| | | | | |
|
FORMATION FONDAMENTALE | 153 CR. |
|
|
| FORMATION À L'ENSEIGNEMENT | 69 CR. |
|
| Obligatoires | 61 CR. |
|
EDDS3712 |
Did. d'une langue seconde I |
2 |
|
(2-1) Préalable : EDUC2103, (EDUC3912 ou EPED3101) et avoir obtenu au moins 12 crédits en anglais ou être inscrit au B.Éd. (programme A) Les fondements de la didactique d'une langue seconde. L'orientation générale des programmes de langue seconde au secondaire. Les attitudes et les habiletés nécessaires à un enseignement efficace d'une langue seconde. Survol des principales stratégies relatives à l'acquisition d'une langue seconde.
|
|
EDDS4712 |
Did. d'une langue seconde II |
2 |
|
(2-1) Préalable : EDDS3712 et EDUC3982 Les principes et les modalités de l'interdisciplinarité, de l'évaluation de la différenciation et de la motivation dans l'enseignement d'une langue seconde. Les oeuvres littéraires et les textes d'usage courant. L'importance de la culture. L'importance de la formation continue.
|
|
EDUC1011 |
Pensée critique au secondaire |
1 |
|
(1-0) Initiation à la profession enseignante. Étude du développement de la pensée critique, de la construction du savoir et des aspects affectif, socioculturel et développemental nécessaires à l'exercice du jugement professionnel en éducation.
|
|
EDUC1123 |
Psychopédagogie des ados |
3 |
|
(3-0) Introduction au développement de l'adolescente et l'adolescent pour les futurs enseignants et enseignantes. Étude des implications pédagogiques du développement de l'adolescent sur les plans physiques, cognitif, langagier, socioaffectif et moral. Mise en évidence des particularités associés à chacune des études du développement dans un contexte d'enseignement et d'apprentissage.
|
|
EDUC2103 |
Apprentissage et enseignement |
3 |
|
(3-0) Définitions contemporaines de l'apprentissage scolaire et de l'enseignement. Concepts de base associés au processus enseignement-apprentissage. Connaissance des fondements théoriques des principaux modèles d'enseignement issus des théories de l'apprentissage et de leurs principales implications éducatives. Analyse des liens entre les théories de l'apprentissage et les diverses pratiques éducatives qui en découlent.
|
|
EDUC2222 |
Communication interpersonnelle |
2 |
|
(2-1) Introduction à la communication interpersonnelle. Étude du rôle du respect, de l'empathie et de la coopération dans la relation éducative. Étude des processus de résolution de conflits et de leur application en milieu éducatif. Pratique des habiletés en communication et des conditions facilitantes dans les relations interpersonnelles en situation éducative.
|
|
EDUC2242 |
Animation de groupe |
2 |
|
(2-1) Préalable : EDUC2222 Climat et dynamique dans un groupe, styles d'animation et leurs effets sur la relation éducative. Interventions en animation qui favorisent le bon déroulement du processus enseignement-apprentissage et la gestion de la dimension socio-affective des groupes. Expression d'attitudes et utilisation de stratégies favorisant la collaboration. Application d'un style démocratique. Laboratoire obligatoire.
|
|
EDUC2303 |
Inclusion scolaire |
3 |
|
(3-0) Préalable : EDUC1113 ou EDUC1123 Fondements de l'inclusion scolaire. Définition de l'inclusion scolaire au Nouveau-Brunswick. Rôle et fonctions des membres de l'équipe stratégique. Rôle et responsabilités de l'enseignant de classe ordinaire à l'égard de tous ses élèves. Planification d'un plan d'intervention pour un élève avec handicap ou en très grande difficulté.
|
|
EDUC2851 |
Stage d'exploration |
1 |
|
Préalable : (EDUC1013 ou EDUC1011), (EDUC1113 ou EDUC1123) et EDUC2242; avoir complété au moins 12 crédits dans sa mineure (programmes du secondaire); avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,50 à la fin Durant trois semaines, l'étudiante ou l'étudiant effectue un stage sous la tutelle d'une enseignante ou d'un enseignant de classe ordinaire, fait de l'observation, participe et s'implique dans l'animation d'activités pédagogiques individuelles et de groupe. (Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation à l'enseignement de 5 ans.)
|
|
EDUC3113 |
Gestion de l'éducation |
3 |
|
(3-0) Préalable : EDUC1011 ou EDUC1013 (ou obtenir l'autorisation de la direction du département) Organisation et gestion du système scolaire du Nouveau-Brunswick ainsi que la législation régissant son administration et son fonctionnement. Rôles et fonctions des différents agents éducatifs et des services pédagogiques. Styles de leadership pédagogique. Fondements du code d'éthique professionnel; associations professionnelles et syndicales; droits et responsabilités associés à sa profession.
|
|
EDUC3333 |
Motivation & gestion de classe |
3 |
|
(3-0) Préalable : EDUC2103 Fondements psychologiques de la motivation (théories). Étude des éléments de motivation appliqués dans la gestion d'un groupe-classe dans le cadre d'une pédagogie actualisante. Interventions non-violentes. Acquisition de connaissances, d'habiletés et d'attitudes permettant à l'enseignante ou l'enseignant efficace de créer un climat favorisant l'apprentissage et l'épanouissement personnel.
|
|
EDUC3343 |
Difficultés et douance |
3 |
|
(3-0) Concomitant : EDUC2303 Connaissance des caractéristiques et des besoins éducatifs particuliers des élèves doués ou talentueux ou ayant une difficulté comportementale, une difficulté ou un trouble d'apprentissage. Approches pédagogiques et interventions en classe ordinaire susceptibles de répondre aux besoins de ces élèves.
Note : (Ou préalable EDUC2303)
|
|
EDUC3912 |
Planification et évaluation I |
2 |
|
(2-1) Liens entre la planification et l'évaluation (concepts de cohérence et de congruence). Compréhension de différentes taxonomies des domaines de l'apprentissage. Planification d'un programme d'enseignement-apprentissage à partir de résultats d'apprentissage. Concepts fondamentaux de la didactique.
|
|
EDUC3922 |
Planification et évaluation II |
2 |
|
(2-1) Préalable : EDUC3912 Analyse des différentes fonctions de l'évaluation. Compréhension des principaux aspects propres à l'évaluation formative et à l'évaluation sommative. Conceptions de démarches d'évaluation formative et sommative instrumentées. Conception de la planification d'un programme d'études (planification à long terme.)
|
|
EDUC3982 |
Stage didactico-pédagogique |
2 |
|
Préalable : EDUC2851; (EDUC3922 OU KNEP2523); EDUC2303 et EDUC3113; EDDP3582 et EDDP3842 (B.A.-B.Éd. primaire); avoir une moyenne cumulative de 2,50 à la fin de la session d'automne de sa 3e année d'étude Pendant quatre semaines, la ou le stagiaire démontrera ses habiletés à préparer et enseigner des cours, à évaluer son enseignement et à appliquer les différents savoirs acquis au cours de sa formation. (Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation à l'enseignement de cinq ans.)
|
|
EDUC4283 |
Pédagogie inclusive 9-12 |
3 |
|
(3-0) Préalable : EDUC2103, EDUC3343 et (EDUC3922 ou EPED3101) Fondements de la pédagogie inclusive. Attitudes et habiletés nécessaires à une pédagogie inclusive. Planification de situations d'enseignement-apprentissage flexibles et variées qui tiennent compte des composantes de base d'une pédagogie inclusive, des ressemblances et des différences entre les élèves et des résultats d'apprentissage visés.
