L’Université de Moncton a entrepris l’élaboration de son prochain plan stratégique. Ce plan est un important outil qui permet d’arrimer les orientations de l’Université avec les besoins de sa communauté universitaire, de l’Acadie du Nouveau-Brunswick et des partenaires avec qui elle entretient des liens, et ce, en faisant converger les efforts vers des objectifs communs.
Une des premières étapes était la révision de la mission, de la vision et des valeurs. Tous les exercices de planification stratégique ne comprennent pas cette étape, alors pourquoi avons-nous décidé de lancer notre processus de planification en revoyant les nôtres?
La dernière révision de nos mission, vision et valeurs date de 2013, à une époque où notre société change rapidement et au moment où nous devons repenser notre université pour qu’elle demeure pertinente. Il est maintenant temps de prendre un moment pour recalibrer notre phare.
Les quatre grandes étapes sont :
- Création d’un réseau interne et externe afin de permettre des échanges riches et constructifs.
- Adoption de la mission, vision et valeurs.
- Adoption du plan stratégique.
- Appropriation du plan et mise en œuvre des objectifs.
N’hésitez pas à nous faire part de vos observations et commentaires en nous écrivant : strategie@umoncton.ca
Blogues du recteur
Bonjour à toutes et à tous,
Les fins d’années nous conduisent souvent à faire des bilans. À bien des égards, à l’approche des festivités de la période des fêtes, je pense que nous avons plusieurs bonnes raisons de célébrer les succès de la dernière année, particulièrement en ce qui concerne l’exercice de la planification stratégique.
En effet, nous pouvons être fiers de l’adoption de nos nouveaux énoncés de mission, de vision et de nos valeurs par le Conseil de l’Université. Nous voulons être la référence en matière de transformation des sociétés par le biais de nos diplômées et diplômés, par nos activités de recherche, de développement et de création et par les services à la collectivité de l’ensemble de notre personnel.
Si, en 1963, l’enjeu majeur était l’accès aux études universitaires ici même en Acadie des Maritimes, désormais, les défis à relever, sans être exhaustif, concernent les changements climatiques, les droits linguistiques, la rareté de la main-d’œuvre professionnelle, la santé mentale ainsi que les multiples changements sociétaux dont la participation citoyenne, le vieillissement de la population, la réconciliation avec les Premières Nations, l’équité, la diversité et l’inclusion.
C’est à ces défis qu’est consacrée notre mission visant l’avancement des connaissances par nos activités de recherche-développement-création ainsi que la formation de personnes créatives et engagées. L’ensemble des rencontres de consultation de la dernière année nous a permis d’identifier notre Stratégie qui permettra d’accomplir notre mission et réaliser notre vision.
Les premières cibles à atteindre d’ici 2028, c’est d’accroitre l’attractivité de l’Université de Moncton et d’agir comme catalyseur de la transformation du Nouveau-Brunswick, de l’Acadie et de la Francophonie. Il nous faut être le premier choix pour les personnes souhaitant étudier en français. Il nous faut attirer, soutenir et retenir les meilleurs talents au sein de notre réseau. Il nous faut être le partenaire de choix des organismes privés, publics et civils.
Notre Stratégie consiste 1) à nous doter d’une signature UMoncton misant sur la créativité et l’engagement et 2) à ancrer l’Université dans ses communautés en allant vers elles et en leur ouvrant davantage nos campus.
Pour mettre en œuvre notre Stratégie, cinq grands chantiers s’imposent :
Milieu de vie : Un milieu de vie sain, stimulant et bienveillant
Talents : La valorisation des talents au sein du réseau
Enseignement et RDC : Un enseignement universitaire distinctif et une croissance de la recherche-développement-création
Communautés : L’Université ancrée dans ses communautés
Leadership organisationnel : L’excellence organisationnelle et décisionnelle
C’est cette Stratégie qui sera présentée pour adoption au Conseil de l’Université le 28 janvier prochain. D’ici là, le travail se poursuit alors que l’ensemble des leaders administratifs sera à appeler à identifier les actions prioritaires et la séquence de leurs mises en œuvre.
Je l’ai affirmé dans un blogue précédent, je ne suis pas un partisan de l’approche verticale. Nous avons choisi de mener des consultations d’une manière exhaustive afin que notre Stratégie s’inscrive dans la réalité de l’ensemble du personnel. Nos consultations ont aussi permis de collecter de très nombreuses actions et elles seront priorisées également d’une manière qui engage les cadres administratifs et leurs équipes respectives et ce dans l’ensemble de l’Université.
En terminant, s’il se dégage un consensus des commentaires reçus, c’est bien celui du désir de voir notre Université se transformer d’une manière que, chaque matin, nous soyons heureux et enthousiastes à y venir créer, nous y engager et innover.
Je vous souhaite un temps des fêtes reposant et énergisant!
Dr Denis Prud’homme,
Recteur et vice-chancelier
Bonjour à toutes et à tous,
En ces premiers jours de l’automne, c’est avec beaucoup de fébrilité que nous nous apprêtons à passer à la dernière étape de préparation de la stratégie qui doit guider nos décisions, nos actions et notre développement pour les années à venir.
