Université de Moncton
Précédent Pause Suivant
 
Formatrices et formateurs

Don Arsenault

Donald Arsenault est professeur à la retraite et ancien directeur de l’École de kinésiologie et de récréologie de l’Université de Moncton.  Il a aussi été professeur invité à l’Université de Limoges, en France, de 1990 à 2002. Responsable de la formation  du corps professoral pendant trois ans, il a enseigné pendant plus de trente-sept ans. Il a obtenu son certificat de coaching au Center for Management and Organization Effectiveness. En 2001, il a obtenu sa certification pour offrir le programme Insights Discovery, expérience de découverte personnelle et de relations interpersonnelles. En 2007, il a été certifié par FranklinCovey Canada pour animer la formation intitulée Les 7 habitudes des gens efficaces. Depuis 2001, il gère l’organisme Consultation JARDA et anime des modules de un ou de deux jours sur la communication, le leadership, la gestion du rendement, le coaching, la gestion de soi dans le temps, la gestion du changement, le travail en équipe, la motivation, le programme Insights Discovery et la gestion créative.  Il a été reconnu instructeur de l’année à dix reprises.

Marc Bernier

Mireille Demers

Mireille Demers est actuellement professeure de psychologie à l'Université de Moncton, campus de Shippagan. Elle possède une maîtrise en psychologie organisationnelle et industrielle de l'Université de Nottingham en Angleterre et un doctorat en psychologie (PhD) de l’Université de Moncton. Elle est membre de plusieurs associations, notamment: le British Psychological Society (R.-U.), la Société québécoise de psychologie du travail et des organisations, le Réseau des conseillers en management du Québec, etc. De plus, elle est consultante en évaluation organisationnelle et gestion de changement. Ses champs d’expertise et d’exercice professionnel sont la santé et la satisfaction au travail, la pollution interpersonnelle, la performance individuelle et organisationnelle, la culture organisationnelle, la gestion du changement, la motivation, les méthodes de recherche et les statistiques appliquées.

Monique Gallie

Alain Paulin

Médiateur agréé, Alain Paulin a lancé Facilitation Sphera inc. en 2013, une entreprise offrant des services de médiation, de facilitation et de formation. II a fait carrière au gouvernement du Canada pendant 24 ans successivement en communications, en ressources humaines et en résolution de conflits, dont huit ans comme médiateur au ministère de la Défense nationale. Il a travaillé dans les deux langues officielles à titre de médiateur, facilitateur et formateur d’un bout à l’autre du pays. Il a aussi œuvré en République centrafricaine, en République dominicaine, en Ouganda et au Kenya pour le compte de l’Institut canadien pour la résolution des conflits.Titulaire d’un baccalauréat ès arts (communication), Alain détient un certificat en gestion de conflits et a terminé un programme d’introduction générale au droit. Il poursuit présentement des études de deuxième cycle en paix et conflits. Il a suivi de nombreux ateliers de perfectionnement professionnel au Canada et aux États-Unis. Il siège actuellement au conseil d’administration de l’Institut de médiation et d’arbitrage de l’Atlantique.

 

Pol Vincter

Pol François Vincter est un consultant dans les domaines du développement organisationnel et du développement du personnel.  Il a travaillé comme gestionnaire, créateur de programme, facilitateur de groupes et agent de développement de projets à travers le Canada et outre-mer.  Pol a complété, en 1972, un baccalauréat en sciences (chimie, mathématique) de l’Université Sir George Williams à Montréal.  Il a ensuite complété deux années supplémentaires en ingénierie électrique et mathématique avancée afin de satisfaire sa passion sur les éoliennes, même bien avant que celles-ci soient populaires.  Depuis les 28 dernières années, Pol a poursuivi une stratégie d’apprentissage continu, en particulier  dans les domaines des cultures, des méthodes japonaises de gestion de structure et des rôles pour monter des organisations axées sur la qualité.  Œuvrant à la fois dans les secteurs privés et publics, Pol a obtenu, pendant 3 années consécutives, le prix du président de l’Université de Moncton et de la University of New Brunswick pour le meilleur instructeur dans le domaine du développement du leadership dans la fonction publique.  Travaillant avec diligence, Pol utilise avec enthousiasme ses facultés de leadership, de communication et de facilitateur de la dynamique de groupe.  Ses ateliers sont conçus pour satisfaire les besoins spécifiques de ses clients.

Carolyn Watson

Carolyn Watson est une professionnelle en ressources humaines, bilingue et expérimentée, offrant 20 années progressives d'expérience ayant apporté de la gestion et des conseils de haut niveau dans une variété d'industries, y compris l'informatique, les jeux et la loterie, le gouvernement et la finance. Sa capacité à fonctionner en tant que partenaire stratégique de l'entreprise en RH l'a aidée à gagner la réputation d'une conseillère de confiance.
Elle a développé et mis en œuvre des stratégies de gestion des ressources humaines réussies et des programmes de soutien de mandats organisationnel, départemental et individuel.
Son approche consultative lui permet d'offrir de l'entraînement solide, le développement du leadership et des services consultatifs RH pour inspirer les dirigeants et les équipes à la performance de haut niveau et du succès. Ses domaines d'expertise incluent: l'entraînement, la facilitation, la formation, les enquêtes, la transition de carrière, etc.
Comme professionnelle des ressources humaines chevronnée, elle a guidé les dirigeants et les employés par le biais de l'animation de groupe et l'entraînement personnel.  Les sujets traités comprennent : Construction d'équipe, Gestion de la performance & Entraînement, Faire face à des conversations difficiles, la Gestion du changement, l'Amélioration des processus, Styles de leadership et en climat organisationnel, etc. Ses collaborations avec Battah & Associates, SavoirSphère Canada, CCNB et l'Université de Moncton lui permettent de demeurer à jour sur les meilleures pratiques RH.
Motivée pour obtenir des résultats tangibles, son approche lui permet de comprendre les gens, les entreprises et les besoins organisationnels par l'entremise d'une collecte d'informations complète et en passant du temps avec les principaux intervenants.

 

 

 

Home Print this page Partager
 
Formation continue
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2018, Université de Moncton. Tous droits réservés.