|
|
EDUC4323 |
Éduc. en milieu minoritaire |
3 |
|
(3-0) Préalable : EDUC2103 Théories et définitions du bilinguisme. Étude du développement bilingue et facteurs associés. Rôle de la famille, du milieu social et de l'école. Modèles et activités d'enseignement favorisant le maintien et l'épanouissement d'une langue minoritaire. Rôle de l'enseignante et de l'enseignant comme agent social dans la survie des langues minoritaires.
|
|
EDUC4583 |
Littératie et enseignement |
3 |
|
(3-0) Registres de langue et vocabulaire propres à une discipline. Développement des habiletés en communication orale, en lecture et en écriture essentielles à l'apprentissage dans sa discipline d'enseignement. Modèles théoriques aptes à favoriser à la fois le développement langagier et les apprentissages disciplinaires. Référents culturels en milieu minoritaire francophone.
|
|
EDUC5859 |
Stage d'intégration |
9 |
|
Préalable : Voir manuel du stage EDUC5859 Durant une session, la ou le stagiaire démontre ses habiletés à assumer pleinement son rôle et effectue ses tâches et ses responsabilités en appliquant les différents savoirs acquis au cours de sa formation. Rencontres d'intégration obligatoires. (Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation à l'enseignement.)
|
|
EDUC5903 |
Fondements de l'éducation |
3 |
|
(3-0) Préalable : EDUC5859 Fondements philosophiques, historiques, sociologiques, politiques et économiques de l'éducation. Principales initiatives éducatives contemporaines de leurs liens avec les diverses options de société. Prise de conscience de la réalité contemporaine concernant les divers volets de l'éducation. Rôle de l'éducation en lien avec l'identité, la citoyenneté et la culture.
|
|
EDUC5933 |
Séminaire de synthèse |
3 |
|
(3-0) Préalable : EDUC5859 Synthèse et intégration des objectifs de sa formation. Bilan des acquis et du cheminement personnel et professionnel. Liens entre sa formation académique, professionnelle et pratique. Culture organisationnelle de l'école et défis d'insertion socioprofessionnelle. Défis contemporains de la profession. Examen de synthèse à l'oral et portfolio obligatoires.
|
|
EDUC5983 |
La personne de l'enseignant.e |
3 |
|
(3-0) Préalable : EDUC5859 Connaissance et conscience de soi. Exploration de ses représentations de l'enseignement et de soi comme enseignante ou enseignant. Compréhension du processus de construction de l'identité professionnelle. Exploration de ressources internes et externes afin de maintenir son équilibre vie-carrière. Respect de soi et des autres en tant que membre d'une collectivité.
|
| Cours à option | 8 CR. |
|
EDDSxxxx |
Didactique de la mineure |
2 |
| Choisir 6 crédits parmi les cours de la liste A. | |
|
| COURS DANS LA FORMATION CONNEXE | 12 CR. |
|
| Obligatoire | 3 CR. |
|
STAT2653 |
Statistique descriptive |
3 |
|
(3-0) Préalable : Mathématiques du secondaire du N.B. (MATH30321A ou MATH30311B ou MATH30331C) Analyse des données. Distribution de fréquences. Mesures de la tendance centrale et mesures de dispersion. Quantiles. Histogrammes et ogives. Probabilités élémentaires. Loi binomiale et loi de Poisson. Loi normale et applications. Loi de Student. Échantillonnage. Théorie de l'estimation. Test sur la moyenne. Test chi carré. Régression et corrélation.
|
| Cours à option | 9 CR. |
| Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : | |
|
FRAN2501 |
Techniques d'analyse de textes |
3 |
|
(3-0) Préalable : FRAN1500 et FRAN1600 Approfondissement des techniques d'analyse de textes variés, de la confrontation de plusieurs points de vue sur un sujet donné et du commentaire critique. Production de travaux écrits reliés aux techniques étudiées.
|
|
EDUC/FRAN3010 |
Enseigner pour apprendre |
3 |
|
(3-0) Préalable : Avoir obtenu la note B en FRAN1600 ou en FRAN2501 Formation en trois volets (relation d'aide, pédagogie et français) pour celles et ceux qui désirent devenir «aidantes» ou «aidants» au Centre d'aide en français. Mise en pratique des connaissances et des habiletés acquises lors de rencontres individuelles avec des étudiantes et étudiants qui éprouvent des difficultés en français.
|
| Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : | |
|
PHIL2270 |
Logique symbolique |
3 |
|
(3-0) I. Calcul des énoncés : syntaxe formelle, tests de validité par la méthode des tables de vérité, par celle des arbres de consistance et celle de la déduction naturelle. II. Calcul des prédicats : syntaxe formelle, la notion d'interprétation, tests de validité par la méthode des arbres de consistance et de la déduction naturelle.
|
|
PHIL2280 |
Logique de l'argumentation |
3 |
|
(3-0) Analyse de la structure logique des discours informatif, explicatif et argumentatif. La paraphrase structurée. Les schémas en arbre. Évaluation du discours argumentatif : validité logique et force inductive. Appel à l'autorité. Formes fallacieuses d'argumentation. Les syllogismes.
|
| Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : | |
|
PHIL2235 |
Éthique |
3 |
|
(3-0) Ce cours traite des divers systèmes traditionnels et contemporains de l'éthique. Il aborde également quelques thèmes clefs de la morale. Il s'intéresse enfin à plusieurs problèmes actuels tels que l'écologie, la santé, la sexualité, la discrimination, la criminalité...
|
|
SOCI2480 |
Sociologie de l'éducation |
3 |
|
(3-0) Le champ de la sociologie de l'éducation. Examen des principales théories sociologiques. Histoire et institutionnalisation des systèmes d'éducation au Canada, au Nouveau-Brunswick et en Acadie. Les politiques et dynamiques linguistiques et régionales dans l'Acadie des Maritimes. Analyse des transformations des systèmes d'éducation. Enjeux et débats actuels (médias sociaux, immigration, etc.)
|
|
| FORMATION DANS LES DISCIPLINES SCOLAIRES | 72 CR. |
|
|
|
| PREMIÈRE DISCIPLINE SCOLAIRE | 48 CR. |
|
|
| COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE | 48 CR. |
|
| Obligatoires | 18 CR. |
|
ANGL1145 |
Writing for English Studies |
3 |
|
(3-0) Préalable : Test de classement (au niveau ANGL1041) ou ANGL1032 Ce cours, destiné aux étudiantes et aux étudiants inscrits aux programmes d'études anglaises, vise à développer la pensée critique et les habiletés en lecture et en rédaction. L'accent est mis sur les compétences académiques générales ainsi que les connaissances propres à la discipline. // A critical thinking, reading, and writing course designed for English Studies majors and minors. Students will be introduced to the rigours of discipline-specific and general academic skills including research techniques, essay designing and writing, and exam preparation.
