Imprimer

Version officielle et à jour du Répertoire
Date d'impression : 20 avril 2024
No. de programme : 134
Publié à l'adresse suivante : https://www.umoncton.ca/repertoire/
B.A.-B. Éd. (majeure en anglais)
retour
Impression avec ou sans détails.
Responsables : Faculté des arts et des sciences sociales
Faculté des sciences de l'éducation
Diplôme : B.A.-B. Éd. (majeure en anglais)
Feuille de route
Durée : 5 ans
Lieux : Moncton5 ans
Edmundston3 premières années *
Shippaganpremière année *
* Les années subséquentes se font à Moncton.

AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS

LISTE DES DISCIPLINES SCOLAIRES CONNEXES

CRITÈRES

OBJECTIFS
Le programme vise la formation d'enseignantes et d'enseignants pour les classes du secondaire (9e année à la 12e année) ayant une solide formation générale et une connaissance approfondie des disciplines scolaires, des contenus et des didactiques associées aux programmes d'études prescrits pour cet ordre d'enseignement. On vise également la formation d'éducatrices et d'éducateurs capables de développer des relations positives avec tous leurs élèves, ainsi que de planifier, d'animer et d'évaluer les résultats de leur démarche pédagogique.

STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE
Le programme utilise une grande variété d'approches pédagogiques permettant d'actualiser ses objectifs de formation, entre autres : la pédagogie par projet, l'apprentissage coopératif, les travaux et exercices d'application réalisés en équipes, l'enseignement par les pairs (présentations orales de contenus développés par les étudiantes et les étudiants), la découverte guidée, les exposés interactifs (sollicitant une participation active des étudiantes et étudiants). Ces diverses stratégies sont choisies en fonction des objectifs généraux de chaque cours, de la nature des apprentissages poursuivis et des compétences professionnelles spécifiques qu'on cherche à développer. Le programme accorde également une place importante à la formation pratique (trois stages).

CONDITION D’ADMISSION

La condition « A » est exigée.

      
 
FORMATION FONDAMENTALE153 CR.
 
 
 FORMATION À L'ENSEIGNEMENT69 CR.
 
 Obligatoires61 CR.
  EDDS3712 Did. d'une langue seconde I 2
  EDDS4712 Did. d'une langue seconde II 2
  EDUC1011 Pensée critique au secondaire 1
  EDUC1123 Psychopédagogie des ados 3
  EDUC2103 Apprentissage et enseignement 3
  EDUC2222 Communication interpersonnelle 2
  EDUC2242 Animation de groupe 2
  EDUC2303 Inclusion scolaire 3
  EDUC2851 Stage d'exploration 1
  EDUC3113 Gestion de l'éducation 3
  EDUC3333 Motivation & gestion de classe 3
  EDUC3343 Difficultés et douance 3
  EDUC3912 Planification et évaluation I 2
  EDUC3922 Planification et évaluation II 2
  EDUC3982 Stage didactico-pédagogique 2
  EDUC4283 Pédagogie inclusive 9-12 3
  EDUC4323 Éduc. en milieu minoritaire 3
  EDUC4583 Littératie et enseignement 3
  EDUC5859 Stage d'intégration 9
  EDUC5903 Fondements de l'éducation 3
  EDUC5933 Séminaire de synthèse 3
  EDUC5983 La personne de l'enseignant.e 3
 Cours à option8 CR.
  EDDSxxxx Didactique de la mineure 2
 Choisir 6 crédits parmi les cours de la liste A. 
 
 COURS DANS LA FORMATION CONNEXE12 CR.
 
 Obligatoire3 CR.
  STAT2653 Statistique descriptive 3
 Cours à option9 CR.
 Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : 
  FRAN2501 Techniques d'analyse de textes 3
  EDUC/FRAN3010 Enseigner pour apprendre 3
 Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : 
  PHIL2270 Logique symbolique 3
  PHIL2280 Logique de l'argumentation 3
 Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : 
  PHIL2235 Éthique 3
  SOCI2480 Sociologie de l'éducation 3
 
 FORMATION DANS LES DISCIPLINES SCOLAIRES72 CR.
 
 
 
 PREMIÈRE DISCIPLINE SCOLAIRE48 CR.
 
 
 COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE48 CR.
 
