La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
Selon les nouvelles conditions d'admission aux programmes d'enseignement au secondaire (programmes de 2 ans et de 5 ans), la majeure (ou 1re concentration) et la mineure (ou 2e concentration) doivent être dans un même champ ou dans des disciplines scolaires connexes.
La majeure en étudesfamiliales accompagne une mineure relevant d’une autre discipline scolaire parmi les suivantes : anglais, biologie(1), français langue seconde(2), géographie, histoire, sciences sociales, sciences de la gestion
La liste ci-dessous présente les disciplines scolaires connexes qu’accepte le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance aux fins de la certification. Ces disciplines scolaires sont déterminées en fonction des cours obligatoires et des cours à option offerts dans les écoles secondaires publiques du Nouveau-Brunswick.
Majeures ou 1res concentrations
Mineures ou 2es concentrations connexes
Biologie
Chimie, mathématiques, physique, informatique
Chimie
Biologie, mathématiques, physique, informatique
Mathématiques
Biologie, chimie, physique, informatique
Physique
Biologie, chimie, mathématiques, informatique
Anglais
Français langue seconde(2), géographie, histoire, sciences sociales, développement personnel et social, sciences de la gestion
Études françaises
Anglais, géographie, histoire, sciences sociales, développement personnel et social, sciences de la gestion
Géographie
Anglais, français langue seconde(2), histoire, sciences sociales, développement personnel et social, sciences de la gestion
Histoire
Anglais, français langue seconde(2), géographie, sciences sociales, développement personnel et social, sciences de la gestion
Études familiales
Anglais, biologie(1), français langue seconde(2), géographie, histoire, sciences sociales, sciences de la gestion
Éducation physique
Anglais, biologie(1), français langue seconde(2), géographie, histoire, mathématiques, sciences sociales, développement personnel et social, sciences de la gestion
REMARQUES
Les études françaises ne peuvent pas constituer une mineure, l'Université exigeant la majeure pour cette discipline d'enseignement.
Dans le cas du B.Éd. (2 ans), les exigences de la certification sont les mêmes que celles des programmes combinés de 5 ans en ce qui a trait aux disciplines d'enseignement.
Critères s'appliquant aux personnes inscrites aux programmes combinés de 5 ans.
SAVOIR-ÊTRE
La Faculté des sciences de l'éducation a la responsabilité de former des enseignantes et des enseignants soucieux de réaliser des apprentissages de qualité et de développer leur savoir-être et leur savoir-vivre ensemble. Les étudiantes et les étudiants en éducation doivent donc s'engager dans leur programme de formation initiale à l'enseignement en adoptant les comportements qui témoignent des dispositions professionnelles nécessaires pour mettre en pratique le code de déontologie adopté par l'Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick. La Faculté se réserve le droit de suspendre ou d'exiger le retrait de l'étudiante ou de l'étudiant qui ne démontre pas les comportements appropriés. Dans chaque cas, la décision est prise en s'appuyant sur le Code de déontologie des enseignantes et des enseignants et sur les politiques et les règlements en vigueur au ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance.
CONDITIONS DE MAINTIEN
L'étudiante ou l'étudiant doit maintenir une moyenne pondérée d'au moins 2,00 à la session d'automne de sa première année d'études et une moyenne cumulative d'au moins 2,30 à la fin de sa première année.
Dès la fin de la deuxième année d'études etjusqu'à la fin de son programme, l'étudiante ou l'étudiant doit maintenir une moyenne pondérée d'au moins 2,00 par session et une moyenne cumulative d'au moins 2,50.
L'accès au Stage d'exploration EDUC2851 est réservé aux étudiantes et aux étudiants ayant obtenu une moyenne cumulative de 2,50 et plus à la fin de la session d'automne de leur 2e année d'études; sinon, le stage est reporté à la fin de la 3e année d'études.
Pour suivre un cours de plus que la charge normale prévue, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir une moyenne pondérée ou cumulative d'au moins 3,00.
Si des préalables sont exigés lors de l'admission au programme, ils devront être terminés au cours de la première année d'études.
RÈGLEMENT PARTICULIER RELATIF AUX EXIGENCES LINGUISTIQUES
Nonobstant le règlement universitaire 6.2.5, l'étudiante ou l'étudiant ayant obtenu le statut spécial d'étudiante ou d'étudiant non francophone doit rédiger les épreuves de contrôle ainsi que les travaux en français dans les cours en éducation (EDUC, EDDP et EDDS).
L'étudiante ou l'étudiant doit obtenir une moyenne minimale de 2,60 dans les deux cours de français suivants : FRAN1500 et FRAN1600. L'étudiante ou l'étudiant qui n'aura pas satisfait a cette exigence linguistique à la fin de sa troisième année d'études sera exclu de son programme en éducation.
L'étudiante ou l'étudiant devra réussir le cours EDUC2003 qui comprend huit tâches relatives aux trois volets du français, soit l'oral, l'écrit et la lecture. Pour que le cours EDUC2003 soit un succès (S), l'étudiante ou l'étudiant doit obtenir un score de 76 % à chacune des huit tâches. Elle ou il aura droit à deux reprises pour un total de trois essais possibles à chacune des huit tâches composant le cours.
OBJECTIFS :
Le programme vise la formation d'enseignantes et d'enseignants pour les classes du secondaire (9e année à la 12e année) ayant une solide formation générale et une connaissance approfondie des disciplines scolaires, des contenus et des didactiques associées aux programmes d'études prescrits pour cet ordre d'enseignement. On vise également la formation d'éducatrices et d'éducateurs capables de développer des relations positives avec tous leurs élèves, ainsi que de planifier, d'animer et d'évaluer les résultats de leur démarche pédagogique.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE :
Le programme utilise une grande variété d'approches pédagogiques permettant d'actualiser ses objectifs de formation, entre autres : la pédagogie par projet, l'apprentissage coopératif, les travaux et exercices d'application réalisés en équipes, l'enseignement par les pairs (présentations orales de contenus développés par les étudiantes et étudiants), la découverte guidée, les exposés interactifs (sollicitant une participation active des étudiantes et étudiants). Ces diverses stratégies sont choisies en fonction des objectifs généraux de chaque cours, de la nature des apprentissages poursuivis et des compétences professionnelles spécifiques qu'on cherche à développer. Le programme accorde également une place importante à la formation pratique (trois stages).
Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
détenir un diplôme d’études secondaires;
satisfaire la condition d’admission B;
satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
Région d’origine
Exigences
FRAN 10411, MATH 30411B ou MATH 30411C et trois autres cours admissibles
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission.