OBJECTIFS DE COURS :
Initier aux exigences des études universitaires à l'aide de travaux pratiques propres à leur discipline (y inclus recherche bibliothécaire, gestion du temps, prise de notes efficaces, évaluation des sources, etc.); initier à la pensée critique et améliorer les habiletés en lecteure et en écriture; développer un sentiment d'appartenance à la fois aux études anglaises et à une grande communauté universitaire indépendante; initier au formatage et aux normes d'écriture MLA pour renforcer l'importance de l'honnêteté académique; acquérir des connaissances de base qui leur permettront de poursuivre leurs études en anglais.
|
|
ANGL1400 |
Introduction to English Poetry |
3 |
|
(3-0) Préalable : Test de classement (au niveau ANGL1041) ou ANGL1032 Initiation à l'étude de la poésie d'expression anglaise, ainsi qu'aux diverses approches critiques et au vocabulaire de la critique littéraire. Vue d'ensemble de divers débats autour de la nature et de la responsabilité sociale de la poésie. // An initiation into the study of poetry written in English, as well as into a variety of critical methodologies and terms of literary criticism. A survey of debates surrounding the nature, definition, and social role of poetry.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : évaluer la structure et le contenu de la poésie d'expression anglaise en utilisant la réflexion critique et la terminologie appropriée; analyser les différents éléments de la poésie d'expression anglaise, tels que les figures de style, le rythme, la forme, etc.; identifier des formes et des genres de la poésie d'expression anglaise de diverses cultures et époques; rédiger une dissertation structurée autour d'un commentaire sur un thème ou un problème esthétique particulier.
|
|
ANGL1410 |
Introduction to English Prose |
3 |
|
(3-0) Préalable : Test de classement (au niveau ANGL1041) ou ANGL1032 Initiation à l'étude de la prose écrite en anglais : le récit et le roman. Le rôle que joue la littérature dans la formation de l'individu, de la société et de la culture. Initiation aux concepts de base et à l'histoire de l'anglais comme discipline. // Initiation to the study of prose (short stories & novels) written in English and the role of literature in personal, social, and cultural formation. Initiation to the fundamental concepts and history of English studies as a discipline.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : reconnaître des textes et des auteurs parmi les plus importants de la prose d'expression anglaise; distinguer les liens pertinents entre le propos d'un texte, ses manifestations thématiques et ses manifestations stylistiques; organiser logiquement sa pensée et son discours en fonction d'une intention; rédiger un essai structuré, cohérent et dans une langue correcte; se servir des questions de base disciplinaires.
|
|
ANGL2300 |
Introduction to Linguistics |
3 |
|
(3-0) Préalable : ANGL1042 ou ANGL1145 Introduction à l'étude scientifique des langues, y compris la nature de la langue; la structure interne des mots et des processus de création lexicale (morphologie); les principes régissant leur combinaison en unités plus larges pour former des phrases (syntaxe) et les principes d'interprétation des unités produites (sémantique). // Introduction to the scientific study of language, including the nature of language; the internal structure of words and lexical creation (morphology); principles governing their combination into larger units to create sentences (syntax); and principles for the interpretation of these units (semantics).
OBJECTIFS DE COURS :
Acquérir une connaissance du fonctionnement interne de plusieurs composants de la langue ainsi que de leurs interactions; apprendre un cadre pour l'étude systématique de la structure des mots et des phrases; apprendre des stratégies pour la résolution de problèmes linguistiques.
|
|
ANGL2400 |
Foundations of English Lit. I |
3 |
|
(3-0) Préalable : 6 crédits parmi ANGL1145, ANGL1400 ou ANGL1410 Étude de l'influence de deux piliers fondateurs, la Bible et la Mythologie classique, sur la tradition littéraire anglaise. // Study of the shaping influence of two mythic foundations, the Bible and Classicial Mythology, upon the tradition of Literature in English.
OBJECTIFS DE COURS :
Analyser l'évolution de la tradition littéraire anglaise à travers les siècles à partir des textes choisis de la Bible et des mythes gréco-romains; étudier de façon diachronique les divers aspects formels du langage et de la structure poétique, romanesque, théâtrale, etc.; analyser brièvement, pour chaque genre, quelques oeuvres qui illustrent le mieux cette évolution.
|
|
ANGL2410 |
Foundations of English Lit. II |
3 |
|
(3-0) Préalable : 6 crédits parmi ANGL1145, ANGL1400 ou ANGL1410 Étude de la tradition littéraire anglaise selon l'évolution des réalités socio-culturelles et l'impact des changements technologiques. // Study of the tradition of Literature in English according to evolving socio-cultural realities as well as the material impact of technological change.
OBJECTIFS DE COURS :
Analyser l'évolution de la tradition littéraire anglaise à travers les siècles à partir de textes étudiés d'un point de vue socioculturel et technologique; étudier de façon diachronique divers aspects du langage et de la structure poétique, romanesque, théâtrale, etc.; analyser brièvement, pour chaque genre, quelques oeuvres qui illustrent le mieux cette évolution.
|
| Cours à option | 30 CR. |
| Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : | |
|
ANGL2131 |
Advanced Composition I |
3 |
|
(3-0) Préalable : ANGL1145 ou ANGL1042 Cours avancé de langue anglaise qui vise le développement de la pensée critique, la lecture et la composition écrite à l'aide d'analyses de textes interdisciplinaires et de rédactions universitaires avancées. Révision approfondie des règles de grammaire et apprentissage de l'honnêteté académique. // An advanced English-language critical thinking, reading, and writing course that focuses on interdisciplinary text analysis and enhanced academic writing skills. Extensive review of grammar terminology and application and instillation of academic honesty.
|
|
ANGL2132 |
Advanced Composition II |
3 |
|
(3-0) Préalable : ANGL2131 Approfondissement des habiletés en matière de lecture, d'analyse et de synthèse à partir des thèmes du cours ANGL2131 et de plusieurs modules interdisciplinaires. Exploration des liens entre les différentes disciplines en vue de la production d'un travail de recherche substantiel. // Drawing from the skills acquired in ANGL2131, students will read, analyze, and synthesize texts in several interdisciplinary modules. Connections between disciplines will be explored with the preparation of an important research paper.
|
|
ANGL2200 |
Mass Communications & Culture |
3 |
|
(3-0) Préalable : ANGL0142 ou ANGL1145 Étude à la fois critique et interdisciplinaire des moyens de communication traditionnels et des nouveaux médias. Analyse de l'impact que ces moyens ont sur la société et sur l'interprétation de la culture locale et mondiale y compris la littérature, la musique, la politique et l'économie. // A critical, interdisciplinary study of how various traditional communication forms and new media technologies shape societal interpretations of both local and global culture, including art, literature, music, politics, and economics.
OBJECTIFS DE COURS :
Apprendre à identifier les communications de masse comme un champ de recherche interdisciplinaire s'insérant à la fois dans le domaine des études culturelles et dans le domaine de l'économie politique; acquérir des connaissances en matière de médias par l'analyse de textes variés, dont les textes de style journalistique, les annonces publicitaires et les oeuvres littéraires ainsi que les jeux vidéo, la musique et les films; apprendre comment le message est influencé par la convergence des médias et par la concentration du nombre de propriétaires de ces derniers; analyser, par l'entremise de la théorie sur la mondialisation, l'échelle de pouvoir du déséquilibre nord-sud de la production de l'information et son impact sur les pays en émergence; analyser, par le biais de nouveaux médias tels que les "blogues" et les "wikis", l'impact démocratique des communications de masse et la thèse de Habermas portant sur "la société et l'espace public".
|
| Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : | |
|
ANGL2200 |
Mass Communications & Culture |
3 |
|
(3-0) Préalable : ANGL0142 ou ANGL1145 Étude à la fois critique et interdisciplinaire des moyens de communication traditionnels et des nouveaux médias. Analyse de l'impact que ces moyens ont sur la société et sur l'interprétation de la culture locale et mondiale y compris la littérature, la musique, la politique et l'économie. // A critical, interdisciplinary study of how various traditional communication forms and new media technologies shape societal interpretations of both local and global culture, including art, literature, music, politics, and economics.