Lors de la réunion du Conseil de l’Université (CDU) du 12 octobre, nous présenterons à une première version des cibles, des chantiers et des objectifs ainsi que des critères de succès de la stratégie aux membres. Ceci lancera la phase de consultations et de validation qui mènera au dépôt du document final au CDU, au début décembre 2022.
Permettez-moi de vous donner un avant-goût de cette première version.
Deux cibles et cinq chantiers cruciaux
Nos échanges ont été fructueux et il a été possible d’en dégager deux cibles stratégiques et cinq chantiers sur lesquels nous serons toutes et tous appelés à travailler.
Les voici :
Deux cibles stratégiques :
- Accroitre l’attrait de l’Université de Moncton
- Catalyser la transformation de la société
Cinq Chantiers :
- Milieu de vie : Un milieu de vie stimulant et bienveillant
- Talents : La valorisation de nos talents au sein du réseau
- Formation : Une formation distinctive axée sur l’apprentissage et bonifiée par la Recherche-Développement-Création
- Communauté : L’Université ancrée dans ses communautés
- Leadership organisationnel: L’excellence organisationnelle et décisionnelle
Je vous avoue que ces deux cibles et ces cinq chantiers, avec la mise en place éventuelle de projets structurants, ouvrent beaucoup de possibilités pour faire grandir et positionner notre université sur le plan national et au sein de la Francophonie. On y touche autant l’essence de notre mission, notre vision et nos valeurs comme institution d’enseignement postsecondaire acadienne et de langue française, que les moyens avec lesquels nous travaillons pour arriver à remplir ce mandat et réaliser notre vision.
À la lecture des différents rapports de consultation, nous avons pu constater une convergence des préoccupations soulevées par les membres de la communauté universitaire et nos partenaires d’ici et d’ailleurs. J’en conclus que la volonté de participer à un grand mouvement de changement est bien présente dans nos rangs et au sein de la communauté et que nous sommes en mesure de collaborer et de nous épauler pour arriver à accomplir avec courage et détermination le travail qui nous attend.
Toutes et tous devront mettre la main à la pâte
Après la réunion du CDU, plus de détails seront communiqués sur la première version de la stratégie et sur les consultations de validation qui se dérouleront jusqu’à la fin octobre.
C’est durant cette période que nous développerons le plan d’action préliminaire qui doit accompagner la stratégie. Ce plan institutionnel guidera la suite de nos décisions et de nos actions de sorte que dès janvier 2023, chaque unité académique et service sera appelé à identifier, à son niveau, les actions prioritaires qui ont le potentiel d’avoir le plus d'impact sur l'un ou l'autre des objectifs des chantiers.
L’Équipe de direction ainsi que les leaders académiques et des services devront aussi établir avec leur équipe un échéancier de travail pour réaliser ces actions. Des indicateurs de réalisation des étapes importantes de l’implémentation de la stratégie seront également mis en place. Nous nous assurerons ainsi que la mise en œuvre de notre stratégie se réalise et qu’elle demeure une priorité pour l’ensemble de notre communauté universitaire.
Le changement n’est pas facile et amène son lot d’inconforts. Afin de nous accompagner dans ce changement, il y aura des formations pour l’ensemble des cadres et directions sur Le Pilotage du changement et sur la mise œuvre d’une stratégie avec le soutien de la formation continue. Je crois que plus nous serons de personnes engagées dans ce changement, plus les discussions et les débats seront porteurs d’une énergie créatrice et novatrice.
Depuis mon arrivée dans ce poste, en juillet 2020, l’engagement et l’attachement que vous avez envers notre Université sont source d’encouragement et d’inspiration pour moi. Je vous convie donc à vous investir dans la définition de l’avenir de cette institution de langue française unique et cruciale pour l’Acadie et pour la Francophonie.
N’hésitez pas à nous faire part de vos observations et commentaires en nous écrivant : strategie@umoncton.ca
Dr Denis Prud’homme,
Recteur et vice-chancelier
Bonjour à toutes et à tous,
Il y a un moment que nous vous avons donné des nouvelles de l’avancement de nos travaux en lien avec la planification de la stratégie. Nous continuons de cheminer ; les consultations ont eu lieu, de même que des séances de synthèse afin de revoir l’ensemble des suggestions, du fruit des discussions et des questions qui ont été soulevées durant nos diverses rencontres.
Au moment d’écrire ces lignes, notre objectif est toujours d’avoir une stratégie qui inclura au plus 3 à 4 axes prioritaires et avoir un plan d’action global qui accompagnera la stratégie pour assurer sa réalisation.
De la parole aux actes
Des tablettes qui croulent sous des plans stratégiques qui ne sont jamais devenus des réalisations, le monde en est plein. Nous avons tous eu de bonnes idées qui sont restées lettre morte. Pourquoi ? Parce qu’avoir de bonnes idées est souvent la partie facile ; comment passer de la parole aux actes demande plus d’efforts, de ténacité et parfois du courage.
C’est le travail qui nous attend au courant de l’automne.