FI LANG. ARTS 120, Foundations of Math 120 ou Pre-Calculus 12 A et trois autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Liste des cours admissibles de 12e année de niveau 1 offerts dans le régime scolaire francophone du Nouveau-Brunswick
FRAN 10411 (1), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO À LA NUTRITION 76311, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) L’élève qui a obtenu des résultats supérieurs à l’examen provincial du cours FRAN de 11e année et qui a été exempté du cours FRAN 10411 doit réussir le cours FRAN 10421 ou FRAN 11411.
Exigences
FRA 12 ou FRA 12 AVA, MAT 12 ou PRE-CAL 12 et trois autres cours de 12e année de niveau régulier ou avancé
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 621M, MAT 621N ou M et trois autres cours de niveau 621M
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FR niv. 3000, MATH 3231 ou 3230 et trois autres cours de niveau 3000
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA niv. 3000 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRANÇAIS 506, MATHÉMATIQUES 506 SN ou 506 TS et trois autres cours de 5e secondaire (régulier)
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 % ou 75 %(1)
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) En plus du diplôme d’études secondaires, la candidate ou le candidat du Québec devra avoir complété au moins 12 crédits de formation générale du CÉGEP. Exceptionnellement, le dossier d’admission d’une étudiante ou d’un étudiant qui aura terminé son diplôme du cinquième secondaire avec une moyenne supérieure à 75 % sur les cinq cours admissibles ou leur équivalent sera évalué.
Exigences
FRA 4U, MHF 4U et trois autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 4U, MHF 4U et trois autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 40S, MATH 40S et trois autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 40S et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 30, MATH 30 et trois autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 30 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 12, MATH 12 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Note : Les candidates et les candidats des autres provinces et d’autres pays doivent posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-dessus seront considérés.
Exigences
FRAN 10411, MATH 30411B ou MATH 30411C et trois autres cours admissibles
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
un acte de naissance;
des frais d’étude de dossier de 160 $ CAD payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
Note : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau ci-dessous.
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS
(2-1) Préalables : EDDS3122 et EDUC3982 Aperçu historique de la philosophie, de l'orientation et des principes directeurs de l'enseignement des sciences familiales au Nouveau-Brunswick. Survol des programmes d'études et des guides pédagogiques en vigueur. Préparation et présentation de plans d'enseignement en utilisant les stratégies et méthodes d'enseignement pertinentes dans le cadre de la pédagogie actualisante.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître l'historique et l'évolution des programmes d'enseignement en études familiales au Nouveau-Brunswick. Comprendre la philosophie et les principes directeurs des programmes d'études en sciences familiales dans les écoles publiques du Nouveau-Brunswick. Acquérir une connaissance du contenu des programmes d'études provinciaux en études familiales. Comprendre la démarche relative à l'élaboration des programmes d'études en études familiales. Savoir préparer et présenter des plans d'enseignement en mettant en application les approches et méthodes pertinentes à l'enseignement des cours en études familiales. Comprendre le rôle de l'enseignement des études familiales dans un programme scolaire. Connaître les moyens de se garder à jour.
(1-0) Initiation à la profession enseignante. Étude du développement de la pensée critique, de la construction du savoir et des aspects affectif, socioculturel et développemental nécessaires à l'exercice du jugement professionnel en éducation.
(3-0) Introduction au développement de l'adolescente et l'adolescent pour les futurs enseignants et enseignantes. Étude des implications pédagogiques du développement de l'adolescent sur les plans physiques, cognitif, langagier, socioaffectif et moral. Mise en évidence des particularités associés à chacune des études du développement dans un contexte d'enseignement et d'apprentissage.
(3-0) Stratégies cognitives de lecture et d'écriture. Textes d'usage courant. Lecture à haute voix. Registres de langue. Compétences linguistiques, discursive et communicative. Correction des erreurs à l'oral et à l'écrit. Rédaction de textes cohérents. Vocabulaire, syntaxe, ponctuation, grammaire et orthographe.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Utiliser des stratégies cognitives de lecture efficaces pour comprendre les textes informatifs.
Se servir de la lecture orale d'un texte de façon à en communiquer le sens.
Connaître les différents registres de langue.
Se servir de la communication en français standard à l'oral selon les exigences associées à la profession enseignante.
Utiliser des stratégies cognitives d'écriture efficaces pour rédiger des textes selon les exigences associées à la profession enseignante.
Appliquer les règles de syntaxe, de ponctuation, d'orthographe lexicale et grammaticale sans ouvrages de référence.
Note : Réservé à toutes les étudiantes et tous les étudiants inscrits à un programme en éducation (primaire, secondaire, éducation physique).
(3-0) Définitions contemporaines de l'apprentissage scolaire et de l'enseignement. Concepts de base associés au processus enseignement-apprentissage. Connaissance des fondements théoriques des principaux modèles d'enseignement issus des théories de l'apprentissage et de leurs principales implications éducatives. Analyse des liens entre les théories de l'apprentissage et les diverses pratiques éducatives qui en découlent.
OBJECTFIS DE COURS :
Connaître et comprendre les concepts de base de l'apprentissage scolaire et de l'enseignement dans le processus enseignement-apprentissage.
Connaître et s'approprier le vocabulaire propre au processus enseignement-apprentissage.
Connaître les fondements théoriques et comprendre les principales retombées éducatives du béhaviorisme.
Connaître les fondements théoriques et comprendre les principales implications éducatives du modèle du traitement de l'information (cognitivisme).
Connaître les fondements théoriques et comprendre les principales implications éducatives des courants constructiviste et socioconstructiviste en éducation.
Connaître les fondements théoriques et comprendre les principales implications éducatives des courants humanistes en éducation.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
(2-1) Introduction à la communication interpersonnelle. Étude du rôle du respect, de l'empathie et de la coopération dans la relation éducative. Étude des processus de résolution de conflits et de leur application en milieu éducatif. Pratique des habiletés en communication et des conditions facilitantes dans les relations interpersonnelles en situation éducative.
(3-0) Préalables : EDUC1113 ou EDUC1123 Fondements de l'inclusion scolaire. Définition de l'inclusion scolaire au Nouveau-Brunswick. Rôle et fonctions des membres de l'équipe stratégique. Rôle et responsabilités de l'enseignant de classe ordinaire à l'égard de tous ses élèves. Planification d'un plan d'intervention pour un élève avec handicap ou en très grande difficulté.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les fondements historiques, philosophiques et pédagogiques de l'inclusion scolaire.