OBJECTIFS DE COURS :
Apprendre à identifier les communications de masse comme un champ de recherche interdisciplinaire s'insérant à la fois dans le domaine des études culturelles et dans le domaine de l'économie politique; acquérir des connaissances en matière de médias par l'analyse de textes variés, dont les textes de style journalistique, les annonces publicitaires et les oeuvres littéraires ainsi que les jeux vidéo, la musique et les films; apprendre comment le message est influencé par la convergence des médias et par la concentration du nombre de propriétaires de ces derniers; analyser, par l'entremise de la théorie sur la mondialisation, l'échelle de pouvoir du déséquilibre nord-sud de la production de l'information et son impact sur les pays en émergence; analyser, par le biais de nouveaux médias tels que les "blogues" et les "wikis", l'impact démocratique des communications de masse et la thèse de Habermas portant sur "la société et l'espace public".
|
|
ANGL3821 |
Postcolonial Literature |
3 |
|
(3-0) Préalable : 6 crédits d'ANGL au niveau 2000 Étude de plusieurs écrivains de langue anglaise s'inscrivant dans la tradition postcoloniale de pays comme l'Inde, l'Afrique du Sud, le Nigéria et le Canada, parmi d'autres. Réflexion en profondeur sur certaines problématiques spécifiques au domaine des études postcoloniales telles que l'identité, l'ethnicité et la responsabilité sociale. // Study of contemporary postcolonial literature written in English from such countries as India, South Africa, Nigeria, and Canada, among others. Investigation of themes pertinent to Postcolonial Studies such as identity, ethnicity, and social responsibility.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les écrivaines et écrivains postcoloniaux représentatifs, ainsi que les questions formelles, thématiques et idéologiques propres aux études postcoloniales; analyser des discours littéraires à partir de concepts empruntés à la théorie postcoloniale; rédiger une dissertation majeure sur une problématique clef.
|
|
ANGL4725 |
Shakespeare on Film |
3 |
|
(3-0) Préalable : 3 crédits d'ANGL au niveau 3000 Étude de quatre ou cinq pièces de Shakespeare et d'une ou deux versions cinématographiques de chacune. Analyse du processus d'adaptation de pièces de théâtre en films, des contextes culturels entourant la production des films et du résultat de la confrontation entre «Shakespeare» et la culture populaire. //
Study four or five Shakespeare plays in connection with several film versions of each play. Analysis of the issues involved when adapting theatrical pieces into film, the cultural contexts surrounding the production of the films, and the issues that arise when «Shakespeare» collides with pop culture.
OBJECTIFS DE COURS :
Comprendre les principaux aspects de l'adaptation cinématographique de pièces théâtrales; familiariser les étudiantes et étudiants avec les approches théoriques courantes au sujet de Shakespeare en film; étudier chaque film en tant qu'une création nouvelle dans un contexte particulier.
|
|
ANGL4750 |
Contemporary Drama in English |
3 |
|
(3-0) Préalable : 3 crédits d'ANGL au niveau 3000 Examen des mouvements et des problématiques qui ont caractérisé le théâtre et la performance en anglais au cours des derniers cent ans en Angleterre, en Amérique et en Europe. // Examination of various issues and movements which have characterized contemporary theatre and performance in English during the last 100 years in England, America, and Europe.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les mouvements esthétiques des 20e et 21e siècles, y compris entre autres le réalisme, l'expressionnisme, l'absurdisme et le postmodernisme; comprendre les liens entre l'art du théâtre et les conditions sociales et politiques.
|
| Choisir 24 crédits parmi les cours de la liste B. | |
|
|
| DEUXIÈME DISCIPLINE SCOLAIRE | 24 CR. |
|
| Cours de la mineure(1) | 24 CR. |
|
LISTE | |
|
| Liste A : Formation à l'enseignement - formation complémentaire en éducation | |
|
EDDP4182 |
Éducation et environnement |
2 |
|
(2-1) Éducation relative à l'environnement et au développement durable. Interdisciplinarité. Relation à l'environnement. Tendances comportementales dans la société. Stratégies pédagogiques inclusives en ERE et en EDD. Agir responsable. Problèmes et solutions. Actions à réaliser avec une classe. Compétences environnementales. Viabilité des communautés. Leaders francophones en durabilité. Modes de communication en environnement.
|
|
EDDS4901 |
Thème choisi en didactique |
1 |
|
(1-0) Préalable : EDUC3922 Formation destinée aux enseignantes et enseignants en exercice ou aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement qui cherchent à parfaire leurs connaissances théoriques et pratiques dans un domaine particulier de la didactique de l'une de leurs disciplines d'enseignement.
|
|
EDUC/FRAN3010 |
Enseigner pour apprendre |
3 |
|
(3-0) Préalable : Avoir obtenu la note B en FRAN1600 ou en FRAN2501 Formation en trois volets (relation d'aide, pédagogie et français) pour celles et ceux qui désirent devenir «aidantes» ou «aidants» au Centre d'aide en français. Mise en pratique des connaissances et des habiletés acquises lors de rencontres individuelles avec des étudiantes et étudiants qui éprouvent des difficultés en français.
|
|
EDUC3023 |
Éducation aux droits humains |
3 |
|
(3-0) Préalable : Avoir terminé la deuxième année d'un programme de formation en enseignement Vue d'ensemble des droits des personnes et des peuples. Implications qui en découlent pour la construction d'une société de paix. Acquisition des savoirs, savoir-faire, savoir-être nécessaires à la mise en application, dans le quotidien de l'école, de la Convention des Nations-Unies relative aux droits des enfants et des jeunes.
|
|
EDUC3033 |
Éducation interculturelle |
3 |
|
(3-0) Préalable : Avoir terminé la deuxième année d'un programme de formation en enseignement. Étude des postulats de l'éducation interculturelle et internationale. Réflexion critique sur la culture, l'égalité des chances, les rapports de force et la discrimination dont, notamment, le racisme. Acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à la mise en application d'une approche interculturelle favorisant l'appréciation des différences, la compréhension et la solidarité internationales. Analyse du rôle de l'enseignant ou de l'enseignante comme agent de changement.
|
|
EDUC3233 |
Espace virtuel d'apprentissage |
3 |
|
(3-0) Préalable : EDUC3912 Analyse critique des enjeux des environnements numériques, des réseaux sociaux, des jeux électroniques et des systèmes d'apprentissage en éducation. Littératie numérique et cyberéthique. Analyse et enrichissement des pratiques technopédagogiques gagnantes associées à l'exploitation des environnements numériques. Création d'un scénario d'apprentissage exploitant ces environnements.
|
|
EDUC3301 |
Gestion du stress |
1 |
|
(1-0) Préalable : EDUC2851 Étude de la nature du stress et de ses effets sur le personnel scolaire. Approches qui permettent de gérer le stress de manière efficace en agissant sur les facteurs qui y contribuent. Techniques d'auto-évaluation et démarches à utiliser pour gérer son stress et celui des apprenants et apprenantes.
|
|
EDUC3323 |
Analyse du comportement |
3 |
|
(3-0) Préalable : (EDUC2204 ou EDUC2103) et EDUC2851 Étude des principes d'apprentissage et des procédures nécessaires à l'analyse du comportement humain dans le cadre d'une pédagogie actualisante. Étude et application des diverses méthodes de modification des comportements en milieu scolaire.
|
|
EDUC4000 |
Lectures dirigées I |
3 |
|
(3-0) Lectures dirigées ou recherche dans un sujet autorisé par le directeur ou la directrice du Département.
|
|
EDUC4033 |
Approche orientante |
3 |
|
(3-0) Préalable : EDUC3982 Finalités et portée d'une école orientante. Approche orientante : fondements historiques, pédagogiques et principes directeurs. Rôle du personnel enseignant et du personnel d'orientation. Apport des différents services scolaires et communautaires. Scénarios pédagogiques orientants.
|
|
EDUC4101 |
Intervention non violente |
1 |
|
(1-0) Préalable : EDUC2851 Cours ayant des éléments théoriques et pratiques portant sur les savoir-faire en matière de prévention des comportements violents et en intervention non violente dans des situations de crise.
|
|
EDUC4110 |
Séminaire thématique |
3 |
|
(3-0) Exercice de formation continue offert aux enseignantes et aux enseignants qui cherchent à parfaire leurs connaissances théoriques et pratiques dans un domaine particulier sur un thème prédéterminé en relation avec l'enseignement et la gestion d'une salle de classe.
