REMARQUE : | Les études françaises ne peuvent pas constituer une mineure, l'Université exigeant la majeure pour cette discipline d'enseignement.
Dans le cas du B.Éd. (programme A), les exigences de la certification sont les mêmes que celles des programmes combinés de 5 ans en ce qui a trait aux disciplines d'enseignement. | Responsables : | Faculté des sciences de l'éducation Faculté des sciences de la santé et des services communautaires
| Diplôme : | B.A.-B. Éd. (majeure en études familiales) | | Feuille de route | Durée : | 5 ans | Lieux : | Moncton | 5 ans | | Edmundston | première année * | | Shippagan | première année * | | * Les années subséquentes se font à Moncton. |
AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS - La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque étudiante et étudiant.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2017. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
LISTE DES DISCIPLINES SCOLAIRES CONNEXES(1) Selon les nouvelles conditions d'admission aux programmes d'enseignement au secondaire (programmes de 2 ans et de 5 ans), la majeure (ou 1 re concentration) et la mineure (ou 2 e concentration) doivent être dans un même champ ou dans des disciplines scolaires connexes.
La majeure en étudesfamiliales accompagne une mineure relevant d'une autre discipline scolaire parmi les suivantes : anglais, biologie (2), français langue seconde (3), géographie, histoire, sciences sociales, sciences de la gestion
La liste ci-dessous présente les disciplines scolaires connexes qu'accepte le ministère de !'Éducation et du Développement de la petite enfance aux fins de la certification. Ces disciplines scolaires sont déterminées en fonction des cours obligatoires et des cours à option offerts dans les écoles secondaires publiques du Nouveau-Brunswick.
Majeures ou 1res concentrations |
Mineures ou 2es concentrations connexes |
Biologie |
Chimie, mathématiques, physique, informatique |
Chimie |
Biologie, mathématiques, physique, informatique |
Mathématiques |
Biologie, chimie, physique, informatique |
Physique |
Biologie, chimie, mathématiques, informatique |
Anglais |
Français langue seconde(3), géographie, histoire, sciences sociales, développement personnel et social, sciences de la gestion |
Études françaises |
Anglais, géographie, histoire, sciences sociales, développement personnel et social, sciences de la gestion |
Géographie |
Anglais, français langue seconde(3), histoire, sciences sociales, développement personnel et social, sciences de la gestion |
Histoire |
Anglais, français langue seconde(3), géographie, sciences sociales, développement personnel et social, sciences de la gestion |
Études familiales |
Anglais, biologie(2), français langue seconde.., géographie, histoire, sciences sociales, sciences de la gestion |
Éducation physique |
Anglais, biologie, français langue seconde(3), géographie, histoire, mathématiques, sciences sociales, développement personnel et social, sciences de la gestion |
AUTRES EXIGENCES DU PROGRAMME Critères s'appliquant aux personnes inscrites aux programmes combinés de 5 ans.
SAVOIR-ÊTRE
La Faculté des sciences de l'éducation a la responsabilité de former des enseignantes et des enseignants soucieux de réaliser des apprentissages de qualité et de développer leur savoir-être et leur savoir-vivre ensemble. Les étudiantes et les étudiants en éducation doivent donc s'engager dans leur programme de formation initiale à l'enseignement en adoptant les comportements qui témoignent des dispositions professionnelles nécessaires pour mettre en pratique le code de déontologie adopté par l'Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick. La Faculté se réserve le droit de suspendre ou d'exiger le retrait de l'étudiante ou de l'étudiant qui ne démontre pas les comportements appropriés. Dans chaque cas, la décision est prise en s'appuyant sur le Code de déontologie des enseignantes et des enseignants et sur les politiques et les règlements en vigueur au ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance.
CONDITIONS DE MAINTIEN
L'étudiante ou l'étudiant doit maintenir une moyenne pondérée d'au moins 2,00 à la session d'automne de sa première année d'études et une moyenne cumulative d'au moins 2,30 à la fin de sa première année.
Dès la fin de la deuxième année d'études etjusqu'à la fin de son programme, l'étudiante ou l'étudiant doit maintenir une moyenne pondérée d'au moins 2,00 par session et une moyenne cumulative d'au moins 2,50.
L'accès au Stage d'exploration EDUC2851 est réservé aux étudiantes et aux étudiants ayant obtenu une moyenne cumulative de 2,50 et plus à la fin de la session d'automne de leur 2e année d'études; sinon, le stage est reporté à la fin de la 3e année d'études.
Pour suivre un cours de plus que la charge normale prévue, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir une moyenne pondérée ou cumulative d'au moins 3,00.
Si des préalables sont exigés lors de l'admission au programme, ils devront être terminés au cours de la première année d'études.
RÈGLEMENT PARTICULIER RELATIF AUX EXIGENCES LINGUISTIQUES
Nonobstant le règlement universitaire 6.2.5, l'étudiante ou l'étudiant ayant obtenu le statut spécial d'étudiante ou d'étudiant non francophone doit rédiger les épreuves de contrôle ainsi que les travaux en français dans les cours en éducation (EDUC, EDDP, EDDS).
L'étudiante ou l'étudiant doit obtenir une moyenne minimale de 2,60 dans l'ensemble des trois cours de français suivants: FRAN1500, FRAN1600 et le cours FRAN2501 ou FRAN3010. L'étudiante ou l'étudiant qui n'aura pas satisfait aux exigences linguistiques à la fin de sa troisième année d'études sera exclu de son programme en éducation. Pour l'obtention d'une moyenne de 2,60 dans ces cours, le règlement universitaire 10.10 (reprise d'un cours) s'applique pour chacun de ces cours.
L'étudiante ou l'étudiant devra réussir le Test de compétences langagières en français (fCLF) qui comprend neuf tâches relatives aux trois volets du français, soit l'oral, l'écrit et la lecture. L'étudiante ou l'étudiant devra reprendre la tâche ou les tâches pour lesquelles il n'a pas obtenu la note de passage. Elle ou il aura droit à deux reprises pour un total de trois essais possibles à chacune des neuf tâches composant le test.
