Diplôme : | Deuxième concentration (biologie) |
AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS - La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque étudiante et étudiant.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2017. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
LISTE DES DISCIPLINES SCOLAIRES CONNEXES Selon les nouvelles conditions d’admission aux programmes d’enseignement au secondaire (programmes de 2 ans et de 5 ans), la majeure (ou 1 re concentration) et la mineure (2 e concentration) doivent être dans un même champ ou dans des disciplines scolaires connexes.
La liste ci-dessous représente les disciplines scolaires connexes qu’accepte le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance aux fins de la certification. Ces disciplines scolaires sont déterminées en fonction des cours obligatoires et des cours à option offerts dans les écoles secondaires publiques du Nouveau-Brunswick.
Majeures ou 1res concentrations |
Mineures ou 2es concentrations connexes |
Biologie |
Chimie, mathématiques, physique, informatique |
Chimie |
Biologie, mathématiques, physique, informatique |
Mathématiques |
Biologie, chimie, physique, informatique |
Physique |
Biologie, chimie, mathématiques, informatique |
Anglais |
Français langue seconde(1), géographie, histoire, sciences sociales, développement personnel et social, sciences de la gestion |
Études françaises |
Anglais, géographie, histoire, sciences sociales, développement personnel et social, sciences de la gestion |
Géographie |
Anglais, français langue seconde(1), histoire, sciences sociales, développement personnel et social, sciences de la gestion |
Histoire |
Anglais, français langue seconde(1), géographie, sciences sociales, développement personnel et social, sciences de la gestion |
Études familiales |
Anglais, biologie, français langue seconde(1), géographie, histoire, sciences sociales, sciences de la gestion |
Éducation physique |
Anglais, biologie, français langue seconde(1), géographie, histoire, mathématiques, sciences sociales, développement personnel et social, sciences de la gestion |
REMARQUE :
- a) Les études françaises ne peuvent pas constituer une mineure, l’Université exigeant la majeure pour cette discipline d’enseignement.
- b) Dans le cas du B. Éd. (programme A), les exigences de la certification sont les mêmes que celles des programmes combinés de 5 ans en ce qui a trait aux disciplines d’enseignement.
(1) La mineure en français langue seconde (avancé) est réservée aux étudiantes et étudiants ayant réussi leurs études secondaires dans une école anglophone et qui se destinent à l’enseignement du français langue seconde dans un programme d’immersion (secteur anglophone).
CRITÈRES S'APPLIQUENT AUX PERSONNES INSCRITES AUX PROGRAMMES COMBINÉS DE 5 ANS
SAVOIR-ÊTRE
La Faculté des sciences de l'éducation a la responsabilité de former des enseignantes et des enseignants soucieux de réaliser des apprentissages de qualité et de développer leur savoir-être, leur savoir-vivre ensemble et leur savoir-devenir. Les étudiantes et les étudiants en éducation doivent s'engager dans leur programme de formation initiale à l'enseignement en adoptant les comportements qui témoignent des dispositions professionnelles nécessaires pour mettre en pratique le Code de déontologie adopté par l'Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick. La Faculté des sciences de l'éducation se réserve le droit de suspendre ou d'exiger le retrait de l'étudiante ou de l'étudiant qui ne démontre pas les comportements appropriés. Dans chaque cas, la décision est prise en s'appuyant sur le Code de déontologie et sur les politiques et les règlements en vigueur au ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance.
CONDITIONS DE MAINTIEN
- L'étudiante ou l'étudiant doit maintenir une moyenne pondérée d'au moins 2,00 à la session d'automne de sa première année d'études et une moyenne cumulative d'au moins 2,30 à la fin de sa première année.
- Dès la fin de la deuxième année d'études et jusqu'à la fin de son programme, l'étudiante ou l'étudiant doit maintenir une moyenne pondérée d'au moins 2,00 par session et une moyenne cumulative d'au moins 2,50.
- L'accès au cours EDUC2851 Stage d'exploration est réservé aux étudiantes et aux étudiants ayant obtenu une moyenne cumulative de 2,50 et plus à la fin de la session d'automne de leur 2e année d'études; sinon, le stage est reporté à la fin de la 3e année d'études.
Pour suivre un cours de plus que la charge normale prévue, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir une moyenne pondérée ou cumulative d'au moins 3,00.
Si des préalables sont exigés lors de l'admission au programme, ils devront être terminés au cours de la première année d'études.
RÈGLEMENT PARTICULIER RELATIF AUX EXIGENCES LINGUISTIQUES
Nonobstant le règlement universitaire 6.2.5, l'étudiante ou l'étudiant ayant obtenu le statut spécial d'étudiante ou d'étudiant non francophone doit rédiger les épreuves de contrôle ainsi que les travaux en français dans les cours en éducation (EDUC, EDDP et EDDS).