Note : (Cours à contenu variable)
|
|
EDUC4120 |
Théorie du choix |
3 |
|
(3-0) Introduction théorique et pratique aux techniques relatives à la théorie du choix, à la réalité thérapie et à leurs applications en salle de classe. Clarification des rôles enseignante-élève, enseignant-élève; réflexion sur les besoins et attentes des collègues, des élèves et des parents; apprentissage de stratégies pour mieux responsabiliser les enfants en salle de classe.
|
|
EDUC4413 |
La santé en milieu scolaire |
3 |
|
(3-0) Préparation de l'enseignante ou de l'enseignant à ses responsabilités par rapport à l'éducation pour la santé. Théories et pratiques en éducation pour la santé et liens avec les programmes d'études. Analyse de sa propre santé physique et psychologique ainsi que des habitudes de vie des élèves.
|
|
EDUC4803 |
Arts et culture à l'école |
3 |
|
(3-0) Théories et pratiques en matière d'intégration de la culture et du patrimoine artistique francophone aux autres disciplines du curriculum au primaire. Outiller les étudiantes et les étudiants pour une démarche de passeur culturel en milieu scolaire francophone minoritaire du Nouveau-Brunswick.
|
|
EDUC4923 |
Francisation |
3 |
|
(3-0) Enjeux et défis de l'apprentissage du français en contexte linguistique minoritaire. Fondements, modèle théorique et continuum qui sous-tendent la livraison des programmes en francisation. Pratiques prometteuses et développement d'une intervention en francisation. Accueil et accompagnement des parents.
|
|
EDUC4993 |
Philo pour ados (secondaire) |
3 |
|
(3-0) Étude du programme de Philosophie pour enfants. Initiation de base à la pratique de la philosophie en communauté de recherche au niveau secondaire. Exploration des divers romans et guides pédagogiques du programme. Le cours se donne d'une manière pratique de sorte à modéliser la pédagogie propre à ce programme.
|
|
EDUC5353 |
Recherche en éducation |
3 |
|
(3-0) Préalable : STAT2653 ou STAT2603 ou STAT2673 Rôle de la recherche en éducation et critères de scientificité. Positionnement épistémologique en tant que futur chercheur. Survol des devis quantitatifs et qualitatifs les plus utilisés. La mesure en sciences de l'éducation. Exploration des tests statistiques de base en analyse quantitative et des stratégies de base en analyse qualitative.
|
| Liste B : Formation dans les disciplines scolaires - Première discipline majeure en Anglais | |
|
ANGL3301 |
Evolution of English |
3 |
|
(3-0) Préalable : ANGL2300 ou l'équivalent Aperçu de la croissance historique et du développement linguistique de la langue anglaise, de ses racines indo-européennes jusqu'à l'époque contemporaine. // Overview of the history and linguistic development of the English language from its Indo-European roots to the present day.
|
|
ANGL3311 |
Varieties of English |
3 |
|
(3-0) Préalable : ANGL2300 ou l'équivalent Introduction à l'étude des divers types de variation linguistique - régionale, sociale et contextuelle - de la langue anglaise. // Introduction to the different types of linguistic variation - regional, social, and situational - of the English language.
|
|
ANGL3321 |
English Phonetics & Phonology |
3 |
|
(3-0) Préalable : ANGL2300 ou l'équivalent Étude des sons de la langue anglaise, leur description (la phonétique) et leur organisation (la phonologie). Initiation aux consonnes et aux voyelles de l'anglais canadien, à la transcription de ces sons avec l'API, aux éléments prosodiques et aux règles phonologiques. // Study of the sounds of the English language, their description (phonetics) and their organization (phonology). Introduction to the consonant and vowel sounds of Canadian English, the transcription of these sounds using the International Phonetic Alphabet and the suprasegmentals and phonological rules.
OBJECTIFS DE COURS :
Décrire comment les consonnes et les voyelles de l'anglais sont articulées et les transcrire en utilisant l'API; identifier les éléments prosodiques de l'anglais (l'accent tonique, le rythme, l'intonation); saisir les structures et les régularités de la langue au moyen de l'analyse des données de l'anglais et des autres langues; appliquer leurs connaissances dans des situations pratiques; aider des apprenants d'ALS au niveau débutant dans leur apprentissage, surtout en ce qui a trait à la prononciation.
|
|
ANGL3331 |
Modern English Syntax |
3 |
|
(3-0) Préalable : ANGL2300 ou l'équivalent Approfondissement des notions de base en syntaxe. Analyse syntaxique de l'anglais moderne y compris les concepts de base, les catégories d'analyse, les règles pour générer les phrases, les principes et les techniques d'analyse pertinentes. // In-depth study of basic notions in syntax. Syntactic analysis focusing on the description of present-day English, including basic concepts, categories, rules for generating sentences, princples and relevant analytical techniques.
OBJECTIFS DE COURS :
Étudier systématiquement les structures des phrases en anglais, les décrire et les analyser; procéder à des généralisations en se basant sur des cadres théoriquement motivés; utiliser la métalangage pour décrire et classifier les phrases.
|
|
ANGL3341 |
Second Language Acquisition |
3 |
|
(3-0) Préalable : ANGL2300 ou l'équivalent Théories de l'acquisition des langues secondes. Thèmes possibles: la nature de la langue des apprenants (Interlangue), contexte de l'apprentissage, le rôle de l'input, des apprenants adultes et enfants, rôle de la grammaire universelle, facteurs sociaux et psychologiques. // Theories of second language acquisition. Topics may include the nature of learner language (Interlanguage), the context of learning, the role of input, adult versus child learners, the role of universal grammar, social and psychological factors.
OBJECTIFS DE COURS :
Les étudiantes et les étudiants acquerront : un cadre pour l'étude systématique de l'acquisition des langues secondes (L2); une connaissance du système sous-jacent aux faits observables en acquisition de L2; un sens critique pour évaluer les différentes théories et perspectives au sujet de l'acquisition de la L2; une connaissance des méthodes de recherche en acquisition de la L2.
|
|
ANGL3351 |
Speech Production |
3 |
|
(3-0) Préalable : ANGL2300 ou l'équivalent Ce cours offre un survol du domaine de la production orale en langue seconde. Il passe en revue des modèles de la production orale et leurs composants, c'est-à-dire le codage phonologique, l'accès lexicale et la production de la phrase. Il traite également la compétence communicative, y compris l'appropriété et l'intelligibilité. // This course offers an overview of speech production in a second language. It will cover models of speech production and their components, phonological encoding, lexical access and sentence production. It will also deal with communicative competence, including appropriacy and intelligibility.
OBJECTIFS DE COURS :
Les étudiantes et les étudiants acquerront : un cadre pour l'étude systématique de la production orale en langue première et langue seconde; une connaissance de l'organisation des connaissances langagières chez les bilingues; un sens critique pour évaluer les différentes théories et perspectives au sujet de la production orale; une connaissance des méthodes de recherche en psycholinguistique.
|
|
ANGL3410 |
Anglo-Saxon & Medieval Eng Lit |
3 |
|
(3-0) Préalable : 6 crédits d'ANGL au niveau 2000 Exploration des principaux auteurs, des mouvements, des caractéristiques et de l'évolution des divers genres littéraires durant les périodes «Anglo-Saxon» et «Middle English». // Exploration of the major authors, characteristics, movements and developments of English literary genres during the periods known as Anglo-Saxon and Middle English.
