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Version officielle et à jour du Répertoire
Date d'impression : 25 avril 2024
No. de programme : 116
Publié à l'adresse suivante : https://www.umoncton.ca/repertoire/
Baccalauréat appliqué en sciences de laboratoire médical
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REMARQUE : Les admissions en première année à ce programme sont suspendues à compter de juillet 2018
Responsable : Faculté des sciences
Diplôme : B. Appl. Sc. L.M.
Feuille de route (version : Juillet 2016)
Durée : 4 ans
Lieu : MonctonQuatrième années

Contingentement : 15 à partir de la 2e année, soit 9 places au CCNB-Dieppe et 6 places au CCNB-Edmundston.

AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS

RÈGLEMENTS PARTICULIERS

OBJECTIFS
Ce programme vise à former des technologues de laboratoire médical en leur donnant les compétences professionnelles exigées par la Société canadienne de science de laboratoire médical (SCSLM), l'Association des technologistes de laboratoire médical du Nouveau-Brunswick (ATLMNB) et l'Association médicale canadienne (AMC). Le programme assure une formation académique et professionnelle répondant aux exigences des laboratoires d'hôpitaux et centres de santé dans les domaines de la biochimie clinique, la microbiologie, l'hématologie, la science transfusionnelle, et l'histologie.

STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE
Ce programme est offert conjointement par l'Université de Moncton, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick - Campus de Dieppe et d'Edmundston, et le Réseau de santé Vitalité. La première année consiste en des cours de sciences et des cours de français offerts par l'Université. Les deuxième et troisième années du programme consistent en des cours offerts par le Collège communautaire. Il s'agit de cours théoriques et pratiques, et de stages de travail dans des milieux hospitaliers. La quatrième année consiste en des cours de disciplines connexes et de formation générale offerts à l'Université.

CONDITIONS D’ADMISSION

La condition « D » est exigée.

CONTINGENTEMENT

Un contingentement de 15 places s'applique à partir de la deuxième année du programme, et donc la réussite de la première année ne garantit pas le passage automatique en deuxième année du programme. Pour accéder à la deuxième année du programme, une nouvelle demande d'admission doit être déposée au Registrariat au plus tard le 30 mars précédant le début de cette deuxième année. Afin de remplir ce contingentement annuel de quinze sièges, l'admission sera fondée sur le dossier académique, une entrevue, et un examen de la vue (daltonisme) lors de l'entrevue. À noter qu'une priorité pour l'admission en deuxième année est donnée aux citoyens canadiens ou immigrants reçus qui résident de façon permanente dans les provinces maritimes.

APTITUDES REQUISES

La ou le technologue de laboratoire médical doit faire preuve de grandes qualités de communication avec l'entourage médical, de qualités d'apprentissage tant au niveau intellectuel que de l'application pratique, d'un intérêt scientifique, d'un travail soigneux, d'un sens des responsabilités et d'une disposition à se maintenir à jour dans un domaine en constante évolution. Elle ou il doit pouvoir suivre des directives avec précision, exécuter différentes tâches répétitives avec le même niveau de soin et d'attention, travailler dans la même position pendant de longues périodes avec peu d'occasions de se mouvoir, et être en mesure de distinguer les couleurs et de visualiser des détails minutieux au microscope.

CRITÈRE DE PROMOTION

Pour continuer dans le programme, il faut maintenir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,50 sur une échelle de 4,3. L'étudiante ou l'étudiant pourrait être exclu du programme si elle ou il ne réussit pas à compléter tous les cours obligatoires et les stages selon la séquence prévue au programme.

L'étudiante ou l'étudiant qui s'engage dans le programme de Baccalauréat appliqué en sciences de laboratoire médical a l'obligation de dispenser des soins sécuritaires et conformes aux normes de la profession des technologues de laboratoire médical. La Faculté des sciences se réserve le droit de suspendre ou d'exiger le retrait de l'étudiante ou de l'étudiant qui démontre des comportements non sécuritaires ou non conformes aux normes de pratique de la profession de technologues de laboratoire médical, à tout moment durant le programme d'études. La prise de décision dans chaque cas s'appuie sur les Normes de pratique des technologues de laboratoire médical (SCSLM et ATLMNB) et du Code de conduite des technologues de laboratoire médical (SCSLM) en vigueur.

STAGES

Les stages prévus peuvent entraîner des dépenses supplémentaires que doit assumer l'étudiante ou l'étudiant.

Avant de pouvoir s'inscrire aux stages, les étudiantes ou les étudiants doivent fournir la preuve qu'elles ou ils :
  • ont reçu les vaccins exigés par les centres hospitaliers de la province du Nouveau-Brunswick;
  • ont soumis une attestation de membre à titre d'étudiante ou d'étudiant de l'Association des technologistes de laboratoire médical du Nouveau-Brunswick (ATLMNB);
  • ont soumis une attestation de membre à titre d'étudiante ou d'étudiant de la Société canadienne de science de laboratoire médical (SCSLM) pour couverture d'assurance responsabilité;
  • ont fait l'objet d'une vérification de leur casier judiciaire par le biais du système informatisé des renseignements de la police canadienne (CIPC).