L'étudiante ou l'étudiant doit obtenir une moyenne minimale de 2,60 dans l'ensemble des trois cours de français suivants : FRAN1500, FRAN1600 et le cours FRAN2501 ou EDUC/FRAN3010. L'étudiante ou l'étudiant qui n'aura pas satisfait aux exigences linguistiques à la fin de sa troisième année d'études sera exclu de son programme en éducation. Pour l'obtention d'une moyenne de 2,60 dans ces cours, le règlement universitaire 10.10 (reprise d'un cours) s'applique pour chacun de ces cours.
L'étudiante ou l'étudiant devra réussir le Test de compétences langagières en français (TCLF) qui comprend neuf tâches relatives aux trois volets du français, soit l'oral, l'écrit et la lecture. L'étudiante ou l'étudiant devra reprendre la tâche ou les tâches pour lesquelles elle ou il n'a pas obtenu la note de passage. Elle ou il aura droit à deux reprises pour un total de trois essais possibles à chacune des neuf tâches composant le test.
La réussite du TCLF est obligatoire pour l'étudiante ou l'étudiant en éducation, au plus tard à la fin de sa troisième année d'études, sans quoi elle ou il sera exclu de son programme en éducation.
OBJECTIFS Le programme vise la formation d'enseignantes et d'enseignants pour les classes du secondaire (9e année à la 12e année) ayant une solide formation générale et une connaissance approfondie des disciplines scolaires, des contenus et des didactiques associées aux programmes d'études prescrits pour cet ordre d'enseignement. La 2e concentration en biologie accompagne une 1re concentration relevant d'une autre discipline d'enseignement parmi les suivantes : chimie, mathématiques, physique, études familiales ou éducation physique.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE Les personnes inscrites à la 2e concentration en biologie seront exposées à la pleine diversité des stratégies pédagogiques mises en oeuvre par l'UARD de biologie. Il peut s'agir de cours magistraux, d'activités de travaux pratiques en laboratoire ou en milieu naturel, de travail individuel ou en équipe, d'analyse critique de réalités pertinentes aux enjeux actuels, d'apprentissage par problèmes, de formation à la communication scientifique. Les cours disciplinaires assurent l'acquisition du vocabulaire disciplinaire, apprivoisent les concepts fondamentaux, mettent en perspective les méthodes de la discipline, encadrent et développent la capacité d'autoapprentissage, et permettent d'offir un premier contact avec certaines sous-disciplines biologiques.
CONDITIONS D’ADMISSION AUTRES EXIGENCES DU PROGRAMME Ce programme doit être jumelé avec une première discipline d'enseignement parmi les suivantes : chimie, mathématiques, physique, études familiales ou éducation physique. Dans le cas où la première concentration est l'éducation physique ou études familiales, un cours de trois crédits de sigle BIOL 2000, 3000 ou 4000 devra être ajouté à la 2e concentration afin d'atteindre les 24 crédits d'une mineure.
| | | | | | | FORMATION FONDAMENTALE | 21 CR. | | | Obligatoires | 15 CR. |
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BIOL1123 |
Introduction à la biologie I |
3 |
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(3-3) Connaissance de base en biologie cellulaire. Organisation cellulaire et fonction de ses composants. Perméabilité membranaire, métabolisme, synthèse des protéines, division cellulaire et transfert de l'information génétique. Introduction à la physiologie animale. Travaux pratiques portant sur la démarche et rédaction scientifiques, utilisation du microscope, étude des types de cellules.
OBJECTIFS DE COURS :
Cours théorique et pratique présentant une introduction à la biologie des êtres vivants. Des molécules à la cellule.
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BIOL1223 |
Introduction à la biologie II |
3 |
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(3-3) Organisation du monde vivant. Théories de l'origine de la vie, de l'évolution et des mécanismes de la diversification des organismes. Classification, écologie et cycle de vie de groupes représentatifs. Travaux pratiques comportant la réalisation d'une expérience scientifique et l'exploration de la diversité; bactéries, plantes et animaux.
OBJECTIFS DE COURS :
Cours théorique et pratique présentant une introduction à la biologie des êtres vivants. Survol de la diversité et de l'origine des êtres vivants ainsi que leurs relations avec leur milieu.
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BIOL1243 |
Anat. physiol. humaines II |
3 |
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(3-3) Préalable : BIOL1143 Misant sur la démarche initiée au cours BIOL1143, ce cours traite de l'anatomie humaine et de la physiologie des systèmes suivants : respiratoire, cardiovasculaire, digestif, urinaire, endocrinien et reproducteur. L'intégration fonctionnelle des contributions de ces systèmes est soulignée. Travaux pratiques intégrés.
OBJECTIFS DE COURS :
Cours théorique et pratique qui fait suite au cours BIOL1143 avec la présentation des systèmes respiratoire, cardiovasculaire, digestif, urinaire, endocrinien et reproducteur.
