AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS - La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque étudiante et étudiant.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2017. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
RÈGLEMENTS PARTICULIERS RÉUSSITE OBLIGATOIRE DE CHACUNE DES COMPOSANTES EXPÉRIMENTALE ET THÉORIQUE DES COURS INTÉGRÉS DE NIVEAU 1000
Certains cours comportent une importante composante pratique en plus d’une composante théorique. Dans ces cas, il faut réussir à la fois la composante expérimentale et la composante théorique de cours – laboratoire intégrés de niveau 1000. Le Conseil de la Faculté désigne les cours qui sont sujets à cette règle et cela se reflète dans le plan de cours. Dans l’esprit du règlement 8.6.1, chacune des composantes doit faire l’objet d’un minimum de trois évaluations.
BACCALAURÉATS ÈS SCIENCES
Tous les programmes exigent un minimum de 6 crédits en français.
COURS À TEMPS PARTIEL
Dans certains cas, on peut suivre, avec la permission du doyen ou de la doyenne, des cours à temps partiel.
FRAUDE
On ne peut reprendre par tutorat un cours pour lequel on a obtenu la lettre E à la suite d'une fraude.
OBJECTIFS Ce programme permet d'obtenir des notions de base en chimie et offre ainsi une formation complémentaire à un programme avec majeure dans une autre discipline. STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE La formation en chimie fait appel à une gamme de stratégies d'enseignement qui varient selon la nature des cours et les objectifs visés. Ainsi, les cours théoriques comprennent principalement des présentations magistrales, des exposés oraux, des discussions ou encore la réalisation d'exercices. Les laboratoires, quant à eux, soulignent l'importance de l'aspect expérimental de cette science fondamentale et permettent d'intégrer et de mettre en pratique les diverses connaissances acquises tout au long du baccalauréat. CONDITION D’ADMISSION La condition « C » est exigée.Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
- détenir un diplôme d’études secondaires;
- satisfaire la condition d’admission C;
- satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
EXIGENCES TABLEAU DES EXIGENCES SELON LA CONDITION D’ADMISSION | | Condition C | Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission | Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission |
Nouveau-Brunswick | FRAN 10411, MATH 30411B ou MATH 30411C, BIOL 53421, CHIM 52411 et un autre cours de 12e année de niveau 1 (régulier) | 65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Immersion (Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission) | FI LANG. ARTS 120, Foundations of Math 120 ou Pre-Calculus A 120, BIOLOGY 120, CHEMISTRY 122 et un autre cours de 12e année de niveau préuniversitaire 122 | 65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Nouvelle-Écosse | FRA 12, MAT 12 ou MAT AVA 12, BIO 12, CHI 12 et un autre cours de 12e année de niveau régulier ou avancé | 65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Île du Prince-Édouard | FRA 621M, MAT 621M, BIO 621M, CHI 621M et un autre cours de niveau 621M | 65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Québec(2) | FRANÇAIS 506, MATHÉMATIQUES 065-506 SN ou 064-506 TS, BIOLOGIE(3), CHIMIE 504 et un autre cours de 5e secondaire (régulier) | 65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % ou 75 %(2) |
Ontario | FRA 4U, MHF 4U, SBI 4U, SCH 4U et un autre cours de 12e année de niveau préuniversitaire | 65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Liste des cours admissibles de 12e année de niveau 1 offerts dans le régime scolaire francophone du Nouveau-Brunswick : FRAN 10411 (4), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411 |
Note : Les candidates et les candidats des autres provinces et d’autres pays doivent posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-dessus seront considérés. |
- (1) Il est fortement recommandé à la candidate ou au candidat qui postule l’admission à un programme d’études qui exige la condition d’admission D d’avoir réussi le cours MATH 30421C (N.-B., secteur francophone) ou Calculus 120 (N.-B., secteur anglophone) ou leur équivalent (Calcul).
- (2) En plus du diplôme d’études secondaires, la candidate ou le candidat du Québec devra avoir complété au moins 12 crédits de formation générale du CÉGEP. Exceptionnellement, le dossier d’admission d’une étudiante ou d’un étudiant qui aura terminé son diplôme du cinquième secondaire avec une moyenne supérieure à 75 % sur les cinq cours admissibles ou leur équivalent sera évalué.
- (3) Si un cours de Biologie Ve n’est pas offert, le cours Biologie humaine 101-901 du Cégep sera accepté comme cours équivalent.
- (4) L’élève qui a obtenu des résultats supérieurs à l’examen provincial du cours FRAN de 11e année et qui a été exempté du cours FRAN 10411 doit réussir le cours FRAN 10421 ou FRAN 11411.
