Certificat en gestion des ressources humaines

AVIS IMPORTANTS AUX PERSONNES ÉTUDIANTES
INFORMATIONS POUR LES PERSONNES ÉTUDIANTES À TEMPS PARTIEL
OBJECTIFS :
Le programme vise l'acquisition de connaissances de base essentielles pour la gestion des ressources humaines dans les organisations. Il est axé sur le développement des connaissances et les habiletés nécessaires à l'analyse de problématiques reliées à la gestion des personnes en milieu de travail dans le but de favoriser la prise de décision. Ce programme d'adresse à toute personne désirant assumer des responsabilités liées à la gestion des ressources humaines.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE :
Les stratégies d'apprentissage favorisent l'utilisation de méthodes diverses, principalement les méthodes nécessitant la participation des étudiantes et étudiants. Les sujets qui impliquent surtout une transmission de connaissances peuvent faire l'objet d'exposés auxquels s'ajoutent des discussions, des exercices pratiques et des études de cas. L'utilisation de simulations comme moyen d'apprentissage est également favorisée.
CONDITIONS D’ADMISSION
AUTRES EXIGENCES PARTICULIÈRES
Être diplômée ou diplômé d'une école secondaire ou posséder une formation jugée équivalente.
TABLEAU DES COURS
24 CR.
Obligatoires
24 CR.
Introduction au management
Comportement organisationnel
Gest. des ressources humaines
Dotation du personnel
Développement des compétences
Relations du travail (RDT)
Gestion de la performance
Gestion de la rémunération
GLOBAL
24 CR.
(1) L'étudiante ou l'étudiant qui s'inscrit au Baccalauréat en administration des affaires multidisciplinaire doit remplacer le cours ADMN1220 par le cours ECON1020 ou le cours ECON1030, ou par un cours à option du certificat si les cours ECON1020 et ECON1030 ont déjà été suivis.
Ce cours permet de répondre à l'OFG 4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou interdisciplinarité dans le Baccalauréat en administration des affaires multidisciplinaire.
VERSION DU PROGRAMME
Version du programme modifiée le 08 février 2024 et publiée par le Registrariat.
08 février 2024
Version avant 2024