Une version préliminaire de la stratégie sera présentée au Conseil de l’Université (nouveau nom d’usage plus inclusif) lors de sa réunion de septembre prochain. Par la suite, chaque vice-rectorat, service, faculté et école devra se mettre au travail pour développer un plan d’action qui leur permettra de réaliser la stratégie.
En décembre, le Conseil de l’Université sera invité à revoir et à adopter, si l’ensemble répond à ses attentes, la stratégie et le plan d’action global qui l’accompagnera.
En effet, ce plan d’action global et ceux de chaque unité administrative et académique seront les documents sur lesquels la performance de l’Université sera évaluée, en fait, ce sera notre bulletin collectif!
L’automne sera donc le moment pour nous d’être créatives et créatifs et de se donner des stratégies pour relever nos défis. La modernisation de notre institution pour atteindre notre vision d’influencer la transformation de la société, est une responsabilité horizontale que chacune et chacun doit assumer.
Je ne suis pas un partisan de l’approche verticale qui veut que tout doive commencer dans les bureaux du 2e étage de l’édifice Taillon. Je suis plutôt un très grand partisan du leadership collaboratif et participatif. Dans ce contexte les transformations et adaptations seront nombreuses pour l’équipe de gestion et ses composantes.
Convergence
Nous avons reçu d’excellentes nouvelles des gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick dans les dernières semaines. Des fonds de l’ordre de 27 millions de dollars seront investis pour nous aider à mettre à la disposition de nos membres de la communauté universitaire, des services administratifs et des unités académiques, les outils nécessaires pour offrir des services et une formation académique et de recherche de qualité.
L’étude sur les ressources humaines et le groupe de réflexion sur le télétravail ont aussi pris leur envol. Je vous rappelle que ces études doivent nous permettre de revoir nos processus de gestion des talents et d’attraction de nouveaux talents, d’actualiser nos modalités de travail dans le but d’être l’employeur de choix au Nouveau-Brunswick. Dans ce même esprit, une étude sera lancée à l’automne afin de connaître l’engagement et la satisfaction au travail de l’ensemble des personnes à l’emploi de l’Université.
Je vois ces deux éléments comme allant main dans la main avec le dépôt de la stratégie et du plan d’action global au Conseil de l’Université de décembre prochain. Nous sommes en train de préparer le terrain pour avoir les bons leviers en place pour véritablement transformer l’Université de Moncton.
Des temps excitants se pointent à l’horizon ! On doit faire preuve d’ouverture au changement et maintenir des communications ouvertes et fréquentes entre nous. En misant véritablement sur la collaboration et votre engagement, je suis convaincu que nous trouverons du plaisir et surtout une grande satisfaction dans ces actions qui nous attendent.
Dr Denis Prud’homme,
Recteur et vice-chancelier
L’importance d’une communauté universitaire dynamique et vivante!
Bonjour à toutes et à tous,
Mai est toujours un mois fébrile dans une université. Il marque la fin de ce que nous définissons comme une année universitaire et la fin d’un parcours pour une partie de nos étudiantes et étudiants. Pour celles et ceux qui poursuivront et pour tout le personnel et le corps professoral, mai annonce un changement dans la nature du travail pour quelques mois avant la perspective toujours bienvenue des vacances estivales.
J’espère que pour vous toutes et tous, mai 2022 s’inscrit sous le signe d’un renouveau qui apporte de l’énergie, des projets intéressants, l’occasion de faire de l’activité physique et de prendre soin de sa santé.
Pour moi, me voilà à la fin de ma 2e année comme recteur de l’Université de Moncton. Avec l’évolution de la pandémie, elle a été plus près de la norme que la première. Cela m’a permis, entre autres, de rencontrer davantage de gens de notre communauté dans une pléiade d’activités sur nos trois campus. J’aime participer autant que possible lorsque mon horaire le permet et la raison en est simple : ces colloques, célébrations et autres événements sont pour moi des moments privilégiés qui nourrissent ma passion pour tout ce qui constitue la vie universitaire et pour l’opportunité de connaître, de discuter, de débatte et/ou développer de nouvelles idées avec des personnes de tout horizon au sein de notre communauté universitaire. C’est ça que j’aime de la vie universitaire, c’est mon adrénaline, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’y suis encore!
Doit-on s’impliquer davantage ?
Je veux vous partager une petite réflexion qui me suit depuis quelques mois. Dans ces activités auxquelles je suis convié, j’ai le sentiment de voir souvent les mêmes personnes. Bien sûr, certaines et certains d’entre nous se sentent plus à l’aise et intéressés par les rassemblements et pour d’autres l’engagement, la vie universitaire peut s’exprimer autrement et j’en suis conscient.
Mais comment pouvons-nous collectivement contribuer à la vitalité de notre communauté universitaire sur le plan académique, scientifique, social, sportif et culturel? Pour moi, si nous voulons que l’Université de Moncton soit un milieu de vie enrichissant et inspirant pour notre population étudiante, nos employés et professeures et professeurs de même que pour la société, nous avons besoin d’un environnement universitaire dynamique qui favorise les interactions, les discussions entre les membres de la communauté universitaire et ce dans différent contexte, tant académique, social que culturel ou sportif. En fait, j’aimerais bien que notre université joue un plus grand rôle d’animation au sein de la société par ses activités académiques, ses recherches, ses questions, ses débats et oui, ses événements.