La réussite du TCLF est obligatoire pour l'étudiante ou l'étudiant en éducation, au plus tard à la fin de sa troisième année d'études, sans quoi elle ou il sera exclu de son programme en éducation.
OBJECTIFS Le programme vise la formation d'enseignantes et d'enseignants pour les classes du secondaire (9e année à la 12e année) ayant une solide formation générale et une connaissance approfondie des disciplines scolaires, des contenus et des didactiques associées aux programmes d'études prescrits pour cet ordre d'enseignement. On vise également la formation d'éducatrices et d'éducateurs capables de développer des relations positives avec tous leurs élèves, ainsi que de planifier, d'animer et d'évaluer les résultats de leur démarche pédagogique.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE Le programme utilise une grande variété d'approches pédagogiques permettant d'actualiser ses objectifs de formation, entre autres: la pédagogie par projet, l'apprentissage coopératif, les travaux et exercices d'application réalisés en équipes, l'enseignement par les pairs (présentations orales de contenus développés par les étudiantes et étudiants), la découverte guidée, les exposés interactifs (sollicitant une participation active des étudiantes et étudiants). Ces diverses stratégies sont choisies en fonction des objectifs généraux de chaque cours, de la nature des apprentissages poursuivis et des compétences professionnelles spécifiques qu'on cherche à développer. Le programme accorde également une place importante à la formation pratique (trois stages). CONDITION D’ADMISSION La condition « B » est exigée.Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
- détenir un diplôme d’études secondaires;
- satisfaire la condition d’admission B;
- satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
EXIGENCES TABLEAU DES EXIGENCES SELON LA CONDITION D’ADMISSION | | Condition B | Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission | Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission |
Nouveau-Brunswick | FRAN 10411, MATH 30411B ou MATH 30411C et trois autres cours de 12e année de niveau 1 (régulier) | 65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Immersion (Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission) | FI LANG. ARTS 120, Foundations of Math 120 ou Pre-Calculus A 120 et trois autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire 122 | 65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Nouvelle-Écosse | FRA 12, MAT 12 ou MAT AVA 12 et trois autres cours de 12e année de niveau régulier ou avancé | 65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Île du Prince-Édouard | FRA 621M, MAT 621M et trois autres cours de niveau 621M | 65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Québec(2) | FRANÇAIS 506, MATHÉMATIQUES 065-506 SN ou 064-506 TS et trois autres cours de 5e secondaire (régulier) | 65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % ou 75 %(2) |
Ontario | FRA 4U, MHF 4U et trois autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire | 65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Liste des cours admissibles de 12e année de niveau 1 offerts dans le régime scolaire francophone du Nouveau-Brunswick : FRAN 10411 (4), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411 |
Note : Les candidates et les candidats des autres provinces et d’autres pays doivent posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-dessus seront considérés. |
- (1) Il est fortement recommandé à la candidate ou au candidat qui postule l’admission à un programme d’études qui exige la condition d’admission D d’avoir réussi le cours MATH 30421C (N.-B., secteur francophone) ou Calculus 120 (N.-B., secteur anglophone) ou leur équivalent (Calcul).
- (2) En plus du diplôme d’études secondaires, la candidate ou le candidat du Québec devra avoir complété au moins 12 crédits de formation générale du CÉGEP. Exceptionnellement, le dossier d’admission d’une étudiante ou d’un étudiant qui aura terminé son diplôme du cinquième secondaire avec une moyenne supérieure à 75 % sur les cinq cours admissibles ou leur équivalent sera évalué.
- (3) Si un cours de Biologie Ve n’est pas offert, le cours Biologie humaine 101-901 du Cégep sera accepté comme cours équivalent.
- (4) L’élève qui a obtenu des résultats supérieurs à l’examen provincial du cours FRAN de 11e année et qui a été exempté du cours FRAN 10411 doit réussir le cours FRAN 10421 ou FRAN 11411.
DOCUMENTS REQUIS
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
- un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
- un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
- un acte de naissance;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
NOTA : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau suivant : |
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS |
Système canadien (universitaire) | Système français (supérieur) |
Diplôme / Cycle | Diplôme / Cycle |
Diplôme de fin d’études secondaires | Baccalauréat |
Baccalauréat - 1er cycle (4 ou 5 ans) | Licence - 1er cycle |
Maîtrise - 2e cycle (2 ans) | Mastère - 2e cycle |
Doctorat (Ph. D.) - 3e cycle | Doctorat - 3e cycle |
| | | | | | | FORMATION FONDAMENTALE | 153 CR. | | | | FORMATION À L'ENSEIGNEMENT | 69 CR. | | | Obligatoires | 64 CR. |
|
EDDS3122 |
Dévelop. personnel et social |
2 |
|
(2-1) Préalable : EDUC2103, (EDUC3912 ou EPED3101) et avoir obtenu au moins 12 crédits en développement personnel et social ou en études familiales ou être inscrit au B.Éd. (programme A) Fondements de la didactique du développement personnel et social. Compréhension, expérimentation et intégration des contenus relatifs au comportement personnel et social. Analyse des outils pédagogiques dans le contexte d'une pédagogie actualisante. Connaissance et analyse des programmes en développement personnel et social des écoles publiques du Nouveau-Brunswick.
|
|
EDDS4122 |
Did. en études familiales |
2 |
|
(2-1) Préalable : EDDS3122 et EDUC3982 Aperçu historique de la philosophie, de l'orientation et des principes directeurs de l'enseignement des sciences familiales au Nouveau-Brunswick. Survol des programmes d'études et des guides pédagogiques en vigueur. Préparation et présentation de plans d'enseignement en utilisant les stratégies et méthodes d'enseignement pertinentes dans le cadre de la pédagogie actualisante.
