Imprimer

Version officielle et à jour du Répertoire
Date d'impression : 19 avril 2024
No. de programme : 121
Publié à l'adresse suivante : https://www.umoncton.ca/repertoire/
Baccalauréat en musique - Baccalauréat en éducation
retour
Impression avec ou sans détails.
Responsables : Faculté des arts et des sciences sociales
Faculté des sciences de l'éducation
Diplôme : B. Mus.-B. Éd.
Feuille de route
Durée : 5 ans
Lieu : Moncton

AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS

LISTE DES DISCIPLINES SCOLAIRES CONNEXES

CRITÈRES

OBJECTIFS
Le programme vise à offrir une formation adéquate aux musiciennes éducatrices et aux musiciens éducateurs au niveau primaire et secondaire. Trois grands objectifs doivent être atteints afin d'assurer une formation de qualité, soit : a) formation dite fondamentale en musique, b) formation en pédagogie de la musique et c) formation pédagogique.

STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE
Le programme utilise une grande variété d'approches pédagogiques permettant d'actualiser ses objectifs de formation, entre autres : la pédagogie par projet, l'apprentissage coopératif, les travaux et exercices d'application réalisés en équipes, l'enseignement par les pairs (présentations orales de contenus développés par les étudiantes et les étudiants), la découverte guidée, les exposés interactifs (sollicitant une participation active des étudiantes et étudiants). Ces diverses stratégies sont choisies en fonction des objectifs généraux de chaque cours, de la nature des apprentissages poursuivis et des compétences professionnelles spécifiques qu'on cherche à développer. Le programme accorde également une place importante à la formation pratique (trois stages).

CONDITIONS D’ADMISSION

La condition « A » est exigée.

Note : Le cours STAT2653 Statistique descriptive, obligatoire au programme, exige le préalable MATH30311 ou son équivalent.

AUTRES EXIGENCES PARTICULIÈRES

Pour être admis à la première année des programmes d'études conduisant au B. Mus.-B. Éd., la candidate ou le candidat doit réussir les examens d'admission en théorie élémentaire (y compris le solfège et la dictée élémentaire), en interprétation et en connaissance du clavier. On peut obtenir des précisions sur la portée de ces examens en s'adressant à la direction du Département de musique.

Celle ou celui qui ne satisfait pas aux exigences peut, selon le jugement du Comité d'admission, être admis à suivre les cours de l'année préparatoire si elle ou il fait preuve d'une habileté naturelle sur son instrument principal et d'aptitudes réelles pour la musique.

L'étudiante ou l'étudiant qui réussit cette année préparatoire n'est pas automatiquement accepté en première année l'année suivante; son dossier est examiné par un comité à la fin de l'année et si les progrès sont jugés satisfaisants, elle ou il est alors admis au programme d'études de première année. Normalement, l'étudiante ou l'étudiant qui doit passer par l'année préparatoire ne peut pas terminer son programme d'études de B. Mus.-B. Éd. en moins de six ans.

AUTRES RENSEIGNEMENTS

L'étudiante ou l'étudiant doit assister à tout concert présenté par les membres (étudiantes et étudiants ou professeures et professeurs) du Département. On l'encourage fortement à assister aux concerts de Radio-Canada, des Jeunesses Musicales du Canada et autres.

Avant de jouer ou de chanter en public, l'étudiante ou l'étudiant doit obtenir la permission de sa professeure ou de son professeur d'instrument principal. Bien que les spectacles de musique folklorique, populaire ou de jazz soient exclus de ce règlement, on ne peut pas y participer à titre d'individu ou d'ensemble représentant le Département de musique sans avoir obtenu au préalable la permission de la direction du Département.

L'étudiante ou l'étudiant doit participer aux répétitions des ensembles auxquels elle ou il est inscrit ainsi qu'aux représentations publiques de ces ensembles. Un trop grand nombre d'absences non motivées peut entraîner, après un avertissement de la direction du Département, l'obligation de se retirer du cours d'instrument principal ou du cours d'ensemble, selon le cas.

INSTRUMENT ET CHANT

Les cours s'offrent normalement selon la demande dans les instruments suivants :
PIANO SAXOPHONE GUITARE
ORGUE BASSON VIOLON
CHANT TROMPETTE VIOLON ALTO
FLUTE TROMBONE VIOLONCELLE
CLARINETTE COR CONTREBASSE
HAUTBOIS BARYTON PERCUSSION
TUBA

      
 
FORMATION FONDAMENTALE153 CR.
 
 
 FORMATION À L'ENSEIGNEMENT73 CR.
 
