Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Blogues

Blogues

Blogue 2

L’importance de revoir notre mission, notre vision et nos valeurs

Tous les exercices de planification stratégique ne comprennent pas une révision de la mission, de la vision et des valeurs d’une organisation.  Alors, pourquoi avons-nous décidé de lancer notre processus de planification en revoyant les nôtres?

Je suis d’avis qu’une mission, une vision et des valeurs doivent demeurer d’actualité afin de guider la prise de décision à tous les niveaux d’une organisation et pouvoir s’adapter à la société qui l’entoure. Elles agissent comme un phare qui guide le navire, beau temps, mauvais temps.  

La dernière révision de nos mission, vision et valeurs date de 2003. À une époque où notre société change rapidement et au moment où nous devons repenser notre université pour qu’elle demeure pertinente, il est approprié de prendre un moment pour recalibrer notre phare.

Amorcer le processus

Plus de 115 personnes ont répondu à notre court sondage des deux dernières semaines et nous ont fait part de leurs idées. Je les en remercie.

Aujourd’hui et demain (22 et 23 novembre), près d’une quarantaine de personnes se réuniront pour discuter et réfléchir sur notre mission et notre vision.  Leurs réflexions sont la base qui permettra de produire une première ébauche de nos nouvelles mission, vision et valeurs.

Après une discussion au Conseil des gouverneurs du 4 décembre prochain et jusqu’à la fin janvier 2022, l’équipe de gestion de la stratégie sondera la communauté universitaire, des organismes internes et externes, des représentants de diverses instances gouvernementales et des amies et amis de l’Université de Moncton pour leur présenter cette ébauche et recueillir leurs commentaires afin de la peaufiner.

Une proposition sera faite au Conseil des gouverneurs en février.

Assises solides pour la planification stratégique

Si j’ai voulu inclure cette révision dans l’exercice de la planification stratégique, c’est aussi parce que je crois qu’il nous permettra d’avoir des discussions profondes sur ce que doit accomplir notre institution dans les prochains 25 ans.  C’est le moment d’être créatif et visionnaire, de voir au-delà des obstacles et des barrières du quotidien et de prendre notre élan.

La planification stratégique devra s’inspirer de notre nouvelle mission et de notre nouvelle vision et elle devra se bâtir sur les valeurs qui auront été désignées comme étant fondamentales pour l’Université.

Mais ça ne doit pas s’arrêter là. Nous tous qui travaillons et représentons l’Université de Moncton, nous devrons les comprendre et les laisser nous influencer à tous les instants.

Dr Denis Prud’homme

Recteur et vice-chancelier

 

Blogue 1 

Planification stratégique – voir au-delà de ce qui est visible

Je vous ai annoncé au début de l’été la nomination du professeur Mathieu Lang à titre de leader de la planification stratégique. Nous n’avons pas chômé depuis malgré le fait que peu de communications vous ont été acheminées.

La responsabilité de présenter la prochaine planification stratégique relève de mes tâches en collaboration avec les membres de l’équipe de direction et je la prends très au sérieux. L’exercice doit nous permettre d’imaginer l’Université que nous voulons et dont nos communautés ont besoin.

Pour y arriver, il faut accepter de faire une grande introspection, mais aussi de s’ouvrir aux attentes et aux ambitions des autres; nos partenaires, nos futures étudiantes et futurs étudiants, nos leaders, nos municipalités, nos artistes et plus. C’est sur ces aspects que nous avons planché depuis juillet.

Le plus important, ce sont les gens

Beaucoup de personnes de la communauté civile ont accepté de nous donner un coup de main pour soutenir une discussion engageante et franche avec celles et ceux qui composent notre communauté universitaire et celles et ceux qui croient en notre institution.

Quels grands projets voulons-nous réaliser ensemble? Comment pouvons-nous contribuer au développement de nos communautés? Quelle signature voulons-nous donner à nos actions, à notre formation à notre université?

Ce sont les questions qui me trottent dans la tête depuis mon arrivée. Cette université a changé le cours de l’histoire pour les Acadiennes, Acadiens et francophones du Nouveau-Brunswick. Comment pouvons-nous faire en sorte que les 30 prochaines années aient autant d’impact qu’ a eu la création de l’Université de Moncton?

Oui, je vois grand. Et j’espère que vous accepterez tous de partager vos idées et d’espérer avec moi.

Où nous en sommes.

Le premier travail collectif que nous ferons sera de revoir la mission, la vision et les valeurs de l’Université. Ce sont les bases sur lesquelles reposent toutes les décisions que nous devrons prendre. Il faut nous assurer qu’elles soient arrimées avec notre époque.

L’équipe de la stratégie a aussi été constituée. Il s’agit d’une douzaine de personnes qui proviennent de nos trois campus, travaillent et étudient dans des secteurs différents et ont une expérience et une histoire de vie qui pourront enrichir le processus. Leur rôle consistera à développer les thèmes et les questions abordés pendant les différentes consultations à venir.

Un comité consultatif interne a aussi été formé. Ils auront comme tâche de pousser la réflexion plus loin.

Il nous reste à composer un groupe de personnes de l’extérieur de la communauté universitaire pour agir à titre de comité consultatif externe. En plus, le Conseil des gouverneurs, le Sénat académique et le Conseil consultatif du recteur joueront un rôle actif.

Dans les prochaines semaines

Votre participation débutera par des sondages éclair. Des courriels seront envoyés à la communauté universitaire à cet effet.

Celles et ceux qui se sentent particulièrement interpelés par cet exercice pourront aussi nous l’indiquer. Nous voulons constituer une banque de noms de gens prêts à participer à des groupes de discussions, des conversations plus poussées et qui veulent recevoir des mises à jour plus fréquentes sur la planification stratégique.

Entre temps, si vous avez des opinions à nous partager, vous pouvez les envoyer à : strategie@umoncton.ca

Au plaisir de bâtir ensemble l’avenir de notre Université!

Denis Prud’homme

Recteur et vice-chancelier