OBJECTIFS DE COURS :
Connaître l'historique et l'évolution des programmes d'enseignement en études familiales au Nouveau-Brunswick. Comprendre la philosophie et les principes directeurs des programmes d'études en sciences familiales dans les écoles publiques du Nouveau-Brunswick. Acquérir une connaissance du contenu des programmes d'études provinciaux en études familiales. Comprendre la démarche relative à l'élaboration des programmes d'études en études familiales. Savoir préparer et présenter des plans d'enseignement en mettant en application les approches et méthodes pertinentes à l'enseignement des cours en études familiales. Comprendre le rôle de l'enseignement des études familiales dans un programme scolaire. Connaître les moyens de se garder à jour.
|
|
EDUC1011 |
Pensée critique au secondaire |
1 |
|
(1-0) Initiation à la profession enseignante. Étude du développement de la pensée critique, de la construction du savoir et des aspects affectif, socioculturel et développemental nécessaires à l'exercice du jugement professionnel en éducation.
|
|
EDUC1123 |
Psychopédagogie des ados |
3 |
|
(3-0) Introduction au développement de l'adolescente et l'adolescent pour les futurs enseignants et enseignantes. Étude des implications pédagogiques du développement de l'adolescent sur les plans physiques, cognitif, langagier, socioaffectif et moral. Mise en évidence des particularités associés à chacune des études du développement dans un contexte d'enseignement et d'apprentissage.
|
|
EDUC2103 |
Apprentissage et enseignement |
3 |
|
(3-0) Définitions contemporaines de l'apprentissage scolaire et de l'enseignement. Concepts de base associés au processus enseignement-apprentissage. Connaissance des fondements théoriques des principaux modèles d'enseignement issus des théories de l'apprentissage et de leurs principales implications éducatives. Analyse des liens entre les théories de l'apprentissage et les diverses pratiques éducatives qui en découlent.
|
|
EDUC2222 |
Communication interpersonnelle |
2 |
|
(2-1) Introduction à la communication interpersonnelle. Étude du rôle du respect, de l'empathie et de la coopération dans la relation éducative. Étude des processus de résolution de conflits et de leur application en milieu éducatif. Pratique des habiletés en communication et des conditions facilitantes dans les relations interpersonnelles en situation éducative.
|
|
EDUC2242 |
Animation de groupe |
2 |
|
(2-1) Préalable : EDUC2222 Climat et dynamique dans un groupe, styles d'animation et leurs effets sur la relation éducative. Interventions en animation qui favorisent le bon déroulement du processus enseignement-apprentissage et la gestion de la dimension socio-affective des groupes. Expression d'attitudes et utilisation de stratégies favorisant la collaboration. Application d'un style démocratique. Laboratoire obligatoire.
|
|
EDUC2303 |
Inclusion scolaire |
3 |
|
(3-0) Préalable : EDUC1113 ou EDUC1123 Fondements de l'inclusion scolaire. Définition de l'inclusion scolaire au Nouveau-Brunswick. Rôle et fonctions des membres de l'équipe stratégique. Rôle et responsabilités de l'enseignant de classe ordinaire à l'égard de tous ses élèves. Planification d'un plan d'intervention pour un élève avec handicap ou en très grande difficulté.
|
|
EDUC2851 |
Stage d'exploration |
1 |
|
Préalable : (EDUC1013 ou EDUC1011), (EDUC1113 ou EDUC1123) et EDUC2242; avoir complété au moins 12 crédits dans sa mineure (programmes du secondaire); avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,50 à la fin Durant trois semaines, l'étudiante ou l'étudiant effectue un stage sous la tutelle d'une enseignante ou d'un enseignant de classe ordinaire, fait de l'observation, participe et s'implique dans l'animation d'activités pédagogiques individuelles et de groupe. (Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation à l'enseignement de 5 ans.)
|
|
EDUC3113 |
Gestion de l'éducation |
3 |
|
(3-0) Préalable : EDUC1011 ou EDUC1013 (ou obtenir l'autorisation de la direction du département) Organisation et gestion du système scolaire du Nouveau-Brunswick ainsi que la législation régissant son administration et son fonctionnement. Rôles et fonctions des différents agents éducatifs et des services pédagogiques. Styles de leadership pédagogique. Fondements du code d'éthique professionnel; associations professionnelles et syndicales; droits et responsabilités associés à sa profession.
|
|
EDUC3333 |
Motivation & gestion de classe |
3 |
|
(3-0) Préalable : EDUC2103 Fondements psychologiques de la motivation (théories). Étude des éléments de motivation appliqués dans la gestion d'un groupe-classe dans le cadre d'une pédagogie actualisante. Interventions non-violentes. Acquisition de connaissances, d'habiletés et d'attitudes permettant à l'enseignante ou l'enseignant efficace de créer un climat favorisant l'apprentissage et l'épanouissement personnel.
|
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EDUC3343 |
Difficultés et douance |
3 |
|
(3-0) Concomitant : EDUC2303 Connaissance des caractéristiques et des besoins éducatifs particuliers des élèves doués ou talentueux ou ayant une difficulté comportementale, une difficulté ou un trouble d'apprentissage. Approches pédagogiques et interventions en classe ordinaire susceptibles de répondre aux besoins de ces élèves.
Note : (Ou préalable EDUC2303)
|
|
EDUC3912 |
Planification et évaluation I |
2 |
|
(2-1) Liens entre la planification et l'évaluation (concepts de cohérence et de congruence). Compréhension de différentes taxonomies des domaines de l'apprentissage. Planification d'un programme d'enseignement-apprentissage à partir de résultats d'apprentissage. Concepts fondamentaux de la didactique.
|
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EDUC3922 |
Planification et évaluation II |
2 |
|
(2-1) Préalable : EDUC3912 Analyse des différentes fonctions de l'évaluation. Compréhension des principaux aspects propres à l'évaluation formative et à l'évaluation sommative. Conceptions de démarches d'évaluation formative et sommative instrumentées. Conception de la planification d'un programme d'études (planification à long terme.)
|
|
EDUC3982 |
Stage didactico-pédagogique |
2 |
|
Préalable : EDUC2851; (EDUC3922 OU KNEP2523); EDUC2303 et EDUC3113; EDDP3582 et EDDP3842 (B.A.-B.Éd. primaire); avoir une moyenne cumulative de 2,50 à la fin de la session d'automne de sa 3e année d'étude Pendant quatre semaines, la ou le stagiaire démontrera ses habiletés à préparer et enseigner des cours, à évaluer son enseignement et à appliquer les différents savoirs acquis au cours de sa formation. (Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation à l'enseignement de cinq ans.)
