplines scolaires - formation complémentaire en géographie | |
| Liste B : Cours de niveau 2000 | |
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GEOG2111 |
Géographie rurale |
3 |
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(3-0) Diversité de la ruralité dans le monde : démographie, peuplement, habitat, systèmes et réformes agraires, activités économiques, infrastructures de communications, de services, niveaux de revenus. Transitions occupationnelles, mutations socio-économiques, exode rural, mobilité géographique, transformations de la structure de peuplement. Spécificité des ruralités canadiennes. Problèmes du monde rural, notamment en milieu acadien.
OBJECTIFS DE COURS :
Étudier les multiples composantes du monde rural dans sa diversité spatiale et ses transformations à toutes les échelles géographiques.
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GEOG2203 |
Espace et mondialisation |
3 |
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(3-0) Étapes de mondialisation : empires coloniaux et division internationale du travail; multinationales et développement inégal. Principaux acteurs impliqués : oligopole géographique, ses instruments, les fondements de sa puissance. Typologie des États en résultant. Étapes de la délocalisation selon les pays. Conséquences sur les espaces régionaux, les États, les milieux favorisés et sous-développés.
OBJECTIFS DE COURS :
Étudier les forces qui modèlent la nouvelle géographie mondiale. Facteurs et principales causes associées aux grandes mutations du système-monde et leurs conséquences aux divers échelons géographiques.
|
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GEOG2303 |
Géographie urbaine |
3 |
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(3-0) Préalable : GEOG1103 ou l'équivalent Évolution spatiale de l'urbanisation. Revue et application des concepts et théories nécessaires à l'étude des aspects spatiaux des systèmes urbains, des fonctions et de l'organisation de l'espace interne des villes, dans le contexte nord-américain. Évaluation des problèmes actuels relevant de l'organisation de l'espace urbain.
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GEOG2312 |
Géographie et population |
3 |
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(3-0) Évolution de la population et identification à diverses échelles des principaux facteurs de localisation; variations spatiales des tendances démographiques et comportementales et leurs implications politiques.
OBJECTIFS DE COURS :
Initier l'étudiante et l'étudiant à l'analyse des variations spatiales des caractéristiques démographiques. Étudier les problèmes relevant des rapports entre population et ressources.
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GEOG2523 |
Les formes du relief terrestre |
3 |
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(3-2) Préalable : GEOG1403 Concomitant : GEOG2453 Objet de la géomorphologie. Définition de l'érosion : actions mécaniques, chimiques, biologiques de la météorisation, processus de transport. Systèmes morphogéniques, domaines morphoclimatiques et héritages. Analyse, interprétation des processus passés et présents en Acadie et dans l'est du Canada. Introduction à la géomorphologie appliquée, à la géotechnique. Travaux pratiques, de terrain.
OBJECTIFS DE COURS :
Acquisition de notions de base concernant (1) l'action des agents morphogéniques externes dans l'élaboration des formes du relief terrestre et, par conséquent, (2) étude des interrelations de ces agents et de la biosphère, l'hydrosphère et l'atmosphère. Introduction à l'analyse géomorphologique à partir de documents cartographiques et photographiques, de même que sur le terrain.
OBJECTIFS DE COURS :
Approfondir des concepts de géomorphologie glaciaire et périglaciaire par l'étude des milieux froids et de leur fonctionnement. Comprendre des modalités de l'action morphogénique des glaciers et des processus liés aux régions froides.
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GEOG2603 |
Climatologie |
3 |
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(3-0) Préalable : GEOG1403 ou l'équivalent Étude générale des caractéristiques atmosphériques, des composantes du bilan thermique et radiatif de la surface terrestre, principes de la circulation atmosphérique et océanique, cycle de l'eau et distribution des précipitations, formation et déplacement des masses d'air. Système de classification des climats et méthodes de prévisions météorologiques et climatiques.
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GEOG2714 |
Les espaces littoraux |
3 |
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(3-0) Spécificité des espaces littoraux acadiens et des moyennes latitudes, sur le plan naturel et comme milieux de vie : caractères biophysiques, activités économiques et structuration du territoire, populations littorales. Espace côtier «marginal» et espace côtier «interface» entre l'arrière-pays et la mer côtière. Transformations actuelles des espaces littoraux : facteurs et enjeux.
OBJECTIFS DE COURS :
Étudier un milieu géographique, ses composantes et les interactions dynamiques qui lui sont propres. Analyser les particularités des populations littorales et leurs diverses causes. S'initier aux méthodes de la géographie par l'étude des changements des espaces littoraux des Provinces maritimes.
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| Liste C : Cours de niveaux 3000 et 4000 | |
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GEOG3233 |
Géographie, société et culture |
3 |
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(3-0) Préalable : 45 crédits universitaires dont GEOG1103 ou GEOG1403, ou l'équivalent Étude de la structuration et des transformations de l'espace résultant des activités humaines. Concepts de géographie sociale et culturelle (perception, représentations, valeurs, techniques matérielles, organisation sociale) et application à une situation concrète et pertinente pour le développement du milieu, comme l'aménagement urbain, le tourisme ou les communications.
