Politique d'abandon

 

Politique d'inscription et de retrait – Formation continue 


1.    Politique d’inscription

1.1.    L'étudiante ou l'étudiant doit s'inscrire aux cours et payer ses droits de scolarité avant le début de chaque session. Vous pouvez vous inscrire à l’un de nos bureaux en personne, par téléphone avec la carte de crédit* Visa, MasterCard ou American Express ou par Internet avec Maniweb à : socrate.umoncton.ca 

1.2.    Les personnes admises à un programme d'études supérieures (cours de niveau 6000) doivent s'inscrire au bureau de la Formation continue du campus de Moncton.

1.3.    Il appartient à l'étudiante ou à l'étudiant de se désinscrire d'un cours dans les délais prescrits (voir rubrique 2. Retrait et remboursement ci-dessous). L'Université se réserve le droit d'annuler l'inscription des étudiantes et des étudiants qui n'auront pas payé leurs frais. Une amende totalisant les droits de scolarité entiers et les frais d'assurance, s'il y a lieu, leur sera facturée.

1.4.    Les inscriptions sont faites dans l'ordre d'arrivée des demandes. Une fois atteint le nombre maximum d’inscriptions dans un cours, aucune autre inscription n’est acceptée dans ce cours.

1.5.    Le règlement universitaire 5.3 prévoit, entre autres, qu'aucune inscription tardive ne sera acceptée après la date limite d’abandon ou de changement de cours sans mention au dossier.
 
2.    Retrait et remboursement

2.1.    L'étudiante ou l'étudiant doit aviser le bureau de la Formation continue de l’annulation de son inscription ou d’un retrait d’un cours en remplissant le formulaire « Modification d'inscription » ou en envoyant un courriel à la Formation continue (obligatoirement à partir de votre courriel étudiant). Le sigle, le NRC du cours, le campus ainsi que le motif du retrait doivent être indiqués dans votre message.

2.1.1.     Cours en semaine
Le remboursement sera établi selon les modalités suivantes : remboursement complet, moins 25 $ au titre des frais administratifs, si le retrait se fait durant les neuf premières heures de cours.  Aucun remboursement ne sera accordé après neuf heures de cours.

2.1.2.    Cours de fin de semaine
Pour les cours offerts en fin de semaine, un remboursement complet, moins 25 $ au titre des frais administratifs, sera accordé si le retrait se fait selon les modalités de 2.1, le lundi ou la première journée ouvrable qui suit la première fin de semaine de cours. 

2.1.3.    Cours offerts par Internet et à distance 
Pour les cours offerts par internet et à distance, un remboursement complet, moins 25 $ au titre des frais administratifs, sera accordé si le retrait se fait avant la fin de la 3e semaine de cours (21 jours) aux sessions automne et hiver et avant la fin de la 2e semaine de cours (14 jours) à la session printemps-été. (Informez-vous de la date auprès du personnel de la Formation continue).

2.1.4.    Maladie ou accident
En cas de maladie ou d’accident : Si vous vous retirez entre les 9 et les 18 premières heures de cours, la moitié des droits de scolarité vous sera remboursée si vous présentez une note explicite d’un médecin. Aucun remboursement ne sera accordé après 18 heures de cours. Pour les cours offerts par Internet et à distance, aucun remboursement ne sera accordé si la moitié du cours est complétée.

2.2.    Droits de scolarité impayés. 
En cas de non-paiement des frais de scolarité, le retrait effectué selon les modalités ci-dessus, durant les neuf premières heures de cours, entraînera des frais administratifs de 25$. L’abandon après neuf heures de cours entraînera des frais administratifs équivalant aux frais de scolarité entiers et aux frais d’assurance, le cas échéant. Les frais administratifs s’appliqueront, que le cours ait été suivi ou non. Il vous appartient d’annuler votre inscription à un cours dans les délais réglementaires. La personne qui n’annule pas son inscription à un cours qu’elle n’a pas suivi aura à payer la totalité des frais de scolarité, en sus des frais d’assurance, le cas échéant.

3.    Mention au dossier

3.1.    Retrait ou abandon sans mention 
Vous pouvez vous retirer d’un cours ou modifier votre inscription sans que mention à ce sujet n’en soit portée à votre dossier si le retrait ou la modification s’effectue durant les neuf premières heures de cours. Pour les cours par Internet et à distance, vous devez le faire avant la deuxième semaine de cours (quatorze jours) à la session printemps-été et avant la troisième semaine de cours (vingt et un jours) aux sessions automne et hiver. 

3.2.    Retrait avec mention (R) 
La mention retrait (R) sera portée à votre dossier si vous vous retirez entre les neuf et les dix-huit premières heures de cours. Pour les cours par Internet et à distance, la mention retrait (R) sera portée à votre dossier si vous vous retirez entre la deuxième et la quatrième semaine de cours (de quatorze jours à vingt-huit jours) à la session printemps-été et entre la troisième et la cinquième semaine de cours (de vingt et un jours à trente-cinq jours) aux sessions automne et hiver. 

3.3.    Retrait avec mention (E) 
La mention échec (E) sera portée à votre dossier si vous vous retirez après dix-huit heures de cours. Pour les cours offerts par Internet et à distance, la mention échec (E) sera portée à votre dossier si vous vous retirez après la quatrième semaine de cours (vingt-huit jours) à la session printemps et après la cinquième semaine de cours (trente-cinq jours) aux sessions automne et hiver. 

4.    Procédure d’appel (Campus de Moncton) 

Le personnel du Service à la clientèle doit se conformer aux règlements universitaires et à la politique de la Formation continue. Toutefois, la Formation continue accorde une grande importance à la résolution des différends. En cas de contestation d’une décision, l’étudiante ou l’étudiant doit présenter sa demande par écrit, dans un délai raisonnable, à la Direction générale de la Formation continue en utilisant le courriel : formationcontinue@umoncton.ca 

Voir le répertoire pour tous les règlements. 
*Au campus de Moncton seulement


Source URL: http://umoncton.ca:8080/formation-continue/node/100