|
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EDUC4033 |
Approche orientante |
3 |
|
(3-0) Préalable : EDUC3982 Finalités et portée d'une école orientante. Approche orientante : fondements historiques, pédagogiques et principes directeurs. Rôle du personnel enseignant et du personnel d'orientation. Apport des différents services scolaires et communautaires. Scénarios pédagogiques orientants.
|
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EDUC4283 |
Pédagogie inclusive 9-12 |
3 |
|
(3-0) Préalable : EDUC2103, EDUC3343 et (EDUC3922 ou EPED3101) Fondements de la pédagogie inclusive. Attitudes et habiletés nécessaires à une pédagogie inclusive. Planification de situations d'enseignement-apprentissage flexibles et variées qui tiennent compte des composantes de base d'une pédagogie inclusive, des ressemblances et des différences entre les élèves et des résultats d'apprentissage visés.
|
|
EDUC4323 |
Éduc. en milieu minoritaire |
3 |
|
(3-0) Préalable : EDUC2103 Théories et définitions du bilinguisme. Étude du développement bilingue et facteurs associés. Rôle de la famille, du milieu social et de l'école. Modèles et activités d'enseignement favorisant le maintien et l'épanouissement d'une langue minoritaire. Rôle de l'enseignante et de l'enseignant comme agent social dans la survie des langues minoritaires.
|
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EDUC4583 |
Littératie et enseignement |
3 |
|
(3-0) Registres de langue et vocabulaire propres à une discipline. Développement des habiletés en communication orale, en lecture et en écriture essentielles à l'apprentissage dans sa discipline d'enseignement. Modèles théoriques aptes à favoriser à la fois le développement langagier et les apprentissages disciplinaires. Référents culturels en milieu minoritaire francophone.
|
|
EDUC5859 |
Stage d'intégration |
9 |
|
Préalable : Voir manuel du stage EDUC5859 Durant une session, la ou le stagiaire démontre ses habiletés à assumer pleinement son rôle et effectue ses tâches et ses responsabilités en appliquant les différents savoirs acquis au cours de sa formation. Rencontres d'intégration obligatoires. (Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation à l'enseignement.)
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EDUC5903 |
Fondements de l'éducation |
3 |
|
(3-0) Préalable : EDUC5859 Fondements philosophiques, historiques, sociologiques, politiques et économiques de l'éducation. Principales initiatives éducatives contemporaines de leurs liens avec les diverses options de société. Prise de conscience de la réalité contemporaine concernant les divers volets de l'éducation. Rôle de l'éducation en lien avec l'identité, la citoyenneté et la culture.
|
|
EDUC5933 |
Séminaire de synthèse |
3 |
|
(3-0) Préalable : EDUC5859 Synthèse et intégration des objectifs de sa formation. Bilan des acquis et du cheminement personnel et professionnel. Liens entre sa formation académique, professionnelle et pratique. Culture organisationnelle de l'école et défis d'insertion socioprofessionnelle. Défis contemporains de la profession. Examen de synthèse à l'oral et portfolio obligatoires.
|
|
EDUC5983 |
La personne de l'enseignant.e |
3 |
|
(3-0) Préalable : EDUC5859 Connaissance et conscience de soi. Exploration de ses représentations de l'enseignement et de soi comme enseignante ou enseignant. Compréhension du processus de construction de l'identité professionnelle. Exploration de ressources internes et externes afin de maintenir son équilibre vie-carrière. Respect de soi et des autres en tant que membre d'une collectivité.
|
| Cours à option | 5 CR. |
|
EDDSxxx |
Didactique de la mineure |
2 |
| Choisir 3 crédits parmi les cours de la liste A. | | | | COURS DANS LA FORMATION CONNEXE | 12 CR. | | | Obligatoire | 3 CR. |
|
STAT2653(4) |
Statistique descriptive |
3 |
|
(3-0) Préalable : Mathématiques du secondaire du N.B. (MATH30321A ou MATH30311B ou MATH30331C) Analyse des données. Distribution de fréquences. Mesures de la tendance centrale et mesures de dispersion. Quantiles. Histogrammes et ogives. Probabilités élémentaires. Loi binomiale et loi de Poisson. Loi normale et applications. Loi de Student. Échantillonnage. Théorie de l'estimation. Test sur la moyenne. Test chi carré. Régression et corrélation.
|
| Cours à option | 9 CR. | | Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : | |
|
ECON ou PHIL |
ou PSYC ou SCPO ou SOCI |
3 |
| Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : | |
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FRAN2501 |
Techniques d'analyse de textes |
3 |
|
(3-0) Préalable : FRAN1500 et FRAN1600 Approfondissement des techniques d'analyse de textes variés, de la confrontation de plusieurs points de vue sur un sujet donné et du commentaire critique. Production de travaux écrits reliés aux techniques étudiées.
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|
ou |
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FRAN3010 |
Enseigner pour apprendre |
3 |
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(3-0) Préalable : Avoir obtenu la note B en FRAN1600 ou en FRAN2501 Formation en trois volets (relation d'aide, pédagogie et français) pour celles et ceux qui désirent devenir «aidantes» ou «aidants» au Centre d'aide en français. Mise en pratique des connaissances et des habiletés acquises lors de rencontres individuelles avec des étudiantes et étudiants qui éprouvent des difficultés en français.
|
|
|
| Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : | |
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PHIL2235 |
Éthique |
3 |
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(3-0) Ce cours traite des divers systèmes traditionnels et contemporains de l'éthique. Il aborde également quelques thèmes clefs de la morale. Il s'intéresse enfin à plusieurs problèmes actuels tels que l'écologie, la santé, la sexualité, la discrimination, la criminalité...
|
|
ou |
|
SOCI2480 |
Sociologie de l'éducation |
3 |
|
(3-0) Le champ de la sociologie de l'éducation. Examen des principales théories sociologiques. Histoire et institutionnalisation des systèmes d'éducation au Canada, au Nouveau-Brunswick et en Acadie. Les politiques et dynamiques linguistiques et régionales dans l'Acadie des Maritimes. Analyse des transformations des systèmes d'éducation. Enjeux et débats actuels (médias sociaux, immigration, etc.)
|
|
|
| | FORMATION DANS LES DISCIPLINES SCOLAIRES | 72 CR. | | | | | PREMIÈRE DISCIPLINE SCOLAIRE | 33 CR. | | | | COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE | 33 CR. | | | Obligatoires | 27 CR. |
|
ETFA1153 |
Les études familiales |
3 |
|
(3-0) Étude du fonctionnement de la vie quotidienne familiale en tenant compte de la satisfaction des besoins des individus et des familles; des styles de vie familiale; des cycles de la vie; du rôle des individus dans les familles. Découverte des possibilités d'activités professionnelles en économie familiale au XXIe siècle.