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GEOG3323 |
Transports et communications |
3 |
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(3-0) Préalable : 45 crédits universitaires ou l'équivalent Évolution, portée et fonction des modes de transport et de communications, leur efficacité (ou inefficacité), leur impact spatial, socio-économique et environnemental. Méthodes d'analyse, facteurs influant sur les systèmes de transports et de communications. Rôle dans la structuration de l'espace, contribution au développement économique régional, principaux problèmes associés.
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GEOG3403 |
Laboratoire de climatologie |
3 |
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(3-2) Préalable : GEOG2603 ou l'équivalent Méthodes et techniques de terrain et de laboratoire. Modélisation numérique. Application de méthodes statistiques d'analyse spatiale et temporelle sur des séries de données climatiques. Initiation aux méthodes d'évaluation des risques associés aux aléas climatiques. Travaux de terrain en Acadie et dans l'est du Canada.
OBJECTIFS DE COURS :
Comprendre l'interaction entre les processus physiques et les composantes climatiques. Appliquer les méthodes usuelles d'échantillonnage et apprendre le fonctionnement de l'instrumentation météorologique. Analyser des séries temporelles de données climatiques.
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GEOG3443 |
Géomorphologie littorale |
3 |
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(3-2) Préalable : GEOG2523 et GEOG2803 Morphodynamique littorale et cellule sédimentaire. Variation du niveau marin et du trait de côte. Dynamique des côtes rocheuses, sableuses et des marais maritimes en Acadie. Changements climatiques et dynamique littorale. Techniques topographiques, sédimentologiques et cartographiques. SIG et étude de la zone littorale (taux d'érosion, habitats côtiers, etc.).
OBJECTIFS DE COURS :
Étudier les différents environnements côtiers et de leur fonctionnement. S'introduire aux méthodes d'étude des milieux littoraux, au laboratoire et sur le terrain. Appliquer les SIG à la cartographie géomorphologique et à l'étude quantitative des changements dans la zone littorale.
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GEOG3613 |
Aménagement du bassin versant |
3 |
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(3-0) Préalable : GEOG2523 ou GEOG2603, ou l'équivalent Impact de l'utilisation du sol sur le fonctionnement hydrologique et les habitats des bassins versants. Hiérarchisation des cours d'eau et caractérisation d'un bassin de drainage. Gestion intégrée par bassins versants. Dégradation de la ressource en eau et conflits d'usage. Étude de cas en Acadie.
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GEOG3804 |
Cartographie thématique |
3 |
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(3-0) Préalable : GEOG2802 et STAT2653, ou l'équivalent Notions de sémiologie graphique, de discrétisation des séries de données statistiques et initiation à la cartographie assistée par ordinateur. Élaboration de cartes à partir de thèmes variés.
OBJECTIFS DE COURS :
Initier les personnes aux techniques et aux connaissances de la cartographie thématique assistée par ordinateur.
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GEOG4104 |
Thèmes en dév. territorial |
3 |
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(3-0) Préalable : GEOG3313 Étude et analyse d'une ou de plusieurs dimensions liées au développement territorial à diverses échelles géographiques. Les thèmes (problèmes, applications et étude de cas) pourront varier à chaque année en fonction des intérêts de recherche et des ressources professorales disponibles.
OBJECTIFS DE COURS :
Étudier de manière interdisciplinaire un ou plusieurs aspects liés au développement territorial et à leurs interrelations au plan spatial.
Note : (Cours à contenu variable)
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GEOG4113 |
Géographie historique |
3 |
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(3-0) Préalable : 60 crédits universitaires ou l'équivalent Étude des processus responsables de la mise en place et de l'évolution des paysages, principalement en Acadie et au Canada. Approches spécifiques à la géographie historique et à l'étude de l'évaluation des paysages, allant des villages amérindiens aux communautés urbaines en passant par les rangs et les townships.
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GEOG4213 |
Thèmes de géographie urbaine |
3 |
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(3-0) Préalable : GEOG2303 ou l'équivalent Approfondissement d'un ou de plusieurs thèmes en géographie urbaine qui varieront d'une édition à l'autre et seront abordés selon une approche appliquée (le marché du logement, l'évolution du quartier, la structure commerciale, etc.). L'étude d'exemples régionaux dans leur contexte nord-américain sera privilégiée.
OBJECTIFS DE COURS :
Étudier des processus d'éclosion et d'évolution des structures de la ville, et de planification urbaine surtout en Amérique du Nord.
Note : (Cours à contenu variable)
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GEOG4414 |
Aménagement côtier |
3 |
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(3-0) Préalable : GEOG3443 ou l'équivalent Modification du littoral acadien depuis l'arrivée des Européens. Impacts des activités et des aménagements. Paradigmes actuels quant à la protection de la propriété sur la côte. Politiques d'aménagement de la zone côtière dans les pays de l'OCDE. Concept de gestion intégrée. Visites sur le terrain.
