Enseigner en vidéoconférence

Important : svp fixer un rendez-vous avec le technicien/technicienne quelques jours avant le premier cours pour organiser une séance de familiarisation avec l’équipement vidéoconférence et pour discuter du déroulement du cours.

Se préparer avant l’enseignement d’un cours offert en vidéoconférence

Voici quelques éléments importants à considérer avant le début du cours :

  • Si vous prévoyez utiliser d’autres logiciels ou d’autres appareils que ceux déjà installés dans la salle de vidéoconférence où vous enseignez le cours, veuillez svp aviser le technicien/technicienne quelques jours à l’avance.
  • Veuillez fixer un rendez-vous avec le technicien/technicienne quelques jours avant le prochain cours pour vous rendre dans la salle même et vérifier avec lui ou elle que les nouveaux appareils ou logiciels fonctionneront sans pépins techniques.
  • Si de nouveaux appareils doivent être installés (par ex.: un ordinateur portable pour partage de contenu) dans la salle de vidéoconférence, veuillez svp prévoir d’arriver dans la classe au moins 30 minutes avant le cours afin de permettre suffisamment de temps au technicien/technicienne de bien installer les appareils ou autres et aussi de s’assurer que les appareils fonctionnent correctement.
  • Vous assurer que les étudiants ont accès à tous les documents requis pour chaque cours quelques jours avant chaque cours, soit à partir de la plate-forme des cours en ligne, par courriel ou tout autre mode de distribution des documents choisi pour le cours.
  • Au besoin, veuillez communiquer avec le technicien/technicienne si vous avez des questions au sujet de la distribution des documents ou si vous éprouvez des problèmes techniques.
  • Veuillez respecter la procédure pour les droits d’auteurs de l’Université de Moncton lorsque vous souhaitez placer des documents sur la plate-forme des cours en ligne ou distribuer des documents. 

 

Préparation de la caméra, du son et de l’éclairage

Veuillez régler avec le technicien les items suivants :

  • Les prises de vue selon le type d’enseignement et les déplacements en classe avec l’aide du technicien/technicienne.
  • Le son pour que les autres sites entendent correctement.
  • L’intensité des lumières selon le type de présentation.
  • Test de son: parler plus lentement que d’habitude (surtout si vous avez tendance à parler vite normalement).
  • Avisez le technicien/technicienne lorsque vous êtes prêt à débuter le cours et il ou elle activera le microphone.
  • Environ 15 minutes avant le début du cours, le technicien/technicienne qui sera présent avec vous en classe afin de vérifier que vous entendrez et que vous verrez bien les étudiants dans le (les) site(s) à distance et vice versa.

 

Cheminement suggéré pour un cours

  • Mot de bienvenue
    • Dites bonjour.
    • Précisez le déroulement du cours.
  • Activité brise-glace (premier cours seulement)
    • Faites le tour du site (Qui es-tu? D’où viens-tu? Quelles sont tes attentes?).
  • Objectifs visés / attentes
    • Spécifiez la matière à couvrir.
    • Précisez comment la matière sera présentée.
  • Révision du dernier cours (chaque cours après le premier cours)
    • Faites le lien avec la matière à venir.
    • Répondez aux questions au sujet de la dernière session.
  • Corps du cours
    • Présentez la matière.
    • Suggérez des activités.
  • Sommaire
    • Faites une courte révision du cours.
    • Donnez les directives pour le prochain cours.Entamez une période de questions.
    • Entamez une période de questions.

 

Suggestions pour encourager la participation

  • Changez l’ordre des sites pour les interventions.
  • Invitez les commentaires de chaque site.
  • Invitez une discussion en posant des questions.
  • Donnez de la rétroaction de façon régulière.
  • Posez des questions ouvertes.
  • Demandez aux participants de faire la révision du cours.

 

Trucs et astuces pour assurer le succès d'un cours en vidéoconférence 

Rappelez aux sites de maintenir le son en muet.

  • Rappelez aux participants qu’un délai de 2 ou 3 secondes peut survenir après l’ouverture du micro (les premiers mots peuvent être perdus).
  • Le matériel devrait être prêt partout avant le début de la session.
  • Assurez-vous que toute information et matériel pertinent soient disponibles pour tous les sites.
  • Évitez les silences inutiles.
  • Réduisez les gestes pour éviter de brouiller la caméra.
  • Répétez les questions de la classe hôte avant d’y répondre pour que les autres centres puissent entendre la question.
  • Évitez toute distraction audio (ex. taper, bouger les feuilles).
  • Prévoyez le temps pour les activités.
  • Profitez de l’expertise et l’expérience du technicien/technicienne.