OBJECTIFS DE COURS :
Reconnaître les éléments de base d'une structure familiale. Réaliser l'importance du niveau de satisfaction des besoins de base pour le développement des individus et des familles. Prendre conscience des fonctions familiales liées aux différents cycles de vie. Identifier les caractéristiques des différentes classes sociales auxquelles appartiennent les familles. Découvrir des possibilités d'activités professionnelles des économistes familiales et familiaux.
|
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ETFA2403 |
Comportement vestimentaire |
3 |
|
(3-0) Étude approfondie des aspects sociologiques, culturels, psychologiques, économiques et esthétiques du vêtement. Facteurs esthétiques et physiques dans la sélection du vêtement des individus à différents cycles de vie. Exécution de réparations mineures et de recyclage des vêtements.
|
|
ETFA3300 |
Organisation familiale |
3 |
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(3-0) Préalable : ETFA1153 Étude des théories de gestion appliquées à la vie quotidienne des individus et des familles: identification et évaluation des besoins et ressources, planification, prise de décisions, création et utilisation des ressources, évaluation. Effets des décisions individuelles et familiales sur l'environnement. Influence de l'environnement sur les décisions.
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ETFA3303 |
Consommation et citoyenneté |
3 |
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(3-0) Analyse des circonstances économiques individuelles, familiales et communautaires qui contribuent au développement d'une société harmonieuse. Rôles et responsabilités financières des citoyennes et des citoyens à différent stades de vie. Facteurs qui influent sur la prise de décisions. Élaboration et mise en pratique d'un plan de gestion de ressources financières.
OBJECTIFS DE COURS :
Étudier les principes de base de la gestion financière afin d'en tenir compte lorsqu'on évalue les besoins, les ressources, les valeurs et les objectifs des citoyennes et des citoyens à différents stades de vie. Identifier les facteurs de l'environnement interne et externe qui ont un impact sur la prise de décisions financières. Planifier la répartition des ressources financières pour des individus de différents niveaux socio-économiques. Découvrir les ressources alternatives susceptibles d'aider les individus et les familles dans leur rôle de consommateurs. Étudier les politiques sociales ayant une incidence sur les citoyens consommateurs.
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ETFA3703 |
Intervention I |
3 |
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(3-0) Préalable : Avoir terminé les deux premières années du programme. Étude des approches théoriques et pratiques de l'intervention en économie familiale. Analyse des stratégies d'intervention dans la planification, l'implantation et l'évaluation d'une intervention appropriée à différents contextes familiaux.
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ETFA3803 |
Relations parent-enfant |
3 |
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(3-0) Préalable : ETFA1153 Étude des théories, recherches et postulats relatifs à la relation parent-enfant. Analyse critique des approches éducatives, préventives et d'intervention reliées aux habiletés parentales. Influence des valeurs sur le rôle parental selon les cultures, niveaux socio-économiques et stade de vie. Conception d'un programme d'éducation visant l'obtention de relations parent-enfant mutuellement satisfaisantes.
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ETFA4203 |
Mieux-être et cycle de vie |
3 |
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(3-0) Étude des dimensions émotionnel, intellectuel, spirituel, physique, social, environnemental et professionnel du mieux-être et cycle de vie. Critique des stratégies pour atteindre et maintenir le mieux-être. Problèmes associés à la vie moderne. Rôle de l'industrie du mieux-être. Normes, politiques et réglementations. Saines habitudes de vie, santé globale et prévention.
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NUEF2322 |
Science des aliments I |
3 |
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(3-3) Notions fondamentales concernant la disponibilité, la préparation, la cuisson et la rétention de la valeur nutritive des breuvages, des fruits, des légumes, des produits laitiers, des oeufs ainsi que des produits marins et carnés. Analyse sensorielle des aliments. Principes d'hygiène et de sécurité alimentaire. Alimentation internationale.
OBJECTIFS DE COURS :
Familiariser l'étudiante et l'étudiant avec les notions fondamentales de techniques de mesures, de mélanges, de méthodes et de températures de cuisson, de composition et de préparation des fruits et légumes, des protéines végétales, de breuvages de bases, du lait et des produits laitiers, des oeufs, des produits marins et carnés, de viandes, de volailles et du gibier. Familiariser l'étudiante et l'étudiant avec les notions fondamentales d'analyse sensorielle des aliments. Familiariser l'étudiante et l'étudiant avec les principes d'hygiène et de sécurité alimentaire. Familiariser l'étudiante et l'étudiant avec l'alimentation internationale. Faire comprendre à l'étudiante et l'étudiant les interrelations entre les propriétés physico-chimiques, la valeur nutritive et les propriétés organoleptiques des produits alimentaires mentionnés ci-dessus.
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NUEF2323 |
Science des aliments II |
3 |
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(3-3) Préalable : NUEF2322 Notions fondamentales concernant la disponibilité, la préparation, la cuisson et la rétention de la valeur nutritive des protéines végétales, des produits céréaliers, des soupes, des gras, des agents levants et des gels. Conservation et congélation des aliments. Cuisson au four micro-ondes. Comparaison de produits. Principes de planification de menus.