 Obligatoires70 CR.
  EDDS4592 Musique au secondaire 2
  EDUC1011 Pensée critique au secondaire 1
  EDUC2103 Apprentissage et enseignement 3
  EDUC2222 Communication interpersonnelle 2
  EDUC2242 Animation de groupe 2
  EDUC2303 Inclusion scolaire 3
  EDUC2851 Stage d'exploration 1
  EDUC3113 Gestion de l'éducation 3
  EDUC3333 Motivation & gestion de classe 3
  EDUC3343 Difficultés et douance 3
  EDUC3912 Planification et évaluation I 2
  EDUC3922 Planification et évaluation II 2
  EDUC3982 Stage didactico-pédagogique 2
  EDUC4283 Pédagogie inclusive 9-12 3
  EDUC4323 Éduc. en milieu minoritaire 3
  EDUC5859 Stage d'intégration 9
  EDUC5933 Séminaire de synthèse 3
  EDUC5983 La personne de l'enseignant.e 3
  MUED1001 Pédagogie de la musique vocale 2
  MUED1002 Péd.-musique au primaire I 2
  MUED2001 Pédagogie des percussions 2
  MUED2002 Pédagogie des cuivres 2
  MUED3001 Pédagogie des bois 2
  MUED3002 Péd.-musique instrumentale 2
  MUED4001 Péd.-musique au primaire II 2
  MUED4003 Fondements en éd. musicale 3
  MUSI3360 Technique de direction I 3
 Cours à option3 CR.
 Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : 
  EDUC1113 Psychopédagogie de l'enfant 3
  EDUC1123 Psychopédagogie des ados 3
 
 COURS DANS LA FORMATION CONNEXE9 CR.
 
 Obligatoire3 CR.
  STAT2653 Statistique descriptive 3
 Cours à option6 CR.
 Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : 
  FRAN2501 Techniques d'analyse de textes 3
  EDUC/FRAN3010 Enseigner pour apprendre 3
 Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : 
  PHIL2235 Éthique 3
  SOCI2480 Sociologie de l'éducation 3
 
 FORMATION DANS LES DISCIPLINES SCOLAIRES71 CR.
 
 
 
 PREMIÈRE DISCIPLINE SCOLAIRE56 CR.
 
 
 COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE56 CR.
 
 Obligatoires50 CR.
  MUSI1051 Solfège et dictée I 2
  MUSI1052 Solfège et dictée II 2
  MUSI1103 Matières théoriques I 3
  MUSI1123 Matières théoriques II 3
  MUSI1901 Instrument et ensemble I 3
  MUSI1902 Instrument et ensemble II 3
  MUSI2051 Solfège et dictée III 2
  MUSI2052 Solfège et dictée IV 2
  MUSI2123 Matières théoriques IV 3
  MUSI2503 Musique et informatique 3
  MUSI2901 Instrument et ensemble III 3
  MUSI2902 Instrument et ensemble IV 3
  MUSI3123 Matières théoriques V 3
  MUSI3431 Histoire - 1600 à 1800 3
  MUSI3432 Histoire - 1800 à 1910 3
  MUSI3901 Instrument et ensemble V 3
  MUSI3902 Instrument et ensemble VI 3
  MUSI4431 Histoire - Origines à 1600 3
 Cours à option6 CR.
 Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : 
  MUSI1973 Piano fonctionnel 3
  MUSI1983 Connaissance du clavier 3
 Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : 
  MUSI1804 Ensemble(s) I 1
  MUSI1805 Ensemble(s) II 1
  MUSI1813 Musique de chambre I 2
  MUSI1823 Atelier d'opéra I 2
  MUSI1833 Atelier de percussion I 2
  MUSI1843 Atelier de guitare I 2
  MUSI4901 Instrument et ensemble VII 3
 
 
 DEUXIÈME DISCIPLINE SCOLAIRE(1)15 CR.
 
 Cours de la deuxième discipline scolaire15 CR.
 
FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX15 CR.
 
 
GLOBAL168 CR.
 
Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix.
Formation générale
 OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : FASS1000. 
 OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : EDUC4323. 
 OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : EDUC3113. 
 OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité :  PHIL2235 ou SOCI2480. 
 OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : STAT2653. 
 OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : MUSI3432. 
 OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : MUSI3123. 
 OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(2). 
 OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1022 (ou 3 crédits de cours au choix si ce niveau d'ANGL a été dépassé au test de classement). 
(1) L'étudiante ou l'étudiant peut obtenir une mineure (18 crédits) reconnue par le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick en se constituant un bloc de cours de 15 crédits dans une deuxième discipline scolaire et de 3 crédits de cours au choix dans cette même discipline scolaire. Ces disciplines scolaires sont déterminées en fonction des cours obligatoires et des cours à option offerts dans les écoles secondaires publiques du Nouveau-Brunswick.
(2) Voir l’avis pour les exigences en français.
 

Mis à jour le 13 juin 2018 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.