OBJECTIFS DE COURS :
Explorer plusieurs genres, les particularités du langage poétique, les thèmes divers et auteurs renommés de l'époque; acquérir une compréhension des concepts esthétiques ainsi que des théories littéraires de l'époque; approfondir l'application des habiletés critiques initiées dans les cours d'ANGL précédents ainsi que les méthodes de la recherche.
|
|
ANGL3420 |
English Renaissance Lit. |
3 |
|
(3-0) Préalable : 6 crédits d'ANGL au niveau 2000 Exploration des principaux auteurs, des caractéristiques, des mouvements et de l'évolution des divers genres littéraires durant la période de la Renaissance anglaise (entre Wyatt et Milton). // Exploration of the major authors, characteristics, movements and developments of literary genres during the period known as the English Renaissance (between Wyatt and Milton).
OBJECTIFS DE COURS :
Explorer les divers genres, les particularités du langage poétique, les thèmes variés et auteurs renommés de l'époque; acquérir une compréhension des concepts esthétiques ainsi que des théories littéraires de l'époque; approfondir les méthodes de recherche et les habiletés critiques initiées dans les cours d'ANGL précédents.
|
|
ANGL3430 |
Neoclassics |
3 |
|
(3-0) Préalable : 6 crédits d'ANGL au niveau 2000 Exploration des principaux auteurs, des caractéristiques, des mouvements et de l'évolution des divers genres littéraires durant la «Restauration» et le dix-huitième siècle. // Exploration of the major characteristics, movements and developments of literary genres during the period known as the Restoration and Eighteenth Century.
OBJECTIFS DE COURS :
Explorer les divers genres, les particularités du langage poétique, les thèmes variés et auteurs renommés de l'époque; acquérir une compréhension des concepts esthétiques ainsi que des théories littéraires de l'époque; approfondir les méthodes de recherche et les habiletés critiques initiées dans les cours d'ANGL précédents.
|
|
ANGL3440 |
Romantics |
3 |
|
(3-0) Préalable : 6 crédits d'ANGL au niveau 2000 Exploration des principaux auteurs, des caractéristiques, des mouvements et de l'évolution des divers genres littéraires durant la période appelée «romantisme» en Angleterre. // Exploration of the major authors, characteristics, movements and developments of literary genres during the English Romantic period.
OBJECTIFS DE COURS :
Explorer les divers genres, les particularités du langage poétique, les thèmes variés et auteurs renommés de l'époque; acquérir une compréhension des concepts esthétiques ainsi que des théories littéraires de l'époque; approfondir les méthodes de recherche et les habiletés critiques initiées dans les cours d'ANGL précédents.
|
|
ANGL3450 |
Victorians |
3 |
|
(3-0) Préalable : 6 crédits d'ANGL au niveau 2000 Exploration des principaux auteurs, des caractéristiques, des mouvements et de l'évolution des divers genres littéraires durant la période «victorienne». // Exploration of the major authors, characteristics, movements and developments of literary genres during the Victorian period.
OBJECTIFS DE COURS :
Explorer les divers genres, les particularités du langage poétique, les thèmes variés et auteurs renommés de l'époque; acquérir une compréhension des concepts esthétiques ainsi que des théories littéraires de l'époque; approfondir les méthodes de recherche et les habiletés critiques initiées dans les cours d'ANGL précédents.
|
|
ANGL3451 |
Modernism |
3 |
|
(3-0) Préalable : 6 crédits d'ANGL au niveau 2000 Exploration des idées, des thèmes et des oeuvres dominants du naturalisme et du modernisme comme mouvements littéraires du 20e siècle. // Exploration of the dominant themes, ideas and literary texts of Naturalism and Modernism as literary movements of the twentieth century.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les concepts théoriques du naturalisme et du modernisme; reconnaître des auteurs clés de l'époque; appliquer les discours théoriques à l'analyse des textes littéraires; comprendre l'interdépendance des mouvements esthétiques et des développements littéraires de la période.
|
|
ANGL3452 |
Post-modernism |
3 |
|
(3-0) Préalable : 6 crédits d'ANGL au niveau 2000 Exploration de la littérature de la fin du 20e siècle en fonction des contextes post-modernes en mettant l'accent sur les stratégies rhétoriques et narratives innovatrices. Étude d'oeuvres anglaises, canadiennes et américaines. // Exploration of late twentieth-century literature written within the contexts of post-modernism, paying special attention to innovative rhetorical and narrative strategies. Study of British, American, and Canadian works.
|
|
ANGL3461 |
19th Cent. American Lit. |
3 |
|
(3-0) Préalable : 6 crédits d'ANGL au niveau 2000 L'étude du développement de la littérature américaine, de Benjamin Franklin à Samuel Clemens (Mark Twain). Les idées dominantes du romantisme américain et le développement du réalisme seront explorés à partir des oeuvres les plus significatives de cette époque. // A study of the development of American literature from Benjamin Franklin to Samuel Clemens (Mark Twain). The dominant ideas of American Romanticism and the development of Realism will be explored through the writings of the most significant voices of the time.
|
|
ANGL3462 |
20th Cent. American Lit. |
3 |
|
(3-0) Préalable : 6 crédits d'ANGL au niveau 2000 Étude du développement de la littérature américaine à travers le 20e siècle, à partir de Henry Adams jusqu'aux années 60, comprenant aussi la littérature des écrivaines et écrivains afro-américains, et d'autres voix ethniques importantes. // Study of the development of American literature from the turn of the century to the '60s, beginning with Henry Adams and including African-American and other major ethnic writers.
|
|
ANGL3471 |
Atlantic Canadian Literature |
3 |
|
(3-0) Préalable : 6 crédits d'ANGL au niveau 2000 Une étude globale des principaux écrivains de la région de l'Atlantique et de leurs oeuvres. // A comprehensive study of major Atlantic Canadian writers and their works.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : décrire les conditions culturelles et historiques de la tradition littéraire de la région de l'Atlantique; expliquer les grands thèmes articulés dans les textes littéraires représentatifs de la région de l'Atlantique; appliquer les principes de l'analyse littéraire à la littérature d'expression anglaise de la région de l'Atlantique; rédiger une dissertation structurée autour d'un commentaire sur un thème ou un problème esthétique particulier.
|
|
ANGL3540 |
Tradition of the English Novel |
3 |
|
(3-0) Préalable : 6 crédits d'ANGL au niveau 2000 Étude de l'évolution du roman britannique depuis ses débuts au 18e siècle jusqu'à la fin du 19e siècle. Examen des contributions au développement de ce genre par des écrivaines et écrivains tels que Daniel Defoe, Henry Fielding, Jane Austen, les soeurs Brontë et Thomas Hardy seront examinées. // A study of the evolution of the English novel from its beginning in the eighteenth century to the end of the nineteenth century. Exploration of the contributions to the development of the genre by such authors as Daniel Defoe, Henry Fielding, Jane Austen, the Brontës, Thomas Hardy.