OBJECTIFS DE COURS :
Familiariser l'étudiante et l'étudiant avec les notions fondamentales de composition et de préparation des viandes transformées et des charcuteries, des soupes et des potages, des produits céréaliers, des matières grasses, des agents levants et des gels, des pâtes alimentaires, du sucre et de la cristallisation. Familiariser l'étudiante et l'étudiant avec les notions fondamentales de conservation et de congélation des aliments. Familiariser l'étudiante et l'étudiant avec les principes de cuisson au four micro-ondes. Familiariser l'étudiante et l'étudiant avec les principes de planification de menus hebdomadaires. Faire comprendre à l'étudiante et l'étudiant les interrelations entre les propriétés physico-chimiques, la valeur nutritive et les propriétés organoleptiques des produits alimentaires mentionnés ci-dessus.
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| Cours à option | 6 CR. | | Choisir 6 crédits parmi les cours de la liste B. | | | | DISCIPLINE CONNEXES | 15 CR. | | | Obligatoires | 15 CR. |
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BIOL1133 |
Anat. physiol. humaines I |
3 |
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(3-0) Principes généraux de l'étude de l'anatomie humaine et de sa physiologie. Structure cellulaire et son environnement chimique. Perméabilité membranaire passive et active, notions de physiologie cellulaire. Les quatre familles de tissus. Anatomie et nions de physiologie des systèmes squelettique, musculaire et nerveux.
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BIOL1233 |
Anat. physiol. humaines II |
3 |
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(3-0) Préalable : BIOL1133 Misant sur la démarche initiée au cours BIOL1133, ce cours traite de l'anatomie humaine et de la physiologie des systèmes suivants: respiratoire, cardiovasculaire, digestif, urinaire, endocrinien et reproducteur. L'intégration fonctionnelle des contributions de ces systèmes est soulignée.
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NUAL2601 |
Nutrition I |
3 |
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(3-0) Préalable : BIOL1123 ou BIOL1133 ou BIOL1143 Introduction aux nutriments: rôles, sources alimentaires, effets de carence et de toxicité. Tableaux des besoins nutritionnels : terminologie, définition, nutriments, unités et catégories. Détermination de la valeur nutritive à partir d'une Table de composition alimentaire. Relations nutrition-santé. Déterminants du comportement alimentaire. Controverses actuelles.
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PSYC1700 |
Intro à la psycho appliquée |
3 |
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(3-0) Initiation et présentation de l'application de la psychologie dans le contexte contemporain. Initiation à la discipline et à son application en psychologie clinique, sociale appliquée et du travail. Introduction aux différents champs appliqués de la psychologie tels que la motivation, la personnalité, la psychopathologie et la psychologie sociale.
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PSYC2700 |
Intro. à la psychosexualité |
3 |
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(3-0) Préalable : PSYC1000 ou PSYC1700 Le développement sexuel humain, l'identité sexuelle et sa dimension relationnelle. L'anatomie sexuelle. Les bases neurophysiologiques et hormonales de la sexualité. La réponse sexuelle, ses perturbations et la sexothérapie. Les activités sexuelles atypiques. Sexualité et société: la conception, la contraception et l'avortement; les MTS. Sexualité, santé et vieillissement.
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| | | DEUXIÈME DISCIPLINE SCOLAIRE | 24 CR. | | | Cours de la mineure(5) | 24 CR. | | FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX | 15 CR. | | | Formation générale | 12 CR. |
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SANT1003 |
Initiation aux études : santé |
3 |
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(3-0) Initiation aux études universitaires en sciences de la santé. Étude des notions fondamentales relatives aux composantes et modalités de réalisation de divers types de travaux universitaires; à la recherche documentaire; aux habitudes de travail; aux méthodes d'autoapprentissage; aux particularités de diverses professions de la santé et à la multi/interdisciplinarité.
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FRAN1500 |
Communication orale |
3 |
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(3-0) Préalable : Test de classement ou réussite de FRAN1003 ou de FRAN1006 Relations entre langue écrite et langue orale. Prise de conscience des différents registres adaptés aux situations de communication. Amélioration des aspects oraux liés à la voix, aux compétences linguistiques, aux compétences discursives et aux compétences communicatives. Initiation aux formes de discours oraux : exposé, débat, entrevue, etc.
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FRAN1600(6) |
Communication écrite |
3 |
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(3-0) Préalable : Test de classement ou réussite de FRAN1003 ou de FRAN1006 Atelier de lecture et d'écriture portant sur la grammaire du texte. Initiation aux différents types (argumentatif, descriptif, dialogal, explicatif et narratif) et genres (par exemple, analyses, comptes rendus, rapports, résumés, critiques, commentaires, etc.) de textes. Perfectionnement des compétences linguistiques.
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ANGL1022 |
Language, writing and reading |
3 |
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(3-0) Préalable : Test de classement (au niveau 1022) ou ANGL1021 Un cours conçu pour les étudiants et étudiantes de niveau intermédiaire faible dans leur maîtrise de la langue anglaise. Ce cours vise à améliorer la langue parlée, lue et écrite, tout en plaçant un accent sur l'enseignement explicite de la grammaire. // A course for students who are at a low intermediate level in their command of the English language. The aim of this course is to improve the oral, reading and writing skills of the students through explicit grammar instruction.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre un niveau intermédiaire-faible de vocabulaire et de grammaire afin de pouvoir comprendre et communiquer facilement, à l'oral et à l'écrit, des messages par rapport à des sujets connus et nouveaux; comprendre des textes authentiques ou semi-authentiques ayant une pertinence culturelle ou sociale d'un niveau approprié en se servant des stratégies de lecture; composer de courtes rédactions structurées qui exigent le réinvestissement du vocabulaire et de la grammaire ciblés dans le cours.
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| Cours au choix | 3 CR. | | 3 crédits de cours au choix | | | LISTE | | | | Liste A : Formation à l'enseignement - formation complémentaire en éducation | |
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EDDP4182 |
Éducation et environnement |
2 |
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(2-1) Éducation relative à l'environnement et au développement durable. Interdisciplinarité. Relation à l'environnement. Tendances comportementales dans la société. Stratégies pédagogiques inclusives en ERE et en EDD. Agir responsable. Problèmes et solutions. Actions à réaliser avec une classe. Compétences environnementales. Viabilité des communautés. Leaders francophones en durabilité. Modes de communication en environnement.