Comprendre la portée de la définition de l'inclusion scolaire au Nouveau-Brunswick et les implications éducatives d'un système scolaire inclusif.
Comprendre le rôle et les fonctions complémentaires exercées par les intervenants de l'équipe stratégique de l'école.
Comprendre le rôle et les responsabilités de l'enseignant de classe ordinaire à l'égard de chacun de ses élèves.
Connaître les caractéristiques et les besoins particuliers des élèves ayant un handicap intellectuel, physique ou sensoriel ou un trouble du spectre de l'autisme.
Savoir planifier un plan d'intervention destiné à un élève avec handicap ou en très grande difficulté d'apprentissage et d'adaptation.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
Préalables : (EDUC1013 ou EDUC1011) (EDUC1113 ou EDUC1123) et EDUC2243; complété 12 cr. dans sa mineure (prog. du sec.); avoir une moy. cumulative d'au moins 2,5 à la fin de la session d'automne de sa 2e ann. d'étude Durant trois semaines, l'étudiante ou l'étudiant effectue un stage sous la tutelle d'une enseignante ou d'un enseignant de classe ordinaire, fait de l'observation, participe et s'implique dans l'animation d'activités pédagogiques individuelles et de groupe. (Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation à l'enseignement de 5 ans.)
(3-0) Préalables : EDUC1011 ou EDUC1013 (ou obtenir l'autorisation de la direction du département) Organisation et gestion du système scolaire du Nouveau-Brunswick ainsi que la législation régissant son administration et son fonctionnement. Rôles et fonctions des différents agents éducatifs et des services pédagogiques. Styles de leadership pédagogique. Fondements du code d'éthique professionnel; associations professionnelles et syndicales; droits et responsabilités associés à sa profession.
OBJECTFS DE COURS :
Comprendre l'organisation et le fonctionnement du système scolaire (structures administratives et pédagogiques provinciales et locales, services, horaires, financement, etc.).
Comprendre le rôle des différentes ressources humaines oeuvrant dans le système scolaire et leurs contributions complémentaires dans le cadre d'une pédagogie actualisante.
Connaître différents modèles administratifs et styles de leaderships (pédagogique, transformationnel, transactionnel, éthique ou moral, etc.) et savoir choisir les plus pertinents compte tenu des objectifs d'enseignement poursuivis.
Connaître le code de déontologie de l'AEFNB et la directive provinciale sur le harcèlement au travail.
Comprendre le rôle des associations professionnelles et syndicales dans son domaine et comprendre l'importance d'une participation active dans celles-ci.
Connaître les bases de la convention collective et du processus d'un grief.
Connaître les droits, les responsabilités et les aspects légaux associés à sa profession et savoir en tenir compte.
Pouvoir reconnaître la différence entre la loi, les règlements et les politiques/directives.
Connaître le mode d'évaluation des écoles (Bulletin des écoles) et du personnel enseignant.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
(3-0) Préalables : EDUC2103 Fondements psychologiques de la motivation (théories). Étude des éléments de motivation appliqués dans la gestion d'un groupe-classe dans le cadre d'une pédagogie actualisante. Interventions non-violentes. Acquisition de connaissances, d'habiletés et d'attitudes permettant à l'enseignante ou l'enseignant efficace de créer un climat favorisant l'apprentissage et l'épanouissement personnel.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les fondements théoriques de la motivation dans le cadre d'une pédagogie actualisante.
Comprendre la dynamique motivationnelle qui anime l'apprenante et l'apprenant en situation d'apprentissage.
Connaître les droits et les responsabilités des apprenantes et apprenants.
Savoir développer le goût d'apprendre.
Savoir gérer la classe en créant un climat propice à l'apprentissage dans le cadre d'une pédagogie actualisante.
Savoir établir une gestion de classe qui favorise l'autonomie et le développement global de la personne.
Savoir intervenir de façons non-violentes, mais efficaces vis-à-vis les problèmes de motivation et les cas d'écarts de comportement.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
(3-0) Concomitant : EDUC2303 Connaissance des caractéristiques et des besoins éducatifs particuliers des élèves doués ou talentueux ou ayant une difficulté comportementale, une difficulté ou un trouble d'apprentissage. Approches pédagogiques et interventions en classe ordinaire susceptibles de répondre aux besoins de ces élèves.
(2-1) Liens entre la planification et l'évaluation (concepts de cohérence et de congruence). Compréhension de différentes taxonomies des domaines de l'apprentissage. Planification d'un programme d'enseignement-apprentissage à partir de résultats d'apprentissage. Concepts fondamentaux de la didactique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les résultats d'apprentissage présentés dans un programme d'études.
Concevoir la planification d'une situation d'apprentissage à partir de résultats d'apprentissage de programme d'études.
Concevoir la planification de leçons qui découlent d'une situation d'apprentissage.
Comprendre les principales fonctions de l'évaluation (diagnostique, formative et sommative.)
Comprendre les concepts fondamentaux de la didactique, en relation avec l'exercice de planification et d'évaluation.
Comprendre les principales fonctions de différents types de planifications.
Connaître les éléments clés associés à la planification à long terme.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrit à un programme de formation à l'enseignement.
(2-1) Préalables : EDUC3912 Analyse des différentes fonctions de l'évaluation. Compréhension des principaux aspects propres à l'évaluation formative et à l'évaluation sommative. Conceptions de démarches d'évaluation formative et sommative instrumentées.
OBJECTIFS DE COURS :
Analyser les principales fonctions de l'évaluation des apprentissages (diagnostique, formative et sommative).
Analyser différentes stratégies pour évaluer les élèves tout en respectant leur diversité.
Concevoir des démarches d'évaluation formatives selon divers contextes d'enseignement et d'apprentissage.
Comprendre les principaux aspects qui caratérisent l'évaluation diagnostique, formative et sommative des apprentissages.
Concevoir des démarches d'évaluation sommatives appropriées à la sanction des acquis.
Préalables : EDUC2851; (EDUC3922 OU KNEP2523); EDUC2303 et EDUC3113; EDDP3582 et EDDP3842 (B.A.-B.Éd. primaire); cours de didactique de la majeure I (programme du secondaire); avoir une moyenne cumulative de 2,50 à la fin de la session d'automne de sa 3e année d'étude. Pendant quatre semaines, la ou le stagiaire démontrera ses habiletés à préparer et enseigner des cours, à évaluer son enseignement et à appliquer les différents savoirs acquis au cours de sa formation. (Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation à l'enseignement de cinq ans.)
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Mettre en pratique des stratégies en communication qui permettent de développer et de maintenir des relations interpersonnelles positives tout en analysant ses manières d'être et d'agir.