 

Stratégies pour optimiser l'apprentissage chez les participants

  • Présentations PowerPoint
    • Soyez clairs.
    • Soyez précis.
    • Soyez bref.
    • Ajustez la grosseur des lettres au besoin (la police).
  • Activités possibles
    • Quiz
    • Travaux d’équipe
    • Lectures
    • Remue-méninges
    • Mini-exposés
    • Scénarios
    • Démonstrations
    • Rapports
    • Jeux de rôle
    • Débats
    • Panels
    • Entrevues
    • Questionnaires
    • Études de cas
    • Discussion de cas
  • Aides visuelles
    • Images
    • Photos
    • Graphiques
  • Utilisation du tableau interactif
    • Surlignez le texte.
    • Annotez le texte.
  • Autres ressources
    • Technicien/technicienne sur place
    • Responsable de cours (faculté)
    • Responsable de l’enseignement à distance
  • Autres professeurs/professeure

 

Liste de vérification

  1. Avant le cours ou quelques jours avant chaque cours, est-ce que j'ai placé à la disposition des étudiants tous les documents requis pour le prochain cours?
  2. Je m'assure d'arriver en classe au moins 15 minutes avant le début du cours.
  3. Je m'assure d'arriver en classe avec tous les documents et les livres (Clé USB) dont j'ai besoin pour le cours? De plus, je m'assure d'arriver avec les documents sur papier (copie de secours) juste au cas où un problème technique survenait durant le cours (par exemple, une clé USB qui ne fonctionne pas bien).
  4. Dès mon arrivée en classe, je demande au technicien/technicienne de préparer ou installer à l'ordinateur de la salle tous les documents dont j'aurai besoin pour le cours et, au besoin, je m'assure d’ajuster la grosseur des lettres pour qu’elles soient bien lisibles aux étudiants/étudiantes à distance.
  5. Si pour un cours donné, je souhaite installer un programme qui n'est pas déjà installé sur l'ordinateur de la salle, j'avise le technicien/technicienne quelques jours avant le cours.
  6. Avant de débuter le cours, je m'assure que les étudiants/étudiantes me voient bien à l'écran. Je m'assure également que je les vois bien. Sinon, je demande au technicien/technicienne à distance de faire les ajustements nécessaires.
  7. Je m'assure également que les étudiants/étudiantes m'entendent bien et que je les entends bien et, au besoin, je demande au technicien/technicienne à distance de faire les ajustements nécessaires (par exemple, ajuster le volume de la salle à distance).
  8. Je m'assure de parler fort et lentement.
  9. J'essaie d'éviter de faire trop de mouvements à l'écran.
  10. Je vérifie régulièrement que les étudiants/étudiantes me voient et m'entendent bien.
  11. J'encourage les étudiants/étudiantes à participer activement au cours en leur posant des questions ou en leur proposant des activités en classe pour ensuite revenir en plénière.
  12. Au début du cours, je mentionne aux étudiants/étudiantes que s’ils ou elles souhaitent prendre la parole, de lever la main, et le technicien/technicienne fera le "zoom" sur la personne qui prendra la parole et lui apportera le micro.
  13. Lorsqu'un étudiant/étudiante prend la parole, je m'assure qu'une seule personne prenne la parole à la fois et que les bruits dans le site à distance soient au minimum. De plus, je m'assure qu'un seul micro soit ouvert à la fois.
  14. Je m'assure de mentionner au technicien/technicienne à distance de ne pas oublier de fermer le micro du site à distance à chaque fois qu'un étudiant/étudiante a terminé une intervention (pour éviter de l'interférence).
  15. J'encourage les étudiants/étudiantes à faire des interventions claires et concises.
  16. Lorsque j'énonce des consignes, je m'assure d'être clair et concis.
  17. Si les étudiants/étudiantes doivent faire des présentations orales dans le cadre du cours, je les encourage à mentionner au technicien/technicienne à distance quelques jours avant le prochain cours s'il y a des documents, des programmes ou des logiciels à faire installer sur l'ordinateur de la salle et de prendre rendez-vous avec lui, au besoin, pour s'assurer de prendre les mesures nécessaires pour que tout fonctionne correctement lors des présentations.
  18. Je m'assure que les étudiants/étudiantes qui doivent faire une présentation orale me fassent parvenir leurs documents par courriel quelques jours avant le prochain cours. De plus, je les avise d'arriver en classe avec les documents sur papier (copie de secours) juste au cas où un problème technique survenait durant le cours (par exemple, une clé USB qui ne fonctionne pas bien).
  19. Je m'assure d'énoncer clairement comment les étudiants/étudiantes doivent me faire parvenir leurs travaux (par courriel, sur papier ou par autres moyens).

Liste de vérification - Préparation d'un cours offert à distance.


Source URL: https://www.umoncton.ca/formation-continue/node/49