L’Université de Moncton souffle aujourd’hui 57 bougies !

19 juin 2020

Chers membres du personnel,

Nous célébrons aujourd’hui le 57e anniversaire de fondation de l’Université de Moncton. La fête de l’Université, c’est bien entendu l’occasion de prendre la mesure du chemin parcouru depuis 1963 et de témoigner notre reconnaissance aux membres du personnel qui ont fait ce que nous sommes devenus aujourd’hui. Le recteur-fondateur, le père Clément Cormier, serait certainement très fier de voir où en est rendue l’Université de Moncton en 2020 !

La fête de l’Université, c’est aussi l’occasion de vous dire à toutes et à tous, merci pour votre contribution quotidienne aux activités de l’Université et pour votre apport à la construction de notre réputation d’excellence. En tout temps, de tels remerciements sont de mise. Ils le sont plus encore dans le contexte actuel, à la sortie d’une période inédite de notre histoire. Les derniers mois ont apporté leur lot de défis pour l’ensemble de la communauté universitaire. Je saisis cette occasion pour remercier chacune et chacun d’entre vous de votre appui. Vous faites un travail remarquable et c’est grâce à vous si nous maintenons le cap comme nous le faisons si bien. C’est dans ces moments de tempête que nous devons nous souvenir de notre mission, celle d’enseigner, de développer des connaissances par la recherche et d’offrir des services à la collectivité de la plus haute qualité.

Comme vous, j’aurais aimé prendre part à ce 57e anniversaire autour d’un dîner et fraterniser entre nous comme nous le faisons habituellement sur nos trois campus. Ce n’est que partie remise. Vous comprenez certainement que la décision de ne pas tenir cet événement a été prise à regret afin d’assurer votre santé et sécurité en cette période de crise sanitaire.

J’ai une pensée spéciale pour les membres du personnel qui célèbrent cette année leurs 10 ans ou leurs 25 ans de loyaux services. Je salue également celles et ceux qui ont pris leur retraite durant la dernière année. Vous faites partie des gens qui ont façonné l’histoire de l’Université de Moncton et je vous en suis infiniment reconnaissant. Notre succès est dû à votre engagement continu depuis toutes ces années. L’esprit familial et l’entraide qui règne sur nos trois campus font de nous une université à échelle humaine qui fait l’envie de plusieurs.

En terminant, je vous invite à jeter un coup d’œil aux listes des employées et employés qui célèbrent cette année leurs 10 ans ou leurs 25 ans de service, en plus des personnes qui ont pris leur retraite au cours de la dernière année :

Ensemble, continuons de faire rayonner l’Université de Moncton au Nouveau-Brunswick, au Canada et dans la francophonie internationale.

Bonne saison estivale et portez-vous bien !

Jacques Paul Couturier, Ph. D.
Recteur et vice-chancelier par intérim