Observer et utiliser différents outils de motivation et de gestion de classe
Concevoir, planifier et animer des activités d'enseignement-apprentissage en tenant compte des approches pédagogiques, du matériel didactique, des déterminants de la motivation et de la diversité chez les élèves.
Mettre en oeuvre des stratégies d'évaluation formative et les intégrer dans une séquence didactique.
S'exprimer avec aisance à l'oral et à l'écrit en adaptant son registre au contexte et aux interlocuteurs.
Agir de manière professionnelle, éthique, légale et responsable en tenant compte du code de déontologie de l'AEFNB.
S'engager dans une démarche de développement de vie-carrière.
(3-0) Préalables : EDUC3971 Finalités et portée d'une école orientante. Approche orientante : fondements historiques, pédagogiques et principes directeurs. Rôle du personnel enseignant et du personnel d'orientation. Apport des différents services scolaires et communautaires. Scénarios pédagogiques orientants.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les finalités et la portée d'une école orientante.
Comprendre les fondements historiques et pédagogiques de l'approche orientante.
Comprendre les principes directeurs de l'approche orientante.
Différencier le rôle du personnel enseignant et du personnel d'orientation dans la mise en oeuvre d'une approche orientante.
Distinguer l'apport des différents services scolaires et communautaires dans la mise en oeuvre d'une approche orientante.
Créer des scénarios pédagogiques signifiants et orientants.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation intiale à l'enseignement.
(3-0) Préalables : EDUC2103, EDUC3343 et (EDUC3922 ou EPED3101) Fondements de la pédagogie inclusive. Attitudes et habiletés nécessaires à une pédagogie inclusive. Planification de situations d'enseignement-apprentissage flexibles et variées qui tiennent compte des composantes de base d'une pédagogie inclusive, des ressemblances et des différences entre les élèves et des résultats d'apprentissage visés.
(3-0) Préalables : EDUC2103 Théories et définitions du bilinguisme. Étude du développement bilingue et facteurs associés. Rôle de la famille, du milieu social et de l'école. Modèles et activités d'enseignement favorisant le maintien et l'épanouissement d'une langue minoritaire. Rôle de l'enseignante et de l'enseignant comme agent social dans la survie des langues minoritaires.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Expliquer les principales différences entre un contexte linguistique minoritaire et un contexte linguistique majoritaire dans leur impact sur le développement de la langue maternelle et d'une ou plusieurs autres langues.
Analyser les rapports entre les idéologies sociales, les politiques d'aménagement linguistique et l'éducation des minorités.
Évaluer les différents défis de l'enseignement et de l'apprentissage en milieu minoritaire francophone.
Évaluer sons propre vécu en tant que membre d'une communauté minoritaire ou majoritaire et tenir compte de ce vécu dans son approche pédagogique.
Évaluer différentes sources de fondements pouvant inspirer une pédagogie en milieu minoritaire.
Connaître les volets de la pédagogie en milieu minoritaire et en tenir compte dans ses planifications.
Affirmer son identifié culturelle et ethnolinguistique et prendre position en tant qu'accompagnateur dans le développement identitaire et culturel des élèves dans une perspective de valorisation du patrimoine culturel mondial.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
(3-0) Registres de langue et vocabulaire propres à une discipline. Développement des habiletés en communication orale, en lecture et en écriture essentielles à l'apprentissage dans sa discipline d'enseignement. Modèles théoriques aptes à favoriser à la fois le développement langagier et les apprentissages disciplinaires. Référents culturels en milieu minoritaire francophone.
Préalables : EDUC2003 et voir manuel du stage EDUC5859 Durant une session, la ou le stagiaire démontre ses habiletés à assumer pleinement son rôle et effectue ses tâches et ses responsabilités en appliquant les différents savoirs acquis au cours de sa formation. Rencontres d'intégration obligatoires. (Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation à l'enseignement.)
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre et appliquer différentes stratégies de gestion de classe en fonction des approches pédagogiques et comportementales privilégiées.
Démontrer une connaissance des disciplines à enseigner ainsi qu'une maîtrise des contenus d'apprentissage prescrits par les programmes d'études du ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance.
Concevoir, planifier et animer des activités et des situations d'enseignement-apprentissage en fonction des résultats d'apprentissage visés, des approches pédagogiques, des déterminants de la motivation et des principes de la différenciation inclusive.
Prévoir et implanter une démarche évaluative au service des apprentissages de tous les élèves.
S'engager à éveiller les élèves au patrimoine culturel acadien et francophone dans un contexte de créativité et d'appréciation.
Communiquer clairement dans un français d'ouverture à l'oral et à l'écrit dans les divers contextes reliés à la profession.
Manifester des attitudes et des comportements favorisant le développement et le maintien de relations professionnelles positives tout en évaluant et en gérant les enjeux relationnels.
Agir de manière professionnelle, éthique, légale et responsable.
Analyser ses pratiques professionnelles et son agir pédagogique.
S'engager dans une démarche favorisant le maintien ou l'amélioration de sa qualité de vie à l'égard des différentes composantes de son développement vie-carrière.
(3-0) Préalables : EDUC5859 Fondements philosophiques, historiques, sociologiques, politiques et économiques de l'éducation. Principales initiatives éducatives contemporaines de leurs liens avec les diverses options de société. Prise de conscience de la réalité contemporaine concernant les divers volets de l'éducation. Rôle de l'éducation en lien avec l'identité, la citoyenneté et la culture.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les fondements philosophiques, historiques, sociologiques et politiques de l'éducation.
Comprendre les principaux courants contemporains, leurs fondements, leurs apports et leurs liens avec l'éducation en Acadie.
Analyser les implications des fondements de l'éducation et leurs liens avec les diverses options de société.
Analyser les récentes initiatives en éducation (depuis la fin du XIXe siècle) en lien avec les diverses idéologies sur lesquelles elles s'appuient.
Analyser les pratiques et stéréotypes sociaux, culturels cognitifs et professionnels en éducation.
Évaluer les implications des récentes initiatives en éducation sur le développement de la pensée critique.
Comparer les diverses finalités accordées à l'éducation en lien avec les projets de société qui les animent (identité, citoyenneté, culture, etc.).
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
(3-0) Préalables : EDUC5859 Synthèse et intégration des objectifs de sa formation. Bilan des acquis et du cheminement personnel et professionnel. Liens entre sa formation académique, professionnelle et pratique. Culture organisationnelle de l'école et défis d'insertion socioprofessionnelle. Défis contemporains de la profession. Examen de synthèse à l'oral et portfolio obligatoires.
