Certificat en andragogie

REMARQUE :
TYPE A Offert à temps partiel par la Formation continue des trois campus universitaires.
Responsable :
Diplôme :
Certificat en andragogie
AVIS IMPORTANTS AUX PERSONNES ÉTUDIANTES
INFORMATIONS POUR LES PERSONNES ÉTUDIANTES À TEMPS PARTIEL
OBJECTIFS :
L'orientation générale de ce programme d'études permet aux personnes qui le suivent de se doter d'une formation de base en andragogie. Les objectifs du programme sont de rendre ces personnes aptes à acquérir les compétences de base en andragogie et les attitudes requises en andragogie.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE :
Le programme utilise une grande variété d'approches pédagogiques en vue d'atteindre ses objectifs. Tout dépend de la nature du cours, des apprentissages ciblés et des compétenes à développer. Entre autres, on y retrouve des exercices pratiques individuels, en dyades, en sous-groupes ou en grand groupe, des exposés, des remue-méninges, des jeux de rôle, des recherches guidées, de l'enseignement par un pair, des démonstrations et des participations à un forum. Vient s'ajouter la pédagogie de projet, un modèle d'enseignement et d'apprentissage qui respecte l'autonomie de l'apprenant tout en lui permettant d'acquérir ou de développer des connaissances, des compétences et des attitudes positives via une production concrète. La tenue d'un journal de bord et le stage pratique (Internat et intégration I) viennent enrichir l'apprentissage.
CONDITIONS D’ADMISSION
AUTRES EXIGENCES PARTICULIÈRES
Être diplômée ou diplômé d'une école secondaire ou posséder une formation jugée équivalente;
et
détenir une certification professionnelle ou avoir une expérience pertinente de travail dans son domaine d'expertise combinée à des formations d'appoint;
travailler dans le domaine de la formation aux adultes.
TABLEAU DES COURS
24 CR.
Obligatoires
24 CR.
Design pédagogique
Évaluer les apprentissages
Accompagner l'apprenant adulte
Internat et intégration I
Enseigner à l'apprenant adulte
Enseigner à distance
Enjeux en éduc. des adultes
Animation et communication
GLOBAL
24 CR.
VERSION DU PROGRAMME
Version du programme modifiée le 08 février 2024 et publiée par le Registrariat.
08 février 2024
Version avant 2024