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EDDS4901 |
Thème choisi en didactique |
1 |
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(1-0) Préalable : EDUC3922 Formation destinée aux enseignantes et enseignants en exercice ou aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement qui cherchent à parfaire leurs connaissances théoriques et pratiques dans un domaine particulier de la didactique de l'une de leurs disciplines d'enseignement.
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EDUC/FRAN3010 |
Enseigner pour apprendre |
3 |
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(3-0) Préalable : Avoir obtenu la note B en FRAN1600 ou en FRAN2501 Formation en trois volets (relation d'aide, pédagogie et français) pour celles et ceux qui désirent devenir «aidantes» ou «aidants» au Centre d'aide en français. Mise en pratique des connaissances et des habiletés acquises lors de rencontres individuelles avec des étudiantes et étudiants qui éprouvent des difficultés en français.
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EDUC3023 |
Éducation aux droits humains |
3 |
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(3-0) Préalable : Avoir terminé la deuxième année d'un programme de formation en enseignement Vue d'ensemble des droits des personnes et des peuples. Implications qui en découlent pour la construction d'une société de paix. Acquisition des savoirs, savoir-faire, savoir-être nécessaires à la mise en application, dans le quotidien de l'école, de la Convention des Nations-Unies relative aux droits des enfants et des jeunes.
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EDUC3033 |
Éducation interculturelle |
3 |
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(3-0) Préalable : Avoir terminé la deuxième année d'un programme de formation en enseignement. Étude des postulats de l'éducation interculturelle et internationale. Réflexion critique sur la culture, l'égalité des chances, les rapports de force et la discrimination dont, notamment, le racisme. Acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à la mise en application d'une approche interculturelle favorisant l'appréciation des différences, la compréhension et la solidarité internationales. Analyse du rôle de l'enseignant ou de l'enseignante comme agent de changement.
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EDUC3233 |
Espace virtuel d'apprentissage |
3 |
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(3-0) Préalable : EDUC3912 Analyse critique des enjeux des environnements numériques, des réseaux sociaux, des jeux électroniques et des systèmes d'apprentissage en éducation. Littératie numérique et cyberéthique. Analyse et enrichissement des pratiques technopédagogiques gagnantes associées à l'exploitation des environnements numériques. Création d'un scénario d'apprentissage exploitant ces environnements.
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EDUC3301 |
Gestion du stress |
1 |
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(1-0) Préalable : EDUC2851 Étude de la nature du stress et de ses effets sur le personnel scolaire. Approches qui permettent de gérer le stress de manière efficace en agissant sur les facteurs qui y contribuent. Techniques d'auto-évaluation et démarches à utiliser pour gérer son stress et celui des apprenants et apprenantes.
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EDUC3323 |
Analyse du comportement |
3 |
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(3-0) Préalable : (EDUC2204 ou EDUC2103) et EDUC2851 Étude des principes d'apprentissage et des procédures nécessaires à l'analyse du comportement humain dans le cadre d'une pédagogie actualisante. Étude et application des diverses méthodes de modification des comportements en milieu scolaire.
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EDUC4000 |
Lectures dirigées I |
3 |
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(3-0) Lectures dirigées ou recherche dans un sujet autorisé par le directeur ou la directrice du Département.
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EDUC4101 |
Intervention non violente |
1 |
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(1-0) Préalable : EDUC2851 Cours ayant des éléments théoriques et pratiques portant sur les savoir-faire en matière de prévention des comportements violents et en intervention non violente dans des situations de crise.
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EDUC4110 |
Séminaire thématique |
3 |
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(3-0) Exercice de formation continue offert aux enseignantes et aux enseignants qui cherchent à parfaire leurs connaissances théoriques et pratiques dans un domaine particulier sur un thème prédéterminé en relation avec l'enseignement et la gestion d'une salle de classe.
Note : (Cours à contenu variable)
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EDUC4120 |
Théorie du choix |
3 |
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(3-0) Introduction théorique et pratique aux techniques relatives à la théorie du choix, à la réalité thérapie et à leurs applications en salle de classe. Clarification des rôles enseignante-élève, enseignant-élève; réflexion sur les besoins et attentes des collègues, des élèves et des parents; apprentissage de stratégies pour mieux responsabiliser les enfants en salle de classe.
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EDUC4413 |
La santé en milieu scolaire |
3 |
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(3-0) Préparation de l'enseignante ou de l'enseignant à ses responsabilités par rapport à l'éducation pour la santé. Théories et pratiques en éducation pour la santé et liens avec les programmes d'études. Analyse de sa propre santé physique et psychologique ainsi que des habitudes de vie des élèves.
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EDUC4803 |
Arts et culture à l'école |
3 |
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(3-0) Théories et pratiques en matière d'intégration de la culture et du patrimoine artistique francophone aux autres disciplines du curriculum au primaire. Outiller les étudiantes et les étudiants pour une démarche de passeur culturel en milieu scolaire francophone minoritaire du Nouveau-Brunswick.
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EDUC4993 |
Philo pour ados (secondaire) |
3 |
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(3-0) Étude du programme de Philosophie pour enfants. Initiation de base à la pratique de la philosophie en communauté de recherche au niveau secondaire. Exploration des divers romans et guides pédagogiques du programme. Le cours se donne d'une manière pratique de sorte à modéliser la pédagogie propre à ce programme.
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EDUC4923 |
Francisation |
3 |
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(3-0) Enjeux et défis de l'apprentissage du français en contexte linguistique minoritaire. Fondements, modèle théorique et continuum qui sous-tendent la livraison des programmes en francisation. Pratiques prometteuses et développement d'une intervention en francisation. Accueil et accompagnement des parents.
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EDUC5353 |
Recherche en éducation |
3 |
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(3-0) Préalable : STAT2653 ou STAT2603 ou STAT2673 Rôle de la recherche en éducation et critères de scientificité. Positionnement épistémologique en tant que futur chercheur. Survol des devis quantitatifs et qualitatifs les plus utilisés. La mesure en sciences de l'éducation. Exploration des tests statistiques de base en analyse quantitative et des stratégies de base en analyse qualitative.