OBJECTIFS DE COURS :
Analyser et évaluer les interactions des processus naturels et des aménagements en domaine littoral. Se familiariser avec les concepts de gestion intégrée, aux paradigmes de la protection contre la mer et aux diverses approches à l'origine des politiques locales, régionales et nationales quant à l'aménagement des littoraux. Appliquer ces connaissances par des études de cas et des visites sur le terrain.
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GEOG4603 |
Thèmes de géographie physique |
3 |
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(3-0) Préalable : 60 crédits universitaires ou l'équivalent, dont GEOG2523 ou GEOG2603 Approfondissement d'un ou de plusieurs thèmes de géographie physique. Le ou les thèmes choisis seront abordés selon une approche appliquée (climatologie appliquée, glaciologie, géomorphologie des domaines arides et semi-arides, etc.). L'étude d'exemples régionaux sera privilégiée.
Note : (Cours à contenu variable)
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GEOG4613 |
Thèmes de climatologie |
3 |
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(3-0) Préalable : GEOG2603 ou l'équivalent ou l'approbation de la direction du programme Étude approfondie des paramètres climatiques pour certains types d'environnements particuliers (milieux de montagnes, milieux polaires, etc.). Analyse des composantes hydroclimatiques (eau, neige et glace), des propriétés physico-chimiques et des processus climatiques spécifiques aux thèmes étudiés, à l'échelle locale et régionale. Relations climat-écosystème pour le thème à l'étude.
OBJECTIFS :
Analyser et distinguer le caractère spécifique de systèmes climatiques particuliers. Synthétiser les paramètres environnementaux à la base d'un climat particulier. Comparer les composantes climatiques propres au milieu étudié par rapport à d'autres types d'environnements comparables.
Note : (Cours à contenu variable)
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GEOG4713 |
Thèmes de géographie régionale |
3 |
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(3-0) Préalable : 60 crédits universitaires ou l'équivalent Étude d'une région suivant le modèle classique de l'analyse géographique. Interactions entre les humains et leurs milieux physiques et "genres de vie", constituant le "pays". La région étudiée pourrait être petite (province) ou grande (pays, continent) et sera déterminée en fonction des ressources disponibles.
Note : (Cours à contenu variable)
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GEOG4733 |
Géographie et environnement |
3 |
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(3-0) Préalable : 60 crédits universitaires ou l'équivalent Introduction aux sciences environnementales et au rôle spécifique de la géographie. Apport de la géographie dans la gestion des écosystèmes humanisés et naturels. Gestion durable du territoire, des parcs et des espaces protégés. Étude des problèmes de dégradation et de pollution des milieux terrestres et marins.
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FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX | 15 CR. |
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GLOBAL | 168 CR. |
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Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix. | |
| Formation générale | |
| OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : FASS1000. | |
| OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : EDUC4323. | |
| OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : EDUC3113. | |
| OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité : PHIL2235 ou SOCI2480. | |
| OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : STAT2653. | |
| OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : EDUC5933 et Portfolio culturel et linguistique. | |
| OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : EDUC5903. | |
| OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(2). | |
| OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1022 (ou 3 crédits de cours au choix si ce niveau d’ANGL a été dépassé au test de classement). | |
(1) Le choix de la mineure peut se faire parmi l'une des disciplines scolaires suivantes : anglais, histoire, développement personnel et social, français langue seconde(3), sciences sociales, sciences de la gestion.
(2) Voir l’avis pour les exigences en français.
(3) La mineure en français langue seconde (avancé) est réservée aux étudiantes et étudiants ayant réussi leurs études secondaires dans une école anglophone et qui se destinent à l'enseignement du français langue seconde dans un programme d'immersion (secteur anglophone).
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Avis pour les exigences en français |
6. |
EXIGENCES LINGUISTIQUES |
6.1 |
Exigences de français pour étudiante ou étudiant francophone |
6.1.1 |
Tous les programmes de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français soit FRAN1500 Communication orale et FRAN1600 Communication écrite. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement administré à toutes les étudiantes et tous les étudiants de première année, il se peut que des étudiantes ou des étudiants aient à suivre plus de 6 crédits en français. |
6.1.2 |
Selon le résultat obtenu au test de classement, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre l’un des deux cours suivants de mise à niveau avant de pouvoir s’inscrire aux deux cours obligatoires de français :
FRAN1006 Grammaire moderne 6 crédits (Résultat très faible au test de classement)
FRAN1003 Éléments de grammaire moderne 3 crédits (Résultat faible au test de classement)
Si le résultat du test de classement est exceptionnel et, à la suite de la rédaction d’un texte clair et cohérent en français, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre le cours FRAN1500 Communication orale et un cours de la liste établie par le Secteur langue.
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6.1.3 |
Les étudiantes et les étudiants doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000. |
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