Je ne suis pas en train de dire que toutes et tous doivent participer à l’ensemble des activités qui sont organisées sur nos trois campus ou dans les communautés où nous sommes présents. Animer une société prend diverses formes.
En revanche, si nous avons choisi une carrière académique au sein d’une institution comme l’Université de Moncton, il est, à mon humble avis, notre devoir de nous assurer que notre engagement est réel et porteur d’une contribution universitaire et sociétale. J’aimerais bien vous entendre sur cette question.
Le pouvoir d’une communauté
Notre nouvelle mission nous donne la responsabilité collective de «la formation de personnes créatives et engagées ». De vrais leaders ne disent pas ce qui doit être fait, ils montrent l’exemple au quotidien. Nous avons donc, aujourd’hui, une raison de plus de faire preuve d’engagement.
Engageons-nous dans ce qui nous passionne ; que ce soit la participation à des activités académiques et/ou de recherche, l’accompagnement de groupes étudiants qui veulent tenter de nouvelles expériences, le soutien d’organisations communautaires pour tisser des liens entre l’Université et la société, la participation active aux colloques et soutenances de thèse organisés par nos collègues, aux célébrations de prix et de l’excellence et autres. Je suis certain que tous nous en ressortirions grandi, avec le sentiment de faire partie d’une communauté universitaire vibrante.
Alors que la saison estivale est à nos portes et en prévision de la prochaine année académique, je vous encourage à prendre un moment pour vous demander ce que vous pouvez faire pour stimuler davantage la vie sur nos campus pour améliorer l’expérience étudiante et notre vie professionnelle à l’Université de Moncton.
Enfin, je profite de l’occasion pour vous inviter à participer aux collations des grades de votre faculté, de vos campus. Il est important de célébrer ensemble le succès de nos étudiantes et étudiants et être fier des réalisations et reconnaissances de nos collègues. De démontrer ainsi la vitalité de notre belle communauté universitaire!
Dr Denis Prud’homme,
Recteur et vice-chancelier
Bonjour à tous et à toutes,
Je veux d’abord vous souhaiter un excellent printemps. C’est une saison que j’apprécie particulièrement pour le renouveau qu’elle représente et l’énergie qu’elle insuffle à bon nombre d’entre nous. Que ce soit la planification des vacances estivales, des emplois d’été, ou des projets de rénovation, du petit ou du grand potager, nous avons toutes et tous en tête des plans ou des idées qui nous stimulent à ce temps-ci de l’année
Ce printemps 2022 est marqué par un brassage d’idées important à l’Université de Moncton. Nous sommes en période de consultation dans le cadre de notre exercice de planification stratégique. Les discussions animées sont au rendez-vous et je remercie toutes les personnes qui y participent.
Et comme le dit la chanson bien connue (popularisée par Emmanuelle et écrite par Stéphane Venne en 1973), c’est rien qu’un début!
De la parole aux actes
J’apprécie beaucoup les débats d’idées et j’ai très hâte que nous puissions vraiment passer à l’action. Une nouvelle synergie qui s’installe dans notre institution et elle me plait énormément. Une volonté de sortir des sentiers battus semble se poindre et elle rallie de plus en plus de gens.
Nous allons capitaliser sur cette énergie pour repousser les limites (ou éliminer les barrières) imposées, consciemment ou inconsciemment au fil des ans. Il le faut – pour le bien de notre institution. L’Université de Moncton doit continuer à avancer. Tout moment d’immobilisme nous fait perdre du terrain sur les autres institutions d’ici et même d’ailleurs. Mais plus grave encore, il ne rend pas service à notre population étudiante et à la société.
Quelques mois passés, une collègue m’a demandé ce qui m’a attiré à l’Université de Moncton. J’ai voulu joindre cette institution parce qu’elle occupe une place privilégiée dans la francophonie canadienne. Son développement et ses réussites sont et continueront d’être la preuve tangible que nos communautés francophones sont fortes, vivantes et résilientes.
Ce que nous faisons ici, nous le faisons pour la communauté francophone et acadienne du Nouveau-Brunswick, mais aussi pour une multitude de communautés francophones au pays et ailleurs.
Naviguer le changement
Le rythme de l’implantation de nouvelles méthodes et de nouvelles approches ira en s’accélérant dans les mois à venir. Il est donc impératif pour chacune et chacun des membres de notre communauté universitaire de réaliser que les périodes de changement sont souvent déstabilisantes et peuvent apporter leur lot de sentiments mitigés.
Même les changements que nous souhaitons ardemment nous confrontent à un inconfort et à une remise en question; parce que tout changement commence par la fin de quelque chose. Il faut laisser aller des éléments de ce que nous avons connu jusqu’ici.