Pendant la durée de ses stages, la ou le stagiaire est soumis aux horaires et règlements du centre de stage et peut être remercié de ses services par celui-ci. Dans le cas d'un renvoi, la Faculté des sciences prend l'une des décisions suivantes :
  • L'attribution de la note « I » avec obligation de reprendre le stage dans un autre centre de stage, dans le cas où le renvoi n'a pas été causé par des fautes de la ou du stagiaire;
  • L'attribution de la note « NS » avec obligation de reprendre le stage au lieu déterminé par la Faculté des sciences;
  • Le retrait du programme.

EXAMEN NATIONAL

À la fin de la troisième année de formation, l'étudiante ou l'étudiant ayant complété avec succès l'ensemble de tous les cours des trois premières années du programme peut se présenter à l'examen national d'entrée dans la profession de technologue de laboratoire médical. Des frais supplémentaires sont exigés pour s'inscrire à l'examen.

PARTICULARITÉ

À noter que la deuxième année du programme comporte trois sessions d'études qui s'étalent du mois de septembre jusqu'à la fin du mois de juin suivant.

      
 
FORMATION FONDAMENTALE94 CR.
 
 
 COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE64 CR.
 
 Obligatoires64 CR.
  TLMD2182 Introduction à la profession 2
  TLMD2191 Stage d'intro au labo clinique 1
  TLMD2192 Gestion de la qualité 2
  TLMD2205 Tech. et inst. de laboratoire 5
  TLMD2222 Microbiologie I 2
  TLMD2243 Biochimie I 3
  TLMD2262 Science transfusionnelle I 2
  TLMD2273 Microbiologie II 3
  TLMD2283 Biochimie II 3
  TLMD2292 Science transfusionnelle II 2
  TLMD2302 Hématologie III 2
  TLMD2311 Biochimie III 1
  TLMD2322 Intro. à la bio. moléculaire 2
  TLMD2331 Prélèvements sanguins 1
  TLMD2443 Hématologie I 3
  TLMD2453 Histologie descriptive 3
  TLMD2463 Hématologie II 3
  TLMD3343 Histotechnologie 3
  TLMD3353 Microbiologie III 3
  TLMD3363 Hématologie IV 3
  TLMD3373 Biochimie IV 3
  TLMD3382 Recherche et profession 2
  TLMD3391 Stage clinique en histologie 1
  TLMD3401 Stage clin. en sc. transf. 1
  TLMD3412 Stage clinique en hématologie 2
  TLMD3423 Stage clinique en biochimie 3
  TLMD3433 Stage clin. en microbiologie 3
 
 COURS DES DISCIPLINES CONNEXES30 CR.
 
 Obligatoires24 CR.
  BICH2413(1) Biologie moléculaire I 3
  BIOL1143 Anat. physiol. humaines I 3
  BIOL1243 Anat. physiol. humaines II 3
  CHIM1113(2) Chimie générale IA 3
  CHIM1123 Chimie générale IIA 3
  MATH1073 Calcul différentiel 3
  MATH1173 Calcul intégral 3
  PHYS1373 Électricité et magnétisme 3
 Cours à option6 CR.
 Choisir l'un des deux cours suivants : 
  STAT2653 Statistique descriptive 3
  STAT2673 Stat appliquée sc. de la vie 3
 Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : 
  ADMN1220 Introduction au management 3
  ADMN2250 Gérer aujourd'hui 3
  ADRH3222 Comportement organisationnel 3
  ADRH3223 Gest. des ressources humaines 3
  GEIN2100 Intro gest. de l'info en santé 3
  GEIN3050 Éthique, politique sur l'info 3
  KNEP1102 Vie active et santé 3
  PHIL2235 Éthique 3
  PHIL3475 Éthique de l'information 3
  PHIL3492 Éthique et informatique 3
  PSYC1000 Introduction à la psychologie 3
  PSYC1700 Intro à la psycho appliquée 3
  PSYC2810 Relations humaines 3
  SOCI1001 Introduction à la sociologie 3
  SOCI1100 Thèmes sociologiques 3
  SOCI2375 Santé et sociétés 3
 
FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX27 CR.
 
 
GLOBAL121 CR.
 
Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix.
Formation générale
 OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : FSCI1003. 
 OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG2. 
 OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG3 (ou trois crédits de cours au choix si PHIL2235, PHIL3475, PHIL3492, SOCI1001 ou SOCI2375 a déjà été choisi comme un des cours à option des disciplines connexes). 
 OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité :  CHIM1123. 
 OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : MATH1173. 
 OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG6. 
 OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : BIOL1243. 
 OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(3). 
 OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1022 (ou 3 crédits de cours au choix si ce niveau d'ANGL a été dépassé au test de classement). 
(1) Dispense de préalables grâce au nombre de cours de biochimie suivis lors de la formation technique.
 

Mis à jour le 13 juin 2018 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.