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BIOL2143 |
Botanique |
3 |
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(3-0) Préalable : (BIOL1123 et BIOL1223) ou (BIOL1113 et BIOL1213) ou (BIOL1143 et BIOL1243) ou (BIOL1133 et BIOL1233) Notions de base en botanique. Caractéristiques avant tout structurales de la cellule, des tissus et des organes végétaux. Introduction à la photosynthèse, au transport de la sève, à la reproduction, aux cycles vitaux et è l'écologie. Survol des principaux taxons d'algues, de champignons et de plantes suivant une approche évolutive.
OBJECTIFS DE COURS :
Le cours a pour but d'introduire les étudiantes et les étudiants aux notions de base en botanique. Celles-ci seront utiles pour la compréhension de cours plus spécialisés sur les végétaux comme celui portant sur la physiologie végétale, la systématique des plantes, l'écologie végétale et la phycologie. Le cours présente des notions de morphologie, d'histologie, de classification et de reproduction des plantes. Ces notions sont présentées dans une perspective évolutive parmi les grands groupes de végétaux.
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BIOL3123 |
Écologie générale |
3 |
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(3-0) Préalable : (BIOL1113 et BIOL1213) ou (BIOL1123 et BIOL1223) ou (BIOL1133 et BIOL1233) ou (BIOL1143 et BIOL1243) Lois, théories, hypothèses et modèles conceptuels de l'écologie des populations, métapopulations, communautés écologiques et écosystèmes. Étude des facteurs biotiques et abiotiques qui viennent limiter, façonner et organiser la vie. Flux de l'énergie au sein des chaînes alimentaires et réseaux trophiques. Création et présentation d'une affiche scientifique.
OBJECTIFS DE COURS :
Posséder une connaissance de la composition générale de l'environnement physique de la biosphère et être en mesure d'identifier les facteurs physico-chimiques qui viennent limiter, façonner et organiser la vie. Pouvoir appliquer des concepts écologiques afin d'expliquer les stratégies adoptées par certains individus en réponse à un environnement donné. Comprendre les processus qui régissent les populations, les communautés et les écosystèmes et pouvoir identifier les conditions nécessaires pour la persistance de ces entités écologiques.
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| Cours à option | 6 CR. | | Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : | |
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BIOL2313 |
Biologie cellulaire |
3 |
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(3-0) Préalable : (BIOL1123 et BIOL1223) ou (BIOL1113 et BIOL1213) ou (BIOL1143 et BIOL1243) ou (BIOL1133 et BIOL1233) Principales techniques modernes de recherche permettant de révéler l'ultrastructure cellulaire, l'organisation et l'identité moléculaire de ses territoires. Ultrastructure et fonctions associées de la membrane plasmique, du noyau, du réticulum endoplasmique granulaire et lisse, de l'appareil de Golgi, des vésicules qui en dérivent, des mitochondries, et du cytosquelette. Relations structure-fonctions.
OBJECTIFS DE COURS :
Approches méthodologiques et instrumentales : types de microscopie photonique, microscopie électronique è transmission et à balayage, fragmentation cellulaire et ultracentrifugation, autoradiographie, culture de tissus. Cellules procaryotes et cellules eucaryotes. Membrane plasmique : modèle de sa structure moléculaire, sa biogenèse, spécialisations, perméabilité. Réticulum endoplasmique granulaire et lisse. Appareil de Golgi. Vésicules. Mitochondries. Chloroplastes. Noyau, nucléoplasme, division cellulaire. Hyaloplasme. Mouvement cellulaire. Notions sur l'expression du génome.
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BIOL2613 |
Introduction à la génétique |
3 |
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(3-0) Préalable : (BIOL1123 et BIOL1223) ou (BIOL1113 et BIOL1213) ou (BIOL1143 et BIOL1243) ou (BIOL1133 et BIOL1233) Introduction à la génétique classique et moléculaire. Lois de Mendel. Modes de transmission héréditaire. Fondements chromosomiques de l'hérédité. Interactions entre allèles et transfert de gènes. Mutations géniques et chromosomiques. Structure et réplication de l'ADN. Biologie moléculaire de la fonction des gènes. Technologies de l'ADN recombinant, génomique et génie génétique.
OBJECTIFS DE COURS :
Ce cours vise à offrir une introduction à la génétique. Terminologie génétique. Lois de Mendel. La loi de la ségrégation. La loi de la disjonction indépendante. Différents types d'interaction entre les gènes. Cas spéciaux de transmission des gènes : cas des chromosomes sexuels, linkage et recombinaison. Variation numériques et structurales des chromosomes. Mutations. Régulation de l'expression des gènes. Génie génétique. Génétique quantitative.
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| Choisir 3 crédits de cours BIOL des niveaux 2000, 3000 ou 4000. | | | GLOBAL | 21 CR. | |
Mis à jour le 13 juin 2018 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.
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