L’humain est un être d’habitudes. Nous sommes confortables dans de veilles pantoufles. En période de changements, nous perdons parfois les repères qui nous guident sans même que nous nous en rendions compte.
Il est d’autant plus important dans ces moments d’avoir des attentes claires et des communications ouvertes entre nous et d’accepter d’être plus vulnérables ensemble. L’option qui ne sera pas acceptable, c’est le statu quo.
UNE université
Je veux revenir quelques instants sur une impression que j’ai depuis mon arrivée ici, en juillet 2020. J’ai le sentiment que la structure qui est actuellement la nôtre fait davantage la promotion de « trois campus, une université ». Au risque de me répéter, cette approche ne nous est pas favorable et ne l’est pas non plus ni pour nos étudiantes et étudiants, ni pour les professeures et professeurs, notre personnels et la société dans son ensemble.
Il est temps de passer rapidement à l’approche « une université, trois campus » où l’on parlera de l’Université de Moncton à Edmundston, à Moncton, à Shippagan. Il en va de notre capacité à innover et à nous démarquer comme l’institution phare de la francophonie canadienne.
Dr Denis Prud’homme,
Recteur et vice-chancelier
Bonjour à tous et à toutes,
Après plusieurs mois de consultations et de discussions, le Conseil de l'Université de notre université à adopter, le 5 mars dernier, notre nouvel énoncé de mission, vision et valeurs.
Je tenais à revoir la mission, la vision et les valeurs de l’Université de Moncton parce que ce document doit être celui qui guide l’ensemble de notre communauté universitaire dans ses savoir-être et ses actions. Sa nouvelle mouture ouvre la porte à une transformation de notre institution et j’espère pouvoir compter sur toutes les parties prenantes et les personnes qui travaillent et étudient ici pour donner vie à ces changements.
Je veux vous partager mes réflexions sur notre nouvelle mission qui se lit comme suit :
Acadienne et de langue française, l’Université de Moncton se consacre à l’avancement des connaissances et à la formation de personnes créatives et engagées.
Elle est courte et directe, mais elle ouvre la voie à une transformation de l’Université de Moncton.
Nouveaux mots pour une nouvelle ère
Le rôle d’une université est de créer, de partager et de favoriser l’implantation des nouvelles connaissances pour améliorer le sort de l’humanité. Nos étudiantes et étudiants acquièrent ces connaissances et avec leurs habiletés et leurs expériences, ils participent à cette quête collective de « vivre dans un monde meilleur ».
Elles, eux et nous, qui restons à l’Université de Moncton après leur départ, avons besoin aujourd’hui d’être capables de nous réinventer continuellement pour faire face aux défis changeants de notre université, de notre société. C’est là que les notions de créativité et d’engagement prennent tout leur sens.
La créativité ne se limite pas aux arts et à la culture. Nous sommes créatifs quand nous repensons nos méthodes de travail, quand nous osons sortir des sentiers battus, quand nous sommes capables de voir une problématique sous un angle différent ou nouveau.
La créativité a sa place autant dans les sciences pures que dans les sciences sociales et les arts. C’est à cause d’elle que nous sommes capables d’imaginer et de voir au-delà de ce qui est évident. C’est elle qui permet les grands changements, les grandes découvertes, et de grandes œuvres.
À titre de modèle de créativité pour nos étudiantes et étudiants et la société, il nous faut faire preuve de créativité dans notre enseignement, dans notre recherche, dans nos relations avec les communautés et aussi dans notre travail administratif. Nous ne pourrons inculquer cette valeur fondamentale à nos étudiantes et étudiants que si nous la vivons vraiment au sein de notre communauté universitaire.
L’engagement est le contraire du désintéressement; c’est avoir à cœur ce que l’on accomplit et y mettre le meilleur de nous-mêmes. C’est être assez investi dans son travail et dans son action communautaire pour accepter de se remettre en question et de réaliser que chacune et chacun d’entre nous à une responsabilité envers l’autre et la société. L’engagement est aussi un élément essentiel pour stimuler la créativité.
Sommes-nous engagés dans ce que nous faisons? Sommes-nous capables de transmettre cette volonté de participer activement et de façon créative au développement de notre société aux personnes qui viennent chez nous pour étudier, mais aussi pour travailler?
Une signature pour l’Université de Moncton
Nous avons débuté les consultations dans le cadre du processus de la planification stratégique.
Ces notions de créativité et d’engagement seront au cœur de nos discussions. Comment pouvons-nous faire en sorte que chaque membre de la communauté universitaire, chaque finissante et finissant, peu importe son domaine de travail ou d’étude à l’Université de Moncton, sera reconnu à l’avenir pour sa grande créativité et son sens de l’engagement ?
C’est la discussion à laquelle je vous convie.
Dr Denis Prud’homme,
Recteur et vice-chancelier
Alors que nous en sommes aux derniers préparatifs avant de convoquer la communauté à cette grande discussion entourant la planification stratégique, je désire partager avec vous ma réflexion sur le réseau de l’Université de Moncton, c’est-à-dire ses 3 campus et les liens qui les unissent.