DOCUMENTS REQUIS
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
- un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
- un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
- un acte de naissance;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
NOTA : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau suivant : |
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS |
Système canadien (universitaire) | Système français (supérieur) |
Diplôme / Cycle | Diplôme / Cycle |
Diplôme de fin d’études secondaires | Baccalauréat |
Baccalauréat - 1er cycle (4 ou 5 ans) | Licence - 1er cycle |
Maîtrise - 2e cycle (2 ans) | Mastère - 2e cycle |
Doctorat (Ph. D.) - 3e cycle | Doctorat - 3e cycle |
| | | | | | | FORMATION FONDAMENTALE | 24 CR. | | | | COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE | 24 CR. | | | Obligatoires | 12 CR. |
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CHIM1113(1) |
Chimie générale IA |
3 |
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(3-2) Préalable : Chimie 52411 (cours de niveau secondaire) ou l'autorisation du ou de la responsable du programme Unités de mesure. Chiffres significatifs. Nomenclature. Stoechiométrie. Loi des gaz. Structure atomique, nombres quantiques, configuration électronique. Tableau périodique. Liaisons ionique et covalente. Hybridation, géométrie moléculaire. Polarité. Forces intermoléculaires. Liquides et solides. Initiation aux techniques de laboratoire. Expérimentation des concepts de base.
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CHIM1123 |
Chimie générale IIA |
3 |
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(3-2) Préalable : CHIM1113 ou CHIM1114 Propriétés colligatives. Solubilité des gaz. Équilibre chimique. Principe de Le Chatelier, Cinétique, réactions de précipitation. Acides, bases, courbes de titrages, tampons. Oxydation et réduction : cellules électro-chimiques, potentiels standards, spontanéité. Initiation aux techniques de laboratoire. Expérimentation des concepts de base.
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CHIM2413 |
Chimie organique I |
3 |
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(3-0) Préalable : CHIM1023 ou CHIM1123 Revue des liaisons chimiques, acides et bases. Hydrocarbures aliphatiques, nomenclature, identification des corps organiques, composés halogénés et organométalliques, alcools et éthers, mécanismes de substitution, d'addition et d'élimination, stéréochimie.
OBJECTIFS DE COURS :
S'initier aux différents groupes fonctionnels et approfondir les mécanismes de modifications de leurs structures par différentes réactions. Connaître les différentes techniques d'analyse des structures organiques.
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CHIM2513 |
Intro à la chimie analytique |
3 |
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(3-0) Préalable : CHIM1023 ou CHIM1123
Principes de base en analyse chimique: équilibres homogènes et hétérogènes, acido-basiques et redoxes. Titrage volumétrique, gravimétrique, complexométrique et potentiométrique. Coefficient de partage et extraction liquide-liquide. Introduction à la chimie électroanalytique: piles électrochimiques et électrodes indicatrices sélectives. Spectrophotométrie UV-Visible. Courbe d'étalonnage, régression linéaire et écart-type.
OBJECTIFS DE COURS :
Acquérir les connaissances de base de la chimie analytique classique.
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| Cours à option | 12 CR. | | Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : | |
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CHIM2223 |
Chimie inorganique I |
3 |
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(3-0) Préalable : CHIM1023 ou CHIM1123 Concepts atomiques : nature ondulatoire de l'électron, probabilité, fonctions angulaires et radiales, configurations atomiques. Liaisons covalente, ionique, métallique et de coordination. Géométries moléculaires. Interprétation du tableau périodique selon les paramètres physicochimiques propres aux éléments des principaux groupes. Introduction aux solides ioniques et métalliques.
OBJECTIFS DE COURS :
Acquérir les connaissances fondamentales sur les différents types de liaison chimiques en vue de prévoir ou d'expliquer la géométrie moléculaire ainsi que les propriétés et réactions des composés. Comprendre la structure atomique en vue d'interpréter la classification périodique. Comprendre les propriétés physico-chimiques des éléments.
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CHIM2423 |
Chimie organique II |
3 |
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(3-0) Préalable : CHIM2413 Principes d'analyse des composés organiques. Hydrocarbures aromatiques, phénols, aldéhydes et cétones, acides carboxyliques et dérivés (halogénures d'acyles, esters, anhydrides, amides, nitriles), amines. Propriétés et réactivité (substitution électrophile et nucléophile). Mécanismes réactionnels et stéréochimie.
