Planification stratégique

Planification stratégique

Planification stratégique

L’Université de Moncton a entrepris l’élaboration de son prochain plan stratégique. Ce plan est un important outil qui permet d’arrimer les orientations de l’Université avec les besoins de sa communauté universitaire, de l’Acadie du Nouveau-Brunswick et des partenaires avec qui elle entretient des liens, et ce, en faisant converger les efforts vers des objectifs communs.

Une des premières étapes était la révision de la mission, de la vision et des valeurs. Tous les exercices de planification stratégique ne comprennent pas cette étape, alors pourquoi avons-nous décidé de lancer notre processus de planification en revoyant les nôtres?

La dernière révision de nos mission, vision et valeurs date de 2013, à une époque où notre société change rapidement et au moment où nous devons repenser notre université pour qu’elle demeure pertinente. Il est maintenant temps de prendre un moment pour recalibrer notre phare.

Les quatre grandes étapes sont :

  1. Création d’un réseau interne et externe afin de permettre des échanges riches et constructifs.
  2. Adoption de la mission, vision et valeurs.
  3. Adoption du plan stratégique.
  4. Appropriation du plan et mise en œuvre des objectifs.

 

Blogues du recteur

La stratégie prend forme
La participation individuelle
Se préparer à l’inconfort d’une période de changements importants
Créativité et engagement comme signature
Mettons de l’avant les forces de notre réseau
Nos valeurs, humaines et/ou universitaires ?
Une mission, une vision et des valeurs qui doivent nous rassembler.
L’importance de revoir notre mission, notre vision et nos valeurs
Planification stratégique – voir au-delà de ce qui est visible