Celles et ceux qui me connaissent savent que j’aime lire et que je cherche à comprendre l’histoire derrière les grands enjeux. En arrivant ici, je me suis fait un devoir de lire L'histoire de l'Université de Moncton, de Marc Robichaud et Maurice Basque, Histoire de l'enseignement universitaire à Shippagan, de Nicolas Landry et coll., et plus récemment, j’ai grandement apprécié L’État de l’Acadie de Michelle Landry, Julien Massicotte et Dominique Pépin-Filion et coll.
Ces lectures et d’autres m’aident à mieux comprendre les événements qui ont mené à la création de l’université et la situation dans laquelle se trouve aujourd’hui l’Université de Moncton et l’Acadie et de questionner mes propres observations et perceptions.
Des tensions qui nous freinent
Je ne surprendrai personne en affirmant que des points de tensions entre les trois campus de l’Université de Moncton sont omniprésents dans mon travail et dans celui d’un bon nombre de membres de la communauté universitaire.
J’ai été surpris de ce constat à mon arrivée, mais les lectures et des rencontres avec des gens qui ont accepté de partager leur interprétation de la situation m’ont aidé à y voir un peu plus clair.
Je ne me perdrai pas à tenter de définir LA raison ou LE problème. Là n’est pas le but de mon propos. Mais il y a une chose dont je suis certain: nous ne pouvons pas refaire l’histoire, nous pouvons seulement nous engager à influencer positivement l’avenir.
C’est dans nos habitudes quotidiennes que nous pouvons démontrer de l’ouverture aux autres, aux nouvelles idées, aux changements. On m’a fait remarquer que les gens qui travaillent au campus de Moncton oublient parfois de faire la différence entre le campus de Moncton et l’Université de Moncton. J’avoue que j’ai fait cette erreur moi aussi et qu’il m’arrive encore de l’échapper. Par respect pour l’institution et pour mes collègues d’Edmundston et de Shippagan, je vais porter une attention aux termes que j’emploierai à l’avenir pour bien faire la différence entre le campus de Moncton et l’Université de Moncton. Peut-être que cela nous donnera, tout au moins, le sentiment que nous sommes UNE université avec un réseau de 3 campus et non l’inverse…
Ceci peut paraître banal, mais je crois que les mots que nous utilisons sont une voie efficace pour créer une plus grande ouverture et une collaboration axée sur les résultats.
Nous avons rendez-vous avec une nouvelle version de notre Université
Notre université a fait et fait encore face à de nombreux défis. Les membres de la communauté universitaire ont été nombreux à me relater les effets négatifs des compressions budgétaires des dernières années. Je les vois et je suis conscient du poids qu’elles nous font porter.
Nous sommes également à un tournant en matière de formation postsecondaire pour différentes raisons; les institutions et les offres de microprogrammes privés se multiplient, la demande pour de la formation en ligne ou hybride se fera plus grande, le soutien gouvernemental ne donne aucun signe de s’améliorer.
Je suis d’avis qu’il est temps de regarder aux façons de mettre notre réseau à profit; autant pour éliminer les doublons que pour bonifier la qualité de nos formations, stimuler la recherche, le développement et la création au sein de l’université.
Et comprenez-moi bien : je ne parle pas d’une centralisation des services. Je parle d’un meilleur enlignement de nos ressources, de nos idées, de mettre notre créativité collective au profit de notre université. Je veux que nous examinions les possibilités de notre réseau en étant conscients de leurs impacts sur le développement et la vitalité des communautés où nous nous trouvons.
Enfin, comme je le mentionnais au début de ce message, le sujet sera abordé lors des consultations de la planification stratégique. Je vous invite également à nous faire parvenir vos réflexions par courriel à l’adresse suivante: strategie@umoncton.ca.
Merci de participer à nourrir ce processus de réflexion important pour vous et pour nous tous.
Dr Denis Prud’homme,
Recteur et vice-chancelier
Permettez-moi d’abord de vous souhaiter à toutes et à tous, une année 2022 heureuse et en santé. Nous avons tous pu constater depuis 2020 à quel point la santé est précieuse sur le plan individuel et collectif.
Le processus de la planification stratégique continue de progresser et les consultations se mettront en branle au début mars. D’ici là, nous continuons de recevoir les commentaires sur la 1re ébauche de mission, de vision et de valeurs qui a été soumise à l’ensemble de la communauté en décembre dernier.
Nos convictions profondes
Dans une discussion récente au sénat, des collègues ont soulevés une question intéressante à savoir si les valeurs que nous devions retenir devraient être des valeurs dites « humaines » ou des valeurs plutôt « universitaires », c’est-à-dire qui se rattachent plus spécifiquement à une institution d’enseignement comme la nôtre.
Ma réflexion s’est poursuivie au-delà de cette discussion et elle n’est pas encore terminée.
Dans la première ébauche du document et à la suite des nombreuses personnes qui ont répondu à notre appel à participer à des discussions et des sondages, nous avons proposé de retenir les valeurs suivantes : respect, engagement, inclusion.