(3-0) Préalables : EDUC5859 Connaissance et conscience de soi. Exploration de ses représentations de l'enseignement et de soi comme enseignante ou enseignant. Compréhension du processus de construction de l'identité professionnelle. Exploration de ressources internes et externes afin de maintenir son équilibre vie-carrière. Respect de soi et des autres en tant que membre d'une collectivité.
(3-0) Préalables : Mathématiques du secondaire du N.B. (MATH30321A ou MATH30311B ou MATH30331C) Analyse des données. Distribution de fréquences. Mesures de la tendance centrale et mesures de dispersion. Quantiles. Histogrammes et ogives. Probabilités élémentaires. Loi binomiale et loi de Poisson. Loi normale et applications. Loi de Student. Échantillonnage. Théorie de l'estimation. Test sur la moyenne. Test chi carré. Régression et corrélation.
(3-0) Ce cours traite des divers systèmes traditionnels et contemporains de l'éthique. Il aborde également quelques thèmes clefs de la morale. Il s'intéresse enfin à plusieurs problèmes actuels tels que l'écologie, la santé, la sexualité, la discrimination, la criminalité...
(3-0) Le champ de la sociologie de l'éducation. Examen des principales théories sociologiques. Histoire et institutionnalisation des systèmes d'éducation au Canada, au Nouveau-Brunswick et en Acadie. Les politiques et dynamiques linguistiques et régionales dans l'Acadie des Maritimes. Analyse des transformations des systèmes d'éducation. Enjeux et débats actuels (médias sociaux, immigration, etc.)
(3-0) Étude du fonctionnement de la vie quotidienne familiale en tenant compte de la satisfaction des besoins des individus et des familles; des styles de vie familiale; des cycles de la vie; du rôle des individus dans les familles. Découverte des possibilités d'activités professionnelles en économie familiale au XXIe siècle.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Reconnaître les éléments de base d'une structure familiale. Réaliser l'importance du niveau de satisfaction des besoins de base pour le développement des individus et des familles. Prendre conscience des fonctions familiales liées aux différents cycles de vie. Identifier les caractéristiques des différentes classes sociales auxquelles appartiennent les familles. Découvrir des possibilités d'activités professionnelles des économistes familiales et familiaux.
(3-0) Étude approfondie des aspects sociologiques, culturels, psychologiques, économiques et esthétiques du vêtement. Facteurs esthétiques et physiques dans la sélection du vêtement des individus à différents cycles de vie. Exécution de réparations mineures et de recyclage des vêtements.
(3-0) Préalables : ETFA1153 Étude des théories de gestion appliquées à la vie quotidienne des individus et des familles: identification et évaluation des besoins et ressources, planification, prise de décisions, création et utilisation des ressources, évaluation. Effets des décisions individuelles et familiales sur l'environnement. Influence de l'environnement sur les décisions.
(3-0) Analyse des circonstances économiques individuelles, familiales et communautaires qui contribuent au développement d'une société harmonieuse. Rôles et responsabilités financières des citoyennes et des citoyens à différent stades de vie. Facteurs qui influent sur la prise de décisions. Élaboration et mise en pratique d'un plan de gestion de ressources financières.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Étudier les principes de base de la gestion financière afin d'en tenir compte lorsqu'on évalue les besoins, les ressources, les valeurs et les objectifs des citoyennes et des citoyens à différents stades de vie. Identifier les facteurs de l'environnement interne et externe qui ont un impact sur la prise de décisions financières. Planifier la répartition des ressources financières pour des individus de différents niveaux socio-économiques. Découvrir les ressources alternatives susceptibles d'aider les individus et les familles dans leur rôle de consommateurs. Étudier les politiques sociales ayant une incidence sur les citoyens consommateurs.
(3-0) Préalables : Avoir terminé les deux premières années du programme. Étude des approches théoriques et pratiques de l'intervention en économie familiale. Analyse des stratégies d'intervention dans la planification, l'implantation et l'évaluation d'une intervention appropriée à différents contextes familiaux.
(3-0) Préalables : ETFA1153 Étude des théories, recherches et postulats relatifs à la relation parent-enfant. Analyse critique des approches éducatives, préventives et d'intervention reliées aux habiletés parentales. Influence des valeurs sur le rôle parental selon les cultures, niveaux socio-économiques et stade de vie. Conception d'un programme d'éducation visant l'obtention de relations parent-enfant mutuellement satisfaisantes.
(3-0) Étude des dimensions émotionnel, intellectuel, spirituel, physique, social, environnemental et professionnel du mieux-être et cycle de vie. Critique des stratégies pour atteindre et maintenir le mieux-être. Problèmes associés à la vie moderne. Rôle de l'industrie du mieux-être. Normes, politiques et réglementations. Saines habitudes de vie, santé globale et prévention.
(3-3) Notion fondamentales concernant la disponibilité, la préparation, la cuisson et la rétention de la valeur nutritive des fruits et légumes, protéines végétales, breuvages, lait et produits laitiers, oeufs, poissons et fruits de mer, viandes, volailles, gibier et abats. Principes d'hygiène et d'innocuité alimentaire. Alimentation d'autres pays.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Appliquer les techniques de mesures, de mélanges et les méthodes de cuisson des aliments.
Comprendre l'impact des méthodes de préparation et cuisson sur la composition des fruits et légumes, des protéines végétales, des breuvages, du lait et des produits laitiers, des oeufs, des poissons et des fruits de mer, des viandes, des volailles, du gibier et des abats, ainsi que sur leurs propriétés physico-chimiques, leurs valeurs nutritives, leurs propriétés organoleptiques.
Appliquer les notions fondamentales d'analyse sensorielle des aliments.
Appliquer les principes d'hygiène et d'innocuité alimentaire.
Concevoir un menu qui tient compte des caractéristiques de l'alimentation d'autres pays.
Note : Réservé aux programmes de baccalauréat ès sciences (nutrition) avec internat, de baccalauréat ès arts (majeure en études familiales) et de B.A.-B.Éd. (majeure en études familiales).
(3-3) Préalables : NUEF2322 Notions fondamentales concernant la disponibilité, la préparation, la cuisson et la rétention de la valeur nutritive des viandes transformées, charcuteries, soupes et potages, produits céréaliers, matières grasses, agents levants, gels et sucre. Conservation, entreposage et emballage des aliments. Cuisson au four micro-ondes. Planification de menus.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre l'impact des méthodes de préparation et de cuisson sur la composition des viandes transformées et des charcuteries, des soupes et des potages, des produits céréaliers, des matières grasses, des agents levants et des gels, et du sucre, ainsi que sur leurs propriétés physico-chimiques, leurs valeurs nutritives, leurs propriétés organoleptiques.