OBJECTIFS DE COURS :
S'initier aux différents groupes fonctionnels et approfondir les mécanismes de modifications de leurs structures par différentes réactions. Connaître les différentes techniques d'analyse des structures organiques.
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CHIM3123 |
Chimie physique I |
3 |
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(3-0) Préalable : (CHIM1023 ou CHIM1123) et MATH1173 Principes de thermodynamique : conservation de l'énergie, enthalpie, entropie, énergie libre de Gibbs. Processus réversibles et irréversibles. Spontanéité des processus. Équilibre de phases, équilibre chimique. Solutions idéales et réelles. Cinétique chimique : lois de vitesse, mécanismes réactionnels, catalyses homogène, hétérogène et enzymatique.
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| Choisir au moins 9 crédits parmi les cours suivants(2) : | |
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CHIM3013 |
Chimie des eaux naturelles |
3 |
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(3-0) Préalable : CHIM2513 Caractéristiques des différents types de milieux aquatiques, éléments majeurs et mineurs, contributions des bassins versants, équilibres acido-basiques, équilibres des carbonates, oxydoréduction dans les milieux aquatiques, perturbations des équilibres, cycles biogéochimiques des éléments vitaux, interactions eaux-atmosphère et eaux-lithosphère, échantillonnage et analyses des eaux.
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CHIM3123 |
Chimie physique I |
3 |
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(3-0) Préalable : (CHIM1023 ou CHIM1123) et MATH1173 Principes de thermodynamique : conservation de l'énergie, enthalpie, entropie, énergie libre de Gibbs. Processus réversibles et irréversibles. Spontanéité des processus. Équilibre de phases, équilibre chimique. Solutions idéales et réelles. Cinétique chimique : lois de vitesse, mécanismes réactionnels, catalyses homogène, hétérogène et enzymatique.
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CHIM3223 |
Chimie inorganique II |
3 |
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(3-0) Préalable : CHIM2223 Étude d'éléments représentatifs et de leurs composés. Les éléments de transition. Concepts fondamentaux des complexes avec les éléments de transition. Chimie de coordination (aspects structuraux et isomérie). Mécanismes de réactions des complexes, théorie du champ du ligand et structures des complexes organométalliques. Propriétés magnétiques. Complexes d'intérêt biologique et autres.
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CHIM3313 |
Analyses spectrales en chimie |
3 |
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(3-0) Préalable : CHIM2423 ou CHIM2633 Bases théoriques des spectroscopies infrarouges et Raman, spectrométrie de masse, et spectroscopie ultraviolet-visible. Introduction à la résonance magnétique nucléaire (RMN). Élucidation structurale de composés chimiques et biochimiques par l'interprétation d'ensembles de spectres. Introduction à la RMN bidimensionnelle : spectroscopie de corrélation (COSY) et corrélation hétéronucléaire (HECTOR).
OBJECTIFS DE COURS :
Acquérir les notions de base permettant l'élucidation des structures de différents composés par l'interprétation des spectres à base des spectroscopies infrarouge et Raman, spectrométrie de masse, spectroscopie ultraviolet-visible, et résonance magnétique nucléaire.
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CHIM3423 |
Stéréochimie et mécanismes |
3 |
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(3-0) Préalable : CHIM2423 ou CHIM2633 Stéréochimie statique: géométrique (Z,E); cyclanique (cis-trans); optique (R,S). Mécanismes réactionnels: éliminations, substitutions, additions - électrophiles, nucléophiles et radicalaires et leurs implications en stéréochimie dynamique: régio, stéréo et énantiosélection
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CHIM3513 |
Analyse instrumentale I |
3 |
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(3-0) Préalable : CHIM2413 et CHIM2513 Approche instrumentale, aspects généraux de la chromatrographie, techniques chromatographiques (liquide haute performance, ionique, exclusion stérique et phase gazeuse), techniques spectrophotométriques (infrarouge-Raman, résonance magnétique nucléaire, spectrométrie de masse). Description des composantes, principes de fonctionnement et champs d'applications de ces instruments analytiques modernes. Avantages et limitations des techniques.
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CHIM3733 |
Chimie industrielle |
3 |
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(3-0) Préalable : CHIM2413 Caractéristiques de l'industrie chimique. Conditions d'exploitation et risques. Matières premières. Obtention des produits de base. Procédés industriels de fabrication de composés inorganiques et organiques tels que : alliages, polymères, caoutchouc, adhésifs et peintures, colorants et pigments, détergents, engrais, produits pharmaceutiques et cosmétiques, papiers. Nouveaux matériaux. Visites industrielles.