Quand on y pense bien, le respect et l’inclusion sont des valeurs humaines fondamentales pour assurer une vie paisible et harmonieuse en société et nous devons faire le souhait que tous les enfants du monde reçoivent ces valeurs de leur famille, de leur entourage et de leur éducation.
L’engagement, quant à lui, peut se définir de différentes façons. Pour l’Université de Moncton, je le vois comme un engagement de tous les membres de la communauté universitaire, autant employées et employés que personnes étudiantes, envers l’excellence et le développement personnel et collectif. D’autres peuvent l’interpréter comme un engagement vers la connaissance, le savoir et leur transfert autant à la population étudiante qu’à la collectivité.
Les valeurs d’une organisation sont ses convictions profondes; celles qui doivent guider ses gestes et ses décisions. Est-ce que nos valeurs devraient refléter davantage ce qui nous distingue des autres institutions d'enseignement?
Réflexion ouverte
Quand je pense à des valeurs universitaires, je pense à la rigueur intellectuelle, à l’universalité qui fait que l’on met la société en avant de ses opinions personnelles, au questionnement continu qui permet de repousser les limites de la connaissance, à l’intégrité dans le travail, à un sens éthique aiguisé et omniprésent.
Ces valeurs doivent faire partie de notre quotidien tout comme des valeurs d’humanisme comme le respect, l’ouverture à l’autre, la bienveillance.
Ma question à vous est la suivante : Pouvons-nous conclure que dans une institution de haut savoir, les valeurs humaines doivent faire partie de notre ADN de façon tellement intrinsèque que nous pouvons nous permettre d’identifier dans notre nouveau document de Mission, Vision, Valeurs, des valeurs qui se rattachent davantage à notre rôle comme université acadienne et francophone (au centre de sa communauté)? Avons-nous comme institution, atteint ce niveau de maturité?
Au plaisir d’entendre ce que vous en pensez. Faites parvenir vos commentaires à : strategie@umoncton.ca .
Dr Denis Prud’homme,
Recteur et vice-chancelier
Lors de l’envoi de ma dernière mise à jour sur la planification stratégique, nous entamions deux jours de discussions pour développer des ébauches de mission et de vision et une courte liste de valeurs afin de lancer des consultations internes et externes à l’Université de Moncton sur ces énoncés importants qui doivent inspirer notre prise de décisions.
J’ai assisté à une partie des discussions seulement — je partais pour Paris pour accompagner madame Antonine Maillet alors qu’elle recevait le grade de Commandeur de la Légion d’honneur française.
Les gens présents n’avaient pas besoin de moi pour effectuer le travail ; ils ont relevé le défi avec brio. Le but n’était pas de sortir de ces deux jours avec des libellés de mission et de vision, mais plutôt de réfléchir à ce qui fait vibrer notre institution et ses communautés tout en se projetant dans l’avenir.
L’histoire de l’Université de Moncton et de l’Acadie est riche de grandes réussites, mais également de leçons chèrement apprises. Il faut donc pouvoir combiner une volonté de pousser notre institution vers l’avant en ne perdant pas de vue la raison fondamentale de sa naissance, soit l’accès à l’enseignement supérieur pour la communauté acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick.
Même si le monde a bien changé depuis le temps du Père Clément Cormier, recteur fondateur de notre Université de 1963 à 1967, la particularité d’être une université francophone en milieu minoritaire reste. Nous pouvons parfois nous comparer aux universités de la majorité, mais il demeure que nous aurons toujours une responsabilité qui nous est unique, comme l’explique si bien Joël Belliveau, diplômé de notre institution et ancien professeur à l’Université Laurentienne dans cet excellent texte.
Qu’en pensez-vous ?
Vous pouvez consulter l’ébauche de mission, vision et valeurs qui a été présentée au Conseil de gouverneurs du 4 décembre dernier. C’est avec ce document que nous allons entamer nos consultations. Des groupes internes comme les syndicats et les associations étudiantes seront invités à consulter leurs membres.
Des groupes de discussions seront organisés avec des organismes externes à notre institution et au début février, une nouvelle version sera présentée au Conseil de l'Université pour discussion et adoption.
Si vous avez le goût de nous faire parvenir vos réflexions, vous pouvez remplir ce sondage ou nous envoyez vos commentaires par courriel à l’adresse suivante : strategie@umoncton.ca
Vous avez jusqu’au 21 janvier prochain pour le faire et j’espère que vous serez nombreux à le faire.
Dr Denis Prud’homme
Recteur et vice-chancelier
Tous les exercices de planification stratégique ne comprennent pas une révision de la mission, de la vision et des valeurs d’une organisation. Alors, pourquoi avons-nous décidé de lancer notre processus de planification en revoyant les nôtres?
Je suis d’avis qu’une mission, une vision et des valeurs doivent demeurer d’actualité afin de guider la prise de décision à tous les niveaux d’une organisation et pouvoir s’adapter à la société qui l’entoure. Elles agissent comme un phare qui guide le navire, beau temps, mauvais temps.
La dernière révision de nos mission, vision et valeurs date de 2003. À une époque où notre société change rapidement et au moment où nous devons repenser notre université pour qu’elle demeure pertinente, il est approprié de prendre un moment pour recalibrer notre phare.