 Obligatoires18 CR.
  ANGL1145 Writing for English Studies 3
  ANGL1400 Introduction to English Poetry 3
  ANGL1410 Introduction to English Prose 3
  ANGL2300 Introduction to Linguistics 3
  ANGL2400 Foundations of English Lit. I 3
  ANGL2410 Foundations of English Lit. II 3
 Cours à option30 CR.
 Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : 
  ANGL2131 Advanced Composition I 3
  ANGL2132 Advanced Composition II 3
  ANGL2200 Mass Communications & Culture 3
 Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : 
  ANGL2200 Mass Communications & Culture 3
  ANGL3821 Postcolonial Literature 3
  ANGL4725 Shakespeare on Film 3
  ANGL4750 Contemporary Drama in English 3
 Choisir 24 crédits parmi les cours de la liste B. 
 
 
 DEUXIÈME DISCIPLINE SCOLAIRE24 CR.
 
 Cours de la mineure(1)24 CR.
 
LISTE
 
 Liste A : Formation à l'enseignement - formation complémentaire en éducation 
  EDDP4182 Éducation et environnement 2
  EDDS4901 Thème choisi en didactique 1
  EDUC/FRAN3010 Enseigner pour apprendre 3
  EDUC3023 Éducation aux droits humains 3
  EDUC3033 Éducation interculturelle 3
  EDUC3233 Espace virtuel d'apprentissage 3
  EDUC3301 Gestion du stress 1
  EDUC3323 Analyse du comportement 3
  EDUC4000 Lectures dirigées I 3
  EDUC4033 Approche orientante 3
  EDUC4101 Intervention non violente 1
  EDUC4110 Séminaire thématique 3
  EDUC4120 Théorie du choix 3
  EDUC4413 La santé en milieu scolaire 3
  EDUC4803 Arts et culture à l'école 3
  EDUC4923 Francisation 3
  EDUC4993 Philo pour ados (secondaire) 3
  EDUC5353 Recherche en éducation 3
 Liste B : Formation dans les disciplines scolaires - Première discipline majeure en Anglais 
  ANGL3301 Evolution of English 3
  ANGL3311 Varieties of English 3
  ANGL3321 English Phonetics & Phonology 3
  ANGL3331 Modern English Syntax 3
  ANGL3341 Second Language Acquisition 3
  ANGL3351 Speech Production 3
  ANGL3410 Anglo-Saxon & Medieval Eng Lit 3
  ANGL3420 English Renaissance Lit. 3
  ANGL3430 Neoclassics 3
  ANGL3440 Romantics 3
  ANGL3450 Victorians 3
  ANGL3451 Modernism 3
  ANGL3452 Post-modernism 3
  ANGL3461 19th Cent. American Lit. 3
  ANGL3462 20th Cent. American Lit. 3
  ANGL3471 Atlantic Canadian Literature 3
  ANGL3540 Tradition of the English Novel 3
  ANGL3570 Canadian Poetry in English 3
  ANGL3580 Canadian Fiction in English 3
  ANGL3681 Roots of Comparative Can. Lit. 3
  ANGL3725 Shakespeare and the Theatre 3
  ANGL3745 Roots of English Drama 3
  ANGL3821 Postcolonial Literature 3
  ANGL3840 Literary Theory and Criticism 3
  ANGL4320 English for TESL 3
  ANGL4540 The English Novel From 1900 3
  ANGL4680 Comparative Atlantic Lit. 3
  ANGL4682 Comp Can Lit: Current Topics 3
  ANGL4725 Shakespeare on Film 3
  ANGL4750 Contemporary Drama in English 3
  ANGL4760 Canadian Drama 3
  ANGL4840 Lit. Theory of Northrop Frye 3
  ANGL4950 Special Topics in Eng. Studies 3
 
FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX15 CR.
 
 
GLOBAL168 CR.
 
Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix.
Formation générale
 OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : FASS1000. 
 OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : EDUC4323. 
 OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : EDUC3113. 
 OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité :  PHIL2235 ou SOCI2480. 
 OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : STAT2653. 
 OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : EDUC5933 et Portfolio culturel et linguistique. 
 OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : EDUC5903. 
 OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(2). 
 OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1145. 
(1) Le choix de la mineure peut se faire parmi l'une des disciplines scolaires suivantes : géographie, histoire, développement personnel et social, sciences sociales, français langue seconde(3) , sciences de la gestion.
(2) Voir l’avis pour les exigences en français. (3) La mineure en français langue seconde (avancé) est réservée aux étudiantes et étudiants ayant réussi leurs études secondaires dans une école anglophone et qui se destinent à l'enseignement du français langue seconde dans un programme d'immersion (secteur anglophone).
 

Mis à jour le 13 juin 2018 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.