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| LISTE B : Formation dans les disciplines scolaires - formation complémentaire en études familiales. | |
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ETFA2800 |
Logement/perspective familiale |
3 |
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(3-0) Réflexions critiques sur les politiques sociales en matière d'habitation. Interrelation entre le logement, la famille, l'environnement et les ressources disponibles. Facteurs influençant le choix du logement des individus et des familles aux divers stades de leur évolution. Principes fondamentaux à l'aménagement des espaces intérieurs compte tenu des besoins, des désirs et des ressources.
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ETFA3301 |
Gestion/ressources familiales |
3 |
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(3-0) Préalable : ETFA3300 et ETFA3303 Application des principes de gestion reliés à l'usage familial des ressources de son environnement. Situations particulières de vie familiale affectant la consommation et la conservation des ressources. Interrelation entre la dynamique familiale, les activités de vie quotidienne, les ressources psycho-socio-économiques et les différentes situations de vie.
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ETFA3400 |
Textiles et habillement |
3 |
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(3-1) Caractéristiques particulières des produits textiles utilisés pour l'habillement et les tissus d'ameublement. Méthodes suivies pour l'analyse et l'évaluation des produits textiles. Entretien des produits textiles. Facteurs affectant la sélection du vêtement incluant les aspects psychosociaux, culturels, esthétiques et économiques. Application de ces principes.
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ETFA4003 |
Séminaire/études familiales |
3 |
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(3-0) Préalable : ETFA3703 Analyse critique des politiques sociales actuelles et anticipées affectant le bien-être des familles à divers stades de leur évolution. Synthèse des concepts spécifiques au domaine en vue de proposer des solutions aux problèmes contemporains de la famille en faisant un lien entre la théorie et la pratique.
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ETFA4503 |
Théories et pratiques du vêtir |
3 |
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(3-1) Préalable : ETFA3400 Théorie et application des principes de coupe et de confection. Initiation à la recherche sur le style, la mode et la confection. Personnalisation des patrons commerciaux en utilisant les notions d'ajustage et de coupe à plat. Exécution de différentes techniques de confection de vêtement.
OBJECTIFS DE COURS :
Connaitre les principes de base de la recherche sur le style, la mode et la confection. Comprendre et démontrer l'utilisation de l'équipement de confection des vêtements. Comprendre et mettre en pratique les principes théoriques des modifications sur des patrons types qui permettent de personnaliser les patrons commerciaux. Exécuter différentes techniques de confection reliées aux vêtements.
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ETFA4703 |
Intervention II |
3 |
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(3-1) Préalable : ETFA3703 Initiation aux dilemmes d'ordre éthique et juridique de la pratique. Approfondir les connaissances et les habiletés comme intervenantes ou intervenants en économie familiale à l'aide d'études de cas et des méthodes spécifiques d'intervention. Expérimentation des approches humanistes et expérientielles dans
la planification, l'implantation et l'évaluation d'une intervention.
OBJECTIFS DE COURS :
Prise de conscience du sens de l'éthique et du comportement professionnel comme économiste familiale ou familial selon le code de déontologie de la profession. Appliquer les principes de base reliés à l'analyse du milieu dans la mise en oeuvre d'une intervention dans la communauté dans le but d'améliorer la santé et la qualité de vie des individus et des familles. Concevoir, justifier, mettre en pratique et évaluer un plan d'intervention auprès d'un individu, d'une famille ou d'un groupe pour répondre à un besoin.
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| GLOBAL | 168 CR. | | Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. | | | Formation générale | | | OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : SANT1003. | | | OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : EDUC4323. | | | OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : EDUC3113. | | | OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité : PHIL2235 ou SOCI2480. | | | OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : STAT2653. | | | OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : EDUC5933 et Portfolio culturel et linguistique. | | | OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : EDUC5903. | | | OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(6). | | | OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1022 (ou 3 crédits de cours au choix si le niveau a été atteint, suivant le test de classement). | | (1) À noter que la discipline scolaire en technologie est suspendue pour une période de 24 mois à partir du 1er juillet 2015.
(2) Lorsque la deuxième discipline scolaire est en biologie, il faut suivre le profil de cours de la deuxième concentration en biologie (21 crédits) auquel il faudra ajouter 3 crédits dans la discipline de niveau 2000, 3000 ou 4000.
(3) La mineure en français langue seconde est réservée aux étudiantes et étudiants ayant réussi leurs études secondaires dans une école anglophone et qui se destinent à l'enseignement du français langue seconde dans un programme d'immersion (secteur anglophone).
(4) Si la deuxième discipline scolaire est en biologie, il faut suivre le cours STAT2603 Intro. aux prob. et statistiques.
(5) Le choix de la mineure peut se faire parmi les disciplines scolaires suivante : anglais, biologie(2). français langue seconde(3), géographie, histoire, sciences sociales, sciences de la gestion.
(6) Voir l’avis pour les exigences en français.
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|
Avis pour les exigences en français |
6. |
EXIGENCES LINGUISTIQUES |
6.1 |
Exigences de français pour étudiante ou étudiant francophone |
6.1.1 |
Tous les programmes de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français soit FRAN1500 Communication orale et FRAN1600 Communication écrite. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement administré à toutes les étudiantes et tous les étudiants de première année, il se peut que des étudiantes ou des étudiants aient à suivre plus de 6 crédits en français. |
6.1.2 |
Selon le résultat obtenu au test de classement, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre l’un des deux cours suivants de mise à niveau avant de pouvoir s’inscrire aux deux cours obligatoires de français :
FRAN1006 Grammaire moderne 6 crédits (Résultat très faible au test de classement)
FRAN1003 Éléments de grammaire moderne 3 crédits (Résultat faible au test de classement)
Si le résultat du test de classement est exceptionnel et, à la suite de la rédaction d’un texte clair et cohérent en français, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre le cours FRAN1500 Communication orale et un cours de la liste établie par le Secteur langue.
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6.1.3 |
Les étudiantes et les étudiants doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000. |
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Mis à jour le 13 juin 2018 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.
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