Amorcer le processus
Plus de 115 personnes ont répondu à notre court sondage des deux dernières semaines et nous ont fait part de leurs idées. Je les en remercie.
Aujourd’hui et demain (22 et 23 novembre), près d’une quarantaine de personnes se réuniront pour discuter et réfléchir sur notre mission et notre vision. Leurs réflexions sont la base qui permettra de produire une première ébauche de nos nouvelles mission, vision et valeurs.
Après une discussion au Conseil de l'Université du 4 décembre prochain et jusqu’à la fin janvier 2022, l’équipe de gestion de la stratégie sondera la communauté universitaire, des organismes internes et externes, des représentants de diverses instances gouvernementales et des amies et amis de l’Université de Moncton pour leur présenter cette ébauche et recueillir leurs commentaires afin de la peaufiner.
Une proposition sera faite au Conseil de l'Université en février.
Assises solides pour la planification stratégique
Si j’ai voulu inclure cette révision dans l’exercice de la planification stratégique, c’est aussi parce que je crois qu’il nous permettra d’avoir des discussions profondes sur ce que doit accomplir notre institution dans les prochains 25 ans. C’est le moment d’être créatif et visionnaire, de voir au-delà des obstacles et des barrières du quotidien et de prendre notre élan.
La planification stratégique devra s’inspirer de notre nouvelle mission et de notre nouvelle vision et elle devra se bâtir sur les valeurs qui auront été désignées comme étant fondamentales pour l’Université.
Mais ça ne doit pas s’arrêter là. Nous tous qui travaillons et représentons l’Université de Moncton, nous devrons les comprendre et les laisser nous influencer à tous les instants.
Dr Denis Prud’homme
Recteur et vice-chancelier
Je vous ai annoncé au début de l’été la nomination du professeur Mathieu Lang à titre de leader de la planification stratégique. Nous n’avons pas chômé depuis malgré le fait que peu de communications vous ont été acheminées.
La responsabilité de présenter la prochaine planification stratégique relève de mes tâches en collaboration avec les membres de l’équipe de direction et je la prends très au sérieux. L’exercice doit nous permettre d’imaginer l’Université que nous voulons et dont nos communautés ont besoin.
Pour y arriver, il faut accepter de faire une grande introspection, mais aussi de s’ouvrir aux attentes et aux ambitions des autres; nos partenaires, nos futures étudiantes et futurs étudiants, nos leaders, nos municipalités, nos artistes et plus. C’est sur ces aspects que nous avons planché depuis juillet.
Le plus important, ce sont les gens
Beaucoup de personnes de la communauté civile ont accepté de nous donner un coup de main pour soutenir une discussion engageante et franche avec celles et ceux qui composent notre communauté universitaire et celles et ceux qui croient en notre institution.
Quels grands projets voulons-nous réaliser ensemble? Comment pouvons-nous contribuer au développement de nos communautés? Quelle signature voulons-nous donner à nos actions, à notre formation à notre université?
Ce sont les questions qui me trottent dans la tête depuis mon arrivée. Cette université a changé le cours de l’histoire pour les Acadiennes, Acadiens et francophones du Nouveau-Brunswick. Comment pouvons-nous faire en sorte que les 30 prochaines années aient autant d’impact qu’ a eu la création de l’Université de Moncton?
Oui, je vois grand. Et j’espère que vous accepterez tous de partager vos idées et d’espérer avec moi.
Où nous en sommes.
Le premier travail collectif que nous ferons sera de revoir la mission, la vision et les valeurs de l’Université. Ce sont les bases sur lesquelles reposent toutes les décisions que nous devrons prendre. Il faut nous assurer qu’elles soient arrimées avec notre époque.
L’équipe de la stratégie a aussi été constituée. Il s’agit d’une douzaine de personnes qui proviennent de nos trois campus, travaillent et étudient dans des secteurs différents et ont une expérience et une histoire de vie qui pourront enrichir le processus. Leur rôle consistera à développer les thèmes et les questions abordés pendant les différentes consultations à venir.
Un comité consultatif interne a aussi été formé. Ils auront comme tâche de pousser la réflexion plus loin.
Il nous reste à composer un groupe de personnes de l’extérieur de la communauté universitaire pour agir à titre de comité consultatif externe. En plus, le Conseil de l'Université, le Sénat académique et le Conseil consultatif du recteur joueront un rôle actif.
Dans les prochaines semaines
Votre participation débutera par des sondages éclair. Des courriels seront envoyés à la communauté universitaire à cet effet.
Celles et ceux qui se sentent particulièrement interpelés par cet exercice pourront aussi nous l’indiquer. Nous voulons constituer une banque de noms de gens prêts à participer à des groupes de discussions, des conversations plus poussées et qui veulent recevoir des mises à jour plus fréquentes sur la planification stratégique.
Entre temps, si vous avez des opinions à nous partager, vous pouvez les envoyer à : strategie@umoncton.ca
Au plaisir de bâtir ensemble l’avenir de notre Université!
Denis Prud’homme
Recteur et vice-chancelier