Communication efficace et authentique

 
 
 

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COMPÉTENCES PERSONNELLES ET PROFESSIONNELLES

 

La capacité de communiquer avec clarté peut fort bien faire la différence entre l’ambiguïté et l’écoute attentive, entre la collaboration et la compétition. Lorsque transmise avec authenticité, la communication ajoute une dimension encore plus humaine à son effet. 

Cet atelier examine les usages de la communication efficace dans une variété de contextes, dont la communication en tête-à-tête, les situations de communication délicates et la communication en groupes. De plus, la participante et le participant aura l’occasion de retenir et de mettre en pratique des nouvelles techniques de base en communication qui prennent appui sur le langage simple, l’écoute active et le dialogue significatif. En ces temps de post pandémie, cet outil qu’est la communication s’avère peut-être encore plus important que jamais.
 

Objectifs

À la fin de cet atelier, la participante ou le participant sera en mesure de :

  • Définir la nature des obstacles à la communication;
  • Préciser les facteurs qui améliorent la communication;
  • Se connaître dans sa communication;
  • Déterminer son style de communication privilégié;
  • Distinguer la rétroaction destructive de la rétroaction productive;
  • Énumérer les caractéristiques de la confrontation constructive;
  • Évaluer et s’ajuster à des situations de conversation difficile;
  • Préciser les meilleures pratiques en matière de communication virtuelle;
  • Planifier et faciliter la tenue de réunions ou de rencontres en groupe;
  • Appliquer des techniques d’écoute, d’interrogation et d’animation.

Clientèle visée : Cette formation s'adresse à tout personne désirant perfectionner se compétences et ses habiletés à communiquer en milieu de travail.

Mode de livraison : À distance - En mode virtuel

Horaire : à déterminer

Durée : 6 heures

Frais : 350 $ + TVH

Unités d'éducation continue (UEC) : 0,6

Formateur : Donald Arsenault

Donald Arsenault est professeur à la retraite et ancien directeur de l’École de kinésiologie et de récréologie de l’Université de Moncton.  Il a aussi été professeur invité à l’Université de Limoges, en France, de 1990 à 2002. Responsable de la formation du corps professoral pendant trois ans, il a enseigné pendant plus de trente-sept ans. Il devint certifié en coaching du Center for Management and Organization Effectiveness (CMOE). Il obtenait son accréditation de Insights Discovery, expérience de découverte personnelle et de relations interpersonnelles. Il a été certifié par FranklinCovey Canada pour animer la formation intitulée Les 7 habitudes des gens efficaces. Il est président de Consultation JARDA et anime des formations autour de thèmes reliés à la découverte personnelle, la communication, le leadership, le travail d’équipe et la gestion de différends.

 

Cet atelier est offert en formation sur mesure!


Source URL: https://www.umoncton.ca/formation-continue/CommunicationEfficace