Comprendre les notions fondamentales de conservation, d'entreposage et d'emballage des aliments.
Appliquer les principes de cuisson au four micro-ondes.
Appliquer les principes de planification de menus hebdomadaires pour des familles.
Note : Réservé aux programmes de baccalauréat ès sciences (nutrition) avec internat, de baccalauréat ès arts (majeure en études familiales) et de B.A.-B. Éd. (majeure en études familiales).
(3-0) Principes généraux de l'étude de l'anatomie humaine et de sa physiologie. Structure cellulaire et son environnement chimique. Perméabilité membranaire passive et active, notions de physiologie cellulaire. Les quatre familles de tissus. Anatomie et nions de physiologie des systèmes squelettique, musculaire et nerveux.
(3-0) Préalables : BIOL1133 Misant sur la démarche initiée au cours BIOL1133, ce cours traite de l'anatomie humaine et de la physiologie des systèmes suivants: respiratoire, cardiovasculaire, digestif, urinaire, endocrinien et reproducteur. L'intégration fonctionnelle des contributions de ces systèmes est soulignée.
(3-0) Préalables : BIOL1113 ou BIOL1123 ou BIOL1133 ou BIOL1143 Introduction aux nutriments: rôles, sources alimentaires, effets de carence et de toxicité. Apports nutritionnels de référence et tables de composition des aliments.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les processus de digestion, d'absorption, de transport et d'utilisation des différents éléments nutritifs.
Comprendre les rôles des différents nutriments, leurs effets de carence et de toxicité, leurs sources alimentaires.
Savoir les Apports nutritionnels de référence pour une personne en santé ainsi que les sources disponibles sur la composition des aliments : le Fichier canadien sur les éléments nutritifs et tables.
Comprendre l'importance d'une saine alimentation.
Note : Réservé aux programmes de B.Sc.(nutrition) avec internat, de B.A.(majeure en études familiales et de B.A.-B.Éd. (majeure en études familiales), sauf exception approuvée par la professeure ou le professeur responsable du cours.
(3-0) Initiation et présentation de l'application de la psychologie dans le contexte contemporain. Initiation à la discipline et à son application en psychologie clinique, sociale appliquée et du travail. Introduction aux différents champs appliqués de la psychologie tels que la motivation, la personnalité, la psychopathologie et la psychologie sociale.
(3-0) Préalables : PSYC1000 ou PSYC1700 ou EDUC1113 ou EDUC1123 Le développement sexuel humain, l'identité sexuelle et sa dimension relationnelle. L'anatomie sexuelle. Les bases neurophysiologiques et hormonales de la sexualité. La réponse sexuelle, ses perturbations et la sexothérapie. Les activités sexuelles atypiques. Sexualité et société: la conception, la contraception et l'avortement; les ITSS. Sexualité, santé et vieillissement.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître l'anatomie et la physiologie de la sexualité.
Comprendre les fondements théoriques et empiriques de la sexualité humaine et leur évolution.
Comprendre le développement de la sexualité chez l'être humain aux divers stades de vie et les facteurs liés au maintien de la santé sexuelle.
Comprendre la diversité sexuelle et la pluralité des genres.
Comprendre divers enjeux liés à la sexualité.
(3-0) Initiation aux études universitaires en sciences de la santé. Étude des notions fondamentales relatives aux composantes et modalités de réalisation de divers types de travaux universitaires; à la recherche documentaire; aux habitudes de travail; aux méthodes d'autoapprentissage; aux particularités de diverses professions de la santé et à la multi/interdisciplinarité.
(3-0) Préalables : Test de classement ou FRAN1003 ou FRAN1101 et FRAN1102 Relations entre langue écrite et langue orale. Prise de conscience des différents registres adaptés aux situations de communication. Amélioration des aspects oraux liés à la voix, aux compétences linguistiques, aux compétences discursives et aux compétences communicatives. Initiation aux formes de discours oraux : exposé, débat, entrevue, etc.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : reconnaitre les registres de langue à l'oral; reconnaitre le registre approprié à la situation de communication; employer la langue standard à l'oral; appliquer les stratégies langagières liées à différentes formes de discours oraux.
(3-0) Préalables : Test de classement ou FRAN1003 ou FRAN1101 et FRAN1102 Atelier de lecture et d'écriture portant sur la grammaire du texte. Initiation aux différents types (argumentatif, descriptif, dialogal, explicatif et narratif) et genres (par exemple, analyses, comptes rendus, rapports, résumés, critiques, commentaires, etc.) de textes. Perfectionnement des compétences linguistiques.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre les principes de la grammaire du texte; connaitre les caractéristiques structurelles et linguistiques des différents types de textes; produire des textes clairs et cohérents, de longueurs variées, rédigés en langue standard.
(3-0) Préalables : Test de classement (au niveau 1022) ou ANGL1021 Un cours conçu pour les étudiants et étudiantes de niveau intermédiaire faible dans leur maîtrise de la langue anglaise. Ce cours vise à améliorer la langue parlée, lue et écrite, tout en plaçant un accent sur l'enseignement explicite de la grammaire. // A course for students who are at a low intermediate level in their command of the English language. The aim of this course is to improve the oral, reading and writing skills of the students through explicit grammar instruction.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre un niveau intermédiaire-faible de vocabulaire et de grammaire afin de pouvoir comprendre et communiquer facilement, à l'oral et à l'écrit, des messages par rapport à des sujets connus et nouveaux; comprendre des textes authentiques ou semi-authentiques ayant une pertinence culturelle ou sociale d'un niveau approprié en se servant des stratégies de lecture; composer de courtes rédactions structurées qui exigent le réinvestissement du vocabulaire et de la grammaire ciblés dans le cours.
Cours au choix
3 CR.
3 crédits de cours au choix
LISTE
Liste A : Formation à l'enseignement - formation complémentaire en éducation
(2-1) Éducation relative à l'environnement et au développement durable. Interdisciplinarité. Relation à l'environnement. Tendances comportementales dans la société. Stratégies pédagogiques inclusives en ERE et en EDD. Agir responsable. Problèmes et solutions. Actions à réaliser avec une classe. Compétences environnementales. Viabilité des communautés. Leaders francophones en durabilité. Modes de communication en environnement.
(1-0) Préalables : EDUC3922 Formation destinée aux enseignantes et enseignants en exercice ou aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement qui cherchent à parfaire leurs connaissances théoriques et pratiques dans un domaine particulier de la didactique de l'une de leurs disciplines d'enseignement.