OBJECTIFS DE COURS :
Approfondir la connaissance du genre du roman et son développement aux 18e et 19e siècles en Angleterre; faire les liens entre le roman et les mouvements sociaux et intellectuels de l'époque; développer les compétences analytiques et critiques et les méthodes de recherche acquises dans les cours précédents.
|
|
ANGL3570 |
Canadian Poetry in English |
3 |
|
(3-0) Préalable : 6 crédits d'ANGL au niveau 2000 Étude globale des mouvements, des écrivains et écrivaines, et des oeuvres de poésie canadienne anglaise et des corrélations entre chacun de ceux-ci dans la société canadienne. // Study of the major movements, works and writers of English Canadian poetry and the interrelationship of each with Canadian society.
|
|
ANGL3580 |
Canadian Fiction in English |
3 |
|
(3-0) Préalable : 6 crédits d'ANGL au niveau 2000 Exploration globale des mouvements littéraires et théoriques, des écrivaines et écrivains, des oeuvres de prose canadienne anglaise et des corrélations entre chacun de ceux-ci dans la société canadienne, d'hier et d'aujourd'hui. // Exploration of the major literary and critical movements, works and writers of English Canadian fiction and the interrelationship of each with Canadian society, both historical and contemporary.
OBJECTIFS DE COURS :
Familiariser les étudiantes et les étudiants avec les périodes et les mouvements du récit et du roman canadiens anglais, ainsi qu'avec les réalités de la culture anglophone des différentes régions du Canada; étudier les écrivaines et écrivains représentatifs : des plus connus aux plus récents; explorer les interactions entre les développements littéraires et les conditions sociopolitiques dans la création d'un imaginaire canadien; développer les compétences pour la recherche interdisciplinaire qui établit des rapports entre des textes littéraires ou d'autres modes d'expression culturelle; perfectionner les habiletés de communication orale et écrite.
|
|
ANGL3681 |
Roots of Comparative Can. Lit. |
3 |
|
(3-0) Préalable : 6 crédits d'ANGL au niveau 2000 Comparaison historique, sociale et idéologique des littératures du Canada anglais et du Québec pendant les principales périodes de leur développement, avec l'accent sur des sujets de recherche comme l'identité, la culture et la nation. // Comparison of English-Canadian and Québec literatures at key periods of their historical development, with particular emphasis on ideas of culture, identity and nation.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître le contexte historique entourant les littératures et les cultures québecoises et canadiennes-anglaises; reconnaître l'importance de la problématique de l'identité nationale dans le développement des littératures québecoises et canadiennes-anglaises; rédiger une dissertation majeure sur une problématique clef.
|
|
ANGL3725 |
Shakespeare and the Theatre |
3 |
|
(3-0) Préalable : 6 crédits d'ANGL au niveau 2000 Analyse approfondie des pièces de théâtre de Shakespeare ainsi que de leur interprétation sur scène. Exploration de plusieurs des pièces dans le contexte de la période de Shakespeare et de la nôtre, avec une concentration sur les interprétations théâtrales socioculturelles et politiques. // In-depth study of a number of Shakespeare's plays, focusing on both text and performance. Exploration of the plays both in their own time and in ours, paying particular attention to what the plays mean in various socio-cultural and political contexts.
OBJECTIFS DE COURS :
Acquérir une connaissance d'environs cinq pièces de Shakespeare qui comprennent les genres différents et qui touchent toute sa carrière; comprendre les relations entre les textes et le théâtre, l'histoire de l'interprétation des textes mis en scène et le rôle culturel de Shakespeare dans notre monde actuel.
|
|
ANGL3745 |
Roots of English Drama |
3 |
|
(3-0) Préalable : 6 crédits d'ANGL au niveau 2000 Étude des sources et des formes dominantes de la littérature théâtrale anglaise, des tragédies antiques au théâtre du 19e siècle, tout en omettant des oeuvres étudiées en ANGL3725 et 4725. L'influence de l'histoire du théâtre et des contextes de la performance sur les formes dramaturgiques spécifiques. //
Examination of the sources and dominant forms of drama in English, ranging from ancient tragedy to the theatre of the nineteenth century, omitting certain works studied in ANGL3725 and 4725. Impact of theatre history and performance conditions on the creation of specific literary forms.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les formes et les périodes de théâtre qui ont influencé le développement du théâtre de langue anglaise, y compris le théâtre grec et romain, le théâtre médiéval et les théâtres néo-classiques; saisir le sens de l'art du théâtre et les conditions sociales et politiques des périodes durant lesquelles les formes se sont développées.
|
|
ANGL3821 |
Postcolonial Literature |
3 |
|
(3-0) Préalable : 6 crédits d'ANGL au niveau 2000 Étude de plusieurs écrivains de langue anglaise s'inscrivant dans la tradition postcoloniale de pays comme l'Inde, l'Afrique du Sud, le Nigéria et le Canada, parmi d'autres. Réflexion en profondeur sur certaines problématiques spécifiques au domaine des études postcoloniales telles que l'identité, l'ethnicité et la responsabilité sociale. // Study of contemporary postcolonial literature written in English from such countries as India, South Africa, Nigeria, and Canada, among others. Investigation of themes pertinent to Postcolonial Studies such as identity, ethnicity, and social responsibility.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les écrivaines et écrivains postcoloniaux représentatifs, ainsi que les questions formelles, thématiques et idéologiques propres aux études postcoloniales; analyser des discours littéraires à partir de concepts empruntés à la théorie postcoloniale; rédiger une dissertation majeure sur une problématique clef.
|
|
ANGL3840 |
Literary Theory and Criticism |
3 |
|
(3-0) Préalable : 6 crédits d'ANGL au niveau 2000 Étude des principales théories du discours littéraire ainsi que des grands courants de l'analyse de textes. // In-depth look at several theories of literary discourse as well as interpretative strategies.
|
|
ANGL4320 |
English for TESL |
3 |
|
(3-0) Préalable : 6 crédits parmi ANGL3301, ANGL3311, ANGL3321 ou ANGL3331 ou ANGL3341 ou ANGL3351 Exploration des rapports entre la linguistique et l'enseignement de l'anglais langue seconde avec une attention particulière à l'apprentissage chez les adultes. // Exploration of the relationship between linguistics and the teaching of ESL with particular emphasis on the learning of ESL by adults.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : reconnaître les liens entre l'étude scientifique de la langue (phonologie, morphologie, syntaxe, sociolinguistique) et ses applications à l'enseignement de l'anglais langue seconde (ALS); comprendre les bases théoriques de certaines approches de l'enseignement de l'ALS aux adultes.
|
|
ANGL4540 |
The English Novel From 1900 |
3 |
|
(3-0) Préalable : 3 crédits d'ANGL au niveau 3000 Étude de l'évolution du roman britannique dans la première moitié du 20e siècle avec l'accent sur les mouvements littéraires importants qui ont influencé ce genre. Analyse des romans de Joseph Conrad, James Joyce, Virginia Woolf et D.H. Lawrence, entres autres. // Study of the evolution of the English novel in the first half of the twentieth century with emphasis on the important literary movements which influenced the development of this genre. Analysis of the contributions of such writers as Joseph Conrad, James Joyce, Virginia Woolf, and D.H. Lawrence among others.
