Cas de discrimination raciale au programme de science infirmière

23 avril 2018

Membres de la communauté universitaire,

L’Acadie Nouvelle a rapporté la semaine dernière des cas de discrimination raciale au programme de science infirmière du campus de Moncton de l’Université de Moncton.

Je tiens à réitérer haut et fort que la communauté universitaire condamne toute forme de discrimination, y compris la discrimination raciale. Elle s’engage à la combattre en ses murs et hors de ses murs.

Le Code de conduite adopté par le Conseil des gouverneurs en décembre dernier est clair à ce sujet (voir l’article 9). Il stipule entre autres que « tout membre de la communauté universitaire doit s’abstenir de faire de la discrimination dans l’exercice de ses fonctions ».

L’engagement de l’Université à l’égard d’un milieu d’études et de travail exempt de discrimination s’est traduit par la mise en place d’un poste de commissaire. Ce mécanisme permet de traiter en toute confidentialité et en toute indépendance des plaintes découlant de tout manquement au Code de conduite.

C’est pourquoi j’invite toute personne qui juge qu’elle a été victime de discrimination raciale à se tourner vers la commissaire, Johanne Savoie, et, au besoin, à déposer une plainte officielle auprès d’elle. Je rappelle que la commissaire dispose d’un pouvoir d’enquête et de recommandation et que son indépendance est assurée par le fait qu’elle relève directement du Conseil des gouverneurs.