OBJECTIFS DE COURS :
Se familiariser avec les conditions de synthèse, d'isolation et de formulation des principaux produits chimiques. Comprendre la réalité industrielle et divers aspects de fonctionnement d'industries employant des chimistes. Développer ses habiletés à présenter les points importants d'un sujet, autant à l'écrit qu'à l'oral. Se préparer pour le marché du travail.
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CHIM4013 |
Contaminants et santé humaine |
3 |
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(3-0) Préalable : CHIM2513 ou FSCI2013 Propriétés toxicologiques, physiques et chimiques des contaminants. Facteurs affectant la biodisponibilité, la bioaccumulation, la mobilité et la toxicité des contaminants. Bioindicateurs. Introduction à l'écotoxicologie environnementale. Impact des contaminants sur la santé humaine. Approches écosystémiques à la santé humaine. Analyse de risques. Analyse chimique environnementale.
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CHIM4163 |
Chimie des polymères |
3 |
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(3-0) Préalable : CHIM3123 et MATH1173 Introduction à la chimie des polymères. Structures et propriétés des macromolécules. Distribution des masses molaires. Masse molaire moyenne (obtenue par pression osmotique, viscosité, diffusion de la lumière). Mécanisme et contrôle cinétique de la synthèse. Polymérisation en chaine et par étapes. Propriétés mécaniques des polymères solides, cristallinité et transition vitreuse. (En vigueur à compter de juillet 2019.)
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CHIM4433 |
Chimie organique avancée |
3 |
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(3-0) Préalable : CHIM3423 Exposé de nouveaux aspects de chimiosélectivité: acides et bases durs et mous (HSAB); choix et utilisation de groupements protecteurs, étude détaillée de nouveaux outils synthétiques dans leurs traits mécanistiques et stéréochimiques: réaction de Diels-Alder; ylures de phosphore et de soufre. Application en synthèse totale de produits naturels.
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CHIM4443 |
Produits naturels |
3 |
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(3-0) Préalable : CHIM3423 Revue des produits naturels, biogenèse des produits naturels. Exemples tirés de la chimie des acides aminés, peptides, protéines, glucides, terpènes, stéroïdes, phosphoesters, lipides, prostaglandines, bases hétérocycliques, acides nucléiques, porphyrines (hémoglobine, chlorophylle), vitamines et acétogénines. Chimiothérapie. Spectroscopies.
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CHIM4533 |
Aspects de chimie analytique |
3 |
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(3-0) Préalable : CHIM3513 ou CHIM3542 Aspects avancés de la chimie analytique. Les sujets suivants peuvent être abordés : chromatographie à fluide supercritique, électrophorèse capillaire, spectrométrie de masse, luminescence, fluorescence, spectroscopie d'émission à plasma, fluorescence de rayons-X, spectroscopie d'électron, analyse de surface, méthodes thermiques. Couplage de techniques instrumentales. Automatisation de l'analyse chimique.
OBJECTIFS DE COURS :
Connaitre et comprendre les techniques instrumentales modernes ainsi que les méthodes couplées qui sont maintenant utilisées à large échelle. Savoir choisir une méthode selon le problème analytique.
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| GLOBAL | 24 CR. | | (1) L'étudiante ou l'étudiant n'ayant pas suivi le cours terminal de chimie au secondaire doit suivre CHIM1114 au lieu de CHIM1113.
(2) Ou tout autre cours CHIM de niveau 3000 ou 4000 avec la permission de la personne responsable du programme
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Avis pour les exigences en français |
6. |
EXIGENCES LINGUISTIQUES |
6.1 |
Exigences de français pour étudiante ou étudiant francophone |
6.1.1 |
Tous les programmes de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français soit FRAN1500 Communication orale et FRAN1600 Communication écrite. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement administré à toutes les étudiantes et tous les étudiants de première année, il se peut que des étudiantes ou des étudiants aient à suivre plus de 6 crédits en français. |
6.1.2 |
Selon le résultat obtenu au test de classement, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre l’un des deux cours suivants de mise à niveau avant de pouvoir s’inscrire aux deux cours obligatoires de français :
FRAN1006 Grammaire moderne 6 crédits (Résultat très faible au test de classement)
FRAN1003 Éléments de grammaire moderne 3 crédits (Résultat faible au test de classement)
Si le résultat du test de classement est exceptionnel et, à la suite de la rédaction d’un texte clair et cohérent en français, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre le cours FRAN1500 Communication orale et un cours de la liste établie par le Secteur langue.
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6.1.3 |
Les étudiantes et les étudiants doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000. |
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Mis à jour le 13 juin 2018 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.
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