La grammaire au bout des doigts

 

Retour

COMMUNICATION ET LANGUES

Jamais nous n’avons autant écrit dans notre vie quotidienne, et le monde du travail n’est pas en reste. Bon nombre d’emplois requièrent une bonne maitrise de la langue et les documents rédigés (lettres, courriels, mémos, rapports, etc.) se doivent d’être clairs, précis et sans fautes. Cet atelier sera pour vous l’occasion de revoir les règles de grammaire les plus utiles lors de la rédaction de tout travail écrit ; il vous permettra de parfaire vos réflexes d’autocorrection afin de réviser vos documents pour qu’ils soient d’une qualité grammaticale et syntaxique optimale, le tout dans le plaisir et l’efficacité.

Objectifs :

À la fin de cet atelier, la personne participante pourra :

  • Mieux reconnaitre les fonctions et les classes des mots;
  • Faire les accords dans le groupe nominal;
  • Faire les accords entre le verbe et le sujet (pronoms indéfinis et noms collectifs);
  • Distinguer plus aisément les confusions homophoniques;
  • Conjuguer aisément les verbes réguliers (1er  et 2e groupes);
  • Faire l’accord des participes passés et bien choisir l’auxiliaire;
  • Discerner les particularités d’emploi des mots tout, même, quelques, etc.

Clientèle visée : Toute personne qui souhaite revoir certaines notions de grammaire afin d’améliorer la qualité de ses documents écrits.

Date : À déterminer

Lieu : En présentiel - au campus de Moncton

Formatrice : Marilou Potvin-Lajoie, M. ès arts (études littéraires), D.E.S.S. en édition et chargée de cours en français à l’UdeM.

Après une formation de premier cycle en littérature française, Marilou Potvin-Lajoie a poursuivi des études de deuxième cycle en édition à l’Université de Sherbrooke (diplôme d’études supérieures spécialisées en édition et librairie); elle a par la suite obtenu une maitrise en études littéraires à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). À Montréal, elle a occupé diverses fonctions dans le milieu littéraire dans les secteurs des communications, de la diffusion et de la librairie, autant dans le secteur privé que public. Elle a également œuvré dans l’édition scolaire ainsi que dans la révision de contenu. Depuis 2012, elle est chargée de cours à l’Université de Moncton, d’abord au Secteur langue du Département d’études françaises, puis en français langue seconde au Département de traduction et des langues, où elle enseigne la grammaire et la communication orale.

 

Cet atelier est aussi offert en formation sur mesure

Retour