OBJECTIFS DE COURS :
Approfondir la connaissance du genre du roman et de son développement dans la première moitié du 20e siècle en Angleterre; faire les liens entre le roman et les mouvements sociaux et intellectuels de l'époque; perfectionner et transférer l'application des compétences analytiques et critiques et des méthodes de recherche déjà acquises dans les cours précédents à une étude approfondie du genre et de son développement.
|
|
ANGL4680 |
Comparative Atlantic Lit. |
3 |
|
(3-0) Préalable : 3 crédits d'ANGL au niveau 3000 Étude comparative de l'influence réciproque des littératures canadienne-anglaises et acadiennes sur le développement culturel global de la région de l'Atlantique au Canada. Analyse approfondie des thèmes et des concepts se rapportant aux domaines des études littéraires canadiennes-anglaises et acadiennes. // Comparative examination of Atlantic-Canadian and Acadian literatures and of the impact both have had on the cultural development of the Atlantic-Canadian region. In-depth analysis of the themes and concepts that have come to define the fields of Atlantic-Canadian and Acadian literary studies.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les contextes historiques entourant les littératures et cultures acadiennes et canadiennes-anglaises de la région de l'Atlantique; se servir d'une approche comparative à l'étude des littératures d'expression anglaise et française de la région de l'Atlantique; rédiger un essai de recherche majeur sur une problématique clef.
|
|
ANGL4682 |
Comp Can Lit: Current Topics |
3 |
|
(3-0) Préalable : 3 crédits d'ANGL au niveau 3000 Analyse approfondie des mouvements littéraires et intellectuels courants dans le domaine des études littéraires canadiennes-anglaises et canadiennes-françaises. Les thèmes, textes, auteures et auteurs choisis varient d'une année à l'autre. // Investigation of current aesthetic and intellectual trends in the field of English and French-Canadian literary studies. Selected themes, texts, and authors vary from one year to the next.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : saisir les problématiques de la littérature canadienne comparée à partir des concepts clés dans la discipline; se servir des méthodes de recherche en littérature comparée; rédiger un essai de recherche majeur sur une problématique importante.
Note : (Cours à contenu variable.)
|
|
ANGL4725 |
Shakespeare on Film |
3 |
|
(3-0) Préalable : 3 crédits d'ANGL au niveau 3000 Étude de quatre ou cinq pièces de Shakespeare et d'une ou deux versions cinématographiques de chacune. Analyse du processus d'adaptation de pièces de théâtre en films, des contextes culturels entourant la production des films et du résultat de la confrontation entre «Shakespeare» et la culture populaire. //
Study four or five Shakespeare plays in connection with several film versions of each play. Analysis of the issues involved when adapting theatrical pieces into film, the cultural contexts surrounding the production of the films, and the issues that arise when «Shakespeare» collides with pop culture.
OBJECTIFS DE COURS :
Comprendre les principaux aspects de l'adaptation cinématographique de pièces théâtrales; familiariser les étudiantes et étudiants avec les approches théoriques courantes au sujet de Shakespeare en film; étudier chaque film en tant qu'une création nouvelle dans un contexte particulier.
|
|
ANGL4750 |
Contemporary Drama in English |
3 |
|
(3-0) Préalable : 3 crédits d'ANGL au niveau 3000 Examen des mouvements et des problématiques qui ont caractérisé le théâtre et la performance en anglais au cours des derniers cent ans en Angleterre, en Amérique et en Europe. // Examination of various issues and movements which have characterized contemporary theatre and performance in English during the last 100 years in England, America, and Europe.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les mouvements esthétiques des 20e et 21e siècles, y compris entre autres le réalisme, l'expressionnisme, l'absurdisme et le postmodernisme; comprendre les liens entre l'art du théâtre et les conditions sociales et politiques.
|
|
ANGL4760 |
Canadian Drama |
3 |
|
(3-0) Préalable : 3 crédits d'ANGL au niveau 3000 Étude du développement de la dramaturgie anglaise au Canada de 1967 à aujourd'hui, avec l'accent sur les tendances avant-gardistes et postmodernes dans la performance contemporaine. Examen des tensions entre les perspectives régionales versus les constructions nationalistes. // Study of the development of Canadian drama in English from 1967 to the present, emphasizing the avant-garde and post-modern tendencies in contemporary performance and framing the tensions between regional interests versus nationalist formations.
OBJECTIFS DE COURS :
Initier les étudiantes et étudiants aux événements principaux dans le développement d'une dramaturgie unique et diverse au Canada anglais; faire les liens entre l'art du théâtre et les conditions sociales et politiques; apprécier les dimensions théâtrales de la culture du Canada anglais; susciter une conscience des relations entre les réalités des régions et la construction d'un imaginaire "national" canadien.
|
|
ANGL4840 |
Lit. Theory of Northrop Frye |
3 |
|
(3-0) Préalable : 3 crédits d'ANGL au niveau 3000 Étude de la carrière de Northrop Frye en tant que critique littéraire «visionnaire» et appréciation de ses immenses contributions au domaine de la pédagogie. // Focus on Northrop Frye as a "visionary" critic of literature as well as on his immense contributions in the field of pedagogy.
OBJECTIFS DE COURS :
Situer la contribution de Northrop Frye dans l'ensemble de la théorie littéraire contemporaine; étudier les grandes lignes de sa carrière, à partir de Fearful Symmetry (1947) jusqu'à The Double Vision (1992); reconnaitre son influence inestimable sur les concepts importants de la métaphore ainsi que du "mythos".
|
|
ANGL4950 |
Special Topics in Eng. Studies |
3 |
|
(3-0) Préalable : 3 crédits d'ANGL au niveau 4000 Étude approfondie d'un ou de plusieurs thèmes spécialisés en études anglaises. Les thèmes choisis varient d'une année à l'autre. // Study of one or more specialized themes in English studies. Themes will vary from year to year.
OBJECTIFS DE COURS :
Aborder l'étude de sujets plus spécialisés dans le domaine des études anglaises; augmenter la gamme de thèmes, de textes et d'auteures ou d'auteurs étudiés dans les programmes d'études anglaises; initier aux approches les plus contemporaines en études anglaises; valoriser le rapport entre les domaines de recherche des professeures et professeurs et leur enseignement afin d'enrichir la formation des étudiantes et des étudiants qui envisagent la possibilité de faire des études supérieures.
Note : (Cours à contenu variable)
|
|
FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX | 15 CR. |
|
|
GLOBAL | 168 CR. |
|
Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix. | |
| Formation générale | |
| OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : FASS1000. | |
| OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : EDUC4323. | |
| OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : EDUC3113. | |
| OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité : PHIL2235 ou SOCI2480. | |
| OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : STAT2653. | |
| OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : EDUC5933 et Portfolio culturel et linguistique. | |
| OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : EDUC5903. | |
| OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(2). | |
| OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1145. | |
(1) Le choix de la mineure peut se faire parmi l'une des disciplines scolaires suivantes : géographie, histoire, développement personnel et social, sciences sociales, français langue seconde(3) , sciences de la gestion.
(2) Voir l’avis pour les exigences en français.
(3) La mineure en français langue seconde (avancé) est réservée aux étudiantes et étudiants ayant réussi leurs études secondaires dans une école anglophone et qui se destinent à l'enseignement du français langue seconde dans un programme d'immersion (secteur anglophone).
| |
|
Avis pour les exigences en français |
6. |
EXIGENCES LINGUISTIQUES |
6.1 |
Exigences de français pour étudiante ou étudiant francophone |
6.1.1 |
Tous les programmes de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français soit FRAN1500 Communication orale et FRAN1600 Communication écrite. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement administré à toutes les étudiantes et tous les étudiants de première année, il se peut que des étudiantes ou des étudiants aient à suivre plus de 6 crédits en français. |
6.1.2 |
Selon le résultat obtenu au test de classement, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre l’un des deux cours suivants de mise à niveau avant de pouvoir s’inscrire aux deux cours obligatoires de français :
FRAN1006 Grammaire moderne 6 crédits (Résultat très faible au test de classement)
FRAN1003 Éléments de grammaire moderne 3 crédits (Résultat faible au test de classement)
Si le résultat du test de classement est exceptionnel et, à la suite de la rédaction d’un texte clair et cohérent en français, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre le cours FRAN1500 Communication orale et un cours de la liste établie par le Secteur langue.
|
6.1.3 |
Les étudiantes et les étudiants doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000. |
|