(3-0) Préalables : Avoir obtenu la note minimale B en FRAN1600 ou en FRAN2501 Formation en trois volets (relation d'aide, pédagogie et français) pour celles et ceux qui désirent devenir «aidantes» ou «aidants» au Centre d'aide en français. Mise en pratique des connaissances et des habiletés acquises lors de rencontres individuelles avec des étudiantes et étudiants qui éprouvent des difficultés en français.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : savoir repérer des erreurs courantes en français écrit, savoir expliquer différentes notions de français écrit, employer diverses techniques pédagogiques pour l'enseignement du français; appliquer des principes liés à la relation d'aide pour enseigner le français.
(3-0) Préalables : Avoir terminé la deuxième année d'un programme de formation en enseignement Vue d'ensemble des droits des personnes et des peuples. Implications qui en découlent pour la construction d'une société de paix. Acquisition des savoirs, savoir-faire, savoir-être nécessaires à la mise en application, dans le quotidien de l'école, de la Convention des Nations-Unies relative aux droits des enfants et des jeunes.
(3-0) Préalables : Avoir terminé la deuxième année d'un programme de formation en enseignement. Étude des postulats de l'éducation interculturelle et internationale. Réflexion critique sur la culture, l'égalité des chances, les rapports de force et la discrimination dont, notamment, le racisme. Acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à la mise en application d'une approche interculturelle favorisant l'appréciation des différences, la compréhension et la solidarité internationales. Analyse du rôle de l'enseignant ou de l'enseignante comme agent de changement.
(3-0) Préalables : EDUC3913 Analyse critique des enjeux des environnements numériques, des réseaux sociaux, des jeux électroniques et des systèmes d'apprentissage en éducation. Littératie numérique et cyberéthique. Analyse et enrichissement des pratiques technopédagogiques gagnantes associées à l'exploitation des environnements numériques. Création d'un scénario d'apprentissage exploitant ces environnements.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Analyser les impacts et les enjeux des environnements numériques, des réseaux sociaux, des jeux électroniques et des systèmes d'apprentissage en éducation tout en tenant compte des principes de la littératie numérique et de la cyberéthique.
Analyser les pratiques gagnantes associées aux environnements numériques et aux systèmes d'apprentissage.
Créer un scénario d'apprentissage qui exploite des environnements numériques dans le développement de compétences durables et de haut niveau.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation intiale à l'enseignement.
(1-0) Préalables : EDUC2851 Étude de la nature du stress et de ses effets sur le personnel scolaire. Approches qui permettent de gérer le stress de manière efficace en agissant sur les facteurs qui y contribuent. Techniques d'auto-évaluation et démarches à utiliser pour gérer son stress et celui des apprenants et apprenantes.
(3-0) Préalables : (EDUC2204 ou EDUC2103) et EDUC2851 Étude des principes d'apprentissage et des procédures nécessaires à l'analyse du comportement humain dans le cadre d'une pédagogie actualisante. Étude et application des diverses méthodes de modification des comportements en milieu scolaire.
(1-0) Préalables : EDUC2851 Cours ayant des éléments théoriques et pratiques portant sur les savoir-faire en matière de prévention des comportements violents et en intervention non violente dans des situations de crise.
(3-0) Exercice de formation continue offert aux enseignantes et aux enseignants qui cherchent à parfaire leurs connaissances théoriques et pratiques dans un domaine particulier sur un thème prédéterminé en relation avec l'enseignement et la gestion d'une salle de classe.
(3-0) Introduction théorique et pratique aux techniques relatives à la théorie du choix, à la réalité thérapie et à leurs applications en salle de classe. Clarification des rôles enseignante-élève, enseignant-élève; réflexion sur les besoins et attentes des collègues, des élèves et des parents; apprentissage de stratégies pour mieux responsabiliser les enfants en salle de classe.
(3-0) Préparation de l'enseignante ou de l'enseignant à ses responsabilités par rapport à l'éducation pour la santé. Théories et pratiques en éducation pour la santé et liens avec les programmes d'études. Analyse de sa propre santé physique et psychologique ainsi que des habitudes de vie des élèves.
(3-0) Théories et pratiques en matière d'intégration de la culture et du patrimoine artistique francophone aux autres disciplines du curriculum au primaire. Outiller les étudiantes et les étudiants pour une démarche de passeur culturel en milieu scolaire francophone minoritaire du Nouveau-Brunswick.
(3-0) Étude du programme de Philosophie pour enfants. Initiation de base à la pratique de la philosophie en communauté de recherche au niveau secondaire. Exploration des divers romans et guides pédagogiques du programme. Le cours se donne d'une manière pratique de sorte à modéliser la pédagogie propre à ce programme.
(3-0) Enjeux et défis de l'apprentissage du français en contexte linguistique minoritaire. Fondements, modèle théorique et continuum qui sous-tendent la livraison des programmes en francisation. Pratiques prometteuses et développement d'une intervention en francisation. Accueil et accompagnement des parents.
(3-0) Préalables : STAT2653 ou STAT2603 ou STAT2673 Rôle de la recherche en éducation et critères de scientificité. Positionnement épistémologique en tant que futur chercheur. Survol des devis quantitatifs et qualitatifs les plus utilisés. La mesure en sciences de l'éducation. Exploration des tests statistiques de base en analyse quantitative et des stratégies de base en analyse qualitative.
LISTE B : Formation dans les disciplines scolaires - formation complémentaire en études familiales.
(3-0) Réflexions critiques sur les politiques sociales en matière d'habitation. Interrelation entre le logement, la famille, l'environnement et les ressources disponibles. Facteurs influençant le choix du logement des individus et des familles aux divers stades de leur évolution. Principes fondamentaux à l'aménagement des espaces intérieurs compte tenu des besoins, des désirs et des ressources.
(3-0) Préalables : ETFA3300 et ETFA3303 Application des principes de gestion reliés à l'usage familial des ressources de son environnement. Situations particulières de vie familiale affectant la consommation et la conservation des ressources. Interrelation entre la dynamique familiale, les activités de vie quotidienne, les ressources psycho-socio-économiques et les différentes situations de vie.
(3-1) Caractéristiques particulières des produits textiles utilisés pour l'habillement et les tissus d'ameublement. Méthodes suivies pour l'analyse et l'évaluation des produits textiles. Entretien des produits textiles. Facteurs affectant la sélection du vêtement incluant les aspects psychosociaux, culturels, esthétiques et économiques. Application de ces principes.
(3-0) Préalables : ETFA3703 Analyse critique des politiques sociales actuelles et anticipées affectant le bien-être des familles à divers stades de leur évolution. Synthèse des concepts spécifiques au domaine en vue de proposer des solutions aux problèmes contemporains de la famille en faisant un lien entre la théorie et la pratique.
(3-1) Préalables : ETFA3400 Théorie et application des principes de coupe et de confection. Initiation à la recherche sur le style, la mode et la confection. Personnalisation des patrons commerciaux en utilisant les notions d'ajustage et de coupe à plat. Exécution de différentes techniques de confection de vêtement.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaitre les principes de base de la recherche sur le style, la mode et la confection. Comprendre et démontrer l'utilisation de l'équipement de confection des vêtements. Comprendre et mettre en pratique les principes théoriques des modifications sur des patrons types qui permettent de personnaliser les patrons commerciaux. Exécuter différentes techniques de confection reliées aux vêtements.
(3-1) Préalables : ETFA3703 Initiation aux dilemmes d'ordre éthique et juridique de la pratique. Approfondir les connaissances et les habiletés comme intervenantes ou intervenants en économie familiale à l'aide d'études de cas et des méthodes spécifiques d'intervention. Expérimentation des approches humanistes et expérientielles dans
la planification, l'implantation et l'évaluation d'une intervention.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Prise de conscience du sens de l'éthique et du comportement professionnel comme économiste familiale ou familial selon le code de déontologie de la profession. Appliquer les principes de base reliés à l'analyse du milieu dans la mise en oeuvre d'une intervention dans la communauté dans le but d'améliorer la santé et la qualité de vie des individus et des familles. Concevoir, justifier, mettre en pratique et évaluer un plan d'intervention auprès d'un individu, d'une famille ou d'un groupe pour répondre à un besoin.
GLOBAL
168 CR.
Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous.
FORMATION GÉNÉRALE
OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : SANT1003.
OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : EDUC4323.
OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : EDUC3113.
OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité : PHIL2235 ou SOCI2480.
OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : STAT2653.
OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : EDUC5933 et Portfolio culturel et linguistique.
OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : EDUC5903.
OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(5).
OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1022 (ou 3 crédits de cours au choix si le niveau a été atteint, suivant le test de classement).
(1) Lorsque la deuxième discipline scolaire est en biologie, il faut suivre le profil de cours de la deuxième concentration en biologie (21 crédits) auquel il faudra ajouter 3 crédits dans la discipline de niveau 2000, 3000 ou 4000. (2) La mineure en français langue seconde (avancé) est réservée aux étudiantes et étudiants ayant réussi leurs études secondaires dans une école anglophone et qui se destinent à l'enseignement du français langue seconde dans un programme d'immersion (secteur anglophone). (3) Si la deuxième discipline scolaire est en biologie, il faut suivre le cours STAT2603. (4) Le choix de la mineure peut se faire parmi les disciplines scolaires suivante : anglais, biologie(1). français langue seconde(2), géographie, histoire, sciences sociales, sciences de la gestion. (5)Voir l’avis pour les exigences en français.
Avis pour les exigences en français
6.
EXIGENCES LINGUISTIQUES
6.1
GÉNÉRAL
6.1.1
Il faut posséder une connaissance et une compréhension suffisantes du français pour étudier à l’Université de Moncton. Dès lors, tous les programmes de baccalauréat ou de diplôme de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français; ces crédits font partie des exigences minimales requises pour l’obtention d’un diplôme en vertu du règlement 12.2.
6.1.2
Évaluation du niveau de français La compétence en français des personnes candidates admises à temps complet ou à temps partiel est évaluée par l’Université. À partir du dossier d’admission, l’Université décide si l’évaluation du niveau de français se fait par le test de classement ou par entrevue.
6.1.3
Résultats à l’évaluation du niveau de français Selon les résultats de l’évaluation du niveau de français, l’Université dirige la personne candidate admise vers des cours de français langue maternelle (FRAN) ou de français langue seconde (avancé) (FLSA).
6.2
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE MATERNELLE
6.2.1
La personne étudiante qui, selon l’évaluation faite en vertu du règlement 6.1.3, suit des cours de français langue maternelle (FRAN) doit réussir les cours FRAN1500 et FRAN1600 et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.2.2
Si le résultat au test de classement en français est faible, la personne étudiante doit réussir le cours de mise à niveau FRAN1003 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.3
Si le résultat au test de classement en français est très faible, la personne étudiante doit réussir les cours de mise à niveau FRAN1101 et FRAN1102 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.4
Si la personne étudiante réussit le cours FRAN1101 avec une lettre finale de A ou mieux, elle est exemptée du cours FRAN1102 et peut s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.5
Abrogé
6.2.6
Les personnes étudiantes doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000.
6.3
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE SECONDE (AVANCÉ) Est normalement ainsi considérée la personne qui a suivi un programme de cours secondaires pour élèves non francophones et qui est inscrite à la Formation continue.
6.3.1
La personne étudiante qui suit des cours de français langue seconde (avancé) (FLSA) doit réussir les cours FLSA1401, FLSA1402, FLSA1500 et FLSA1600 Rédaction avancée, et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.3.2
Les crédits de cours FLSA1401 et FLSA1402 peuvent être comptabilisés comme crédits de cours au choix.
6.3.3
Les personnes étudiantes qui suivent des cours FLSA en vertu du règlement 6.3.1 peuvent demander à la doyenne ou au doyen de la faculté responsable du programme d’études la permission de répondre à leurs évaluations en anglais, sauf celles des cours de langue. La doyenne ou le doyen peut accorder cette permission pour la première année d’études à temps complet à l’Université.
6.3.4
La personne étudiante peut demander à la doyenne ou au doyen responsable du programme d’études un prolongement d’un an à l’application du règlement 6.3.3. La doyenne ou le doyen peut prolonger la permission accordée en vertu du règlement 6.3.3 une seule fois.
6.4
EXIGENCES D’ANGLAIS
6.4.1
Tous les programmes de premier cycle comprennent un cours obligatoire d’anglais, soit ANGL1022 ou un autre cours d’anglais de niveau supérieur.
6.4.2
La personne étudiantes qui démontre, par un test de classement, avoir satisfait aux exigences d’anglais de son programme d’études est exempté du cours et doit le remplacer, soit par un cours au choix, soit par un cours d’anglais de niveau supérieur, selon les exigences particulières de son programme d’études. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement et selon les exigences particulières de son programme d’études, il se peut que des personnes étudiantes aient à suivre plus d’un cours d’anglais.